SONY Waypoint
Fiche descriptif
Forspoken
5
Nom : Forspoken
Support : Playstation 5
Editeur : Square Enix
Développeur : Square Enix
Genre : action
Autres versions : PC -
informations du groupe
SONY Waypoint
187
titre : SONY Waypoint
pseudonyme : sonywp
site officiel : http://
créateur : anakaris
date de création : 06/09/2013
dernière mise à jour : 02/07/2025
description : L'actualité de SONY dans son ensemble. Jeu vidéo, produit high-tech et stratégie commerciale. Créateur de l'image de profil et de l'image d'en-tête: Sora78.
articles : 2123
visites depuis l'ouverture : 7436536
inscrits : 222
blogueurs : 4
    tags : square enix ps5 forspoken
    5
    Qui a aimé ?
    manix, minbox, eruroraito7, opthomas, wadewilson
    publié le 14/12/2021 à 08:01 par jenicris
    commentaires (68)
    kratoszeus publié le 14/12/2021 à 08:06
    Jeu à faire sur ps5 ou au minimum avec la dualsense.
    ravyxxs publié le 14/12/2021 à 08:17
    Tout ce que j'ai vu c'est : un monde vide, on fait que de courir, et à des occasions se battre....rebelotte.

    C'est vraiment désolant de tout ouvrir de nos jours. On reviendra à l'essentiel lorsque les chiffres de vente seront faible pour le genre,en attendant,les gens achètent encore...
    zanpa publié le 14/12/2021 à 08:24
    ravyxxs pareil, je n'en peu plus de ces mondes ouverts vide, juste histoire de remplir un cahier des charges et une durée de vie d'un jeu
    micablo publié le 14/12/2021 à 08:41
    Pour 80€, c'est la moindre des choses mais ça reste une jolie douille.
    serve publié le 14/12/2021 à 08:44
    ravyxxs zanpa

    Y a quelque année PS3/360, c'était l'inverse tout le monde demander des Open World, car peu de jeu en monde ouvert et les gens étaient pressé d'avoir la new gen pour, c'est possibilité là.

    Après ça a commencé à faire pas mal de jeux Open World les gens râler, car trop d'Open World.

    Et maintenant ça veut un retour à des jeux moins ouvert, mais ça existe toujours à l'image de The Last of US 2, Crash Bandicoot, Hades,Sifu,God of war Ragnarok.
    jenicris publié le 14/12/2021 à 08:50
    micablo déjà payer ces jeux 80 balles... Max 60 day one sur PS5
    l3andr3 publié le 14/12/2021 à 09:01
    Je suis curieux de savoir quel mode graphique nous avons droit aux différentes video de présentations car actuellement ... cela fait peur
    keiku publié le 14/12/2021 à 09:13
    ravyxxs le soucis c'est que du moment que c'est joli , aussi vide le jeu soit il, les gens achèteront... mais je suis d'accord avec toi

    serve c'est juste que ceux qui demandais des open world ce n'était pas le même publique..., je préfèrerais qu'il y ai un équilibre dans les genre, mais les éditeurs préfère allez ou la majorité se trouve... et le jv fonctionne comme la mode...
    keiku publié le 14/12/2021 à 09:15
    zanpa et encore ,il y a des jeux fermé qui ont de biens plus grande durée de vie que des monde ouvert
    churos45 publié le 14/12/2021 à 09:18
    Il y avait mieux à faire pour un isekai que des environnements qui ressemblent à Pompéi
    akinen publié le 14/12/2021 à 09:20
    C’est pas le genre qui rend un jeu bien. Un excellent jeu l’est parce qu’il a d’excellentes qualités. Zelda, the witcher ou Fallout sont des licences typiquement indissociables du concept du monde ouvert, quelques soit les astuces de représentations choisies au fil de leurs itérations.

    Un jeu linéaire n’est pas non plus un gage de qualité. Il faudrait arrêter de croire que la qualité d’une oeuvre est décidée à l’avance par son genre.
    micablo publié le 14/12/2021 à 09:20
    jenicris j'ai la conversation systématiquement en évoquant le prix parce que ya toujours un intello du bon plan pour venir faire la remarque mais le problème est toujours le même: tu te tapes la hausse AUSSI sur les promos sur TOUTE la durée de vie commerciale du jeu.

    Les 45 du day one deviennent des 55/60, les 30 passent à 45, les 25 se transforment en 35, les 10 en 20, etc, etc, etc.

    Et là on a même un nouveau phénomène sur cette gen, c'est que sony se nintendofie niveau tarif avec des baisses plus rares et moins importantes en plus des prix plus élevés. Demon's soul, un an après sa sortie, c'est au mieux 45€ en cherchant le meilleurs bon plan là où god of war ou ghost of tsushima, un an après, c'était 30€ partout, même sur le psn. Ratchet, c'est encore 55€ au mieux là où day one le remake était à 40€ en prix officiel day one.
    foxstep publié le 14/12/2021 à 09:22
    Mine de rien vivement la PS5 pro, histoire d'avoir tout en 4k 60 et fini le dilleme de choix de mode
    jozen15 publié le 14/12/2021 à 09:25
    micablo clairement pas, j'ai eux demon souls a 45 a carrefour day on, gardien de la galaxie aussi. arrêté les Micromania et pseudo spécialise c'est simple.
    jenicris publié le 14/12/2021 à 09:29
    micablo c'est sur, c'est juste que pour dire que 80 balles c'est du vent (comme avant 70), on les trouve facilement 60 c'est pas vraiment pareil (même si avant c'était 50), de plus on peut les avoir encore moins cher avec les versions boites PS4 + maj PS5.

    foxstep va falloir que tu sois très patient alors.

    Sérieusement, c'était évident que c'était du pipeau le 4K/60 sur tous les jeux, idem pour la XSX.
    akinen publié le 14/12/2021 à 09:31
    foxstep tu prendras bien ces 2 modes alors:

    - 4K 60 fps no raytracing
    - 4K 30 fps witch raytracing

    Si t’as tjrs différents modes sur pc, c’est pas pour rien. Les jeux sont toujours plus beau et donc il y a toujours moyen de proposer mieux en 30fps. Ce sont les devs qui décident.

    Estimons nous heureux qu’ils soient obligés par « 2020 » de proposer un mode 60fps. C’est clairement ce qui est arrivé de mieux au jeux vidéo moderne sur console pour moi. Le confort visuel est total!
    jenicris publié le 14/12/2021 à 09:33
    akinen idem depuis que je joue en 60 fps sur la plupart des jeux sur PS5, j'ai énormément de mal avec le 30 fps.
    kratoszeus publié le 14/12/2021 à 09:46
    akinen le jeu de ce qu on a vu à rien de next gen. Il devrait tourner à l aise en 4k60 mais bon
    akinen publié le 14/12/2021 à 09:51
    kratoszeus A qui le dit tu. Y’a rien qui m’attire pour l’instant. Je ne veux pas revivre FF15. Le jeu a l’air cassé de toutes parts. Et pour enfoncer le clou, il a des effets de flou/sort en mode « fil d’araignée » que je détestais voir dans dragon’s dogma.

    D’ailleurs il partage un visuel similaire. Ça rame, le charac design est quelconque, la colorimétrie est fade, les environnements désolés, les effets de sorts horribles et random, les animations exagérées et sacadé.

    Je n’ai jamais reussis à me mettre à dragon’s dogma….
    shambala93 publié le 14/12/2021 à 10:06
    Le fameux 4K 60fps sans compromis
    marcus62 publié le 14/12/2021 à 10:28
    C'est fou comme ce jeu ne m'a jamais intéressé et ce depuis son annonce...

    Que ça a l'air vide et creux ce monde ouvert.
    idd publié le 14/12/2021 à 10:28
    Mode Ray Tracing : caractéristiques ray tracing

    super vague le bidule, ils sont malins
    rbz publié le 14/12/2021 à 10:43
    me semblait bien que le jeu donnait suite a la démo tech athia.
    why not mais les gameplay d'hier donne l'impression de pas jouer au meilleurs des infamous.
    micablo publié le 14/12/2021 à 10:51
    jozen15 Si ya vraiment eu un jeu à 45, c'était un one shot parce que la meilleure offre "constante" que se permet carrefour en day one, c'est plus du 55€+ 10€ en CC, et ça, c'est pas pareil.

    ça implique que tu achètes autre chose en plus où carrefour propose des prix moins intéressant (t'obligeant en plus à revenir et donc à vouloir "rentabiliser" ton déplacement), donc tu n'as plus 10€ effectifs (ou 100% rentabilisé si tu préfères). Et je ne parle même pas en terme de pourcentage de valeur si tu t'amuses à acheter quelque chose qui coute plus de 10€ avec ce CC.

    Qui plus est, ce fameux bon d'achat est là pour une autre bonne raison: il n'est pas fait pour durer, juste pour faire la transition vers le nouveau prix en attendant qu'il n'y ait plus de day one à 45€ (cad de gros jeux à 70). Surtout que, A VERIFIER, c'est peut être aussi un moyen de contourner la vente à perte et ça, c'est 100% sûr ça ne durera pas.

    Il est donc bien présomption de le considérer comme un acquis et de prétendre que rien n'a changer.

    Et puis aller, admettons que t'aies raison, il reste le post day one, où là, les faits sont là et sont indiscutables.

    jenicris Oui après quand je parle de 80€, c'est plus pour avoir une valeur objective étant donné que c'est cette valeur qui impacte toutes les autres.
    Après pour le coup de l'upgrade ps4 vers ps5, c'est encore une fois un "bon plan" de transition qui ne durera pas, surtout qu'avec la taxe next gen qu'il faut souvent payer pour en profiter, il n'est déjà pas systématique.
    jenicris publié le 14/12/2021 à 11:01
    shambala93 honnêtement t'es surpris ?
    ghouledheleter publié le 14/12/2021 à 11:04
    jenicris ca ba en rassurer certains
    jaysennnin publié le 14/12/2021 à 11:12
    j'espère que les ventes suivront, deux ans c'est long pour une exclusivité
    midomashakil publié le 14/12/2021 à 11:14
    je le sens mal ce jeux .
    jowy14 publié le 14/12/2021 à 11:28
    micablo là tu parles pour Demon’s soul d’un jeu de début de gen, quand il n’y a pas encore beaucoup de diversité, normal que ça baisse moins vite.
    Comparer Sony et Nintendo c’est n’importe quoi, les jeux Switch Nintendo sont toujours au même prix de 45€ (au mieux en neuf) pour un prix conseillé de 60€, 4 ans après !!

    Tu trouves The Last of Us 2 ou Ghost of Tsushima pour 20€ neuf, sorties il y a 1 an et demi au prix conseillé de 70€.

    Sony ne se nintenfifie pas, ils sortent des jeux en nombres eux
    micablo publié le 14/12/2021 à 11:55
    jowy14 Va voir Killzone shadow fall, le constat est le même.

    Quand je dis que sony se nintendifie (ça sonne pas mal comme ça non? XD), ça veut pas dire que du jour au lendemain ils font exactement la même chose et appliquent les mêmes tarifs. ça veut dire que le changement de politique est palpable, que ça va dans cette direction et qu'on finira peut être par y arriver (et je ne parle que de tarif, pas de nombre ou de contenu de jeux).

    Leur refus de baisse de prix de la ps4 (pro) et la ps5 rentable quasiment day one (en quelques mois) en sont des exemples (là où avant le ps+ était justifié par la pseudo non rentabilité de la console "vendue à prix coutant"). Leur prochaine copie à leur sauce du nintendo switch online+ expansion pack en est un autre exemple. Et la nouvelle politique tarifaire de leurs jeux ps5 et leur hausse injustifiable en est encore un autre (injutifiable dans le sens où ça coûte bien moins cher aujourd'hui de faire du AAA en 4K qu'il y des années sur PC (là où c'était déjà bien rentable de le faire pour 70€ max) et que les nouveaux outils comme l'UE5 permettent d'avoir un rendu bien plus impresionnant avec moins de taff et de personnes, sans parler des IA qui ont été ajouté à l'équation assez récemment. Désolé pour la longue parenthèse mais j'ai préféré anticiper la réponse).
    foxstep publié le 14/12/2021 à 12:26
    akinen Je ne me plains pas, la PS5 manque encore de jeux mais le hardware en lui même est ultra top

    jenicris Ah mais je savais que pas tout les jeux seront 4k 60, juste relou de faire des choix Après je pense que le mode performance sera toujours le meilleur choix, et encore plus quand Sony vont inclure à la PS5 leur solution DLSS
    jenicris publié le 14/12/2021 à 12:39
    foxstep perso je joue toujours en mode performance. Quand tu vois Ratchet sur PS5 avec le ray tracing en 60 fps, ça déchire.
    foxstep publié le 14/12/2021 à 12:54
    akinen publié le 14/12/2021 à 13:04
    metroidvania publié le 14/12/2021 à 13:30
    la dernière video de chièze m'a un peu refroidit sur le jeu et les dernières vidéos de gameplay, aussi, mais je vais quand même attendre sagement de tester par moi même, peut être ce sera une bonne surprise.
    yukilin publié le 14/12/2021 à 13:40
    Comme d'habitudes les divers modes. Passer du 30 FPS au 60 FPS ou inversement ne me pose aucun soucis personnellement.
    En règle générale, je privilégie plus la résolution aussi.
    x1x1x1 publié le 14/12/2021 à 14:43
    serve zanpa ravyxxs Ce n’est pas parce que peu de studios réussissent l’exercice qu’il faut condamner le style pour autant.

    Elden Ring, de ce que j’ai fait sur la bêta, est excellent à tous les niveaux. Il réussit dans tous les domaines, combat, exploration, récompense de l’exploration (hyper important pour pas avoir l’effet BotW), diversité des paysages (déjà confirmé dans les différents trailers/démos), et gestion de la difficulté. Sa structure même va assurer ce dernier point, sa map étant construite en spirale, nous amenant par paliers à des objectifs plus difficiles mais également avec beaucoup d’à côté à priori (genre Margit The Fell est en fait optionnel!).

    Bref on tient peut être un des tout premier open world réussi de bout en bout.

    J’ai déjà beaucoup aimé certains open world, mais il y avait toujours un défaut qui empêchait le genre d’être ultime. De la mauvaise gestion de la difficulté (TES et FALLOUT), à l’absence de récompense valable (BotW), au vide relatif des maps (Xenoblade X…), ou au système d’exp tuant complètement l’exploration (TW3).

    Bref y’a du boulot et il faut que les devs comprennent enfin qu’un open world DOIT être constitué d’obstacles et de zones inatteignables afin de proposer une progression décente !

    De même le type d’ennemis doit évoluer sur la map en fonction de la progression du joueur (et pas juste leur niveau), tout en trouvant une justification scénaristique à ce changement.

    Y’a beaucoup d’éléments de design de l’open world qui est encore très mal exécuté, surtout chez les dev occidentaux. Sur ce point, les japs commencent tout doucement à se mettre au genre et proposent à mon sens déjà de meilleures productions que les occidentaux, bien que composant encore avec des défauts.
    akinen publié le 14/12/2021 à 16:20
    onihanzo c’est intéressant ce que tu dis. Je comptais zapper elden ring mais le live de gamekult m’a convaincu. Ton post aussi d’ailleurs. J’évite de me spoiler mais il semblerait que from software ne fasse pas les choses à moitié.

    Un open world avec un véritable gamedesign global… ce serait du jamais vu
    akiru publié le 14/12/2021 à 16:39
    onihanzo "Bref y’a du boulot et il faut que les devs comprennent enfin qu’un open world DOIT être constitué d’obstacles et de zones inatteignables afin de proposer une progression décente !"

    C'est absolument tout le contraire selon moi.
    akiru publié le 14/12/2021 à 17:13
    onihanzo Je m'explique vite fait.

    Pour moi un open world bien game designé, c'est celui qui laisse libre court aux actions du joueur et que ses actions ont des conséquences sur le monde global dans lequel il évolue.

    C'est l'une des choses qui fait que Zelda est pour moi, une petite avancée dans le domaine. Le fait que si tu le veux, tu peux aller directement au boss de fin et que ca aura des conséquences sur ta partie du coup? car le monde sera sauvé directement.

    Mais allons plus loin. Imagine un GTA. Pour moi de base, ce jeu, c'est le niveau 0 de l'open world. En gros on te dis juste va dans un endroit puis dans un autre fait ta mission et basta. Et si tu ne veux pas suivre la trame et bien tu as juste un bac à sable ou t'a rien a faire à part tuer des gens, les écraser, prendre des véhicules etc etc

    Maintenant moi ce que j'aimerai c'est que le monde soit réellement organique et vivant. Qu'un boss par exemple qui, imagine, habite à un certain endroit, à sa routine etc et bien tu puisse le retrouver sans être obligé de passer par les étapes dont le jeu t'oblige, et si tu le tue, cela aura des conséquences sur le monde et le scénar. Que, même le boss de fin, ai sa routine, que tu puisses essayé de le retrouver et le tuer sauf que peut être les dev peuvent faire en sorte qu'il vit cloisonné super bien protégé etc pour que ce soit difficile pour le joueur d'y accéder tout de suite (et qu'il soit difficile à trouver évidemment.)

    Ca nécessite aux dev de bien penser leur monde de A à Z et de ne pas juste créer un open world qui sert juste à rallonger les distances entre deux point intéressant (ce que fait Elden Ring par exemple)

    Elden ring, ce que la démo nous montre c'est que c'est juste un open world qui rallonge les distances entre deux point intéressant là ou dans les anciens souls ba tout était rapprocher. Tu suis une trame plus ou moins linéaire qui fait que l'open world en vrai, n'a aucun intérêt véritable. Oui tu vas explorer pour trouver les points intéressant caché mais c'est tout. L'open world n'a pas de véritable raison d'être comparé aux anciens souls.

    Dans Death Stranding par exemple il y a un seul point ou le jeu excelle ! C'est surement pas dans la succession de ses missions principales ou autres, non, c'est dans son utilisation des tyroliennes. D'une intelligence que j'ai rarement vu dans un open world. En gros si tu l'as pas fait je t'explique vite fait, mais si tu as pour objectif de faire toutes les missions secondaire dans Death stranding c'est très rébarbatif. Tout l'intérêt du jeu se trouve alors ici. Ton but sera de construire TON propre réseaux de tyrolienne en te servant du monde ouvert comme aucun autre jeu avant ne l'a fait. Vu que le nombre de tyroliennes est limité dans le monde global et que la distance entre chacune d'elle est limité aussi tu vas devoir réfléchir et arpenter le monde et cette fois réellement jouer au jeu pour mettre en place un itinéraire(parfois dans des endroits très difficile) qui va faire que tu n'aura plus jamais besoin de te déplacer à pied dans le monde entier. C'est le point le plus intelligent du jeu et c'est ca aussi l'utilisation intelligente d'un monde ouvert. Alors oui une fois que tu l'as fait t'es content tu en profites et ensuite ba tu ruines le jeu car tu vas d'un point A à B aussi vite que superman MAIS le chemin parcouru pour en arriver là était incroyable et semé d'embuches que ne propose même pas le jeu principal.

    Enfin voilà c'était ma définition d'un bon open world. Ca prête à débat mais non Elden ring est loin de proposer le premier "open world intelligent" désolé mais je trouve que c'est encore une extrapolation de fans ca hahaha.
    jowy14 publié le 14/12/2021 à 17:32
    micablo je suis d’accord avec toi sur certains points mais en désaccord sur d’autres.
    Les consoles qui ne baissent pas de prix régulièrement depuis la PS4, c’est nul je trouve, elles perdent 50€ quand un nouveau modèle sort mais pas plus.
    En plus je trouve ça contre productif. Tu te prives de ventes de consoles supplémentaires qui généreraient des ventes de jeux supplémentaires et qui gonflerait en plus les chiffres de ventes de la console, ce qui a son importance.

    Après pour les coûts de développement, on se retrouve aujourd’hui avec des jeux qui coûtent plus cher que des films, ça se chiffrent en centaines de millions avec notamment le marketing. Mais c’est pas tous les jeux non plus alors qu’ils appliquent leur taxe à tous les jeux sans distinction ! Ça C’est chiant !

    Et pour le débat des 80€, tout le monde pourrait sans se forcer toucher les jeux à moins, donc arrêtons la mauvaise fois. Entre les précommandes Fnac avec CC, les prix de sorties chez Carrefour, Leclerc, etc… tu chopent les jeux « 80€ » pour 55-60€.
    A ce tarif je ne me vois pas râler pour un gros jeu qui a coûter cher et pris 4 ans de développement ou plus. On va pas nous les donner non plus.

    Les jeux que je trouve trop cher, j’attends simplement la baisse 3-4 mois et puis c’est bon.

    Peut-être que Sony rejoint Nintendo sur certains points, mais il n’y a pas de lutte possible avec une boîte qui ressort un ancien jeu déjà développé et rentabilisé avec un filtre HD pour 60€ (45)

    Et pour les nouveaux outils, on attendra de voir ce que ça donne, parce que le jeu de voiture d’hier était peut-être photo réaliste, mais nul à un point !!!
    romgamer6859 publié le 14/12/2021 à 18:35
    Mode performance bien sûr de mon côté
    losz publié le 14/12/2021 à 18:37
    D'un côté ont à le 60 fps mais tout flou dégueulasse, de l'autre ont à la belle image mais le jeu qui rame ou alors ont le flou dégueulasse + le jeu qui rame mais avec ray tracing...super.
    jackfrost publié le 14/12/2021 à 18:43
    Je vais opter pour le mode 20€ ou Gamepass/Ps+.
    connavaro publié le 14/12/2021 à 19:54
    akiru sauf que Zelda raconte que dalle, c’est au détriment de l’histoire, alors peut être que l’histoire toi tu t’en bas les couilles mais dans un FF par exemple c’est important, de la même manière dans Forspoken ce sera important même si ça a l’air d’être à chier sur ce point.

    Tuer le boss final dès le début ça n’a aucun sens d’un point de vue narratif sauf si on t’expédie ça en mode gosse de 12 ans en gros c’est juste le méchant pas gentil et basta, je trouve très bien qu’Elden Ring s’ouvre un peu, les anciens Dark Souls ou une forêt c’est juste un couloir tapissé de vert c’est juste pas possible. Dans FF7 remake les murs invisibles et les débris tombés comme par hasard sur ton chemin pour t’orienter de force vers l’unique chemin ou le jeu veux te mener c’est pas possible non plus.

    Y’a un juste milieu entre le tout couloir et l’open world qui sacrifie tout forme de narration au profit d’un excès de liberté.
    connavaro publié le 14/12/2021 à 19:58
    jowy14 les consoles qui baissent pas de prix c’est pas propre à la ps4 qui a quand même baissé, c’est une spécialité de Nintendo surtout, ils font régulièrement des générations entières sans baisser de prix ce qui est encore plus délirant compte tenu de la valeur du matériel qu’ils vendent.

    Les jeux à 80€ je comprends juste pas les gens qui les achètent, c’est tellement simple d’avoir moins cher
    akiru publié le 14/12/2021 à 20:29
    connavaro Je suis d'accord pour l'histoire et Zelda mais ce n'est pas vraiment ce que disais mon propos. Je parle pas de Zelda en particulier dans mon propos général, ce n'est qu'un exemple. Là ou je dis que Zelda est intéressant c'est qu'il a ouvert le champ des possibles à ce niveau. Maintenant tout est question d'intelligence et de level design complexe, le tout associé à l'histoire.

    Faire un monde ouvert juste pour que ce soit plus ouvert désolé mais ca n'a aucun intéret. Le seul truc que ca apporte c'est qu'au lieu de faire ce que tu vas faire en 1H tu le fera en 2 parce que tu va devoir mettre 1H de balade en cheval inutile pour aller d'un point A à un point B. (je pense à Elden Ring ici)

    Alors oui pour certains ca peut jouer dans l'immersion si on veut ok ... mais d'un point de vu game design ca n'apporte rien et de mon point de vu ce n'est qu'une perte de temps pour rallonger inutilement la durée de vie.

    Le principe d'avoir accès à tout un open world dès le début c'est pas juste de battre le boss de fin et voilà, fin du jeu, c'est rigolo. Non c'est que du coup, tes choix, tes intuitions, et même la replay value puissent réellement fonctionner et avoir de véritables conséquences sur le déroulement du jeu. Là, on aurait à faire à un véritable game design pensé Open world. Oui c'est complexe mais un moment vous voulez que les game designer se casse la tête un peu ou vous voulez qu'on vous prenne constamment pour des cons ?

    Mais ce n'est pas la seule voie, comme je l'ai dis, celle proposé par les tyroliennes de Death Stranding est extrêmement intéressante dans l'exploitation d'un monde ouvert. Mais bon tout ce qu'on retenu les gens du jeu c'est l'histoire, les quetes annexes, le fait qu'on passe sa vie à livrer et marcher sans parler une seconde de l'aspect le plus intéressant du jeu, dont on peut passer complètement à côté par ailleurs car pas du tout obligatoire. Donc quelque part je le comprends mais c'est dommage quand même.
    kinectical publié le 14/12/2021 à 21:20
    losz ces tellement ça en plus merde et honnêtement je suis incapable de jouer en 1440p ces trop flou je déteste l’effet alors je joue en 30fps ça prend quelque minutes pour m’habituer si le 30fps est stable j’y arrive exemple Avengers, Hellblade ,Final fantasy 7 remake meme Kena mais je peut pas jouer avec cet effet de flou ce n’est pas agréable et je crois que si j’achète ce Forspoken je vais devoir y jouer en 4K 30fps et j’espère qu’il sera stable
    akinen publié le 14/12/2021 à 23:13
    akiru je l’ai vécu ça dans death stranding et c’était encore plus magique que de construite 100% des autoroutes. Je me suis investis à fond dans ce jeu et l’open world final était la résultantes de tous mes efforts conjugués à la communauté des joueurs.

    Un magnifique jeu coopératif.
    jowy14 publié le 14/12/2021 à 23:22
    connavaro on est bien d’accord, c’est juste qu’avant, avec les PS 1, 2 et 3, les prix des consoles baissaient plus en cours de vie que depuis la PS4.
    Nintendo est hors catégorie
    mattewlogan publié le 14/12/2021 à 23:26
    Le jeu a l’air super ! vivement )
    victorsagat publié le 14/12/2021 à 23:47
    jenicris c'est des légendes ça, j'ai jamais trouvé returnal à moins de 50€, et même pendant le black friday. Encore aujourd'hui je viens d'aller voir le jeu est listé à 81€ sur Amazon, j'ai dû l'acheter sur leboncoin quand j'ai vu qu'il était encore à 60€ après les réductions du PS Store.

    Sinon tuerie 42 ce Forspoken c'est le jeu que j'attends le plus
    akiru publié le 15/12/2021 à 03:26
    akinen Clairement quand on joue le jeu de la construction et surtout des tyrolienne le jeu prend une dimension vraiment dingue !
    jenicris publié le 15/12/2021 à 06:38
    victorsagat là par ex actuellement tu as Demon's Souls a 45. Day one ou peu de temps après leurs sortie Returnal et Ratchet étaient à 60. Et j'en passe.
    akinen publié le 15/12/2021 à 07:34
    micablo publié le 15/12/2021 à 08:13
    jowy14 Bon malheureusement, t'as un peu la flemme de lire donc je la fait courte:

    -pour les jeux à 80€, les baisses de prix de jeu et la comparaison sony/nintendo, merci de lire les commentaires précédents (les miens ou ceux d'autres pesonnes qui disent la même chose, sur cet article ou un précédent).

    -pour la hausse du cout de dev/com et la """nécessité""" d'augmenter les prix, deux choses:
    1- va voir les bénéfices nets dans les bilans fiscaux de ceux qui montent les prix et explique moi ce """besoin""" (inexistant) chiffre à l'appui.
    2-Va voir les bilans fiscaux et bénéfices nets de ceux qui font de la 4K depuis des années (et qui ont aussi besoin de com) sans avoir augmenté les prix pour constater à qul point ils vont """mal""".

    -pour les outils: va voir ce qu'en disent les devs, c'est encore les mieux placés pour en parler sans se manger la propagande d'epic. Spoil: j'ai pas menti.
    jowy14 publié le 15/12/2021 à 08:43
    micablo j’ai pas tout compris mais c’est pas grave.

    Je lis tous les commentaires, donc ne t’enflamme pas mon gars.

    On est d’accord sur certains points et pas d’autres, pas la peine de t’évertuer à me faire des démonstrations par A + B, t’es pas content et t’as le droit.

    80€ c’est de la merde, je te l’accorde, ceux qui acceptent de payer ça tant pis pour leur gueule.

    Mais s’il vous plaît, arrêter votre discours de communistes tous autant que vous êtes. Le but d’une entreprise, c’est de gagner de l’argent, et comme toutes, plus elle en gagne plus elle est contente. C’est pareil pour TOUTES les entreprises !!

    Le but premier n’est pas la satisfaction du client mais bien la thune qui rentre.

    Et je le répète 60€ pour un jeu qui a coûté cher, a demander du temps, je veux bien. Si j’estime que le jeu ne les vaut pas, je n’achète pas et j’attends une baisse.

    Les consommateurs doivent apprendre à être moins cons et surtout la patience est une vertue qui malheureusement se perd
    keiku publié le 15/12/2021 à 10:05
    jowy14 Les consommateurs doivent apprendre à être moins cons et surtout la patience est une vertue qui malheureusement se perd

    ca ne fait que 40 ans que je suis sur terre mais au regard de l'histoire, ca n'a jamais été acquis en 10 000 ans

    Le but premier n’est pas la satisfaction du client mais bien la thune qui rentre.

    par contre je suis toujours étonné du nombre de personne insatisfaite qui continue d'acheter... ff15 aura été ma déception de trop pour cette boite
    jowy14 publié le 15/12/2021 à 12:55
    keiku oui mais je trouve que les gens étaient quand même un peu plus patient avant, maintenant quand ils veulent qqch, faut que ça soit tout de suite.

    Pareil que toi pour la deuxième partie. Je n’achète plus systématiquement les jeux d’une boîte depuis quelques temps déjà (sauf Falcom), je regarde plus, je teste les démos, et si je ne suis pas pleinement convaincu, je patiente jusqu’à une baisse importante
    keiku publié le 15/12/2021 à 13:18
    jowy14 pareil falcom et sandlot(Earth defence force numéroté) pour moi sont les seul que j'achète presque les yeux fermé
    micablo publié le 15/12/2021 à 14:14
    jowy14 Je m'enflamme pas t'inquiète mais si t'es du genre à contester des faits, c'est pas avec moi qu'il faut parler étant donné que je ne me base que là dessus.

    D'ailleurs en parlant, de fait, c'est pas avoir un discours communiste que de demander des prix normaux en tant que client: dans le capitalisme, tout comme l'entreprise en roue libre veut faire le plus de profit possible, le client, lui, il veut payer le moins cher possible (là où le communiste veut que tout le monde ait accès à tout sans frais).
    La symbiose entre le client et l'entreprise capitaliste, c'est quand l'équilibre entre l'offre et la demande est atteint. C'est normal que ça gueule (d'un côté ou de l'autre) quand c'est pas le cas.

    Donc rend toi service et rentre tes grands chevaux et ton pseudo communisme, merci.

    Après il est vrai qu'en temps que capistaliste accompli, je devrai gueuler pour avoir des AAA day one à 10€ plutôt qu'à 70, j'avoue, désolé.
    connavaro publié le 15/12/2021 à 14:30
    akiru non bien sûr là je suis d’accord avec toi que faire un monde ouvert juste pour l’utiliser comme argument marketing ou pour augmenter artificiellement la durée de vie je suis contre mais je prends l’exemple de FF la saga que je connais le mieux et franchement l’inverse c’est à dire tout cloisonné et fermé c’est extrêmement frustrant aussi surtout dans ce type de jeu ou le sentiment de voyage est primordial. Si en plus le scénario est nul, que les quêtes sont justes FedEx tu t’ennuie très rapidement.

    Pour moi réclamer des couloirs comme le font certains ici et réclamer de l’open world pour rien c’est la même démarche au final, on peut pas cloisonner les jeux juste pour faire plaisir à ceux qui veulent juste aller d’un point A à un point B en étant bien pris par la main et sans jamais sortir des rails. Mais de l’autre côté j’entends tes arguments aussi on peut pas ouvrir pour ouvrir et juste rallonger artificiellement la distance pour au final aller quand même de A à B.
    connavaro publié le 15/12/2021 à 14:35
    jowy14 c’est pas du communisme que de protester contre la hausse des prix micablo a pas tord, on peut pas justifier les abus des entreprises juste par le fait qu’elles aient un but mercantile, oui bien sûr, mais le consommateur doit aussi avoir un rôle actif de contestation des abus sinon l’entreprise va toujours continuer à maximiser les gains en réduisant les efforts et donc les coûts. C’est pour ça que je pense que les fanboys sont les pires calamités de cette industrie, en acceptant tout de la part de la boîte qu’ils adulent ils valident systématiquement le moindre abus et au final ils ne gagnent absolument rien à se comporter comme ça si ce n’est du contenu de moins en moins qualitatif à des prix de plus en plus élevés. Le consommateur qui proteste lui a déjà obtenu pleins de choses par le passé, on a des exemples par centaines de fois ou des entreprises ont reculés après avoir la fronde qu’une décision abusive a occasionné
    akiru publié le 15/12/2021 à 18:35
    connavaro Je suis d'accord. Cloisonner c'est pas non plus la solution miracle pour tous les jeux.
    jowy14 publié le 15/12/2021 à 20:14
    connavaro le problème malheureusement c’est que nous, joueurs réguliers depuis des années, on peut bien râler, nous sommes une minorité parmi tout les joueurs occasionnels.
    Je pense malheureusement que le temps où nous avions du poids est révolu. Tu n’as qu’à regarder les parts des
    jowy14 publié le 15/12/2021 à 20:28
    connavaro les parts des ventes dématérialisées à la sortie d’un nouveau jeu, les gars prennent tout plein pot, et c’est maintenant une majorité, de plus en plus importante malheureusement. Quand je vois mes frère prendre GTA 5 ou FIFA à leur sortie sur PS4 en demat à 70€ pour l’avoir de suite sans bouger leur cul, j’ai envie de les tarter !!!

    Je n’ai jamais cautionné la « taxe next gen » je n’achète jamais à plein tarif, je preco mes jeux à la Fnac avec des CC boostée et je récupère des € CC sur mon compte. Comme ça je paye Ratchet et Clank 55€ et je le revends 2 mois après pour 40€ chez Micromania et je prends à la place les jeux que j’estimais trop cher pour ce que c’était à leur sortie quand ils sont en promo.

    Je me suis adapté à leur façon de faire et leur donne même moins de sous qu’avant.

    Mais je le répète encore nous ne sommes plus au temps où le JV était un loisir de niche où les joueurs avaient un pouvoir important. Maintenant c’est un loisir de masse et le grand public achète sans regarder ou remettre en question, c’est triste, je le déplore, mais c’est malheureusement inéluctable…

    Bien sûr mon raisonnement n’inclus pas Cyberpunk 2077 ou GTA DE qui sont des foutages de gueule complet hors catégorie où les joueurs ont retourné CP et T2 à raison

    micablo je ne perdrai même pas de temps à te répondre
    jowy14 publié le 15/12/2021 à 21:24
    keiku un homme de goût
    elcidfx publié le 15/12/2021 à 21:56
    A la vue des différentes vidéo, je n'accroche vraiment pas.
    Le design est assez conventionnel, l'atmosphère est quelconque, et techniquement je trouve le jeu assez vide et sans âme surtout.
    Je loue Squarenix de vouloir sortir une nouvelle IP, ça fait toujours plaisir la prise de risque. Mais là le programme proposé jusqu'à maintenant n'est guère alléchant me concernant.
    Ca manque d'audace, c'est dommage.