description : L'idée de ce blog, c'est de parler des jeux « indépendants » (de notre volonté...à les faire connaître).
Ils prennent une place de plus en plus importante, sur tous les supports, donc nous parlerons des jeux « indés » qui sortiront quelque soit le support (qu'il soit « exclusif » - temporaire ou pas - ).
Editeur : Image and Form International AB
Développeur : Image and Form International AB
Genre : Plate forme
Sortira sur PC/PS4/XOne
Date de sortie : 2017
Le jeu sort en exclusivité temporaire le 21 Septembre 2017 sur Nintendo Switch.
Ce jeu est dans la veine des "Metroidvania."
Développé par Team Colorblind, Aztez est sorti le premier août sur Linux, PC et Mac.
Le titre est un beat’em all mâtiné de stratégie tour par tour qui prend place au 15° siècle, dans l’empire Aztèque, juste avant l’arrivée des Conquistadors. Le but est de survivre suffisamment longtemps pour confronter et vaincre les espagnols.
Pour l’aspect stratégie, vous devrez à chaque tour choisir des missions en fonction des évènements aléatoires (empêcher une sécheresse, déloger des espions d’une citadelle…) dans le but de maintenir et agrandir le territoire impérial. Le nombre d’interventions que vous pourrez effectuer sera conditionné par le nombre de guerriers dont vous disposez. Outre l’envoi de ces soldats, vous pourrez utiliser des cartes (au coût exponentielle) afin de vous faciliter les tâches proposées, augmenter vos ressources ou populations et influer sur le soutien des différentes villes de votre empire au régime (une gestion dynamique de ces dernières et leur contentement sera effectuée à chaque tour de jeu).
La partie stratégique du jeu… … Avant le déferlement de violences.
Pour la partie combats à proprement parler, vous disposerez de 8 armes différentes, affronterez 25 types d’ennemis basés sur les archétypes historiques (vous pourrez les dépouiller pour récupérer leurs équipements), le tout dans une cinquantaine d’environnements possibles (lesquels auront 7 variantes).
Comme vous pouvez le constater, les développeurs ont choisi de favoriser le noir et blanc, avec tout de même une grosse pointe de rouge pour des explosions d'hémoglobine que n'aurait pas renié Mel Gibson.
Pour ce qui est des versions consoles (PS4, Switch et Xbox One, la Vita semble être passée à la trappe), elles arriveront plus tard, sans date de sortie communiquée à ce jour. Mais ça bosse déjà dessus. Patience donc, l'équipe étant composée de 2 personnes.
Bande annonce de lancement:
[MAJ 01/10/2017] Les versions consoles (PS4, Switch et X.One) tournent en 60ips et sont prêtes. Plus qu'à patienter le temps que le processus de certification soit achevé, probablement pas avant la fin d'année selon les devs.
Vous devrez donc faire grossir votre ville en implantant diverses industries tout en gardant un œil sur les autres conglomérats de Titan, satellite de Saturne où se passeront vos aventures.
Vous pourrez décider des lignes d’assemblage afin de transformer vos matières premières en différents éléments de construction ou appareils, devrez gérer les besoins de votre main d’œuvre, bâtiments et usines de manière efficiente.
Jusque là ça semble plutôt classique mais des affrontements seront aussi présents dans le jeu (contre les autres conglomérats cités ci-dessus) : vous pourrez donc personnaliser vos vaisseaux de combats via une gestion personnalisée de l’emplacement de vos armes, boucliers, propulseurs et autres parties afin de réduire vos points faibles. Vous ne serez cependant visiblement non obligé d’avoir recours à la force pour vous imposer car des options politiques, économiques ou technologiques existeront.
Jeu de combat développé par deux français (Dark Screen Games) depuis 3 ans, le titre propose d’incarner des personnages bien connus issus de l’univers indé et de s’affronter jusqu’à 4 joueurs, à la manière d’un Smash Bros.
Outre un casting impressionnant (Voir le gif ci-dessus, 30 personnages à ce jour et 48 à terme via des DLC gratuits), le jeu proposera des particularités de gameplay plus spécifiques, comme un fort accent sur la gestion d’une ressource nommée Bounty Points. Elément central, elle disposera d’une jauge spécifique. Cette dernière se remplit ou se vide en fonction de vos actions (Combos, victoires…), de votre style de jeu et vous permet de lancer des attaques particulières et de recruter des compagnons pour vous épauler.
Des attaques qui ont la patate
Certaines attaques spéciales subies ou déclenchées vous affligeront de plus ou moins de malus, des bonus pourront être récupérés sur le terrain de jeu (Vitesse, vie, régénération…), présence d’un mode histoire (Narré par Benzaie et dont les séquences de fin seront illustrées par Jonathan Lankry), arcade, coop’, classement en ligne seront aussi au programme.
Le jeu est annoncé sur Linux, Mac, PC, PS4, Switch et Xbox One, sans date de sortie connue à ce jour.
Un accord a été trouvé avec 11 bits Studio (Les créateurs de This War of Mine) afin qu’ils s’occupent de l’aspect promotionnel du jeu et le mode coopération, initialement prévu uniquement en local, bénéficiera finalement d’une version en ligne disponible dès le lancement du titre.
Dernière bonne nouvelle, et non des moindres pour les possesseurs de la console du géant de Redmond, une sortie Xbox One est prévue !
Les développeurs ont profité de cette salve d’informations réjouissantes pour dévoiler une nouvelle vidéo de gameplay, que vous pouvez admirer ci-dessous.
Rappelons qu’il s’agit d’un Hack’n Slash saupoudré d’une pointe de Rogue-like (Donjons générés de manière procédurale par exemple) vous mettant dans la peau de la famille Bergson, gardienne du Mont Morta. A la suite d’un évènement tragique, les créatures environnantes deviennent des monstres et la famille devra trouver les graines de vie nécessaires pour lutter contre cette corruption. Vous pourrez jouer avec les différents membres de la famille, chacun possédant des qualités particulières et la narration devrait occuper une part plus importante qu’habituellement dans ce type de jeux.
La sortie est prévue pour début 2018 sur PS4, Steam et Xbox One sans plus de précisions à ce jour et pour ceux présents à la Gamescom, une démo y est disponible.
Développeur : Ovosonico
Genre : Puzzle / aventure
Date de sortie : 31 Août 2017
Disponible sur PC (Steam) et PS4
--- Présentation ---
Le nouveau titre du studio italien Ovosonico sortira le 31 août prochain sur PC et PS4 au prix de 19,99€ (15,99€ pour les membres PS+).
Last Day Of June est une fable interactive autour des thèmes de l'amour et de la perte d'un proche, résultat de la collaboration entre le développeur Massimo Guarini (Murasaki Baby, Shadows of the Damned), et le génialissime musicien / producteur Steven Wilson.
L’œuvre se présente ainsi comme un jeu très coloré où le joueur incarne Carl, le veuf de June, qui aura pour but de résoudre des énigmes et d'interagir avec plusieurs personnages pour sauver sa compagne. Si vous connaissez un peu Steven Wilson, vous vous doutez sûrement que le jeu sera particulièrement mélancolique.
--- Trailer et screenshots ---
--- Bonus ---
Pour la petite anecdote, le studio s'est fortement inspiré de l'une des musiques du célèbre musicien, Drive Home, dont le clip rappellera quelques similitudes avec la patte graphique du jeu :