description : L'idée de ce blog, c'est de parler des jeux « indépendants » (de notre volonté...à les faire connaître).
Ils prennent une place de plus en plus importante, sur tous les supports, donc nous parlerons des jeux « indés » qui sortiront quelque soit le support (qu'il soit « exclusif » - temporaire ou pas - ).
Éditeur : Circle Entertainment
Développeur : Rayark Games
Genre : Jeu de rythme
Disponible sur Mobile/Switch
Flyhigh Works a annoncé lors du TGS 2017 la sortie, au Japon, d'une version boite de Voez sur Switch avec des fonctionnalités supplémentaires, début 2018.
Contrairement à la version numérique, qui se limite au gameplay tactile et portable, cette nouvelle version offrira un gameplay pensé pour la manette ainsi qu'un mode TV. D'autres éléments sont également prévus, sans avoir été encore annoncés.
On apprend aussi que la version Switch du jeu, lancée le 3 mars, s'est vendue à plus de 40 000 exemplaires dans le monde entier (Japon, Amérique du Nord et Europe).
Par ailleurs, une nouvelle M.A.J. du jeu ajoutant de nouvelles musiques devrait être disponible en toute fin de mois, un suivi remarquable de la part de Flyhigh Works, qui confirme continuer à soutenir à 100% la Switch en sortant ses jeux dessus.
Éditeur : Terrible Toybox
Développeur : Terrible Toybox
Genre : Point and click
Switch le 21 Septembre (Europe/USA)
Disponible sur Android / iOS / PC / PS4 et Xbox One
Thimbleweed Park est l'histoire d'une ville où la présence d'un cadavre est loin d'être votre problème principal. Vous pouvez jouer et jongler entre 5 personnages qui vous permettent d'explorer le monde étrange et vaste de ce titre avec un univers néo-noir mêlant mystère et humour. Ainsi il faut résoudre les puzzles rêvés par les cerveaux de Ron Gilbert et Gary Winnick, les créateurs de cet original jeu d'aventure en point & click.
Développeur : Asteroid Base
Genre : Shoot'em up
Switch le 3 Octobre 2017
Disponible sur PC/XOne/PS4
L'originalité c'est que ce jeu de shoot est basé sur la coopération (jusqu’à 4), aussi bien sur le pilotage que sur les tirs.
Les niveaux sont générés de manière aléatoire.
Vous incarnerez Madelyn, jeune chevalière en devenir, qui devra délivrer sa famille et son Royaume d'un sorcier maléfique. Vous serez accompagné par votre chien fantôme Fritz.
Vous cheminerez à travers 10 niveaux (Cimetière, marécage, château...), chacun composé de 5 sous-niveaux dont certains cachés, disséminés en Russie, Espagne, Allemagne et Italie. Votre compagnon canin vous permettra via l'évolution de ses pouvoirs durant votre aventure de débloquer des zones spéciales après résolutions d'énigmes. 10 types d'armes seront présentes, ainsi que 3 catégories d'armure.
Un mode arcade classique sera disponible (Enchainement des niveaux) ainsi qu'un mode histoire, où vous pourrez rencontrer différents PNJ et explorer plus en détails le terrain de jeu.
Développeur : Demimonde Games
Genre : Plateforme
Prévu sur PC/PS4/XOne
Date de sortie : 2018
Il fait partie des jeux Square Enix Collective
Il n'y aura pas de tutoriel (mais c'est fait exprès).
Vous devrez créer vos propres plateforme.
Vous devrez vous déplacer en fonction de la bande son.
Les ennemis et les éléments eux aussi dépendront du rythme.
Il contient 50 niveaux.
Éditeur : Bishop Games
Développeur : Bishop Games
Concepteur : David Dion-Paquet
Genre : Plateforme/Action/Aventure
Sortira sur PC/PS4/XOne/Switch
Date de sortie : Mars 2018
Vous évoluerez dans le monde de Numbra.
Vous aurez un artefact "Shadow Core" (Noyau d'Ombre) qui permettra d'évoluer dans ce monde, il a la particularité de pouvoir être utilisé en diverse circonstance (sous forme de bouclier, plateforme, contre-poids ect)
Editeur : Image and Form International AB
Développeur : Image and Form International AB
Genre : Plates-formes
21 Septembre Switch
22 Septembre Steam
27 Septembre PS4/PSVita
Ce jeu est dans la veine des "Metroidvania."
La bande-son est composée par El Huervo (Niklas Åkerblad) qui a fait la musique de Hotline Miami, et Pelle Cahndlerby.
Little Devil Inside, jeu d’action-aventure en 3D avec de forts éléments RPG et de survie, distribue quelques miettes de pain à ses soutiens après un long silence de 5 mois (Rappelons que le jeu est un projet Kickstarter dont la date de sortie était prévue pour fin 2016).
Les devs semblent s’adapter au moteur Unreal Engine 4 (Le projet tournait initialement sous Unity) et testent donc toute une flopée de trucs, à commencer par une retranscription fidèle du grain initial. Ca bosse aussi dur sur l’équitation et les combats sur monture, l’interface utilisateur de statuts temporaires (Faim, soif, blessure..), un nouvel inventaire (L’ancien en 3D a été remisé au placard pour cause de complexité trop importante)...
L’influence de Zelda : BotW semble aussi être passée par là : l’escalade est maintenant plus libre et s'émancipe du standard des jeux de plateformes.
L’aspect survie n’est pas en reste et quelques infos sur l’obtention des ressources dans le désert sont données : il sera par exemple possible de s’hydrater en coupant des cactus et de se nourrir en attrapant des lézards, qui bénéficient apparemment d’un soin certain quant à leurs animations.
Une physique de tous les tissus du jeu est aussi implémentée et l’équipe en profite pour montrer différentes vidéos, comme l’escalade d’un puit, le héros chevauchant un âne, un feu de camp ou l’exploration du désert. S’ensuit l’exposition de quelques ennemis avant d’aborder la zone boisée du jeu sous UE4 (Ci-dessus).
L’équipe promet des nouvelles plus régulières par la suite mais n’annonce toujours pas de date de sortie. Le jeu est prévu sur PC/Mac/Linux et toutes les consoles salon du moment (Avec une version WiiU toujours présente sur le site du développeur).
Rappel de la B.A. du Kickstarter :
Pour suivre le développement, le site de Neostream, qui centralise les liens Kickstarter, Twitter et Facebook.