description : L'idée de ce blog, c'est de parler des jeux « indépendants » (de notre volonté...à les faire connaître).
Ils prennent une place de plus en plus importante, sur tous les supports, donc nous parlerons des jeux « indés » qui sortiront quelque soit le support (qu'il soit « exclusif » - temporaire ou pas - ).
Petit jeu à la patte graphique plus soignée qu'habituellement pour son genre (le metroidvania), Ender Lilies avait égayé un N-Direct printanier et promis une collation aux amateurs en attendant d'autres projets majeurs (Elden Ring ou Salt n Sacrifice, par exemple ).
Là je vais utiliser un mercenaire pour briser les ailes de l'opposition, comme dans la réalité.
Dispo au complet (à 25 balles) depuis le 22 sur la machine du petit artisan, les machines à miner du bitcoin et quelques jours plus tard sur Xbox (sortie sur l'écosystème Sony début juillet) après avoir fait profiter les joueurs des 3 premiers niveaux lors de son accès anticipé de ce début d'année, le jeu surfe clairement sur la vague « pandémique » en nous contant l'histoire d'un royaume où une pluie ou un truc dans le genre transforme les humains et autres bêtes ou éléments de la faune en affligés, les rendant immortels mais un peu bestiaux. Seules les prêtresses blanches semblent à même de purifier ces âmes damnées, avec cependant un petit effet kiss-kool qui pique sévère durant la procédure. S'ensuit des gestes barrières en pagaille, des contrôles aux frontières (ouais, pas bien réaliste), une zone de quarantaine géante sans que le royaume de notre héroïne puisse cependant contenir la contagion et vous vous réveillerez donc au beau milieu d'un champ de ruines, seule loli encore réellement vivante visiblement.
L'histoire est évoquée au travers de notes ramassées, bien souvent à travers des récits personnels dessinant une fois regroupés une claire image globale de la situation, de quelques cinématiques non-doublées et pauvrement animées mais à l'esthétique en noir et blanc tout autant raffinée que les graphismes du jeu. Le scénario est plutôt sombre et soyons honnêtes, on s'en bat un peu comme du dernier variant en date, l'essentiel des joueurs de metroidvania recherchant avant tout un bon gameplay et game/level-design.
Ca vous change des 25-50% de croûtes en pixel habituellement rencontrées n'est-ce pas ?
Sur ce point, Ender Lilies est d'un classicisme total, et bien que la formule soit ultra-connue et sans aucun apport original que ce soit, sa qualité d'exécution sauve cependant largement la proposition des développeurs. Y'a absolument rien de nouveau pour qui possède un maigre bagage dans le genre mais ça fait plutôt bien le café, comme ta grand-mère dans la pub. Les ennemis useront des comportements traditionnellement rencontrés, stéréotypés, avec une montée en puissance globalement bien réglée bien que la tendance sac à PV se fasse plus prononcer en fin de partie et que l'équilibrage final me semble se contenter d'empiler plutôt que dévoiler des mécaniques plus vicieuses tout en restant équilibrées. Ils rapporteront des points « d'expérience », à savoir la fameuse corruption, qui augmenteront légèrement vos stats de vie et de force.
Quelques-uns des affreux que vous aurez à combattre
Chaque victoire contre un boss (dont de nombreux optionnels) vous permettra d'acquérir ses armes (appelées « esprits », nous y reviendrons plus tard) et leurs capacités inhérentes (ce qui vous octroiera parfois de nouvelles mécaniques et débloquera à terme les traditionnels capacités de briser certaines barrières, s'accrocher au mur, dasher, etc), améliorables par les différents points de « résidu » (de deux sortes, une pour les armes des boss majeurs et une autre pour celles des optionnels) ramassés hors combat, sur les divers cadavres rencontrés au fil de votre aventure. C'est peut-être le seul point hors graphismes et musiques où Ender Lilies se démarque : vous finirez l'aventure avec une quarantaine d'options offensives (défensives dans de rares cas) et divers styles de jeu seront possibles (corps-à-corps, à distance, spécialiste de la parade...) comme vous pouvez le voir avec l'image et la vidéo ci-dessous. Vous pourrez équiper deux configurations pré-établies aux points de sauvegarde uniquement, et chacune d'entre elles vous permettra d'utiliser trois armements simultanément en les attribuant à un bouton spécifique pour chacun. Chaque utilisation convoquera « l'esprit » (d'où le nom) du boss occis et vous verrez donc son « fantôme » apparaître et asséner de grands coups de marteau ou nuage empoisonné dans la face de vos adversaires.
Pas de barre d'endurance ici, vous ne serez jamais limité dans votre nombre d'actions, si ce n'est sur les pouvoirs hors corps-à-corps des boss, qui ont des munitions déterminées et un temps de recharge (améliorables aussi via les points de « résidu » mentionnés auparavant, qui représentent bien 80% des secrets).
DONNEZ DONNEZ MOI DES ARMES EN PAGAILLE
Comme vous pouvez le constater, l'armement disponible est conséquent, en sachant que certains d'entre eux sont bien évidemment surpuissants
comparés aux autres, notamment le marteau récupéré en premier.
Cette vidéo vous permet d'observer que l'utilisation de chaque arme invoque l'esprit du boss lié
et que c'est lui qui porte le coup et non votre héroïne
Chaque pièce comporte de nombreux secrets, pas forcément bien indiqués contrairement à des jeux comme Hyper Light Drifter, mais vous disposerez cependant d'une carte (sommaire) vous indiquant quelles pièces en comportent encore et quelles pièces ont été pleinement explorées. Vous amasserez des reliques qui vous permettront d'améliorer votre barre de vie, votre nombre de prières restauratives, votre capacité à encaisser les coups ennemis et autres améliorations de dégâts d'attaques particulières (aquatiques, aériennes..), à équiper selon votre nombre de points de reliques actuels (vous en trouverez en différents points de la carte et vous pourrez finir l'aventure avec une vingtaine de points à répartir, en sachant que certains équipements demandent plus de points que d'autres pour être portés).
Vous traverserez huit zones au cours de l'aventure, en sachant que les secrets de certaines d'entre elles ne seront déblocables lorsque rencontrées initialement selon votre parcours (les choix de parcours sont en effet personnalisables). Le monde est suffisamment hétérogène pour ne pas lasser le joueur et la verticalité domine les dernières zones. Il vous faudra entre une quinzaine d'heures et une trentaine pour finir le jeu à 100%, en sachant que ce dernier comporte trois fins différentes.
Là où Ender Lilies se démarque, c'est sur le soin apporté à son enrobage visuel et sonore. Au niveau graphismes, c'est ultra-fin et animé (tel l'invocation lié à l'armement), chaque aire de repos étant une petite merveille de composition esthétique comme vous pouvez le voir plus bas. Musicalement, des airs de piano plus déprimants que la production musicale française de masse vous accompagneront et certaines compos (notamment celle de la dernière zone) vireront en mode étrange via divers bruitages neuronalement perturbants.
Le jeu est traduit dans toutes les langues principales et le français répond donc à l'appel, comme l'anglais bien évidemment, le russe, l'espagnol, le portugais, l'italien, le coréen, le chinois et autres.
Les aires de repos, vous permettant de sauvegarder, d'équiper/améliorer vos diverses reliques/esprits et d'utiliser une fonction voyage rapide, sont très souvent un pur festin visuel.
Plaisir des yeux et des mains, avec un personnage facilement contrôlable, Ender Lilies ne révolutionne en rien la formule metroidvania mais l'applique avec méthode et précision, ce qui lui permet de fournir au joueur une bonne vingtaine d'heures de jeu plaisantes. On regrettera un manque de boss majeurs et une décroissance de leur intérêt au fil de leur aventure mais cette dernière restera un bon souvenir pour les amateurs, notamment grâce à son ambiance, et un bon jeu d'introduction au genre avec sa difficulté moindre par rapport aux ténors. La note finale sera donc de çafaitlecafé/10, ce qui correspond à un bon 7/10.
Les points de purification:
- Très beaux graphismes et animations
- Le principe de l'armement
- Nombreux secrets et objets à dénicher
- Bonne introduction au genre vu sa difficulté
Les points de corruption:
- Quelques boss plus coriaces n'auraient pas été de refus
- Manque de défis véritables sur la fin
- Pas de NG+
*Jeu non fourni par l'éditeur, testé sur Switch, captures faites sur la même console
Éditeur : Improx Games
Développeur : Improx Games
Genre : Casse-tête
Prévu sur PC/PS4/XOne/Switch
Date de sortie : 2021
Vous, le dernier cube, avez été réveillé dans un but : éviter que ce monde particulier ne s'effondre en résolvant les pistes d'énigmes laissées par vos ancêtres.
-Il y a 6 zones.
Développeur : Grimorio of Games
Genre : Aventure/Hack’n Slash/Rogue-lite
Disponible sur PC/PS4/XOne/Switch
-Plus tard sur PS5/XSX-
Langues : Français / Anglais / Espagnol / Italien / Allemand / Japonais.
Aidez Tama à sauver Koko en utilisant les pouvoirs de l'épée interdite du nécromancien. Atteignez les profondeurs du donjon, battez les 5 gardiens et le nécromancien lui-même pour obtenir assez de puissance d'âme pour ramener Koko d'entre les morts.
Éditeur : Digerati
Développeur : Joe Richardson
Genre : Point's click/Aventure
Disponible sur PC
Prévu sur PS4/XOne/Switch
Date de sortie : 1 Juillet 2021 (Switch)
2 Juillet 2021 (XOne)
Langues : Allemand / Anglais / Espagnol / Français / Portugais.
-plus tard sur PS4-
Dans l’esprit "Monthy Python"
Huzzah ! La guerre sainte est finie ! Vos oppresseurs ont été vaincus, les églises du Dieu très ancien sont en ruine et des milliers d'innocents ont été assassinés ! Mais ce ne sont pas toutes de bonnes nouvelles ; le tyran Pierre céleste a échappé à vos griffes, et vous avez été chargé de la mission de le retrouver...
Éditeur : Pixmain
Développeur : Darjeeling
Genre : Aventure
Disponible sur PC
Prévu sur Switch
Date de sortie : 15 Juillet 2021
Un terrible crime a été commis au Musée d'Opera City ! Mr. X, l'ennemi juré de Pierre, a volé la Pierre Labyrinthique, un artefact magique capable de transformer tout ce qui l'entoure en labyrinthe. Chargé de résoudre ce crime par le Musée d'Opera City, Pierre se lance dans une aventure qui lui fera explorer le musée, les rues de la ville, un château dans les nuages, un manoir hanté ainsi que bien d'autres lieux fantastiques ! Le temps presse, mettez la main sur Mr. X avant qu'il ne transforme le monde entier en labyrinthe !
Éditeur : Assemble Entertainment
Développeur : Astral Pixel
Genre : Action
Prévu sur PC
Date de sortie : 2021
Langues : Français / Anglais / Italien / Allemand / Espagnol.
Guidez Itorah à travers un monde fantastique habité par d'étranges êtres masqués.
Elle semble être la seule humaine restante, confrontée au défi de se frayer un chemin à travers un monde maudit.
Le système de Magnetia court un grave danger, par la faute d'un ennemi maléfique détruisant la galaxie. Tout repose sur les épaules d'un robot explorateur : Super Magbot !
Armé du pouvoir de contrôler les polarités magnétiques positives et négatives, Super Magbot devra traverser une myriade d'environnements pour sauver sa planète natale, Mag Tek.
Éditeur : Binary Haze Interactive
Développeur : Live Wire / Adglobe
Genre : Action/RPG
Prévu sur PC/PS5/PS4/XSX/XOne/Switch
Date de sortie : 22 Juin 2021 (PC/Switch)
6 Juillet 2021 (PS5/PS4)
Langues : Français / Anglais / Italien / Allemand / Espagnol / Portugais / Russe / Chinois / Japonais / Coréen.
Dans la veine de "Dark Souls"
Dans le royaume de la Mort, la Pluie Mortelle a soudainement commencé à tomber, transformant tous les êtres vivants qu'elle a touché en cadavres sanguinaires.
En un instant, le royaume a sombré dans le chaos.
La pluie maudite n'a cessé de se déverser sur les ruines restantes ...
Au fond d'une vieille église oubliée, Lily ouvre les yeux.
Éditeur : Thomas Happ Games
Développeur : Ska Studios
Genre : A-RPG 2D / Soul-like
Prévu sur PC/PS5/PS4
Date de sortie : Q1 2022
Langues : Anglais / Français / Italien / Allemand / Espagnol / Portugais.
Salt and Sacrifice est la suite sprirituelle du plateforme RPG d'action hardcore Salt and Sanctuary.
Explorez une nouvelle ère, une nouvelle région ainsi qu'un nouveau rôle : celui d'Inquisiteur Marqué.
Un Inquisiteur Marqué est un criminel condamné mais épargné de la main de la justice en échange d'une vie de service dans une guerre sans fin contre les Mages : des créatures tordues et irrécupérables de la malice élémentaire.