description : L'idée de ce blog, c'est de parler des jeux « indépendants » (de notre volonté...à les faire connaître).
Ils prennent une place de plus en plus importante, sur tous les supports, donc nous parlerons des jeux « indés » qui sortiront quelque soit le support (qu'il soit « exclusif » - temporaire ou pas - ).
Éditeur : Dangen Entertainment
Développeur : Protoculture Games
Genre : Shoot ’em up
Prévu sur PC/PS4/XOne/Switch
Date de sortie : 16 Octobre 2018 (PC)
2019 (PS4/XOne/Switch)
Langues : Anglais / Japonais / Français / Allemand / Espagnol
C'est un Shoot ’em up horizontal en 2D qui rappel l’ère 32bits.
-8 modes de jeu.
-6 stages détaillés.
-La musique est de Hyakutarou Tsukumo.
Éditeur : 2K
Développeur : Saber Interactive
Genre : Basket/Arcade
Prévu sur PC/PS4/XOne/Switch
Date de sortie : 16 Octobre 2018
-Les versions PS4/XOne/Switch seront en dématérialisé et en physique-
Vous aurez le choix parmi 300 basketteurs.
(200 arriveront avec des mise à jour)
Nouveau mode Saison.
Nouveau mode classé Championnat Playgrounds.
Éditeur : Headup Games
Développeur : Cracked Heads
Genre : FPS/Survival-Horror
Prévu sur PC/PS4/XOne/Switch
Date de sortie : Printemps 2019
Moteur du jeu : Unreal Engine
Après un mystérieux accident, Peter se réveille à l'intérieur d'un manoir abandonné, situé dans une région rurale de l'Angleterre. Ne sachant pas comment ni pourquoi il s'est retrouvé ici, il commence bientôt à réaliser qu'il n'est pas seul. Alors que Peter essaie de trouver son chemin, il commence à découvrir les secrets obscurs de ce qui s’est passé à cet endroit. Plus troublant, il découvre des indices indiquant qu’il était déjà venu ici.
Woblyware, studio individuel finlandais déjà responsable de nombreux mini-jeux flash gratuits ou encore du récent League of Evil sur Switch et autres appareils chéris de Gamekyo, a sorti dans l'indifférence générale sur consoles son nouveau titre, Omega Strike, sur PS4 et X.One, 9 mois après sa sortie PC.
En même temps, vous me rétorquerez que le sortir le 13 juin en pleine folie pré-E3 n'était peut-être pas le meilleur créneau de lancement. C'est donc dispo dès maintenant au tarif de 12€.
Le jeu se présente comme un vaste monde interconnecté disposant de 3 personnages jouables uniques, interchangeables à tout moment. Vous pourrez apprendre de nouvelles capacités, améliorer votre armement au fil de vos aventures afin de farcir de plomb les 12 boss annoncés et 45 types d’ennemis différents (Ou les emmener derrière le sauna comme on dit en Finlande), et devrez trouver de nombreux trésors cachés tout en évitant les embuches des 7 environnements proposés.
Jusque là tout semble très classique si ce n’est cette possibilité de changer de personnage à la volée et on espère que le level-design, le ressenti des affrontements manette en main ou encore la promesse de pièges adaptés aux capacités spécifiques des protagonistes saura distinguer ce titre des innombrables metroidvania disponibles.
Dernière info et non des moindres, le titre sortira sur Switchavant la fin de l'année.
Bande-annonce de lancement :
Le développeur est bien entendu sur Twitter et Facebook et des vidéos de sessions de jeu sont visibles ici. Attention, ça gâche fortement le plaisir de la découverte !
Parce qu'une ration de Gifs fait toujours du bien au régime, en voici trois.
Le dev' a sinon pris le temps de répondre à quelques questions:
Depuis combien de temps travaillez vous sur ce jeu? Lauri Paakinaho : J’ai commencé durant l’été 2015 et ça fera donc presque deux ans et demi lorsque le jeu sortira [Ndlr: l'entretien date d'Octobre 2017].
Quelle fut la plus grande difficulté de ce développement?
Je ne sais pas si je peux résumer ça à une seule chose. Créer seul un jeu de cette taille est de manière générale une tâche très difficile et chronophage.
Aviez vous des influences en tête durant ce jeu? Si oui lesquelles ? Etes vous satisfait de ce que vous aviez envisagé et de ce que vous avez réussi à réaliser ?
Mes plus grosses influences ont été les metroidvania classiques tels que Super Metroid et Castlevania: SotN. J’ai essayé de mélanger la formule traditionnelle de ces jeux avec les jeux d’action style Contra. Je pense avoir réussi plutôt bien ce que j'envisageais initialement.
Combien de temps un joueur moyen mettra t-il à finir votre jeu?
Ca dépend vraiment des talents du joueur. Vous pouvez probablement faire un speedrun en quelques heures, mais pour la première fois, si vous explorez correctement la carte, ça peut prendre plus de 10 heures.
Omega Strike ne semble pas être prévu sur mobile: pourquoi?
J’ai travaillé sur de nombreux jeux de plateformes pour les appareils mobiles et le plus gros problème que je décèle avec ce jeu sur ce type de plateforme concerne les contrôles. Tu as besoin des 4 directions ainsi que de 4 boutons d’action sur l’écran et ce dernier serait alors surchargé.
Qu’avez vous prévu pour vos futures projets?
J’ai hâte qu’Omega Strike sorte et de travailler sur les portages possibles [Ndlr: l'entretien date d'Octobre 2017]. Il se peut que je fasse aussi quelques mises à jour de contenus pour le jeu. Bref, il peut se passer un bon bout de temps avant que j’en ai fini avec Omega Strike.
Un dernier message pour les lecteurs?
Si vous appréciez les jeux retro comme Metroid, Castlevania, Contra, Metal Slug ou d’autres classiques en side-scrolling, vous devriez vraiment essayer Omega Strike!
Éditeur : League of Geeks
Développeur : League of Geeks
Genre : Stratégie/Tour par tour
Disponible sur PC/XOne/PS4/Mobile
Date de sortie : 27 Septembre 2018 (Switch)
Éditeur : Chucklefish
Développeur : Lunar Ray Games
Genre : Metroidvania
Prévu sur PC/PS4/PSVita
Date de sortie : 25 Septembre 2018
Avec sa famille assassinée devant elle et l’ancien dispositif Timespinner détruit, Lunais est soudainement transporté dans un monde inconnu, échouée sans aucun espoir de retour apparent. Grâce à son pouvoir lui permettant de contrôler le temps, Lunais jure de prendre sa revanche sur le démoniaque Empire Lachiem, mais le cours de l’Histoire n’est parfois pas aussi noir et blanc qu’il n'y paraît…
- Jouable en coopératif local.
Éditeur : Curve Digital
Développeur : FuturLab
Genre : Shoot ’em up/Plate-forme
Disponible sur PC/XOne/PS4/PSVita
Date de sortie : 20 Septembre 2018 (Switch)
Vous incarnez le lieutenant Kai Tana qui doit retrouver ses coéquipiers qui ont été enlevé par des extraterrestres.
-plus de 50 stages.