description : L'idée de ce blog, c'est de parler des jeux « indépendants » (de notre volonté...à les faire connaître).
Ils prennent une place de plus en plus importante, sur tous les supports, donc nous parlerons des jeux « indés » qui sortiront quelque soit le support (qu'il soit « exclusif » - temporaire ou pas - ).
Editeur : THQ Nordic
Développeur : Digital Reality/Grasshopper Manufacture
Genre : Shoot'em up
Disponible sur PS4/PS3/PS Vita/Xbox 360/XOne/PC
Date de sortie : 10 Octobre 2017 sur Swicth (Europe)
-26 Septembre 2017 aux USA-
7 Niveaux différents.
50 combinaisons d'armes différentes.
Le gameplay est basé sur la distorsion du temps.
Le design des boss sont de Mahiro Maeda (Blue Submarine No. 6).
La bande son est composé par Akira Yamaoka (Silent Hill).
Voici pour finir un aperçu des spécificités du jeu via THQ Nordic :
Résumé :
Sine Mora EX est un Shoot'em Up à scrolling horizontal qui offre aux joueurs un défi unique, où le temps est le facteur ultime concernant la réussite de votre mission. Mélangez la sensibilité des Shoot'em Up classiques avec une présentation contemporaine. Sine Mora EX est un Shoot'em Up magnifique offrant un mode histoire se racontant tel un conte et qui tient la route, ainsi qu'un mode arcade qui offre un jeu profond et satisfaisant permettant de contenter les fans du genre. Le mode histoire peut d'ailleurs se jouer intégralement en co-op, mais uniquement en local.
Caractéristiques principales :
* L'aspect du ratio en 16:9 (au lieu du 16:10 qui est en option).
* Présence de voix anglaises (le doublage hongrois est toujours présent dans les options).
* Possibilité de faire le mode histoire en co-op, mais uniquement en local.
* Trois nouveaux modes par rapport au jeu de base, Race, Tanks et Dodgeball.
* De nouveaux niveaux de défis.
* Le rendu visuel est amélioré.
* Présence de 4K native et du sacro-saint 60fps, mais uniquement sur PlayStation 4 Pro et Steam.
Développeur : Vector Unit
Genre : Course
Disponible sur PC/PS4/XOne/Mobile
Prochainement sur Switch
C'est un jeu de Jet ski futuriste.
Chaque circuit a des raccourcis "secrets" et des éléments interactifs.
Vous gagnez de l'argent lors des courses pour personnaliser vos véhicules.
Jeu jouable à 8 en ligne et à 4 en écran splitté en local.
Éditeur : 3DClouds.
Développeur : 3DClouds.
Genre : course
Sortie sur PC (Steam)
Accès anticipé disponible depuis le 4 Septembre 2017
Sortie définitive : Fin 2017
Moteur : Unreal
Pour les amateurs de jeux de course en Kart (comme Mario Kart ou encore Sonic and Sega All-Stars Racing).
40 "power up" différent
23 pilotes différent (dont la moitié seront à débloquer)
Woblyware, studio individuel finlandais déjà responsable de nombreux mini-jeux flash gratuits ou encore du récent League of Evil sur Switch et autres appareils chéris de Gamekyo, s’apprête à sortir dans la cohue de fin d’année son nouveau titre, Omega Strike, sur Steam.
Le jeu se présente comme un vaste monde interconnecté disposant de 3 personnages jouables uniques, interchangeables à tout moment. Vous pourrez apprendre de nouvelles capacités, améliorer votre armement au fil de vos aventures afin de farcir de plomb les 12 boss annoncés et 45 types d’ennemis différents (Ou les emmener derrière le sauna comme on dit en Finlande), et devrez trouver de nombreux trésors cachés tout en évitant les embuches des 7 environnements proposés.
Jusque là tout semble très classique si ce n’est cette possibilité de changer de personnage à la volée et on espère que le level-design, le ressenti des affrontements manette en main ou encore la promesse de pièges adaptés aux capacités spécifiques des protagonistes saura distinguer ce titre des innombrables metroidvania disponibles sur PC.
Bande-annonce de lancement :
Le développeur est bien entendu sur Twitter et Facebook et des vidéos de sessions de jeu sont visibles ici. Attention, ça gâche fortement le plaisir de la découverte !
On rappelle pour les moins attentifs d’entre vous que le jeu sort le 4 octobre sur PC uniquement (Une version Xbox One étant prévue ultérieurement) et que le jeu pourrait bénéficier de mises à jour de contenu par la suite.
Parce qu'une ration de Gifs à midi fait toujours du bien au régime, en voici trois
Le dev' a sinon pris le temps de répondre à quelques questions:
Depuis combien de temps travaillez vous sur ce jeu? Lauri Paakinaho : J’ai commencé durant l’été 2015 et ça fera donc presque deux ans et demi lorsque le jeu sortira.
Quelle fut la plus grande difficulté de ce développement?
Je ne sais pas si je peux résumer ça à une seule chose. Créer seul un jeu de cette taille est de manière générale une tâche très difficile et chronophage.
Aviez vous des influences en tête durant ce jeu? Si oui lesquelles ? Etes vous satisfait de ce que vous aviez envisagé et de ce que vous avez réussi à réaliser ?
Mes plus grosses influences ont été les metroidvania classiques tels que Super Metroid et Castlevania: SotN. J’ai essayé de mélanger la formule traditionnelle de ces jeux avec les jeux d’action style Contra. Je pense avoir réussi plutôt bien ce que j'envisageais initialement.
Combien de temps un joueur moyen mettra t-il à finir votre jeu?
Ca dépend vraiment des talents du joueur. Vous pouvez probablement faire un speedrun en quelques heures, mais pour la première fois, si vous explorez correctement la carte, ça peut prendre plus de 10 heures.
Le jeu sera t-il vendu sur GOG?
C’est clairement une possibilité à plus ou moins brève échéance.
Gamekyo penche plus du côté des consoles: avez vous prévu des sorties sur ces plateformes? Si oui, pouvez vous nous en dire plus ?
Après la sortie de la version PC je vais commencer à travailler sur la version Xbox. Je n’ai encore pas d’autres plans quant à d’autres portages mais c’est une possibilité.
Omega Strike ne semble pas être prévu sur mobile: pourquoi?
J’ai travaillé sur de nombreux jeux de plateformes pour les appareils mobiles et le plus gros problème que je décèle avec ce jeu sur ce type de plateforme concerne les contrôles. Tu as besoin des 4 directions ainsi que de 4 boutons d’action sur l’écran et ce dernier serait alors surchargé.
Qu’avez vous prévu pour vos futures projets?
J’ai hâte qu’Omega Strike sorte et de travailler sur les portages possibles. Il se peut que je fasse aussi quelques mises à jour de contenus pour le jeu. Bref, il peut se passer un bon bout de temps avant que j’en ai fini avec Omega Strike.
Un dernier message pour les lecteurs?
Si vous appréciez les jeux retro comme Metroid, Castlevania, Contra, Metal Slug ou d’autres classiques en side-scrolling, vous devriez vraiment essayer Omega Strike!
Rainbite, déjà responsable du gratuit Slick : Ruff Justice, annonce la sortie de leur nouveau jeu Reverie pour le premier trimestre 2018, avec, tenez vous bien, une exclu temporaire sur Vita. Le jeu sera distribué uniquement en version numérique sur nos territoires.
Les développeurs reprendront les mythes maoris de leur île natale dans ce jeu d’action-aventure fortement inspiré de Zelda pour le gameplay et d'Earthbound pour la partie graphique, comme vous pouvez le constater avec les images et vidéo jointes. Durée de vie estimée par les 3 créateurs à plus ou moins 6 heures et 9 pour le 100%.
Ness se promenant sur la plage / Plagiat ou hommage, vous avez 4 heures.
Une édition physique sera aussi produite en Asie, exclusivement vendue par Play-Asia, avec textes dispos en anglais, chinois et japonais pour les amateurs d'import. Le jeu sera présent en démonstration jouable au TGS de cette année pour les expatriés ou touristes éventuels du site.
La bande-annonce:
Vous pouvez suivre les développeurs via Twitter ou leur Facebook et un entretien, en anglais, est dispo sur VGChartz.
Vous pourriez vous demander ce que fait cet article dans le groupe indés, étant donné que Grasshopper, racheté par GungHo en 2013, bénéficie d'un éditeur (Marvelous). Et vous auriez bien raison. Mais la présence de collaborations avec des figures emblématiques de la scène indé ainsi que la bande-annonce diffusée à l'occasion des Nindies donnent deux raisons, tirées par les cheveux il est vrai et plus que ténues, d'inclure cette article au groupe.
Pour en revenir au sujet, LordKano du forum Neogaf a eu la bonté de retranscrire l’échange.
Travis, la console aspirante et l'antagoniste principal
- C’est le premier jeu que Suda51 réalise depuis 10 ans et No More Heroes. Il revient à ce poste car il veut se replonger aux débuts de Grasshopper, lorsque le studio était plus petit, plus regroupé et qu’il pouvait avoir une influence sur tout ce qui était entrepris.
- Le jeu est sur Nintendo Switch car Suda51 a apprécié ce qu’il a vu lorsqu’elle s’appelait encore la NX. Outre cette raison, Let It Die venait de sortir et le lancement d’une nouvelle machine était proche.
- Le jeu n’est pas intitulé No More Heroes 3 car bien que ce soit une suite, ce n’en est pas une “directe”: c’est le début de nouvelles aventures pour Travis, de quelque chose de différent des précédents jeux. C’est pour cette raison qu’ils ont décidé de choisir Travis Strikes Again comme titre principal.
- Les principales inspirations pour cette formule de visites d’univers vidéoludiques étaient Let it Die et le film eXistenZ.
- En ce qui concerne le gameplay, c’est un jeu d’action basé sur l’épée, comme les deux premiers No More Heroes, et bien que le concept et les contrôles resteront les mêmes tout au long des six jeux que Travis visitera, chacun d’entre eux aura son propre feeling et un style graphique unique.
- La collaboration avec les indés ne concernent pas nécessairement les niveaux eux-mêmes (Il répondait à une question quant à un niveau Shovel Knight) ou leurs gameplay: ils veulent montrer que Travis est un hardcore gamer. Il ne jouera donc pas forcément à ces jeux ou combattra ces personnages mais portera un T-Shirt lié, par exemple. Shovel Knight est l’un d’entre eux. Ce n’est cependant pas définitif et il se pourrait que Travis interagisse avec les jeux indés, comme Hotline Miami par exemple.
- L’équipe de développement est bien plus réduite que NMH2. Interrogé sur le retour des mini jeux retro de ce dernier, il a répondu qu’il n’est pas sûr d’avoir la main d’œuvre nécessaire pour les réaliser, puisque chacun veut faire de nouvelles choses sur ce jeu.
- Ils ont réussi à trouver beaucoup de partenaires indés durant cette PAX prêts à des collaborations. Le fait que ces derniers aient joué aux précédents jeux de Suda51 y a fortement contribué.
- Les contrôles gyroscopiques font partie du jeu, mais sa principale caractéristique est qu’il est jouable avec un Joy-Con unique. Ce fut décidé aux prémisses du développement afin de limiter la zone de contrôle du joueur.
- Vous pourrez recharger le katana laser comme dans les précédents opus, mais il est est devenu plus petit.
- L’une des raisons pour lesquelles il a décidé de rendre le jeu jouable avec un seul contrôleur est qu’il espère que Sakurai intégrera finalement Travis dans Smash Bros.
- Il lui a été demandé si il y aurait de la coopération vu que nous pourrons jouer avec une seule manette mais a répondu qu’il ne peut encore parler de ce secret.
- Quant à ses futurs plans, il veut s’assurer que cette fois, l’histoire de Travis ne s’arrêtera pas avec ce jeu et que ce personnage devienne une superstar des jeux vidéo. C’est pour cette raison que cet opus n'est pas intitulé No More Heroes 3, puisqu’il veut relancer et agrandir la série.
Éditeur : TinyBuild.
Développeur : Ice-Pick Lodge
Genre : Survival Horreur
Sortira sur PC (Steam) / PS4 et XOne
Date de sortie : 2017-2018
Moteur du jeu : Unity
Le jeu est un remake de Pathologic (sortie en 2005)
La peste règne sur la ville.
Vous devrez savoir qui à tué votre père (médecin chef de la ville) et voir si il y a un lien avec votre sœur jumelle sur l'arrivée de cette peste dans ce lieu, en explorant tout les environs.
Vous aurez 12 jours non pas pour "sauver le monde" mais pour connaitre la vérité...