description : L'idée de ce blog, c'est de parler des jeux « indépendants » (de notre volonté...à les faire connaître).
Ils prennent une place de plus en plus importante, sur tous les supports, donc nous parlerons des jeux « indés » qui sortiront quelque soit le support (qu'il soit « exclusif » - temporaire ou pas - ).
Éditeur : Focus Home Interactive
Développeur : Passtech Games
Genre : Aventure/Stratégie
Prévu sur PC/PS4/XOne/Switch
Date de sortie : 10 Avril 2018
Vous incarnez Otto, un apprenti maître de l'Anima, capable de contrôler les pouvoirs sans limite de cette puissante magie source de toute vie dans le monde de Spark. Vous convoitez le rang de Maître de l’Anima, dans l’unique but de pouvoir enfin demander la main de votre bien-aimée, Ana, captive du terrible Zahr et des redoutables Golems à ses ordres.
Éditeur : Buka Entertainment
Développeur : Sobaka Studio
Genre : Beat them all
Prévu sur PC/PS4/XOne/Switch
Date de sortie : Automne 2018
Moteur du jeu : Unreal Engine 4
Vous incarnez Wei Cheng.
-Jouable en co-op
-3 styles de combat (sur terre, en l'air et magie)
-Plus 25 niveaux différents (villages, bateau, monastères, manoirs, ruines ect).
Éditeur : Wired Productions
Développeur : Caged Element Inc.
Genre : Course
Disponible sur PC (accès anticipé)
Prévu sur PS4/XOne/Switch
Date de sortie : 2018
Jeu prévu en démat et Physique
Moteur du jeu : Unreal Engine 4
-8 Véhicules (personnalisable)
-6 Modes de jeu
-10 hippodromes, 3 arènes, 15 parcours
-5 Armes
-4 power-ups
-Jouable solo ou multi en écran-splitté (offline et Online)
Alors que Birmou immolait sa copie de Monster Hunter World afin qu'Hollow Knight voit sa date de sortie Switch annoncée cette semaine, que Raph64 priait de toutes ses forces pour que le Nindies d'aujourd'hui envoie du lourd et que Link49 était tiraillé entre son désir de couvrir l'actu et son refus du démat', Nintendo a tranquillement balancé son second N-Direct consacré aux indés pour annoncer une liste non exhaustive des sorties de cette catégorie à venir sur Switch (Nidhogg 2, Crashlands et Hyper Light Drifter ayant été confirmés en dehors de ce format *).
Le titre des canadiens de Klei (responsables des reconnus Don't Starve, Invisible Inc. ou encore d'Oxygen Not Included ou Grift Land), sorti initialement sur Xbox 360 et officieusement sacré meilleur jeu d'infiltration 2D de tous les temps, débarquera à l'automne sur Switch.
Lumines Remastered:
Lumines, sorti initialement sur PSP, bénéficiera d'un portage avec sortie programmée pour le mois de mai. Epileptiques et technophobes, merci de vous abstenir.
The Messenger:
Sabotage Studio s'est allié avec Devolver Digital pour sortir ce qui ressemble fort à un Ninja Gaiden sous stéroïdes. Pas de date de sortie précise communiquée, mais gageons que les membres helvètes du site nous tiendront informés de sa disponibilité.
Bad North:
Bad North, aussi prévu sur PC et autres consoles, se présente comme un jeu de stratégie en temps réel avec des éléments roguelike. Pas de date de sortie précise annoncée non plus pour ce titre qui vous demandera de repousser les envahisseurs vikings débarquant sur votre île (générée procéduralement), en collectant des ressources et en ralliant des soutiens à votre cause avant de mettre les voiles vers une nouvelle parcelle maritime.
Light Fall:
Jeu de plateforme "hardcore" si l'on en croit la récompense placardée en plein milieu de votre écran durant la bande-annonce ci-dessus, Light Fall n'a pas de date de sortie précise lui non plus.
Bomb Chicken:
Le titre nous montre son beau pixel-art dans ce court extrait, avec, vous vous en doutez, aucune date de sortie spécifique pour lui non plus, si ce n'est une vague promesse de bientôt débarquer dans votre carte mémoire. Ce serait un jeu de plateformes énigmes et comme vous pouvez le constater, vous pourrez incarner un poulet bien dodu. Le titre part donc sur d'excellentes bases, vous en conviendrez tous.
West of Loathing:
Le RPG aux notes dithyrambiques sur PC (10/10 sur Steam avec 1994 votes à l'heure actuelle) pointe aussi le bout de son colt sur Switch sous peu. Amateurs d'humour déjanté, de combats au tour par tour et de Far West, le titre semble vous tendre les bras.
Pool Panic:
L'instant WTF du Nindies a été fourni par Adult Swim Games, visiblement en verve et prolifique, avec cette exclusivité console. La vidéo vaut le coup d’œil.
Pode:
Le jeu vous demandera de résoudre des énigmes et permettra de jouer en coopération locale (si ce n'est plus). La date de sortie? Voir celles ci-dessus.
Garage:
Visiblement inspiré d'Hotline Miami ou de certains niveaux de Contra III pour les plus anciens d'entre vous, Garage fera parler l'hémoglobine le 10 mai et semble bénéficier de magnifiques filtres CRT pour émuler nos vieux téléviseurs cathodiques.
Reigns Kings & Queens:
Le jeu de stratégie Reigns, déjà dispo sur PC, débarque aussi sur Switch dans une version complète renommée pour l'occasion Reigns: Kings & Queens, avec coop' local, ce printemps, mais sans date précise pour l'instant.
Fantasy Strike:
Développé par le concepteur principal de Super Street Fighter II Turbo HD Remix, ce jeu de baston a pu bénéficier de l'exposition du Nindies pour se rappeler au bon souvenir des spectateurs (enfin, pour les rares se remémorant sa confirmation sur Switch il y a 8 mois), avec une sortie programmée pour la saison estivale.
La trilogie tactique Banner Saga sera aussi prochainement disponible sur la dernière née de Big N pour tous ceux souhaitant incarner de vieux scandinaves aux prises avec les affres d'une guerre surnaturelle.
Développeur : Loomiarts
Genre : Shoot them up
Prévu sur PC/Switch
Date de sortie : Fin 2018 (PC/Switch)
Nous sommes en pleine science-fiction des années 50.
Vous incarnerez le lieutenant Kaya.
-4 avions différents
-6 niveaux
-Jouable solo ou Co-op (local)