profile
Jeux Vidéo
281
description : Sujets traitant du jeu vidéo en général.
profile
kaiserstark > blog
    tags :
    1
    Like
    Who likes this ?
    tynokarts
    posted the 01/06/2025 at 05:07 PM by kaiserstark
    comments (50)
    beppop posted the 01/06/2025 at 05:14 PM
    Une ps4 en docké ? ya interet que ça ne dépase pas 400€ le bordel...

    Je m'attendais au moins à la PS4 Pro docké...
    zanpa posted the 01/06/2025 at 05:18 PM
    Encore une console obsolète dès la sortie made in Nintendo … un grille pain mais bon elle se vendra comme dab

    En espérant qu’elle arrive cette fois à faire tourner le shop sans ramer
    keiku posted the 01/06/2025 at 05:19 PM
    c'est cohérent et c'est déja bien, Nintendo rattrape les gros constructeur dont la plupart des jeux sorte toujours sur ps4 fat
    ghostdeath posted the 01/06/2025 at 05:20 PM
    La seule source qu'ils ont leur ont bien signifiés que c'était 2 teams complètement différentes entre le T234 et T239 et que donc finalement toutes les simulations de consommation / performance utilisées à partir de la courbe T234 pour faire les calculs sont donc toutes fausses pour calculer les perfs switch 2 mdr

    Sur le reste ils savent rien de plus que tout le monde, par contre il y a beaucoup de choses intéressantes par rapport au fameux brevet de Nintendo qui si il est vraiment utilisé pour la Switch 2 peut être vraiment révolutionnaire, c'est pas un simple DLSS, il y a des raisonnements jamais vu dans le milieu high tech dedans qui pourraient plus qu'aider la Switch 2 au niveau technique.
    keiku posted the 01/06/2025 at 05:20 PM
    zanpa En espérant qu’elle arrive cette fois à faire tourner le shop sans ramer

    je tiens a dire qu'au moins leur shop a nintendo ne plante pas comparer a celui de la ps4
    fan2jeux posted the 01/06/2025 at 05:21 PM
    Si c'est le cas, sony n'a aucune raison, mais vraiment aucune, de se lancer dans la course avec une ps6 précoce.
    La ps5 et la ps5 pro peuvent être là pour durer, et ça peut fonctionner quand on regarde le succès de la switch.
    Qu'il laisse microsoft sprinter avec une machine trop chere et se crasher
    peace posted the 01/06/2025 at 05:22 PM
    Quand je vois zelda BOTW ou TOTK, j'ai trop hate de voir la suite sur la super switch!
    shinz0 posted the 01/06/2025 at 05:23 PM
    La puissance d'une PS4
    Donc des jeux qui peuvent atteindre le niveau d'un Uncharted 4, God of War 2018, Red Dead Redemption II...etc

    peace
    ghostdeath posted the 01/06/2025 at 05:24 PM
    keiku En effet, d'ailleurs sur les mises à jour de la console de "stabilité" je peux confirmer qu'elles sont ultra efficace, je speedrun Zelda Echoes of Wisdom et déclenche un wrong warp bien particulier.

    Une mise à jour de la console a réussi à faire que le jeu ne plante plus alors qu'il y avait 20% de chance de le faire crash alors que je fais bug le jeu de façon intentionnelle, j'ai trouvé ça assez fou.
    losz posted the 01/06/2025 at 05:26 PM
    Un monstre

    J'espère qu'on sera pas obliger de jouer sur emulateur pour avoir un truc potable visuellement.
    elicetheworld posted the 01/06/2025 at 05:26 PM
    beppop la différence n'est pas folle entre les deux console et le dlss est également a prendre en compte,tu se fera dans l'optimisation.faut voir la gueule des jeux pour se faire un avis définitif
    ducknsexe posted the 01/06/2025 at 05:29 PM
    Cela pourrait provenir un prototype plus ancien car à l heure actuel on parle d'une fuite de PCB et un Tegra T239 en 5 nm et non 8 nm alors qui croire ?
    wickette posted the 01/06/2025 at 05:33 PM
    Si c’est vendu 450-500€ en 8nm et sans OLED ce serait une enorme claque, mais je m’attends à 350/400€ et une baisse pour la switch 1


    Sinon, vois voyez ils ont fait quoi avec un ridicule tegra x1 downclocké à fond ?

    Imaginez les mêmes resolutions visées..mais une architecture tellement plus performante et un stockage/RAM bien plus rapide


    Alors pour poi le 8nm ca indique qu’on aura une switch 2 oled ou autre à mi-vie avec un truc plus fin..puis voila
    solarr posted the 01/06/2025 at 05:34 PM
    "le meilleur processeur Strix d'AMD fonctionnant sur le dernier processus TSMC est loin des performances du GPU de la PS4 Pro."

    Si c'est ce qu'ils disent en anglais, je n'ai jamais lu un tel ramassis de conneries.

    " ...l'architecture Ampere de Nvidia, le ray tracing"
    Je ne serais pas surpris qu'Ampere soit plus convaincant que le RT PS5 actuel (qui n'est que de l'occlusion ambiante bas de gamme), puisqu'il s'agit de procédé matériel et non logiciel.

    Pour ce qui est de la puissance, c'est une autre histoire : avoir la puissance d'une PS4One serait déjà bien.
    ouroboros4 posted the 01/06/2025 at 05:37 PM
    Bon histoire de remettre les pendules à l'heure.
    gat posted the 01/06/2025 at 05:44 PM
    solarr Avoir la puissance d’une PS4/X1 en 2025 serait déjà bien ? C’est ce que le premier Steam Deck avait à sa sortie… il y a 3 ans. Donc non, ce serait clairement la loose. Mais bon, les jeux Nintendo toussa
    neptonic posted the 01/06/2025 at 05:48 PM
    gat surtout le problème c'est que c'est une console qui doit durer jusqu'à 2032 voir 33 minimum.

    D'ici 2/3 ans elle aura 2 générations de retard face aux concurrents mine de rien

    Après oui pour les jeux Nintendo ça passe mais bon
    serve posted the 01/06/2025 at 05:49 PM
    shinz0

    Oui mais on parle de Nintendo et la gueule de leur Pokémon c'est loin d'un U4 ou RDR2 ou TLOU.

    Y aura sûrement quelque exception mais faut pas trop rêver non plus.

    Nintendo peux s'auto suffire (et c'est même l'un des seuls) mais ce sont pas les spécialistes de pousser leur Hardware.
    shambala93 posted the 01/06/2025 at 05:56 PM
    Ça va pas être fameux…
    jenicris posted the 01/06/2025 at 06:00 PM
    Un peu décevant mais bon du moment qu'elle a un prix attractif et des jeux du calibre de Xeno 3 et BOTW, c'est tout ce qui compte.
    fiveagainstone posted the 01/06/2025 at 06:06 PM
    J'avais dit ps4 ce sera déjà bien...bingo.
    ghostdeath posted the 01/06/2025 at 06:06 PM
    solarr

    Complétement d'accord mais c'est pas la première fois dès qu'il faut sortir d'une analyse d'images ils font souvent plein d'erreurs.

    Après résumé de la vidéo ils en savent pas plus que nous et leur seule source leur a dit que le T234 et T239 sont complètement différent car pas du tout fabriqué par la même team, le reste c'est que de la spéculation.

    Le bref résumé du brevet est très intéressant mais ils font que reprendre quelques trucs des 35 pages du brevet.
    ghostdeath posted the 01/06/2025 at 06:12 PM
    serve

    Incroyablement faux, toute l'industrie a été choqué du moteur physique de TOTK et qu'ils n'arrivaient pas à comprendre comment ils avaient réussi à faire une telle prouesse avec même des développeurs disant qu'ils avaient essayé de faire des choses semblable à bien moindre échelle sur des machines bien plus puissantes et que ça avait été un gros échec.

    Ils ont toujours su justement exploiter les capacités hardware qu'ils ont.

    Et toujours sortir Pokémon qui est Game Freak pour descendre les équipes Nintendo on le sait, je pense qu'on est tous d'accord que Game Freak est TRES loin niveau technique des autres équipes internes de Nintendo aucun doute là dessus.
    shinz0 posted the 01/06/2025 at 06:19 PM
    serve un portage de Red Dead Redemption 2 et les gens seront contents pour toute la Génération
    serve posted the 01/06/2025 at 06:24 PM
    ghostdeath

    J'ai dit que Nintendo aurait de exception et Zelda en fait partie.

    Mais faut pas rêver de voir un studio Nintendo produire un jeu au niveau de RDR 2 (je me demande même comment ils ont réussi à le faire tourner sur PS4).

    Le moteur de Zelda en effet la physique est dingue mais tout le reste à côté voilà des plaines vide,peu de monde etc etc.
    solarr posted the 01/06/2025 at 06:26 PM
    gat ghostdeath c'est bien eux qui avaient promis monts et merveilles avec la PS5 Pro... la comparant à du moyen de gamme actuel PC (déjà du gros n'importe quoi) en prenant des tflops pour argent comptant...
    solarr posted the 01/06/2025 at 06:27 PM
    leonr4 posted the 01/06/2025 at 06:31 PM
    Compte tenu du format portable sortir une console proche de la XB1 en mode nomade et niveau PS4 voir un peu plus en mode salon avec en plus du RT + du DLSS et surtout visant un prix entre 350~450 contrairement aux autres "consoles portables/PC" c'est plutôt réaliste comme attente. Une telle puissance est largement suffisante pour les jeux que produit Nintendo, il y aura un bon gap avec la Switch 1.

    Maintenant les gens qui espèrent beaucoup plus et s'attendent à une PS4 Pro voir même Xbox Series S, délirent complétement. J'ai même vu certains trolls parlaient de PS5/XSX -__-
    defcon5 posted the 01/06/2025 at 07:41 PM
    la Switch 2 pourrait offrir des performances comparables à celles de la PS4 standard
    Ca serait déjà pas mal. Surtout avec un DLSS ou équivalent.
    tynokarts posted the 01/06/2025 at 07:48 PM
    Le bouton C pour connecter son esprit et prendre le contrôle de la console.
    Ha non !!! je me suis trompé de réalité, je suis allé trop loin dans le futur, c’est pas pour maintenant désolé
    nyseko posted the 01/06/2025 at 08:18 PM
    C'est ce que l'on dit depuis le départ, la puissance d'une PS4 en portable avec un encombrement contenue.
    fdestroyer posted the 01/06/2025 at 09:16 PM
    Franchement ça me choquerai pas, les gens semblent oublier à quel point les jeux PS4 sont impressionnants.

    Genre les Spiderman, à part les Framerate meilleur sur PS5, sans se focaliser absolument sur les moindres détails, y'a pas une immense différence visuel. (même si le RT donne de très belles scènes, notamment sur les building entièrement vitré, mais ça reste toujours du gadget pour moi)

    GOW était aussi fantastique, Last Of Us 2 terriblement beau, ça n'as que peu vieilli selon moi, la génération actuelle se contentant souvent de proposer plus ou moins la même chose à 60 FPS.

    Ensuite avec les algorithmes d'upscalling, je pense que y'a vraiment moyen d'obtenir des résultats plus que convainquant pour une machine portable.

    Enfin, qui vivra verra de toute façon, on peut spéculer pendant des heures
    51love posted the 01/06/2025 at 09:18 PM
    Vu qu'on lit partout que la Switch 2 serait proche d'une PS4 en mode portable, et donc pas tres loin d'une PS4 Pro en salon, avec en plus l'ajout du DLSS, on dirait que DF cherche des vus en allant a contre courant

    En fait, tant qu'on a aura pas les specs exactes, notamment les frequences des CPU, RAM, et GPU et particulierement la finesse de gravure 8 ou 5nm (qui sera determinante) on peut tout speculer, tout croire.

    Maintenant, 'l'analyse' de DF au final ne nous apprend rien de plus, une speculation de plus plutot pessimiste à mon sens meme si pas forcement irrealiste.

    Faudrait quand meme pas oublier les composants de la gen PS4, avec un CPU décrié (rien a voir avec le Cell de la PS3 pour l'époque mm si difficilement exploitable), un HDD pour support de stockage et une architecture AMD GNC deja ridicule a l'époque face aux architectures Nvidia...




    En l'etat si les leaks sont veridiques et si elle a bien 1536 shaders units, une bande passante de 120GB/s, 2.5 tflops en nomade (donc environ 800Mhz) et 4FLOPS en dock (donc a environ 1.3Ghz), tout a fait plausible, elle devrait avoir aucun mal a mettre à l'amende une PS4 et meme probablement venir titiller la PS4 Pro en mode salon.

    Et si les leaks sont veridiques, elle va mettre une petite claque aux PC consoles existantes, les Rog Ally extreme et sa bande passante merdique, ainsi que la Steam deck avec son archi AMD et sa puissance de calcul clairement inferieure.
    kratoszeus posted the 01/06/2025 at 09:20 PM
    keiku Arrete de commenter pour dire de la merde a chacune de tes interventions.. aucun AAA est sorti sur ps4,xbox one cette année. Ptin
    raoh38 posted the 01/06/2025 at 09:21 PM
    8nm sa me paraît vraiment la solution la pire, du 5 ou du 6 minimum surtout pour le côté portable... A l'heure du 4 et 3 nm et l'arrivée du 2nm, sa ferait vraiment pitié de la part de nintendo.
    51love posted the 01/06/2025 at 09:37 PM
    raoh38 8nm ça serait clairement decevant oui. ça voudrait dire une version Pro en 2028 maxi

    Nvidia ayant abandonné le SoC Atlan (GPU Ada Lovelace - 5nm - RTX 4000) au profit d'un passage directement sur le SoC Thor (GPU Blackwell - 3nm - RTX 5000) mais il ne devrait pas etre en production avant l'année prochaine...

    Nintendo se serait rabattu sur le SoC Orin (GPU Ampere - 8nm - RTX 3000), mais avec des elements custom d'Ada Lovelace, donc on peut esperer cette finesse de gravure...

    Le pire, depuis le leak de la puce de la Switch 2, les mecs sont pas d'accord, certains sont persuadés que c'est du 5nm, car d'apres eux, un die avec 1536 SU ne tiendraient pas dans du 200mm2 mais plutot dans du 350mm2 en 8nm pour un die Orin...

    D'autres pensent que c'est tres problablement du 8nm, perso j'ai aucune connaissance dans ce domaine donc...

    W&S
    lenny70 posted the 01/06/2025 at 11:42 PM
    J'aime beaucoup Nintendo mais une chose est sûr niveau hardware ils ne sont pas très aventuriers (sauf pour les trucs unique Nintendo comme les nunchuks, l'iconique manette de la N64 et les joycons) leur hardware est toujours c'est toujours des trucs qui ont été testé et approuvés 100 Mds de fois par la terre entière donc je ne serait pas surpris si le SoC était en 8nm.

    Je vous beaucoup de gens cracher sur Nintendo et j'avoue ne pas comprendre pourquoi... Nintendo offre quelque chose qui fait l'unanimité les chiffres de vente parle d'eux même.
    Nintendo fait du Nintendo avec des licences que tous le monde connaît depuis des décennies. Aucun autre acteur dans l'industrie du JV n'a cette aura que possède Nintendo.
    Leur consoles sont toujours techniquement dépassées c'est un fait indéniable mais le principale n'est-il pas de pouvoir s'amuser avec sa console ? Un bon jeu avec un bon gameplay et une histoire inspirante ?
    51love posted the 01/07/2025 at 12:38 AM
    lenny70 peu importe la puissance, ça sera toujours les jeux qui feront la différence.

    On l'a bien vu avec du BotW, du Xenoblade qui peuv etre bien meilleurs que la concurrence malgré des jeux moins attrayants visuellement.

    Après c'est un autre sujet.

    Nintendo a été correct sur cette gen, rarement brillant, souvent facile.

    Ça serait surtout bien de les voir plus souvent audacieux,prendre plus de risque sur next gen.

    Mais peu d'espoir vu l'augmentation des coûts de développement.
    samfly posted the 01/07/2025 at 02:35 AM
    Avec une gravure en 5sff de SAMSUNG et la matrice du soc de 210 mm² 2560SM x2 GPC passe sans problème avec une diminution de 40% de la consommation!En mode dock (25 - 30 Watts) c'est entre un ps4 pro et une PS5!
    Oui l’architecture AMPÈRE et câblé Vulkan 1.3 et Shader Model 6.8 + la couche OS Nintendo OPTI!
    En mode portable c'est max 5 - 7 watts de conso pour tenir + de 2h30 - 3h00 avec rendu DLSS upscale 380p 480p vers du 1080p!
    dooku posted the 01/07/2025 at 05:34 AM
    Pour les jeux Nintendo pas de prob, par contre pour beaucoup d'autres éditeurs, est-ce que l'unreal engine 5 tournera dessus, c'est ça la question sur le moyen long terme. Si oui, plus un système de succès/trophées, c'est jakepot
    keiku posted the 01/07/2025 at 05:59 AM
    kratoszeus en 2024? heldiver 2 est sortit sur ps4, yakuza infinite wealth,call of duty aussi, fifa fc 25, metafor re fantasio,

    mais c'est vrai qu'il y a pas eu beaucoup de AAA cette année, et puis c'est pas parce qu'il ne sortent pas sur ps4 que se ne sont pas des jeux qui tournerait sans problème sur ps4
    maxx posted the 01/07/2025 at 07:17 AM
    keiku Helldivers 2 sur PS4? Pardon?
    Ça ne m'étonne pas que tu t'imagines que la PS4 a encore beaucoup de jeux Non faut ouvrir les yeux, il y a beaucoup de jeux qui ne sortent plus sur PS4 hein. Et certains pourraient sortir mais dans quel état? On le voit avec BO6 qui malgré son moteur vraiment au poil et un résultat respectable, commence quand même a tirer la gueule sur old gen.
    BG3 (sortie physique), Stellar blade, FF7R, BMW, Astrobot, Silent Hill 2, Dragon's Dogma 2, Warhammer, Tekken 8, Helldivers 2, Dragon Ball Sparkling Zero, Marvel Rivals, Zenless Zone Zero. Ça fait beaucoup de jeux de styles très différents qui dans leurs catégories sont des bons jeux qui ne sont plus sur PS4.
    keiku posted the 01/07/2025 at 07:22 AM
    maxx pardon , je me suis arreter a la page google de playstation qui l'indiquait


    https://www.playstation.com › fr-fr › games › helldivers-2
    Helldivers™ 2 - Jeux PS5 et PS4 | PlayStation (France)
    Dans ce jeu de tir coopératif en multijoueur sur PS5 et PC développé par Arrowhead Game Studios, formez des équipes de quatre joueurs maximum avec vos amis et semez le chaos chez les aliens, ce fléau qui menace la sécurité de votre foyer : la Super-Terre.


    mais comme je dis ca n'en fait pas moins un jeu ps4, même s'il ne sort pas sur ps4, ne plus être sur la console ne veut pas dire qu'il ne pourrait pas tourner sur la console, et donc ne pourrait pas sortir sur switch 2
    keiku posted the 01/07/2025 at 07:42 AM
    maxx alors oui c'est sur que la version ps5 aura un meilleurs rendu, mais comme je le répète souvent les graphismes c'est 10% d'un jeu...

    et puis on parle des AAA , ici si tu prend l'ensemble des jeux le rapport est différente, d'ailleurs il y a encore des nouveau jeux qui ne sortent que sur ps4 et même pas sur ps5 aujourd'hui (2025)
    maxx posted the 01/07/2025 at 08:35 AM
    keiku Helldivers 2 sur PS4 ne serait pas une belle expérience. Déjà ce serait en 30fps et faut se rappeler des conditions dans lesquelles la PS4 faisait de beaux jeux. On parle de jeux linéaires et ou des jeux des studios Sony ou Rockstar. Jamais un Arrowhead aurait pu faire de Helldivers 2 un jeu "propre" avec le budget qu'ils ont eu. Aujourd'hui Helldivers mise pas mal sur la résolution dynamique et vu tout ce qu'il peut se passer je peux t'assurer que sur PS4 tu aurait eu pas mal de passage en sub 30fps et en résolution sub 720p (pour ceux qui se rappellent de BF1 sur PS4 a certains moments qui ressemblait a YouTube en 240p). Il aurait fallu revoir les transitions du jeu avec un DD, limiter grandement le nombre d'ennemis, l'aire de jeu etc. Bref commencer a changer profondément la proposition du jeu qui est un festival d'explosions, de situations inattendue, une immédiateté dans le gameplay et le fun.

    Dans ma liste des jeux auraient pu être adaptés sur PS4 mais avec quels sacrifices? Encore une fois BO6 avec un des meilleurs moteurs du marché, un énorme budget et un long temps de développement (pour la licence) pousse très fort les old gen dans la campagne au point où ça pourrait eme remettre en cause l'aspect ouvert de celles ci. Après on peut se dire qu'ils auraient pu viser le 30fps mais là avec ces deniers points on ne touche pas que le visuel mais le gameplay aussi et le level design. La PS5 (ou PC équivalent )ici n'a pas seulement un meilleur rendu, elle est l'expérience de base pensée par les devs. D'ailleurs BO6 est visuellement très beau partout et sur old gen, l'aspect visuel est globalement conservé mais le problème est le frame rate qui tousse, le jeu qui freeze par moments. Tout ça parce qu'ils ont commencé a ouvrir le level design.
    Encore une fois, quoi penser de The Witcher 3 et Doom sur Switch alors? Ce sont juste des versions moins belles? Dans un certain sens oui mais pour TW3 on touche a l'immersion et sa cohérence visuelle parfois, pour Doom on touche a la rapidité du jeu et son feeling. Pour ces jeux la technique représente plus de 10% mais ça ne leur enlève pas d'autres immenses qualité qui sont toujours là même sur les hardware les moins puissants.
    Donc peut faire tourner The Witcher 3 sur Switch, est-ce que ça veut dire que c'est pas profondément un jeu de la gen PSOne? Si ça en est totalement un. Qu'avec des pirouettes on puisse faire d'un jeu PS5 un jeu PS4 n'indique en rien que ce n'est pas a la racine un jeu de la gen PS5 (#cyberpunk). Et je pense même que voir des F2P comme ZZZ ou des jeux comme Tekken ou DB zapper la PS4 montre que cette dernière est en train de mourir définitivement. On parle de jeux de combats de licences phénoménales et les devs ne s'embêtent même plus avec l'ancienne génération car ils visent de base la PS5 pour leur proposition.
    Donc non vraiment, le narratif ne tient plus. Oui il peut encore y en avoir mais ce n'est plus la norme. Et j'aimerais bien connaître les jeux qui sortent sur PS4 et pas sur 5. Ça doit être une extrême minorité.
    Il y a aujourd'hui certainement plus de jeux sur PS5 que PS4 et rester sur la 4 bloque l'accès à beaucoup d'excellents jeux.

    Spoiler alert, la Switch 2 aura pleins de portages de jeux de cette génération. Mais ça ne veut pas dire qu'ils tourneraient aussi bien sur PS4 (il y a des différences majeures entre les deux supports en terme de hardware) et ça ne rendra pas d'un coup ces jeux de la génération précédente.
    keiku posted the 01/07/2025 at 09:39 AM
    maxx Helldivers 2 sur PS4 ne serait pas une belle expérience. Déjà ce serait en 30fps et faut se rappeler des conditions dans lesquelles la PS4 faisait de beaux jeux.

    earth defence force est en 20 fps (au max) et c'est une bonne expérience..., le 60fps ne fait pas une bonne expérience , la 4k ne fait pas une bonne expérience non plus...

    Aujourd'hui Helldivers mise pas mal sur la résolution dynamique et vu tout ce qu'il peut se passer je peux t'assurer que sur PS4 tu aurait eu pas mal de passage en sub 30fps et en résolution sub 720p (pour ceux qui se rappellent de BF1 sur PS4 a certains moments qui ressemblait a YouTube en 240p). Il aurait fallu revoir les transitions du jeu avec un DD, limiter grandement le nombre d'ennemis, l'aire de jeu etc. Bref commencer a changer profondément la proposition du jeu qui est un festival d'explosions, de situations inattendue, une immédiateté dans le gameplay et le fun.

    comme je le répète earth defense force 4 ou même 5 (qui reste meileurs que hell 2) y arrive , avec des centaine d'ennemi a l'écran ,des explosions dans tous les sens et des map immence , alors oui ca ram un peu mais ca rend pas l’expérience désagréable, et avec un budget qui est bien moindre que celui d'helldiver 2


    Dans ma liste des jeux auraient pu être adaptés sur PS4 mais avec quels sacrifices?

    ff7R vu que le remake tourne aussi bien sur ps4 fat...

    Astrobot ,sans absolument aucun doute, vu que la version VR est aussi belle (et la VR ca pompe en ressource) et en 60fps

    Silent Hill 2 et Dragon Ball Sparkling Zero sans trop de problème non plus en vrai...

    Tekken 8 on aurait peut être eu quelque effet de particule en moins et un ombrage moins élever, mais il est tout a fait sortable sur ps4

    en vrai dans ta liste le seul qui ne saurait vraiment pas tourner sur ps4 c'est BG3, tous ce qui pourrait tourner sur une séries S pourrait tourner sur ps4, vu que c'est principalement la ram qui est limitative sur une console

    Spoiler alert, la Switch 2 aura pleins de portages de jeux de cette génération. Mais ça ne veut pas dire qu'ils tourneraient aussi bien sur PS4 (il y a des différences majeures entre les deux supports en terme de hardware) et ça ne rendra pas d'un coup ces jeux de la génération précédente.

    mais si il tourne c'est ce qui compte..., quand tu regarde la génération d'un jeu c'est la plus petite configuration (minimal) capable de le faire tourner qui est prise en compte...
    maxx posted the 01/07/2025 at 01:49 PM
    keiku 20fps pas une mauvaise expérience?
    Ah non mais on peut continuer à jouer sur PS3 alors c'est ok... Tu peux faire Uncharted 4 sur PS3 si tu veux. A 10fps c'est ok ça tourne

    FF7R je parle de rebirth. Remake était justement très couloir ce qui lui a permis d'être une très jolie proposition.

    "Si il tourne c'est tout ce qui compte" bah tu peux tout faire tourner sur tout. Même BG3 en virant les PNJ et réduisant le scope du jeu, en réduisant l'acte 3 etc etc.
    Ça n'a aucun sens de dire ça car c'est la même chose pour toutes les gen en fait. Mais en tant que dev tu as un objectif quand tu fais ton jeu, que ce soit visuellement ou au niveau du gameplay et du feeling. Et les deux ne s'opposent pas mais s'emmêlent. Doom sur Switch c'est pas la même expérience que sur d'autres plateformes. Ça reste respectable comme portage mais ce n'est pas la version de base, l'expérience attendue. La plateforme lead de chaque génération n'est pas la moins puissante. Était-ce la One ou la PS4 la plateforme lead avant? Aujourd'hui c'est la Series S ou la PS5? Ou encore la Switch???

    Le fait est, qu'il y a aujourd'hui beaucoup de jeux qui sont que sur current gen et plus sur l'ancienne c'est tout.

    Après on peut discuter sur la pertinence de certains jeux exclusivement current gen mais c'est un autre sujet et qui n'est pas spécifique a cette gen. Mais y a une limite a optimiser pour un support et dire que parce que ça tourne sur Series S (ce qui est maintenant parfois plus le cas), qu'on peut faire tourner sur PS4 bah oui mais c'est du taffe et parfois beaucoup de taffe comme les bons portages Switch. Et c'est là où une gen s'éteint, quand l'investissement devient compliqué ou que l'expérience qui peut être proposée n'est plus celle attendue par les joueurs ou désirée par les devs.
    solarr posted the 01/07/2025 at 03:05 PM
    Je reviens sur ll'architecture Ampere de Nvidia, le ray tracing et un bloc de décompression de fichiers sur mesure cela s'appelle RTX IO (ou Direct Storage) que j'évoque dans mon blog CP 2077.
    raoh38 posted the 01/07/2025 at 03:35 PM
    51love disosns que si tu prend le design d'origine oui il est pour du 8nm mais la on parle quand meme d'un custom qui comme microsoft ou sony peut descendre en gravure au fil des iterations... donc normalement tu dois quand meme faire des sauts générationnels tellement maintenant aujourdhui le 5 nm est courant. Nintendo meme si on les connait serait le pire ramier de tous les temps si il fait sa.
    suzukube posted the 01/07/2025 at 03:39 PM
    fdestroyer 200% d'accord avec toi, je ne vois pas un gap visuel si important entre une PS4 et une PS5 Pro - surtout sur un écran 1080p. Ca sera amplement suffisant pour la Switch 2.