profile
Jeux Vidéo
280
description : Sujets traitant du jeu vidéo en général.
profile
nicolasgourry
132
Likes
articles : 5396
visites since opening : 8781605
    tags :
    0
    Like
    Who likes this ?
    posted the 10/10/2024 at 09:00 AM by nicolasgourry
    comments (39)
    shanks posted the 10/10/2024 at 09:02 AM
    Il est effectivement impossible d'être objectif à 100%.
    On ne peut que prendre du recul, mais les tests sont un indicateur, qui s'affinent par le nombre.

    Rien ne vaudra l'avis regroupé de millions de joueurs.
    wilhelm posted the 10/10/2024 at 09:09 AM
    Indépendance 5/5 pourtant.
    pimoody posted the 10/10/2024 at 09:09 AM
    Oui, je dirais avoir du recul, et croiser les avis à grandes échelles. C’est comme pour la vérité on peu s’en rapprocher mais ensuite c’est une question d’interprétation.
    nyght posted the 10/10/2024 at 09:13 AM
    shanks exactement les reoturs des gamers je les trouvent bien plus authentiques que ces pseudos journaleux ou youtubers qui caressent l'editeurs dans le sens du poil pour eviter de trop froisser l'editeur et continuer de jouir de leurs privilèges
    mrpopulus posted the 10/10/2024 at 09:14 AM
    Comme tous les test qui existent en fait... x)
    nicolasgourry posted the 10/10/2024 at 09:18 AM
    joegillian je serais plus nuancé, car les retours des "gamers" ne sont pas plus objectif, c'est toujours une question de point de vue et d'attente à un instant "T", de plus tu peux avoir des journalistes indépendant, mais pour ça il faut leur donner le moyen de l'être et donc qu'il soit le moins possible financer par de la publicité des éditeurs par exemple.
    azerty posted the 10/10/2024 at 09:20 AM
    Un avis c'est subjectif...normal
    shambala93 posted the 10/10/2024 at 09:20 AM
    Je ne vois comment un avis peut être autre chose que subjectif ! C’est la définition même d’un avis.

    Faut être sacrément teub** pour penser qu’un avis de presse peut être objectif…
    churos45 posted the 10/10/2024 at 09:22 AM
    Les gens prennent les tests (enfin surtout les notes) trop à coeur.
    nicolasgourry posted the 10/10/2024 at 09:28 AM
    churos45 c'est pour ça que quand j'ai fait le groupe "La presse des tests ou pas..." j'ai trouvé plus intéressant d'avoir plusieurs tests avec le résumé (+le lien) et pas que la note.
    keiku posted the 10/10/2024 at 09:29 AM
    le problème des test actuelle c'est qu'il se base sur le ressentit et non sur l'étude des point technique inhérant au jeu...

    dire que le jeu est beau c'est subjectif, dire que la DA est travaillée et les décors sont remplis de détail, c'est un peu plus objectif...

    comme je l'ai déja dis il existe plusieurs point qui forme un jeu video, la DA, la technique, les musiques, le scénario, le game design, le level design, la durée de vie

    alors par exemple le point n'est pas de dire que les musiques par exemple sont bonne ou mauvaise, mais plus de dire si elle sont utilisée a bon escient par exemple..., est ce qu'elle serve a marquer un evenement ou seulement en bruit de font...

    l'objectivité dans un test de jeu video est tout a fait possible, mais elle demande un vrai travail de décriptage des jeux et pas juste 3 play test sur une après midi et ca pour une entreprise qui n'est plus la que pour faire du pognon ce n'est juste pas possible

    Déja a l'époque de vrai test c'était rare, mais aujourd'hui c'est inexistant, car les gens ne sont pas interessé par les test mais plus de savoir si leur écurie fait un carton ou un flop
    newtechnix posted the 10/10/2024 at 09:33 AM
    l'objectivité absolue est un rêve et peut exister dans l'absolu si et seulement les gens font preuve d'honnêteté.

    Mais de toute façon le lecteur doit justement analyser au travers de sa perception du testeur et là encore c'est biaisé chacun à un filtre de perception (pour certains c'est salé, très salé, pas salé, etc)

    Donc il faut prendre cela comme un point de vu et rien d'autre

    Par contre et c'est là où j'en revient à l'honnêteté: si un mec est payé pour dire du bien...voilà quoi il prends juste son billet et son avis au final ne sera que de la merde.

    Certains youtubeurs jouent à se jeu là, reçoivent les version gratos.
    Certains justement seront enclin à ne pas démonter ou critiquer un jeu sinon ils ne recevront plus de version gratos du jeu ou d'avant-première

    En vérité tout testeur devrait à minima passer personnellement à la caisse mais on sait que c'est impossible.
    toastinambour posted the 10/10/2024 at 09:34 AM
    Je comprendrais jamais la nécessité de guider les gens dans la consommation d'art. Réduire l'art à un produit Amazon ou Fnac, c'est n'importe quoi.
    Alors oui, le prix, la peur de ne pas en avoir pour son argent etc. sauf que l'art c'est l'expérimentation de soi et de ses goûts. On teste, on goûte, on retente.
    Je trouve l'exercice de notation inutile et qui permet à des gens que je ne trouve pas si passionnés que ça d'être guidés dans un parcours censé être personnel. En + de ça c'est aussi beaucoup un biais de confirmation comme il y en a d'autres, mais une valeur chiffrée me semble + à même d'influencer que de simples mots.
    Puis c'est impossible à chiffrer, trop de paramètres à prendre en compte, le mieux serait de faire une analyse/critique, ce serait déjà bien + intéressant et pertinent.
    keiku posted the 10/10/2024 at 09:41 AM
    toastinambour Je comprendrais jamais la nécessité de guider les gens dans la consommation d'art.

    ca fait hélas bien longtemps que le jv n'est plus un art...
    elicetheworld posted the 10/10/2024 at 09:46 AM
    Je pense qu'on peux être objectif si il ya une indifférence total sur un jeu ou autre oeuvre que l'on peut découvrir,tel des robot qui se contenterait de relevé les points forts et faibles de ces œuvres sans dire se qu'il en pense,mais testé un jeu par exemple,comme ça nas aucun intérêt,si on ne décrit pas ce qu'on as pu ressentir donc oui c'est subjective,mais faut comme même une dose objectivité ,en précisant bien ce que qui a pu plaire ou non,afin que celui où celle qui lis un teste sache ,si les points forts ou faibles cité le sont également pour eux..
    sino posted the 10/10/2024 at 10:00 AM
    Pour la majorité des joueurs les tests c'est à chier, corrompu et j'en passe quand ils sont pas d'accord avec.
    draven86 posted the 10/10/2024 at 10:08 AM
    Je ne savais même pas que Gamekult existait encore....
    kenpokan posted the 10/10/2024 at 10:36 AM
    Les mêmes vendus que les autres.
    Il ne faut pas oublier leur changement de note après un coup de pression de Sony il y a quelques années.
    reflexion posted the 10/10/2024 at 10:37 AM
    ça me fait penser à la feuille de papier...Si on la met à la verticale entre nos deux mains et qu'on demande à la personne en face de nous dire ce qu'elle voit, elle répondra qu'elle voit un trait, tandis que si on demande à la personne à notre droite ou à notre gauche elle dira qu'elle voit un rectangle. Or, il s'agit d'une feuille de papier, les deux auront raison dans leur interprétation, une question de point de vue, mais l'objet restera une feuille de papier. Moralité, il faut arrêter d'interpréter selon nos points de vue, en s'approchant au mieux du fait, de la vérité. Voyons ce qui est et non ce qui nous semble être. ça vaut pour tout jugement.
    akinen posted the 10/10/2024 at 10:57 AM
    Ils font encore des tests?
    giru posted the 10/10/2024 at 11:11 AM
    Un test écrit par une personne est subjectif par définition, et c'est tant mieux. C'est important d'être capable de prendre du recul, mais un test est avant tout l'avis d'une personne sur un produit / une expérience.

    Les seules choses objectives à avoir dans un test sont les caractéristiques techniques : résolution, framerate, etc. Tout le reste est subjectif.
    osiris67 posted the 10/10/2024 at 11:13 AM
    Si leurs testes n'ont pas pour but d'indiquer aux gens objectivement la qualité d'un titre alors ils ont 0 interets ni crédibilité en tant que journalistes specialisé.
    kali posted the 10/10/2024 at 11:18 AM
    Les tests ne sont jamais objectifs...
    keiku posted the 10/10/2024 at 12:01 PM
    kali Les test d'aujourd'hui , fait par des gens qui n'y connaisse plus rien en jv, nuance
    kalas28 posted the 10/10/2024 at 01:01 PM
    keiku cherche pas aucun test depuis la création du système n'est objectif.

    tu auras beau gesticulé dans tous les sens ça reste l'avis d'une personne avec certains gouts et à un instant T(nombre de fois on peut gerbé sur une jeu parce que ce n'était pas le bon moment/mood et revenir dessus plus en disant qu'il est finalement bon).

    et c'est valable ici et ailleurs.
    squall06 posted the 10/10/2024 at 01:25 PM
    Une test émet un ou des avis, donc par définition on est loin de la Sainte Objectivité..

    Pour les notes de test, cherchez pas trop loin, on été mioches à se payer des magazines Consoles + JVM etc..
    Et pour donner envie aux gosses de péter les couilles de leurs parents d'acheter tel ou tel jeu, rien de tel qu'un système scolaire, compréhensible même par le bonnet d'âne.
    Le gosse repère ainsi facilement ''le jeu premier de la classe'' et direction lavage de cerveau aux parents pour lui acheter.
    bennj posted the 10/10/2024 at 01:29 PM
    keiku on teste pas une machine à laver...
    tthierryll posted the 10/10/2024 at 01:50 PM
    shanks Pas d'accord, rien ne vaut mieux que l'avis de quelqu'un QUI nous ressemble et avec l'on partage les mêmes points de vue... moi par exemple je ne m'y retrouve pas dans l'avis commun /populaire.
    shirou posted the 10/10/2024 at 01:55 PM
    Oui un test c'est subjectif mais quand la subjectivité du testeur est influencé par les cadeaux (Disney ou juste une version gratos du jeux) c'est la que ça pose problème.
    Ils deviennent des influenceurs et non plus des testeurs.
    keiku posted the 10/10/2024 at 01:56 PM
    bennj Et c'est pour ca que les joueurs d'aujourd'hui n'y connaisse plus rien, se font pomper leur pognon, et puis vienne raler que le jeu est une daube...

    kalas28 j'ai lu des test objectif, mais oui ca date, ces test indiquait les mécanique du jeu, parlait des compositeur des musique, de la DA et de la technique, sans jamais (ou presque) utiliser d'adjectif qualificatif , alors c'est vrai tu avais l'impression de lire une notice d'utilisation, c'etait pas spécialement sexy, ca n’attirait pas les gens mais au moins tu savais ce que tu achetais

    il y avait bien sur en plus du test l'avis de la personne (et des note bien sur) mais c'était séparé du test, c'était clair et on savait ce qu'on achetait

    aujourd'hui , sur un même jeu tu auras des gens qui te diront que c'est de la bombe et des qui te diront que c'est de la merde...

    Mais un test ca doit être un descriptif du produit, pas une publicité pour ce produit, dans plus aucun test (presque plus) on ne décrit les mécanique de jeu, la profondeur du gameplay (pas juste dire que le gameplay est profond mais en quoi), les chose a y découvrir( mais bon ces chose la passe aujourd'hui par du dlc)

    pour moi aujourd'hui (et c'est voulu) les gens ne savent plus ce qu'ils achètent , alors soit ils sont pas sur et donc il achète le jeu bradé ce qui va pas aider le créateur, soit ils font les fanboy, et soit il aime alors ca devient le meilleurs jeu du monde , soit ils sont décu et l’éditeur devient une cible a abattre (surtout quand les déception s'accumule), le mec qui a acheter ff16 parce qu'il est fan de d'action rpg et qu'il se retrouve avec un beat em all... bein même s'il a apprécié le jeu, il reste en partie déçu...
    keiku posted the 10/10/2024 at 02:01 PM
    kalas28 et tous mon texte a aussi pour but d'indiquer pourquoi l'industrie du jv en est aujourd'hui la... (en crise)
    lefab88 posted the 10/10/2024 at 02:06 PM
    Je n'ai jamais vraiment compris l'intérêt de lire un test pour un jeu vidéo. Rien ne vaut le ressenti personnel. Je regarde un trailer, surtout s'il y a du gameplay, et je me fie à mon instinct. Bien sûr, j'ai parfois de mauvaises surprises, mais avec le temps, on s'améliore et on se trompe moins souvent. Je préfère mille fois cela que de me baser sur le jugement de quelqu'un qui ne me connaît pas. Même l'avis des joueurs est biaisé aujourd'hui, entre les fanatiques d'une marque qui se plaignent pour un rien et ceux d'une licence qui en font tout autant. Je préfère me tromper, mais je comprends que certains préfèrent avoir un avis quand il s'agit de dépenser 80 euros.
    keiku posted the 10/10/2024 at 02:27 PM
    lefab88 Je n'ai jamais vraiment compris l'intérêt de lire un test pour un jeu vidéo

    mais je comprends que certains préfèrent avoir un avis quand il s'agit de dépenser 80 euros.


    du coup tu comprend ou pas ?
    lefab88 posted the 10/10/2024 at 02:39 PM
    keiku je viens de me relire ....je trouve ma pensée un peu bordélique

    on va dire que je comprend l'intérêt que porte certain au test
    keiku posted the 10/10/2024 at 02:40 PM
    lefab88 j'avais compris ca ma juste fait rire
    lefab88 posted the 10/10/2024 at 02:42 PM
    5120x2880 posted the 10/10/2024 at 04:27 PM
    J'y comprends rien à ce site, un coup il doit crever, un coup il continue
    guyllan posted the 10/10/2024 at 07:35 PM
    "[Gamekult] Non, nos tests ne seront jamais objectifs"

    Fallait-il encore le préciser après avoir carrément refusé de tester Hogwarts Legacy ?
    https://www.marianne.net/societe/medias/jk-rowling-transphobe-gamekult-boycotte-hogwarts-legacy-le-dernier-jeu-harry-potter
    51love posted the 10/10/2024 at 10:16 PM
    Effectivement, tout test, avis est subjectif.

    Meme si on peut prendre un peu de hauteur, tenter de faire un peu abstraction de ses gouts, et saluer le travail bien fait meme si on est pas sensible à la proposition.

    Apres parmi la presse, il y a des avis, on sait qu'ils seront plus ou moins sinceres, qu'on les partage ou non.

    Et niveau sincerité, Gamekult c'était au moins dans le haut du panier en France, ils ne donnaient pas l'impression d'etre particulierement achété.


    Là ou JV.com est une vitrine marketing des gros éditeurs.