Pas un blog parfait, loin de là, mais un blog personnel, tout simplement...
profile
link49
472
Likes
articles : 18357
visites since opening : 30387219
link49 > blog
    tags :
    1
    Like
    Who likes this ?
    renton
    posted the 07/31/2017 at 06:50 AM by link49
    comments (87)
    mcfly posted the 07/31/2017 at 07:40 AM
    En gros, comme d'habitude, on n'en sait trop rien et on verra les classements mercredi ...
    cajp45 posted the 07/31/2017 at 07:55 AM
    Il est prévu sur switch dragon quest 11?
    kidicarus posted the 07/31/2017 at 08:07 AM
    Oui, c'est même un des premier jeu qui fut annoncé.
    Peut être un peu trop tôt.
    raph64 posted the 07/31/2017 at 08:38 AM
    Quand sortira est la version Switch? Avant 2020 sans plus de précision, tout comme FFVII Remake par ailleurs
    shambala93 posted the 07/31/2017 at 08:51 AM
    raph64
    Il sort de ton chapeau magique FFVII remake ?
    link49 posted the 07/31/2017 at 08:52 AM
    raph64 Apparemment, en décembre, mais c'est pas sûr.

    Pour Dragon Quest XI, si on se base sur les chiffres de la deuxième enseigne, c'est même pas sûr que le million soit fait. Square-Enix aurait dû en faire une exclusivité 3DS, plus rentable, qui se vend plus au Japon, les jeux Ps4 ayant un mal fou à atteindre le demi-million, et Nintendo se serait chargé du marketing et de la traduction en Occident...
    raph64 posted the 07/31/2017 at 08:52 AM
    Shambala63
    raph64 posted the 07/31/2017 at 08:54 AM
    Link49 À mon avis, on devrait en entendre parler de cette version Switch d'ici un prochain N-Direct, le mois prochain peut-être?
    zekk posted the 07/31/2017 at 08:55 AM
    link49 l'exclu ou pas ça change quoi au final? si les joueurs joues sur 3ds ils prennent le jeu sur 3DS, je vois pas en quoi la version ps4 a impacté les chiffres de la version 3DS

    de plus, la version ps4 est clairement pensée pour faire de bon scores en occident.

    enfin, tu te trompes trop souvent avec tes analyses attend au moins la sortie des chiffres.
    xxxxxx0 posted the 07/31/2017 at 08:56 AM
    Link49 Je pense que tu as une vision trop étriquée pour la version PS4 : Square-Enix cherche à faire de Dragon Quest une licence plus connue et vendeuse en Occident. Certes la 3DS s'y vend très bien mais la console de l'Occident c'est la PS4, sans oublier que les DQ 3DS ont fait des ventes correctes/acceptables mais c'est pas énorme.

    D'un point de vue stratégique la version PS4 a du sens.

    Hâte d'acheter la version 3DS et voir la version Switch
    link49 posted the 07/31/2017 at 08:57 AM
    raph64 Trop tôt je pense, ça nuerait au deux autres versions, qui seront je pense les pires ventes de la Saga au Japon, excepté Dragon Quest X...

    zekk C'est pas une analyse, mais juste ma pensé. Et je pense que niveau développement, la version 3DS a du compté bien moins cher à produire.

    shiningstar oui, mais là, c'est les estimations au Japon. Je me focalise donc sur ce marché...
    zekk posted the 07/31/2017 at 09:00 AM
    link49 tu sais que les dev/éditeurs ne se concentrent plus que sur un marché et on une vue globable du marché, tout en restant pas étriqué sur un marché ou pas?
    link49 posted the 07/31/2017 at 09:02 AM
    zekk Oui, mais là, c'est le marché japonais. Au Japon, je pense que Square-Enix aurait du se focaliser sur une seule version. Là, les ventes se dispatchent sur deux supports, limite se concurrencent...
    raph64 posted the 07/31/2017 at 09:03 AM
    Nan mais eh tous les éditeurs tiers ( à part ubisoft et tout récemment capcom ) à mon avis ils attendent les résultats financiers de la prochaine année fiscale de Nintendo pour se jeter corps à l'ame dans le developpement de jeux pour la Switch. Dragon Quest XI à été annoncé un peu trop tôt à mon avis...
    misterpixel posted the 07/31/2017 at 09:04 AM
    link49 Tu racontes un peu n'importe quoi... "SE aurait dû faire qu'une version 3DS, le millions ne sera meme pas atteint" "Le moins vendu bla-bla-bla" et sinon t'es au courant que tu peux calculer les ventes PS4 et 3DS ? Même si la version est bien au dessus sur Ps4 Ça reste les mêmes jeux, et au cumulé je suis pas sûr que ce soit le flop annoncé, combien ont une PS4 et une 3DS opteront pour la version Premium ? T'en sais rien et moi non plus mais en tout cas SE sera tout autant rentable qu'avant c'est pas par ce que la version 3DS flop plus que d'habitude que c'est moins bon pour eux, juste normal le jeu étant en Multiplateforme et prevu sur switch d'autres doivent aussi attendre cette version.
    misterpixel posted the 07/31/2017 at 09:06 AM
    "Limite se conccurence" ... tu connais un peu le secteur du JV serieux ? Se conccurence en quoi ? L'argent va à SE où est le problème qu'ils en vende 500k sur 3DS et 500k sur Ps4 contre 1 million en partant du fait que le jeu est only 3DS c'est strictement la même...
    link49 posted the 07/31/2017 at 09:06 AM
    mrpixel Et c'est mon avis. S'il ne te plait pas, tant pis, je verrais avec.

    raph64 Vu le succès de la Nintendo Switch, ils n'auront pas le choix je pense. Après, les éditeurs japonais répondent déjà présent. Ce sont surtout les occidentaux qu'il faut payer.. euh convaincre...
    xxxxxx0 posted the 07/31/2017 at 09:07 AM
    Link49 Certes je comprends, mais Square-Enix a dû avoir une vision globale en réfléchissant au projet.

    Quant aux ventes qui seraient les pires c'est possible : 3DS+PS4 ont un parc plus faible à elles 2 que la Nintendo DS qui a accueilli l'épisode le plus vendu. A ça il faut ajouter que depuis DQ9 le marché japonais du JV a considérablement faibli (ça se voit dans les ventes de jeux et consoles) car la démographie déclinante du Japon diminue la taille de clientèle potentielle.
    misterpixel posted the 07/31/2017 at 09:08 AM
    link49 Super l'argumentation, ton avis est erroné en toute objectivité, y'a des avis incontestables car subjectifs mais là on parle d'autre chose qui ne relève pas de cela, ca coule juste de source.
    link49 posted the 07/31/2017 at 09:10 AM
    shiningstar Oui, je suis d'accord. Après, c'est vrai que le marché japonais, en crise, n'aide pas.

    mrpixel Tu veux que je dise quoi. J'expose mon avis. Tu n'as pas le même, tant pis. Je vais pas passer la journée là-dessus. Pour moi, Square-Enix aurait maximiser la rentabilité du projet en ne le sortant que sur 3DS au Japon. Cites moi les jeux qui ont dépassé le million au Japon sur Ps4. Je t'aide, il y en a un seul, et il a été bradé très très vite...
    misterpixel posted the 07/31/2017 at 09:16 AM
    link49 Rapport ? DQ a 1 millions sur 3DS et aller on dit 500k sur PS4 1 million 5 donc contre 1 million de versions 3DS only sans autres versions bah c'est quoi le mieux pour toi hormis de dire que c'est une exclue Nintendo ? Si vente en moins il y a c'est que le jeu est en perdition et intéresse moins point, en quelle année l'ajout d'un support pour un jeu a abouti à une baisse de ses ventes ? C'est juste l'inverse, plus tu ajoutes du parc plus ton jeu se vendra, dans le cas inverse c'est juste qu'il n'a pas plu, c'est daube logique absolue.
    link49 posted the 07/31/2017 at 09:19 AM
    mrpixel Qui te dit que le jeu ne serait pas plus vendu s'il n'était sorti que sur 3DS? Je pense qu'il aurait même fait un meilleur démarrage.

    Regarde les ventes des jeux sur Ps4. Très peu ont atteint le demi-million au Japon, et seul Final Fantasy XV a atteint le million en étant limité donné à la fin. C'est un simple constat, les jeux Ps4 au Japon ne se vende pas par million, contrairement à la 3DS, alors que le parc pourrait si prêté. Regarde les ventes des jeux sur Nintendo Switch par exemple...
    zekk posted the 07/31/2017 at 09:21 AM
    link49 en quoi pour toi la version ps4 empêche la vente des versions 3DS?
    link49 posted the 07/31/2017 at 09:23 AM
    Zekk Si le jeu ne serait sorti que sur un seul support, tu crois pas qu'il se serait plus vendu, les joueurs étant obligé une seule version. Là, c'est logique que la sortie sur deux support impacte forcément une version...
    zekk posted the 07/31/2017 at 09:26 AM
    link49 Quand le jeu est à l'identique et sur des consoles concurrente oui, là ce n'est pas le cas
    misterpixel posted the 07/31/2017 at 09:28 AM
    J'abandonne...
    min4mi posted the 07/31/2017 at 09:29 AM
    Comme quoi les graphismes ne font pas tout...
    kidicarus posted the 07/31/2017 at 09:30 AM
    mrpixel il faut en compte le coût de développement.
    1 million dq11 sur ps4 rapportera toujours moins qu'1 million sur 3ds.

    Après, on verra à l'international si ça valait le coût et s'occupera de la distribution du jeu.

    Moi, j'aurais été Nintendo, j'aurais coupé l'herbe sous le pied de l'édition ps4 en traduisant la version 3ds et en le distribuant au plus vite et faisant la promotion pour la future version switch.

    Après, je pense que link voulait mettre en avant ce point sur le coût entre la version ps4 et 3ds.
    link49 posted the 07/31/2017 at 09:31 AM
    zekk Après, on ne le saura jamais. Ca restera de l'ordre de l'hypothèse...

    min4mi Il faut dire que le parc de 3DS aide aussi...

    kidicarus C'est clair. Je ne pense pas que la version 3DS ait couté plus cher que la version Ps4 à produire...
    serve posted the 07/31/2017 at 09:33 AM
    mrpixel

    Tu essayes de discuter avec Link49 aussi tu vas te faire du mal le mec est tellement dans un monde différent du notre
    link49 posted the 07/31/2017 at 09:36 AM
    serve Et heureusement d'ailleurs, j'en envie de dire...
    min4mi posted the 07/31/2017 at 09:36 AM
    link49 ouais pas faux , ceci dit pour le moment j attend la version switch , je me vois pas y jouer sur ps4 ou sur 3DS je trouve que la switch est parfaitement tailler pour acceuillir ce titre comme celui de capcom avec monster hunter world dont je ne comprendrais jamais le choix de le developper que sur xbox pc et ps4 oO
    raph64 posted the 07/31/2017 at 09:38 AM
    Non mais imagine Dragon Quest XI partout ou tu veux aller avec la puissance d'une console de salon portable, pas d'une console portable
    link49 posted the 07/31/2017 at 09:38 AM
    min4mi Nintendo n'a pas du sortir un chèque assez gros.

    Je plaisante, mais je suis presque sûr que les éditeur-tiers ne fonctionnent qu'à ça, sur les consoles de salon. Même quand la console cartonne, ils ne se bougent pas...
    misterpixel posted the 07/31/2017 at 09:42 AM
    kidicarus Quand bien meme le coût est plus élevé, quoiqu'il soit tu feras toujours plus de ventes avec 2 parc différents qu'un seul, rien n'empêche les joueurs habituels de prendre le jeu sur 3DS et d'autres PS4 si ventes inférieur il y a c'est juste que le jeu est en chute et n'attire pas, c'est au studio de se remettre en question, tu passes par exemple d'un parc de 2 millions à 5 millions forcément tu auras plus de chances d'en vendre plus, si à ces deux parc il y en a pas au total plus de jeux vendus que le jeu précédent c'est qu'il y a un problème.
    shambala93 posted the 07/31/2017 at 09:43 AM
    link49
    Non au contraire le fait qu'il sort sur 2 supports est un avantage
    shambala93 posted the 07/31/2017 at 09:46 AM
    kidicarus
    J'ai pas l'impression que ce DQ soit un gouffre financier pour SE, faut pas deconner.
    link49 posted the 07/31/2017 at 09:48 AM
    shambala93 Pour les joueras qui n'ont pas qu'une seule console, oui. Après, en terme de coût de développement et de rentabilité, je ne pense pas. Mais ça, ça regarde Square-Enix...
    misterpixel posted the 07/31/2017 at 09:48 AM
    shambala93 Aussi.
    shambala93 posted the 07/31/2017 at 09:51 AM
    link49
    Euh t'as vu le jeu ? En aucun c'est un soucis et il se vend et vendra très bien sur les deux supports. Donc zero soucis.
    link49 posted the 07/31/2017 at 09:56 AM
    shambala93 On verra ça. Mais ça n'empêche que je continues de pense qu'il réalisera l'un des pires score la Saga. Mais ça ne m'empêchera pas de le prendre sur 3DS et Ps4 à sa sortie, voire même sur Nintendo Switch...
    nyseko posted the 07/31/2017 at 09:56 AM
    mrpixel Le parc PS4 n'est pas si énorme au Japon, comparé à la 3DS ou même à la Wii U (ce n'est que le double pour une console morte depuis un an).

    Quel est le pourcentage de joueurs exclusivement PS4, qui n'ont donc pas de 3DS, ou de joueurs qui ne l'aurait pas acheté sur 3DS...

    A mon avis c'est pas si énorme, donc convertir 500k de vente PS4 en 400k, peut être 350k de vente 3DS, si tu enlève les coûts de développement et de distribution, que tu rajoute 100k de vente New 2DS XL pour ceux qui n'ont qu'une PS4 mais qui veulent le jeu...

    Non au Japon ça se discute, par contre SE vise USA+Europe, et là, la version PS4 va se vendre beaucoup plus que la version 3DS parce que la différence de parc est moins significative.
    shambala93 posted the 07/31/2017 at 09:59 AM
    link49
    Mais il n'y a aucun rapport avec le fait qu'il soit sur deux supports. C'est comme FF.
    misterpixel posted the 07/31/2017 at 10:00 AM
    nyseko Mais vous partez dans l'optique où le jeu flop alors que c'est pas le cas qui arrivera ca ne pourra que dynamiser ses ventes, apres si le dynamisme est pas tres fou et bien encore une fois la faute au jeu... et financièrement la version PS4 est loin de valoir la plupart des productions actuelles sur la console, le coût soit pas être fou.
    link49 posted the 07/31/2017 at 10:01 AM
    shambala93 En même temps, vu les ventes des versions Xbox One au Japon des Final Fantasy XV et Type-O HD, ils sont exclusifs Ps4 au Japon...
    shambala93 posted the 07/31/2017 at 10:02 AM
    mrpixel
    Y'a surtout aucun rapport avec les ventes et le fait qu'il soit sur les deux supports numéro 1 dans leur domaine .
    shambala93 posted the 07/31/2017 at 10:04 AM
    link49
    Ce qui conforte que j'ai raison.
    link49 posted the 07/31/2017 at 10:08 AM
    shambala93 Qu'un jeu exclusif fait des meilleurs ventes que quand il sort sur deux supports. Car les ventes sur Xbox One sont plus que négligeable. Donc autant en faire une exclusivité pour amortir les frais et en vendre plus...
    shambala93 posted the 07/31/2017 at 10:11 AM
    link49
    Ta dernière phrase n'a pas de sens.
    Si DQ 11 aurait été exclu ps4 ou 3ds, les ventes n'auraient pas été meilleures. Il n'y aucun rapport pour le coup.
    link49 posted the 07/31/2017 at 10:13 AM
    shambala93 Ca, on n'en sait rien, et on le saura jamais. Certains, par fanboyisme, sont prêts à tout, comme boycotter un jeu si l'exclusivité saute ou n'est pas, par exemple...
    hyoga57 posted the 07/31/2017 at 10:14 AM
    J'ai déjà eu quelques retours du Japon et les deux versions se sont énormément vendues là-bas. Dragon Quest XI a également fait de très bonnes ventes en dématérialisé sur PS4, mais je n'en dirais pas plus...
    zephon posted the 07/31/2017 at 10:21 AM
    Pour avoir des estimations faudrait des chiffres
    mcfly posted the 07/31/2017 at 10:22 AM
    shambala93

    Vous avez quel âge sérieux pour écrire "si ... aurait ..." ?!?!
    link49 posted the 07/31/2017 at 10:28 AM
    Si ça se trouve, Media Create et Famitsu auront un numéro 1 dans le top software différent...
    roy001 posted the 07/31/2017 at 10:31 AM
    serve posted the 07/31/2017 at 10:31 AM
    link49

    Oui en effet cela nous évite de dire des conneries aussi grosse que les tiennes
    link49 posted the 07/31/2017 at 10:33 AM
    serve Ca, c'est que tu penses...
    lion93 posted the 07/31/2017 at 10:36 AM
    :P Mon dieu, Link croit qu'en faire une exclu nintendo, ça serait plus rentable.... Surtout qu'on parle de Square-Enix, ils savent géré le pognon mais pas leur projet. Donc l'avantage du multiplaforme c'est que tu vises plus de public. Cela ne freinera pas les ventes. Les seuls trou du cul qui freinent les ventes sont les possesseurs de la Switch qui attendent la version Switch. C'est tout. En autre qu'un cas le mettre sur PS4 va entamé les ventes de la DS.
    raioh posted the 07/31/2017 at 10:37 AM
    Parce qu'il y a un match à la base ?
    link49 posted the 07/31/2017 at 10:38 AM
    Sur le long terme, le parc devrait jouer en faveur de la 3DS. Surtout que les jeux sur 3DS sont connus pour se vendre sur la longueur...
    lion93 posted the 07/31/2017 at 10:40 AM
    raioh :P je sais pas , c'est le même jeu. Si on parle de la différence entre les deux la PS4 est supérieure logiquement mais globalement c'est le même jeu et c'est SE qui gagne le pognon. Du coup, il y'a pas de match.
    eldrick posted the 07/31/2017 at 10:44 AM
    Bon je vois que le lutin vert semble spécialement nerveux que la version ps4 de DQXI fasse un score honorable et par conséquent ce dernier cherche toutes les raisons pour discréditer cet engeance du diable. Par contre , si DQXI serait sortie uniquement sur switch et 3ds , il n'aurait bien sûr trouvé rien a redire.
    raioh posted the 07/31/2017 at 10:44 AM
    Tin' je viens de lire les commentaires
    On rentre dans la zone du fanboy malade là ~

    Lion93 : Je te visais pas du tout (au cas où tu as pris ça pour toi), mais c'est exactement ça, y a pas de match étant donné que le pognon revient à la même société
    slyder posted the 07/31/2017 at 10:45 AM
    mcfly Je ne sais pas si j'aurais fait cette erreur...

    et si c'est possible, mais dans le cas que tu as souligné, effectivement non
    hyoga57 posted the 07/31/2017 at 10:47 AM
    link49 posted the 07/31/2017 at 10:48 AM
    Tout comme ceux qui, haineux qu'ils sont, clamaient haut et fort que le jeu seraient une exclusivité Ps4. Si tu avais le malheur de dire que tu pensais que le jeu sortirait aussi sur 3DS, tu te faisais lyncher...
    hyoga57 posted the 07/31/2017 at 10:52 AM
    Et puis bon, vu le parc de 3DS, on se doute que la version 3DS s'est mieux vendue que sur PS4. Mais bon, en faire une exclusivité n'apportera pas plus de ventes, surtout que les deux versions sont (tout comme Ni no Kuni) très différentes...

    D'ailleurs, il y a même des ruptures de stock dans certaines enseignes, j'ai même reçu un mail comme quoi ils ne pouvaient pas envoyer ma commande à cause d'une rupture, alors qu'il est précommandé depuis des mois.
    raioh posted the 07/31/2017 at 11:03 AM
    Hyoga57 : Non, mais la base de base de base.
    Quand tu es en pre-prod, pourquoi tu décides de faire 2 jeux différents sur 2 consoles différentes ?
    La réponse est é-v-i-d-e-n-t-e.
    Et dans cet article, il y a quelqu'un qui essaye de nous faire croire que c'est quelque chose de négatif pour les ventes,qu'il y a de l'auto-concurrence pour une version bordel
    mcfly posted the 07/31/2017 at 11:06 AM
    slyder

    Je sais mais le nombre d'illettrés qui disent ou écrivent "si j'aurais su, j'aurais pas venu" ...
    link49 posted the 07/31/2017 at 11:08 AM
    Pourtant, ça n'aurait pas dérangé certains que le jeu ne sort que sur Ps4 : http://www.gamekyo.com/blog_article367023.html Bizarrement...
    hyoga57 posted the 07/31/2017 at 11:10 AM
    raioh C'est ça, mais je suis sûr que s'il y aurait eu uniquement des versions 3DS et Switch, le discours aurait été différent. Bref, le fait que les deux versions soient différentes est la meilleure chose quisoit arrivé et les joueurs old-school seront ravis, tout comme les graphic whore.
    xxplosiiv posted the 07/31/2017 at 11:11 AM
    Franchement je ne vois pas en quoi ça impact les ventes de la version 3DS. C'est 2 versions différentes. Si les gens veulent acheter sur 3DS, bah ils achètent...
    kidicarus posted the 07/31/2017 at 11:15 AM
    shambala93 je ne dis pas ça.
    Mais un jeu a un coût de production et il faut de la rentabilité, certe il utilise un moteur générique pour réduire les coûts qui restent élevés, donc risqué pour un studio.
    xxplosiiv posted the 07/31/2017 at 11:15 AM
    En plus, niveau communication c'est le top. C'est ce que cherche Square Enix, faire connaître cette licence surtout en Occident. En proposant le jeu sur deux supports différents.
    link49 posted the 07/31/2017 at 11:16 AM
    xxplosiiv Sauf si une version passe à la trappe en Occident, comme Ni No Kuni par exemple...
    xxplosiiv posted the 07/31/2017 at 11:18 AM
    kidicarus mais ça impact en rien les ventes de la version 3DS. Donc ça reste rentable de toute manière. La version PS4 à son propre parc et n'est même pas sorti en occident, en plus il fait des ventes honorable au Japon, je ne pense pas qu'il n'est pas passé le seuil de rentabilité.
    xxplosiiv posted the 07/31/2017 at 11:20 AM
    link49 ça reste à voir en fonction des dates de sorties.
    link49 posted the 07/31/2017 at 11:22 AM
    xxplosiiv Il faut surtout que Nintendo s'en occupe, comme la version Nintendo Switch, sinon, j'ai peur que le jeu sur 3DS ne sorte pas en Occident...
    hyoga57 posted the 07/31/2017 at 11:25 AM
    Il y a des chances que la version 3DS ne sorte pas du Japon, vu que cette dernière est en fin de carrière et que ses ventes ont dégringolé depuis quelques mois...
    xxplosiiv posted the 07/31/2017 at 11:26 AM
    link49 ils vont s'en occuper, t'inquiète pas.
    xxplosiiv posted the 07/31/2017 at 11:28 AM
    hyoga57 justement non. Le 2DS XL vient de sortir, faut la vendre cette petite. Quoi de mieux que de proposer de nouveau jeu ?
    link49 posted the 07/31/2017 at 11:28 AM
    xxplosiiv S'il suit le même chemin que Dragon Quest VIII, ça va, mais Dragon Quest VII a mis des plombes avant d'arriver chez nous...
    kidicarus posted the 07/31/2017 at 11:32 AM
    xxplosiiv comme ça n'a rien impacté sur le ventes de smash bros 3ds wiiu comme certains ici voulait le faire croire.

    Je ne parle que de retour sur investissement; la ps4 ne fait pas de grosse en vente en terme de jeu, à part certains cas.
    Y en a qui vont te dire que jack fut un succès au japon, alors qu'il fut donné et bradé dès son lancement.
    tryphon posted the 07/31/2017 at 08:27 PM
    Mrpixel Shambala93 Merde j'arrive encore après la guerre

    Link49 Je pense que tu fais erreur là. Tu dissocies des techniques de vente d'un produit en lui-même. Tu compares FFXV à DQ dont l'un rayonne plus en occident et l'autre plus au Japon.
    De plus je ne pensais pas que des personnes boycottaient un jeu parce qu'il n'était pas une exclusivité (je ne suis jamais tombé sur ce type d'article, je pense que tu fais erreur ici).
    En économie, on m'a appris qu'être présent sur plusieurs marchés (ici une console portable et une console de salon) à pour effet de maximiser les ventes (et je ne parle des coûts publicitaires amoindris: ici même produit).
    Certes, à l'heure actuelle on ne connait pas les coûts supplémentaires liés au développement sur deux plateformes.
    Mais sachant, que le scénario y est identique, les dialogues, les combats, les musiques, il est fort probable qu'ils ont réduit drastiquement les coûts de développement.
    Et ainsi donc les marges se voient augmenter sur chaque support, non?

    La question d'un support qui cannibalise un autre support est utilisé pour des industries concurrentes (différents studios ou différents jeux), je pense que cela ne s'applique pas ici. Le jeu est identique sur tout les supports.
    tryphon posted the 07/31/2017 at 08:34 PM
    Mrpixel Shambala93 Link49 Et la prochaine fois, attendez que les gens ne soient pas au taf pour lancer les débats intéressants merde!!

    Parce qu'avec les articles sur les critiques de film youtube, les articles avec juste un lien et rien d'autre, on se fait chier sur ce site!!
    misterpixel posted the 08/01/2017 at 02:48 AM
    slyder posted the 08/01/2017 at 08:10 AM
    mcfly Tout à fait, et hélas y'a encore pire, moi c'est quand je vois des "comme même", des "j'été" ou encore des "je c'est parfaitement bien" et j'en passe, je vois parfaitement le genre de sentiments que tu as à l'égard de ce genre d'abrutis