jenicrisGénérations qui donnent de l'intérêt au youtubeurs car pas capable de se créer un avis par eux même.
On est peut être de vieux cons, mais ça n'est plus différent que des magazines de l'époque où un certain "J.C." donnait "son avis" par écrit, aujourd'hui il fait strictement pareil (et avec plus de liberté même).
masharu bof, a l'époque, on aimait où pas les mags, mais outre le fait qu'on avait 15 ans, voir moins, les mags hormi relayé les news, news japons, previews, test, tips et réponse aux questions n'avaient pas grand chose à voir avec la plupart des vidéos YouTube.
Et ils étaient passionné en plus pour la plupart.
Hormi quelques trucs comme l'été le mag GDC de Console+, on en voyait très peu.
J'ai même souvenir d'un gars qui répondait aux question des lecteurs sur Console+ et qui voulait jamais répondre directement aux questions GDC
Et je dis ça en ayant acheté des tonnes de mags à l'époque.
Bah en terme de gap générationnel oui il a raison.
On a davantage l'impression d'avoir affaire à une PS4,5 qu'a une PS5.
Que ce soit techniquement/graphiquement, que ce soit en terme de gamedesign, ou encore d'IA la PS5 n'a strictement rien apporté.
Je dirai même que la génération PS4 était plus excitante.
jenicris C'est autant dire qu'un développeur indépendant ne fait pas un vrai jeu vidéo, parce qu'un vrai jeu c'est un jeu vidéo comme ce qu'on avec avec les éditeurs.
Je peux comprendre qu'on n'adhère pas à l'approche de Plouf sur ces questions, mais il a aussi été journaliste par le passé, en tout cas il ne fait pas des vidéos pour titiller les fanboy Sony comme certains ne se limitent qu'aux titres.
lez93 faut plus penser comme ça, plus ont avance dans le temps et plus ont atteint un plafond en terme d'améliorations technique. Maintenant les plus gros gap se font sur la réso ou le framerate (à gros renfort de technique de reconstitution d'image), y'a plus d'avancée majeure comme ont pouvais l'avoir avec la tessellation ou les shaders. A part Epic Games qui sort de temps à autre des nouveautés intéressantes (mais généralement ultra gourmandes), et encore ça reste de l'amélioration de ce qui existe déjà.
Y'a bien le Ray Tracing et ces dérivés, mais c'est pareil, ça révolutionne pas le côté technique.
C'est fini les claques techniques qu'ont se prenaient pendant l'ère PS360 où tu pouvais dire "ah ouai là ont voit qu'ont a changer de gen".
Marrant tout ces commentaires de personnes qui n'ont pas pris le temps de regarder la vidéo, sinon vous auriez vu qu'il ne parle pas d'échec commercial mais d'échec sur d'autres points qui pour le coup sont pertinents.
neptonic : plus que toutes les exclus PS5 et Xbox Series réunies
Après une gen ps4 maitrisé de bout en bout , ce sont cette fois ci les actionnaires qui contrôle cette gen. Des accessoires inutiles , des prix exorbitant , des suites encore et toujours et une créativité qui s'est barré. Une ps5 qui est en réalité une ps4 ++
neptonic Beaucoup de choses , et niveau gameplay c'est toujours aussi bien construit. Rien que sortir Both a sa sortie c'était quelque chose.
Il a complètement raison sur un point, et on en a longtemps parlé, pendant plus de deux ans, 98% de son catalogue... était aussi sur PS4. Jamais vu ca pour une nouvelle gen.
Il a raison cette console n'a rien de marquant et sera très certainement la console la plus fade de sony, avec en plus tous ses jeux disponibles sur PC en superior.
Elle n'a aucun intérêt réel, à part pour ceux qui ne peuvent pas se payer un PC gamer.
Concernant la partie visuelle / graphique, je peux comprendre qu'on mette en question la capacité d'aller plus loin. Même si pour moi y'a clairement moyen de faire mieux, à l'image de l'Unreal engine notamment qui emprunte une voie plus qu'encourageante dans le domaine.
Mais la chose est à mon sens moins sujet à débat dans le domaine de la physique, de l'interaction avec les décors et les PNJ ou encore dans la qualité de l'IA. La majorité des jeux sortant sur la gen actuelle non content de n'afficher aucune amélioration dans les éléments sus-cités (qui depuis devraient pourtant être dans une dynamique de progression), ont l'honteuse indélicatesse d'afficher de réelles régressions par rapport aux générations précédentes.
Rien qu'en lisant les premiers commentaires, on comprend bien qu'ils ont pas vu la vidéo...
neptonic
Alors je suis loin d'être le plus grand défenseur de la switch (c'est pas la console de nintendo que j'aime plus si tu vois ce que je veux dire) mais cette console avait des arguments rien qu'avec son concept de base que les autres consoles ne pouvaient pas offrir. Ouais, il y a eu beaucoup de portage et de remaster/remake (pas que...) mais rien que pour sa proposition, à savoir le fait de pouvoir jouer à des jeux HD en mode portable ou salon, la console à rempli son contrat.
neptonic : beaucoup justement, mais vu que certains jeux ne nous intéressent pas forcément, il ne nous marque pas, par contre j'avais pas vu que tu avais aussi mis suite comme cyr, ce qui n'a pas vraiment de sens sinon on peut supprimer tous les catalogues des constructeurs.
Maintenant si on parle de nouvelle licence sur les 4 premières années, tu as les suivantes : Arms, 1,2 Switch (c'est nul mais ça reste une nouvelle licence), Mario et les lapins crétins (cross over de deux séries existantes, mais ça reste une nouvelle licence), Ring Fit Adventures et Astral Chain.
J'en oublie peut-être certains, mais à la base tu parlais de toute la durée de vie et je n'avais pas que tu avais indiqué aussi les suites, je pensais que tu parlais uniquement des remasters/remakes.
lez93 ouai mais ça c'est pas un problème de gap générationnel. Si dans les jeux récent t'as une IA qui est plus conne que dans certains autres qui ont 20 ans, c'est parce que c'est une partie qui est de plus en plus snobé dans les AAA. C'est plus à voir avec des soucis de développement que de vrai lacunes hardware (même software, parce que dev une IA qui donne l'impression d'avoir un comportement cohérent c'est techniquement faisable depuis longtemps mais ça demande de l'investissement).
Non mais c’est une boutade pour montrer à quelle point c’est stupide de choisir arbitrairement ce qui compte ou non pour valider son agenda perso.
La vérité c’est que les grosse nouvelles licences se font rare pour TOUT LE MONDE, y compris Nintendo.
C’est hyper malhonnête de faire un process d’intention à Sony quand tout le monde est concernés.
Et encore on sait que au moins la moitié des studios PlayStation sont sur des nouvelles licences AAA. À l’heure actuelle combien d’éditeurs peuvent en dire de même ? Et ils investissent aussi dans les pays émergents et toute l’Asie pour varier le catalogue avec des projets comme Stellar Blade et d’autres de heroes projects.
neptonic
Bah l'un des principaux intérêt d'acheter du nintendo, c'est justement leur licence qui sont inévitablement des suites quoiqu'on en dise. Donc je pense pas que ce qui est reprocher ici, ça soit le fait qu'il y ait pas de nouvelles licences sur PS5. Et la vidéo ne reproche pas ça non plus à la PS5.
guiguif largement j'ai déja joué à tous les jeux PS5 qui m'intéressaient, fais moi signe quand les joueurs PS5 auront du Forza, Gears, Fable et compagnie sur leur console hein. La prochaine étape c'est le Day One pour les ex exclues sony sur PC
neptonicIl y a eu quoi comme exclu Nintendo depuis la sortie Switch, hors remaster, suite?
- ARMS
- 1-2-Switch (2 jeux)
- Snipperclips
- Sushi Striker: The Way of Sushido
- ASTRAL CHAIN
- Buddy Mission BOND
- Nintendo Labo (4 jeux)
- Ring Fit Adventure
- The Stretchers
- Good Job!
- L'Atelier du Jeu Vidéo
- Nintendo World Championship: NES Edition
Et encore je ne compte pas Mario+Rabbits, vu que c'est édité par Ubisoft.
Maintenant, quelles sont les exclusivités Sony sur PS5, hors remaster et suites donc (et je rajoute disponible exclusivement sur PS5, donc on exclus les jeux PS4 et PC) ?
- Concord (n'est plus disponible)
- Destruction AllStars
2 jeux. Evidemment quand on regarde les IP déjà créés, il y a bien plus de jeux dont ceux sorti sur PS4, les suites ou les portages PC sans compter les éditions de Stellar Blade et Rise of the Ronin voire même les exclusivités tiers comme certains aiment les avances (Final Fantasy, tant qu'on peut le citer encore...), mais coté Nintendo c'est d'autant plus aussi.
jenicris Le soucis en réalité c'est que tu te soucis de voir des gens rallier à une idée qui ne te correspond pas, et cela sans débattre du fond.
Tu devrais limite t'en foutre et passer à autre chose de plus sérieux, ou alors regarder la vidéo et venir parler ici de ce dont tu es en désaccord. Mais épargnez nous cette hypocrisie de dire ici "tous les YouTuber sont des influenceurs" quand la vidéo a été posté seulement 15 minutes avant ton commentaire et qu'elle dure 54 min.
jamrocklargement j'ai déja joué à tous les jeux PS5 qui m'intéressaient
Pareil pour les exclues MS... vu qu'il n'y en a aucune d’intéressante
Allez je ferais ptete un effort pour Indiana Jones, encore un "énorme" succès apparemment
guiguif t'as des gouts de merde selon l'avis populaire et le mien, donc que tu ne trouves pas ton bonheur dans le catalogue est plutot bon signe pour MS il faut l'avouer
J'ai commencé Indiana, c'est un très bon jeu donc pas pour toi
jamrock Mon top 5 de cette année est bourré de jeux nominés aux Game Awards dans un tas de catégories (genre FF7 Rebith nominé 7 fois, pareil pour Astro, SH2 5 fois, Stellar Blade 2 fois ect...), qui a mauvais gout ?
Par contre j'ai pas vu passé beaucoup de jeux Microsoft dans les listes cette année
Pour moi le plus grand problème de cette gen, c'est la durée de production des jeux. On devrai revenir à des jeux funs et simple, comme peuvent l'être les jeux indi mais avec un peu plus au niveau prod. Car avoir des jeux qui mettent 5 à 8 ans pour sortir... C'est vraiment nul pour la durée de vie de la console. Faut vraiment que ça change pour la gen prochaine. Ok d'avoir quelques jeux comme Elden Ring qui mettent autant de temps. Mais quand c'est toutes les prods (aussi bien chez Sony que Gro$oft). ça craint vraiment! Pour dire qu'on a eu 2 Gran Turismo, 3 Resident Evil et 3 Final Fantasy sur la première Playstation... C'est fou comparé à aujourd'hui
zekk J'ai bien listé les jeux exclusif Switch qui sont édité par Nintendo et donc ces IP sont bien possédé par Nintendo, et tu peux facilement le vérifier .
neptonic : ok je comprends mieux, on est d'accord que les nouvelles licences se font rare, mais chez certains éditeurs qui ne cherchent qu'à faire des AAA c'est encore pire. C'est justement ce que disais Shawn Layden, ils préfèrent jouer la sécurité avec des jeux qui se ressemblent (game design avec skin différents) ou des suites/remasters.
Au final ils commencent par tous se copier comme on le voit avec le GTA-like chinois ou celui de Lego, c'est pour ça que si l'industrie ne se remet pas en question ça va empirer (avec en plus l'IA qui va pas arranger tout ça). Après Sony fait aussi de bonnes choses, mais le modèle qu'ils ont fait que les sorties se font de plus en plus attendre (nouvelles licences ou suites) et les obligent à trouver des jeux tiers pour en faire des exclus totales ou temporaires pour remplir le catalogue.
Il résume très très bien la situation ,rien de plus que ce que j'ai déja dis mais le fait que plusieurs personne soit sur le même point de vue montre bien que j'avais pas si tors qu'on essayait de le faire croire (a moi comme au autre)...
zekk Minimiser ? Alors que pourtant Sony a des jeux et des jeux populaire sur PS5 ? Je dirais plutôt la preuve qu'on ne peut jamais rien critiquer de Sony, il a toujours été question de respecter Sony et leur AAA quand ça se moque allègrement de Nintendo et leur productions, sans prendre en compte que ce sont toujours 2 visions différentes du jeux vidéo.
Je rappelle que je répondais à la question insistante de Neptonic, qui retournait la question de Cyr, j'ai donc listé les jeux Nintendo qui ne sont pas des remaster/remakes et des suites d'IP déjà existante. A la même question mais pour Sony, il n'y a que Destruction AllStar de réellement exclusif par sur PS5 à comparaison égale. A part être blessé par la remarque que Sony n'ai effectivement pas été aussi productif que sur les précédents générations en matière de nouvelles expériences, je ne vois pas ce qui te choque là.
Masharu : pourquoi tu ne comptes pas Stellar Blade et Rise of the Ronin au juste !? Mais tu comptes Astral Chain ? Parce que rien que ces deux jeux explosent ta liste d'exclus Nintendo... Sérieusement, t'es vraiment fier de lister ces pseudo-jeux !?? Moi j'aurais pas osé poster une telle liste !
djfabzekk Stellar Blade et Rise of the Ronin ne sont pas des IP Sony, dans ce cas là je devrais alors compter chez Nintendo Octopath Traveller ou DC Super Heroine Girls puisque édité par Nintendo.
masharu a la différence que Stellar Blade et Rise of the Ronin sont financé par Sony, via Xdev dont second party.
Octopath c'est financé par Square Enix.
jenicris Tu peux regarder niveau trademark que ni Stellar Blade ni Rise of the Ronin sont des IP Sony. Que Sony ait mit de l'argent ou a eu des développeurs pour aider, c'est autre chose. Un exemple Nintendo : Nintendo SPD avait co-développé les Fatal Frame 4 et 5 avec Koei-Tecmo sur Wii et Wii U, ça n'en fait pas une IP Nintendo pour autant. Tout cela pour encore une fois répondre à la question de Neptonic de savoir qu'elle sont les exclusivité Nintendo sur Switch.
masharu il a plus d'implication et de production de la part de Sony sur ces productions ou même sur les derniers FF... Que sur les jeux à licence réalisé par des second party et sans grand gage de qualité...
masharu je sais que se sont pas des IP Sony, Death Steanding non plus, ne l'est plus, mais ça change pas le fait que ce sont des jeux financé par Sony via Xdev. A l'instar de DS2.
Et c'est pas qu'une question de les aider, ces jeux existe car Sony a tout financé.
Bref des second party. Et jusqu'à preuve du contraire se sont des exclus.
JenicrisZekk : je pense que c'est un débat stérile, il a juste fait en sorte d'avoir le moins de jeux possible dans sa liste PS5, à l'inverse il nous place fièrement "- Nintendo Labo (4 jeux)" ou encore "Nintendo World Championship: NES Edition", franchement...
jenicriszekk Soyez logique avec les faits : ce ne sont pas des IP Sony donc de facto on ne va mettre à égalité Rise of the Ronin avec justement Buddy Mission BOND (développé par Koei Tecmo donc), puisque le premier est un jeu Koei-Temco édité Sony, le second et un jeu Nintendo qui possède la marque "Buddy Mission BOND".
djfab Ces jeux ne sont que sur Switch. Qu'a développé ou édité Sony exclusivement sur PS5 sans avoir été porté sur PC ou PS4 ?
masharu ben non, tu évites seulement les faits ! Sur des jeux pourtant en partie co développé par Sony, là où chez Nintendo, on a des fois l'impression qu'ils ont même pas tester le jeu avant la sortie
djfab Je pense aussi, mais qu'il prenne vraiment les faits en compte et nous invente pas encore une fois SA vérité
djfabje pense que c'est un débat stérile, il a juste fait en sorte d'avoir le moins de jeux possible dans sa liste PS5, à l'inverse il nous place fièrement "- Nintendo Labo (4 jeux)" ou encore "Nintendo World Championship: NES Edition", franchement...
En effet impossible de discuter quand le second interlocuteur retient que ce qui l'arrange.
La PS5 n’est pas un flop loin de la c’est un immense succes commercial, par contre les Final Fantasy qui sont sortis dessus sont des echecs commerciaux.
Comme pour la vidéo consacrée à la XBOX vous vous arrêtez uniquement à la titraille.
Et il parle d'échec créatif principalement.
Son analyse est très pertinente bien au contraire.
D'autant plus quand on sait que Shift Up va porter Stellar Blade sur PC...
J'ai aussi hâte de voir les jeux originaux (pas de suite/remake) développés et édités par SIE trouvables que sur PS5 autre que Destruction AllStars que va nous trouver djfab.
c'est parce que c'est une partie qui est de plus en plus snobé dans les AAA.
Oui mais justement c'est pas normale qu'elle soit autant snobée et donc conçue de manière aussi médiocre, parfois catastrophique, qu'aujourd'hui.
Et encore, dans ta réponse tu fais un focus sur mon évocation de l'IA, mais en vérité l'IA est un élément parmi d'autres qui est méprisé par les devs : La physique, les interactions avec les éléments du décors, avec les PNJ, parfois même les animations (basiques, ou de parcours et d'escalades) sont en inquiétante stagnation (sauf rares exceptions pour certains titres) quand elles ne sont pas tout bonnement en régression.
L'ensemble de ces composantes (IA, visuel, interaction, physique) mis bout à bout constituent le saut d'une génération à l'autre et ne doit donc pas être négligé.
Enfin j'ajoute que forte heureusement notre échange ne se concentre que sur l'aspect technique .
Car je rappelle que mon premier commentaire intégrait dans l'appréciation non seulement la partie technique mais aussi celle qui concerne le game design. Or ce dernier point vient sérieusement alourdir mon grief...
masharu l'argument facile quand on ne sait plus quoi répondre... Et je croyais qu'on ne parlait pas que des first party... Faut arrêter de changer les critères quand ça t'arrange...
Quand les gens comprendrons qu'une console de jeu, c'est idéalement fait pour jouer et pas faire des Benchmarks pour engraisser le compte youtube de Digital Foundry, ils comprendront la justesse de ces propos...
Clairement créativement Sony est actuellement au fond du trou, ils avaient fait bien mieux sur PS4.
Après, c'est tout de même assez normal, ils ont toujours de toute façon exploité au maximum la moindre de leur IP, jusqu'à l'usure, ils sont donc plutôt actuellement sur une démarche d'exploitation de la créativité dont ils ont fait preuve pendant la période PS4.
Après leur passage GaaS ne leur a aussi pas vraiment rendu service.
Peut être que désormais, ils seront de retour en terme de créativité sur PS6 une fois qu'ils auront usé jusqu'à la corde leurs licences actuelles.
Masharu : ils arrivent ne t'inquiète pas ! (Wolverine, New Naughty Dogs, New Bend Studio, New Media Molecule...) Il faut juste être patient, Sony ayant déjà fait pas mal de new IP sur PS4 et que les temps de développement sont très long, il faut du temps pour faire et des suites et des nouvelles IP. Patience ! Par contre chez Nintendo des nouvelles GROSSES IP (pas des jeux indé comme dans ta liste), ça on en a pas eu depuis longtemps et je ne pense pas que sur Switch 2 ça va changer ! (New Smash Bros, New Mario, etc, etc...).
djfab Donc ta réponse à une liste de jeux Nintendo exclusif Switch qui ne sont ni des suites ni des remake c'est... "Patience, ça arrive prochainement sur PS5" ? J'attends surtout de voir combien de ces jeux vont sortir sur PC dans les 2-3 ans qui suivront. Au passage Wolverine ne compte pas hein (c'est Marvel, c'est une IP qui existe déjà, faut suivre la discussion...).
Bref, "les jeux vidéo ça n'est que des AAA, le reste c'est insignifiant". Quelle belle mentalité, vous prouvez un point de Plouf dans son intro en tout cas.
J'ai déjà expliqué pourquoi je ne comptais ni Stellar Blade ni Rise of the Ronin dans les "jeux SIE exclusif PS5 qui ne sont ni des suites ni des remake" puisque que ce ne sont pas des IP Sony, je devrais alors compter pareil coté Nintendo. Ou alors, prouvez donc que les jeux listés comme ASTRAL CHAIN ou The Stretchers n'appartiennent pas à Nintendo, allez-y faites vous plaisir ^^. Simple comme bonjour mais vous faites toute une chienlit pour ne pas assumer, comme d'habitude...
Masharu : oui, car au cas où tu ne l'aurais pas remarqué, la Switch a 7 ans alors que la PS5 n'en a que 4. Ca me semble logique de prendre en compte les jeux qui vont arriver et dont on sait qu'il s'agira de nouvelles licences. Comme je te l'ai dit, les temps de développement pour des jeux lourds sont longs. Il se trouve que pendant la première moitié de vie de la console c'était beaucoup de suite (normal vu les ew IP de la PS4), ce sera moins le cas sur la deuxième moitié. Et oui, un petit jeu fait en quelques mois, c'est pas comparable à un jeu fait en 5 ans, que ça te plaise ou non.
krusty79 j'ai fini une dizaine de jeux cette années dont des RPG, mais si tu le dis je te vois + parler de graphique et de techniques que moi , mais de nouveau k:
masharu et c'est mal honnête quand tu sais qu'il y a plus d'implication sur ces jeux de la part de Sony que Nintendo sur une bonne partie des jeux que tu as cité, tu peux le répéter 36 fois, ça ne changera pas la réalité
serve t'es complètement débile ma parole, en quoi ne pas avoir les moyens pour un PC gamer c'est être pauvre ? Personnellement, j'ai juste pas envie de donner un centime à sony dont la politique me dégoute.
Si t'étais pas un VRP bénévole matrixé jusqu'à la moelle dans l'idolâtrie de son pseudo employeur, tu verrais aussi que se prendre des baobabs dans le fion c'est pas agréable. Mais bon il y a des déviants partout après tout, donc prends tes kleenex, mouche ton nez morveux, sèche tes larmes et arrête de m'importuner stp.
krusty79 Faut savoir la conversation est débile ou pas ? Parce que dans le genre relancer une conversation débile de manière encore plus débile , c'est pas mal...
jamrock le 11/12/24 à 18h23
a ajouté un commentaire sur l'article Mr Plouf dit que la PS5 est un échec d'un blog.
"Il a raison cette console n'a rien de marquant et sera très certainement la console la plus fade de sony, avec en plus tous ses jeux disponibles sur PC en superior. Elle n'a aucun intérêt réel, à part pour ceux qui ne peuvent pas se payer un PC gamer."
On est peut être de vieux cons, mais ça n'est plus différent que des magazines de l'époque où un certain "J.C." donnait "son avis" par écrit, aujourd'hui il fait strictement pareil (et avec plus de liberté même).
Et c'est d'autant plus vrai que c'est pas spécifique à Sony, mais également pour Microsoft et Nintendo
Et ils étaient passionné en plus pour la plupart.
Hormi quelques trucs comme l'été le mag GDC de Console+, on en voyait très peu.
J'ai même souvenir d'un gars qui répondait aux question des lecteurs sur Console+ et qui voulait jamais répondre directement aux questions GDC
Et je dis ça en ayant acheté des tonnes de mags à l'époque.
En revanche au niveau des ventes, il se trompe totalement.
On a davantage l'impression d'avoir affaire à une PS4,5 qu'a une PS5.
Que ce soit techniquement/graphiquement, que ce soit en terme de gamedesign, ou encore d'IA la PS5 n'a strictement rien apporté.
Je dirai même que la génération PS4 était plus excitante.
Je peux comprendre qu'on n'adhère pas à l'approche de Plouf sur ces questions, mais il a aussi été journaliste par le passé, en tout cas il ne fait pas des vidéos pour titiller les fanboy Sony comme certains ne se limitent qu'aux titres.
C'est peut être la dessus que la critique vient.
Y'a bien le Ray Tracing et ces dérivés, mais c'est pareil, ça révolutionne pas le côté technique.
C'est fini les claques techniques qu'ont se prenaient pendant l'ère PS360 où tu pouvais dire "ah ouai là ont voit qu'ont a changer de gen".
neptonic : plus que toutes les exclus PS5 et Xbox Series réunies
5120x2880 : grave, vraiment pas fan non plus.
neptonic Beaucoup de choses , et niveau gameplay c'est toujours aussi bien construit. Rien que sortir Both a sa sortie c'était quelque chose.
y a eu quoi sur les 4 premières années de la switch hors remaster et suite vu que ça ça ne compte pas )
Elle n'a aucun intérêt réel, à part pour ceux qui ne peuvent pas se payer un PC gamer.
Bof, si on peut encore faire mieux.
Concernant la partie visuelle / graphique, je peux comprendre qu'on mette en question la capacité d'aller plus loin. Même si pour moi y'a clairement moyen de faire mieux, à l'image de l'Unreal engine notamment qui emprunte une voie plus qu'encourageante dans le domaine.
Mais la chose est à mon sens moins sujet à débat dans le domaine de la physique, de l'interaction avec les décors et les PNJ ou encore dans la qualité de l'IA. La majorité des jeux sortant sur la gen actuelle non content de n'afficher aucune amélioration dans les éléments sus-cités (qui depuis devraient pourtant être dans une dynamique de progression), ont l'honteuse indélicatesse d'afficher de réelles régressions par rapport aux générations précédentes.
Vous donnez votre langue au chat ?
On attends toujours cette liste hors remaster et suite des 4 premières années
neptonic
Alors je suis loin d'être le plus grand défenseur de la switch (c'est pas la console de nintendo que j'aime plus si tu vois ce que je veux dire) mais cette console avait des arguments rien qu'avec son concept de base que les autres consoles ne pouvaient pas offrir. Ouais, il y a eu beaucoup de portage et de remaster/remake (pas que...) mais rien que pour sa proposition, à savoir le fait de pouvoir jouer à des jeux HD en mode portable ou salon, la console à rempli son contrat.
D'ailleurs je comprends pas, pourquoi les suites ça compterait pas?
Si, voir chouiner les PCistes sous chaque article Playstation
"Please on PC, please, i cant wait"
Maintenant si on parle de nouvelle licence sur les 4 premières années, tu as les suivantes : Arms, 1,2 Switch (c'est nul mais ça reste une nouvelle licence), Mario et les lapins crétins (cross over de deux séries existantes, mais ça reste une nouvelle licence), Ring Fit Adventures et Astral Chain.
J'en oublie peut-être certains, mais à la base tu parlais de toute la durée de vie et je n'avais pas que tu avais indiqué aussi les suites, je pensais que tu parlais uniquement des remasters/remakes.
Non mais c’est une boutade pour montrer à quelle point c’est stupide de choisir arbitrairement ce qui compte ou non pour valider son agenda perso.
La vérité c’est que les grosse nouvelles licences se font rare pour TOUT LE MONDE, y compris Nintendo.
C’est hyper malhonnête de faire un process d’intention à Sony quand tout le monde est concernés.
Et encore on sait que au moins la moitié des studios PlayStation sont sur des nouvelles licences AAA. À l’heure actuelle combien d’éditeurs peuvent en dire de même ? Et ils investissent aussi dans les pays émergents et toute l’Asie pour varier le catalogue avec des projets comme Stellar Blade et d’autres de heroes projects.
Bah l'un des principaux intérêt d'acheter du nintendo, c'est justement leur licence qui sont inévitablement des suites quoiqu'on en dise. Donc je pense pas que ce qui est reprocher ici, ça soit le fait qu'il y ait pas de nouvelles licences sur PS5. Et la vidéo ne reproche pas ça non plus à la PS5.
- ARMS
- 1-2-Switch (2 jeux)
- Snipperclips
- Sushi Striker: The Way of Sushido
- ASTRAL CHAIN
- Buddy Mission BOND
- Nintendo Labo (4 jeux)
- Ring Fit Adventure
- The Stretchers
- Good Job!
- L'Atelier du Jeu Vidéo
- Nintendo World Championship: NES Edition
Et encore je ne compte pas Mario+Rabbits, vu que c'est édité par Ubisoft.
Maintenant, quelles sont les exclusivités Sony sur PS5, hors remaster et suites donc (et je rajoute disponible exclusivement sur PS5, donc on exclus les jeux PS4 et PC) ?
- Concord (n'est plus disponible)
- Destruction AllStars
2 jeux. Evidemment quand on regarde les IP déjà créés, il y a bien plus de jeux dont ceux sorti sur PS4, les suites ou les portages PC sans compter les éditions de Stellar Blade et Rise of the Ronin voire même les exclusivités tiers comme certains aiment les avances (Final Fantasy, tant qu'on peut le citer encore...), mais coté Nintendo c'est d'autant plus aussi.
jenicris Le soucis en réalité c'est que tu te soucis de voir des gens rallier à une idée qui ne te correspond pas, et cela sans débattre du fond.
Tu devrais limite t'en foutre et passer à autre chose de plus sérieux, ou alors regarder la vidéo et venir parler ici de ce dont tu es en désaccord. Mais épargnez nous cette hypocrisie de dire ici "tous les YouTuber sont des influenceurs" quand la vidéo a été posté seulement 15 minutes avant ton commentaire et qu'elle dure 54 min.
Pareil pour les exclues MS... vu qu'il n'y en a aucune d’intéressante
Allez je ferais ptete un effort pour Indiana Jones, encore un "énorme" succès apparemment
J'ai commencé Indiana, c'est un très bon jeu donc pas pour toi
Un truc qui apporte des infos ok mais là ?
C'est ça que je pige pas.
Et j'ai pas besoin d'une vidéo pour me faire un avis.
Par contre j'ai pas vu passé beaucoup de jeux Microsoft dans les listes cette année
Au final ils commencent par tous se copier comme on le voit avec le GTA-like chinois ou celui de Lego, c'est pour ça que si l'industrie ne se remet pas en question ça va empirer (avec en plus l'IA qui va pas arranger tout ça). Après Sony fait aussi de bonnes choses, mais le modèle qu'ils ont fait que les sorties se font de plus en plus attendre (nouvelles licences ou suites) et les obligent à trouver des jeux tiers pour en faire des exclus totales ou temporaires pour remplir le catalogue.
Je rappelle que je répondais à la question insistante de Neptonic, qui retournait la question de Cyr, j'ai donc listé les jeux Nintendo qui ne sont pas des remaster/remakes et des suites d'IP déjà existante. A la même question mais pour Sony, il n'y a que Destruction AllStar de réellement exclusif par sur PS5 à comparaison égale. A part être blessé par la remarque que Sony n'ai effectivement pas été aussi productif que sur les précédents générations en matière de nouvelles expériences, je ne vois pas ce qui te choque là.
Octopath c'est financé par Square Enix.
Et c'est pas qu'une question de les aider, ces jeux existe car Sony a tout financé.
Bref des second party. Et jusqu'à preuve du contraire se sont des exclus.
djfab Ces jeux ne sont que sur Switch. Qu'a développé ou édité Sony exclusivement sur PS5 sans avoir été porté sur PC ou PS4 ?
Je laisse tomber
djfab Je pense aussi, mais qu'il prenne vraiment les faits en compte et nous invente pas encore une fois SA vérité
En effet impossible de discuter quand le second interlocuteur retient que ce qui l'arrange.
Et il parle d'échec créatif principalement.
Son analyse est très pertinente bien au contraire.
J'ai aussi hâte de voir les jeux originaux (pas de suite/remake) développés et édités par SIE trouvables que sur PS5 autre que Destruction AllStars que va nous trouver djfab
c'est parce que c'est une partie qui est de plus en plus snobé dans les AAA.
Oui mais justement c'est pas normale qu'elle soit autant snobée et donc conçue de manière aussi médiocre, parfois catastrophique, qu'aujourd'hui.
Et encore, dans ta réponse tu fais un focus sur mon évocation de l'IA, mais en vérité l'IA est un élément parmi d'autres qui est méprisé par les devs : La physique, les interactions avec les éléments du décors, avec les PNJ, parfois même les animations (basiques, ou de parcours et d'escalades) sont en inquiétante stagnation (sauf rares exceptions pour certains titres) quand elles ne sont pas tout bonnement en régression.
L'ensemble de ces composantes (IA, visuel, interaction, physique) mis bout à bout constituent le saut d'une génération à l'autre et ne doit donc pas être négligé.
Enfin j'ajoute que forte heureusement notre échange ne se concentre que sur l'aspect technique .
Car je rappelle que mon premier commentaire intégrait dans l'appréciation non seulement la partie technique mais aussi celle qui concerne le game design. Or ce dernier point vient sérieusement alourdir mon grief...
Après, c'est tout de même assez normal, ils ont toujours de toute façon exploité au maximum la moindre de leur IP, jusqu'à l'usure, ils sont donc plutôt actuellement sur une démarche d'exploitation de la créativité dont ils ont fait preuve pendant la période PS4.
Après leur passage GaaS ne leur a aussi pas vraiment rendu service.
Peut être que désormais, ils seront de retour en terme de créativité sur PS6 une fois qu'ils auront usé jusqu'à la corde leurs licences actuelles.
La console n'a tellement rien de marquant que tu as fais l'aumône à chaque jeu annoncé exclu PS5 pour espérer le voir sortir sur PC.
Donc bon en plus de dire H24 de la merde tu es con.
Bref, "les jeux vidéo ça n'est que des AAA, le reste c'est insignifiant". Quelle belle mentalité, vous prouvez un point de Plouf dans son intro en tout cas.
zekk Mec, arrêtes de râler.
J'ai déjà expliqué pourquoi je ne comptais ni Stellar Blade ni Rise of the Ronin dans les "jeux SIE exclusif PS5 qui ne sont ni des suites ni des remake" puisque que ce ne sont pas des IP Sony, je devrais alors compter pareil coté Nintendo. Ou alors, prouvez donc que les jeux listés comme ASTRAL CHAIN ou The Stretchers n'appartiennent pas à Nintendo, allez-y faites vous plaisir ^^. Simple comme bonjour mais vous faites toute une chienlit pour ne pas assumer, comme d'habitude...
masharu et c'est mal honnête quand tu sais qu'il y a plus d'implication sur ces jeux de la part de Sony que Nintendo sur une bonne partie des jeux que tu as cité, tu peux le répéter 36 fois, ça ne changera pas la réalité
Du coup tu sous entends que ceux qui ont pas un pc ce sont des pauvres.
Mais tu dis ouvertement télécharger les jeux Sony.
Non cherche pas tes cons en fait.
Personne chiale ici y a que toi qui passe pour un abruti profond.
Si t'étais pas un VRP bénévole matrixé jusqu'à la moelle dans l'idolâtrie de son pseudo employeur, tu verrais aussi que se prendre des baobabs dans le fion c'est pas agréable. Mais bon il y a des déviants partout après tout, donc prends tes kleenex, mouche ton nez morveux, sèche tes larmes et arrête de m'importuner stp.
Ou sinon, Oui, j'ai joué à des exclus comme FF7R
jamrock le 11/12/24 à 18h23
a ajouté un commentaire sur l'article Mr Plouf dit que la PS5 est un échec d'un blog.
"Il a raison cette console n'a rien de marquant et sera très certainement la console la plus fade de sony, avec en plus tous ses jeux disponibles sur PC en superior. Elle n'a aucun intérêt réel, à part pour ceux qui ne peuvent pas se payer un PC gamer."