Nintendo a breveté la mécanique consistant "à invoquer des créatures et à les faire combattre".
Le brevet a été accordé par l'Office américain des brevets et des marques et permet à Nintendo d'attaquer toute production qui cumule :
- un jeu vidéo exécutable sur appareil
- un personnage qui se déplace dans un espace virtuel
- la possibilité que ce personnage invoque un personnage secondaire
- l'invocation de ce personnage secondaire via un ordre pour combattre
- l'invocation de ce personnage secondaire peut se faire à un endroit sans aucun ennemi
- l'invocation de ce personnage secondaire vers une direction pour le laisser combattre automatiquement
Le brevet fait beaucoup réagir et certains avocats critiquent vivement son attribution.
"À mon avis, aucun de ces brevets n’aurait jamais dû être accordé. Le fait qu’ils l’aient été est à la fois choquant et offensant. [...] L’USPTO a complètement failli à sa mission, et cela va faire peser de nombreuses incertitudes (et, potentiellement, des coûts de contentieux) sur des développeurs et des entreprises qui ne le méritent pas."
- Kirk Sigmon, avocat spécialisé en brevets de jeux vidéo (itw PC Gamer)
Allons voyons, avec ça ils peuvent interdire .... Spectrobes (Disney l'a déjà abandonnée mais un Reboot devient impossible) Digimon, le prochain jeu Hoyoverse, Shin Megami Tensei, peut être même Persona, Palword bien entendu, les Xenoblade (attend c'est a eux, ca va) Honkai Star Rail, Zenless Zone Zéro (on peut invoquer des crêpures avec certains persos) ..... Dofus, Wafku, Final Fantasy, Dragon Quest.....
Soit ca va servir a rien ce brevet soit Nintendo va se mettre tout les studios japonais (et pas que eux) a dos.
Sinon je brevete le fait de faire des articles sur Gamekyo, si ca se trouve je vais gagner.
plus précisément "Le fait d'invoquer un personnage ou une créature pour qu'elle se batte contre un ennemi"
Vous savez combien de Gacha ils vont bloquer avec ça ?
Et puis c'est quoi leur justification ? Nintendo n'a pas inventé le principe des invocations, encore moins le concept de combat en PVE/PVP, C'est beaucoup trop targe comme concept, le Juge va les atomiser.
Et de toute façon arrêter de Breveter N'Importe Quoi !
Que Mario soit sous brevet je peux comprendre mais pas le fait de Sauter ! Ca a pas encore été brevetée ca mais ca va pas tarder.
Edit : Bon ok c'est un peu moins pire, il faut que le perso invoque une créature, que la créature tombe sur une autre selon une certaine direction et que ca déclenche un combat .... ok ca concerne Pokémon et Palword, je vais vérifier le prochain Digimon au cas ou.
Satoru Iwata est mort en 2015 a 55 ans, en 2025 il en aurait 65 et serait toujours probablement président de Nintendo.
Il aurait changé quoi si il avait été encore la ? La Switch était en cours de conception quand il est mort mais a part à ça, est ce qu'il aurait attendu un peu pour la lancer vers 2018 et donner une derniére chance a la Wii U avec BOTW ?
Est ce qu'il aurait plus ou moins insisté sur les jeux mobiles ?
Vu venir les Gachas a la Hoyoverse et couper l'herbe sous le pied a Genshin ?
Garder la marque DS et continuer la séparation portable/salon ?
Aurait il étranglé Miyamoto a l'E3 quand il aurait présenté un Mario Médieval ? (comme le Sonic Chevalier Noir ?
Il aurait breveté tout et n'importe quoi quand Palword se serait pointé ou juste dit a Gamefreak de se bouger les doigts du *** ?
Bref Nintendo avec 10 ans + d'Iwata ca aurait été mieux ou pire ?
Oui je sais, vous allez me répondre les gimmicks de gameplay, mais il y a combien de jeu qui exploitent vraiment le concept de Joy Con ?
1-2 Switch, Nintendo Switch 2 Welcome Tour, Arms, et le jeu bizarre pour faire du sport avec un volant (j'ai eu des crampes du siècle avec ca)
Et le principe TV/Tablette il y a rien qui l'exploite, même le concept de jeux tactiles ca a disparu.
A part les personnages et des idées de gameplays (comme l'environnement de Zelda BOW) un poil plus originales, qu'est qui différencie les jeux Nintendo de ceux de Sony et de Microsoft, ou de n'importe éditeur tiers ?
Le style animé de leurs jeux ? Ils sont pas les seuls a faire ça, ils ont même pas été les premiers, même en fouillant du coté de l'Atari 2600.
On pourrait même se dire que les jeux Nintendo sont limités par leur propres supports, la majorité des jeux Nintendo auraient mieux tournés sur PS4/PS5 voire sur Smartphone, ne parlons même pas d'un PC.
Les jeux Pokémon sur Switch auraient eu les 3/4 de leurs problèmes techniques réglée en passant sur PC, même sur PS4.
Même d'un point de vue économique Nintendo ferait surement de grosses économies en arrêtant de produire des consoles, et ils vendraient autant de jeux voire + en passant sur PC, Pokémon serait en permanence Top 1 des ventes sur Steam.
Ok il y a les Royalties même si Nintendo pourrait essayer de se crée son propre store .......
Et oui je me doute bien qu'ils gagnent quand même de l'argent avec leurs Switch et/ou qu'ils compensent avec les accessoires, et que Nintendo continue a faire des consoles principalement par fierté, et que le premier qui suggérait de laisser tomber y compris le président général sera virée avec du goudron et des plumes.
Maintenant que Microsoft et Sony ont décidé de se centrer sur leur écosystèmes, le dernier constructeur de console a l'Ancienne est Nintendo qui est donc le vainqueur par défaut.
A présent Nintendo a le champ libre pour se centrer sur le Gameplay de leurs jeux, prendre tout leurs temps pour faire les Mario et Zelda Exclu NS2 parfait, sortir Xenoblade Chronicles IV, Metroid Prime 4 .....
Ou ils vont juste profiter de leur monopole, mettre le Online a 25 balles par mois, être super radins sur la sortie de jeux Gamecube, interdire les mobs et les fangames, les fansarts, interdire le compétitif sur leurs jeux, les jeux d'occasion.
Présurer Gamefreak pour qu'ils sortent la 10 G en 2026, 10 G qui aura la gueule de Pokémon Colosseum.
Et nommer Link49 président de la France, donc la première loi sera l'achat pour chaque Fr d'une console ND2. Un agent de gouvernement surveillera également que nous jouent a notre N2S exactement comme prévu par Nintendo.
...... Ah on dirait que Nintendo a acheté Disney, on aura donc Mickey dans le prochain Smash Bross.