profile
Jeux Vidéo
279
description : Sujets traitant du jeu vidéo en général.
    tags :
    1
    Like
    Who likes this ?
    kevinmccallisterrr
    posted the 10/08/2025 at 05:54 AM by darkxehanort94
    comments (44)
    keiku posted the 10/08/2025 at 06:04 AM
    bah tous dépend de la raison derrière

    si c'est parce que le jeu est mauvais, non
    si c'est parceque tu surconsomme, oui
    si tu les achète sans y jouer , oui

    maintenant criminel non, néfaste pour l’industrie du jv et les joueurs , ca oui,énormément....
    simplement parce que l'industrie ce base sur les ventes pour orienter sa production

    c'est un peu comme si tu demandant si c'était grave de commander 50 plat au resto pour en jeter les 3/4 a la poubelle...
    burningcrimson posted the 10/08/2025 at 06:05 AM
    Ce n'est pas un crime de ne pas finir ses jeux. Parfois on manque de temps et parfois on en a marre et le jeu nous tombe des mains. Par contre, je pense qu'à un moment on doit apprendre à se contrôler en tant qu'acheteur. Quand on sait qu'on a pas beaucoup de temps ou de patience pour jouer il vaut mieux diminuer sur les achats de jeux, au lieu d'accumuler un backlog qui grossi sans cesse. Promo ou pas je n'achète que les jeux que suis sûr de vouloir et de pouvoir finir
    keiku posted the 10/08/2025 at 06:11 AM
    Et j'ai même envie de rajouter que économiquement si tu peux te permettre de d'acheter sans consommer (donc gaspiller) c'est donc que tu possède trop d'argent, donc c'est que les taxes ne sont pas assez haute
    darkxehanort94 posted the 10/08/2025 at 06:30 AM
    keiku Espèce de de de de de DE Plébéien !
    badeuh posted the 10/08/2025 at 06:31 AM
    En prenant l'hypothèse que le titre s'applique je dirai que le site est un repaire de criminel.

    A titre perso, mes bibliothèques démat (steam, epic, ...) sont à l'image de ce que tu as décrit. Après les cadeaux et réductions agressives n'aident pas à la chose. Lorsque tu peux acheter un jeu pour moins chère que la tournée à la machine à café du boulot, il me semble normal de souvent vite arrêter. Aujourd'hui il y a tellement de jeux à faire, qu'il est difficile de s'imposer de continuer une expérience moyenne.

    Pour te rassurer, je suis pire que toi car dans ma collection physique, je suis à moins de 50% de jeu terminé (et moins de 10% en 100%). D'ailleurs la situation s'applique parfois à des triples A qui ne m'ont pas convaincus mais que j'ai payé à prix fort lors de leur sortie.
    Bilan depuis 3ans, j'y refléchis à deux ou trois fois avant d'acheter un jeu lors de sa sortie. C'est rarement une question de prix, mais plus de culpabilité et pour encourager les bons développements. Au final, je finis même certaines années à croire que le GOTY sera un jeu indép. vendu à moins de 30€ et pour lequel j'ai la certitude que j'y reviendrai 30, 40 ou 50 fois (ici Hadès II). Clairement je préfère que me faire une session rapide d'Astro, d'Hadès ou MK qui sont des jeux finis à 100% que me forcer à poursuivre Hogwarts legacy (j'ai encore remis le couvert il y a 2 mois, et j'ai vite zappé).

    Bref pour moi, tu es totalement dans la norme. Et en revenant 30ans en arrière avec (peut-être) 10 fois moins de jeu et rien à moins de 45€ (merci playstation) / 60€ voir 75€ sur N64, ben tu n'aurais pas le problème. Perso je ne l'avais pas, et hélas je ponçais même les mauvais achats.
    keiku posted the 10/08/2025 at 06:31 AM
    darkxehanort94 j'avoue faire partie du 99% de la population
    derno posted the 10/08/2025 at 06:36 AM
    perso, je réfléchit toujours en temps et pas en argent. j'ai eu plusieurs fois une bonne affaire entre les mains et je me demandais si j'avais du temps pour lui.

    Maintenant je dis ça mais j'ai pris au japon capcom fighting collection "marvel VS capcom" en occasion pour l'avoir en boite et je l'ai à peine touché
    kambei312 posted the 10/08/2025 at 06:45 AM
    Je mets un point d’honneur à essayer de finir un max de jeu que j’achète mais c’est pas toujours évident, surtout sur les achats rétro.

    J’ai une collection physique de plus de 600 titres j’en ai terminé environ 70%. En démat c’est simple je fini rien, ça me motive pas, et j’oublie que je possède les jeux.
    kurosu posted the 10/08/2025 at 06:48 AM
    Si tu n'as lancé qu'un tier, le problème vient simplement de toi, gestion merdique, consommateur sans retenu.
    Dis toi que avec le temps, ça va continuer, car les jeux eux continuent toujours de sortir en masse, sauf si tu feras une pause total de JV mais ça seul toi le sauras
    soulfull posted the 10/08/2025 at 06:53 AM
    Le plus important c'est de savoir s'éduquer avec le temps. Il y a 5 ans j'achetais 10 fois plus de jeux que maintenant.

    Il y a quelques années ,j'ai créé une feuille excel ou je recense tous mes jeux achetés, en cours,terminés. Je n'achéte desormais un jeu. que si je suis sur de le jouer automatiquement. J'ai abandonné depuis tous mes abonnements.

    Etant un joueur full solo, je prends énormément de plaisir à faire mes jeux,d'avoir autant de choix,de progresser sur mon backlog. Je n'ai aucun mal à jouer à un vieux jeu et j'ai rarement regretté un achat.

    Au total je dois posseder environ 490 jeux(Ps4,Ps5,Xbox 360,xbox series x,wii,Wiiu,Switch) dont 40% ont été completés et ils ont souvent été achetés en promo à bas prix même si je me fais plaisir de temps en temps.
    yogfei posted the 10/08/2025 at 07:11 AM
    Comme soulfull j'étais comme toi darkxehanort94 avant, je me suis stoppé d'un coup parce que j'avais envie de faire de beaux voyages et que je n'avais jamais d'argent j'ai regardé mes lego sur mes étagères et mes jeux et je me suis dis il est temps de se calmer... Depuis avant chaque achat je me dis est un vrai besoin ou juste une pulsion d'achat ben dans 95% des cas c'est une pulsion, j'ai un backlog et un fichier excel aussi ca permet de se calmer rapidement... Je mets les jeux qui m'intéresse sur la liste et le temps que je finis celui que j'ai en cours et j'en choisis un autre dans ma liste à ce moment la... en général en plus les prix ont baissé c'est gagnant/gagnant
    oro posted the 10/08/2025 at 07:11 AM
    un peu criminel
    nyseko posted the 10/08/2025 at 07:13 AM
    Non, c'est bien de soutenir l'industrie du jeu vidéo, tant que tu en as les moyens et que ton budget reste acceptable, c'est loin d'être un problème.

    Il faudrait que tu te mette aussi à collectionner les jeux cartouches édités par Nintendo.
    potion2swag posted the 10/08/2025 at 07:15 AM
    Non, tu soutiens le JV
    ippoyabukiki posted the 10/08/2025 at 07:52 AM
    Est ce que tu as regardé tous les dvd/blue ray que tu as ? Lu la totalité des livres/mangas/bd que tu as ?

    Et bien c'est pareil pour les jeux vidéos. On profite des occasions mais au final on les fait pas forcément. Et les finir ? Bah comme une mauvaise série qu'on démarre, personne ne force à aller au bout ... à moins d'avoir un penchant sadomaso.

    Moi perso il y a de très nombreuses séries dont je ne suis pas allé plus loin que les 2 premiers épisodes, voir pire les premieres minutes. Hier par exemple j'ai osé tenter sentinelles sur canal ... que c'est mauvais ...
    Idem pour la série daubée Aliens, obi wan, hawkeye etc... (en gros tout disney). On n'a qu'une vie et pas un temps infini.

    Un jeu qui ne nous accroche pas plus que ça ? Bah "next".

    Par contre pour steam, hors promo, quand je prend un jeu plein pot, je le test immédiatement pour demander un remboursement s'il ne me plait pas.
    5120x2880 posted the 10/08/2025 at 07:53 AM
    Criminel non, stupide oui
    ippoyabukiki posted the 10/08/2025 at 07:54 AM
    keiku ça va le communiste ? Tu te rends compte de ce que tu dis ?
    S'il a suffisamment d'argent pour avoir la tête hors de l'eau c'est qu'il n'est pas assez taxé ?
    churos45 posted the 10/08/2025 at 08:05 AM
    Les jeux que j'achète sans y jouer tout de suite, c'est souvent car il y a eu une excellente promo, ou parce que je souhaite soutenir les développeurs.

    Ils ne sont pas forcément prioritaires, mais j'y jouerai, et je les terminerai. Les jeux que je ne termine pas ne sont juste pas mon genre ou très mauvais.
    magneto860 posted the 10/08/2025 at 08:14 AM
    Si tu as le sentiment de dépenser ton argent pour rien et que cela te dérange, tu peux :

    - t'écrire un pense-bête, pour dire que les jeux ne disparaîtront pas (aucune raison d'acheter day one si ce n'est pas pour jouer day one) et les promos non plus (elles reviennent tous les mois voire toutes les deux semaines)
    - te trouver un projet te permettant de te sentir dépenser ton argent plus intelligemment (par ex acheter ton futur chez toi, rembourser ton crédit plus vite, te payer un voyage, etc)
    - suivre l'évolution de ton projet. C'est avec les petits ruisseaux qu'on fait les grandes rivières et se voir réussir à épargner c'est satisfaisant aussi.
    - te fixer un budget loisirs et ne pas le dépasser (afin de réaliser ces autres projets ayant autant voir plus d'importance pour toi).
    osiris67 posted the 10/08/2025 at 08:21 AM
    Demande a link49, lui il les achete sans meme les commencer
    rogeraf posted the 10/08/2025 at 08:31 AM
    Est ce criminel d'acheter des jeux sans les finir ?
    Il y a peu être des questions existentielles plus importantes dans la vie, non ?
    gasmok2 posted the 10/08/2025 at 08:37 AM
    J'ai un backlog de dingue (qu'en physique).
    Mon étagère est remplie de jeux encore sous blister car je les ai trouvé à très bon prix, du coup j'ai sauté sur l'occasion.

    criminel non, mais dans un sens tu soutien l'industrie vidéoludique, le principal c'est ensuite de trouver le temps de jouer à ces jeux et si possible de les finir.

    Je ne cours pas après les 100%, platine et autres.
    Je me contente de l'histoire et ça me suffit.
    grizzzlee posted the 10/08/2025 at 08:40 AM
    5120x2880 C'est pas encore criminel d'être stupide.
    ippoyabukiki posted the 10/08/2025 at 09:06 AM
    Et si jamais c'est des achats compulsifs, il y a toujours la petite rengaine que tu peux te dire à chaque fois :

    -est ce que j'en ai besoin ?
    -est ce que j'en ai besoin maintenant ?
    -est ce que j'en ai vraiment besoin maintenant ?

    Se poser ces 3 questions à chaque fois, permet souvent de freiner l'achat compulsif. Crois en un acheteur compulsif qui va souvent dépenser dans un moment de déprime ou autre pour se sentir mieux (ce qui est totalement stupide, on ne fait que s'appauvrir pour rien).
    momotaros posted the 10/08/2025 at 09:09 AM
    Ton argent, ton temps, tu fais ce que tu veux
    guiguif posted the 10/08/2025 at 09:22 AM
    criminel...
    bladagun posted the 10/08/2025 at 09:59 AM
    Non juste très con
    micheljackson posted the 10/08/2025 at 10:16 AM
    Les acheteurs compulsifs ne sont pas des joueurs en général,
    la petite décharge de dopamine que leur procure leurs achats leur suffit.
    tab posted the 10/08/2025 at 10:19 AM
    c'est le grand drame du demat.... c"est pour ca que j'achète en physique : le but étant de les finir vite pour les revendre. En demat comme je me dis "bah j'ai toute la vie...."
    lautrek posted the 10/08/2025 at 10:20 AM
    Si tu commences à te questionner sur ton hyper consomation c'est déjà bon signe.

    Après comme dis plus haut, c'est toujours bien de se demander avant un achat si ça vaut vraiment le coup .
    evasnake posted the 10/08/2025 at 10:27 AM
    Ce qui est criminel, c'est ceux qui les critiquent sans les finir (et parfois meme sans meme y jouer tout court).
    ippoyabukiki posted the 10/08/2025 at 10:36 AM
    micheljackson l'achat compulsif malheureusement n'est pas aussi simple à résoudre qu'on le pense. Comme le fait d'arreter de fumer.
    Sans parler du fait qu'on n'a malheureusement pas tous la même sensibilité face au "solde d'automne !!!" où l'on peut se dire "oh la bonne affaire !!" et on se dit que si un jour on souhaite y jouer faut pas louper l'occase.

    Moi par exemple l'autre jour je fini "a plague tale innocence". je regarde le prix de requiem, la suite. Je vois qu'il est à 49.99 euros.
    Je me dis "merde c'est cher quand même". J'ai hésité à le prendre et je me suis poser les 3 questions :
    -est ce que j'en ai besoin ?
    -est ce que j'en ai besoin maintenant ?
    -est ce que j'en ai vraiment besoin maintenant ?

    Et j'ai bien fait car le lendemain les soldes d'automne démarraient et le jeu était à 7euros et quelques ...
    zephon posted the 10/08/2025 at 10:39 AM
    oui et ça mérite la mort par tchi-tchi
    ganon29 posted the 10/08/2025 at 10:49 AM
    T'inquiètes pas j'ai 2000 jeux sur Steam, j'en ai fini que 300 max
    Mais 80-90% de ces jeux, je les ai eu via Humble Bundle, chez qui je suis fidèle depuis plus de 15 ans et dont l'argent sert surtout à du caritatif, donc pas grave si j'y joue pas.
    solarr posted the 10/08/2025 at 11:07 AM
    micheljackson osiris67 j’ai une 20aine de jeu Steam, fini peut-être 8.
    Je ne veux absolument pas me faire déborder.

    Mais on est d'accord : les gens qui achètent sans jouet et qui se pavaner, c’est plutôt con et autodestructeur.
    solarr posted the 10/08/2025 at 11:09 AM
    Ahhh ce téléphone...
    jaysennnin posted the 10/08/2025 at 11:27 AM
    ben si c'est ça je serais condamné à perpet alors
    fan2jeux posted the 10/08/2025 at 12:13 PM
    Oui
    cyr posted the 10/08/2025 at 12:21 PM
    Non.

    C'est devenu tellement dure de finir un jeux quand celui ci nous endort.....

    Je viens de me lancer dans xenoblade X. J'ai choisi une mission niveau 8. Je suis niveau 17. Donc pas de problème. J'ai juste a me taper 14000 mètre a pied, en évitant les monstre de niveau 50 sur la route....

    Je comprend pas pourquoi les mecs on un besoin de faire ce genre de mission. Le plus long c'est d'y aller. Sans se faire buter (1 coup et tes mort)

    Je viens de la finir....mais bordel ma patience a des limites. Je suis a 10 heure de jeux.....je sent que ça va etre long.
    cyr posted the 10/08/2025 at 12:23 PM
    Puis il y a aussi les jeux qui sont trop long artificiellement....et souvent la fin déçois.

    J'ai un principe, quand ça me fait chier , je fais une pause. Qui peut durer plusieurs décennies.
    solarr posted the 10/08/2025 at 12:50 PM
    cyr je finis par me désintéresser de jeux non commencés car je sais qu’il faut investissement et suivî
    kikoo31 posted the 10/08/2025 at 04:32 PM
    OSEF,tant que tu l'as essayer un minimum
    SURTOUT si t'as fait 5/10/20 h de jeu
    Je rappelle que les Sonic ne dépassent rarement les 20 h de jeu
    c'est pas criminiel de faire le tiers

    Des gens qui achetent sans essayer une SEULE seconde j'en connais et ceux là,sont stupide ... (je parles des jeux quils toucheront jamais,pas des jeux en liste d'attente)
    docteurdeggman posted the 10/08/2025 at 08:08 PM
    C’est bien de parler de soutenir le média mais encore faut-il le faire intelligemment en envoyant le bon message… et ce dernier passe obligatoirement par ton portefeuille.

    Difficile de prendre les joueurs au sérieux quand tu lis des mecs demandant quand va sortir une énorme version de Wind waker ou Skyward Sword par exemple :/

    Un moment faut arrêter, ça fait des backlog de folie alors que la plupart des joueurs refont les mêmes jeux à chaque génération.
    solarr posted the 10/08/2025 at 10:49 PM
    docteurdeggman C’est bien de parler de soutenir le média mais encore faut-il le faire intelligemment en envoyant le bon message… et ce dernier passe obligatoirement par ton portefeuille.

    +1 je ne comprendrai jamais qqn qui fonctionne contre lui-même, sans voir plus loin que son nombril, participant à l'accroissement des prix, et adoubant les procédés liberticides. La passion ne peut rimer avec bêtise : il faut se poser 2 minutes et réfléchir.