« Jouis et fais jouir, sans faire de mal ni à toi, ni à personne, voilà je crois, toute la morale » "Le parallèle que l'on peut faire entre la poussière et le geek, une fois posés à un endroit, ils ne bougent plus tant que l'on ne déloge pas."
Par contre MgsV, j'ai pas trouvé le gameplay mémorable alors que je suis fan de base.On en fait le tour avant la moitié du jeu et les interrogations sont trés chiantes.
AkiruXhander Gameplay ne veut pas dire juste sensation a la manette le type de mission et les conneries annexes qu'il faut faire font aussi partie du gameplay
thelastone bein faudrait peut être justement que chacun donne sa définition de gameplay avant ses préférence comme ca cela sera plus clair pour les autres (car je suis sur elle sera différente chez tous le monde)
thelastone Le gameplay, c'est l'ergonomie, l'intuitivité, la façon de contrôler le personnage et ses actions possibles.
Les trucs annexes ou le type de mission (et quasi tout le reste d'ailleurs), ça vient du game design dont le gameplay peut être issu comme le level design.
voila par exemple pour moi le gameplay c'est composer justement du gamedesing (maniabilité,diversité et qualité des actions en jeu et en menu, les action et but demander au joueurs) et du level design (construction du monde, visibilité et intuitivité de progression dans le monde, diversité du monde, exploration du monde)... de plus le gameplay est lié a un genre (un jeu d'action et de voiture ne sont pas comparable et peuvent avoir chacun un bon gameplay)
donc en gros le gameplay c'est tous ce qui ne touche pas les graphismes ety la DA, la technique, les musique et les interface, et les cinématiques (sauf si elle sont interactive)
thelastonexhanderkeiku j'ai fait un article "Pro Gameplay interactif"
Voici comment je définis le Gameplay "Un gameplay réussi c'est à la fois une accessibilité immédiate dans la façon d'utiliser la manette (et donc l'agencement des boutons) et arriver à avoir moult possibilité sans avoir à regarder la manette (ça doit être comme une évidence, encore mieux INSTINCTIF), combien de fois des jeux ont réussis a avoir un gameplay riche et simple d'accès avec peu de bouton." https://www.gamekyo.com/blog_article469223.html
nicolasgourry du coup tous les command based rpg c'est du coup du gameplay réussi , vu que c'est le gameplay en 1 bouton + direction avec
une grande variété de possibilité (vu que c'est des commande dans un menu)
keiku si le level/design ne fait qu'un avec le Gameplay pour moi ça veut dire que le gameplay est parfait, je dirais même que tu as une base solide, tout le reste est là pour sublimer le Gameplay.
Chacun à un peu à propre du définition du gameplay. Vu les résultats beaucoup semblent avoir privilégier la notion de "sensations manette en main/réactivité du personnage"
Pour moi ces bons vieux Zelda restent parmi les jeux les plus variés et qualitatifs en gameplay puisqu'ils mélangent action, exploration et réflexion.
Je trouve aussi le "feeling" des jeux Mario grisant, que ce soit dans Mario World ou 64 tu as cette sensation de maîtrise parfaite des mouvements du personnage.
Après je trouve aussi qu'à leur manière les RPG ont aussi d'excellents gameplay sans pour autant reposer sur le maniement des personnages
gaeon moue lol.
Les gens on votés mais pas pour le gameplay pur.
Rien qu'en exemple je te prend re4.
Ba si fallai vraiment en mettre un c'était le 6, car niveau sensation comme tu dit, le 6 permet de faire tellement de chose.
Absence incompréhensible de DMCV
RE4 mais pas de TLOU2
Sekiro 1er mdr, la boucle de la parade on a fait mieux que ça quand même.
Hollow Knight dans le top 5 me parait exagéré.
God of war aurait eu largement sa place.
Les Souls n'ont rien à faire dans un top 10
Le formule est repompée depuis 15 ans, et les combats n'ont rien de fou aujourd'hui.
Demon's Souls à la limite, pour ce qu'il a apporté dans son système de jeu mais c'est tout.
Oui disons que l'on peut comprendre la définition de gameplay de plusieurs façon mais pour moi j'ai plutôt mis des jeux novateurs dans le style, des jeux qui apportent quelque chose de nouveau et dont le jeu tourne entièrement autour de ce gameplay plutôt que des jeux à gameplay simpliste mais le faisant bien.
nicolasgourry tout a fait, game desing et level design sont les base du gamleplay donc si les 2 sont en complétion l'un de l'autre et son bon tu as un bon gameplay
gaeonEt maintenant que j'y pense, un Shadow of the Colossus méritait bien sa place là dedans aussi pour moultes raisons
c'est pour ca que je dis qu'un gameplay est lié a un genre, et dans le genre shadow of the colossus fait partie des bon jeux, et les ancien zelda ont une grande richesse de possibilité et de level desing ce qui en fait également des bon jeu a gameplay
mais bon c'est un top 5 et vu le nombre de genre c'est difficile de les représenter... et même si on prend par exemple le genre action aventure que représente zelda par exemple (et shadow of colossus également, ico, tunic...) , faire rien qu'un top 5 des meilleurs gameplay du genre c'est déja pas si simple en vrai et sachant que tous le monde n'aime pas forcément les même genre... ici on a plus un top de jeux populaire non standardisé
spencerdorianmcfly Un peu de bon sens, Resident Evil 4 y est parce que le premier TPS de beaucoup de gens et qu'il était canon, c'est sûrement d'assez loin de Resident Evil le plus populaire.
C'est comme moi quznd je vote pour Street Fighter 2, je me doute qu'il y a eu mieux depuis mais je l'évoque parce que c'est le pionnier du versus fighting
keiku A l'arrivée c'est un top plutôt chelou fait de jeux populaires par ici.
Je pense que les 1ers votants ont influencé ceux qui ont suivi. Ils ont voté pour que tel ou tel jeu gagne face aux autres sans boen réfléchir à leurs propres claques de gameplay. Je suis même pas sûr que FF7 femake/rebirth ait été cité une seule fois alors qu'objectivement ils ont un système de combat RPG semi dynamique excellent. (Je n'ai fait que le 1)
Smash aussi l'air de rien c'est du très bon gameplay à la base. Ya juste trop de jeux!
RE4 a révolutionné le TPS en 2005, mais le remake de 2023 ne mérite pas une place dans un Top 10 de tous les temps.
Tlou2 n'invente rien certes, mais il est dessus de la plupart des TPS dans son intensité.
Il a aussi un level design qui permet plus de possibilités.
Le couteau de RE4R est très sympa, mais ça ne vaut pas le combat rapproché de Tlou2.
dorianmcfly les votes se sont justes centralisées sur le remake pour qu'il intègre le top. En se dispersant il n'aurait pas été dedans. J'ai pas joué a TLOU 2 pour ma part.
spencer Quel raccourci. Chacun ses critères et expériences, un jeu qui propose un gameplay à la fois bon et novateur ça donne envie de voter.
Dans mon vote j'avais mis FFX alors que j'avais joué au 7 8 9 avant. Pareillement, pas mal de jeux que je considère légitimes comme Shadow of the Colossus j'avais plus de 20 piges en y jouant.
keiku je me suis renseigné un peu plus et j''espère ne pas dire trop de connerie mais le game design, c'est grosso modo le chef d'orchestre qui va définir les éléments, les règles du monde,... Le gameplay en dépend (ainsi que le genre comme tu l'as précisé) tout comme le level design par exemple.
Les choses tels que les menus, c'est aussi pour moi du gameplay (même si c'est plus dans le sens ergonomie) car certains jeux dépendent fortement du/des menus comme un hack'n'slash. Après, la dessus, c'est vrai que ça se discute.
Concernant mon top, j'ai essayé de choisir des jeux que j'ai adoré tout en ayant un gameplay peu répandu, poussant plus loin les possibilités ou atypique comme Okami.
Très étonné de l'absence de DMC 5 effectivement (ou du 3&4) perso je n'ai pas voté pour lui mais pour MGS Revengeance qui pour moi rassemble le meilleur de Sekiro et de DMC.
MGSV top 2 logique. On a toujours pas fait mieux depuis en terme de TPS.
Sekiro est trop haut si on parle de gameplay pur. MGS Rising ou Nioh2 sont un cran au-dessus. Mais si on parle juste de sensations manette en main il peut avoir sa place dans un top 10.
Bloodborne et Elden Ring n'ont rien n'a faire là. Le géni de ces jeux réside dans la synergie entre Gamedesign, Leveldesign et gameplay englobés dans leurs ambiances particulière. Mais leurs gameplay pris séparément du reste n'est pas au niveau de celui des cadors cités.
gaeonJe suis même pas sûr que FF7 femake/rebirth ait été cité une seule fois alors qu'objectivement ils ont un système de combat RPG semi dynamique excellent. (Je n'ai fait que le 1)
bein joue a rebirth tu vas vite décanté... le premier (remake) était passable a correct disons mais dans le genre (action rpg) on a déja bien mieux (même s'il avait quelque bonne idée), le second (donc rebirth) ca n'a plus rien a voir le gameplay est au fraise total et je parle même pas du level design ou c'est encore pire... par contre oui du contenu il y en a ,on s'en serait même passé a certain moment tellement certain jeu sont chiant mais nécessaire pour débloquer les matéria, mais le rythme c'est une catastrophe dans rebirth
donc objectivement je pense que c'est normal qu'il ne soit pas citer...
xhanderje me suis renseigné un peu plus et j''espère ne pas dire trop de connerie mais le game design, c'est grosso modo le chef d'orchestre qui va définir les éléments, les règles du monde,... Le gameplay en dépend (ainsi que le genre comme tu l'as précisé) tout comme le level design par exemple.
disons qu'on peut séparer le gamedesign et le level design en ce que le joueurs fait (gamedesign) et sur quoi il le fait (level design) pour donner un exemple simple le joueurs saute (game design) sur le sol/une plateforme/ tombe dans un trou (level design)
Les choses tels que les menus, c'est aussi pour moi du gameplay (même si c'est plus dans le sens ergonomie) car certains jeux dépendent fortement du/des menus comme un hack'n'slash. Après, la dessus, c'est vrai que ça se discute.
il ne faut juste pas confondre l'interface (qui ca c'est du design) avec en effet la partie gestion de l'equipement , des skill et autre (vu que tu parle de hack & slash ) qui en effet font également partie du game design (et donc du gameplay)
Concernant mon top, j'ai essayé de choisir des jeux que j'ai adoré tout en ayant un gameplay peu répandu, poussant plus loin les possibilités ou atypique comme Okami.
chacun ses gouts et ses préférences, j'ai aussi pensé a des jeux atypique a la base et puis je me suis au final rabattu sur des jeux qui au final sont peut être moins originaux mais dont le gameplay était justement maitriser
alnohbLe géni de ces jeux réside dans la synergie entre Gamedesign, Leveldesign et gameplay englobés dans leurs ambiances particulière.
et vu que pour beaucoup le gameplay c'est justement le game deisgn et level design , normal qu'il ressorte souvent dans les top donc
keiku concernant l'interface, je ne parlais pas du design mais de son ergonomie. Certains menus sont atroces à parcourir avec des sous menus, sous sous menus, ... Après, peut on parler de gameplay ?
Je t'avoue que j'ai eu droit a plusieurs définitions de ce qu'est le game design. J'ai un peu ta version et celle que j'ai écrite.
Par contre MgsV, j'ai pas trouvé le gameplay mémorable alors que je suis fan de base.On en fait le tour avant la moitié du jeu et les interrogations sont trés chiantes.
Hollow knight ,vous me motivez à le commencer.
Les trucs annexes ou le type de mission (et quasi tout le reste d'ailleurs), ça vient du game design dont le gameplay peut être issu comme le level design.
donc en gros le gameplay c'est tous ce qui ne touche pas les graphismes ety la DA, la technique, les musique et les interface, et les cinématiques (sauf si elle sont interactive)
Voici comment je définis le Gameplay "Un gameplay réussi c'est à la fois une accessibilité immédiate dans la façon d'utiliser la manette (et donc l'agencement des boutons) et arriver à avoir moult possibilité sans avoir à regarder la manette (ça doit être comme une évidence, encore mieux INSTINCTIF), combien de fois des jeux ont réussis a avoir un gameplay riche et simple d'accès avec peu de bouton."
https://www.gamekyo.com/blog_article469223.html
une grande variété de possibilité (vu que c'est des commande dans un menu)
Pour moi ces bons vieux Zelda restent parmi les jeux les plus variés et qualitatifs en gameplay puisqu'ils mélangent action, exploration et réflexion.
Je trouve aussi le "feeling" des jeux Mario grisant, que ce soit dans Mario World ou 64 tu as cette sensation de maîtrise parfaite des mouvements du personnage.
Après je trouve aussi qu'à leur manière les RPG ont aussi d'excellents gameplay sans pour autant reposer sur le maniement des personnages
Bon pas de pot, fait aucun de ses jeux là à part mario.
Les derniers Boss de Stellar blade font mieux que lui.
Et à côté, tu as le gameplay de Gow Ragnarok qui explose la majorité de ce top.
Les gens on votés mais pas pour le gameplay pur.
Rien qu'en exemple je te prend re4.
Ba si fallai vraiment en mettre un c'était le 6, car niveau sensation comme tu dit, le 6 permet de faire tellement de chose.
Absence incompréhensible de DMCV
RE4 mais pas de TLOU2
Sekiro 1er mdr, la boucle de la parade on a fait mieux que ça quand même.
Hollow Knight dans le top 5 me parait exagéré.
God of war aurait eu largement sa place.
Les Souls n'ont rien à faire dans un top 10
Le formule est repompée depuis 15 ans, et les combats n'ont rien de fou aujourd'hui.
Demon's Souls à la limite, pour ce qu'il a apporté dans son système de jeu mais c'est tout.
c'est pour ca que je dis qu'un gameplay est lié a un genre, et dans le genre shadow of the colossus fait partie des bon jeux, et les ancien zelda ont une grande richesse de possibilité et de level desing ce qui en fait également des bon jeu a gameplay
mais bon c'est un top 5 et vu le nombre de genre c'est difficile de les représenter... et même si on prend par exemple le genre action aventure que représente zelda par exemple (et shadow of colossus également, ico, tunic...) , faire rien qu'un top 5 des meilleurs gameplay du genre c'est déja pas si simple en vrai et sachant que tous le monde n'aime pas forcément les même genre... ici on a plus un top de jeux populaire non standardisé
C'est comme moi quznd je vote pour Street Fighter 2, je me doute qu'il y a eu mieux depuis mais je l'évoque parce que c'est le pionnier du versus fighting
keiku A l'arrivée c'est un top plutôt chelou fait de jeux populaires par ici.
Je pense que les 1ers votants ont influencé ceux qui ont suivi. Ils ont voté pour que tel ou tel jeu gagne face aux autres sans boen réfléchir à leurs propres claques de gameplay. Je suis même pas sûr que FF7 femake/rebirth ait été cité une seule fois alors qu'objectivement ils ont un système de combat RPG semi dynamique excellent. (Je n'ai fait que le 1)
Smash aussi l'air de rien c'est du très bon gameplay à la base. Ya juste trop de jeux!
RE4 a révolutionné le TPS en 2005, mais le remake de 2023 ne mérite pas une place dans un Top 10 de tous les temps.
Tlou2 n'invente rien certes, mais il est dessus de la plupart des TPS dans son intensité.
Il a aussi un level design qui permet plus de possibilités.
Le couteau de RE4R est très sympa, mais ça ne vaut pas le combat rapproché de Tlou2.
4) Persona 3 Reload
3) Bloodborne
2) Devil May Cry 3
1) MGSV Phantom Pain
fiveagainstone J'avoue!
spencer Quel raccourci. Chacun ses critères et expériences, un jeu qui propose un gameplay à la fois bon et novateur ça donne envie de voter.
Dans mon vote j'avais mis FFX alors que j'avais joué au 7 8 9 avant. Pareillement, pas mal de jeux que je considère légitimes comme Shadow of the Colossus j'avais plus de 20 piges en y jouant.
Les choses tels que les menus, c'est aussi pour moi du gameplay (même si c'est plus dans le sens ergonomie) car certains jeux dépendent fortement du/des menus comme un hack'n'slash. Après, la dessus, c'est vrai que ça se discute.
Concernant mon top, j'ai essayé de choisir des jeux que j'ai adoré tout en ayant un gameplay peu répandu, poussant plus loin les possibilités ou atypique comme Okami.
MGSV top 2 logique. On a toujours pas fait mieux depuis en terme de TPS.
Sekiro est trop haut si on parle de gameplay pur. MGS Rising ou Nioh2 sont un cran au-dessus. Mais si on parle juste de sensations manette en main il peut avoir sa place dans un top 10.
Bloodborne et Elden Ring n'ont rien n'a faire là. Le géni de ces jeux réside dans la synergie entre Gamedesign, Leveldesign et gameplay englobés dans leurs ambiances particulière. Mais leurs gameplay pris séparément du reste n'est pas au niveau de celui des cadors cités.
bein joue a rebirth tu vas vite décanté... le premier (remake) était passable a correct disons mais dans le genre (action rpg) on a déja bien mieux (même s'il avait quelque bonne idée), le second (donc rebirth) ca n'a plus rien a voir le gameplay est au fraise total et je parle même pas du level design ou c'est encore pire... par contre oui du contenu il y en a ,on s'en serait même passé a certain moment tellement certain jeu sont chiant mais nécessaire pour débloquer les matéria, mais le rythme c'est une catastrophe dans rebirth
donc objectivement je pense que c'est normal qu'il ne soit pas citer...
xhander je me suis renseigné un peu plus et j''espère ne pas dire trop de connerie mais le game design, c'est grosso modo le chef d'orchestre qui va définir les éléments, les règles du monde,... Le gameplay en dépend (ainsi que le genre comme tu l'as précisé) tout comme le level design par exemple.
disons qu'on peut séparer le gamedesign et le level design en ce que le joueurs fait (gamedesign) et sur quoi il le fait (level design) pour donner un exemple simple le joueurs saute (game design) sur le sol/une plateforme/ tombe dans un trou (level design)
Les choses tels que les menus, c'est aussi pour moi du gameplay (même si c'est plus dans le sens ergonomie) car certains jeux dépendent fortement du/des menus comme un hack'n'slash. Après, la dessus, c'est vrai que ça se discute.
il ne faut juste pas confondre l'interface (qui ca c'est du design) avec en effet la partie gestion de l'equipement , des skill et autre (vu que tu parle de hack & slash ) qui en effet font également partie du game design (et donc du gameplay)
Concernant mon top, j'ai essayé de choisir des jeux que j'ai adoré tout en ayant un gameplay peu répandu, poussant plus loin les possibilités ou atypique comme Okami.
chacun ses gouts et ses préférences, j'ai aussi pensé a des jeux atypique a la base et puis je me suis au final rabattu sur des jeux qui au final sont peut être moins originaux mais dont le gameplay était justement maitriser
alnohb Le géni de ces jeux réside dans la synergie entre Gamedesign, Leveldesign et gameplay englobés dans leurs ambiances particulière.
et vu que pour beaucoup le gameplay c'est justement le game deisgn et level design , normal qu'il ressorte souvent dans les top donc
Je t'avoue que j'ai eu droit a plusieurs définitions de ce qu'est le game design. J'ai un peu ta version et celle que j'ai écrite.