
Crise Ubisoft : vers une ''fuite des cerveaux'' ?
On ne va pas revenir en détails sur l'actualité de la semaine concernant Ubisoft, mais juste se préparer à peut-être pire pour l'avenir de l'entreprise. Car outre une future vague de licenciements de plus de 2000 postes, Tom Henderson rapporte de gros remous dans les effectifs qui désormais critiquent ouvertement les choix de l'entreprise via les canaux officiels.
Plusieurs ont confié à Henderson que cette semaine a eu l'effet d'un « coup de grâce », certains préparant déjà des plans de secours « en cas de licenciements » quand d'autres font déjà savoir sur LinkedIn être à la recherche d'un emploi alors que toujours en poste, visiblement dans l'espoir de fuir un navire qui sombre peu à peu. Une fuite des cerveaux comme on dit dans le milieu, qui ne devrait pas arranger les affaires d'un ancien géant ressemblant de plus en plus à une coquille vide.
posted the 01/23/2026 at 06:07 PM by
Gamekyo
Brillant résultat.
Voir, même, j'aurais songé à créer un studio indépendant avec d'autre collègues
Si ça peut faire jurisprudence pour tous les studios qui auraient l'idée saugrenue de s'aligner sur la politique du Ubi de 2018-2025 les joueurs en sortiront grands gagnants
Le plus drôle c'est que les mecs qui ont bossé chez Ubisoft seront catalogués... gréviste et woke... aucune boite US ou Japonaise qui veut faire du bon travail ne leur ouvrira la porte.
Leur RS (Twitter, Linkedin, etc) seront scannés attentivement pour savoir si ils viennent bosser ou s i ils viennent imposer un courant politique.
T'inquiète pas, ils vont en sortir des jeux.
Vu comment la decoupe est fait telle une carte des morceaux de viande de boeuf dans une boucherie, il pourrait avoir un petit marché de licences si les choses se passent mal.
J’ai attendu cette periode pendant longtemps
Ubisoft a perdu à ce moment là beaucoup de gens qui étaient dans l'entreprise de très longue date (des gens avec parfois 20 ans d'expérience)
y'a macdo et burger king qui recrutent
Une bonne fois pour toute. Faites une liste détaillée de jeux dit "woke" et expliquez en quoi ils sont pourris, en d'autres termes en quoi leur aspect "woke" a rendu le gameplay/musique/graphisme/animation, etc. Mauvais dans toutes les catégories. Vu que c'est la définition d'un jeu merdique.
Non, parce que soyons clair... Je sais déjà que cette liste est vide.
On se rappelle de ça :
https://www.gamerbraves.com/horizon-and-ubisoft-game-developers-lock-twitter-accounts-after-posting-bitter-elden-ring-tweets/?utm_source=chatgpt.com
Donc si un excellent jeu faisait l'apologie du national socialisme ça ne te dérangerait pas vu que ça n'impacterait pas le gameplay/musique/graphisme/animation ?
Le danger du wokisme c'est l'apologie et la normalisation de comportements déviants et dangereux, combien d'enfants qui se sont fait injecter des hormones ont fini à l'asile ou par se suicider ?
Moi je ne veux pas que mes enfants croient qu'ils sont d'un sexe opposé au leur parce qu'un taré leur en a donné l'idée dans un jeu ou je ne sais quel média aux mains de je ne sais qui.
Je veux bien une liste de "bons jeux woke" par contre.
Je veux bien une liste de "bons jeux woke" par contre
Baldur's Gate III ?
(ouais flemme de faire une liste mais c'est quand même un exemple qui compte
legend83
Il a néanmoins raison.
Le gros problème avec le wokisme, c'est qu'on parle des gens qui vont donner des priorités autres que celles attendus même pour les fans. L'un des exemples récents, c'est quand même Dragon Age Veilguard où l'on a perdu en ambiance, en écriture et en profondeur, ce qu'on a gagné en non-binaire, cicatrices de mastectomie et 30% de la population soudainement atteint de vitiligo.
Et on pourrait parler de Assassin's Creed. De base, la série était conçue pour être "historique" mais en y intégrant des éléments SF, comme pour bien faire comprendre que des sociétés cachées étaient présentes dans des époques reproduites fidèlement. Jusqu'à nous faire un mode Discovery à but scolaire.
Puis le wokisme a commencé à débarquer en imposant des modifications de "diversité" au cœur même du mode Discovery (censé être SCOLAIRE), du genre à mettre des femmes qui participaient aux JO en Grèce Antique. Mais ce n'était pas suffisant alors ils se sont décidés à balayer peu à peu l'historique, en mettant genre des femmes spartiates capitaines de navire (demande à un historien comment aurait fini une telle personne). Et à la fin, on termine avec Shadows, où un porteur d'arme noir devient un fier samouraï tout de même bisexuel.
L'autre problème avec le wokisme, c'est qu'il ne fait pas seulement fuir des joueurs, il fait aussi fuir des créatifs qui en ont plein le cul de toutes ces conneries. Sauf que dans les créatifs, t'as des mecs de talent et ne reste ensuite plus que les cheveux bleus avec leur compétences d'études de genre qui vont te faire grève parce que y a pas de chiottes non genrées.
Après il peut y avoir des jeux woke, chacun peut créer ce qu'il souhaite, mais il ne faut pas se plaindre de ceux qui ne veulent pas y toucher (tout comme je trouverais ça normal qu'une néo-féministe option anneau dans le pif se refuse à toucher du doigt un nouveau Duke Nukem). Le vrai problème, c'est que les wokistes sont rarement des créatifs, et plutôt que de concevoir leur propre marché, s'amusent plutôt à envahir des licences existantes dont nombreuses ont payé le prix, rien qu'au cinéma (Marvel et Star Wars pour ne citer qu'eux).
J'espère voir une mise en scène supérieure(et retravaillée)pour le remake du 4e.Loin du 3e et plus proche de la trilogie d'origine.
Mais je ne l’achèterai pas,malgré tout.
Mon prochain,c'est Rogue.
J'avais acheté 4 jeux ubisoft en même temps. Et ça m'avait frappé.
Bref je me demande qui oserai racheter ubisoft, car il y a quelque licences qui mériterait d'être sauvé...
Pauvre rayman..il va perdre la tête. Deja qu'il a pas de bras ni jambe
Mrvince tu sais je pense que le DEI et cette série de jeux de merde ont clairement un lien.
Ubisoft c’était une boite incroyable, des licences incroyables. De la créativité et même si ils avaient un peu de retard au niveau technique, ils avaient une grande régularité pendant des années.
La politisation des équipes leur a fait très très mal tout comme l'orientation prise par la direction.
Le problème est pas tout noir ou tout blanc... C'est une accumulation de mauvais choix.
Non soyons serieux, la plupart des vrais creatifs se sont barrés depuis des années ou ont été mis à la porte pour x ou y raisons.
Apres pour savoir ce qui se passe vraiment à Ubisoft à travers la personne que je connais qui y bosse tous ne sont pas des pommes pourries, en gros les woke representent 20 à 30% des effectifs à tout casser, mais meme en minorité ils pesent beaucoup sur les decisions des managers qui les suivent constamment, d'ou l'idée geniale de faire de Yasuke le perso principal de Shadows et venir nous expliquer que "oui oui c'etait un samurai legendaire croyez nous c'est réeel" alors que les gens demandaient juste un seul perso jouable un ninja (bah oui tu joues pas à un AC pour jouer un samurai bourrin) japonais et ca aurait été un banger.
Et en effet y a aussi une politique de recrutement qui favorise les minorités d'ethnie (mais pas tant que ca en fait) comme sexuelle, admettons vous etes un homme blanc hetero avec de l'experience bah vous pouvez vous brosser, vous passerez toujours derriere une femme trans ou LGBT ou non binaire avec 0 expérience, ca c'est une realité. Et fait assez drole y a pas tant que ca de gens d'autres origines genre noir, arabe ou asiatique, ca reste des equipes tres largement blanches, le forcing se fait surtout au niveau de l'orientation sexuelle niveau recrutement, donc on a une réelle hyporcrisie.
Rajoutez ca un management pourri qui connait mal les licences et leur adn ni ce que veulent les fans et à la vue de tout c
Un moment donné la passion et le talent ca se ressent, dans bien des jeux japonais tu le vois que les gens derriere veulent bien faire et faire un jeu qui plait aux fans. A l'inverse des Bioware, Obsidian, Bethesda, Naughty Dogs, Sucker Punch, Rockstaedy (ou ce qu'il en reste) veulent faire des jeux qui flattent leur ego et plaisent aux membres de l'equipe avant tout. Je l'ai souvent lu en interview dans ces studios, ils disent qu'ils veulent se faire plaisir en faisant le jeu, sauf que non tu vends un produit, tu dois faire plaisir à ceux qui vont l'acheter pas à toi meme.
C'est ca l'ecart de visions entre l'occident et l'orient:
Japon: on fait des gens pour les fans
Occident: on fait des jeux pour nous meme
Ah oui, mais BG3 est woke si on fait le choix de l'être soi même dans les dialogues, sinon "ça va".
Et si il y a des ex-employés talentueux, qu'ils créent leur propre studio, comme Sandfall Interactive.
"ce qu'on a gagné en non-binaire, cicatrices de mastectomie et 30% de la population soudainement atteint de vitiligo" : dis moi que tu n'exagères pas ici. Mais surtout si le scénario est moins bon, ce n'est pas la présence une population plus varié qui est responsable. Ajouter de la minorité= mauvais scénario. Vraiment ?
"des femmes qui participaient aux JO en Grèce Antique." Voir des personnes féminins à un endroit inattendu rends l'intégralité du jeu merdique ?
Vraiment. Prends toutes tes citations, remplace les par une minorité que tu considères comme en danger. Et demande toi ce que tu en penses.
Nombre de personnes crachent sur des jeux car... Il y a de la diversité ? C'est ça le problème ?
Autrement, autant tu peux tenter de trouver quelques arguments pour me contredire sur la qualité des jeux.
Mais, par contre, je dois t'annoncer que si tu penses que ceux que tu qualifie de "woke" (aka. pros diversité, pro LGBT, etc.) ne sont pas créatifs. Je pense que tu te fourre le doigts dans l'oeil jusqu'au coude.
Ca a toujours été de notoriété publique que les artistes étaient de base une population plutôt à part, ouvert sur pas mal de sujets. Ce qui dans notre époque contemporaine correspond aux "wokes". Non vraiment. Les acteurs, illustrateurs, scénaristes, graphistes, etc. Ne sont franchement pas sur le côté droit du spectre politique.