Call of Duty : Sony avoue ne pas avoir les moyens financiers pour proposer un concurrent
Il y a actuellement trois champs de bataille dans la guerre que Microsoft mène pour l'acquisition définitive d'Activision Blizzard King : le régulateur européen (quasiment acquis selon diverses sources), la FTC US (qui porte l'affaire devant les tribunaux) et enfin le régulateur UK, réticent un temps mais le plus à même de suivre l'équivalent européen.
Durant l'enquête, Sony a cherché à faire preuve d'une totale modestie ou éventuellement de réalisme, continuant de mettre de coté les contrats de Microsoft sur la garantie de voir perdurer la franchise Call of Duty sur supports PlayStation pour au moins une décennie, préférant faire appel à la miséricorde des régulateurs : sans Call of, la marque PlayStation est en danger et ils n'ont rien en poche pour contrer une éventuelle absence de cette franchise. Rien que ça ?
Sony met trois points en avant :
- Celui de n'avoir aucune franchise aussi puissante que Call of Duty dans la catégorie FPS/BR, ajoutant que l'audience de Destiny ne représente qu'un petit pourcentage de la licence d'Activision.
- Ils vont jusqu'à dire qu'ils n'ont pas les moyens pour créer un nouveau concurrent dans le même genre, avec, documents à l'appui (néanmoins expurgés de quelques détails confidentiels), le fait que God of War Ragnarok qu'ils considèrent comme leur plus gros first-party à ce jour a coûté « quelques » centaines de millions à produire sur plusieurs années (on n'a pas de précisions, mais c'est un nombre à 9 chiffres quoi), alors que Activision crache 300 millions de dollars par an pour chaque nouveau Call of Duty (et Microsoft a largement les moyens d'en proposer autant si le rachat est validé).
- Pour eux, même la tentative de lancer un concurrent aurait peu de chance de rencontrer un succès notable.
Le CMA, qui rendra son avis définitif le 26 avril au plus tard, signale tout de même avoir interrogé 6 autres sociétés du JV dont les identités sont tenues secrètes, toutes favorables au rachat.
posted the 03/16/2023 at 03:11 PM by
Gamekyo
Quand les tiers on laissé tomber Nintendo, y a eu tous un foins ?
Tiens la Switch cartonné malgré l'absence de call of...
Comme quoi quand on veut on peut
Call of sont pas arrivés comme ça sans concurrent, il y avait Medal of Honor et ils l'ont tué.
Une licence multi support?
C'est d'un grand n'importe quoi. Un gag. C'est ça le premier avril approche.
Mais de toute facon il n'a jamais été question de la retirer de l'offre playstation ,faut vraiment se reveiller on parle d'une licence existante gaas a composante principal pvp
que sony puisse arreter de faire genre de s'inquieter de l'exclusivité
Il y a juste 2 galaxies d'écarts.
La question n'est pas de savoir si Sony pourrait avoir l'équivalent en terme d'audience d'un Call Of Duty sur sa plateforme mais de savoir si le fait qu'il soit racheté par Microsoft et potentiellement exclusif (prenons le pire cas) pourrait mettre Microsoft en position dominante.
De toute façon, la même question se poserait pour un nouvel entrant dans le monde des consoles de salon, s'il n'a pas quelques millions à mettre sur la table pour développer des titres exclusifs, il n'a aucune chance.
Donc Sony en gros pleure de ne pas être assez riche mais omet de dire qu'il est quand même assez riche pour financer un paquets de titres exclusifs et d'en acheter d'autres.
Pétition en ligne pour Sony : www.miskine.org
J'ai donné 2 balles, le prix de leur arguments
Ouiiiiiin on a pas d'argent laissez nous nos jeux alors que ça paie grassement des exclu ff ou des Marvel
Zont surtout plus envie de se casser le cul a prendre des risques et crer quoi que ce soit franchement ils font pitié ça veut faire la boîte nous on vends du haut de gamme nous on vends des manettes a 250 balles des casques a 600 balles on vise la haute
Que ms deviennent aggressif comme avant vraiment.
A l'époque quand le premier cod est sorti on traité ce jeu comme un jeu nanar a côté de medal of honor un Outsider et on connaît la suite.....
C'est sur que si tu fait rien yora rien et ya tellement de dev qui sont parti de chez IW et autres studios cod qui sont arrivé un peu partout ils ont clairement la possibilité de crée quelques chose c'est ça le pire....bref cette mentalité de loser me debecte
L'image qu'ils donnent, en étant l'immense leader des consoles de salon est catastrophique. Jimbo en a fait une marque d'immenses chialeuses
arrrghl les fans sont là pour gonfler les chiffres de lancement, après il faut que le grand public suivent.
Ça me rappelle 50cent qui s’est foutu en faillite
Elle a finit première et a doublé beaucoup plus rapidement le parc de la xbox360, alors que pour la PS3 le suspense a été longtemps maintenues.
A ne pas oublier aussi que si Sony n'avait pas reçu la copie de sa PS3, elle aurait finis bonne dernière.
Dans tous les cas sur cette génération Nintendo a dominé. Comme quoi l'exception n'est pas la règle
Si la Wii u était une Wii 2, pas de gamepad mais toujours sur du gameplay a la wiimote + , peut-être que ça n'aurait pas été la catastrophe de la Wii u sans pour autant refaire le score de la Wii.... Un destin similaire à la 3DS.
Surtout que les 2 autres constructeur mise sur une mise a jour hardware... Nintendo a arrêté cet course.
Peut on dire aujourd'hui, que Nintendo se trompe, la où la Switch va dépasser le Total de la PS4 en moins de temps ?
Je pense que Nintendo a beaucoup a apprendre. Surtout ne pas sortir une console sans soutien de jeux de leur part
La Wii u, fallait être patient pour jouer a de nouveau jeux. Et l'échec qu'elle subissait a fini par faire fuir le peu de tiers qui avait tenter le truc.
La Wii , la Wii u et la DS on eu droit a quelques épisodes de call of duty
La Switch aucun, et visiblement le public de la Switch ne semble pas affecter par l'absence de cet saga.
Jeux qui manque a l'heure actuel pour la Xbox série X.
Après Sony aura toujours le dessus sur la Xbox parce que le terme joué au jeux vidéo est très souvent associées a la PlayStation.
Néanmoins, il ne sont pas a l'abri d'un fiasco,la vitæ, et dans une moindre mesure la PS3 l'on prouver
Depuis quand on a besoin d'argent pour proposer des licence de qualité ? Tout commence par un jeu avec des ambitions limitées...
Mélange pas tout. Sony a commencer dans l’industrie avec un catalogue extrêmement riche en tiers sur PS1,2, 3 et 4. Le contraire de Nintendo qui a toujours été plus ou moins fermé avec les tiers.
On retrouve pas le même ratio de "fanatisme" côté MS et Sony... Ça c'est sûr ^^
Validez ce rachat et tournons la page
Sony cette Causette....
Ce genre de raisonnement existe encore?Chaud.
On à eu plus de Horizon en 6ans que de Mario ou Zelda, 3 versions du même jeu en 10ans (4 si on compte la série, suivez mon regard)...
En terme de sechage de licences Sony n'a besoin de personne pour prendre des leçons.
Tes vraiment en train de demandé pourquoi on a besoin d'argent pour produire un AAA qui peut rivaliser avec COD ?
Les développeurs talentueux on les paye pas avec des McNuggets hein.
Pour sortir Fornite Epic a eu besoin de 500 millions ?
On dirait les gars qui veulent des augmentations en se basant sur des calculs enfantins
Mais de proposer une alternative solide. Le succès viendra si la qualité est au rendez-vous.
Pour ce qui est de la thune, 300millions c'est en comptant le marketing je suppose.
5 - Call of Duty : Modern Warfare 2
Une énorme somme pour l'époque, qui est expliquée par le budget mis dans le marketing pour vendre le jeu à travers le monde. En lui-même, le développement n'a coûté que 50 millions de dollars. Le marketing, lui, 200 millions.
Récompenses pour Killzone 2:
- Killzone 2 won 'Best PS3 Shooter' from IGN.
- It won 'Best Competitive Multiplayer', 'Best Sound Design', 'Most Improved Sequel', and 'Best Shooter' from GameSpot editor's choice.
- It won 'Best Graphics' in the G-Phoria 2009 Awards.
- It also took in Game of the Year from Gamereactor.
- It was voted PlayStation Game Of The Year at 2009's Golden Joystick Awards.
- The soundtrack also won gaming's first Ivor Novello Award.
Killzone 3: the best shooter since Half Life 2? https://gamingbolt.com/killzone-3-the-best-shooter-since-half-life-2
Resistance 2: Better than Halo, Bigger than Call of Duty
Comme l'avait dit Jan-Bart van Beek de Guerrilla, en parlant des Killzone: "They're nice titles to make, but when your next door neighbours are Call of Duty and Battlefield, you become an 'also-ran' and we wanted to do something we could really shine at. So we decided to move away from our bread and butter - making first-person shooters - and work on something the studio was excited about making, something new. https://www.gamesindustry.biz/designing-the-world-of-horizon-zero-dawn
Dans un sens c'est peine perdu de vouloir concurrencer ce jeu. Mais Sony essaie tout pour faire échouer l'acquisition de Microsoft.
Si ça se trouve ça va cartonner suffit juste de porter ses couilles.
Niflheim publié le 16/03/2023 à 21:44
C'est même pas une question de budget c'est juste que le grand public est acquis à Call of Duty. Aveuglé par la marque Call of Duty.
Tiens :
C'est même pas une question de budget c'est juste que le grand public est acquis à Playstation. Aveuglé par la marque Playstation.
Bisous.
Donc pour commencer pour toi avoir son propre "Call of" c'est pas un investissement?
S'ils préparent autant de jeux multi avec leur first party et des partenariat c'est bien qu'avoir un jeu dans le meme genre les intéressent, la seule chose qui sera compliqué pour eux c'est une sortie annuelle.
Ensuite j'ai parlé de l'argent qu'ils sont pret à mettre dans les rachats, mais on peut parler de leur bénef annuel si tu préfères et t'inquiète pas qu'avec ce qu'ils se font ils peuvent se payer le développement d'un concurrent.
Sony c'est mytho sur mytho avec se rachat, le leader qui se fait passer pour un pauvre malheureux. Ils nous prennent vraiment pour des débiles.
niflheim oui Killzone a de quoi faire un grand retour si il le voulait sans parler de MAG qui aurait dû persévérer . Dommage que Sony ai laissé ces licences multi comme soccom ,mag ,motor storm au placard alors qu'à force elles auraient sûrement toucher un bien plus grand public
Les casu n'achètent par Call of parce que c'est le meilleur jeu mais juste parce que c'est le jeu auquel tous leurs potes jouent donc si tu veux pouvoir concurrencer Call of il faut que ton jeu soit dispo partout pour avoir la commu la plus large possible.
mais c'est deja enorme si ils y arrivent
Toute les consoles maisons de Sony sont de forte réussite pour plusieurs raisons et depuis deux générations ce sont leur jeux qui incites les gens à prendre une Playstation avec l’attente des God of War, TLOU, Uncharted et j’en passe. La plus grande force de Sony ce sont justement ses studios maisons et non les tiers selon moi.
S'il y'a un constructeur qui nuit clairement à la concurrence c'est bien Sony.
https://gameworldobserver.com/2023/03/16/ftc-microsoft-documents-zenimax-next-gen-gaming-ecosystem
Bizarrement, c'était plus simple de faire "hou le vilain sony, caca culotte etc"
https://www.gamekyo.com/blog_article469026.html
Et arrêtez avec Sega vous me faites de la peine a force...
Sega se sont tué a petit feu a chaque generation (32X sans jeu, Saturn dont la moitié des jeux ne sont pas sortie du Japon et quand ça sortait c’était pas traduit, Dreamcast hacké de base...) et ils ont perdu aussi bien la confiance des joueurs que des editeurs.
Bizarrement Nintendo qui en a tout autant chié durant la gen PS1/PS2 sont toujours en vie.
oui enfin la trésorerie de Nintendo et Sega n'était aussi pas comparables.
Sega à bien sur ça part de responsabilité.
La Saturn se vendait mieux que la PS1 au japon au début de l'ère 32bits.
Il a suffit d'un gros chèque de la part de Sony (tiens tiens...) avec SquareSoft pour sortir en exclu FF7.
Tu ne peux pas nier que ça a asphyxier la Saturn tant la popularité de Final Fantasy était gigantesque à l'époque.
Concernant Nintendo
Même si les consoles de salons de Nintendo n'ont pas été des cartons à l'époque (N64 et GameCube).
Ils avaient les consoles portables sur lesquels ils étaient imbattables.
Ne réécris pas l'histoire par omission stp
Quand tu vois le nombre de RPG Saturn, voir de jeux tout court, jamais sorti du Japon, Sega n'ont qu'a s'en prendre a eux meme, point (on ne parlera pas de la qualité des boites Europeenes...).
Tout comme ils n'ont qu'a s'en prendre qu'a eux meme de n'avoir jamais voulu traduire leurs jeux autrement qu'en anglais alors qu'ils se sortaient un peu plus les doigts a l'ere Megadrive. Quand tu perds la confiance de tes fans, ils se cassent en face.
Puis bon soyons francs, si ils avaient continués en tant que constructeur ça n'aurait pas duré longtemps vu ce qu'ils sont sortis les années suivant leur passage en éditeur tiers.
Et d'un autre côté, ça ne vois pas quel genre de problème pourrait apporter ce rachat à la concurrence
Merci je suis au courant que FF7 au départ devait sortir sur N64, merci captain Obvious.
Sony était tout nouveau dans le marché des consoles ils n'avaient pas encore l'image de marque qu'ils ont eu par la suite (consruite grâce ) leur jeux) donc ton "C'est vrai que Final Fantasy c’était très connoté Sega a l’époque tu peux te le garder.
Mais qu'est ce qui a fait que le jeu ai attérri sur PS et pas Saturn par exemple, et que par la suite tous les jeux Square étaient des exclus Sony.
Sony a scellé les exclusivités à coup de gros chèque.
Encore une fois il y a rien de mal à jouer avec les cartes qu'on a, et Sony à l'époque était juste le plus fort financièrement parlant, et ça s'est ressenti dans les deals d'exclusivité (coucou Tomb Raider 2) et surtout une omniprésence dans les pubs TV et affiches publicitaire.
Ni Nintendo à l'époque ni Sega pouvait rivaliser sur ce point
zekk
A quel moment j'ai dit Sony grand méchant.
C'est du business ils ont eu plus de succès que les concurrents, point
le reste n'est que ton interprétation.
Sur ce bonne journée les actionnaires
Bonne journée l'actionnaire qui s'ignore
Je dis seulement que Sony ,'est pas un ange et a aussi fait des deals d'exclusivités grâce à sa thune....
Je ne sis actionnaire d'aucune marque que je défends comme un VRP bénévole sur un obscure site communautaire.
Regarde à quel point je suis un fanboy, c'est fou comment je peux être aussi fanboy
https://www.gamekyo.com/blog_article466032.html
https://www.gamekyo.com/blog_article453851.html
bises à toi Mamie qui fait du bénévolat.
Et qui te dis que Square aurait voulu taffé avec Sega ?
D'ailleurs si le jeu était sortie sur Saturn il ne serait ptete jamais sortie en Europe vu la façon dont Sega gérait ses jeux ici et si jamais ça aurait été le cas il n'aurait été traduit qu'en anglais comme tout les RPG Saturn car c'est bien Sony qui ont traduit FF7 dans toutes les langues en occident a l’époque...
Donc merci Sony d'avoir verrouillé FF7
Pour le reste, faut arrêter de compenser , le coup de j'ai la plus grosse c'est ridicule passé un certain âge !
Mais qui te dit que je suis d'accord avec le rachet d'Acti, tu inventes des trucs.
Je ne suis même pas joueur de Call Of....les seuls épisodes que j'ai je les ai trouvé dans des Cash à pas cher pour faire la partie solos (j'ai 2 cCall of à la maison).
Je veux seulement que le bal des guignols s'arrête vite et qu'on passe à autre chose.
guiguif
Mais j'ai jamais dit le contraire, Je le redis encore c'est du Business et tout le monde joue avec les cartes qu'ils ont......je ne peux pas être plus clair.
Donc merci de confirmer tout ce que je disais dès le départ
Tu vois ce n'était pas si compliqué
C'est le sujet de la news...
Sony prétend ne pas pouvoir concurrencer Microsoft + ABK, je fais remarquer qu'ils ont été sans pitié face à des concurrents qui étaient déjà en difficulté.
" Sega se sont tué a petit feu a chaque generation "
Je parle du comportement du leader Sony face à la concurrence, donc cet exemple est pertinent pour montrer leur mauvaise foi. Le reste c'est ton avis personnel, qui est intéressant, mais ce n'est pas le sujet ici.
Arretez avec Sega, comme je l'explique plus haut vous me faites de la peine avec cette boite qui n'a plus su se gerer au delà de la Megadrive
Effectivement, la différence c'est que Sony était leader avec une très bonne santé financière, contrairement à Sega qui était acculé et au bord du gouffre.
" Arrêtez avec Sega "
Non, ce n'est pas toi qui va décider des sujets qu'on a envie d'aborder.
" vous me faites de la peine "
Je pense pourvoir dire au nom de quelques uns qu'on s'en tape ^^.
Encore une fois Sega n'a pas été acculé a cause de Sony, je sais que beaucoup d'entre vous ont été martyrisé et ont cherché vainement a trouver un coupable pour noyer leur chagrin, mais malheureusement le coupable est la victime elle-même, incapable de s'autogerer entre la branche US et Jap qui n'arrivaient pas a se comprendre et enchainant ainsi les décisions de merdes jusqu’à son déclin final. Apres bon on va pas se mentir, comme je l'explique plus haut ils seraient mort quelques années plus tard, c'est pas Shadow the Hedgehog, Sonic 2006 et la blinde de bouse qu'ils sont sortie les années suivant leur passage en tiers qui aurait sauvé la boite
Oui mais ça serait bien de ne pas etre HS, ya assez de video racontant ce qu'il s'est passé avec Sega pour que vous arrêtiez votre fantasme de rageux avec Sony juste parce qu'ils ont locké 2/3 jeux, chose que faisait aussi Sega
Si tu avais compris ce qu'est une autorité de la concurrence, tu ne poserais pas cette question. Sony, qui est toujours leader, prétend que la rachat d'ABK menace la concurrence et va permettre à Microsoft d'obtenir un monopôle.
" Nintendo etait leader a l'ere NES "
Nintendo ne tient pas le discours hypocrite de Jim Ryan, ils ont même signé l'accord des 10 ans pour Call Of.
" Encore une fois Sega n'a pas été acculé a cause de Sony "
Je m'en fous et c'est hors sujet... C'est Sony qui prétend que les autorités de la concurrence doivent le protéger parce qu'ils n'ont pas les moyens de lutter financièrement contre Xbox + ABK, pas moi. Donc en suivant la logique délirante de Jim Ryan, ces même autorités n'auraient-elles pas du poursuivre Sony pour abus de position dominante à l'époque afin de " protéger la concurrence " ? Sony demande un traitement de faveur qu'ils n'ont jamais accordé à d'autres, Sega était bien plus vulnérable en 2000 que Sony ne l'est face à Xbox et Activision. Je ne fais que montrer l'absurdité du discours actuel de Sony.
Sinon fais ta croisade personnelle contre les anciens fans de Sega si ça te chante, mais c'est un autre débat qui ne m'intéresse pas.
COD est une arme qui peut tuer la concurrence, tout comme l'est GTA ou FIFA. Sony n'a rien de tel dans son catalogue, MS et Nintendo ont deja des licences bien plus puissantes que celles Sony comme Minecraft, Elder Scroll ou Pokemon, Animal Crossing ou encore Mario Kart.
Nintendo ne tiens pas ce discours car ils ont les licences que je viens de citer juste au dessus
C'est le cas.... tout aussi fort qu'est GOW, Spiderman ou encore Uncharted, aucun n'a la force de frappe et de ventes d'un COD et ça tu ne peux pas le contester.
Mais c'est quoi encore ton vieux lien pourri avec Sega ? Yavait une license multi aussi forte que COD et qui allait etre verrouillé par Sony a l’époque de la Dreamcast ? Réponse: Non.
Sega était vulnérable car ils étaient dirigés par un nase qui n'a fait que des choix stratégiques internes de merde, il a été viré et le nouveau patron a décidé de devenir éditeur tiers. Et tu veux le plus drole ? il pensait deja a devenir tiers a l'epoque de la Megadrive car c'etait plus rentable que de rester constructeur
Je pensais pas avoir besoin de le dire, mais un leader qui surclasse largement la concurrence est bien plus proche d'obtenir un monopole que le dernier de la classe...
" COD est une arme qui peut tuer la concurrence "
Nintendo est la preuve du contraire, surtout quand Microsoft propose à Sony un contrat qui lui laisse au moins 10 ans pour se préparer...
" Yavait une license multi aussi forte que COD et qui allait etre verrouillé par Sony a l’époque de la Dreamcast "
Je dois parler chinois c'est pas possible. On s'en tape de la valeur intrinsèque ou supposé d'une licence, on parle de l'effet sur la concurrence !! Les commissions regardent le marché à un instant T et prennent uniquement en considération l'intérêt du consommateur, pas les guéguerres stupides de fanboys.
" Mais c'est quoi encore ton vieux lien pourri avec Sega "
Sony n'a pas vu d'inconvénient à parler des anciens procès d'abus de position dominante qui ont été fait à Microsoft. Des procès qui d'ailleurs ne concernaient même pas le jeu vidéo.
" Sega était vulnérable "
Je n'ai pas besoin de toi pour connaitre l'histoire de Sega, tu as apparemment très envie d'étaler ta culture, mais encore une fois c'est hors sujet.
Je me contrefout de savoir si Sega était gentil, méchant, intelligent, débile, carnivore, écologique, parce que ces critères n'intéressent pas une autorité de la concurrence. Elles regardent l'état du marché et les capacités des concurrents à réagir.
Et la One, meme si elle s'est 2 fois moins vendu que la PS4, a quand même réussi a tirer son épingle du jeu vu le peu d'exclue qu'elle a eu, mais surtout grace au GP.
Nintendo a ses propres grosses cartouches qui tapent aussi fort que COD voir meme plus, encore une fois ce n'est pas le cas de Sony, aucun de leurs jeux ne dépasse les 30/40/50M de ventes comme certains jeux Nintendo et MS
Nan TU t'en tape pour que la discu aille dans ton sens c'est ça la difference, le fait est qu'a l'epoque on n'avait pas de mastodonte tel que COD et rare sont les jeux tiers qui gêneraient autant de pognon au point de mettre a mal un constructeur Donc aucun abus de la part de Sony n'aurait pu tuer Sega.
Si tu connais l'histoire de Sega bizarre que t'esquive la vérité pour te rassurer alors... car oui Sega voulait deja devenir tiers a l’ère Megadrive et oui c'est aussi le nouveau patron qui a décidé de passé tier avant meme que la Dream ne se fasse bouffer par la PS2 donc lache Sega et tes delires de fanboy frustré, ça n'a rien a voir avec ce qui se passe en ce moment
Je suis d'accord, le problème c'est que la FTC a refusé de considérer Nintendo parce que la Switch serait hors du marché des " consoles haute performance ". Si les autorité considérait Nintendo, alors le débat n'a même pas lieu d'être puisque Call Of ne peut absolument pas tuer la concurrence. Tout est fait pour protéger Sony, et uniquement Sony, ce qui effectivement n'a aucun sens.
" ce n'est pas le cas de Sony, aucun de leurs jeux ne dépasse les 30/40/50M "
Minecraft se vend mieux et n'a rien changé au rapport de force. La thèse selon laquelle les joueurs Sony vont tous revendre leur console pour acheter des XBox dans 10 ans est hautement spéculative...
" Si tu connais l'histoire de Sega bizarre que t'esquive la vérité pour te rassurer "
C'est toi qui esquive le sujet du jour pour refaire la guéguerre des consoles. Moi je commente les arguments qu'utilise Sony face aux commissions, toi tu donnes des jugements de valeurs sur les qualités et les défauts des dirigeants de Sega.
" c'est aussi le nouveau patron qui a décidé de passé tier avant meme que la Dream ne se fasse bouffer par la PS2 "
[Hosrs sujet] Le fait est que la Dreamcast est sortie et qu'ils ont mis toute leur énergie dedans. Tes spéculations sur les désirs profonds des dirigeants Sega (ils t'obsèdent apparemment) ne changent rien à la réalité.
" Nintendo a ses propres grosses cartouches "
Nintendo a foiré avec la Gamecube, ils n'avaient pas accès aux divers GTA, aux Final Fantasy 10 et 12, Metal Gear Solid 2, ni évidement aux Gran Tourismo qui faisaient des gros cartons. Ils se sont retroussé les manches avec la Wii (innovation), puis ont encore chuté avec la Wii U, pour se ressaisir avec la Switch. Ils ont bossé pour que leurs licences restent au top et deviennent big, ils n'ont pas pleurniché auprès des autorités. Ils n'ont pas eu de Call Of, ni de GTA, Animal Crossing a eu du succès malgré tout.
Sony avec ses grosses licences et sa puissance marketing essaie de se faire passer pour un clochard qui va mourir demain parce qu'ils vont éventuellement perdre Call Of, c'est juste ridicule.
- COD ne peut pas tuer Nintendo oui, mais il peut tuer Sony sur le long terme, surtout qu'on n'est pas dupe, on sait tres bien que Microsoft ne va pas s’arrêter là. Ils ont deja bouffés Bethesda donc bloqué Elder Scroll, autre grosses locomotive qui se vend par 30/40M d'unité et si ils veulent priver Sony de Minecraft, ils le peuvent tout aussi bien
- ça n'a rien changé mais si demain MS decide de couper l’accès de Minecraft aux PS ça changera quelque chose. Après je pense que Minecraft fasse vendre des PS contrairement a COD.
- Je ne donne aucun jugement, je dis juste la vérité qu'on peut retrouver un peu partout sur les différent dossiers parlant du sujet. Gunhead TV a fait une grosse video de 3 heures sans partie pris qui explique absolument tout ce qui se passait en interne a l’époque.
Sony aussi ont mis tout leur energie dans la Vita, c'est pas pour autant qu'ils n'ont pas coupé le robinet en 2/3 ans et qu'ils ont pleuré parce que Nintendo avait payé pour avoir Monster Hunter en exclue sur 3DS.
- Bah quand tu t'engueule avec tout le monde en meme temps... puis Nintendo a survécu grâce a ses portables et a ses licences et ils ont fini par jouer dans une autre cours pour se différencier (ça a marché 2 fois sur 3, pas sur que la 4eme sera un succes).
Sony ne peut pas dire demain " bon bah maintenant on fait une console qui a 10 ans de retard car nos jeux coutent trop cher a produire et ont survie surtout grâce aux tiers comme COD ou FIFA", ils le savent tres bien, c'est d'ailleurs pour ça qu'ils n'ont pas fait de 3eme portable, les joueurs PS veulent de la puissance et des jeux qui défoncent techniquement.
Enfin bref on va tourner en rond, et on ne sera jamais d'accord, j'arrete la
J'en doute fortement, et même c'était vrai ça ne poserait aucun problème de concurrence si Nintendo est considéré comme un vrai concurrent du même marché, il ne peut pas y avoir de monopôle. On dirait que tu ne semble croire que la mission des autorités de la concurrence est de protéger les intérêts particuliers de Sony. La sortie de Sony ouvrirait la porte à un géant comme Tencent, tout comme celle de Sega a ouvert la voie à Microsoft.
" j'arrete la "
Okay