
Returnal : un lancement bien discret sur Steam
La communauté Steam est-elle encore trop occupée sur Hogwarts Legacy ? Une partie c'est certain (un pic de plus d'un demi-million de joueurs en simultané sur les dernières 24h), et Sony aurait peut-être dû réfléchir avant de placer son rogue Returnal dans les mêmes eaux tant le lancement de ce dernier semble très loin d'être à la hauteur vu la qualité du produit.
SteamData rapporte que l'excellent titre de Housemarque n'a connu qu'un pic maximum de 6600 joueurs durant sa période de lancement, en faisant la deuxième plus mauvaise audience dans l'actuelle histoire des portages PlayStation Studios.
1) God of War : 74.000 (971.000 ventes au dernier rapport)
2) Marvel's Spider-Man : 66.000
3) Horizon Zero Dawn : 56.000 (2,4 millions de ventes au dernier rapport)
4) Days Gone : 28.000 (852.000 ventes au dernier rapport)
5) Marvel's Spider-Man : Miles Morales : 13.000
6) Uncharted : Legacy of Thieves Collection : 10.000
7) Returnal : 6.600
8) Sackboy : A Bug Adventure : 610
A voir coté si Sony est satisfait des ventes, eux qui ne doivent pas en attendre des miracles : en juin 2021, 560.000 unités écoulées pour Returnal sur PS5, c'était « conforme à leurs objectifs ».
posted the 02/19/2023 at 01:17 PM by
Gamekyo
la réjouissance pour les joueurs pc est + de mise je trouve
J'ai vu que le titre était sorti y a deux jours
Le jeu est 20 ème du classement dans le top
Apres je pense qu'un portage ne doit pas leur couter tant que ça et qu'ils rentrerons quand meme assez vite dans leurs frais.
alors oui je sais que steam est une poubelle, mais bon c'est pas comme si le jeu n'était pas en page d’accueil...
Après faut pas Sony oublie de communiquer, là Returnal est sorti en toute discrétion !
Mais quand GoW Ragnarok sortira sur PC, il va caser la baraque.
pourquoi payer un jeu 60 euro quand on peut le trouver à 20euro sur console si ce n'est des fois moins cher
de toute façon tot ou tard ils finiront par sortir les jeux ps5 en silmutané que le pc...un jour ou l'autre cela se fera.
En tout vas GOW Ragnagna sur PC fait aucun doute
1- le jeu sera plus beau sur PC
2- Cheat, mod, save etc.
ET SURTOUT
3- ça évite de claqué au moins 500 balles pour juste quelques exclus a 80 ou 60 balles.
Après ouiii que la PS perd sa valeur, que SONY ne fait pas de profit....meuh comment je-m'en-branle!!!!
Encore heureux, il a fait 20 millions au total
2,4 millions tous supports confondus, tu peux être sûr que Sony aurait enterré immédiatement la licence.
C'est bien, qu'ils continuent à gaspiller leurs ressources sur des Portages PC qui vont flope
Donc au final avec les chiffres que tu indiques, on voit bien que ce reporter au pic d'affluence n'est pas fiable, Horizon ayant un pic bien inférieur à GOW idem pour Days Gone qui a fait un plus moins de 100 ventes d'écart avec lui.
Le problème avec cette méthode c'est qu'un pic de joueurs ne représente en rien les ventes et en plus il ne faut pas oublier le nombre important de joueurs avec des paramètres de confidentialité qui empêche de voir à quoi il joue. A voir maintenant si Sony communique les ventes lors d'un futur bilan financier.
foxstep ils font tellement flop que Sony estime que les ventes vont quadrupler en 2023 : https://www.insiderintelligence.com/content/sony-estimates-its-pc-games-sales-will-quadruple-by-2023
Plus de gens ont accès à un jeu c'est mieux non ? Y'a que les fanboys qui préfèrent garder des jeux sur leur plate-forme comme des gamins pourri gâtés qui ne veulent pas prêter leur jouer. C'est tellement ridicule.
L’attrait d’une console reste ses exclusivités, j’ai toujours été contre ses portages.
Tu veux jouer à un jeu spécifique, t’achète le support.
Mais les portages Sony sont de qualité et rien que pour ça j'espère qu'ils continueront. C'est pas tous les editeurs qui apportent un tel soin a leurs portages et c'est cool pour les joueurs PC d'avoir des trucs de qualité.
Je pense pas que ces ventes vont inciter Sony a lâcher du day one pour les jeux solos. N'oublions pas qu'ils ont déjà annoncé faire du day one sur PC pour les GaaS. Je vous vois venir ceux du fond qui vont faire les surpris et dire "voilà Sony fait du day one" alors que c'est déjà annoncé. Pour leurs jeux solos, une fois l'exploitation terminée sur console, c'est pas mal de donner une seconde vie sur PC là où en plus le jeu se vendra peut être plus sur la durée et vivra plus longtemps (mods etc). Ça donne du visu a leurs licence et certains joueurs pourraient sauter le pas pour une console ou consommer des produits annexes comme les séries TV. Et je pense pas que leurs portages leurs coûtent cher. Un Horizon qui était donné gratos sur la PS4 sort sur PC et fait 2,4 millions. C'est pas si dégueu et tant que ça rembourse les coûts du portage c'est tout bénef. Et y aura plus de monde pour mater la série sur Netflix.
Returnal je le vois bien se vendre sur la durée sur PC et se faire un petit nom.
Aussi, ça installe les PS Studios dans le monde PC et les joueurs vont suivre de plus en plus. On verra bien quand Factions sortira sur PS5 et PC, je pense que les joueurs PC seront au rendez-vous. Et Sony se frottera probablement les mains avec des joueurs sur les deux plateformes qui feront vivre leur GaaS. Le Horizon multi quand il va arriver ce sera PS5 et PC, là aussi on peut imaginer pas mal de joueurs PC venir grâce à la série et au portage du Part I. Insomniac a aussi leur GaaS.
Bref, on verra mais Sony fait pas ça pour rien.
Bennj Non.
L’attrait d’une console reste ses exclusivités, j’ai toujours été contre ses portages.
Article : [Rumeur] Bientôt la possibilité de lier un compte PSN aux jeux PS Studios sur PC
Walterwhite publié le 16/08/2022 à 08:58
Parfait, manque plus que les exclusivités day one sur PC
Après ça gueule toujours pour la triche ou sur les manettes quand y a du cross, ça n'empêche pas d'avoir des Apex, Warzone et compagnie. On verra bien haha.
Horizon ça sent le PvE only, leur Monster hunter quoi. Ça peut bien marcher aussi.
Bon après je suis pas forcément fan d'autant de projets multi mais bon, ils cherchent leur banger j'imagine et généré la masse de thune.
Peut être pour les joueurs passionnés que nous sommes, mais il y a une bonne partie qui vont là où les amis vont et/ou là où l'écosystème de jeu leur convient le mieux.
Aujourd'hui l'achat d'une console ne se résume pas aux exclus et les éditeurs l'ont bien compris à vouloir proposer leurs productions sur un maximum de supports. On peut ne pas apprécier de voir les exclus consoles sortir sur PC, mais ça n'est plus la vision des constructeurs qui ont plus d'intérêt à vendre leurs jeux (bénéf supplémentaire) que leurs consoles (marge limitée).
Les exclusivités restent la corolaire de la stratégie de SONY.
En soit les ventes sur PC de leurs jeux ne sont pas incroyable voir ridicule pour les plus petits jeux mais c'est aussi des jeux que tu peux avoir à petit prix ou dans l'abonnement PS Plus sur PS5.
Pour l'instant c'est de l'argent facile pour Sony et ça n'a pas d'impact vraiment négatif faudra voir plus tard.
On est d'accord que ça ce vend comme des petits pains et ce qu'ils voient c'est qu'augmenter leur profit en faisant des portages PC qui sont de moins en moins coûteux, c'est tout bénef pour eux et n'enlève en rien l'identité des jeux qui resteront produits par les studios du constructeur.
Après difficile de comparer Sony et Microsoft concernant leur relation avec le PC, sans parler de cette grosse différence entre sortie Day One et plus tard sur PC.
MS ayant commencé sa carrière d'éditeur/développeur de jeux sur PC, avant d'aller vers le marché de la console, pour enfin revenir et ainsi boucler la boucle. Leur vison étant que les deux forment un seul marché, car chacun s'adresse à des publics légèrement différents, mais qui sont complémentaire avec cette volonté de créer un seul écosystème en utilisant le Gamepass.
Pour Sony et ça ne reste que mon avis, je pense qu'en plus du fait d'augmenter les profits à moindre frais en portant leur exclu dessus (comme MS), c'est aussi une volonté d'attirer les joueurs PC vers leurs exclus et les encourager à acheter leurs consoles, avec ce principe de sortie décalée qui peut avoir cet effet là.
Mais c'est aussi un moyen de ne pas laisser le temps à leur concurrent direct Microsoft, de prendre trop d'importance sur le marché PC qui n'a pour l'instant que Steam et Epic Store de vraiment installés.
Bref, je pense pas que les portages PC est un impact négatif sur la marque, ni sur les ventes de jeux bien au contraire. Le support n'ayant aujourd'hui plus vraiment d'importance, à partir du moment que leurs productions touchent un maximum de joueurs.
Pour beaucoup c'est comme s'il avait la peste
De toute façon, si les portages sont rentables et qu'ils ramènent de l'argent à Playstation alors ils continueront dans cette voie.
Par contre, je maintiens qu'ils auraient dû sortir Sackboy sur Switch et pas uniquement sur PC
Pas envie de faire ce jeu à 60€, désolé
Tu n'as plus de limite toi
2-Sortir le jeu 2 ans après la sortie ps5, trouvable à 25e sur le net
3-Un jeu de niche
4-Sortir après hogwart legacy
Je comprends toujours pas l’intérêt de sortir les jeux sur pc pour sony, pour aussi peu de ventes d'ailleurs, tous jeux sony confondus. C'est comme si nintendo sortait ses jeux sur pc ->plus aucune raison d'acheter la switch, version supérieur sur pc, version pc moddable. Nintendo a beau être en retard sur plein de points, mais ils ont compris que leurs exclus switch doivent rester sur switch pour vendre de la switch. CQFD
2 ans après, on se demande encore comment sony arrive à vendre des ps5 en sortant si peu d'exclus et surtout si peu d'exclus qui restent sur ps5.
C'est dingue d'être formaté à ce point par une société qui t'impose ses choix. T'es un gamer ou bien tu bosses pour une entreprise de jeuxvideo ?
Toute exclusivité en soit est débile. Si tout le monde pouvait s'amuser avec tous les jeux ça serait forcément mieux pour tout le monde.
C'est quoi ton argument pour affirmer que c'est bien d'avoir une exclusivité ? Et je parle pour toi en te que joueur et pas toi en tant que possesseur de la console x ou y. Te forcer à lâcher 500e dans une console pour un jeu c'est bien ? Tu collectionnes les consoles de jeux ou tu aimes juste jouer aux jeuxvideo. C'est d'un ridicule.
J'ai la ps5 mais j'ai aussi un très bon pc sur lequel je joue à 95% du temps. Ça m'a gavé de devoir acheter une console supplémentaire pour jouer à certains jeux notamment à Ragnarok car j'avais adoré le premier. Ou est l'avantage pour moi ? Strictement aucun.
En quoi ça t'emmerde que Sony sorte ses jeux sur pc ? Ça timpacte comment en tant que joueur console ? Faut m'expliquer la logique la. Car tu ne perds RIEN, c'est juste du BONUS.
Que les grosses productions restent exclusifs à leur constructeurs ok, mais pk ne pas donner une seconde chance aux petites productions qui peinent à faire des ventes en les sortant sur d'autres machines ?
Les exclusivités ont toujours été le nerd de la guerre, ça a toujours était en fonction de ça que tu choisissais une machine plutôt qu’une autre…c’est bien pour une licence comme Halo que t’es pro-m.
SONY doit cesser de porter ses jeux ailleurs que sur PlayStation, c’est une stratégie qu’ils doivent garder n’en déplaise aux utopistes comme toi.
Et Ils ont raison car ils s'adaptent à un marché qui évolue. La stratégie d'il y a 10 ans n'est pas adapté au marché actuel. Et des mecs dont c'est le taf depuis des années savent largement mieux de quoi ils parlent que toi ou moi.
Et sinon tu n'as bien sur pas répondu à mes questions. Tu ne m'as toujours pas dit en quoi ca t'impactait toi en tant que gamer que les jeux de Sony sortent aussi sur PC genre un an mini après leur sortie. La réponse est pourtant simple, ca ne t'impacte pas.
Encore une fois c'est juste du bonus pour Sony, et pour les joueurs, mais ca tu ne veux pas l'entendre.
Ya pas de doute tu me connais encore une fois tellement bien
Et entre nous ce n'est pas moi qui ait acheté une Xbox Series X, on fait donc mieux comme pro m
Cette stratégie nous impacte parceque les jeux coûtent moins chers sur PC et/ou que des gros crevards comme jamrock puissent pirater le jeu et sur console devoir prier pour que les grandes surfaces les proposent à tarif raisonnable.
Et à terme avoir des jeux taillés pour du multi en abandonnant les solos narratifs pour satisfaire la communauté PC friands de ces joyeusetés.
brookk Bien évidemment qu’on choisit une PlayStation pour ses exclusivités, pas pour rien que SONY et Nintendo cartonnent pendant que Microsoft fait moins bien d’une année à l’autre
bennj Bien pour ça que le désintérêt de la marque Xbox est tangible tant tu peux faire tourner leurs rares jeux intéressants n’importe où.
Ya aucune visibilité ou place pour lui. Je l'avais platiné sur PS5, une vraie tuerie. Je le conseille vraiment.
Faut qu'ils comprennent qu'ils doivent laisser leurs exclu à la maison.
je pense quand même que le jeu se vendra sur le long terme, qu'il trouvera son public.
Du moins je l'espère pour Housemarque, ils le méritent. C'était la meilleure surprise de 2021, avec it takes two pour moi.
Après oui, entre la communication quasi inexistante et la date de sortie sur derrière Harry Potter, c'était pas ouf en terme de planning..
Celui qui risque de faire un gros score par contre c'est TLoU vu le carton de la série.
vyse aucun plantage chez moi. Problème connu?
Nan soit le jeu a tellement été un bide que Nintendo leur a refilé la license pour 3 yens, soit elle ne leur a jamais appartenu et ce fut juste une demande par courtoisie.
Et surtout il sort à quelques jours d'intervalle de RE4 Remake.
Ce jeu aurait mérité de ne pas être un roguelite , le game design ne fait pas sens.( Les run sont trop long et le concept de build pas intéressant )
Dommage le gameplay est bon et la da sympa.
Oui et non dans le sens ou tu as des raccourcis a debloquer comme dans un Metroivania.
Par exemple une fois un boss battus tu n'as plus a aller l'affronter.
Au bout d'un moment finir le jeu ne prend pas plus de 20 minutes.
rbz au contraire sur la longueur j'ai trouvé le game design vraiment bien pensé.
Tu ne pourrais ressentir la même tension sur un jeu plus tradionnel, une sorte de metroidvania.
Quand tu es dans un bon run, que niveau équipement tu es bien tombé, tu fais d'autant plus gaffe car tu sais que tu peux aller loin.
Cette tension et cette frustration dans la défaite, tu ne peux pas la ressentir ailleurs.
Et même dans un jeu comme Hadès, que j'ai bcp aimé aussi, les runs sont tellement courts que t es bien plus osef de crever.
J'ai bcp aimé Returnal au final, et pourtant je ne suis ni pro s, ni fan des rogues.
Après le jeu a ces petits défauts évidemment, mais c'est plutôt lié au manque de biomes de boss je dirais.
Après comme guiguif a dit, plus tu avances dans le jeu, plus tu as des raccourcis qui te permettent d'éviter les anciens biomes. C'est aussi le risque d'arriver avec un equipment minable dans des biomes plus difficile. Faut jauger ^^
HZD avait bénéficié du phénomène à être le premier jeu Sony sur PC, ce qui maintenant à moins d'impact pour chaque sortie de jeu.