friend cloud (1)
groups (1)
profile
bourru
1
Like
friends : 1
followers : 1
following : 2
sex : male
birthday : 09/10/1982
country : France
bourru the 10/15/25 at 04:21 AM
"Les polémiques wokes ne sont pas absurdes mais il faut les intégrer dans une défiance plus globale à l'égard du modèle créatif et économique des triple A actuels. Une chose est sûre, pour survivre, l'industrie va devoir changer."
bourru the 10/10/25 at 06:44 PM
has added a new comment on the video Yooka Replaylee dispo + trailer de lancement.
"Apparemment la refonte vaut le coup pour un fan de plateformer 3D oldschool. Les devs ont pris en compte toutes les critiques à l'égard du jeu original pour réaliser cet opus. Perso je vais leur donner leur chance."
bourru the 10/06/25 at 02:17 PM
"C'était largement prévisible mais le triple A est un modèle en déclin, ça tend à se confirmer de sortie en sortie avec quelques exceptions notables de développeurs qui ont compris l'évolution du marché. Perso j'ai abandonné les triple A depuis plus de 15 ans et j'ai vu cette lassitude poindre chez les joueurs comme le nez au milieu de la figure. On ajoute à cela les polémiques woke qui font qu'une partie du public se détourne des jeux qui en sont l'objet et on a une bonne idée de l'état actuel du marché des jeux à gros budget. Selon moi il faut complètement changer de modèle, revenir à des projets réalistes, développés par des équipe de 30 à 50 personnes maximum (même si j'ai tendance aujourd'hui à privilégier les jeux réalisés par une ou quelques personnes) et travailler à nouveau sur la création de mécaniques de jeu complexes à maitriser, sur la création de personnages charismatiques et sur des open world plus axés sur la profondeur que sur la largeur. Il faut complètement revoir l'aspect narratif des jeux et cesser de vouloir créer des médias situés entre le cinéma et la série télé. Il faut revenir à une narration beaucoup plus concise, ramassée et efficace. Le type narratif actuel des triple A est dépassé, souvent prétentieux et dépourvu d'humour et de légèreté. Enfin je pense qu'il faut aussi complètement revoir nos choix techniques et l'utilisation que nous faisons des shaders qui fait que tous les jeux se ressembles aujourd'hui."
bourru the 06/19/25 at 05:12 PM
has added a new comment on the news Charts Japon : déjà 1 million de Switch 2.
"Apparemment on vient d'apprendre que les jeux sur game card font un four et que seuls les 3 jeux compris sur la cartouche se vendent correctement. J'espère que les joueurs vont poursuivre ce boycott."
bourru the 05/15/25 at 04:24 PM
"Le DJ et Ronaldo ça leur a rien coûté c'est une demande des saoudiens. Ils sont forts les saoudiens pour flinguer leurs propres investissements tout seul comme des grands."
bourru the 05/15/25 at 04:08 PM
"Tous leurs bon créa sont partis et ceux qui restent sont bridés. Sinon quand on voit les objectifs qu'ils se fixent, on a simplement l'impression qu'un cabinet de conseil leur a pondu un power point. Uniquement des directives de gestionnaires, aucune orientation créative, même pas un classique : "nous voulons effectuer un retour aux sources de ce qui a fait le succès de l'entreprise". Uniquement des licenciements, des annulations de projets et des orientations marketing."
bourru the 05/11/25 at 11:51 PM
has added a new comment on the group article Nintendo se justifie sur les tarifs de la Switch 2.
"Tant qu'on ne réindustrialisera pas notre pays, notre niveau de vie continuera de baisser. Pour réindustrialiser il y a pas de mystère, faut faire de la planification, analyser les besoins, déterminer des objectifs, rassembler tous les acteurs d'une filière, distribuer les rôles entre la part de l'état et du privé, débloquer les financements et faire de la formation. Et ce, filière par filière, c'est un vrai travail de fourmis qui prend des années. Autant dire que c'est pas les clowns qui nous dirigent qui en seront capables mais malgré tout je pense qu'on y arrivera. Quand on sera tombé trop bas, on remontera. Les solutions et les hommes viendront d'eux-mêmes."
bourru the 04/25/25 at 12:14 AM
has added a new comment on the news Switch 2 : le format Key Card semble être la norme.
"@fritesmayo76 "Honnêtement, sur l'ensemble des personnes jouant sur Terre, combien feront du retro dans le futur?" Mon Dieu... Perso, j'ai commencé le rétro très tôt, dès l'arrivé des premiers émulateurs et des premières fantraductions des RPG 16bits jamais sortis en Occident (Noble Bahamut, RPG Guy, les pionniers) à la fin des années 90, début des années 2000. Pendant presque 10 ans on nous a appelé les rétromythos parce que les joueurs ne jurant que par l'instant et les nouveautés n'imaginaient pas un seul instant qu'on puisse jouer sérieusement à un jeu Super Nes ou Megadrive. On était forcément des mythos lol ! 25 ans après, de l'eau a coulé sous les ponts et aujourd'hui TOUS mes meilleurs potes sont passés au rétro et à l'arcade et pour les trucs plus récents au jeu indé. Scoop : Dans 10 ans il y aura de nouveaux joueurs rétros parmi la génération Z qui voudront explorer leur backlog et refaire leurs anciens goty pour les golder comme il se doit. La seule chose positive avec la fin programmée des jeux physiques chez les constructeurs mainstream, c'est qu'il y a de plus en plus d'espace pour une offre alternative, une console qui reviendrait aux fondamentaux du jeu vidéo et qui prendrait tout le monde à revers. L'avenir n'est jamais écrit. Je pense qu'il y a un véritable créneau pour une console cartouche toploader à l'ancienne qui misent sur le rétro, l'arcade et le jeu indé. Un projet kickstarter par exemple qui fédèrerait tous les gens qui souhaitent sortir de la folie du système actuel sans faire une croix sur le jeu vidéo. Une console basse conso qui soit fabriquée dans chaque pays de vente au plus près de l'utilisateur, privilégiant les circuit courts et utilisant le maximum de matériaux recyclés. Une console dont le shop ne soit pas comme tous les autres shop situés dans des paradis fiscaux et qui rémunèrent plus justement les développeurs indépendants. Une console qui se fixe une durée d'exploitation d'au minimum 10 ans, mais avec un suivi qui aille au delà des 10 ans et assure un maximum de réparabilité. Bref une console qui aille totalement à contre courant de toute la merde actuelle dont tout le monde sent très bien, consciemment ou inconsciemment que ce n'est ni sain, ni tenable dans la durée. Je vois donc d'un très bon œil que Nintendo franchissent le Rubicon. C'est des connards, ils savent qu'ils sont des connards et ils s'assument comme tel. Au moins les choses sont claires et ça laisse de l'espace pour un futur d'avantage tourné vers l'éthique, la démondialisation, l'écologie et le respect des joueurs... Certains vont me prendre pour un fou mais j'ai la certitude absolue que l'avenir du jeu vidéo repose sur un renversement complet des codes et des normes actuelles !"
bourru the 04/17/25 at 09:03 PM
is now following ostream.