
Espagne : un écart qui se creuse entre PS5 et Switch 2, pendant que la Xbox Series disparaît doucement
Les chiffres hardwares hors Japon sont tellement rares qu'on prend tout ce qui bouge, et c'est de nouveau l'Espagne qui offre un rapport concret d'une situation confirmant la reprise du leadership de la PlayStation 5 face à une Switch 2 en perte de vitesse depuis l'été, là où la Xbox Series semble avoir totalement rendu les armes.
On notera également la discrétion des fameuses machines hybrides bien qu'on ne jugera pas non plus trop hâtivement, faute de données sur le SteamDeck (le plus populaire).
Du 22 septembre au 5 octobre (2 semaines) :
1) PlayStation 5 : 19.700
2) Nintendo Switch 2 : 6.500
3) Xbox Series : 700
4) Meta Quest 3 : 370
5) Lenovo Legion GO : 240
6) PlayStation VR 2 : 220
7) ASUS ROG Ally : 49
8) MSI Claw : 21
Et pour ceux que ça intéresse, niveau chiffre de lancement (hors PC), on a EA Sports FC 26 (92.000), Silent Hill f (13.900), Ghost of Yotei (21.000) et Super Mario Galaxy 1+2 (15.000).
publié le 14/10/2025 à 06:52 par
Gamekyo
5 ) Lenovo Legion GO : 240
7 ) ASUS ROG Ally : 49
8 ) MSI Claw : 21
ça aussi c'est intéressant à voir.
"Concernant le hardware, la Switch 2 continue de dominer le marché là où PlayStation 5 et Xbox Series continuent d'être sur le déclin."
https://www.gamekyo.com/news95341_charts-us-en-3-mois-de-carriere-la-switch-2-maintient-son-record-absolu-5-devant-celui-de-la-ps4.html
mrvince
Je dirai que Mario Kart World et DK sont des gros jeux, ils n’ont pas eu l’effet critique attendu (font pas l’unanimité il faut le dire et à juste raison) mais c’est des gros jeux Nintendo
Maintenant que même les ricains sont en colère contre la marque, seul territoire où la console se vendait, je pense que c'est finito les consoles Xbox.
Quand tu déçois tu peux toujours remonter la pente, mais quand les gens te détestent c'est pratiquement impossible de se relever.
ha oui cela aussi c'est intéressant voir même flippant.
La suite de Sucker Punch a reçu de nombreuses critiques positives de la part des critiques, qui ont loué son combat, sa narration et sa conception en monde ouvert https://gamingbolt.com/ghost-of-yotei-accolades-trailer-highlights-extensive-critical-acclaim
J'espère qu'il continuera à se vendre malgré les mauvaises langues qui tentent de le descendre (à cause de polémiques woke absurdes) parce que les AAA de cette qualité, ça coure pas les rues. Il faut les supporter au risque de jouer à l'avenir à des AAA très pauvres qualitativement (comme on en voit déjà bien assez chez les tiers)
J'ai repéré quelques articles intéressants sur Ghost of Yotei qui plairont à coup sûr à Yanssou
- Les réalisateurs de Ghost of Yotei discutent de l’open world et de l’héritage de Jin Sakai :
https://www.rslnmag.fr/les-realisateurs-de-ghost-of-yotei-discutent-de-lopen-world-et-de-lheritage-de-jin-sakai/
- Les joueurs sont libres de jouer comme ils l'entendent :
https://gamewave.fr/ghost-of-yotei/ghost-of-yotei-peu-importe-comment-vous-y-jouez-les-developpeurs-veulent-juste-que-vous-vous-amusiez/
- Jason Connell, directeur créatif explique pourquoi le jeu semble si difficile pour certains :
https://www.millenium.org/news/427745.html
Lenovo Legion GO : 240...mois:480 par an 5760
ASUS ROG Ally : 49...mois:98 par an 1176
MSI Claw : 21...mois: 42 par an 504
en fait y'a même pas de quoi parler d'un marché de niche, c'est de l'artisanat à ce niveau. Bien sur y'aura peut-être des périodes de l'année où ils en vendront plus (nowel et les soldes) et cela n'est que l'Espagne.
Faudrait voir au USA et en chine pour voir cela serait plus interessant.
parce que derrière comment Philou a t-il pu vendre un projet de Xbox portable Asus, Lenovo,etc si derrière y'a absolument aucun marché grand public.
newtechnix Bof ça ne me surprends pas, tu as juste surestimé le marché
Non le public n'est pas le même et Nintendo aura toujours son propre public. Tu confonds pas mal de chose pour le coup et la comparaison entre ces consoles ordinateurs de poche et la Switch 2 n'a pas vraiment lieu d'être.
Les joueurs sont libres de jouer comme ils l'entendent
Alors question conne hein.
En quoi Ghost of Yotei est plus libre dans sa progression qu'une bonne partie des jeux Ubisoft ?
(pire encore sur le fait que de nombreux Far Cry et même les deux derniers Zelda sont encore plus libre vu que l'on choisit carrément l'ordre des objectifs, même si la formule de la totale liberté peut ne pas plaire à tout le monde)
5760 par an à l'échelle de l'Espagne 49.3 millions d'habitants. C'est moins d'une cacahouète par habitant.
5760 par an pour allez au doigt mouillé plus de 20 000 points de ventes de matos électronique... c'est comme si 1 magasin sur 4 en Espagne en vendait 1 seule Lenovo Legion par an ( alors si en plus on rajoute amazon et le commerce en ligne )
en fait en seulement 2 semaines la Switch 2 a vendu plus de Lenovo en une année...oui logique mais pas à ce point.
Personne là ne s'étonnerait du retrait des rayons de ces appareils en magasin voir même on serait même pas étonné que Lenovo, Asus,etc jettent l'éponge... il est la le problème ce niveau de vente insignifiant n'est pas économiquement viable pour ces géants de l'électronique.
Vraiment faudrait rechercher les ventes dans des pays comme les USA et des pays PC ( Chine, Corée).
Maintenant tout d'un coup je pense que pour la Xbox portable...y'a que Asus qui a tenté le coup...tous les autres ont passé leur tour.
https://www.youtube.com/watch?v=tCPeU6XqA5I&t=44s
Moi même, j'ai pas ressentit une "Ubisoftisation" en y jouant, peu importe par quel objectif on commence, il y a toujours une surprise qui nous attend.
D'ailleurs, j'ai même pas commencé par aller à l'auberge de l'ombre de Yotei, j'ai fait plein de trucs annexes à côté, et j'ai trouvé surprenant comme le jeu arrive à rester cohérent dans son exploration narrative.
C'est précisément là que nos approches se croisent et se séparent.
Nintendo a son propre public, différent de celui de la PS5 ou de la XSX. C'est le principe du concept hybride et de l'offre logicielle exclusive principalement maison (Mario, Zelda, etc.).
Mais c'est ce même "propre public" qui achète massivement la Switch 2 et la place en tête des ventes aux USA et au Japon, devant les PS5/XSX.
Même si le public est différent, le marché est unique. Un joueur choisit un écosystème principal. Si la Switch 2 fonctionne mieux que la concurrence globale grâce à son "propre public", il faut regarder dans plusieurs pays et continents pour voir si on peut faire une généralité avec l'Espagne.
Pourquoi Nintendo devrait-il "se remettre en question" (comme le disait mrvince) pour un seul pays, alors que le succès de son concept est validé par des millions de ventes sur des plus grands marchés ? L'Espagne me paraît pas un baromètre suffisant pour juger la stratégie globale de Nintendo.
n joueur choisit un écosystème principal.
Bof, on sait bien que l'achat d'une console n'empêche pas l'autre et que sur une gen l'écosystème principal d'un joueur peut changer
Quand tu dis que c'est une "niche", c'est une façon de dire "on ne peut pas comparer les volumes de ventes" - et je suis d'accord.
La différence entre nos points, c'est l'ambition :
Ce sont des consoles de niche (On est d'accord), mais l'utilisation du slogan "La Xbox, partout" montre clairement que Microsoft cherche à délégitimer le terrain de la Switch 2 en offrant plus de puissance et de jeux AAA portables.
https://www.xbox.com/fr-FR/handhelds/rog-xbox-ally
Donc, si même cette "concurrence" ambitieuse et plus puissante reste une niche, cela confirme que le concept de la Switch 2 est robuste sur le marché de masse.
Nintendo n'a donc pas besoin de se remettre en question pour les chiffres espagnols ou les volumes de l'Ally, il bat la vraie concurrence (PS5/XSX) sur des marchés clés.
Yotei vous devez arrêtez de comparer indirectement aux ventes de tsushima, un jeu sorti sur ps4 en 2020 quand le parc etait de + 100m et au debut des confinement/covid
Vous peignez toujours une image trop négative si ça fait pas 5 millions en 2 mois, fatigant…autant je critique beaucoup la comm de Sony qui, pour moi, commence à vraiment endommager l’image et les ventes first, autant faut aussi rester realiste
Nintendo n'a donc pas besoin de se remettre en question pour les chiffres espagnols ou les volumes de l'Ally, il bat la vraie concurrence (PS5/XSX) sur des marchés clés.
De nouveau, pourquoi tu me parles de choses que je n'ai pas dit... Franchement avoir raison pour avoir raison faut arrêter. Ne viens pas remettre en question ce que je dis sur des propos que je n'ai pas tenu, merci !
Il y a un malentendu. Je ne voulais pas te mettre des mots en bouche, mais clarifier l'objectif de mon argumentation.
Le point de la discussion a toujours été de savoir si les chiffres en Espagne (faibles ventes Switch 2) devaient forcer Nintendo à "se remettre en question" (une idée lancée par mrvince au début).
J'ai mentionné l'Ally/Claw uniquement pour appuyer ton propre argument sur les "catégories de niche" et pour montrer que, même cette concurrence ambitieuse, n'est pas un danger.
J'essaye d'expliquer que se remettre en question ça va être compliqué quand tu as une console Hybride qui arrive à battre sur des marchés important la concurrence "salon", comme tu dis "trois constructeurs habituels".
Ce sont ces comparaisons, et non tes propos, qui montrent que l'Espagne est juste une exception pour l'instant.. Notre désaccord se situe sur l'interprétation de l'échec espagnol, pas sur tes affirmations.
Faut bien nourrir les haters
Si tu compares, les chiffres jap sont vraiment pas si éloignés des espagnols. Donc pourquoi on les met en avant?
La réponse? C'est juste pcq on publie les chiffres qui sont dispo
Et franchement, j'aime bien voir comment ça se passe de l'autre côté du monde. Mais j'aime aussi voir comment ça se passe par chez nous.
Vivement des info neuve sur le royaume unis, la france, l'Allemagne, les états unis, le Canada.
Pacr que la, on va finir par croire que la switch2 c'est comme le titanic.
Pourquoi ne pas montrer les ventes belges ? portugaises ? Italiennes ? Ou autres ?
En quoi les ventes espagnoles ont un quelconque interet ?
T'es un hater anti nintendo, point final.
Accepte le
Et vu qu'on prend une console Nintendo uniquement pour ces jeux...
PS5 : 285k
NS2 : 175k
NSW : > 100k
X/S : < 30k
LTD
PS4 : 3.800.000 (2022)
PS5 : 1.900.000 (2025)
XB1 : 584.000 (2021)
X/S : 380.000 (2025)
NSW : 3.475.000 (2025)
NS2 : 175.000 (2025)
PS5 - SIE Top 5 (Physical) launch week :
1. GOD OF WAR RAGNARÖK [09/11/2022] : 61.000 units
2. MARVEL'S SPIDER-MAN 2 [20/10/2023] : 59.000
3. HORIZON FORBIDDEN WEST [18/02/2022] : 23.000
4. GHOST OF YOTEI [02/10/2025] : 21.000 (-31% vs GOT) / (GOY 33.668 LTD (+D))
5. GRAN TURISMO 7 [04/03/2022] : 20.000
Apres je suis d'accord, c'est les jeux nintendo qui font le taf. Personne va acheter une switch2 pour juste jouer a star wars outlaw, surtout s'il a une autre consoles ou pc a côté.
Si nintendo mets le turbo, pour sortir le new mario 3D, animal crossing etc...
Il faut garder en tête que le classement espagnol est sur deux semaines et le Japon sur une seule.
Au cumulé, environ 30k de machines vendues en Espagne (donc 15k la semaine) contre quasi 100k consoles cette semaine au Japon.
Pour remettre en perspective.
Non pas sixième, aucune idée de son classement mais il a fait 10k la première semaine.
ASTRO BOT [06/09/2024] : 10.000 (19.200 LTD en physique)