
Le Fond d'Investissement Public d'Arabie Saoudite possède maintenant 7% des parts de Nintendo
Tel un langolier (tant pis si vous n'avez pas la référence), le Fond d'Investissement Public d'Arabie Saoudite continue de grignoter dans son coin des bouts d'éditeurs à travers le monde, et le Trading View révèle qu'un nouveau morceau de Nintendo vient d'être avalé. De 5,01 % en mai 2021, l'organisme est passée plus tôt cette année à 6,07 % des parts détenus chez Nintendo, et désormais aujourd'hui 7,08 %.
Une lente montée qui ne fait encore une fois l'objet d'aucune déclaration, aussi bien du coté du fond saoudien comme chez Nintendo, se refusant de s'exprimer malgré les polémiques entourant son propriétaire, le très controversé prince Mohammed ben Salmane.
posted the 02/15/2023 at 01:06 PM by
Gamekyo
Bientôt le nintendo saoudien
Ils dictent rien ils récoltent l'argent c'est tout
approvisionnement Petrole/Gaz assuré
en échange de participation dans des fleurons Japonais.
Il y a déjà des accords culturels avec le monde de l'animation et les saoudiens possèdent aussi des actions chez Capcom (et Koei tecmo je crois)
Cela ressemble dans l'idée à des mariages des enfants entre royaume voisins pour éviter les guerres (sauf que là c'est du gagnant-gagnant économique, l'Arabie cherche à se développer et sortir de la manne pétrolière et le Japon quant à lui cherche justement à éviter le déclin économique)
A titre perso tant que ça n'impacte pas le coté artistique ou le choix des projets, ça m'importe peu.
Outre le rachat de SNK, le PIF a aussi des parts dans Koei-Tecmo, Capcom et Nexon du coté du Japon. Faut en tout cas continuer à surveiller comment SNK se porte niveau développement de leur jeu.
thelastone Bientôt la Corée du nord actionnaires de Sony l'axe du mal entre dans le JV XD
liberty L'hypocrisie occidentale on connait maintenant
Ils sont conscients que cette manne financière s’arrêtera un jour, alors ils investissent sur des marchés et entreprises porteurs.
Ici on parle de Nintendo mais il faut savoir qu'ils investissent à coup de milliards dans énormément de domaines et ça s'est accéléré
L'arabie investie partout ou il y a un rentabilité assuré ce n'est que le début entre les hotel et batiment acheté dans tout paris et les vignobles/chateau .(autre debat)
Il faudrait que je me renseigne mais d'après mes souvenir nintendo bloque les actionnaire a un certain montant histoire de pas avoir les problèmes d'ubi/boloré .
Nintendo est toujours majoritaire ,de plus nintendo a fait en sorte que si tu les achète les ip ne sont pas inclus ou un delire de se genre ,et il ne faut pas oublié nintendo est une entreprise familial.
J imagine Mario en mode allah akbar.
Mais ce serais bien que les saoudiens vienne mettre leur pif pour financer de nouvelle ip. On peut toujours rêver avec nintendo.
e3ologue
"Peu importe l’identité du groupe, de base ce n'est jamais une bonne chose de voir une partie tiers accumulé des pourcentages, car à la moindre erreur ils peuvent perdre le contrôle de la boite. Avec 7% on en est loin, mais les risques vont grossir."
Je pense que le problème n'est pas le % que tu détiens réellement mais plutôt les droits de votes détenu réellement. Si, il y 5 propriétaires mais que de façon démocratique chacun à une seule voix au moment de prendre les décisions hormis que chacun possède 20% des parts, il est évident qu'il faut réellement connaitre les statuts de fonctionnement: minorité de blocage, clause de revente préférentielle et/ou obligatoire, etc
Quand Tencen rentre dans une boite limite à part avoir apporter du cash on a pas l'impression que cela impacte la stratégie des compagnies.
Après on pourrait alors justement se poser la question de pourquoi Microsoft n'est pas passé par là pour s'accaparer Nintendo (sans même parler d'opa hostile), tout n'est peut-être pas simple dans les faits.