Bloomberg : Nintendo mise sur une prochaine année fiscale encore plus forte que l'actuelle
Si le PDG de Nintendo adopte une intéressante philosophie, celle de considérer que chaque excellente année peut potentiellement être suivie par une très mauvaise (une manière de dire qu'il faut toujours se préparer au pire), toujours est-il qu'à l'heure actuelle, les risques sont peu élevés avec une Switch toujours en indéniable forme.
Bloomberg a d'ailleurs mené l'enquête auprès des fournisseurs et éditeurs partenaires de Nintendo pour nous apprendre que si l'actuelle année fiscale sera une fois de plus très forte, la prochaine (avril 2021 à mars 2022) a pour objectif d'être encore plus dantesque : 250 millions de jeux vendus, contre 205 millions entre avril 2020 et mars 2021, et au moins autant de consoles voire davantage alors que la logique voudrait assister à une importante baisse pour une cinquième année de carrière.
Selon les sources de Bloomberg, la raison coté hardware serait (comme on en parle depuis longtemps) le lancement du nouveau modèle bénéficiant d'un écran OLED plus grand (et plus économe pour la batterie) assorti d'un dock permettant l'upscale 4K. Cette nouvelle version sortira durant le second semestre de l'année fiscale, laissant donc le choix entre les fêtes de fin d'année ou le premier trimestre 2022.
Concernant les jeux enfin, même si deux Pokémon sont en vue (et encore, on verra si Arceus tient ses engagements du calendrier), aucun ne peut avoir le poids commercial d'un Animal Crossing : New Horizons donc le gros boost prévisionnel serait dû à des titres dits « majeurs » encore non annoncés. Ou du moins non datés. Et là, difficile de ne pas penser à Zelda : Breath of the Wild 2, tout en croisant les doigts.
posted the 03/15/2021 at 09:29 AM by
Gamekyo
Pas le XII évidemment, mais au moins un remake, que ce soit le III ou le IX.
shanks mouais niveau vente DQ c'est quand même plus ce que c'était, après oui on va surement avoir un Monster ou un remake, mais ce n'est pas ça qui va changer la donne, mais plutôt les jeux plus haut dans mon message
Concernant l'annee fiscale de la Switch... C'est déjà une annee forte en l'état avec le combo Pokemon/Noël, 3D World, Snap, Miitopia, Mario Golf, Skyward Sword, Monster Hunter, etc (et un gros etc pour le coup)
Sans compter qu'il y a d'autres jeux fortement pressentis : Silksong, Ace Attorney, Shin Megami V ouais de vous qu'on parle ! Et Nintendo peut nous sortir d'un coup sans prévenir un Truc Fit.
Mais ce que je vois surtout c'est que le PDG ne serait pas forcément fier de dire c'est qu'il a aussi 2 alliés potentiels pour l'appuyer. Le premier s'appelle Payne Nuri de la Playstation et l'autre Corona XIX qui continue de toussoter !
Après niveau jeux, ça dépend ils ont quoi en stock cette fin d'année.
Si c'est pour nous refaire une 2020 je vois mal une switch pro promouvoir Pokémon diamand remake...
Mais si derrière on a de très bons jeux en fin d'année, ça peut très bien débarquer.
https://www.gamekyo.com/blog_article453386.html
Il me semble que Yuji Horii a teasé un évènement en 2021 sur DQ avec l'annonce de plusieurs projets (non dévoilés à ce jour). DQXII doit sûrement en faire partie.
Pour le reste... j'attends les confirmations
Les rumeurs c'est bien, le concret c'est mieux
DQXII, ça me paraît encore trop tôt.
Ils sont larges et ont le temps de poser un remake avant, sans oublier le nouveau Monsters Switch (officialisé mais toujours pas dévoilé) et bien sûr l'adaptation de Fly.
Et pourquoi pas un DQ Heroes III pour la PS5.
ça ne lui ferait pas de mal vu sa situation au Japon.
N'importe quoi... et pour plusieurs raisons
de 1) SE souhaite vraiment faire percer les DQ en occident et pour ça ils auront bien besoins des deux constructeurs
de 2) Sony a verrouillé plusieurs grosses exclu chez SE ( FF7, FF16, projet athia...) déjà ça montre qu'il ne laissent pas tant tomber que ça le japon et ça montre surtout qu'ils soutiennent pas mal SE.
alors un DQ monster exclu Switch, j'y crois à mort, mais DQ12 sera un jeu multi
https://www.gamekyo.com/newsfr76330_dragon-quest-xii-progresse-mais-devrait-de-nouveau-etre-anticipe-par-d-autres-sorties.html
Bien sûr, il y a de fortes chances pour que d'autres jeux DQ arrivent avant (rumeur d'un remake pour le 3, 5 et 9, d'un DQ Monster, un nouveau Heroes, DQ Daï...)
Contrairement a la team FF, je trouve que Yuji Horii gère mieux ses projets et ça arrive bien plus vite.
Faut pas oublier que DQ XI a pris son temps car ils ont développés 3 versions de ce jeu (DQ XI PS4, DQXI 2D et 3D Chibi sur 3DS)... DQXI S est au final une 4ème version mais je chipote.
Et pourquoi pas un DQ Heroes III pour la PS5.
ça ne lui ferait pas de mal vu sa situation au Japon
A mon humble avis, si DQ Heroes devait voir le jour, ce serait sur PS4 (& Switch).
La version PS4 serait compatible de toute façon PS5. En raison du parc bien trop petit des next-gen, un DQ (même un Heroes) exclu PS5 serait difficile à imaginer.
La meilleure vente d'un DQ en occident peine à faire la moitié des ventes au Japon.
C'est un fait, accepte le.
Et il y aura du Pokemon aussi en licence juteuse.
Mais bon on peut pas parler d'enthousiasme pour l'instant, y'a l'eau, la farine, les oeufs mais manque le sucre et les fruits pour donner un vrai goût à leur recette.
Après le bide du Gamecube, j'était convaincu que la Wii allait se ramasser grave... et c'est devenu la console de salon de Nintendo la plus vendue.
Nintendo, c'est après un échec mémorable qu'ils reviennent encore plus fort.
wu Je pense aussi que DQXII pourrait arriver sur Switch en exclu (temporaire?).
Vu le carton au japon, ce serait idiot de le sortir sur plusieurs plateformes alors que les ventes Switch suffiront à rentabiliser largement le jeu et à financer le XIII
Après, la Switch cartonne tout autant en dehors du japon, et DQXI S c'est autant vendu en europe et aux usa que la version PS4 (avec 1 an de retard pourtant!)
En occident, il ne sera clairement pas exclu et sera même sur Xbox à mon avis
t'as vu ça où ?
à moins que Metroid 4 sera de sortie, mais il ne fera pas la moitier du quart des ventes d'un banale Pokemon...
Alors année fiscale forte, mais pour les gamers... je ne suis pas sûr
C'était le rapport ou ils expliquaient que DQ XI c'était vendu à 6 millions à travers le monde (dont 4.5 rien qu'au japon)
zekk DQXI S sur Xbox, on peut aisément deviner comment il est arriver là
Ils ont répondus à tout ceux qui disaient qu'il n'y avait pas de jeux japonais et dans un laps de temps très court, certaines séries marquantes sont arrivés tout d'un coup (KH, yakuza, et DQ). Il y a pas à tortiller du fion, le chèque avec plusieurs zéro est clairement la raison à tout cela (et certainement pas l'envie de le proposer en dehors du japon pour élargir l'audience)
Pour DQ 11, Horii n'avait que la PS4 et la 3DS sous la main lors de l'annonce du titre. La 3DS cartonnait au japon et pas ailleurs, et la PS4 c'était l'inverse... le jeu sur ses 2 consoles avaient beaucoup de sens.
Pour DQ 12, la Switch est amplement suffisante vu qu'elle cartonne sur tout les territoires (et surtout au japon ou la série fait 80% de ses ventes)
Une version PS4 aurait aussi du sens (version deluxe en 60fps) mais moins nécessaire.
DQXI S sur Xbox, on peut aisément deviner comment il est arriver là
Ils ont répondus à tout ceux qui disaient qu'il n'y avait pas de jeux japonais et dans un laps de temps très court, certaines séries marquantes sont arrivés tout d'un coup (KH, yakuza, et DQ). Il y a pas à tortiller du fion, le chèque avec plusieurs zéro est clairement la raison à tout cela
et de nouveau ? On le sait tous, il y a encore quelques années un bon chèque n'aurait simplement pas changé les choses...
ça montre justement l'ouverture avec l'occident qui je te le rappelle a été exprimé plusieurs fois par SE pour la licence.
et puis pour DQ11, si on suit ta logique la version 3DS se suffisait à elle même alors... parce que faut arrêter de dire n'importe quoi, même si la 3DS n'a pas fait les ventes de la DS, elle reste néanmoins un succès mondial et une version 2D juste sur 3DS les aurait bien plus fait rentré dans leurs frais qu'avec la version ps4 bien plus cher à produire !
Pour la simple et bonne raison que Yuji Horii fait partie des rares créatifs à sortir un jeu sur la console la plus vendue et non en fonction du chèque qu'il reçoit (jusqu'à DQXI S sur Xbox donc!)
et puis pour DQ11, si on suit ta logique la version 3DS se suffisait à elle même alors...
Pour le japon oui, c'était amplement suffisant.
Et leur désir de vouloir faire de DQ un succès en dehors du japon c'est exprimé encore + avec ce 11ème volet justement (d’où la belle version PS4) et ça n'a pas porté ses fruits... d'ou mon avis que pour DQXII, ça peut très bien sortir sur plusieurs consoles comme ça peut sortir que sur Switch, ce sera du pareil au même.
Mais faut obligatoirement un boost de puissance en mode portable parce que déjà que c’est pas très beau en 540p (voir moins) sur un lcd de 6-7 pouces, alors si c’est pour voir encore plus la misère avec l’écran plus grand ...
fin mars (+/- 46m l'année dernière) on devrait être dans les 580m Ltd plus les prévisions de 250m pour la prochaine année est on en serait déjà à 830m.
Oubliez les exclusivités. Plus jamais la saga ne sera exclusive de manière définitive à un seul support. Surtout qu'on parle de Square Enix, une boîte qui adore l'argent plus que tout.
Je me suis permis une petite correction
(je troll, mais sincèrement, DQXII au japon, ce sera sur Switch et éventuellement PS4, mais certainement pas une version PS5... à moins que sony sorte aussi le chèque pour ce territoire)
Oubliez les exclusivités
Pourtant ils continuent à en faire sur console (même si c'est des exclus temporaires ou que ça sort sur PC)
Je suis par contre entièrement d'accord qu'aujourd'hui, square enix c'est le pognon avant tout...
Pour la PS4 j'aimerais bien et tu le sais. Mais tout dépendra de sa date de sortie. Mais si la PS5 ne décolle pas là-bas, ce sera mort pour elle.
Mais honnêtement, on ne sait pas quand il sortira. Et stratégiquement, tout peut changer. D'ailleurs, on n'a toujours pas de support pour le spin-off avec Dai.
Il faudrait que la PS5 décolle furieusement au japon, et je pense que même avec les titres connus à ce jour (dont RE VIII, FFXVI), ça va être très compliqué. MAIS tout est possible: Sony peut très bien préparer un state of play special Japon avec tout les titres populaires (persona 6, yakuza 8, MH World, etc...). C'est dire à quel point il va falloir frapper un grand coup, mais sony en est capable (ils ont fait des TGS que j'ai beaucoup apprécié et qui au passage m'ont convaincus de passer à la PS4).
"Stratégiquement", tu as tout à fait raison: tout peut changer. Je me base sur la situation actuelle et ça reste que ma pensée.
Pour DQ Daï, je pense que ce sera Switch et PS4 à coup sûr là aussi, et pour celui là, je sens une version PS5...
sentenza le problème c'est que beaucoup de vieux joueurs ont du mal à accepter que le marché a évolué et qu'il n'est le marché assez marginal d'une il y a 20-30 ans...
j'étais le premier à râler, il y encore peux, mais Nintendo s'est simplement reconnecté à une partie de son marché qu'ils avaient perdu avec la Wii U. ça n'empêche pas des jeux plus "hardcore gamer" mais malheureusement ce genre projet prennent plus de temps
Ben tu vois, là je suis tout à fait d'accord avec toi
ça devient pire que les street fighter 2
Sinon SE et Sony c'est une longue histoire d'amour, normal que plusieurs IP soient "Sony first". Mais Dragon Quest, c'est différent et c'est différent d'une période à l'autre en vrai, et Nintendo édite les Dragon Quest même si ça sort sur PlayStation. Je ne miserais pas sur cette franchise pour "la Switch Pro mdr", mais pour autant Nintendo ne délaissera pas Dragon Quest de ci-tôt.
Bref cette Switch Pro... Le nouvel NX on dirait, on ne va lire que ça maintenant ?
Nintendo a déjà prévu son plan de crée le nouveau covid22 dans son laboratoire pour le prochain animal crossing 2022
la on pars sur plus de diversité.
Côté Nintendo (potentiellement)
Mario Golf 2-3m
Zelda Skyward Sword HD 4-5m
Zelda: Breath of the Wild 2 6-10m
Miitopia 1-2m
New Pokemon Snap 2-3m
Pokémon DB&PS 10m+
Légendes Pokémon Arceus 5-10m
FDClub: The MH 0.2m ?
FDClub: The GWS 0.2m ?
= 30.4m / 43.4m
+ Splatoon 3 (si dans l'année fiscale) 5m+
+ continuité des jeux déjà sortie :
- Mario Kart 8 Deluxe : +/- 8.0m
- Animal Crossing : New Horizons : +/- 8.0m
- Super Smash Bros. Ultimate : +/- 5m
- The Legend of Zelda : Breath of the Wild : +/- 5m
- Pokémon Epée & Bouclier : +/- 3.5m
- Super Mario Odyssey : +/- 3.5m
- Super Mario Party : +/- 4m
- Pokémon Let's Go : +/- 1m
- Splatoon 2 : +/- 3m
- New Super Mario Bros. U DX : +/- 3.5m
- Luigi's Mansion 3 : +/- 3m
- Ring Fit Adventure : +/- 7m
- Super Mario 3D All-Stars : arret
- Super Mario Maker 2 : +/- 1m
- Paper Mario The Origami King : +/- 1m
- Hyrule Warriors 2 : +/- 1m
- 51 Worldwide Games : +/- 3m
- Pikmin 3 Deluxe : avoir +/- 1-2m
- Xenoblade Chronicles DE : +/- 0.2m
total des ventes dans la continuité : +/-62m
soit grosso modo entre 100 et 110 millions rien que chez Nintendo. plus les tiers avec sans doute entre 5-10m pour Monster Hunter. je ne pense pas que ce soit difficile de faire autant qu'en 2020 (205m). donc oui les 250m sont possible.