Les studios Sony
Selon deux sources au fait de l'accord, le contrat de développement de Concord avec Firewalk Studios s'élevait à 200 millions de dollars.
Ce montant n'incluait pas le marketing, la vente des droits de propriété intellectuelle, l'acquisition du studio ou le lancement différé du jeu.
Selon des sources de Kotaku, Firewalk Studios a été formé en 2017 par quelques ex-développeurs de Bungie travaillant sur un nouveau jeu de tir multijoueur sous l'égide de la startup de studio de jeu Probably Monsters formée par l'ex-PDG de Bungie, Harold Ryan. Concord était en développement depuis des années et a été repéré très tôt par Sony comme une perspective prometteuse pour son portefeuille GaaS.
L'accord initial de développement du jeu s'élevait à un peu plus de 200 millions de dollars, selon deux sources familières avec l'accord mais qui n'ont pas été autorisées à en parler publiquement. Mais selon Kotaku ce montant n'était pas suffisant pour couvrir l'ensemble du développement du jeu et n'incluait pas l'achat de l'IP de Concord ou de Firewalk Studios lui-même, que Sony n'a acquis que l'année dernière.
posted the 10/29/2024 at 06:39 PM by
jenicris
Tous le monde ramène sa sauce avec des chiffres qui change chaque semaine pour avoir son moment de gloire
C'est "peut être" à cause de ca, le prix de la PS5 Pro, "peut être".
Tous les coûts de production ont augmenté à cause de la taille des équipes et des salaires .
Non, le salaire chinois n’est pas le même qu’à Santa Barbara en Californie et Dieu merci.
Le coût de la vie !
Même Schreier le plus fiable de toute l'industrie, bien que rare a déjà eu des ratés.
Quand ce sont des paroles rapportées ont ne donne JAMAIS le bénéfice du doute et encore moins on considère l'information comme officielle tant qu'il n y'a pas eu un communiqué de presse ou leak de document interne.
C'est le principe même de couvrir une actualité de manière éthique ! ( PS: j'en doute pas qu'on ne doit pas être très loin)
lightning : oui t'inquiètes je le sais bien, on en avait déjà parlé d'ailleurs, c'est pour çà que j'ai indiqué si le journaliste a bien fait son boulot
Mais non, quand t’as 100/200 personnes à 6/7/8 voir 10k par mois, comment crois tu que cela se passe ?
Pas besoin d'avoir un doctorat pour faire le calcul. Fermer le studio aussi vite pour stopper l'hémoragie financière c'est aussi un signe.
Donc le coup des "des journalistes on eu des ratés", vrai, on dira pas le contraire, mais si c'était le cas, je pense que très très vite on aurait eu des démenti, surtout venant des sources pur fan Sony concernant les insiders, hors c'est pas le cas.
ravyxxs je n'ai aucun problème avec les chiffres, elles sont ce qu'elles sont, je ne réagit même pas rapport à concorde. Par contre j'insisterait toujours tant que la source d'une information ne vient pas d'un canal officiel (communiqué ou leak de document comme celui qu'a subit insomniac) on ne peux pas confirmer cette information peut importe si on est proche ou pas de la réalité.
à la limite je donne le bénéfice du doute à Jason Schreier, mais c'est vraiment le seul.
PS: sony ne dément jamais les rumeurs, ils ne l'ont jamais fait.
God Of War ou Spiderman sont de meilleurs exemples, mais ces deux jeux proviennent de studios qui existent depuis des années avec des équipes qui se connaissent, qui ont développés un tonne de process et d'outils pour travailler ensemble.
Quand tu montes un studio tu pars de 0: pour faire un premier jeu c'est déjà très compliqué parce qu'il faut monter une équipe, comprendre les habitudes de chacun, et monter justement ces outils/process, et commencer à créer une base de code et de pipeline à partir de rien. (Quand bien même des moteurs comme Unreal existent, ça reste qu'il y a une tonne de besoin spécifique au studio ou au projet qu'il faut développer)
Après ça, quand tu demandes à une nouvelle équipe de partir sur un jeu AAA, bha ça va prendre plusieurs années.
Et comme dit plus haut, aux États Unis le cout de la vie est bien plus important qu'en France, rien que le prix des loyers a explosés dans la plupart des villes obligeant des gens qui travaillent à vivre dans des caravanes ou dans des coloc où ils ont juste un matelas (y a une tonnes de reportages là dessus)
Quand tu prends en compte tout ses facteurs, non c'est pas si surprenant. Pour avoir fait quelques années dans un studio indé d'ancien dev' du AAA, j'ai pu connaitre un peu le burn rate d'un studio d'une 50taine qui engage des personnes senior: ça va très très vite. En particulier aux USA.
Après, est-ce que ça a coûté 100 ou 200 millions j'en ai strictement aucune idée. Mais en 2024, pour un AAA, en particulier quand c'est ton premier jeu, ça me paraît pas si fou.
PS: sony ne dément jamais les rumeurs, ils ne l'ont jamais fait.
Jamais ? Il me semble avoir vu un jour un communiqué de presse sur une rumeur qui tournait, je sais plus si c'était un jeu ou un cas de piratage ou fuite quelconque.
C'est un peu la politique de Tendo, jamis contredire des rumeurs parceque à la minute ou tu le fais les gens assumeront que désormais si tu ne contredit rien c'est que c'est vrai.
Là où Xbox est beaucoup plus réactif en général on voit sans cesse Greenberg sur son twitter régir aux rumeurs par exemple à chaque fois qu'on dit un jeu n'est pas rentable il répond que c'est faux (dernièrement Hifi Rush) . Où la rumeur sur des portages multiplateformes qui les a forcer à prendre parole.
Le reste c'est à toujours a prendre avec des pincettes donc
À se demander ce qu’ils ont en plus (wink wink )
Genre le nouveau Bluepoint Games (5 ans de développement fin 2025) ou les jeux de Sumo Digital et de Firesprite sur lequel ils travaillent depuis au moins début 2021.
Ensuite Ghost Of Yotei et Death Stranding 2 qui vont être de très gros morceaux... et Marvel's Wolverine très probablement, quasiment tout Insomniac Games est dessus et vu comment ils bossent rapidement et efficacement...
La situation n'est en rien "grave". Entre les jeux que j'ai cité et GTA 6 l'an prochain (uniquement sur consoles) ils vont tout défoncer à Noël 2025.
tsubasa23 Oui, la console se vendra ça c'est certain mais pour balancer un prix pareil c'est que Sony veut marger à mort tout de suite et très vite.