Naoki Yoshida
Producteur chez Square Enix:
Bonjour à tous ! Ici Naoki Yoshida, le producteur de Final Fantasy XVI ! Nous vous aurons fait un peu attendre, mais voici enfin notre troisième bande-annonce : « Ambition ». Cette fois-ci, nous avons choisi de mettre en avant le monde de FFXVI, ses personnages et notamment les Émissaires, plutôt que les phases d’action.
Il se déroule donc à Valisthéa… Une région sur le point de connaître le crépuscule de son histoire, et qui se voit accablée par un lourd destin, fait d’âpres combats et d’événements impliquant ces fameux Émissaires. Quelle conclusion attend nos protagonistes, à la fin des luttes acharnées pour la mainmise sur les Cristaux-mères ? J’espère que ces quelques mots vous auront en tout cas donné envie d’en savoir plus sur l’histoire du jeu.
Le processus de développement a atteint son point culminant, et nous avançons dans le test et les ajustements divers. Nous sommes en train d’apporter les dernières améliorations, et nous optimisons toujours plus le jeu.
Bientôt, nous vous en dévoilerons plus sur le monde de Final Fantasy XVI ! Pour le moment, laissez-vous captiver par la bande-annonce inédite et un aperçu de deux nouveaux personnages. Mais d’abord, laissons la parole au directeur Hiroshi Takai.

Clive Rosefield, personnage principal de Final Fantasy XVI
Bonjour tout le monde,
Je suis Hiroshi Takai, le directeur de Final Fantasy XVI.
Pour cette troisième bande-annonce, c’est vrai que nous vous avons un peu fait attendre, mais nous avons essayé de nous faire pardonner en la remplissant autant que possible d’éléments importants. Ces images permettent ainsi de comprendre combien l’univers du jeu est riche, et combien le récit évolue grâce aux interactions complexes entre nos nombreux personnages.
Pour ce qui est du développement, celui-ci est entré dans sa phase finale, et les équipes travaillent d’arrache-pied pour tester le jeu et y apporter les modifications qui le rendront encore meilleur ! Attendez-vous à avoir entre les mains un Final Fantasy qui vous tiendra en haleine !
Bref, profitez bien de cette bande-annonce. J’espère qu’elle vous aidera à patienter encore un peu, tout en essayant d’imaginer l’histoire qui bouscule les contrées valisthéennes !
– Hiroshi Takai, directeur de Final Fantasy XVI

Émissaire contre Émissaire
Découvrez les Émissaires de Bahamut et d’Odin
Nous espérons que vous aimerez la nouvelle bande-annonce de Final Fantasy XVI ! Ensuite, nous aimerions vous présenter deux nouveaux personnages qui ne manqueront pas de piquer votre curiosité : les Émissaires de Bahamut et d’Odin.

Prince héritier de la pieuse nation de Sangbrèque, Dion Lesage est renommé comme étant l’un des plus valeureux chevaliers dragon que son histoire ait connu. Apprécié de ses subordonnés comme des gens du peuple, celui qui incarne Bahamut s’est illustré comme tel sur de nombreux champs de bataille. Sa silhouette survolant le front de guerre a marqué l’imaginaire commun au point d’être immortalisée dans les chants des trouvères et les récits des conteurs. Mais l’ombre sinistre qui plane sur l’Empire pourrait bien ternir la réputation du majestueux dragon et de ses ailes resplendissantes…

Barnabas Tharmr est le souverain du Royaume de Valœd, lequel contrôle l’ensemble du continent du Gris-Levant. Le fait qu’il ne soit pas natif de cette région ne l’a nullement empêché de se hisser à cette position suprême. C’est cet homme qui est parvenu à lui seul à unifier le Gris-Levant, jusque-là divisé par des conflits internes et miné par la présence endémique d’hommes-bêtes. Le roi, qui est également l’Émissaire d’Odin, mène lui-même son ambitieuse nation sur le champ de bataille, armé de son épée légendaire. Son regard noir qui s’étend sur une Valisthéa vacillante brille toutefois d’une lueur sinistre…
Présentation des captures d’écran
Voici quelques scènes issues d’une bande-annonce inédite qui met en scène des batailles à l’action dynamique, Clive face à de puissants Eikons, et la grande guerre des Eikons !

Clive exécutant des capacités eikoniques sur le champ de bataille

Maître de la lame et de la glace.

Clive contre Garuda

Clive contre Garuda

Émissaire d’Odin contre Ifrit
L’équipe de développement est dans la dernière ligne droite et se consacre entièrement à l’achèvement du jeu. Continuez de rester à l’affût des futures mises à jour !
Final Fantasy XVI sortira sur PS5 lors de l'été 2023.
Y’a que ça dans le JV aujourd’hui…
Ça me rend fou…
Pour le moment, tous les feux sont verts.
La semi déception de FFXV m’avait laissé dans un état de résignation quant à la licence (alors que j’avais vraiment aimé FF-LR) mais franchement y a moyen qu’il me marque comme l’avait fait le 9 ou le 10 à l’époque.
keiku C'est bien de pouvoir lire des avis différents
Pour le système de combat on peut pas trop juger mais je suis d'accord ca semble être de l'action frénétique (c'est le mec de DMC à la barre) mais on reste dans un A-RPG donc ils vont pas se contenter de ça je pense.
- Pour l'exploration, c'est très subjectif et ça fait toujours débat. Moi je déteste les mondes ouverts car ils sont toujours mal exploités, font office de remplissage factice, ne servent pas le récit, etc.
- Pour l'aspect graphique, attendons le trailer de lancement, non ? C'est vrai que pour le moment ca fait pas très full next-gen...
- Pour le récit, pareil c'est subjectif... Mais dans les tactical-rpg comme Dios Field il y a beaucoup de textes, une intrigue qui se dessine souvent trop lentement, etc. FF16 ça envoie du combat à grande échelle et un rythme annoncé comme soutenu (tant mieux, dans FF15 l'ambiance monde en guerre je la cherche toujours...)
La seule bonne chose que j'aime c'est les artworks et l'intention du retour du médiéval (mais à quel prix)
elden ring , earth defence force 5 , 13 sentine aegis rim (bravely default 2 et shin megami tensei 5)
si c'est les 3 dernier ff alors on est sur world of ff, ff10 , ff9
je précise aussi que j'ai kiffer astral chain et le premier bayoneta
Pour l'exploration, c'est très subjectif et ça fait toujours débat. Moi je déteste les mondes ouverts car ils sont toujours mal exploités, font office de remplissage factice, ne servent pas le récit, etc.
idem , le seul monde ouvert que j'ai kiffer c'est elden ring mais il reste une exception..., par contre le soucis est qu'ici le jeu est représenté comme un bta et pas un rpg... et que les BTA ne sont pas reconnu pour avoir une bonne exploration...
- Pour l'aspect graphique, attendons le trailer de lancement, non ? C'est vrai que pour le moment ca fait pas très full next-gen...
bien on a eu plusieurs trailer déja, présentant le in-game, attention je n'ai pas dis que c'était moche mais inferieur a ff15 (que je trouve graphiquement très beau même si c'est sa seule qualité)
Pour le récit, pareil c'est subjectif... Mais dans les tactical-rpg comme Dios Field il y a beaucoup de textes, une intrigue qui se dessine souvent trop lentement, etc.
bien sur que c'est subjectif , c'est pour ca que j'ai commencer ma phrase par "pour moi"
le seul soucis, c'est que je commence depuis le temps a comprendre comment fonctionne la structure des récits japonais qui ne sort que trop rarement des rail... (par contre quand ils le font alors on a du grandiose)
Surtout quand il utilise leur mythologie des cristaux (que je déteste) , ils ont structurer le monde en biome bien défini (feu glace vent foudre terre... ) comme on le voit sur la présentation des différente ville, a chaque élément correspondra son antagoniste (et son caractère associé)... bref tu sens déjà que le jeu sera ultra structurer
tu sais même dire quel sera plus ou moins l'ordre des villes visitée si tu as fait attentions au élément possédé par le héro lors des quelques rare phase de combat présenté
bref je sens l'histoire d'un très grand classicisme pouvant être retrouver sur tous les jeux qui font référence a la mythologie des cristaux
Oui en effet vu tes jeux cités et d'autres que tu as pu faire, les schémas narratifs japonais du genre reviennent assez souvent.
La mythologie des cristaux dans la saga FF était surtout présente au début et est revenue avec FF13-14-15. C'est justement un retour aux sources que beaucoup de joueurs demandaient, mais ca peut sûrement lasser je le conçois. Heureusement que des titres comme FF7 proposent un autre type de mythologie.
les BTA ne sont pas reconnu pour avoir une bonne exploration...
Ca oui il n'en ont quasiment pas... Mais espérons que le système de combat soit le seul élément de BTA conservé et que les environnements ouverts seront vivants et récompensant l'exploration, et sans quêtes fedex...
je l'espère surtout pour vous, moi j'ai décidé de faire l'impasse dessus, mais si on regarde les dernières productions de square et leur volonté de toucher le plus large publique possible , difficile d'y voir autre chose que des quete fedex et des contrats de monstre a tuer, en plus des gameplay simplifier