suzukube > blog
    tags :
    0
    Like
    Who likes this ?
    posted the 06/11/2022 at 11:18 PM by suzukube
    comments (75)
    altendorf posted the 06/11/2022 at 11:20 PM
    Plafond de verre
    marcelpatulacci posted the 06/11/2022 at 11:24 PM
    Meuh si le JV évolue!

    Au pire on peut utiliser une pierre d'évolution au choix (pierre, foudre, feu ,eau, lune, soleil plante etc.)

    suzukube posted the 06/11/2022 at 11:26 PM
    altendorf Tu penses à la loi de Moore (qui est un peu... caducque aujourd'hui).

    Ça me rappelle les Smartphone : J'ai un Google Pixel 4A, je voulais prendre un Samsung S21 FE (snap 88. Le S21 est incroyablement plus puissant que mon 4a, sauf que techniquement... J'vais rien faire de plus et j'vais pas surfer plus rapidement sur TikTok lol !

    Pire : même en photos, je ne comprends pas comment mon Pixel 4a me sort de tels clichés, c'est FOU : https://www.instagram.com/p/Cepa5yxImGv/?hl=fr

    Pour les consoles de jeu, les Xbox Series / PS5 sont bien plus puissante que la Gen précédente MAIS en gardant la même architecture... Je ne crois pas en un "gap" entre les jeux de la sortie et les jeux de fin de génération.

    Finalement, ces consoles ne sont que des PC optimisés. Le SSD est pour moi leur plus grande évolution (enfin un apport que je trouve très quantifiable). Quand aux jeux qui se permettent de juste de doubler le framerate et que les joueurs applaudissent derrière, ça me fait rire... Je me dis que si c'est vraiment la direction que les joueurs veulent, qu'on la prenne : y'a aucun défis technique à faire cela, juste plus de puissance brute (et on aura le même jeu en 8k ou en 120 fps, pas de soucis).
    e3ologue posted the 06/11/2022 at 11:26 PM
    T'es comparaison n'ont aucun sens, tu compares des supports avec une application à ce support, c'est comme reprocher à la peinture d'être toujours pareil parce qu'on la fait sur une toile, au lieu de reprocher le manque de diversité des sujets peint.
    Je ne vois pas en quoi c'est un signe de maturité de systématiquement ressortir ce qui a déjà marché ou pomper ce que fait le voisin. En attendant la maturité comme tu la décries va nous proposer une montagne de dead space like sur les 2 prochaines années, dont la majorité se viandera le temps qu'un autre jeu fasse l'effort et que tout le monde le copie.
    suzukube posted the 06/11/2022 at 11:32 PM
    e3ologue Je ne voulais pas faire d'analogie avec le monde de la musique pour une raison simple : il n'y a pas de contraintes technologique. Et pour les films ça pourrait être +/- vrai par contre même si je trouve que ça se voit moins que dans le monde du jeu vidéo (a l'exception des films en image de synthèse et les effets spéciaux).

    Mais je ne peux pas nier que le passage SNES à N64, c'est pas quelque chose que l'on est prêt de voir arriver à nouveau.

    altendorf Pour rappel, la loi de Moore (pour ceux qui ne connaissent pas) prédit qu'il y a un "doublement de la complexité des semi-conducteurs tous les ans à coût constant.", ajusté 10 ans plus tard à tous les 2 ans. Le truc, c'est qu'en 2021, on est en train d'atteindre "The Wall", ce moment où l'on ne pourra pas doubler la puissance des puces, 2 ans plus tard, en les proposant au même tarif... Je ne sais pas si c'est ce que tu réfères comme un plafond de verre ^^ !
    famimax posted the 06/11/2022 at 11:34 PM
    Dans les derniers Pokémon ils n'evoluent plus ?
    suzukube posted the 06/11/2022 at 11:34 PM
    e3ologue Sinon, le signe de maturité pour moi c'est d'avoir un certain lissage graphique et standard graphique très élevée où l'on a du mal à "faire plus techniquement" tellement on est déjà haut d'un point de vue technique.

    Tu me montrererais en 1996 la démo de The Matrix Awakens sur PS5, je t'aurais direct traité de menteur depuis ma Master System rêvant sur la future Nintendo Dolphin
    mercure7 posted the 06/11/2022 at 11:34 PM
    Comme toujours : dès que le fric gouverne les créatifs, ça joue safe et l'innovation / l'originalité se fait la malle.

    Suffit de regarder le cinéma ...
    e3ologue posted the 06/11/2022 at 11:46 PM
    suzukube Il y a un problème dans ta vision. Une révolution ne passe pas nécessairement par l'abolition d'une contraintes technologiques. Au départ oui car on était limité par le matériel pour expérimenter des choses et avancer, mais maintenant qu'est ce qui les empêches d'arrêter de faire des FPS ou TPS qui se ressemble tous, des jeux poétiques qui ressucent jusqu'à la moelle l'identité de ICO 20 ans après... ? Comme le dit mercure7 c'est l'argent que peuvent se faire les décisionnaires.
    Exemple débile: la PS2 est plus capable de produire des effets d'encre crédible qu'une PS5 ou une XSX ? Je ne pense pas, et pourtant tu ne verras jamais aucun AAA et trop peu d'indé le tenter.
    mrchi3f posted the 06/11/2022 at 11:46 PM
    Pour moi la VR ou même l'AR est une évolution.
    Le cloud gaming est une évolution de la consommation de JV aussi.

    Enfin bref, certains boient le verre à moitié plein c'est tout
    suzukube posted the 06/11/2022 at 11:51 PM
    mercure7 Ben ce n'est pas faux. Imagine aujourd'hui lancer une nouvelle licence de jeu de combat plutôt que de sortir un nouveau KOF (pour SNK) par exemple : c'est peine perdue. Même un KOF XV ne se vend pas *si bien que ça* finalement, donc pourquoi prendre des risques quand ce qui est récompensé est justement la non prise de risque ?

    En terme d'investissement, c'est sur que c'est plus facile de miser sur la suite de Assassin's Creed, un remake de Splinter Cell que sur un Immortal Phoenix par exemple.

    e3ologue Il y a les 2 aspects. L'aspect technologique joue. Un Mario 64 n'était tout simplement pas possible auparavant.

    Entre les années 90 et 2000, c'était plus simple d'évoluer : tu retransposes le même concept et 3D et... ça passe.

    Puis entre une N64 et une GameCube (par exemple) l'évolution graphique seule va suffire à faire "évoluer" ton jeu.

    Aujourd'hui, entre la version PS4 de Horizon Forbidden West et la version PS5, t'aura... Je ne sais pas si je vais appeler ça une évolution, j'ai envie de dire du confort.

    Et je pense (je n'ai pas la science absolue et je ne fais que réagir à la vidéo) que les gouffres de puissance moindre qu'auparavant joue sur la paresse à créer des "révolutions".

    L'aspect économique également, car... Les jeux coutent plus chers qu'avant. Mais dans ce cas là, je ne suis pas trop d'accord avec vos propos, car chez les indés, le nombre d'expériences totalement inédites sont quand même énorme, je n'ai jamais vu de ma vie autant de jeu sortir (en incluant les indés cette fois ci). C'est juste que... Y'en a tellement que je suis perdu, je me maintiens moi même aux jeux Mainstream.

    Par exemple, today, j'ai joué à Turbo Golf Racing, je l'ai trouvé très original, même si c'est du Rocket League dans l'esprit ^^ !
    suzukube posted the 06/11/2022 at 11:53 PM
    e3ologue Je parle des indés dans le sens où beaucoup ont moins de moyens que les gros jeux, et qu'ils tentent justement l'originalité pour faire remarquer leur jeu ^^ !

    Un Undertale (vieil exemple) est quand même révolutionnaire dans sa façon de traiter son aventure ^^ ! Mais graphiquement, finalement, c'est... ce qu'on avait sur NES quoi.
    altendorf posted the 06/11/2022 at 11:55 PM
    suzukube Je pense qu'on va avoir du mal a avoir de vrais gaps techniques d'ici les prochaines années. Cela sera toujours bluffant mais pas au point de la transition 2D/3D
    suzukube posted the 06/12/2022 at 12:01 AM
    mrchi3f C'est vrai pour la VR ! Mais même ici (je joue beaucoup sur META Quest), moi je joue toujours au même type de jeu. Et j'adore ça !

    - Beat Saber
    - Pistol Whip
    - Audica
    - Synth rider

    et

    - Job Simulator
    - Vacation Simulator
    - Virtual Virtual Reality
    - Accounting

    Du coup, je vois bien que moi même je me dirige toujours vers le même type de jeu, car des jeux de courses m'ont déçu, des jeux d'aventures m'ont déçu, donc finalement... Wala quoi. Ah j'ai oublié Moss que j'adore ^^ !

    Je n'ai jamais joué en AR or jeux AR en salon :/ j'aurais aimé tester Minecraft AR ^^ !

    altendorf On peut essayer de voir ce qu'il se passe sur PC (exemple RTX 3090), mais ça se joue beaucoup sur l'IA pour atteindre de la 8K et maintenire les 60 fps avec des effets de lumières plus complexes (Ray Tracing). Quand je vois la puissance qu'il faut pour ça, j'me dit que je suis curieux de voir ce que la prochaine génération (ou même d'hypothétiques midgen) nous offrira - ça ne me fait pas plus rêver que ça.
    lexiz posted the 06/12/2022 at 12:04 AM
    pour moi je pense que la prochaine révolution ou évolution viendra de l'ia dans les jeux
    walterwhite posted the 06/12/2022 at 12:05 AM
    Le jeu vidéo est le miroir des exigences des joueurs actuellement, c’est à dire à peine plus haut qu’une bouche de caniveau.
    suzukube posted the 06/12/2022 at 12:10 AM
    lexiz Je pense qu'elle pourrait DEJA arriver, mais est-ce que les joueurs y seraient sensible, et est-ce que cela serait perçu comme une évolution, c'est la grande question (ça me rappelle la sortie de Half Life si t'as connu cette époque ce que tu décris).

    walterwhite Roooh, faut pas dire ça ! Ca dépend des joueurs, t'en a qui sont encore sensible à l'art !
    mercure7 posted the 06/12/2022 at 12:14 AM
    suzukube Y a plus de génie créatif chez SNK depuis longtemps. Pas le même souci. Les mecs ont pas d'idées, pas de talent, et repompent à l'infini les trucs du passé sans tenter d'évoluer (suffit de voir les movelists).

    Il ne se vend pas, car y a rien en solo, c'est graphiquement léger, et les persos n'ont pas évolué d'un pouce.

    J'apprécie le jeu, mais soyons sérieux, elle est loin l'époque où les KoF innovaient en terme de système de jeu, et que les persos avaient une movelist qui se renouvelait assez souvent (suffit de voir Robert entre 94 et 99, ou Mai, Andy, Kyo, etc).

    Le public visé, est le grand public, celui-là même qui croit encore que SFV avait plusieurs versions différentes en faisant des vannes "Super Turbo", qui a râlé sur le système de Fight Money alors que c'est le seul jeu à te laisser débloquer des persos PAYANTS d'un SEASON PASS ... les mêmes qui se goinfrent de McDo et de kebab, à l'infini.

    Donc forcément, tu tentes pas d'innover avec eux, tu leur refiles la même merde, encore et encore, comme le fait COD / FIFA ou le 34ème Battle Royale du mois.

    C'est devenu une pompe à fric gigantesque, où la créativité est rare, et où on préfère vendre des loot boxes plutôt que réfléchir à un concept nouveau.

    L'évolution ? Merde on est dans un pays qui a revoté Macron en masse, si les gens voulaient une évolution, ça se saurait lol ils veulent la même merde en boucle, pour pas avoir à réfléchir sur un truc nouveau.
    mercure7 posted the 06/12/2022 at 12:16 AM
    On aura un Season Pass sur SF6, il parait que c'est mieux que pouvoir débloquer des persos via la FM (que ça soit dur ou non, osef, t'avais une option : acheter, ou grinder), selon les Jean-Kevin du monde entier. Merci du coup !
    suzukube posted the 06/12/2022 at 12:44 AM
    mercure7 C'est vrai l'histoire du retrait de la Fight Money ? J'avoue des fois j'ai acheté des persos pke je les aimais bcp ou j'avais la flemme, mais je m'en suis jamais plains.

    Ca me faisait chier de revendre mon SFIV pour racheter la version ARCADE d'occasion (mdr) en rajoutant 10 € a l'époque de la Xbox 360, donc t'imagines bien que ce modèle me convenait à merveille.

    Bon, sinon, ça me va le season pass aussi, comme soulcalibur quoi, mais c'est dommage pour ceux qui jouent bcp au jeu : ils ne seront plus récompensés... (dsl du HS mais j'aime bcp SF)
    suzukube posted the 06/12/2022 at 12:46 AM
    mercure7 et t'as vu en parlant d'innovation que dNF fighters sort le 28 juin ? Faut que j'en fasse une news ca a été annoncé hier !
    mercure7 posted the 06/12/2022 at 01:01 AM
    suzukube Ouais, j'achèterai pas, jamais je me suis autant fait chier sur une beta. C'est trop confus au niveau de l'action (effets à gogo et explosions à gogo), le cast me parle pas du tout (et pourtant j'aimais bien DFO dont le jeu est tiré, mais y a aucune classe que j'ai joué), et le contenu est franchement pas ouf, donc y aura plus personne dans un mois ou deux.

    En ce moment, j'ai déjà du mal à me motiver à lancer KoF XV, alors DNF, je sais déjà que j'y jouerai pas, je préfère encore relancer Strive à l'occase, ou Granblue Versus.

    Mais ça sera un bon jeu pour ceux qui n'aiment pas trop les manips compliquées etc, et c'est bien d'aller dans ce sens (comme Granblue ou SF6), pour amener les gens mauvais au niveau des inputs, à jouer à ces jeux.

    On verra, je le prendrai peut-être en promo, etc, mais franchement, la béta m'a refroidi pas mal. Tu me donneras ton ressenti le 28
    mercure7 posted the 06/12/2022 at 01:09 AM
    suzukube S'ils ajoutent la classe Spectre, pourquoi pas, mais bon, y a que ça qui me hyperait je pense : https://youtu.be/QfnnVzvX4PU
    suzukube posted the 06/12/2022 at 01:18 AM
    mercure7 Sans le Charadesign je ne prendrais pas, maintenant... je doute du succès. Même Kayane au début a trouvé le jeu ultra brouillon lol !

    Mais... Ca reste frais. J'espère qu'il ne sera pas trop cher, 80 € ça va me faire chier encore... Peuvent pas mettre ces jeux à 50 € sur PS5 ?
    yukilin posted the 06/12/2022 at 04:31 AM
    Il peut y avoir des évolutions encore, mais comme je le répète souvent, ça ne viendra plus des graphismes. De toute façon on ne peut pas aller plus loin que le photorealisme. Après, il faudra faire évoluer certains aspects du JV comme l'IA ou le fond.
    Ceci dit, une fois des éléments comme l'IA ou la VR bien utilisé, je pense que faire évoluer le JV ça sera extrêmement difficile voire quasiment plus possible. Il va falloir se tourner vers le fond et les idées artistiques.
    couillonchatbis posted the 06/12/2022 at 05:04 AM
    yukilin tu mets le doigt sur un élément qui est trop mis de côté je trouve : l'IA. Avec la puissance des nouvelles consoles, je pense que les développeurs pourraient vraiment faire évoluer cet aspect qui est n'est vraiment pas le point fort des jeux actuels. Malheureusement, j'ai plus l'impression qu'ils se concentrent sur le visuel car c'est aussi une demande des joueurs, il faut l'avouer. Mais c'est dommage car le jeu vidéo pourrait franchir une étape majeur dans son évolution
    sonatano posted the 06/12/2022 at 05:12 AM
    couillonchatbis

    Le souci c'est que le jeux video a vite evolué vers le grand public et l'accessibilité , donc plus on evolue vers ça et plus on s'éloigne de l'ia
    faire evolué l'ia reviendrait a s'éloigner de l'accessibilité qui fait le succes du jeux video aujourd'hui de manière général

    d'une certaine manière c'est le multi joueur qui a remplacé le developpement de l'ia
    dormir13hparjour posted the 06/12/2022 at 05:29 AM
    Trop cher. Obligé de se soumettre à la majorité pour faire de l'argent.
    azerty posted the 06/12/2022 at 05:29 AM
    N'importe quoi. Y'a plein de jeu indé qui déchire et y'a de tout.
    derno posted the 06/12/2022 at 06:31 AM
    trop chère, trop risqué dans un monde où le public "gamer" plafonne et où le seul moyen de trouver des relais de croissances c'est de créer de nouveaux modèls économiques (dlc, season pass, abonnement, compétitif, skin, gatcha....)

    je rêverais d'un univers à la made in abyss avec le buget d'un red dead 2 mais soyons honnête, le retour sur investissement est des plus incertain.
    masharu posted the 06/12/2022 at 06:37 AM
    On a un jeu qui combine fitness IRL et RPG, et l'autre croit que le jeu vidéo n'évolue plus...
    soulfull posted the 06/12/2022 at 06:43 AM
    Il faut être difficile pour se plaindre quand on joue sur tous les supports et qu'on voit la quantité de jeux de qualité dispos et surtout le nombre de jeux indés qui misent sur l'originalité.
    Sinon je suis d'accord avec l'IA. Par exemple,je trouve dommage que la fonction nemesis trés chouette de lord of the ring n'a pas été reprise pas d'autres.
    keiku posted the 06/12/2022 at 06:50 AM
    Le jeux evolue mais dans ses systèmes économiques, une foi que les entreprises ont compris qu'ils n'ont pas besoin d'être de qualité pour se vendre, ils ont compris ce qu'il fallait faire évoluer....
    keiku posted the 06/12/2022 at 07:13 AM
    soulfull on ne doit ni avoir le même concept de qualité ni même celui d'originalité, que se soit indé ou autre, il se repompe tellement les un les autre dans leur concept sans même essayer de les faire évoluer qu'on a l'impression de ne plus avoir que des skin sur une base de jeu déjà connue il y a 15 ans... alors oui il y a des exceptions (heureusement) mais elle sont rare mais clairement ceux qui veulent un minimum de la qualité ont vraiment de quoi se plaindre depuis 20 ans

    cette année par exemple je n'ai acheter qu'un seul et unique jeu et je n'ai aucune perspective d'achat dans ce qui a été présenter d'en acheter un autre alors que j’étais habituer a prendre entre 10 et 20 titre par ans il y a 20 ans

    du coup je passe mon temps a jouer aux jeux rétro, et a des free to play (sans rien dépenser dedans) pour m'occuper en attendant de voir arriver un titre qui méritera mon argent
    darkxehanort94 posted the 06/12/2022 at 07:18 AM
    Le prochain pallier c'est la réalité virtuelle.
    batoubat posted the 06/12/2022 at 07:26 AM
    Faut vraiment pas avoir touché de jeux vidéo depuis des années pour oser prétendre que le jeu vidéo n'évolue plus...
    gonzales posted the 06/12/2022 at 07:26 AM
    Le jeu video continu a evoluer le probleme vient de vous qui etes trop vieux
    Quand on est un boomer on regarde la Chance aux chansons on joue plus aux jeux videos !
    psxbox posted the 06/12/2022 at 08:22 AM
    Non le pire c est que certains gars sont seul et font de plus beau jeux que certains studios
    newtechnix posted the 06/12/2022 at 08:38 AM
    suzukube Je ne sais pas si le JV n'évolue plus ou plus vraiment, c'est une question tellement vaste et complexe à la fois.
    C'est peut-être une impression mais dans l'absolue quand tu pars de l'instant 0, il est clair que tu as un maximum de champ à explorer et plus le temps passe et plus tu te rapproches du moment où tu seras vers un truc "parfait" et que donc il n'y auras plus grand chose à apporter, quelques parts pour un produit l'innovation tends vers 0 mais il peut y avoir des game changer...l'automobile est un moyen de transport d'un point a à un point B même si on inventait les voitures volantes qui fonctionne avec une goutte, on peut dire quand vérité l'innovation importante a été au départ (aller d'un point A à B) après on peut avoir des améliorations mais qui ne constitueront plus la révolution initiale. on imagine la téléportation cela restera une amélioration d'un révolution (aller de A à B) mais cela percu comme un game changer et donc revolutionnaire.

    Le truc qu'on peut dire en autre c'est qu'avec la mécanisation taylorienne des processus de production du JV, on a des jeux qui se ressemblent de plus en plus, les même même moteurs Unity, les mêmes assets, les mêmes bibliothèques, etc ce qui différencient de plus en plus le sjeux c'est leur patte graphique, (perso les jeux manga sont visuellement 1000 fois vus, des nanas avec des cheveux de toutes les couleurs aux grand yeux c'est devenu osef). Les Dragons Ball aujourd'hui sont devenu tellement proche de qualité des mangas que quand un jeu DB est présenté je regarde même plus. Pour cette exemple on peut dire qu'on est arrivé aux point 0 de l'innovation. Un J-rpg tour par tour paraitra même plus innovant qu'un simple beathem all DB.

    Avant fallait du talent pour faire du Jv maintenant même un mec lambda peut en faire faut juste du temps. Et très souvent ces gens en manque de talent ne font que plagier ce qu'ils aiment ou ce qui marche...et c'est également valable pour des gros studios (exemple Ubisoft qui dernièrement a sorti énormément de jeux qu'on voit clairement inspiré par d'autres compagnies) . Le truc qui souale c'est la quantité astronomique de Metroidvania, le sgen sveulent faire un jeu cool pas obligatoirement innover

    L'exemple de Palworld avec Pokemon, profitant juste du surcroit de puissance graphique PC ( le travail fournit ne signifiant même pas qu'ils sont doués) pour se différencier (bah oui, ho surprise c'est plus beau et pas la peine de parler de la feignantise de game freak, la switch vs PC c'est plié) et rajoutant du fps et d'autres éléments déjà vus et connus pour tenter de se différencier.

    Les univers du JV paraissent illimité mais en vérité suffit de regarder les conf E3, pour cataloguer les genres: heroic-fantasy, SF, contemporain,etc, quel style? manga, comics, réaliste,etc en vérité c'est assez cadré dans la perception qu'on peut s'en faire.
    denton posted the 06/12/2022 at 08:41 AM
    Pourquoi ils se casserait le cul? Les 3/4 sont satisfaits de cette nouvelle génération honteuse et quand tu vois les réactions sur la dernière conf qui montrer que des nouveaux jeux alors que c'est les mêmes que ceux de l'ère PS3 .


    Les gens ont plus aucune exigence
    psxbox posted the 06/12/2022 at 08:41 AM
    Moi je vois surtout qu ils perdent du temps a refaire des jeux au lieu d en créer de nouveau
    couillonchatbis posted the 06/12/2022 at 09:26 AM
    sonatano On en revient toujours à ce problème de ceux qui privilégient le business au détriment du reste et ceux qui arrivent à lier l'audace / avancée artistique et le business. C'est bien sûr plus difficile à faire et le risque financier est malheureusement trop grand.
    testament posted the 06/12/2022 at 09:37 AM
    mercure7 Bien ton pèlerinage ?
    mercure7 posted the 06/12/2022 at 10:44 AM
    suzukube Kayane C'est pas vraiment une référence honnêtement. Elle gère sur SoulCalibur mais pour le reste, vaut mieux pas trop l'écouter. Les sponsors lui filent des accès vus qu'ils aiment bien mettre une fille mignonnette dire qu'elle joue à des jeux de baston souvent à connotation masculine, mais ça s'arrête là.

    testament Le retour n'est que bref, on sait tous les deux que discuter VS fighting ici, c'est à se cogner la tête contre les murs. Toujours sur Strive PC, vieux ?
    mercure7 posted the 06/12/2022 at 10:49 AM
    psxbox Bah tu sais, on a bien lu sur ce site qu'un gars ne voyait pas l'intérêt d'aller acheter The Callisto Protocol (nouveau jeu des gars qui ont fait Dead Space), alors qu'on peut re-acheter Dead Space en version remake/remaster bientôt.

    La tristesse de ce genre de commentaire...
    sonatano posted the 06/12/2022 at 10:51 AM
    couillonchatbis
    Exact , de toute façon on le voit bien avec tous ces remastered , remake ou suite
    hormis les jeux indé et quelques exeptions , on ne fait plus vraiment de nouvelle licence , la ou c'etait normal d'en voir systématiquement a l'epoque , et on peut dire la meme chose des films
    tthierryll posted the 06/12/2022 at 10:57 AM
    A cause du cross-gen évidemment.
    testament posted the 06/12/2022 at 11:13 AM
    mercure7 J'ai fait une petite pause histoire de rattraper les jeux laissés de coté et je compte prendre DNF mais ça c'est rien comparé à l'annonce du Crossplay pour Strive + SP2.
    mercure7 posted the 06/12/2022 at 11:19 AM
    testament J'ose pas relancer Strive maintenant que I-No est unsafe sur son STBT (HS), alors qu'elle était positive en block avant, et que c'était son principal moyen de frame trap / mettre la pression (et c'était un mixup entre la version S qui etait unsafe mais combo, et la version HS, choppable en réaction mais + en block si tu campes).

    Donc franchement. Fuck Strive.
    ghouledheleter posted the 06/12/2022 at 11:20 AM
    suzukube je suis un peu d'accord avec toi la dessus.
    Et le jeux video n'évolue plus beaucoup beaucoup a cause des coûts de production qui demande toujours plus.
    En effet faut evidement faire un jeu rentable, mais pour ca il faut aussi brider les coûts de devellopement.
    Car de gen en gen les jeux sont toujours plus beaux, toujours plus grands mais coûtent une blinde.
    Et on arrive a un "standard, palier" en equilibre entre coûts de production et rentabilité.
    Certe de nouveaux outils arrivent (unreal engine 5).
    Mais le temps que ces outils soit utilisés et adopter par pas mal de studio on peu encore attendre 3 ou 4 ans.
    mercure7 posted the 06/12/2022 at 11:22 AM
    Par contre Nago Beyblade qui confirme sa Beyblade sur Super quasi full screen et safe, ça, pas de souci lol

    Se retaper les mêmes top tiers après un patch aussi gros, n'importe quoi. Pire, des nerfs sur des persos mid ou low, et des buffs sur des tops.
    Mais c'est pas nouveau. Arcsys ne sait pas équilibrer post lancement.
    testament posted the 06/12/2022 at 11:35 AM
    mercure7 Moi j'étais content du retour de Testament, puis j'ai testé le perso et ça m'a refroidi net.

    Il est où l'arbre ? elle est où la toile ???
    frionel posted the 06/12/2022 at 12:01 PM
    Il évolue mais de manière très superficielle. Les développeurs continuent de croire qu'un visuel de plus en plus spectaculaire est ce qui a attrait à l'évolution.
    mercure7 posted the 06/12/2022 at 12:02 PM
    testament Oui c'est clairement une réinvention du perso

    Les nouvelles possibilités de dash cancel me donne envie de tester, mais bon, je préfère encore jouer à KoF XV, au final, donc à quoi bon ...
    ducknsexe posted the 06/12/2022 at 12:50 PM
    Bah oui il y a une évolution mais en arrière avec les jeux indée qui sont parfois meilleurs que les AAA
    psxbox posted the 06/12/2022 at 01:06 PM
    mercure7 oui et quand je vois gta 5 c est là 3 eme fois qui nous le refourguent et y a toujours autant d achat pourquoi ils seraient pressé de nous sortir le 6
    suzukube posted the 06/12/2022 at 02:19 PM
    ghouledheleter Mais même avec Unreal Engine 5, je ne pense pas que ce sont des reflets dans les bâtiments et des textures photoréalistes qui apporteront de la fraîcheur plus de 15 minutes au jeu ^^ ! Mais en soit, tu as raison, ça sera déjà un pas à franchir !

    ducknsexe Après je trouve que les jeux indés ont bon dos : y'en a tellement... et tellement qui sont inintéressant plus d'une heure -_- ! L'originalité pour l'originalité n'est pas une solution non plus.

    frionel En même temps quand tu vois le succès de Digital Foundry ou El Analista De Bits, j'serais tenté de dire que c'est cherché par les joueurs aussi !
    couillonchatbis posted the 06/12/2022 at 02:48 PM
    sonatano C'est ce que je déplore un peu à notre époque; C'est que j'ai l'impression qu'on a du mal a faire un jeu qui se suffit à lui-même. Il faut obligatoirement qu'il se termine en ouvrant la porte à une suite. Alors oui, c'est une valeur sûre de se reposer sur une licence mais ce serait bien aussi que les studios osent mettre fin à leur licence mais ceci est une autre histoire ...
    xhander posted the 06/12/2022 at 03:45 PM
    suzukube l'UE5, ce n'est pas uniquement de plus beaux graphismes plus simple à créer. Il y a tout un tas d'outils pour facilité d'autres aspects des jeux vidéo.

    A voir si ça aura un réel impact sur les futurs projets mais je doute que ça permette d'avoir plus de jeux originaux ou qui proposent des évolutions dans certains domaines.

    Et j'en viens à la question que je me pose suite à ton article : est-il encore possible de proposer de l'originalité, des (r)évolutions flagrante ? J'ai un peu l'impression, comme l'a écrit altendorf que nous avons atteint ou sommes proches d'un plafond de verre.

    Il y aura certainement des choses nouvelles mais je ne pense pas que ce sera +/- courant mais plutôt très rare.

    Les différences ce feront plutôt ailleurs.

    couillonchatbis ou proposer des suites avec de nouveaux personnages qui racontent autre chose et/ou qui étendent le lore sans qu'il y ait de lien direct avec le prédécesseur.
    couillonchatbis posted the 06/12/2022 at 04:14 PM
    sonatano posted the 06/12/2022 at 06:44 PM
    couillonchatbis

    ça c'etait a l'epoque de l'age d'or des années 90 et debut 2000
    De toute façon le jeux video est tellement en manque d'inspiration que jamais dans l'histoire du jeux video , les joueurs , les developpeur et les editeurs n'ont autant regarder dans le retro viseur pour faire des remastered remake , console mini , etc

    le retro gaming est tellement ancré dans le paysage jeux vidéoludique que c'est assez révélateur d'avoir autant de nostalgie alors que le jeux video d'aujourd'hui est sencé representé infiniment plus de moyen qu'a l'epoque , comme si on avançait dans le futur à reculons avec plein de retro viseur autour de nous , alors qu'a l'epoque on fonçait tete baisser pour au final faire l'histoire du jeux video
    couillonchatbis posted the 06/12/2022 at 07:00 PM
    sonatano franchement t'as tout dit. Puis comme les enfants du début du jeu vidéo ont la quarantaine/cinquantaine maintenant, l'effet nostalgie n'en est que plus renforcée
    sonatano posted the 06/12/2022 at 07:10 PM
    couillonchatbis
    Exactement , apres la nostalgie a toujours exister dans l'histoire du jeux video mais que ça soit a ce point , ça veut dire clairement que les joueurs de l'epoque devant adulte sont un peu blasé des jeux d'aujourdhui ( en général en tous cas )
    soulfull posted the 06/12/2022 at 09:33 PM
    stampead Merci beaucoup pour cette information cruciale. J'avais pas compris pourquoi ce concept est passé aux oubliettes.

    keiku Je te remercie pour ton analyse et j'aimerai vraiment savoir quels sont les derniers jeux que tu as vraiment aimé.Tu joues à tous les genres de jeux ou tu as une préférence particulière?
    soulfull posted the 06/12/2022 at 09:42 PM
    sonatano Il ne faut pas non plus oublier que l'echec de jeux et consoles originaux(Dreamcast,Gamecube) et le succés des jeux service à beaucoup contribué à changer l'orientation des jeux récents.Quand tu vois le nombe de hits de l'epoque passés aux oubliettes et le succés de certains jeux mediocres comme les jeux de sport, on aurait difficilement pu echapper à ce genre de scénario.
    keiku posted the 06/12/2022 at 10:16 PM
    soulfull elden ring en unique jeu pour cette année, sinon pour les année précédente j'ai bien aimer 13 sentinel, bravely défault, smt5, astral chain, holow knight les guilty gear/blazeblue (avant le strive, et les blazeblue avant le cross), earth defence force, digimon world next order, world of ff, les monster hunter mais pas le rize...

    si on remonte encore plus loin les bayonetta,les legend of heroes , path of exile, les final fantasy (sauf les dernier)les star ocean (jusqu'au 3), arcana heart,disgaea... et si on remonte a la ps2 alors je peux te faire un pavé de 10 page

    sinon les genre de jeux que je joue , les j-rpg , les action rpg, tactical/donjon crawler,rogue lite/like , les beat em all, jeux de course simu et arcade (burnout/gt mais pas les dernier) les jeux de versus fighting, les str (starcraft, command and conquiers), les shmup, aventure/action aventure (zelda , kirby) , les "dark soul like" , les doom-like (ceux en 2D) , les jeux de gestion et les 4X, les hack&slash, fps/tps, les casses brique, les point & click et autre jeux d'enigme (limbo et co), même les visual novel et les jeux créatif comme dreams ou l'atelier du jv, rpg maker, ou les jeux de rythme comme miku ou beat saber..., de composition musicale, même les jeux basé sur la programmation comme bitburner et hacknet et la VR

    en gros je joue a peu pres tous les genre sauf les jeux de sport (et encore les genre mario striker ca pourrait passer si j'ai rien d'autre) et les jeux multijoueurs compétitif (sauf les versus) et de manière général (a l'exception d'elden ring et d'atlanica online [a sa grande époque]) pas les jeux en monde ouvert (les horizon, les zelda botw, les burnout après le 3, les skyrim et co) ni les jeux payant a microtransaction et connexion obligatoire (GT7, (diablo 3 que j'ai pris mais regretter )

    mais ma préférence reste le j-rpg a choix de commande, beat em all, le point & click (d'un certain niveau de complexité du genre obduction), les jeux de gestion/4x et les earth defence force
    soulfull posted the 06/12/2022 at 11:45 PM
    keiku j'adore aussi les J-rpg, beat them all et la plupart des autres styles sauf les jeux de course, de competition , j'ai aussi abandonné les versus à cause des dlc et trucs payants et je comprend parfaitmeent ta frustration mais il ya quelques années j'avais considéré que le J-rpg était presque mort notamment durant la génération 360-ps3.

    Ensuite je trouve que tout comme les beat them all , c'est un genre ou il est vraiment difficile d'innover.Bayonetta par exemple est pour moi une tuerie qui est venu à un moment ou je n'attendais plus grand chose du genre. Même chose pour Metal gear rising.

    Personnellement j'avais abandonné les jeux vidéos durant 3 ans car plus aucun jeu ne me faisait de l'effet mais quand j'ai repris, à ma grande surprise, tout mon plaisir est revenu et franchement je suis vraiment satisfait de la tournure actuelle, j'ai ce qu'il me faut et je possède enormément de jeux que j'adore( je joue uniquement aux jeux solos).
    keiku posted the 06/13/2022 at 12:07 AM
    soulfull durant la période ps3-360 il y a eu pas mal de très bon j-rpg (TO vesperia,TO grace, eternal sonata, enchanted arms, lost odisey...) mais c'est vrai qu'on a perdu tout les j-rpg 2D, par contre sur ps4 sur le début ca allait mais depuis p5 c'est mort...

    Ensuite je trouve que tout comme les beat them all , c'est un genre ou il est vraiment difficile d'innover.Bayonetta par exemple est pour moi une tuerie qui est venu à un moment ou je n'attendais plus grand chose du genre. Même chose pour Metal gear rising.

    et pourtant astral chain a démontré que l'on pouvait encore innover pas mal dans le genre, et bayonetta (le premier plus que le 2 m'a fait le même effet que le premier devil may cry)


    Personnellement j'avais abandonné les jeux vidéos durant 3 ans car plus aucun jeu ne me faisait de l'effet mais quand j'ai repris, à ma grande surprise, tout mon plaisir est revenu et franchement je suis vraiment satisfait de la tournure actuelle, j'ai ce qu'il me faut et je possède enormément de jeux que j'adore( je joue uniquement aux jeux solos).


    et bien moi c'est l'inverse, par exemple ff16 m'a laisser de marbre alors qu'au début de la gen précédente ca aurait été un titre qui m'aurait fait acheter la console (j'ai pris la ps4 pour world of ff)

    même le nouveau bayonetta annoncé (dont ff16 reprend pas mal de point bizarrement) ne m'attire pas vraiment car j'ai encore l'impression que le gameplay a été encore plus casualisé que le 2.

    j'ai vraiment a l'heure actuelle du mal a trouver des jeux dans ceux avec une date qui ont été annoncé qui vont me faire par exemple passer a la next gen (en tous et pour tout dans ceux annoncé qui m'interesse mais qui ne seront pas chez nous avant 2023) il va y avoir eyuden chronicle , earth defence force 6 et un nouveau jeux par le studio qui avait creer les myst, un legend of heroes (mais qui a déja été annoncé comme le plus mauvais de la série) et des remake/remaster a la pelle mais que j'ai déja fait pour la plupart

    Mais 4 jeux en 1 ans et demi alors que je sais que au moins 2 d'entre eux seront fini sur 2 semaine... et pourtant j'ai une envie de jouer a mes temps libre, c'est pas comme si le jeux video en lui même m'ennuyait, j'ai refait la moitié de ma collection ps2 et encore maintenant je trouve que certains de ces jeux sont a ce jour encore exceptionnel (donc ce n'est même pas de la nostalgie ) et c'est peut être aussi pour ca qu'on a tant de remake mais le soucis c'est vraiment un manque de nouveauté intéressante au minimum niveau gameplay

    mais bon je dois me résigner , cette gen ne s'annonce pas meilleurs que cette année pour moi
    sonatano posted the 06/13/2022 at 07:34 AM
    soulfull
    Il ne faut pas non plus oublier que l'echec de jeux et consoles originaux(Dreamcast, Gamecube) et le succés des jeux service à beaucoup contribué à changer l'orientation des jeux récents. Quand tu vois le nombre de hits de l'epoque passés aux oubliettes et le succés de certains jeux médiocres comme les jeux de sport, on aurait difficilement pu échapper à ce genre de scénario.

    Sans aucun doute oui mais ça n'empêchait pas la generation ps360 par exemple de proposer une variété de nouvelle licence toute plus marquante les unes que les autres et a cette epoque on ne parlait que tres peu de retro
    je pense que ce qui a vraiment changer c'est le succes des jeux mobiles qui dépasse toute attente dans l'histoire du jeux video depuis longtemps
    Au plus les téléphones et tablette sont devenu puissant et au plus on a eu des jeux qui ont proposés un potentiels lucratif incroyable et accessible et ça a découler sur les consoles et les "joueurs " , au final le jeux video n'est plus seulement un media pour les gamers et les passionné , innovant , créatif , qui repousse les limites techniques etc mais surtout un media pour le grand public , avant les jeux les plus réputés c'etait les mario , final fantasy , etc , aujourd'hui c'est les minecraft , fortnite , apex legend et les jeux mobile et d'une certaine maniere les retro gamer sont un peu la résistance en essayant de montrer du doigt qu'avant c'etait bien plus innovant

    le jeux video est devenu fainéant a cause du grand public , elle est la , la realité de ce media
    soulfull posted the 06/13/2022 at 09:43 PM
    sonatano Justement la génération Ps360 a proposé une variété de nouvelles licences mais a surtout été marqué par le succés des jeux comme call of duty et a donc définitiement modifié la marche à suivre pour la plupart des developpeurs sinon je suis à 100% d'accord avec ton analyse qui est plus que pertinente. J'oublie toujours l'explosion du marché mobile, merci de le preciser et j'adhère aussi à la conclusion , c'est le grand public qui a plombé l'industrie

    keiku J'ai beaucoup aimé Astral chain mais je n'ai pas senti une grosse innovation mais plutôt une combinaison de bonnes formules du genre(bayonetta,metal gear rising,) malgré la presence du légion.
    Sinon je ne sais pas si tu as essayé Hadès qui est vraiment pas mal. Côté next gen je suis d'accord avec toi , je les possède surtout parce quez j'ai pu revendre mes consoles old gen à trés bon prix mais j'ai quand même adoré Returnal qui est mon meilleur jeu Ps5 pour l'instant.

    Sinon je te comprend parfaitement, tu as quand même été bercé par énormement de jeux cultes et il est clair que la prise de risque est mis de côté aux detriments des formules classiques pour mieux vendre d'ou le prolifération des remaster/remake
    keiku posted the 06/14/2022 at 05:34 AM
    soulfull astral chain est ultra innovant, de simplement par le fait de controler 2 perso en même temps les possibilité sont énorme tant au niveau des déplacement des personnage que des situations, et n'a rien a voir avec rising ou bayonetta dans ses méchanique de gameplay, et puisque tu parle d'hades oui je l'ai fait et fini mais pour moi il est surcoté et ne propose pas grand chose d'innovant lui justement, c'est pas un mauvais jeu mais il est plutot quelconque


    Sinon je te comprend parfaitement, tu as quand même été bercé par énormement de jeux cultes et il est clair que la prise de risque est mis de côté aux detriments des formules classiques pour mieux vendre d'ou le prolifération des remaster/remake


    il y a de ca mais aussi le fait que le jv est devenu une pompe a fric pour pigeon a déplumer,la plupart des gens n'ont plus aucune connaissance ni culture du jv , même les journaliste et même les créateur de jeux se mélange entre les termes (rpg , donjon crawler, remake/remaster), et si on ne connait même pas son sujet comment peut on faire quelque chose de bon ?

    merci de le preciser et j'adhère aussi à la conclusion , c'est le grand public qui a plombé l'industrie

    oui c'est hélas la conclusion qui m'a fait apprendre que quand tu aimes quelque chose n'essaye jamais de le partager ou de le faire connaitre a d'autre ( mais c'est logique quand on y pense)
    soulfull posted the 06/14/2022 at 11:26 PM
    keiku Mon problème avec Astral chain c'est qu'à part les combats , j'ai trouvé les autres passages ultra poussifs et je ne supporte pas les sauts ratés qui t'enlèvent même plus qu'un coup encaissé.Je trouve que c'est un trés bon jeu mais vraiment pas d'un niveau d'un devil may cry, bayonetta ou les ninja gaiden sur xbox 360.

    Concernant le côté pompe à fric de l'industrie , je ne depense presque plus rien de mon côté , sauf les jeux Nintendo qui baissent rarement, je prend les autres jeux à des prix dérisoires et vu la vitesse à laquelle ça baisse , je ne me plains pas.

    Malheureusement c'est triste mais de nos jours la suite d'une licence depend de son succés et je pense que les choses ne vont pas s'arranger quand on voit la direction de certains editeurs. Mais pour l'instant , personnellement j'y trouve vraiment mon compte et je m'amuse toujours autant.
    keiku posted the 06/15/2022 at 07:14 AM
    soulfull les saut raté ? tu veux dire le fait de tomber d'une plateforme parce que tu as mal gerer le positionnement de ton personnage ? ca fait justement partie de la maitrise du gameplay qui empêché de jouer trop bourrin


    Je trouve que c'est un trés bon jeu mais vraiment pas d'un niveau d'un devil may cry, bayonetta ou les ninja gaiden sur xbox 360.


    mais justement c'est qu'il soit différent de ces jeux qui est bien, c'est une evolution du gameplay (qu'on aime ou pas c'est autre chose) donc c'est un plus sur un genre que justement tu dis qui n'évolue pas beaucoup


    Concernant le côté pompe à fric de l'industrie , je ne depense presque plus rien de mon côté , sauf les jeux Nintendo qui baissent rarement, je prend les autres jeux à des prix dérisoires et vu la vitesse à laquelle ça baisse , je ne me plains pas.


    moi non plus je ne dépense pas , car je ne joue presque plus et les jeux a prix dérisoire je ne les prend même pas vu que pour moi il ne valent même pas la peine d'être jouer pour la plupart... mais quand on a connu l'époque ou chaque semaine on pouvait se prendre un bon jeu a un prix raisonnable et qui apportait du fun comparer a maintenant c'est dur d'accepter ce changement....

    Malheureusement c'est triste mais de nos jours la suite d'une licence depend de son succés et je pense que les choses ne vont pas s'arranger quand on voit la direction de certains editeurs. Mais pour l'instant , personnellement j'y trouve vraiment mon compte et je m'amuse toujours autant.

    tant mieux pour toi si tu y trouve ton compte ce qui n'est plus mon cas en terme de quantité depuis une dizaine d'année maintenant, mais je pense réellement que l'industrie va bientôt radicalement changer (par contre savoir si se sera positif ou pas c'est autre chose) quand on voit les gros éditeurs des 2 gen précédente se faire racheter a la pelle et le temps qu'il faut désormais pour qu'un jeux sorte et personnellement la direction actuelle du jv s'en va dans le mur avec au final 3 solutions dont aucune bonne (mais la 3 ème me conviendrait le mieux):

    - soit faire presque uniquement du jeux service free to play ou par abonnement a la manière du mobile, mais pas sur également que le publique console et pc suivent cette tendance sans parler du nombre d'éditeur qui disparaitrait vu que seul quelques jeux serait jouer par l'ensemble de la population

    - soit partir vers un nouveau genre de jv (la VR par exemple) en proposant des jeux a plus faible cout de production en déplaçant le parc joueurs actuelle des console et du pc vers d'autre constructeurs que sony ou microsoft ( en terme de console)

    soit se bloquer sur la production de nintendo et reculer les gen en proposant des plateformes qui n'évolue plus en puissance et en graphisme mais uniquement en nombre de jeux et ou le jv ne pourrait plus qu’évoluer sur le gameplay et sur l'optimisation des ressources proposer par les consoles de bien plus faible puissance (ce qui portera également un énorme coup a toute l'industrie pc et console)

    les 3 modèles existant déja seul un d'entre eux survivra sur la durée
    soulfull posted the 06/16/2022 at 12:29 PM
    keiku Oui je n'ai pas aimé les phases qui m'obligent à calculer le point ou je vais atterir avec la legion surtout dans certains combats intenses mais je suis d'accord c'est une excellente chose qu'il soit different et qu'on puisse avoir la chance de tester une nouvelle approche de gameplay.D'ailleurs Platinum games a été trés decevant depuis car plus rien aprés Astral chain et bayonetta 3 ne me hype vraiment pas contrairement au 2.

    moi non plus je ne dépense pas , car je ne joue presque plus et les jeux a prix dérisoire je ne les prend même pas vu que pour moi il ne valent même pas la peine d'être jouer pour la plupart... mais quand on a connu l'époque ou chaque semaine on pouvait se prendre un bon jeu a un prix raisonnable et qui apportait du fun comparer a maintenant c'est dur d'accepter ce changement

    Perso, c'est bien la première fois que je me retrouve avec autant de jeux à faire et pas assez de temps.Avant je pouvais toujours programmer un achat et prendre le temps de savourer.J'ai la chance de pouvoir m'amuser à nouveau. Peut etre que je suis aussi moins exigeant mais je pense clairement que même avec les jeux que je possède déjà , je peux facilement tenir 5 ans.

    Sinon je suis d'accord avec ton dernier pavé, l'industrie risque de vraiment changer mais je n'ai pas peur , rien qu'avec les retro et les jeux que je possède je pense pouvoir tenir encore longtemps.Si malgré tout je ne prend plus goût je vais devoir refaire une pause de quelques années pour voir si la flamme ressurgit sinon je passe à autre chose.