---
Petite actu que je viens de lire, et sur lequel je vais me renseigner : Zerator aurait refusé de jouer à une partie de Trackmania avec Emmanuel Macron ?
La cause ?
Le président ne saurait pas jouer...
Alors que je passe la plus grande partie de mon temps à démocratiser le jeu vidéo, le rendre accessible au plus grand monde et découdre les clichés les plus profonds du jeu vidéo (pas sur Gamekyo, mais je ne pense pas que ça vous interesse hein), lire ce genre de propos, je trouve ça... Abject.
Quelqu'un qui ne sait pas jouer, l'attitude devrait être de justement jouer avec lui pour lui apprendre et lui donner l'envie de jouer et de découvrir ce monde. Emmanuel Macron (que je ne porte pas dans mon coeur) s'interesse à notre média // aux jeux vidéos (il a 44 ans pour rappel, j'en ai 37 par exemple).
L'attitude élitiste du "Moi j'ai joué un mois, lui il a joué que quelques parties donc je ne joues pas contre lui" est... Nauséabonde, j'suis désolé de dire cela comme ça.
Ou alors, tu indiques clairement que "je ne veux pas jouer avec M. Macron car je suis en désaccord avec sa politique" ou "Je ne veux pas associer mon image avec lui"...
M'enfin, j'vais relire cette affaire, du côté gaming, là j'suis sur des news people.
- Zerator a fait son event à Bercy
- Zerator a été invité à l'Elysée
- A l'Elysée, il a initié Macron à Trackmania (ce qui est COOL et Positif)
- Macron voulait faire un Live Stream avec Macron, ce que Zerator a refusé.
Je je peux comprendre que Zerator ne veuille pas être en live avec le président de la républic pour le coup, mais il a bien été bienveillant et à joué au jeu avec le président. Je ne sais pas pourquoi RTL a tourné cette information de cette manière -_- !
https://www.rtl.be/people/potins/-ca-ne-sert-a-rien-il-n-a-jamais-joue-de-sa-vie-un-celebre-gamer-refuse-de-jouer-avec-emmanuel-macron-1381093.aspx
sadagast Ah non, j'ai dit que MOI je porte pas Macron dans mon coeur, Zerator, je ne sais pas trop... J'essaye un peu de déméler le vrai du faux de l'histoire et de comprendre ce qu'il s'est passé.
Y'a même une photo de Zerator qui montre à Macron comment jouer, donc je crois qu'en réalité il a juste refusé un Live (Twitch) avec lui !
Cela dit, ça aurait été incroyable d'avoir le président français en live Twitch, une première dans le monde même je pense ! On a raté une tite opportunité (en tant que France nation des gamers) ^^ !
https://www.rtl.be/people/potins/-ca-ne-sert-a-rien-il-n-a-jamais-joue-de-sa-vie-un-celebre-gamer-refuse-de-jouer-avec-emmanuel-macron-1381093.aspx
sadagast jaysennnin L'un n'empêche pas l'autre (sauf s'il était au courant avant de venir), tu peux très bien aller à un event, défendre ta cause tout en affirmant ta différence.
https://www.youtube.com/watch?v=tZh2Ioc4qsM
Je considère Gamekyo comme un Forum ou un Reddit et non comme un support ou j'écris des articles d'informations, et je m'en sers TRES souvent comme brouillon de mes vidéos où articles, surtout sur des sujets que je ne maitrise pas.
J'ai déjà rencontré ça, des joueurs arcade qui refusent de jouer avec leur pote car comme ils ont maxé les jeu online et que se mettre à leur niveau serait les insulter car ils seraient obligé de pas jouer au max.
Perso quand je joue avec un débutant, je prend un personnage ou un jeu que je maitrise mal, je me met en aléatoire
Pour Zerator, c'est con de refuser un live avec le président, ça aurait montré son ouverture d'esprit et aurait donné une super image du jeu video en france
Ca m'a paru étrange venant de Zerator (c'est un gars bien) donc je cherche à comprendre ce qu'il s'est passé.
https://www.youtube.com/watch?v=pBtTyKEx79g
Au niveau de l'article, ça dit carrément :
"Cette fois-ci, le président de 44 ans a souhaité surfer sur la notoriété du gamer le plus connu de France lors d'une partie de "Trackmania", un jeu vidéo de course automobile. Seulement voilà, ZeratoR, ainsi que les autres streamers sur place ont refusé d'affronter Emmanuel Macron sur ce jeu car... il ne sait tout simplement pas jouer."
T'imagines quand même, la façon dont c'est écrit, ça laisse penser que "bah aucun streamer n'a joué avec Macron"... Et là... Ca coince.
Mais je crois plus en les tweets de Zerator qu'en l'article de RTL : https://twitter.com/ZeratoR/status/1532767058517282819
Après, RTL a aussi déconné en présentant négativement le monde du gaming, encore une fois (milieu elitiste, on ne joue pas avec toi si tu ne sais pas jouer etc) alors que de base Zerator est justement dans l'ouverture... et la promotion au grand public (il a rempli Bercy avec Trackmania quand même c'est incroyable).
Je ne suis pas d'accord, pas dans se contexte. En plus ils voulaient que ce soit retransmis en direct les parties.
Si c'est pour avoir des moments ultra faux et malaisants c'est pas la peine ça ne servira pas au jeu vidéo mais uniquement à l'image de Macron.
C'est pas en se ridiculisant devant les joueurs et en disant qu'il ne comprend rien devant ceux qui n'y connaissent rien que le jeu vidéo aurait vu son image amélioré.
C'était un moment important pour l'industrie de l'esport en France, pas uniquement un moment Zerator ou Macron hein.
Zerator et Kameto ont bien vu que c'était un moment important et qu'il fallait le saisir... peut importe qu'ils soient pour ou contre Macron.
Ils savaient qu'ils améliorerait la prestance de l'esport Français avec cet événement mais également légérement l'image de Macron. Je me mets totalement à leur place, même en désaccord avec l'homme politique au pouvoir, un tel évenement pour l'esport était important.
C'était autre chose que les deux autres et leur sketch...
L'un dans l'autre le but était de faire le buzz et c'est réussi pour Macron et ZeratoR
Je vais te donner un exemple : Marine le pen qui posait avec une femme voilé, mais qui dans le même temps voulait "interdire le voile" dans l’espace public.
Après chacun son avis, c'est simple.
Masharu Sûrement, mais je préfère de loin ne pas venir plutôt que de perdre mon temps avec des politiques de l'état français. Si Zerator avait été intelligent, il n'aurait pas perdu son temps et sa dignité à venir. Le mec prétends qu'il a un désaccord avec Macron et au lieu de refuser, il vient... Et qu'on ne me dise pas que des fois, il faut mettre sa fierté de côté... Ce n'est pas de la fierté dont il est question, mais de dignité et d'honneur.
Sora78 Bien sûr... Tu sais, Zerator et Kameto sont bien gentils, mais ça n'empêche que lui et les autres esportifs avaient le choix de ne pas venir. Je me fout de savoir que ça peut aidé l'esport en France que de venir à l'Elysée... Si le prix à payer, c'est la perte de Dignité, d'Honneur et de Convictions et faire un pacte avec l'état français, je préfère encore qu'ils aillent tous se faire voir. Déjà que McFly et Carlito ont foutus une honte aux YouTubeurs en venant à l'Elysée et le Coup des Mangas où Macron montre un intérêt soudain envers les Mangas, c'était pas glorieux, mais en plus, ce mec se sert du Jeu Vidéo pour servir ses intérêts ?
Doit-on comprendre qu'on doit tous plier devant lui et abandonner nos convictions pour quoi ? L'avenir de l'Esport ?
Tu parle d'un avenir... Ce mec nous a mis dans la merde pendant 5 ans et tout le monde lui dit: Amen. Quel moral merdique...
Il y en a assez de devoir plier devant des trous du cul et y perdre sa dignité et son honneur et laisser de côté ses convictions et perdre son âme par la même occasion. Je ne viendrais même pas jouer avec un mec comme Poutine ou Macron par exemple... Et ce, même si l'un me menace de mort ou l'autre, me propose un million.
Franchement, ça ne vaut pas le coup de devoir sauver l'avenir d'une industrie si c'est pour servir d'outil de popularité à une ordure.
On a les coqueluches qu'on mérite... quelle époque.
Usul…quelle infamie !
ça reste le président de la France qu'on le déteste ou non et parfois pour obtenir ce que tu souhaites, ou pour tes convictions personnelles, tu dois pactiser temporairement ou croiser le chemin de personnes que t'aimes pas.
Mais bon faut avoir fait des gros projets et s'investir dans des grosses choses dans la vie pour comprendre ça.
Peut être même que ça aurait donné encore plus de visibilité (déjà incroyable) à la Trackmania Cup. Ca aurait été top !
psxbox Y'a une rumeur qui dit que y'aurait des jeux dans la conférence, regarde ce tweet : https://twitter.com/Xbox/status/1533134076864958464
Et je suppose que le deuxième prénom des esportifs, c'est Hypocrite ?
Suzukube Justement, c'est la visibilité qui lui permettrait encore d'être réelu...
Si c'est pour se faire mousser aux yeux des peuples des autres pays je vois pas l’intérêt. Surtout quand c'est par intérêt en fait.
Le jour ou on verra un vrai passionné pourquoi pas.
Et c'est aussi une question de rayonnement international de la France dans le domaine de l'eSport en l'occurence, c'est la raison offcielle de cette rencontre à l'Elysée d'ailleurs
Et je trouve ça...
Positif.
Sincèrement. Même si je n'aime pas la politique de M. Macron dans sa globalité, son intérêt pour les nouvelles technologie est une des choses que j'apprécie beaucoup chez lui, je le dis ouvertement.
12 choix différents.
Et on en a retenu qu'un.
Par exemple, lemonde.fr a fait cet article (curieusement pas écrit par Chloé Woitier, habituellement spécialiste tech/gaming en plus c'est une gameuse) : https://www.lemonde.fr/pixels/article/2022/06/05/zrt-trackmania-cup-quand-un-jeu-video-de-course-automobile-remplit-bercy_6129030_4408996.html. Bon c'est sûr, c'est moins vendeur que le titre de RTL du coup... Et malheureusement, c'est l'info qui a été mise en avant autour de moi O_o.
Mais c'est un bien pour un mal : ça m'a permis de voir l'impact ENORME de son event à Bercy : 15.000 personnes bordel ! Ca montre l'importance des joueurs dans notre société actuellement. Il y a 10 ans je t'aurais dis que ça ne serait possible qu'en Corée du Sud dans un stade avec du LOL xD !
La on est sur du Trackmania (un jeu français) en France, c'est FOUUUUUUUUUU
Que Zerator ne veuille pas faire office de faire-valoir plus que de raison à Macron pour la campagne législative est tout à son honneur.
La preuve : J'en parle, et tu en parles aussi. J'ai même l'impression que c'est encore pire car je ne sais pas si j'en aurais parlé si il avait fait un live Twitch avec Macron (par contre sa communauté de plusieurs millions de followers l'auraient vu).
Y'a aussi le problème de la réaction de ses followers (quand je vous vois sur Gamekyo en tous cas), est-ce qu'une partie ne l'aurait pas boycotté à cause de cela ?
Tu peux postuler sur les sites de presse a scandale putaclic direct...
J'espère que l'ensemble des noms sera bien noté, que leurs gueules apparaîtront bien sur des photos, il y aura certainement des temps où comme en 40 il vaudra mieux pas les ressortir.
Si oui, alors tu ne peux pas considérer que « les Français » ont pu participer à un vote démocratique et se retrouve avec un Président qu’ils auraient élus.
Il a eu la majorité. Donc c'est celui qui correspond aux plus de français.
Sinon, c'est un autre candidat qui aurait eu, mathématiquement, la majorité... Et ce, dès le premier tour. Y'avait quand même 12 choix et on est tombé sur cette configuration...
Enfin, personnellement, j'ai appris à l'accepter : l'avis de la majorité et ce qui prévaut sur les avis individuels dans une élection d'un président.
J'aurais été dans ton sens si c'était un coup d'état, ou qu'il y aurait eu des pressions sur le peuple pour ne pas qu'il puisse voter ou bien encore des fraudes dans les votes, mais ce n'est pas le cas donc... C'est bien un président élu légitimement, et donc représentant... La France et le peuple français. Pas le président de tous les français donc, mais bien le président des français
Ce n’est pas un système démocratique, au-quels cas, le vote blanc serait pris en compte. Ensuite, on peu discuter de la proportionnelle ect.
En réalité, on est tout sauf dans un régime démocratique. Déjà ne serait aussi, parce que les médias ont tous des liens d’intérêt avec le pouvoir et qu’ils orientent tout les débats sans que toutes voix puissent être représentées (je rappel que beaucoup des sondages sont financés par nos impôts, au final comment sont fait ces sondages dont les résultats nous sont matraqués à longueurs de journées? ). Pareil sur la sélection des candidats. Tu n’as pas douze choix diverses, tu as douze choix imposé par le système avec du filtrage au préalable.
Tu ne peux sérieusement pas dire que Macron est le choix des Français. Il est le choix d’une petite partie des français couplé au choix d’une autre petite partie des français qui votent par dépit et contre quelqu’un, à défaut d’un vrai système démocratique qui sortirait les deux candidats avec un vote blanc prise en compte, par exemple.
La vérité c’est que si tu soustraits le nombres de réels votant sur la population, plus les votes blanc, tu as déjà un pourcentage de vote pour Macron qui est peut-être maximum de 20 pour cent des français, si en plus tu y soustraits le vote contre le candidat pancarté extrémiste… Je te laisse la déduction.
Quand aux fraudes, je ne m’y aventure pas, et la fraude n’a même pas besoin d’être mise en place dans un système déjà bien cadenassé à la sélection des candidats en amonts, et dont leurs accointances depuis les bancs de l’école n’est plus à prouver.
C’est d’avantage une question de classe sociale qu’autre chose. Même si les avis des candidats diverges, ces gens vivent globalement de la même manière, avec le même niveaux de vie et les mêmes avantages, le reste c’est une posture de circonstance pour exister dans le milieu médiatique, et pour certains s’adossant à de vagues valeurs antérieures à leur passif de politiciens dont ils se servent pour paraître un temps sois peu réel, mais une fois au pouvoir n’importe lequel de ces candidats sera tout autant cadenassé sur les sujets de fonds. Et pour ceux qui auraient des relents tendances libertaires, ils se voient de facto punis par le tribunal médiatique (ex: Fillon).
En tout cas, Mr. Macron est tout sauf légitime. Il ne connaît vraisemblablement pas grand chose à la vie social, ni à la vie de famille. Comment un Homme qui n’a jamais eu d’enfants à charge, qui n’est pas sortie de son confort de vie, qui n’a jamais pratiqué de travail un temps sois peu manuel, qui n’a pas connus la faim, n’a jamais approché la misère avec empathie et bienveillance, qui n’a pas plongé dans ses angoisses existentielles, n’a pas bravé ses névroses, ne connais rien au coût de la vie et encore moins à la valeur des choses, pourrait t’il guider un pays entier? C’est impossible, et c’est pour cela que cela ne fonctionne pas dans la quasi entièreté des pays occidentaux aussi.
Personnellement, je ne me reconnais en rien dans aucun de ces "sous-hommes". C’est pas le système qui décide si c’est mon Président ou pas. Pour être légitime et respecté, il faut d’abord être respectable.
Je comprend et soutient à 2000% le fait d'avoir refusé, (et bordel, enfin quelqu'un qui se laisse pas avoir, ça fait du bien) c'est du même ordre que la farce de mac fly et carlito; c'est purement à des fins d'exposition médiatique et rien d'autre. (ba oui y a les législative qui arrivent, ils vont pas se priver de tenter de gratter qqs voix chez les jeunes)
Comme quoi la communication politique ça marche.
Nan mais à un moment va vraiment falloir faire la différence entre la séduction et l'intérêt sincère. et malheureusement en politique le 2nd cas est plutôt rare. (certains l'auraient aperçu une fois parait-il)
gauffreman Personnellement, je l'aurais fait. Non pas pour l'homme lui même, mais sa fonction de Président. Quitte à préciser que je ne suis pas d'accord avec certaines lignes politique de l'Elysée, et qui sait, ça pourrait amener au débat. Je pense que juste ignorer la chose ne fera pas avancer les choses et juste attendre dans 5 ans pour avoir un "nouveau président", ça sert à rien, ça sera une la même salade.
Essayer de construire un truc avec les politiques que l'on a actuellement me semble plus judicieux.
Tu sais, je suis totalement opposé aux idées de Macron et pourtant, oui, à la place de zerator, j'aurais fait un live avec lui.
Car mince, ça aurait juste été une reconnaissance pour le jeu vidéo.
Il me semble que j'ai jamais vu sur le service publique un concert avec un orchestre qui joue des thèmes de jeux vidéo, par exemple.
Quand un jeu sort, tu vois jamais le réalisateur du jeu par exemple venir au journal de 13H ou 20H pour en parler.
https://www.youtube.com/watch?v=i_RQKug3yWQ
suzukube Une grand majorité des citoyens ne votent pas, car ils n’ont aucun moyen de s’exprimer si ce n’est au travers de vote contestataire, si le vote blanc était pris en compte, on pourrait commencer à parler démocratie. En l’occurrence, il y a un gros soucis, nous sommes représentés et nos vies sont dictés en partie par des élites qui s’autoproclame des droits divin. Je te conseil de t’intéresser à comment l’islande à grer le problème des politiques, des lobbys et des banques, c’est fort intéressant.
Je pense, qu’il faut pas se contenter de ce genre de chose. Là aujourd’hui, faut surtout faire du moeux qu’on peut autrement qu’en suivant les dictates des politiciens. (Sauf si cela vous convient, bien sûr.)
On s'en fout des raisons à Macron, ça reste le président et donc l'image de la France, pour le monde du jeu vidéo, ça n'aurait put être que positif.
Ou peut être simplement que le gars a refusé de faire un Twitch (ou que sais je encore) parce qu'il n'a pas envie d’être récupéré politiquement parlant. Car personne n'est dupe sur l'objectif d'un tel évènement.
Faire un stream avec quelqu'un veut pas dire qu'il nous récupère politiquement sauf si le streamer est sans volonté
suzukube Ah mais je suis à 2000% pour du débat publique autour du jeu vidéo, mais je cois pas en quoi un stream va apporter ça. Comme déja dit ce n'est que de la communication (avec les législative le parallèle est vite). Donc je comprend qu'il n'ai pas voulu que sa chaine serve de plateforme de visibilité pour la REM.
Mais surtout que vient faire le président dans cette histoire? C'est avec le ministère de la culture que devrait se faire les choses (et pourquoi pas le ministère des sports pour l'esport).
Il n'y aura jamais de reconnaissance ou quoi que ce soit tant les discussions ne seront pas faite sérieusement.