Je suis retombé sur une vieille vidéo de moi même :
Game as a Service. Fortnite (dont la nouvelle mise à jour fait un carton). DLC. Connexion obligatoire. Jeux dématérialisés. Le jeu vidéo se modernise, mais cela ne plait pas à tout le monde.
Avez-vous confiance en l'avenir du jeu vidéo ? Où au contraire, préfériez-vous l'époque de la PS2, l'âge d'or des jeux vidéo malgré des jeux impossible à patcher via Internet ? Pensez-vous que l'industrie se dirige vers quelque chose qui ne vous parle plus du tout, ou, au contraire, trouvez-vous qu'il n'a jamais été aussi bon d'être un joueur ?
Les "business model" vous correspondent-ils toujours ? Que pensez-vous des DLC d'un Street Fighter V remplaçant, auparavant, le fait de devoir racheter 4 fois Street Fighter IV ? De services comme le Game Pass vous permettant de jouer à un jeu comme TUNIC sans forcément prévoir le budget pour l'acheter, sans même avoir à vous déplacer au magasin pour récupérer son Blu Ray et.... aller le revendre quelques jours après.
Bref, en un mot comme en 100 : Vous sentez-vous bien dans votre vie de Gamer 2.0 en 2022 ?
Oui parce que je sais que les JV vont encore évoluer , les idées c est pas ça qui manquent mais non aussi parce que les formats ne font qu évoluer aussi et jamais dans notre sens...en gros plus le temps va passer et plus ils essayeront de nous la mettre profond...il y a qu à voir GT7
sieu69 J'ai connu cette génération de console (et j'ai même eu une Master System), pourtant à choisir je préfère largement le nombre de possibilité quasi infini qu'on a aujourd'hui dans le domaine du jeu vidéo (sans compter que c'est enfin un vrai média grand public, pas juste un truc de geek).
Y'a que la Dreamcast qui me manque pour son côté "arcade à la maison", mais je l'ai retrouvé dans l'ADN Xbox 360 (et maintenant dans le Game Pass avec sa selection de jeux).
Oui et non !
J'ai une immense confiance à la philosophie de Nintendo et des indés. Et pour le reste, aucune confiance ! Même si je fais quelques gros jeux à budget. La folie créative, ou le fun absolu sur le long terme que je vois sur Switch n'est plus là. Trop de pognon = moins de risque et + de cahier des charges.
Accessoirement, je suis entrain de me plonger dans les jeux de carte/plateau depuis quelques mois, et je suis à fond dedans ! à terme le JV deviendra secondaire comparé à d'autres trucs qui me stimulent + ^^ Mais je suiverai toujours le délire.
PS : Je n'aime pas la proposition gamepass, vous êtes pas prêt quand ca va s'uniformiser...
colt GT7, je ne sais pas, la majorité des joueurs m'ont déjà expliqué que ce n'est pas grave car l'achat de monnaie in Game est facultative. Donc j'suis même pas sûr que ce soit vraiment un problème (même la connexion obligatoire, ok, le jeu n'a pas été disponible 24h, mais ça n'impacte pas plus que ça A COURT TERME. A long terme le jeu pourrait juste ne plus fonctionner du tout, mais pour DriveClub Sony a mis à jour le jeu pour qu'il fonctionne même serveurs coupés donc... A voir).
onsentapedequijesuis Tu n'as pas tort : Ce que les joueurs appellent DAUBE de nos jours n'ont rien à voir avec les vraies daubes qu'on avait sur PSX, N64 ou même XBOX.
Comme tu les dis quand t'investi des millions d'euros dans des AAA, ce n'est juste pas possible aujourd'hui de se planter. Un Avengers n'est pas aussi NAZE qu'on le dit en terme de "daube". Même un Babylon Fall's n'est pas une daube infâme comme ce que l'on voit dans le joueur du grenier. Les normes qualités ont augmentés... et les exigences des joueurs aussi.
C'est très compliqué (hors Switch comme tu le dis) de faire un jeu "novateur" sans prendre le risque de perdre littéralement des millions d'euros...
Par contre certains éditeurs devraient VRAIMENT revoir leurs équipes interne et embaucher des bêta-testeurs qui leurs fassent de vrais retour. J'hallucine sur Stranger of Paradise (encore une fois pas une daube mais certains bugs c'est juste pas possible que ce soit passé au QA).
masharu En vrai :
- Un jeu comme Fortnite, en investissant 9.50 € tu peux avoir tous les Season Pass qui suivent, par rapport au temps joué c'est vraiment peanuts.
- Un jeu comme Street Fighter V, racheter 4 éditions à 69 € même en revendant le jeu c'était relou. Perso je préfère les DLC que de réacheter le jeu avec en plus des saves différentes.
- Bon GT7 par contre, 80 € + microtransactions je trouve ça chaud. Mais ça passe tranquille, j'ai choisi d'ignorer.
- Babylon Fall c'est typiquement le jeu qui aurait eu un minimum d'intérêt en étant un Free To Play.... Comme KnockOut City d'ailleurs ! Mais les éditeurs ont envie d'avoir le beurre et l'argent du beurre, mais je pense qu'ils vont vite rentrer dans le rang ^^ !
Sinon globalement, je trouve que c'est plus accessible et moins cher d'acheter des jeux maintenant que sur ma GameCube par exemple - y compris avec l'achat de jeux d'occasions. Y'avais pas de promo demat' sur les stores, et je n'achetais pas sur Amazon (y'avait ALAPAGE.COM mais les prix étaient pas ouf).
Non, la vaseline, pour moi, est moins grasse today qu'avant. Même si elle est différente.
onsentapedequijesuis Je ne pense pas que le Game Pass deviendra la norme, au même titre que Spotify n'est pas la norme en musique et que Netflix n'est pas la norme en vidéo. Je veux dire que les distributions classiques resteront, même si je pense quand même que ce sera, dans les 10 ans à venir, le mode de distribution majoritaire des jeux vidéo - surtout si Sony crée un service de la sorte.
suzukube les gouts et les couleurs chacun son avis lol mais je vois pas ou sont des possibilité infini si c'est le game pass j'ai l'impression que c'est un truc pour les étudiants fauché.
Je veux un jeu je l'achète, j'ai pas le temps pour 300 jeux le mois lol
wickette Nintendo ont déjà leur GAAS à succès... Fire Emblem Heroes, sur mobile. Faire ça mais sur console sur un jeu normal, il n'y a qu'un pas et Pokémon Company s'essaie déjà à cette tâche (Pokémon UNITE).
sieu69 Je ne comprends pas en quoi être un étudiant fauché et avoir accès à des jeux est un problème ? Je veux dire si un type qui a envie de jouer à Gardien de la Galaxie peut payer 12.99 € pour cela et y trouver son compte, en quoi c'est péjoratif, je ne comprends pas très bien ? Appliqué à Netflix, ça voudrait dire que c'est un mauvais service car ça permet à trop de monde d'accéder à des séries pour pas cher ?
Autant je comprends tout à fait le désintérêt que tu peux avoir pour ce service, autant critiquer la démocratisation, je trouve ça moyen personnellement. Tout le monde ne peut pas (ou n'a pas envie) de foutre 80 € dans un jeu (prix officiel conseillé hein, parce qu'à ce train la les promo à 49 € le jeu avec 20 € de bons d'achat Leclerc, c'est aussi de la démocratisation au final).
wickette Vous focalisez beaucoup sur GT7 alors que vous savez tous que ça sera pas le cas dans GOD OF WAR donc mort du JV avec GT7 j'y crois pas une seconde. C'est juste SONY qui s'est foiré sur le business model en copiant mal GT Sport surtout ! Et puis les GT ce sont des usines à pompe à Fric qui se vendent pas si bien que ça...
masharu J'avoue que Fire Emblem Heroes ça marche bien même si j'ai du mal à tenir la cadence. Pokémon Go marche pas mal mais c'est pas vraiment un GAAS c'est plus un loisir pour moi.
edarn Je suis d'accord avec toi du contrôle qualité. J'ai l'impression qu'il y a un manque de testeurs, et de bêta testeurs dans les équipes (et je le ressens car on fait de moins en moins appel à moi par rapport à il y a 5 ou 6 ans par exemple, je pensais que les bêta tests étaient en interne, mais je pense finalement que ce sont des réductions de coût et qu'il n'y en a quasiment plus, quitte à faire une bêta public ou des patch après la sortie. Mais je pense qu'un bêta testeur payé pour cela reste plus investi dans sa tâche que les bêta public. Personnellement, j'apporte également toujours des conseils sur les mécaniques de jeu à modifier en même temps, même si c'est pas vraiment mon rôle en général).
Mais je te rejoins à 100%. Tunic a en plus bénéficié de 6 ans de développement par un seul développeur (j'en parle un peu dans ma prochaine émission : https://www.youtube.com/watch?v=bmwMZYvwHuA). Je trouve cela super louable et je comprends la fatigue sur le projet, mais je pense que là encore, des bêta testeurs et une équipe de déboguage (juste sur la fin du projet pendant 1 ou 2 mois), ça serait top pour avoir un jeu... Tip top et bien fini.
Il y aura encore du changement dans les années à venir.
Pour ma part je ne suis pas fan du demat, connexion obligatoire, tu as une coupure du net et tu ne peux pas jouer.
Les titres AAA voir AAAA ou les jeux d'aventure continuerons à sortir, tout le monde ne joue pas à des GAS.
Les services de jeux qui commence à pointer le bout de leur né ça reste à voir sur le long terme. Microsoft étant une exception, il y a la question de la rentabilité qui n'est pas encore assez étudié.
Des boîtes comme Netflix annule régulièrement des séries quand elles ne sont pas rentable car ça coûte cher.
Des gros titres AAA coûte autant voir plus. S'ils se plante c'est difficile de récupérer l'investissement.
Après il y aura les micro-transactions, quand tu vois des jeux comme Fortnite qui font recette avec des skins franchement ça fait peur...
Pour Nintendo c'est un peu à part, tant qu'ils peuvent sortir du hardware ça ira.
shambala93 Ca s'est effacé, je disais : Ca je te comprends, moi même, aujourd'hui, j'ai joué à tellement de jeu, que le prochain Call of Duty me fait DEJA ni chaud ni froid et il me faut une D.A. et une story en béton pour me marquer !
Dernièrement, depuis 2020, en jeu vraiment kiffant & marquant, j'ai eu :
- Ratchet & Clank Rift Apart
- Returnal
- Flight Simulator (ok ok)
- Elden Ring j'avoue
- Cyberpunk 2077 (si si je vous assure, grosse tuerie, cette ambiance)
- Ghost of Tsushima
- Légendes Pokémon Arceus (bah quoi)
- Wario Ware Get It Together (j'suis chelou)
- Animal Crossing
- Street of Rage 4
- It Takes Two
(je suppose que j'en oublie)
Je ne trouve pas un Dying Light 2 mauvais, c'est juste que j'arrive même pas à le terminer car ça ressemble énormément au premier et à presque tous les jeux en monde ouvert. Pareil j'ai envie de mettre Immortal Fenyx Rising, super sympa... Mais on voit bien que ça paye pas pour Ubisoft, valait mieux sortir un autre Assassin's Creed Odyssey 2 par exemple.
Et Halo Infinite, j'ai beau l'adorer, le jeu n'est clairement pas au niveau de son ambition. Et c'est ce qui m'a déçu. Il serait sorti en l'état avec la Xbox Series je pense que ça serait mieux passé pour moi ^^ !
les GAAS solo et multi me gavent, autant un jeu avec des dlc de qualité pourquoi pas mais le côté event régulier, tout pour que tu lances le jeu tous les jours ça me soule et un bon jeu ne devrait pas avoir besoin de faire ça. La tendance à l'open world me gave aussi, c'est bien d'avoir 100h de durée de vie mais si c'est toujours la même chose (AC par ex).
Sans parler des jeux où t'as aucun contenu au launch mais pg ça va arriver, il y a un suivi sur 10 ans (loul)
Pas du tout. Connexion obligatoire, micro transaction, contenu réduit dans le cahier des charges pour le proposer en DLC… tout ça s’est accentué ces dernières années depuis le PS4/XONE. Et de plus en plus on voit émerger des jeux pay to play style GT7 où t’achètes le jeu 50/80 euros et tu rends compte que tu joues sur un modèle économique de free to play.
romgamer6859 Destiny 2 c'est un jeu que j'aime bien mais j'y arrive pas avec tous les DLC, au point que l'éditeur m'a recontacté pour l'extension de la sorcière mais j'suis paumé ! Mais objectivement, par rapport à un Halo, y'a un Gameplay similaire avec des environnements variés, j'aime bien, mais je ne sais pas si j'aurais préféré que ce soit une série annualisée avec Destiny 5 qui sortirait cette année par exemple.
Ah ah t'inquiète j'avais compris mais je comprenais pas pourquoi ton avis semblait opposé au Oui !
Sinon, je suis surpris, je vois que globalement vous êtes ici quand même plutôt pessimiste... Je vais poser la même question à ma commu discord + chaîne Youtube pour voir si c'est général, ou si c'est spécifique à Gamekyo ? Je crois que pratiquement aucun d'entre vous n'a un avis positif sur la situation actuelle du jeu vidéo !
testament Il fallait être un sacré expert pour réussir à voir la ref
coldy Le jeu indé ne s'est jamais aussi bien porté : Tu peux réaliser un jeu seul et avec les moyens de diffusion actuel, devenir millionnaire assez rapidement.
Mieux encore : des sociétés comme Microsoft ou Epic Games peuvent te financer le développement. J'ai déjà eu des propositions, c'est vraiment top, mais bon, je ne pense pas que créer des jeux ça s'improvise quoi.
suzukube Ce sera pareil pour halo, des dlc solo et multi, un suivi sur le long terme (et c'est ça qui m'intéressent plus). Je préfère avoir un jeu complet day one quitte à avoir un dlc plus tard (dark souls ou the witcher sont les meilleurs exemples).
Là c'est le calme niveau JV de mon côté jusqu'à lego star wars ou jusqu'à mai, j'ai même pas envie de lancer le GP pour jouer à des trucs que j'aurais oubliés en 5 minutes, je vise la "qualité" à la quantité même si parfois c'est vide haha
coldy d'ailleurs ça me rappelle qu'un ancien de Gameblog a du coup travaillé pour chapeauté un jeu Asterix et Obelix chez Microid et le résultat est, ma foi, pas trop mal (après je pense que je ne suis pas objectif lol) : https://www.youtube.com/watch?v=8LmaQJPgXgE
C'est julien hubert pour info (tu connais peut être sous le nom Julo).
suzukube Clairement, et tu gardes ta liberté. Perso, j’ai jamais eu autant de jeux indépendant et je me freine, comme j’arrive pas à tous les lancer (nottament sur switch). J’avais commencé un jeu en pixel art, il y a quelques années (après une première expérience adolescente sur rpg maker), et franchement tu as de super outils avec du temps et de la motivation. Mais perso, j’attends encore d’avantage d’outils avec une approche différente, un peu comme sur dream mais en mode pixel art, pour ainsi éviter le codage, je sais que ça viendra (déjà la v.r amène tellement de chose).
suzukube en même temps, des jeux finis à la pisse de chat, les trois constructeurs et éditeurs veulent encore plus d'enculer. Gamepass de merde, Jeu à service de merde, Jeu pas fini, jeu feignantise Co obligatoire pour jouer en Solo dans les modes carrière, la mode des battleroyals.
Comment avoir confiance en l'avenir du JV.
Le modèle économie que les constructeurs et éditeurs ont prévu pour nous, elle est pas du tout saine.
pas vraiment , les coups deviennent trop important pour un retour trop incertain obligeant les dev à trouver des combines douteuses (loot box, achat integrés, grind poussé à l'extreme pour débloquer du contenue "naturellement", abonnement, méthodes de ventes tuant l'occasion...) pour faire perdurer les rentrées d'argent.
quand je vois GT7 j'ai du mal à me rappeler de l'époque où sony trollait microsoft pour la connection obligatoire de sa one.
romgamer6859 Je te conseille quand même :
- Gardien de la Galaxy
- Tunic
SI TU AS TON ABONNEMENT ACTIF (pas besoin d'en prendre un pour ça).
Mon plaisir coupable, en ce moment, c'est Stranger of Paradise. Et j'sais pas comment je vais faire mon test... J'ai le même effet que pour Devil's Third : C'est un vrai nanard CHAOS chaotique CHAOS mais ça me fait mourir de rire et j'sens que je vais le terminer : ça me diverti. C'est moche. Mais j'avoue en mode FACILE j'me sens comme dans Ninja Gaiden
MAIS j'avoue que non 69.99 € sur ce jeu c'est chaud.
Mais tu devrais trouver des jeux dans ton backlog, jouer aux jeux, ce n'est pas que jouer aux nouveaux jeux. TU CONNAIS NIER AUTOMATA ?
wickette J'suis un gros fan de GT mais je t'avoue que je joue très peu à GT7. Bon, parce que j'ai du travail, déjà, et parce que... ça me décourage de collectionner les voitures. En plus, c'est personnel, mais putain 3 MINI donc un concept car, et la mini la plus récente de 2005, j'suis désolé, c'est du foutage de gueule
lion93 J'avoue que ces derniers temps, les casseroles s'enchaînes (en terme de jeux mal finis). Mais quand je vois Stray qui arrive bientôt, j'ai espoir (et j'espère que je vais aimer GhostWire Tokyo). Sinon sur Switch, j'ai pas de soucis sur des jeux comme Voice of cards ou Project Triangle Strategy (après c'est plus facile à déboguer lol). peut être que la solution est là. Mais les joueurs ne vont pas être content de plus avoir de monde ouvert photoréalistes quoi :/
derno Wow GT7 vous a vraiment traumatisé O_o ! Ca va écorner l'image de Sony si ça continue :/
Je joue au JV depuis la NES et je n'ai jamais été aussi confort qu'aujourd'hui. Il y a des pépites indées sans arrêt. De bon gros jeux qui sortent régulièrement. Les jeux de combats n'ont jamais été aussi bons et la plupart des jeux de qualité sont beaux. Et j'ai troqué ma gameboy par ma switch sur les toilettes.
On ajoute à cela, les manettes sans fils et sans piles
Le démat est aussi une super évolution qui permet de garder ses fesses bien vissées sur son canapé
Le truc qui m'enmerde, ce sont les DLC day one, les free to play avec une courbe de progression dégueulasse à haut niveau, et la connexion payante online qui plus est de merde de Nintendo.
Et quelque chose que je refus catégoriquement, c'est le streaming de jeuxvidéo. Ils pourront toujours se torcher pour que je sorte le moindre billet pour cette technologie.
je joue les jeux solo, sans connexion obligatoire , sans dlc , sans microtransaction et avec une grande durée de vie, une bonne DA, un bon gameplay, le tout a un prix correct
maintenant comparer a avant je joue beaucoup moins a de nouveau jeu, pas a cause du temps, parce que les jeux ne sont plus surprenant de manière générale (il reste des exception), mais ca a pour avantage que les jeux que j'aprécie vu qu'ils deviennent très rare je les apprécie bien plus
Avez-vous confiance en l'avenir du jeu vidéo ?
Je suis confiant en l'avenir du jv, oui mais pas chez les acteurs actuel du jv, le cloud, les microtransaction, le multijoueurs online (et je précise online), je ne vois au final que Nintendo rester debout sur la durée (et encore les dirigeant sont agé et le changement de gen de patron peut détruire une entreprise)
Les "business model" vous correspondent-ils toujours ?
celui d'elden ring oui, le jeu principalement solo, sans connexion obligatoire,sans microtransaction, mais possibilité de jouer online si on veut, et en physique.
pour le démat , si un jour les consoles font comme steam a savoir un catalogue portable d'une console a la suivante sans frais sans manipulation a faire, a vie dispo sur toute les génération suivante de manière garantie (ce qui n'arrivera jamais)
Vous sentez-vous bien dans votre vie de Gamer 2.0 en 2022 ?
je regrette l'époque de la super nes a la ps2 , la ps2 était pour moi le sommet car elle arrivait a avoir suffisamment de jeux pour avoir tous les publique satisfait (gamer comme grand publique), pas de soucis de licence, pas de jeux non fini , pas de patch day one , pas de dlc, pas de microtransaction, pas de disque dur spécifique et on trouvait les jeux a moins de 50 euros et rétrocompatible ps1
j'ai toujours ma ps2 et elle tourne toujours plus que ma ps3 et elle tournera encore après ma ps4 et ma ps5
sinon pour rebondir sur une des réflexion de ta video si un jeu te prend du temps ce n'est pas parce qu'il est bon, c'est parce qu'il est addictif et un jeu peut être très mauvais et très addictif
pour moi le vrai bon jeu c'est un jeu que tu as envie de revenir 5-10 ans après avoir arrêter d'y jouer car le mécanisme d'addiction n'existe plus et c'est donc uniquement le fait que tu as aimé le jeu qui fait que tu reviens dessus , c'est pour ca que nombre de remake se vendent si bien alors que 70% des acheteur y ont surement déjà jouer voir fini le jeu s'il était solo
coldy Tu avais un jeu comme ça sorti avec la Xbox, mais ça a totalement bidé. Un véritable Dream avant l'heure. Je me souviens plus du noms... Project qqchose je crois...
Mais Dreams ça peut pas marcher (je pense). Il FAUT une version PC ET la possibilité de commercialiser ses jeux. Je ne me vois pas passer des années à dev un jeu sur Dreams pour que les serveurs ferment et que j'me retrouve dans la merde alors que je ne serais jamais payé pour ce jeu (MES AMITIES A GAUFREMAN ON T'AIME MEC CONTINUE SUR DREAMS).
suzukube j'ai fait day one gardiens de la galaxie et c'était un super jeu, comme quoi un jeu linéaire et une bonne bande son suffisent !
Tunic m'attire pas du tout, j'avais fait la démo à l'époque.
En vrai en prochains jeux j'attends : lego star wars, a plague tale, sniper elite 5, evil west, saints row...
suzukube ben oui je parle de mon expérience, je ne parle pas au nom des autres (et je t'attaque pas en rien on sais jamais lol) oui je trouve que le game pass (cette politique en tout cas) n'est pas une bonne solution, j'aime mieux mon expérience de la génération ps2/cube que discord, free to play saison pass ect
keiku Ah ah je sais que tu es très "à l'ancienne", attention, ce n'est pas une critique ! Personnellement, j'ai ma PS Vita et ma 3DS, des consoles que j'adore, mais j'ai tellement la flemme de les rallumer c'est ouf.
Là, je réfléchis à racheter Iconoclast car je l'avais pris sur PS Vita et que comme je ne l'allume plus... Voilà quoi.
J'ai vendu ma PS2 (ouais, j'étais pauvre) il me reste que ma Master System / Gamecube / PS3 Digital Edition (lecteur bluray dead mdrrr) et Xbox 360... Que je n'allume plus car les jeux fonctionne sur la One X ou Series X.
Après, je suis trèèèès loin d'être nostalgique.
Oui, effectivement, un jeu peut être addictif sans être bon, mais pour moi ça signifie également qu'il a des qualités intrinsèques (merci d'avoir regarddé la vidéo au passage du coup) ! Si le sujet t'intéresse t'as une vidéo de Julien Chièze avec l'avis contraire, mais j'sais plus ou elle est celle vidéo (peut être que je l'ai linké en description).
Sinon en bon jeu dernièrement, je dirais Nier Automata, j'y joue assez souvent (juste pour pêcher lol) dans n'importe quelle partie du jeu, mais bon, j'sais pas si il est SI bien que ça en vrai. J'ai conscience que c'est moi qui surkiffe ce jeu (comme Bayonetta d'ailleurs... que j'ai encore racheté pour la 3ème fois sur Xbox Series T_T).
sieu69 Ah non, je sais tenir un débat, rassure toi ! Je trolle beaucoup mais en réalité, j'écoute, je lis, et je remonte aussi des points de vue de joueurs dès que j'en ai l'occasion. Je ne dis pas que ma voix porte... mais sur un malentendu ;o) !
Après, je pense que le succès d'un jeu comme Elden Ring (pas de DLC, et jeu +/- bien fini, entièrement solo) peut avoir un impact sur l'industrie - mais peut aussi se faire questionner un éditeur sur Techland en se demandant pourquoi leur open world a moins bien marché (dying light 2). Et quelque part, un jeu comme Elden Ring, repose sur des mécaniques proches de la PS2/Cube finalement ^^ ! Un jeu hors ligne sans extensions prévues.
Mais je comprends tout à fait le rétro gaming, rassure toi, j'ai même des amis qui ne font que chiner et jouer sur des consoles 2D, donc tu vois... D'ailleurs, à ce niveau, j'ai que des consoles Mini (Playstation / NES / SNES / NEO GEO), mais elles sont surtout là pour faire joli : je n'y joue JAMAIS (pas le temps) ! Car ça c'est mon autre soucis : Même en étant Youtuber/bloger je n'arrive PAS à jouer à tous les jeux !!! Y'en a trop !!! Je ne comprends pas comment font les joueurs à 39h/semaine par exemple ! Finir Elden Ring + GT7 + Stranger of Paradise + Kirby + Triangle Strategy + DLC Mario Kart etc., c'est ouf, moi ça me stresse plus qu'autre chose
romgamer6859 parfait ! Essai quand même ceux là :
- Rainbow Six Extraction
- FAR: Changing Tides
- Young Souls
A part le dernier que je dois tester, c'est des jeux Game Pass que j'ai apprécié (j'ai pas aimé Shredders mais certains dans ma commu adorent, donc si t'aime la poudreuse, je recommande sans forcément l'acheter quoi).
suzukubeTu avais un jeu comme ça sorti avec la Xbox, mais ça a totalement bidé.
projet spark et il a bidé parce que tout était payant dedant...
dreams a un énorme problème c'est d'avoir mis des droits sur les création des autres et ne pas laisser la possibilité a tous de tous utiliser transformer et modifier a sa guise... soit les ressource de tous le monde disponible a tous... du coup ceux qui ne sont pas des créateurs sont au final tellement limité et ne peuvent même pas apprendre des autres....
Sinon en bon jeu dernièrement, je dirais Nier Automata, j'y joue assez souvent (juste pour pêcher lol) dans n'importe quelle partie du jeu, mais bon, j'sais pas si il est SI bien que ça en vrai. J'ai conscience que c'est moi qui surkiffe ce jeu (comme Bayonetta d'ailleurs... que j'ai encore racheté pour la 3ème fois sur Xbox Series T_T).
autant j'ai aimer bayo (surtout le premier) autant beaucoup moins nier automata, sauf pour ces musique. mais c'est un cas assez spécial, j'aime quasi tous les points du jeu pris séparément, mais mis bout a bout dans ce monde pseudo ouvert assez pauvre au final t'obligeant a marcher pendant 10 minute pour atteindre ton objectif c'est ce qui m'a fait que je ne saurais pas retourner sur le jeu même dans 5 ans
moi j'ai elden ring en dernier vraiment bon jeu récent, et je vois mal un autre le détrôner comme jeu de l'année pour moi
mais je sais que les gout des gens sont très différent et que je suis de l'ancienne gen, mais du coup quand je vois un jeu que j'aprécie se vendre plutôt bien, je suis content (et c'est ce qui me donne fois en l'avenir du jv)
suzukube yep. après il manque à rainbow six une âme, c'est sympa 10h mais au final on en retient pas grand chose, c'est marrant de jouer en difficulté élevée mais il y a 3 ou 4 types de missions c'est trop peu, on dirait un dlc de siege.
je regrette tellement les premiers rainbow six (pareil pour ghost recon)
Non jeux multi connecté par abo et dema.
Microsoft commence et les autres suivent : abo payant ,connexion permanente, jeux multi...
Franchement avec gt7 et sa connexion je suis dégoûté par sony et je commence à avoir peur pour nintendo. Ils aiment les dlc, live payant et semble attiré par la thune facile avec les portages alors le multi comme service ...
suzukube maintenant je comprend les modes , fornite, carte a fifa ect mais a moi ça me parle plus, j'attend beaucoup plus un zelda, uncharted et le prochain fable que le reste
suzukube sinon je suis pas trop jeux indés, limite j'en fais 2 à 3 par an, les prochains seront planet of lana, somerville et le nouveau jeu de ceux qui ont fait ashen (uniquement ceux qui m'attirent à 100%).
Après j'entends souvent "ouais mais GP au pire", c'est tout ce que je conteste, je veux pas jouer à un jeu qui m'attire pas même si j'ai le temps et que ça coûte que dalle, si l'envie n'est pas là tant pis. Voilà pourquoi jamais j'adopterai l'abonnement et imaginer que l'avenir soit rempli de ce système ne me plais pas trop.
Pour moi acheter un jeu c'est pas le consommer pour le jeter si au bout de 2 minutes ça me plait pas, j'attends un jeu je l'achète j'y joue et j'en garde un souvenir et ça je le retrouve pas dans l'abo (même si bien sûr il peut y avoir de bons trucs mais la quantité pourrait prendre le dessus sur la qualité)
Etant joueur principalement J-RPG pour moi l'âge d'or c'est pas la PS2 mais plutôt la PS1, maintenant je partage pas non plus cette angoisse qui touche beaucoup de joueurs concernant l'avenir, j'ai beau n'avoir jamais touché aux GAAS je trouve encore largement des jeux de quoi faire niveau jeux, je pense surtout que les gens sont en réalité angoissé par notre époque c'est la raison pour laquelle on nous recycle autant de nostalgie et que la vision de l'avenir est systématiquement post-apocalyptique, cette angoisse de l'avenir fait que tout le monde voit tout en sombre et que le passé est à ce point idéalisé alors qu'il y'avait de très mauvaises choses autrefois aussi et de tres bonnes aujourd'hui.
romgamer6859 Bon j'avoue t'as fait le tour du game pass du coup ! C'était juste mes dernières expériences ^^ ! Lego arrive bientôt, moi aussi je compte le faire !
connavaro En JRPG, sauf si t'aime les ATELIER (Atelier Sophie 2 ou Ryza) ou les PERSONA ou les LEGENDS OF HEROES, c'est pas la joie, ouais. Je réfléchis... Mais j'crois que j'ai passé plus de temps sur Genshin Impact que sur les JPRG cette gen et la gen dernière, alors que de base c'est l'un de mes genre de jeu préféré. CELA DIT HYOGA PEUT T'EN TROUVER PLEIN DE RPG.
connavaro Et je pense aussi, comme tu le dis, que c'est un biais cognitif. J'ai l'impression qu'il y a des jeux pour tout le monde (même ma mère lol ! Faudra que je fasse mon père tester Tetris Connected j'suis sûr qu'il va adorer), mais qu'on se focalise sur les jeux AAA qui passent à la TV en pub.
Je n'ai jamais vu autant de projets indés par exemple (dernier en date TUNIC, qui, si il était sorti à l'époque 16 bits, aurait été un carton AAA j'en suis quasi sur) ^^ !
sieu69 Mais les prochains Fable, Zelda et Uncharted vont arriver, donc quelque part, tu as toujours foi en l'âme du gaming
romgamer6859 Les 2 modes de consommation me vont, mais sur Xbox c'est tellement le désert (disons le) que le Game Pass permet de découvrir des jeux sur lesquels passer de bons moment.
C'est simple :
Sans Game Pass, j'aurais JAMAIS acheté une Xbox Series S...
... et donc personne m'aurait pété les couilles au point d'acheter une Xbox Series X pour voir à quel point les jeux sont trop SUPER ULTRA MEILLEURS dessus car en 4K 60 fps (j'suis traumatisé).
metroidvania Ouiiiii surtout la nouvelle saison de Fortnite, c'est incroyable y'a plus de constru + des tanks qui one shots, j'aime trop boire les larmes des joueurs et récolter leur sel (c'est vrai en plus).
Une partie de moi à vraiment peur pour cette industrie et n'a pas confiance en ce qu'elle proposer.
Mais d'un autre côté je me dis que le Japon pourrait m'offrir encore des choses merveilleuses comme Eiyuden Chronicles, FFXVI, KH4, FFVII part 2, Project Re Fantasy, Persona 6, les prochains FromSoftware...
Ou quelques studios en occident avec Mina The Hollower, le mode coop d'Overwatch 2, les prochains Housemarque, Insomniac Games et Bluepoint Games (qui a l'air d'avoir compris l'essence de Demon's Souls et SOTC).
J'ai peur pour God Of War Ragnarok. Peur d'avoir des attentes trop grandes et au final être déçu. Pareil pour Ghost Of Tsushima 2.
Mais de toute façon le milieu de la génération révélera si oui ou non les nouvelles licences qui arrivent sont prometteuses pour la suite.
suzukube j'ai dû faire 5 jeux depuis janvier ça me suffit, un jeu par mois ça suffit dying light en février, horizon en mars par ex.
Le planning est toujours mal foutu on a l'habitude
De toute façon c'est Sony l'éternel leader du marché qui va décider de son avenir donc la question c'est plutôt avez-vous confiance en Sony ?
La réponse est évidemment.
Bah de toute façon pour moi le jeu vidéo est déjà mort avec la gen ps3 et les occidentaux qui sont passez devant les jap donc bon le futur ...
On est passé quand même d'une industrie ou la grande majorité des référence du jv avaient un style manga/anime ( normal , c'est dans la culture des japs ) a des jv avec une influence beaucoup plus cinématographique. ( que ce soit dans la narration , le style de musique , les perso ect)
Ce changement , je ne l'ai toujours pas digéré perso
Si le jv c'était ça à l'époque , j'aurai lâché ce média depuis le collège
M'enfin tant qu'il y aura des jv jap , je continuerai le jv . Le jour ou il y aura plus de jv jap /jrpg , je deviendrai un rétro gamer Gen PS1/gamcube/ps2 sans aucun regret
suzukube Le problème de la connexion internet obligatoire, c’est qu’avant tout, ca va à l’encontre des ’promesses’ énoncées lors du discours de l’E3 2013 face à XBOX. De plus cette connexion obligatoire permet à Sony d’étudier sa façon de jouer. Le patch de mise à jour en est une démonstration flagrante qui rééquilibre les gains à la défaveur du joueur.
Ce type de modèle business qu’on laisse ça aux marchés du smartphone.
suzukube Les distribution classique resteront oui, néanmoins, ca reste la norme netflix au contraire. Maintenant c'est difficile de conseiller des films/séries à des gens si ils ne sont pas sur netflix. Ca tue la curiosité ou l'envie de s'extirper pour trouver des trucs soi même. Et ca te conforte à fond dans ce truc de "prendre ce qu'on te met devant tes yeux".
A terme, ca va finir en, les types de jeux qui sont peu joué sur le gamepass seront juste refusé dès l'entrée parce qu'ils vont pas dans le sens des jeux les plus joués. Pour avoir eu la Series X pendant l'année 2021 avant de revendre parce que je déteste le gamepass alors que de base c'est ce qui m'a attiré. C'était très difficile de faire jouer les gens sur autre chose que des trucs du gamepass. "j'ai 800 jeux pour 40€/an, pourquoi je dépenserai 20€ pour un jeu". Et puis on règlera pas le soucis de surconsommation avec encore + de surconsommation :P
Le fait que ca tue la curiosité, et que ca va tuer les moyens-petits c'est ce qui est chiant surtout. Après je sais que t'es pas du tout concerné, vu que t'es ultra curieux dans ta personnalité de ce que je vois Mais dans l'ensemble, c'est pas le cas ! Ca va vite s'habituer à ne regarder que du côté des plateforme netflix/gamepass
Je ne suis pas très confiant sur l'avenir du JV et ses modèles de consommation. Mais tant que l'on ne passe pas zu full abo+cloud, je pense qu'il y aura toujours une place pour le physique par exemple.
Le demat si les garanties de conservation et de propriété des jeux sont bien établies, c'est quelque chose que je pourrais éventuellement tolérer (j'achète un peu en dématérialisé).
Les jeux connecté, je n'y joue jamais. Les microtransactions jamais et les dlc tout depende de la qualité et du prix.
Niveau inspiration et créativité en revanche malgré quelques fulgurances encore, ça devient de plus en plus pauvre sur le fond (les scénarios notamment)
Je n'ai pas l'intention d'arrêter de jouer mais si le JV bascule dans quelque chose qui ne me correspond plus, je le ferai sans soucis.
Le modèle évolue mais beaucoup restent ancré sur les principes de bases.
Le GamePass est une très bonne chose afin de tester des jeux sans se ruiner (et regretter de s'être fié aux tests) et permet ainsi de pouvoir découvrir tout un horizon de jeux.
Les DLC ne sont pas toujours néfastes, pas quand c'est un réel ajout de contenue, si on aime un jeu, on est content de pouvoir y jouer d'avantage plutôt que d'attendre une suite ou un clone. Après le concept de DLC en vrai existe depuis longtemps, même Doom 2 est en quelque sorte un DLC de Doom. Pareil pour Fallout 2 par ailleurs.
Je pense que c'est une très bonne période pour un joueur, beaucoup de très bon jeux sortent ou ressortent et la diversité n'aura jamais été plus importante.
Le jeu vidéo n'était pas mieux avant, on était simplement bien plus réceptif avant (quand on était jeune naïf et qu'on découvrait les jeux vidéo) et on se formalisait moins sur le "4k 60fps FSR DLSS". La preuve, les joueurs qui jouaient sur PS2 se contentaient très bien de jeu en qualité moindre que sur les autres supports.
Les joueurs passionnés sentent l'amorce et les autres joueurs, les consommateurs (jeunes surtout et qui n'ont pas connu autre chose) lambda y plongent sans rien remettre en question et donc en continuant d'acheter.. le problème principal est là.
Tu avais envoyé une vidéo intéressant de Julien chieze sûr l'avenir du jeu vidéo, et les Game as a Service comme Fortnite...
Franchement ça ne durera pas, et ça va achevé le jeu vidéo si ça continue comme ça, et qui n'est plus de jeu AAA à licences solo.
Perso dans mon côté j'ai des petits frère sœurs cousins et cousines et neveux qui joue même plus aux jeux vidéo et pensent seulement aux études ou aux sports et serie Netflix et Manga, pour se détendre lol.
Ah c'est sûr ses jeux là comme Fortnite pour certains streamer twitch, association et eSport ça rend service, pour toucher du €$£... que j'ai toujours trouvé ça pas bien ce genre de pratique de nos jours.
Enfin ça durera pas, puis quand le jour où les grands créateur seront plus de ce monde comme "Miyamoto", le jeu vidéo s'éteindra petit à petit
suzukube Dreams c’est sympa mais au final j’ai pas trouvé ca encore asse ergonomique. Mais dans l’idée c’est génial et ca permettra à d’autres logiciel de ce type d’émerger avec des améliorations d’accessibilité. Pour le jeu xbox il me semble avoir vu ça à l’époque mais je ne me souviens pas non plus du nom.
Bah un peu comme le cinema il y a les super productions ultra formatés / markétées et insipides et les productions plus indépendantes qui poposent une alternative. Petit à petit ma consommation de JV ressemble de plus en plus à celle du cinema et dans cette optique c'est pas si mal !
Juste ça cantonne souvent à des production avec des moyens techniques plus limités mais bon c'est le prix a payer pour de la qualité ( ce qui est d'ailleurs le cas pour un peu toutes les industries (musique, même la bouffe d'ailleurs XD )
après par contre concernant les console la je suis beaucoup moins optimiste ..
Ce sont certainement mes dernières années à geeker !
Y'a que la Dreamcast qui me manque pour son côté "arcade à la maison", mais je l'ai retrouvé dans l'ADN Xbox 360 (et maintenant dans le Game Pass avec sa selection de jeux).
J'ai une immense confiance à la philosophie de Nintendo et des indés. Et pour le reste, aucune confiance ! Même si je fais quelques gros jeux à budget. La folie créative, ou le fun absolu sur le long terme que je vois sur Switch n'est plus là. Trop de pognon = moins de risque et + de cahier des charges.
Accessoirement, je suis entrain de me plonger dans les jeux de carte/plateau depuis quelques mois, et je suis à fond dedans !
PS : Je n'aime pas la proposition gamepass, vous êtes pas prêt quand ca va s'uniformiser...
onsentapedequijesuis Tu n'as pas tort : Ce que les joueurs appellent DAUBE de nos jours n'ont rien à voir avec les vraies daubes qu'on avait sur PSX, N64 ou même XBOX.
Comme tu les dis quand t'investi des millions d'euros dans des AAA, ce n'est juste pas possible aujourd'hui de se planter. Un Avengers n'est pas aussi NAZE qu'on le dit en terme de "daube". Même un Babylon Fall's n'est pas une daube infâme comme ce que l'on voit dans le joueur du grenier. Les normes qualités ont augmentés... et les exigences des joueurs aussi.
C'est très compliqué (hors Switch comme tu le dis) de faire un jeu "novateur" sans prendre le risque de perdre littéralement des millions d'euros...
Par contre certains éditeurs devraient VRAIMENT revoir leurs équipes interne et embaucher des bêta-testeurs qui leurs fassent de vrais retour. J'hallucine sur Stranger of Paradise (encore une fois pas une daube mais certains bugs c'est juste pas possible que ce soit passé au QA).
- Un jeu comme Fortnite, en investissant 9.50 € tu peux avoir tous les Season Pass qui suivent, par rapport au temps joué c'est vraiment peanuts.
- Un jeu comme Street Fighter V, racheter 4 éditions à 69 € même en revendant le jeu c'était relou. Perso je préfère les DLC que de réacheter le jeu avec en plus des saves différentes.
- Bon GT7 par contre, 80 € + microtransactions je trouve ça chaud. Mais ça passe tranquille, j'ai choisi d'ignorer.
- Babylon Fall c'est typiquement le jeu qui aurait eu un minimum d'intérêt en étant un Free To Play.... Comme KnockOut City d'ailleurs ! Mais les éditeurs ont envie d'avoir le beurre et l'argent du beurre, mais je pense qu'ils vont vite rentrer dans le rang ^^ !
Sinon globalement, je trouve que c'est plus accessible et moins cher d'acheter des jeux maintenant que sur ma GameCube par exemple - y compris avec l'achat de jeux d'occasions. Y'avais pas de promo demat' sur les stores, et je n'achetais pas sur Amazon (y'avait ALAPAGE.COM mais les prix étaient pas ouf).
Non, la vaseline, pour moi, est moins grasse today qu'avant. Même si elle est différente.
J'vois que Nintendo ne pas faire ça !
Je veux un jeu je l'achète, j'ai pas le temps pour 300 jeux le mois lol
Mais Nintendo ils ont 10 ans de retard donc le game as a service pour 2030 ça va c’est large
Par contre déçu de voir de plus en plus de studios sortir des jeux complètement pétés.
Zero contrôle qualité, bug en veux tu en voilà... etc.
Même un jeu simple comme Tunic y a droit... des freezes à gogo durant les combats. (genre, ils l'ont pas remarqué avant la sortie du jeu)
Ou encore des jeux en kit avec zero contenu ou presque en espérant que les joueurs achèteront le contenu qui aurait du être dans le jeu de base.
sieu69 Je ne comprends pas en quoi être un étudiant fauché et avoir accès à des jeux est un problème ? Je veux dire si un type qui a envie de jouer à Gardien de la Galaxie peut payer 12.99 € pour cela et y trouver son compte, en quoi c'est péjoratif, je ne comprends pas très bien ? Appliqué à Netflix, ça voudrait dire que c'est un mauvais service car ça permet à trop de monde d'accéder à des séries pour pas cher ?
Autant je comprends tout à fait le désintérêt que tu peux avoir pour ce service, autant critiquer la démocratisation, je trouve ça moyen personnellement. Tout le monde ne peut pas (ou n'a pas envie) de foutre 80 € dans un jeu (prix officiel conseillé hein, parce qu'à ce train la les promo à 49 € le jeu avec 20 € de bons d'achat Leclerc, c'est aussi de la démocratisation au final).
wickette Vous focalisez beaucoup sur GT7 alors que vous savez tous que ça sera pas le cas dans GOD OF WAR donc mort du JV avec GT7 j'y crois pas une seconde. C'est juste SONY qui s'est foiré sur le business model en copiant mal GT Sport surtout
masharu J'avoue que Fire Emblem Heroes ça marche bien même si j'ai du mal à tenir la cadence. Pokémon Go marche pas mal mais c'est pas vraiment un GAAS c'est plus un loisir pour moi.
minbox t'abuses à troller avec Sony chaque fois
edarn Je suis d'accord avec toi du contrôle qualité. J'ai l'impression qu'il y a un manque de testeurs, et de bêta testeurs dans les équipes (et je le ressens car on fait de moins en moins appel à moi par rapport à il y a 5 ou 6 ans par exemple, je pensais que les bêta tests étaient en interne, mais je pense finalement que ce sont des réductions de coût et qu'il n'y en a quasiment plus, quitte à faire une bêta public ou des patch après la sortie. Mais je pense qu'un bêta testeur payé pour cela reste plus investi dans sa tâche que les bêta public. Personnellement, j'apporte également toujours des conseils sur les mécaniques de jeu à modifier en même temps, même si c'est pas vraiment mon rôle en général).
Mais je te rejoins à 100%. Tunic a en plus bénéficié de 6 ans de développement par un seul développeur (j'en parle un peu dans ma prochaine émission : https://www.youtube.com/watch?v=bmwMZYvwHuA). Je trouve cela super louable et je comprends la fatigue sur le projet, mais je pense que là encore, des bêta testeurs et une équipe de déboguage (juste sur la fin du projet pendant 1 ou 2 mois), ça serait top pour avoir un jeu... Tip top et bien fini.
Merci pour ton retour ^^ !
shambala93 pourtant j'aime l'argent.
Pour ma part je ne suis pas fan du demat, connexion obligatoire, tu as une coupure du net et tu ne peux pas jouer.
Les titres AAA voir AAAA ou les jeux d'aventure continuerons à sortir, tout le monde ne joue pas à des GAS.
Les services de jeux qui commence à pointer le bout de leur né ça reste à voir sur le long terme. Microsoft étant une exception, il y a la question de la rentabilité qui n'est pas encore assez étudié.
Des boîtes comme Netflix annule régulièrement des séries quand elles ne sont pas rentable car ça coûte cher.
Des gros titres AAA coûte autant voir plus. S'ils se plante c'est difficile de récupérer l'investissement.
Après il y aura les micro-transactions, quand tu vois des jeux comme Fortnite qui font recette avec des skins franchement ça fait peur...
Pour Nintendo c'est un peu à part, tant qu'ils peuvent sortir du hardware ça ira.
Mais c'est claire que l'âge d'or est passé.
Dernièrement, depuis 2020, en jeu vraiment kiffant & marquant, j'ai eu :
- Ratchet & Clank Rift Apart
- Returnal
- Flight Simulator (ok ok)
- Elden Ring j'avoue
- Cyberpunk 2077 (si si je vous assure, grosse tuerie, cette ambiance)
- Ghost of Tsushima
- Légendes Pokémon Arceus (bah quoi)
- Wario Ware Get It Together (j'suis chelou)
- Animal Crossing
- Street of Rage 4
- It Takes Two
(je suppose que j'en oublie)
Je ne trouve pas un Dying Light 2 mauvais, c'est juste que j'arrive même pas à le terminer car ça ressemble énormément au premier et à presque tous les jeux en monde ouvert. Pareil j'ai envie de mettre Immortal Fenyx Rising, super sympa... Mais on voit bien que ça paye pas pour Ubisoft, valait mieux sortir un autre Assassin's Creed Odyssey 2 par exemple.
Et Halo Infinite, j'ai beau l'adorer, le jeu n'est clairement pas au niveau de son ambition. Et c'est ce qui m'a déçu. Il serait sorti en l'état avec la Xbox Series je pense que ça serait mieux passé pour moi ^^ !
les GAAS solo et multi me gavent, autant un jeu avec des dlc de qualité pourquoi pas mais le côté event régulier, tout pour que tu lances le jeu tous les jours ça me soule et un bon jeu ne devrait pas avoir besoin de faire ça. La tendance à l'open world me gave aussi, c'est bien d'avoir 100h de durée de vie mais si c'est toujours la même chose (AC par ex).
Sans parler des jeux où t'as aucun contenu au launch mais pg ça va arriver, il y a un suivi sur 10 ans (loul)
marcelpatulacci L'âge d'or c'est dépassé car on est passé à l'âge de diamant désormais
romgamer6859 Attends, oui tu t'y retrouve ou NON tu n'y crois pas et ne t'y retrouve pas ?
Ah ah t'inquiète j'avais compris mais je comprenais pas pourquoi ton avis semblait opposé au Oui
coldy Le jeu indé ne s'est jamais aussi bien porté : Tu peux réaliser un jeu seul et avec les moyens de diffusion actuel, devenir millionnaire assez rapidement.
Mieux encore : des sociétés comme Microsoft ou Epic Games peuvent te financer le développement. J'ai déjà eu des propositions, c'est vraiment top, mais bon, je ne pense pas que créer des jeux ça s'improvise quoi.
Là c'est le calme niveau JV de mon côté jusqu'à lego star wars ou jusqu'à mai, j'ai même pas envie de lancer le GP pour jouer à des trucs que j'aurais oubliés en 5 minutes, je vise la "qualité" à la quantité même si parfois c'est vide haha
C'est julien hubert pour info (tu connais peut être sous le nom Julo).
Pour GT7, en temps que possesseur du jeu et gros fan de la licence je suis très déçu par contre, mais c'est ponctuel comme problème
Comment avoir confiance en l'avenir du JV.
Le modèle économie que les constructeurs et éditeurs ont prévu pour nous, elle est pas du tout saine.
quand je vois GT7 j'ai du mal à me rappeler de l'époque où sony trollait microsoft pour la connection obligatoire de sa one.
- Gardien de la Galaxy
- Tunic
SI TU AS TON ABONNEMENT ACTIF (pas besoin d'en prendre un pour ça).
Mon plaisir coupable, en ce moment, c'est Stranger of Paradise. Et j'sais pas comment je vais faire mon test... J'ai le même effet que pour Devil's Third : C'est un vrai nanard CHAOS chaotique CHAOS mais ça me fait mourir de rire et j'sens que je vais le terminer : ça me diverti. C'est moche. Mais j'avoue en mode FACILE j'me sens comme dans Ninja Gaiden
MAIS j'avoue que non 69.99 € sur ce jeu c'est chaud.
Mais tu devrais trouver des jeux dans ton backlog, jouer aux jeux, ce n'est pas que jouer aux nouveaux jeux. TU CONNAIS NIER AUTOMATA ?
wickette J'suis un gros fan de GT mais je t'avoue que je joue très peu à GT7. Bon, parce que j'ai du travail, déjà, et parce que... ça me décourage de collectionner les voitures. En plus, c'est personnel, mais putain 3 MINI donc un concept car, et la mini la plus récente de 2005, j'suis désolé, c'est du foutage de gueule
lion93 J'avoue que ces derniers temps, les casseroles s'enchaînes (en terme de jeux mal finis). Mais quand je vois Stray qui arrive bientôt, j'ai espoir (et j'espère que je vais aimer GhostWire Tokyo). Sinon sur Switch, j'ai pas de soucis sur des jeux comme Voice of cards ou Project Triangle Strategy (après c'est plus facile à déboguer lol). peut être que la solution est là. Mais les joueurs ne vont pas être content de plus avoir de monde ouvert photoréalistes quoi :/
derno Wow GT7 vous a vraiment traumatisé O_o ! Ca va écorner l'image de Sony si ça continue :/
On ajoute à cela, les manettes sans fils et sans piles
Le démat est aussi une super évolution qui permet de garder ses fesses bien vissées sur son canapé
Le truc qui m'enmerde, ce sont les DLC day one, les free to play avec une courbe de progression dégueulasse à haut niveau, et la connexion payante online qui plus est de merde de Nintendo.
Et quelque chose que je refus catégoriquement, c'est le streaming de jeuxvidéo. Ils pourront toujours se torcher pour que je sorte le moindre billet pour cette technologie.
maintenant comparer a avant je joue beaucoup moins a de nouveau jeu, pas a cause du temps, parce que les jeux ne sont plus surprenant de manière générale (il reste des exception), mais ca a pour avantage que les jeux que j'aprécie vu qu'ils deviennent très rare je les apprécie bien plus
Avez-vous confiance en l'avenir du jeu vidéo ?
Je suis confiant en l'avenir du jv, oui mais pas chez les acteurs actuel du jv, le cloud, les microtransaction, le multijoueurs online (et je précise online), je ne vois au final que Nintendo rester debout sur la durée (et encore les dirigeant sont agé et le changement de gen de patron peut détruire une entreprise)
Les "business model" vous correspondent-ils toujours ?
celui d'elden ring oui, le jeu principalement solo, sans connexion obligatoire,sans microtransaction, mais possibilité de jouer online si on veut, et en physique.
pour le démat , si un jour les consoles font comme steam a savoir un catalogue portable d'une console a la suivante sans frais sans manipulation a faire, a vie dispo sur toute les génération suivante de manière garantie (ce qui n'arrivera jamais)
Vous sentez-vous bien dans votre vie de Gamer 2.0 en 2022 ?
je regrette l'époque de la super nes a la ps2 , la ps2 était pour moi le sommet car elle arrivait a avoir suffisamment de jeux pour avoir tous les publique satisfait (gamer comme grand publique), pas de soucis de licence, pas de jeux non fini , pas de patch day one , pas de dlc, pas de microtransaction, pas de disque dur spécifique et on trouvait les jeux a moins de 50 euros et rétrocompatible ps1
j'ai toujours ma ps2 et elle tourne toujours plus que ma ps3 et elle tournera encore après ma ps4 et ma ps5
sinon pour rebondir sur une des réflexion de ta video si un jeu te prend du temps ce n'est pas parce qu'il est bon, c'est parce qu'il est addictif et un jeu peut être très mauvais et très addictif
pour moi le vrai bon jeu c'est un jeu que tu as envie de revenir 5-10 ans après avoir arrêter d'y jouer car le mécanisme d'addiction n'existe plus et c'est donc uniquement le fait que tu as aimé le jeu qui fait que tu reviens dessus , c'est pour ca que nombre de remake se vendent si bien alors que 70% des acheteur y ont surement déjà jouer voir fini le jeu s'il était solo
Mais Dreams ça peut pas marcher (je pense). Il FAUT une version PC ET la possibilité de commercialiser ses jeux. Je ne me vois pas passer des années à dev un jeu sur Dreams pour que les serveurs ferment et que j'me retrouve dans la merde alors que je ne serais jamais payé pour ce jeu (MES AMITIES A GAUFREMAN ON T'AIME MEC CONTINUE SUR DREAMS).
Tunic m'attire pas du tout, j'avais fait la démo à l'époque.
En vrai en prochains jeux j'attends : lego star wars, a plague tale, sniper elite 5, evil west, saints row...
Là, je réfléchis à racheter Iconoclast car je l'avais pris sur PS Vita et que comme je ne l'allume plus... Voilà quoi.
J'ai vendu ma PS2 (ouais, j'étais pauvre) il me reste que ma Master System / Gamecube / PS3 Digital Edition (lecteur bluray dead mdrrr) et Xbox 360... Que je n'allume plus car les jeux fonctionne sur la One X ou Series X.
Après, je suis trèèèès loin d'être nostalgique.
Oui, effectivement, un jeu peut être addictif sans être bon, mais pour moi ça signifie également qu'il a des qualités intrinsèques (merci d'avoir regarddé la vidéo au passage du coup) ! Si le sujet t'intéresse t'as une vidéo de Julien Chièze avec l'avis contraire, mais j'sais plus ou elle est celle vidéo (peut être que je l'ai linké en description).
Sinon en bon jeu dernièrement, je dirais Nier Automata, j'y joue assez souvent (juste pour pêcher lol) dans n'importe quelle partie du jeu, mais bon, j'sais pas si il est SI bien que ça en vrai. J'ai conscience que c'est moi qui surkiffe ce jeu (comme Bayonetta d'ailleurs... que j'ai encore racheté pour la 3ème fois sur Xbox Series T_T).
Après, je pense que le succès d'un jeu comme Elden Ring (pas de DLC, et jeu +/- bien fini, entièrement solo) peut avoir un impact sur l'industrie - mais peut aussi se faire questionner un éditeur sur Techland en se demandant pourquoi leur open world a moins bien marché (dying light 2). Et quelque part, un jeu comme Elden Ring, repose sur des mécaniques proches de la PS2/Cube finalement ^^ ! Un jeu hors ligne sans extensions prévues.
Mais je comprends tout à fait le rétro gaming, rassure toi, j'ai même des amis qui ne font que chiner et jouer sur des consoles 2D, donc tu vois... D'ailleurs, à ce niveau, j'ai que des consoles Mini (Playstation / NES / SNES / NEO GEO), mais elles sont surtout là pour faire joli : je n'y joue JAMAIS (pas le temps)
romgamer6859
- Rainbow Six Extraction
- FAR: Changing Tides
- Young Souls
A part le dernier que je dois tester, c'est des jeux Game Pass que j'ai apprécié (j'ai pas aimé Shredders mais certains dans ma commu adorent, donc si t'aime la poudreuse, je recommande sans forcément l'acheter quoi).
projet spark et il a bidé parce que tout était payant dedant...
dreams a un énorme problème c'est d'avoir mis des droits sur les création des autres et ne pas laisser la possibilité a tous de tous utiliser transformer et modifier a sa guise... soit les ressource de tous le monde disponible a tous... du coup ceux qui ne sont pas des créateurs sont au final tellement limité et ne peuvent même pas apprendre des autres....
Sinon en bon jeu dernièrement, je dirais Nier Automata, j'y joue assez souvent (juste pour pêcher lol) dans n'importe quelle partie du jeu, mais bon, j'sais pas si il est SI bien que ça en vrai. J'ai conscience que c'est moi qui surkiffe ce jeu (comme Bayonetta d'ailleurs... que j'ai encore racheté pour la 3ème fois sur Xbox Series T_T).
autant j'ai aimer bayo (surtout le premier) autant beaucoup moins nier automata, sauf pour ces musique. mais c'est un cas assez spécial, j'aime quasi tous les points du jeu pris séparément, mais mis bout a bout dans ce monde pseudo ouvert assez pauvre au final t'obligeant a marcher pendant 10 minute pour atteindre ton objectif c'est ce qui m'a fait que je ne saurais pas retourner sur le jeu même dans 5 ans
moi j'ai elden ring en dernier vraiment bon jeu récent, et je vois mal un autre le détrôner comme jeu de l'année pour moi
mais je sais que les gout des gens sont très différent et que je suis de l'ancienne gen, mais du coup quand je vois un jeu que j'aprécie se vendre plutôt bien, je suis content (et c'est ce qui me donne fois en l'avenir du jv)
je regrette tellement les premiers rainbow six (pareil pour ghost recon)
Microsoft commence et les autres suivent : abo payant ,connexion permanente, jeux multi...
Franchement avec gt7 et sa connexion je suis dégoûté par sony et je commence à avoir peur pour nintendo. Ils aiment les dlc, live payant et semble attiré par la thune facile avec les portages alors le multi comme service ...
Après j'entends souvent "ouais mais GP au pire", c'est tout ce que je conteste, je veux pas jouer à un jeu qui m'attire pas même si j'ai le temps et que ça coûte que dalle, si l'envie n'est pas là tant pis. Voilà pourquoi jamais j'adopterai l'abonnement et imaginer que l'avenir soit rempli de ce système ne me plais pas trop.
Pour moi acheter un jeu c'est pas le consommer pour le jeter si au bout de 2 minutes ça me plait pas, j'attends un jeu je l'achète j'y joue et j'en garde un souvenir et ça je le retrouve pas dans l'abo (même si bien sûr il peut y avoir de bons trucs mais la quantité pourrait prendre le dessus sur la qualité)
connavaro En JRPG, sauf si t'aime les ATELIER (Atelier Sophie 2 ou Ryza) ou les PERSONA ou les LEGENDS OF HEROES, c'est pas la joie, ouais. Je réfléchis... Mais j'crois que j'ai passé plus de temps sur Genshin Impact que sur les JPRG cette gen et la gen dernière, alors que de base c'est l'un de mes genre de jeu préféré. CELA DIT HYOGA PEUT T'EN TROUVER PLEIN DE RPG.
Je n'ai jamais vu autant de projets indés par exemple (dernier en date TUNIC, qui, si il était sorti à l'époque 16 bits, aurait été un carton AAA j'en suis quasi sur) ^^ !
romgamer6859 Les 2 modes de consommation me vont, mais sur Xbox c'est tellement le désert (disons le) que le Game Pass permet de découvrir des jeux sur lesquels passer de bons moment.
C'est simple :
Sans Game Pass, j'aurais JAMAIS acheté une Xbox Series S...
... et donc personne m'aurait pété les couilles au point d'acheter une Xbox Series X pour voir à quel point les jeux sont trop SUPER ULTRA MEILLEURS dessus car en 4K 60 fps (j'suis traumatisé).
Mais d'un autre côté je me dis que le Japon pourrait m'offrir encore des choses merveilleuses comme Eiyuden Chronicles, FFXVI, KH4, FFVII part 2, Project Re Fantasy, Persona 6, les prochains FromSoftware...
Ou quelques studios en occident avec Mina The Hollower, le mode coop d'Overwatch 2, les prochains Housemarque, Insomniac Games et Bluepoint Games (qui a l'air d'avoir compris l'essence de Demon's Souls et SOTC).
J'ai peur pour God Of War Ragnarok. Peur d'avoir des attentes trop grandes et au final être déçu. Pareil pour Ghost Of Tsushima 2.
Mais de toute façon le milieu de la génération révélera si oui ou non les nouvelles licences qui arrivent sont prometteuses pour la suite.
Le planning est toujours mal foutu on a l'habitude
Elden Ring, It take Two, Horizon 2. Que demander de plus
POURQUOI VOULOIR ME PRIVER DE FORTNITE ET DE XBOX GAME PASS, J'AIME NE PAS FINIR MES JEUX
akinen Ah ah en fouillant un peu y'a toujours des perles qui émerge, c'est la magie du JV ça
La réponse est évidemment.
suzukube yes
On est passé quand même d'une industrie ou la grande majorité des référence du jv avaient un style manga/anime ( normal , c'est dans la culture des japs ) a des jv avec une influence beaucoup plus cinématographique. ( que ce soit dans la narration , le style de musique , les perso ect)
Ce changement , je ne l'ai toujours pas digéré perso
Si le jv c'était ça à l'époque , j'aurai lâché ce média depuis le collège
M'enfin tant qu'il y aura des jv jap , je continuerai le jv . Le jour ou il y aura plus de jv jap /jrpg , je deviendrai un rétro gamer Gen PS1/gamcube/ps2 sans aucun regret
Ce type de modèle business qu’on laisse ça aux marchés du smartphone.
A terme, ca va finir en, les types de jeux qui sont peu joué sur le gamepass seront juste refusé dès l'entrée parce qu'ils vont pas dans le sens des jeux les plus joués. Pour avoir eu la Series X pendant l'année 2021 avant de revendre parce que je déteste le gamepass alors que de base c'est ce qui m'a attiré. C'était très difficile de faire jouer les gens sur autre chose que des trucs du gamepass. "j'ai 800 jeux pour 40€/an, pourquoi je dépenserai 20€ pour un jeu".
Le fait que ca tue la curiosité, et que ca va tuer les moyens-petits c'est ce qui est chiant surtout. Après je sais que t'es pas du tout concerné, vu que t'es ultra curieux dans ta personnalité de ce que je vois
Le demat si les garanties de conservation et de propriété des jeux sont bien établies, c'est quelque chose que je pourrais éventuellement tolérer (j'achète un peu en dématérialisé).
Les jeux connecté, je n'y joue jamais. Les microtransactions jamais et les dlc tout depende de la qualité et du prix.
Niveau inspiration et créativité en revanche malgré quelques fulgurances encore, ça devient de plus en plus pauvre sur le fond (les scénarios notamment)
Je n'ai pas l'intention d'arrêter de jouer mais si le JV bascule dans quelque chose qui ne me correspond plus, je le ferai sans soucis.
Le modèle évolue mais beaucoup restent ancré sur les principes de bases.
Le GamePass est une très bonne chose afin de tester des jeux sans se ruiner (et regretter de s'être fié aux tests) et permet ainsi de pouvoir découvrir tout un horizon de jeux.
Les DLC ne sont pas toujours néfastes, pas quand c'est un réel ajout de contenue, si on aime un jeu, on est content de pouvoir y jouer d'avantage plutôt que d'attendre une suite ou un clone. Après le concept de DLC en vrai existe depuis longtemps, même Doom 2 est en quelque sorte un DLC de Doom. Pareil pour Fallout 2 par ailleurs.
Je pense que c'est une très bonne période pour un joueur, beaucoup de très bon jeux sortent ou ressortent et la diversité n'aura jamais été plus importante.
Le jeu vidéo n'était pas mieux avant, on était simplement bien plus réceptif avant (quand on était jeune naïf et qu'on découvrait les jeux vidéo) et on se formalisait moins sur le "4k 60fps FSR DLSS". La preuve, les joueurs qui jouaient sur PS2 se contentaient très bien de jeu en qualité moindre que sur les autres supports.
Franchement ça ne durera pas, et ça va achevé le jeu vidéo si ça continue comme ça, et qui n'est plus de jeu AAA à licences solo.
Perso dans mon côté j'ai des petits frère sœurs cousins et cousines et neveux qui joue même plus aux jeux vidéo et pensent seulement aux études ou aux sports et serie Netflix et Manga, pour se détendre lol.
Ah c'est sûr ses jeux là comme Fortnite pour certains streamer twitch, association et eSport ça rend service, pour toucher du €$£... que j'ai toujours trouvé ça pas bien ce genre de pratique de nos jours.
Enfin ça durera pas, puis quand le jour où les grands créateur seront plus de ce monde comme "Miyamoto", le jeu vidéo s'éteindra petit à petit
Juste ça cantonne souvent à des production avec des moyens techniques plus limités mais bon c'est le prix a payer pour de la qualité ( ce qui est d'ailleurs le cas pour un peu toutes les industries (musique, même la bouffe d'ailleurs XD )
après par contre concernant les console la je suis beaucoup moins optimiste ..