profile
Jeux Vidéo
280
description : Sujets traitant du jeu vidéo en général.
jenicris > blog
    tags :
    1
    Like
    Who likes this ?
    minbox
    posted the 08/28/2021 at 07:43 PM by jenicris
    comments (35)
    mrpopulus posted the 08/28/2021 at 07:48 PM
    Je pense qu'il y a de l'excitation à développer une nouvelle IP, mais il y a toujours une tonne d'amour pour Uncharted et The Last of Us, et je pense que vous verrez les deux types de projets de notre part à l'avenir.

    Bon bah ND enterre pas Uncharted apparemment. Et The Last of Us va sûrement avoir droit à un troisième opus.
    romgamer6859 posted the 08/28/2021 at 07:50 PM
    Un uncharted sur un autre perso comme lost legacy ça peut être pas mal
    shambala93 posted the 08/28/2021 at 08:02 PM
    Punaise peuvent pas tourner la page ? On a clairement fait le tour de Uncharted et TLOU...
    Quand je pense aux discours de 2017-2018, deux pas en avant un pas en arrière ‘
    dalbog posted the 08/28/2021 at 08:08 PM
    Pour moi TLOU2 c'est l'oeuvre solo et linéaire ultime de Naughty Dog.

    Autant partir sur autre chose apres une telle masterclass, genre un rpg/space opera...
    kratoszeus posted the 08/28/2021 at 08:09 PM
    Je dis pas non a un tlou 3 mais qu ils sortent une nouvelle ip avant
    mrpopulus posted the 08/28/2021 at 08:20 PM
    shambala93 Il a dit qu'il ferait les deux comme ça tout le monde est content
    sonatano posted the 08/28/2021 at 08:22 PM
    je me demande s'ils vont revenir un jour vers un jeu et une da un peu plus enfantin genre crash ou jax and dexter
    ça fait depuis 14 ans qu'ils ont changé pour quelque chose de plus en plus serieux avec uncharted et surtout last of us
    jenicris posted the 08/28/2021 at 08:22 PM
    sonatano ils en parlent dans l'interview de GameInformer
    suzukube posted the 08/28/2021 at 08:41 PM
    J'ai hâte de voir leur nouveau projet
    marcus62 posted the 08/28/2021 at 09:00 PM
    Un nouveau Uncharted et un The Last of Us Part III, je ne dirai pas non

    Mais, une nouvelle IP ce sera top, avant un éventuel The Last of Us Part III qui je vois bien sortir pour la fin de la Gen PS5 comme les deux précédents opus

    Donc il y a le projet multi stand-alone chez les Dogs, j'ai hâte de découvrir les autres projets solo.
    foxstep posted the 08/28/2021 at 09:21 PM
    "Nous savons tout comme eux que lorsque vous travaillez sur quelque chose qui vous enthousiasme, qui vous passionne, vous allez faire du bon travail."

    This.
    connavaro posted the 08/28/2021 at 09:31 PM
    Sachant qu’Uncharted est prévu au cinéma et Last of us dans une série ambitieuse je vois vraiment pas comment ils pourraient abandonner ces deux licences comme ça.
    connavaro posted the 08/28/2021 at 09:33 PM
    sonatano vu comment ils font des cartons avec ce modèle je les vois très mal revenir vers l’ancien modèle. Après ce qu’il faudrait c’est que des studios chez Sony proposent ça, parce que tout le monde fait un peu la même chose au final
    natedrake posted the 08/28/2021 at 09:41 PM
    sonatano Ça m'étonnerait. C'est plus le Naughty Dog de l'ère PS1/PS2.
    Même Sucker Punch semble abandonner ce genre de jeu. Il reste plus qu'Insomniac désormais.
    walterwhite posted the 08/28/2021 at 09:44 PM
    Total confiance dans ce studio. Tout le monde pensait que ce serait casse gueule de faire une suite à TLOU…on connaît tous les résultat.

    Deux équipes qui bossent sur une new ip space opera et une TLOU3 ce serait le top du top
    niflheim posted the 08/28/2021 at 09:45 PM
    Uncharted, The Last of Us, les IP du coeur, comment refusé. Ca représente plus d'une décennie d'instants mémorables, salons E3 compris avec des présentations sensationnelles, à couper le souffle ! Compliqué également car ces deux oeuvres ont atteint l'excellence, un point final magistral de chaque côté.

    En tout cas c'est vraiment une surprise inattendue de les entendre dire qu'ils vont refaire du Uncharted, l'IP devait soit disant être reprise par un autre studio. D'un autre côté c'est une bonne nouvelle, c'est toujours mieux quand c'est le studio d'origine qui s'occupe de la franchise qu'ils ont créé surtout si ils revendiquent encore tout cet amour.

    Ca me fait penser à Hermen, les Helghasts lui manquent https://twitter.com/hermenhulst/status/1326822841657012224
    Pareil, qu'est ce que j'aime l'univers de Killzone.
    Hermen, on compte sur toi !
    connavaro posted the 08/28/2021 at 10:03 PM
    niflheim ouais enfin Killzone c’était déjà un random fps y’a dix ans c’est pas aujourd’hui ou le marché est saturé qu’il va se démarquer. Faudrait pas que Sony se transforme en Nintendo qui répète en boucle indéfiniment les mêmes univers, Killzone c’est un fps banal qui a pas marqué grand monde autant faire autre chose surtout que le studio a progressé depuis
    sonatano posted the 08/28/2021 at 10:29 PM
    natedrake

    Justement ça me manque un peu les jeux un peu naive qu'on avait a l'epoque ( dailleurs c'est pareil pour les films et les series des années 90)
    on voit surtout ça dans des jeux indé a l'image de road 98

    connavaro
    C'est le problème
    on a fait pas mal le tour des uncharted et de ce que represente un "uncharted like" ( au point ou meme les derniers tomb raider s'en sont inspiré)

    et last of us ça commence aussi a faire pas mal avec le deuxieme opus et qui psycologiquement assez lourd pour les fan

    le studio naughty dog en general ont l'habitude de faire de tres bon jeu peu importe le genre depuis le premier crash bandicoot

    c'est évidemment le profit qui prime mais ça leurs ferait pas de mal de se renouveler apres 14 ans de service sur nathan , joel et elly

    dalbog
    Pour moi TLOU2 c'est l'oeuvre solo et linéaire ultime de Naughty Dog.
    Autant partir sur autre chose apres une telle masterclass, genre un rpg/space opera...


    space opera je sais pas mais je les verrai bien faire un jeu sur les voyages coté aventure monde ouvert , ils ont dailleurs fait evolué les uncharted et les last of us de plus en plus ouvert
    et depuis le 1er uncharted , ils ont toujours été Friant de petit moment paisible a admirer le paysage avec un nathan ou un joel pour dire " waaou quelle vue "

    pour changer j'aimerai justement un jeu monde ouvert centré sur les paysages , avec de l'aventure de l'humour , du serieux mais loin du coté survival de last of us ou du coté indiana john de uncharted , moins scripté et plus libre d'aventure et d'experience
    lamap posted the 08/28/2021 at 11:06 PM
    Dernièrement y'avait eu des annonces comme quoi Sony voulait des AAA pour son PSVR2 donc ça m'étonnerait pas que le prochain Naughty Dog soit en vue FPS et entièrement jouable avec ou sans casque comme RE7.
    connavaro posted the 08/28/2021 at 11:13 PM
    lamap totalement contre, parce que déjà ça nous imposerait très certainement une vue à la première personne, et franchement j’en ai plus que marre de voir des jeux aller vers ce modèle impersonnel.

    sonatano mais je suis totalement d’accord, je suis pour un renouvellement régulier des licences, je pensais plutôt à ce qu’uncharted soit développé par un studio tiers comme les rumeurs le prétendait. Monde ouvert avec le savoir faire de Naughty Dog je signe tout de suite, mais ça pose le problème récurent de la difficile compatibilité entre narration et liberté. Sinon l’univers que j’aimerais le plus voir explorer c’est le médiéval, je trouve que c’est sous exploité comparé aux univers Post apo et pourtant c’est très apprécié par les joueurs.
    sonatano posted the 08/29/2021 at 12:08 AM
    connavaro

    c'est ce que je me dis aussi , le coté tres scripté et cinématographique des uncharted en particulier , ça peut pas vraiment exister dans un monde ouvert surtout quand on connait le souci du detail de naughty dog en ce qui concerne les évènements imprévisible et cinématographique etc ..

    et c'est clair que la licence uncharted peut bien etre développé par un dev tiers , on a bien des suites qui rivalise avec les premiers épisodes comme ce qu'a fait le dernier crash bandicoot ( apparemment ) .

    je signerai aussi pour un univers médiéval avec la touche d'humour de naughty dog

    je suis encore admiratif d'un jeu comme kingdom com délivrance qui,pour un jeu double A , arrive a proposer un univers cohérent et riche et réaliste avec un coté shenmue/deadly prémonition 1 et quelques autres pépites le tout dans un univers médiéval tres réaliste.

    c'est marrant que les jeux a style médiéval soit aussi bouder alors qu'en série, le succès encore actuel de games of throne suffit a lui seul pour montrer au dev que c'est un thème tres demandé

    En parlant de style médiéval ; ça me fait penser qu'un jeu berserk monde ouvert( semi ouvert ) avec la pate graphique du manga , ça serait le rêve ..

    lamap
    Pour compléter ce que dis Connavaro , je pense en plus qu'en dehors du coté experience comme l'a fait la team ico pour last guardian , ou bien les rares jeux a la première personnes, la vr intéresse rarement les gros dev qui font des jeux vidéos traditionnel , on a besoin d'une identité de la vr mais ce qui pourrait etre intéressant c'est par exemple de découvrir en vr l'univers de naughty dog un peu ce qu'a fait sony avec son astro boy inclu dans la ps5 avec des clins d"oeil de la plateforme etc

    j'aimerai bien un petit jeu comme ça pour redécouvrir l'univers de naughty dog a travers par exemple nathan drake a l'image d'astro qui découvre des niveau emblématique de crash ( le rocher ) , de nathan ( des références au gameplay des Uncharted et a certain decors ) ou de joel des références parodies du jeu

    d'une certaine manière utiliser le psvr 2 pour retourner dans le passé et apprendre ou redécouvrir des choses le tout de maniere immerger.

    ( apres en vrai ce type d'experience serais génial aussi pour square , sega etc )
    et vu qu'on est dans une époque de joueurs nostalgique , ça tomberait bien

    c'est ce qui me fait le plus rêver avec la vr , le fait de pouvoir revenir dans le passé
    lamap posted the 08/29/2021 at 01:32 AM
    sonatano justement Sony veux arrêter avec les "expériences" VR pour proposer de vrais gros jeux sur le PSVR2.
    Et je pense pas qu'ils mettront des budgets AAA dans des jeux exclusivement jouables en VR donc ça devrait passer par des jeux 1st party qui utilisent déjà cette vue.
    Après c'est pas un souhait que j'exprime mais juste une possibilité que je trouve probable.
    Ou sinon ils pourraient aussi laisser le choix de la vue à la Skyrim/GTA5.
    D'ailleurs Skyrim a déjà sa version VR et y'a des rumeurs comme quoi ça ferait partie des nouvelles features de la version enhanced à venir de GTA5.
    connavaro posted the 08/29/2021 at 02:17 AM
    sonatano je pense qu’il est moins difficile pour un studio tiers de s’accaparer un Crash Bandicoot qu’un Uncharted par exemple, un Crash c’est avant tout des mécaniques de gameplay avec du travail ça peut être reproduit. Faire un Uncharted ça demande un savoir faire que peu de studios peuvent reproduire. Techniquement déjà c’est le haut du panier, mais si c’était que ça encore ça pourrait se faire, mais y’a aussi un aspect mise en scène et écriture qui est beaucoup plus difficile à retranscrire qu’il n’y parait.

    Même Naughty Dog au début avec Uncharted n’avait pas cette maîtrise, le 1er avait un côté nanar assumé mais qui est plus à l’ordre du jour. Le deuxième dans la réalisation des scènes d’action c’était incroyable, mais pour l’écriture des personnages, pour la mise en scène, pour les dialogues, la gestion des temps faible y’avait toujours le côté nanar, pareil avec le 3. C’est seulement au 4eme épisode que Naughty Dog est parvenu à un vrai niveau en terme de mise en scène, d’écriture et de personnages. Tous ces aspects la sont absolument pas maitrisé dans le jeu vidéo, véritablement 99% des jeux sont d’un point de vue narratif et mise en scène digne des série Z. Je vais te donner un exemple frappant, Métal Gear Solid 1 était un chef d’œuvre de mise en scène, Kojima est vraiment très bon là dessus, son remake gamecube Twins Snake réalisé par un autre est une énorme merde, mais vraiment ça dénature le jeu, ca le rend ridicule, y’a aucune émotion rien, c’est devenue juste une daube. C’est pour ça que la meilleure solution est de confié les licences à des studios externe pour tout l’aspect technique, mais que le côté artistique doit être chapauté par Naughty Dog.

    J’ai évidement Kingdom come, alors autant j’ai adoré Shenmue et Deadly Prémonition autant j’ai un gros problème avec Kingdom come c’est la vue subjective. Je sais que ça peut paraître futile pour beaucoup mais je suis réfractaire à me plonger dans un univers avec une vue subjective, j’y arrive pas, j’ai l’impression que le personnage qu’on incarne est jamais travaillé. D’ailleurs tu demande à n’importe qui de cité des héros emblématiques de jeu vidéo t’aura des Link, Snake, Mario, Kratos, Lara Croft, Sonia, Cloud et j’en passe, mais combien de héros à la première personne on marqué les gens ? Très peu.

    C’est clair que Berserk adapté dans un jeu à monde ouvert ce serait énorme, avec un côté cell shading ça serait super, maintenant comme d’hab entre le rêve et la réalité y’a un gouffre à part Dbz et Naruto qui ont des adaptations correctes c’est rare de voir un manga bien adapté en jeu vidéo.
    suzukube posted the 08/29/2021 at 02:48 AM
    Sinon pourquoi dans Psychonauts 2, quand on passe d'une dimension à l'autre y'a écrit imposible lol ? https://twitter.com/_JaY_R0ck_/status/1431464166070575105
    deadalus posted the 08/29/2021 at 07:40 AM
    connavaro

    Faux pour les héros cultes à la vue subjective. Master Chief, le Doom Slayer, Duke Nukem, Johanna Dark, JC Denton, Adam Jensen sont des personnages emblématiques de jeux en vue à la premier personne.

    On peut ajouter d'autres jeux à la première personne avec des héros marquants comme Jackie de The Darkness, V dans Cyberpunk ou encore Blasko dans WolfenStein.

    Le problème n'est pas et ne sera jamais la vue. Mais la capacité du joueur a s'identifier (ou non) à une vue FPS. A titre personnel, je trouve la vue à la troisième personne toute aussi impersonnelle car repris par les 3/4 des jeux solos de l'industrie. Et je m'identifie beaucoup plus à travers les yeux du personnage.
    niflheim posted the 08/29/2021 at 08:13 AM
    connavaro "when you're play in a shooter, the controls are everything" https://www.youtube.com/watch?v=gHUb32FFqaE
    yukilin posted the 08/29/2021 at 08:25 AM
    Tant que ça fait du pognon, que ça soit Uncharted ou TLOU, ils continueront au maximum.
    C'est normal, mais pour ma part, je préfère voir de la nouveauté venant d'eux
    sonatano posted the 08/29/2021 at 10:38 AM
    lamap

    on verra sur ce qu'ils appellent les vrais gros jeu vr , apres les portages ou adaptation d'un jeu traditionnel vers la vr c'est autre chose qu'un jeu entierement pensé pour la vr

    connavaro
    meme crash bandicoot ça a demander plusieurs année avant d'avoir un jeu de qualité fidèle aux originaux
    Apres pour uncharted et les remake ou suite je suis daccord avec toi , il peut y avoir un risque mais si un studio tres talentueux s'en occupe , je pense par exemple a bluepoint qui s'est quand meme occupé de deux des jeux les plus complexe de ces 15 dernières années ( shadow of colossus avec son animation , sa camera et son coté flottement tres particulier) et démon soul son souci du détail ses mecaniques , on pourrait s'attendre a ce qu'un studio comme bluepoint arrive a retranscrire les uncharted comme ce qu'a fait naughty dog

    pour Kingdom come , perso c'est surtout au niveau des combats que ça peut gener , apres je parlais surtout de richesse de jeu , un jeu double A dans le domaine du medieval mais qui arrive a proposer un monde riche avec des mecaniques qui peuvent penser a deadly premo ou shenmue ( sans les egaler )

    deadalus
    Je n'ai jamais dit qu'il y a pas de hero cultes a la premiere personne mais qu'a leurs actuel dans les jeux vr , les gros developpeurs responsables des master chief , doom , duke nukem , perfect dark etc etc n'ont jamais fait le pas pour se consacrer a la VR au détriment des consoles classique
    alors que logiquement la 1ere personne est adapté pour la vr pour l'immersion

    j'ai rien contre les jeux a la premiere personne et comme tu dis chacun son avis la dessus c'est tres subjectif mais je trouve que c'est beaucoup trop difficile de rendre ça personnel et immersif en meme temps , par exemple je trouve witcher 3 bien plus personnel que cyberpunk , je trouve que la 1ere personne rentre beaucoup trop dans l'action , la camera est tellement solicité constamment que ça te sort de l'immersion et ca arrive souvent avec les jeux a la premiere personne
    un jeu a la 1ere personne aujourd'hui , pour qu'il soit parfaitement immersif , c'est beaucoup plus dure et il faut qu'il s'adapte a certain type de jeu

    un jeu comme le dernier myst a la 1ere personne est bien plus immersif car ça s'adapte bien pour les jeux calmes et posés , mais quand il y a de l'action je trouve ça moins immersif car justement on est habitué au serie et film et a s'identifier a un personnage a l'écran

    ça ne remet pas en question le fait qu'il y ai des grand jeux à la première personne mais globalement la première personne dans un jeux video est adapté a certain type de gameplay , la 3eme personne est beaucoup plus versatile , il y a beaucoup moins de risque a toucher a tout les genres

    tout ça pour dire que pour moi la 1ere personne exclusivement c'est un risque
    c'est pour ça que la tres grande majorité des jeux a la 1ere personne sont des fps ( d'une certaine manière c'est l'arme le personnage)

    idéalement je préfère un jeu a la 3eme personne avec le choix d'admirer le décors en première personne ( comme le fait shenmue et d'autres )
    connavaro posted the 08/29/2021 at 11:46 AM
    deadalus ouais enfin j’ai cité des personnages ultra connu à la 3eme personne, ils sont rentré dans la culture populaire et sont clairement identité par tout le monde, que ce soit Link, Mario, Lara Croft, Snake, Kratos, Sonic, Vlad, Nathan Drake, même Geralt de Riv est ultra connu maintenant.

    Désolé mais tu me cite des personnages qui sont pas du tout mais alors pas du tout entré dans la culture populaire, Doom par exemple le jeu en lui même oui évidement ça en fait partie, mais le Doom Slayer ??? Honnêtement avant que tu m’en parle je savais même pas qui c’était et pourtant j’ai joué au Doom de l’époque, mais le personnage est tellement éclipsé dans l’univers qu’il existe même pas, pareil avec Johanna Dark, Adam Jensen ou Jackie, Blasko ne jouant pas aux fps je sais même pas qui sont ces personnes et pourtant je suis un joueur alors imagine le grand public ? Les deux seuls avec lesquels je suis d’accord c’est Master Chief et Duke Nuken mais ce dernier a d’abord été un personnage à la troisième personne c’est comme ça qu’il a pu être clairement identifié. Que tu préféré les jeux à la première personne pour l’immersion que ça apporte ça je te l’accorde mais je refuse d’entendre que les personnages à la première personne sont aussi emblématique et marquant que ceux à l’a troisième personne, ca je pense que les faits te donnent tord surtout dans le genre de prédilection de la vue subjective : le fps, y’a absolument aucune écriture de personnage. à la rigueur un jeu bien écrit pour les personnages dans les FPS c’est Far Cry mais ce sont les méchants qui sont mis en avant même pas le personnage que tu joue qui est anecdotique.
    evasnake posted the 08/29/2021 at 01:21 PM
    deadalus Mmmh, tellement pas d'accord sur les héros de la vue subjective

    Y a que le Master Chief et Samus qui sont connus du grand public, le premier pcq il a plein de cinématiques, et la seconde pcq elle a plsin de jeux/séquences hors FPS.

    Regarde, tu prends la meilleures série de FPS de tous les temps : Half-Life. Et maintenant, réfléchis aux persos que te viennent en tête! Tu tombes sur le G-man, Alyx, ou peut-être même chien. Et puis, tu réfléchis à qui peut bien être le héros. Et si t'as de la chance, tu retombes sur le nom de Gordon Freeman. Faut dire que dans Half-Life, t'as pas de cinématiques

    Et franchement, de tous les noms que t'as sorti, y a la moitié que j'ai du googler alors que j'ai fait quasi tous ces jeux Genre j'avais même pas remarqué qu'il y avait 2 persos différents à la série Deus Ex
    connavaro posted the 08/29/2021 at 03:10 PM
    evasnake et encore Samus c’est un personnage qui était de base à la troisième personne et qui a ensuite été iconisé. C’est comme les Elder Scrolls j’en ai fait trois mais je suis pourtant incapable de citer un seul personnage, je pense que dans les jeux à la 3eme personne le plus important ce ne sont pas les personnages mais l’immersion, c’est vraiment deux approches différentes.
    tthierryll posted the 08/29/2021 at 03:21 PM
    ça fait plaisir d'entendre ça et ça rassure
    evasnake posted the 08/29/2021 at 08:26 PM
    connavaro Hahaha, pas faux. Et en plus là ce sont des personnages personalisables, donc c'est encore plus chaud de s'en rappeler! A part Dovakhiin, parce que je connais la chanson par coeur
    nemaydu69 posted the 08/29/2021 at 11:36 PM
    Vivement un nouvel Uncharted
    draer posted the 08/30/2021 at 10:17 AM
    Après ils sous-entendent juste qu'ils vont continuer à travailler sur Uncharted, il me semble que les rumeurs parlaient d'un Uncharted développé par un autre studio mais supervisé par ND, si c'est ça c'est pas vraiment incohérent avec ce qu'ils disent dans cette interview.
    En tout cas j'espère qu'ils bossent sur leur nouvelle IP pour l'instant et qu'un autre studio est sur un gros reboot d'Uncharted (sur l'histoire de Sir Francis Drake ce serait fou).