Bon, qu’est-ce qui se cache derrière ce titre racoleur? Je vais simplement vous partager
mon avis (changeant) quant à la branche Playstation, et plus précisément mes craintes sur l’avenir de leur offre software. Alors voilà, bien qu’ils aient fini en apothéose la précédente gen, loin devant leur principale concurrent, et commencé d’une bien meilleure façon que la PS4 mais aussi que les Xbox Series cette nouvelle gen, voilà qu’un voile épais vient flouter ma confiance en l’avenir des SIE Worldwild Studios.
Qu’est-ce qui m’a fait adoré la gen PS4? On a quasiment les même tiers que sur One, les différences venant donc évidemment des exclusivités, aussi bien first, second, que tiers, et sur ce point j’ai été servis.
On nous a sorti du gros blockbuster, qui dans leur genre, les titres narratifs solos, s’assoit aisément tout en haut du panier, tout en ayant à côté des titres moins attendus sans pour autant être moins intéressant comme Bloodborne, Gravity Rush, Until Dawn, The Last Guardian, la gamme Playlink qui m’a bien amusé, Detroit, Concrete Genie…
Alors on le voit venir, côté blockbuster on risque d’être sans aucune surprise de nouveau très bien servi, les jeux ayant tapé des ventes à en faire baver la concurrence, auront certainement des suites, comme déjà annoncé (Horizon 2, GOW 2), et ça c’est super, mais moi ce qui me faisait enthousiasmer sur cette nouvelle génération c’était d'avoir une PS4 bis,
à la fois des suites, mais aussi encore de nouvelles IPs,
ET des petites perles comme cité plus haut. Quid d’un nouveau Bloodborne like? Until Dawn like? Gravity Rush like etc? En gros quid des plus petites expériences mais on ne peut plus rafraichissantes? Quid surtout des prises de risques? Japan Studio a subi une violente « restructuration » pour probablement ne produire que du Astrobot, Bend Studio qui communique aussi sur le fait que Sony se concentre de plus en plus sur ses AAA (les plus vendeurs)… L’avenir semble moins beau que hier. Me dire que j’aurai « juste » du GOW2, TLOU3, Horizon 2 & cie qui certes claqueront, me fait tout de même une petite boule. Si c’est vraiment vers ça qu’on tend je trouve ça un peu triste,
aucune surprise (ou plutôt, de rares surprises pour être plus juste), et j’espère pas. Avoir à côté de la grosse exclue
tempo comme FFXVI ou Project Athia, je trouve pas ça suffisant et le bon chemin à suivre.
Beaucoup des second party sont dorénavant passés multi, si ils ne sont pas déjà en train de faire de l’exclu pour la concurrence (Kojima Productions?), et beaucoup d’exclues tiers ont dorénavant sauté, à l’image des Yakuza par exemple. Il ne resterait donc à Sony « que » leurs blockbusters maison, et des exclues tempo?
Je ne parle pas de jeux VR puisqu’on a aucune info vers où se dirige Playstation là dessus, mise à part Astrobot 2 vraisemblablement en chantier. Il y mettent plus de moyens? Moins? Aura t-on droit à plus que Blood & Truth? Les tiers mettront-ils encore plus la main à la pâte? Wait & See.
Du coup prévisions
Bend Studio : nouvelle IP 
Guerilla Games : Horizon 2 sur la fin, avec certainement autres choses, quoi?
Insomniac Games (des fous ceux là, ils ont sorti au total 15 jeux tout genre confondu de 2014 à 2020, dont 5 sur console) : Ratchet 2 fin de dev, et Marvel’s Spider-Man 2 (?), de la VR?
Japan Studio : Astrobot 2 (?)
London Studio : nouveau jeu VR (?)
Media Molecule : Des petits jeux fait avec Dreams (?)
Naughty Dogs : Remake TLOU (?), remaster TLOU2 (?), multi TLOU2 (?), nouvelle IP (?)
Pixelopus : nouveau bon petit jeu (?)
Polyphony Digital : Gran Turismo 7
San Diego : MLB annuel dorénavant multi
San Mateo : studio « renfort »
Santa Monica : GOW 2, et probablement une autre grosse IP (?), mais je les vois plus collaborer sur du The Order, Everybody’s Gone to the Rapture, malheureusement.
Sucker Punch : Ghost of Tsushima 2 (?), et je pense pas autre chose simultané par contre pour eux.
Pour ce qui est des seconds party je sais plus qui ferait encore de la « vraie » exclue Playstation, hors Housemarque, Bluepoint. Supermassive Games peut être?
Au final tout les petits à côtés intéressant à mes yeux vont à mon avis largement se réduire vu la supposée nouvelle politique de Sony, au profit de ses AAA, on va se concentrer quasiment que là dessus…(?) Je pense que les acquisitions de Xbox ont mit un coup de stress sévère à Playstation et qui les font se restructurer apparemment d’une façon qui me déplait.
Je préfère avoir des blockbusters moins gros mais plus de choses à côté personnellement.
J’allais oublier les China Hero Project, indés chinois soutenus par Playstation, si tout se passe pas si mal on devrait continuer de les avoir, mais sait-on jamais. Il y a aussi des petites pépites à faire valoir là bas et j’espère qu’ils n’y mettront pas un terme (Lost Soul Aside toujours pas sorti...).
Bref wait & see, mais aujourd'hui je suis sceptique. Merci de m’avoir lu. Et vous, vous en pensez quoi de l’avenir de Playstation au niveau software? Ça vous irait qu'ils prennent bien moins de risques pour au final faire ce qu'on critiquait d'MS il y a quelques temps, à savoir un "Halo, Forza, Gears"-like?
Si la rumeur Uncharted est vrai vous aurez le nouveau Uncharted et un TLOUS3 uniquement sur cette generation et rien d'autres.
Équipe doublé ou nom vu le temps que met ND a faire un jeu faudra pas s'attendre a 3 jeux différents de leurs part.
Surtout quand on voit comment ils méprisent la vie humaine avec leurs crunch j'ai du mal a croire que ça recommence autant de fois.
ils " meprisent "
Tout porte à croire par-contre, qu'un nouveau Uncharted soit en développement chez l'équipe San Diego crée en 2018, avec peut-être à la rigueur une supervision (de loin, ou de près) par Naughty Dog.
Druckmann, peu de temps après la sortie, a déclaré que son prochain projet allait soit être une nouvelle IP ou The Last of Us Part III
Rien ne dit qu'ils ne vont pas proposer encore des jeux ovni (ils ont quand même renouveler leur confiance avec Média Molécule) et la branche de Japan Studio qui aide sur des IP (comme pour Bloodborne ou autre) existes toujours.
Seul l'avenir le dire peut être qu’aujourd'hui tu t'inquiètes, mais peut être que dans 4 ans tu diras "Putain Sony à encore envoyé du lourd sur leur console, c'est dingue" ou tu auras eu raison de t'inquiéter faut juste attendre ce sont pas des branques chez Sony non plus ils ont fait 5 Gen avec 1 seul console qui à merder au début patiente
negan
Ça crache sur ND en mode "ils méprisent la vie humaine" mais ça sort les louange de RDR 2 fait par Rockstar alors la par contre "le méprise de la vie humaine" tu t'en branles
PTDR elle est forte celle la, me dire que j'ai fais les louanges de RDR2
serve Yes, je l'espère, wait & see.
Une nouvelle IP est forcément plus longue à produire car, il y a une création en amont plus importantes qu'une suite. Donc forcément les nouvelles IP n'ont pas été annoncés tout de suite. Et c'est compliqué de faire une nouvelle IP tout en s'adaptant au marché...
Et si ils annonçaient quelque chose vous râleraient car, ils ont annoncés le jeu trop tôt
Pour ce qui est de nouvelle IP, il y a Bend Studio et les deuxièmes équipes au sein de Santa Monica et de Guerilla Games sont sur des projets encore non annoncés (et potentiellement sur une nouvelle IP)
Tu sors que RDR 2 mérites plus que Tlou par 2 le goty (oups LGBTou part 2 comme tu aimes le dire) alors que tu trouves honteux qu’un studio qui fait du crunch choppe un GOTY mais bon, ça aurait été Rockstar no soucie qu'ils crunch comme des porcs (surtout pour RDR2) vu que tu aimes Rockstar.
Comme quoi tu t'offusques quand ça t'arrange soit tu t'offusques pour tous les studios et tu trouves ça honteux même pour un studio que tu apprécies soit ça ne t'offusques pas
aym
Nous verrons bien c'est que le début
Et pour info des jeux plus petits, il y a en déjà sur PS5, par exemple l'excellent "The Pathless" qui est exclu Play pour le moment et d'autres à venir comme par exemple le prometteur "Solar Ash". Un certain Oddworld vient de sortir également exclusif Play.
Peut-être qu'il y aura moins de petits jeux des Playstation studio, peut-être (on ne sait pas). Mais dans tous les cas il y a et il y aura des petits jeux de qualité exclusifs des éditeurs tiers, avec des partenariats par exemple.
Donc moi je dis : craintes totalement infondées et injustifiées !
La gén penne a démarrer a cause du covid, report des grosses sorties et problème d’approvisionnement de console.
Pas ou peu d'event pour teaser les jeux, et cette année c'est plutôt maigre comparé a l'an passé ou ont avait eu pas mal de tuerie.
Pour les jeux Jap de chez Sony j'attend de voir, mais il est possible qu'il se repose sur les tiers. Microsoft part à a la pêche au jeu Jap, je pense que les deux machines proposeront le même catalogue.
Wait and see, mais Sony en position dominante à souvent fait ça, nous verrons bien ce que Microsoft réserve avec son gamepass (et si Sony propose un équivalent).
L'année 2021 risque d'être monotone à ce niveau la, il faudra probablement attende 2022 pour y voir plus clair.
Les events commence pas en Juin normalement pour les jeux ? En dehors de Nintendo qui balance de direct quand ils veulent ^^
L'an passée il y avait encore pas mal de jeu qui devait sortir entre Juillet et Décembre donc globalement il y avait de quoi faire, la ça va être un peu la dèche.
Après j'éspère me tromper et voir de chouettes surprise mais j'y crois pas trop pour cette année, ou alors du teasing mais pour l'année prochaine.
Et oui Nintendo et même Sony finalement (qui n'a pas confirmé sa présence à l'E3) font leurs trucs dans leurs coins. Donc c'est encore plus aléatoire ^^.
Mais attendez que les jeux sortent au lieu de vous plaindre
Elle doit être forte celle que tu fumes
Sony investi dans Media Molecule, qui ne font pas des AAA. Sony signe avec Jade Raymond, je pense pas que ce sera un AAA(A), Sony signe une exclue pour Kena, annonce de Abandoned qui n'est pas AAA, faut aussi se souvenir des States of Play avec beaucoup de jeux indés l'année dernière. Ça se sont les informations officielles et pas des rumeurs.
Alors oui ça me fait chier pour Japan Studio mais j'espère que c'est pour avoir du lourd de la Team Asobi. On a des rumeurs concernant ND et Sony Bend mais on en sait encore rien sur l'orientation future des studios Sony. ND sont assurément sur leur nouvelle IP d'ailleurs.
Les studios non japonais de Sony font globalement tout le temps du gros AAA c'est ce qui les as sorti de la merde avec la PS3 et ils vont continuer sur cette lancée mais ça n'empêche pas d'avoir des choses de ces studios moins blockbuster comme ce que fait Media Molecule, ou récemment le jeu Sackboy de Sumo Digital ou leurs partenariats avec des plus petits studios. Je pense que c'est du drama pour rien pour le moment et attendons de voir. Les nouvelles consoles n'ont même pas 6 mois et on fait déjà des paris sur l'avenir. On jugera le moment venu.
foxstep Bahhhh Rockstar travail sur GTAV pour la prochaine génération justement mais ils ne font pas que ça. Pour le moment c'est a l'état de rumeur et si ça se confirme ça veut pas dire que ND ne fait que ça hein. Ils ont plusieurs équipe et il est clair qu'ils ont d'autres projets en cours.
La première "floppée" de jeux, oui tu auras des ratées des petits jeux type Miles Morales mais aussi des GT7, des Horizon des Ragnarok, franchement je me fais pas trop de soucis tant que tu es patient c'est ok. Par patient j'entends fin 2021-été 2022
Tlou2 daubé lol...
C'est juste le jeu le plus récompensé de l'histoire, et l'un des plus grands jeux de tous les temps.
- On est en début de gen (remember le lancement PS2 : TTT et Fantavision :lol
- La COVID impacte énormément le secteur :
* Les pénuries de stocks freinent le développement du parc de consoles et, de facto, les ventes
* Le télétravail complexifie largement le travail au quotidien et rallonge les plannings
De facto, les sorties sont (souvent) repoussées (en espérant que le parc aura grossi davantage). Et les potentielles annonces sont aussi reportées.
Les blockbusters / AAA, ce sont eux qui font vendre. Les AA / "surprises" / jeux indé servent à fidéliser et à fédérer.
Sony a très bien en tête que la branche PlayStation est le coeur de son empire. De nouvelles franchises, on en aura, je ne suis pas inquiet. Par contre, il va falloir être patient je pense (2022 voire 2023).
Ne pas s'attendre à un E3 de ouf encore une fois cette année, tant du côté de Sony que Microsoft.
Je dis pas que demain ce sera la merde, loin de là, mais les discours comme quoi on prend certain studio pour venir en renfort d'autre alors que chacun pourrait bosser sur son propre jeu, je trouve ça pas top. De plus les jeux d'envergure prennent à chaque fois plus de temps parce qu'on y injecte toujours plus d'ambition (normal), et là c'est pas propre à Sony mais au monde global du JV, je trouve ça inquiétant, d'autant plus si c'est vers ça (AAA) que Sony va encore plus se diriger. Cb d'année pour dev chaque AAAA pendant une gen qu'ils s'efforcent de faire en 7-8 ans? Comment Ghost of Tsushima a "tardé", Days Gone aussi, bien qu'il y ait l'excuse d'une équipe non rodée. Ils changeraient leur fusil d'épaule on aurait très bien pu rester quelques années de plus avec nos PS4, avoir plus de jeux sur l'ancienne gen, plus de jeux aussi sur celle en cours avec des jeux dont "l'ambition" stagnerait. MS en sont à 23 studios maintenant, ils peuvent un peu plus se le permettre, même si dans le fond la problématique reste présente, AAA puis AAAA puis AAAAA
maxx D'accord
Par contre Kena, Little Devil Inside & cie que j'attends, je les vois pas trop comme un argument Playstation, je vois pas l'exclue tempo comme argument, de mon point de vu ça sert à rien et je pense que ces deux là finiront à terme sur Xbox. On paie l'exclusivité temporaire pour meubler, autant mettre son argent dans de la production maison, de la "vraie" exclue.
Bon sinon j'ai l'espoir, vu que Ratchet est ressorti, qu'on revoit aussi Sly et Jak remit au goût du jour
Qui dit exclu dit (en général) gros plan de com'. Objectif : montrer aux joueurs que c'est "la console où sortent en 1er les meilleurs jeux".
Je ne suis plus client de ce genre d'opérations, mais je sais que si de gros deals se font encore de nos jours, c'est pas pour rien
Continuer les gars.
Je dis pas le contraire, je suis tout à fait d'accord avec toi, seulement ça n'en est pas un pour moi, simplement j'achète rarement day one, si j'ai prévu de jouer à Kena en 2023 et qu'à ce moment là il est sur Xbox, forcément l'exclue tempo ne constituait pas plus que ça un argument.
pour moi le truc c'est qu'avant sony annonçait leur jeux pour les 5 année a venir et ca faisait râler beaucoup de monde maintenant il annonce les jeux dans l'année et les gens râle aussi
Donc du coup quel jeux t'on fait acheter la ps4 , si c'est les tlou ou les god of war et nouvelle ip, tracasse ca va arriver mais pas avant 2022-23, si c'est les jeux jap, pour le coup je te dirais d'attendre de voir comment la politique va evoluer
et si c'est pour le multi plateforme bein comme pas de soucis se sera comme d'hab 80% du catalogue sur chaque console
les studio sony vont en effet faire plus de AAA (ce qui était en fait déja le cas sur la ps4 tlou2, ghost of tsushima....)
sony aura quelque exclu tier temporaire ou non a coté pour le remplissage, et aura comme a chaque fois des exclus mais en gros ce sera surement comme la ps4 en mieux vu que déja plus de titre annoncer sur la première année de la ps5 que sur les 2 première de la ps4 qui je rapelle n'a eu sur 2 ans comme gros jeux que blood born (ici on a un god, un horizon, le dark soul remaster, returnal, un grand tourismo...) et tout les multis
bref c'est les inquiétude de début de gen comme a chaque fois d'ici fin de l'année ca ira déja mieux mais ne t'attend pas a plus que ce qui a été annoncer en gros titre pour l'année 1 ce qui est déja assez conscéquent
Sony est clairement lancé pour faire exactement ce qu'ils ont fait sur la gen précédente, à savoir de bonnes grosses exclus solo et narratives, ce qui est devenu, en soi, leur marque de fabrique. Mais comme à chaque gen, va juste falloir être patient, les deux trois premières années, on a jamais grand chose.
Les stocks sont également un problème qui ralentit encore la démarche. Mais non, clairement, pour moi, si on a aimé la PS4 (console de fou, franchement), on ne pourra qu'être satisfait par la PS5.
Le seul truc, c'est que rien ne presse, cette fois. Ni pour la play, ni pour la Xbox. Ça pourrait devenir franchement intéressant à partir de Noël prochain, tant chez l'un que chez l'autre.
bobobiwan Si je devais résumer mon inquiétude c'est qu'on a à chaque fois beaucoup moins de jeu que sur la gen précédente. C'est valable pour le passage PS3 -> PS4, et je pense que ça le sera d'autant plus entre PS4 -> PS5, malgré les dires de développeurs comme quoi c'est plus facile/rapide à dev sur new gen, et même si c'était "vraiment vrai" ils trouveront toujours le moyen de viser assez haut pour que ça prenne plus de temps. Pour caricaturer, j'espère qu'on n'aura pas "que" Horizon 2, GOW 2, Uncharted 5, Ghost of Tsushima 2 pour cette nouvelle gen, elle est là mon inquiétude. Les jeux prenant chaque fois plus de temps, donc forcément on a moins de jeux. Pour reprendre une phrase de l'article, je préférai des jeux à l'envergure qui stagnent mais en plus grande quantité, plutôt que du AAAAA en moindre quantité. On a atteint une technique géniale et suffisante de mon pt de vu, ils pourraient diriger le développement de nouveaux jeux autrement que traditionnellement. Après je me suis peut être mal exprimé dans l'article. Et même si je parle surtout de Playstation, je le dis plus haut, c'est une problématique qui "touche" tout le monde.
dalbog .C'est juste le jeu le plus récompensé de l'histoire
Aprés si t'as aimé le jeu tant c'est cool pas de soucis, mais se masturber sur un nombre de récompenses, on dirais les pro N t'explique que Nintendo c'est les meilleurs tout en se masturbant sur les chiffre de ventes Pokémon.
La gen vient de commencer à Sony à toujours su prouver leur efficacité.
Les différentes générations en témoignent.
Aucun soucis à se faire, les dernières années de la PS4 l'on prouvé.
Si je devais résumer mon inquiétude c'est qu'on a à chaque fois beaucoup moins de jeu que sur la gen précédente.
ce qui est faux la ps4 a bien plus de jeux que sur ps3 qui en avait c'est vrai moins que sur ps2 mais plus que sur ps1
Si remake y a il ne demandera pas un travail comme ce qu'on a vu sur Demon's Souls par exemple. Ça occupera une équipe annexe. Donc faut pas croire qu'ils ont que ça en gestation. Et encore une fois, on a aucun confirmation à l'heure actuelle...
Leur philosophie PS3-PS4 était une bonne chose mais depuis 2018, je trouve qu’il y a une cassure dans bien des domaines chez eux.
Après je pense que toute cette lutte est vaine, les attentes des gens ont changé. Quand j’en vois certains se réjouir pour Oddworld alors que c’est déjà un jeu multisupports ou pour FF XVI et Forspoken qui sont des exclus tempos inutiles dont l’argent utilisé pour se l’assurer aurait pu être utilisé pour mettre sur pied des projets maison moins clinquants mais plus pérennes. Mais non bien entendu.
Sony c’est vraiment en train de perdre beaucoup en attrait pour moi. Moins d’identité, moins de diversité et presque uniquement des jeux occidentaux pas mauvais mais assez convenus au final. Marvel mais en JV.
Désolé j'ai pas de compte Twitter mais j'ai vu que tu avais un Twitter je voulais voir si tu disais les mêmes conneries que ici
Ce qui m'inquiète c'est qu'on se mange des Uncharted et God of War à tour de bras et au placard les nouvelles licences... Oui, effectivement je suis septique aussi.
djfab C’est moins pire. Surtout chez Nintendo qui a encore de véritables exclusivités maison (j’insiste) qui ne sortent pas sur PC, plus de jeux japonais et surtout une console qui est une véritable console avec un concept derrière et pas un sous PC.
Ma prochaine console ce sera chez Nintendo. Sony empile les décisions qui ne me correspondent pas depuis Jim Ryan. Il est donc temps de changer d’air.
de l'interview a indiquer qu'il y aurais plus d'externalisation pour les jeux AA et donc ca ne veux pas dire que tu aura moins de jeux japonais , mais que tu auras plus de second party que de first
De plus quel est le soucis que les exclu sortent sur pc... ca les rend moins bonne ? tu peux y jouer sur nitendo car elle sont sur pc ou sur xbox ?
si la playstation a une base de pc la switch a une base de mobile , je sais pas si c'est mieux comme concept mais soit...
je suis juste d'accord sur ton dernier point , ca ne te conviens plus donc tu prend ce qui te convient... sauf qu'en fait tu parle d'une console qui n'a même pas encore 6 mois de vie et tu te fonde sur des rumeur et des on dit alors qu'au final tu n'a encore rien vu de ce que sony va proposer
guilty gear strive est un jeu japonais ne sort que sur playstation et pc... pour prendre un exemple comme un autre
djfab Ça va faire pareil, le jeu sera sûrement pas assez rentable et au placard.
Déjà que Bend ont dû pleurer pour pouvoir bosser sur une nouvelle licence, et pas bosser sur le probable Uncharted Ps5
Parce que quand on aime un premier épisode, on aime avoir au moins une trilogie, avant de changer.
C'est le cas avec Guerrilla et Killzone/Horizon; les Dogs avec Crash/Jak/Uncharted/Tlou; Insomniac avec Resistance/Spiderman;...
Mais Bend lui n'a pas eu cette chance, il fallait que leur premier gros projet soit un carton direct. Alors que si on prend les premiers épisodes des séries que j'ai cité, elles n'ont pas cartonner non plus (à part Tlou).
Déjà, Résistance et Killzone s'est terminé pour Sony. Horizon 2 a vu le jour car le premier a été un succès. Spider Man 2 est en chemin, c'est une certitude.
Ce que je voulais dire, c'est que ça critique que Sony fait tj les mêmes licence et en même temps ça critique qu'il n'y a pas de suite à DG mais une nouvelle licence à la place. C'est pas très logique !
Le fait que le studio a dû limite pleurer pour pouvoir bosser sur une nouvelle licence montre quand même que Sony ne leur fait pas des masses confiance.
keiku Un fiasco je suis pas d'accord. Ou alors uniquement sur les ventes et encore, uniquement le 2. Un véritable fan de JV sait reconnaître les qualités d'une licence comme Gravity Rush, même en y accrochant pas. C'est innovant, c'est artistiquement très sympa et l'univers est chouette. Le genre de jeux japonais inventifs qu'on aura plus. Ou presque.
Oui des second party négociés à coup de millions qui se retrouveront chez la concurrence dans les deux ans qui suivent. Très peu pour moi.
Les exclus ne sont pas moins bonnes en allant sur PC mais ça massacre l'identité de la marque Playstation. Et si sur le court terme ça peut rapporter de l'argent, sur le long terme ce sera délétère comme stratégie car beaucoup de gens qui achetaient la dernière console de Sony pour les exclus ne le feront plus. De plus je trouve que c'est irrespectueux pour leur clientèle d'avoir vendu comme exclusifs des titres au final destinés à être multisupports.
Nintendo fait du mobile certes mais de manière plutôt marginale et surtout avec des jeux dédiés qui sont là pour ramener les gens vers la Switch. BOTW sur mobile ou DKCTF tu le verras jamais. Alors que Sony veut porter quasi tout son catalogue exclusif sur PC. Ce qui donnera pas envie aux joueurs PC de prendre une console.
Et enfin non, je me base pas sur des rumeurs et des "on dit" je trouve. La mise à mort de Japan Studio et la fuite de ses cerveaux c'est du réél, pas du on dit. La volonté de porter les jeux exclus sur PC c'est du réel, pas du "on dit", la réalisation de deals que personnellement je trouve vains c'est encore du réel et pas des "on dit". Je ne quitte pas la firme sur deux rumeurs vaguement balancées mais sur des événements concrets.
Après je pense que ce qu'ils proposeront comme jeux ne sera pas mauvais et je serai jamais un ragix qui chiera sur chacune de leurs prods comme on voit parfois ici. Mais reste que ça me parle plus comme avant car le Sony que j'aimais est mort. Et je pense que sur ça on se comprendra jamais car on ne voit pas les choses pareillement. Pour moi Guilty Gear dont tu parles à la fin, c'est un jeu multisupports. Alors que pour toi il semble être en quelque sorte exclusif. Mais moi ce genre de fausses exclus ça ne m'intéresse pas forcément pour vanter une console par rapport à une autre. D'autres perçoivent ça différemment.
La seule chose que je trouve dérangeante là dedans (j'ai pas fait DG1, j'attends la version pc), c'est que le jeu s'es bien vendu, à été rentabilisé, et malgré çà ils annulent le 2. Je trouve que çà envoie un mauvais message à leurs studios. Pk annuler une suite d'un jeu rentable ? En gros ils ne veulent que des énormes succès à la TLOU2 ou Spiderman. Je vois çà comme moins de créativité possibles pour les devs, qui peuvent être obligé de s'adapter pour que leurs jeux plaisent au plus grand nombre. Après c'est vrai que c'est paradoxal, car çà leur permets finalement (à Bend Studio) de se lancer dans une nouvelle IP et donc d'être créatif.
Un véritable fan de JV sait reconnaître les qualités d'une licence comme Gravity Rush, même en y accrochant pas.
perso quand je reconnais une qualité a un jeu c'est que je l'ai acheter, donc les 200 000 personnes qui ont acheté le premier et qui n'ont pas pris la suite... n'ont pas du être convaincu...
alors si je reconnais l'originalité du titre, bah je me suis ennuyé dessus...
mais je fais partie des 200 000 acquéreur du premier titre qui ne l'a pas trouver si bon que ca...
Oui des second party négociés à coup de millions qui se retrouveront chez la concurrence dans les deux ans qui suivent. Très peu pour moi.
C'est ce qui a fait le principal succès de la ps1 et 2 par ailleurs...
Les exclus ne sont pas moins bonnes en allant sur PC mais ça massacre l'identité de la marque Playstation.
un vrai joueur ne se base pas sur une marque
Nintendo fait du mobile certes mais de manière plutôt marginale et surtout avec des jeux dédiés qui sont là pour ramener les gens vers la
Switch.
La switch a une architecture de mobile , je ne parle pas des jeux mais de l'architecture comme tu compares celle de la ps5 a celle d'un pc
Et enfin non, je me base pas sur des rumeurs et des "on dit" je trouve. La mise à mort de Japan Studio et la fuite de ses cerveaux c'est du réél, pas du on dit.
donc un demi studio disparait (et effectivement les gens qui en faisait partie) et c'est tout sony qui est mort.... astrobot c'est du jeu japonnais je te rappelle
qui au final est le seul et unique argument concret qui te fait quitter la firme... c'est la restructuration (et même pas la fermeture )du studio sony japon
Pour moi Guilty Gear dont tu parles à la fin, c'est un jeu multisupports.
mais tu ne peux y jouer sur console que sur playstation , donc acheter la switch ou la xbox ne te permettra pas d'y jouer
donc si tu prend le pc pour une console ok , mais ca reste une console a 1000 boule + les acessoire comme les manettes autres, alors que la ps5 coute a peine plus qu'une switch