guiguif j'y ai pas joué, 0 avis dessus, mais bizarrement il me donne pas trop envie et ce depuis le début. Pourtant j'aime bien les Zelda, je sais pas je le trouve un peu froid...
Le débat était très intéressant et argumenté.Puyo explique pourquoi et Greg résume très bien pourquoi il n'accroche pas.
C'est sans doute le même sentiment partagé par bcp de gens.
Osef sur Nier aussi il n'est pas méga chaud et franchement c'est très interessant de comprendre pourquoi untel accroche et un autre pas. J'adore Zelda comme Kamui et pourtant je comprends Puyo.
Superbe emission en tout cas et j'aime voir un mec comme Kamui être positif sur plein de trucs ça fait du bien
ce titre ... le gars est content que puyo aille dans son sens quoi, c'est ridicule surtout que j'avais déja newsé le gaijin dash plus bas
m'enfin c'est cool tu va faire 80 comms des même gars qui sont sur tous les articles "avis sur zelda botw" disant la même chose a chaque fois.
en tout cas Greg et kamui ont bien cerné le prob de puyo concernant nier et zelda.
yurilowelle oué jouer son attention whore a base de titre putaclick ça marche... son article a déja plus de comm que le miens alors que c'est le même contenu lol
rbz Ouais j'avais envie, le site etait mort ce soir, sorry Perso j'y croyais pas, ça m'a juste surpris, je pensais qu'il y aurait eu qu'un debat sur Nier.
zabuza Donc tu dois en faire partie de l'elite vu que tu chie a longueur de journée sur la console qui se vend le mieux chez la populasse
guiguif
Au moins, il dit ce qu'il pense. Je préfère largement ça à d'autres testeurs d'un certain site dont je tairais le nom pour éviter les débats inutiles.
yurilowellerbz
Faut pas le prendre mal, c'est un taquin le guiguif.
guiguif probleme ? quand on argumente et que ça tien la route je dis rien mais quand on me sort de la merde de joueurs qui n'ont même pas toucher au jeu ( des trolilololololol) ....
Toi je dis rien je sais que tu y a jouer.
On a le droit d’être déçu , de révéler les défauts présent ect mais le 3/4 des mecs qui donne leurs avis n'ont même pas compris l'approche de se zelda .. entre des mecs qui te le compare a un majora( bha oui hein 4 geant trolilolol) et ceux qui le te compare a Horizon ( dans la vidéo ils ne sont pas tendre avec horizon ...).
BREF. On peux discuter avec moi et en générale les gens avec qui je veux parler je passe par skype (l'écriture et l'orthographe ne sont pas du tout mon fort donc un vocal est plus simple pour moi)
yurilowelle Mais ce n'est pas le soucis de cet article, je ne parle que de Puyo avec qui on a frôlé la catastrophe nucléaire si il avait choppé le test du jeu.
( dans la vidéo ils ne sont pas tendre avec horizon ...). Ouais j'ai vu, ce qui est tres con car il a beau etre plus classique dans son approche, il en reste pas moins excellent notamment au niveau des combats qui sont bien plus kiffant pour ma part
guiguif il partait déja avec des gros apriori de toute façon, je pensais pas qu'il allait y jouer d'ailleurs, il dit lui même qu'il a pas le time pour ce genre de jeu.
Enfin au moins il a l'air de surkiffer le saint graal(P5) c'est déja ça ...
rbz
Oui, j'imagine bien. Vous êtes sur ce site depuis bien plus longtemps que moi de toute manière.
Pour en revenir à Puyo. Le truc, c'est qu'il comprend quand même très bien pourquoi les gens sont en kiffe totalement dessus. Et c'est où il y a une différence pour moi avec les autres qui disent que c'est surcôté parce que c'est Zelda.
En tout cas, Kamui retranscrit exactement mon ressenti sur le jeu et fait que les scénario dans Zelda, ça n'a jamais été le coeur du jeu.
Bah il dit clairement que c'est pas pour lui, c'est dommage que d'autres joueurs ne font pas la même chose au lieu de le comparer bêtement a GTA5 et Red Dead Redemption sans raison juste pour leur donner raison.
guiguif il a dit ça ou ? lol il a même pas fait le jeu je suis sur XD Ouais j'ai vu, ce qui est tres con car il a beau etre plus classique dans son approche, il en reste pas moins excellent notamment au niveau des combats qui sont bien plus kiffant pour ma part
pas faux, par contre ils ont pas tord en disant que horizon c'est cool mais on sen battera les couilles d'ici quelques semaines et on en reparlera plus
Lol ouais on disait pareil pour Uncharted 4 et au final ça a bien duré 5/6 mois Surtout qu'une extension est prévu pour Horizon donc t'inquiete qu'on va encore bien en reparler.
En tout cas, Kamui retranscrit exactement mon ressenti sur le jeu et fait que les scénario dans Zelda, ça n'a jamais été le coeur du jeu.
Ne jamais dire jamais.
Dans le cadre de BOW, je dirais que c'est dommage que le scénario soit aussi pauvre alors que l'univers offre une base et des possibilités vraiment excellentes (villages, PNJ, prodiges), mais sans aller trop loin. Je le ressens encore plus avec une fin totalement bâclée, que je mettrais sous le compte des délais de développement.
Je serais curieux au final que l'extension en fin d'année soit une "suite" de BOW.
Quant au "Puyo Gate", il le dit clairement qu'il n'aime pas flâner et qu'il a conscience que cette flânerie est en revanche une grande qualité dans ce jeu.
Question de goût toussa, c'est tout.
ça m'a fait tellement rire leurs avis sur zelda parce que je suis passé par les 2 à plusieurs reprise, et c'est pour ça que c'est énorme parce qu'on se plaint qu'il y a rien puis poum on se rend compte qu'on a passé 10min à faire des trucs de gamins totalement inutile mais marrant.
Ces gars là aiment rien de toute façon. Ils auront toujours quelque chose à redire, meme quand l'excellence d'un jeu fait l'hunanimité (la preuve ici).
Ce qui me rend dingue c'est surtout à quel point des gens les sucent et leur accordent une crédibilité juste pour cette raison. Vraiment wake up les gens, il y a un faussé entre être critique et rejeté tout, tout le temps.
guiguif ouais enfin , je viens d'écouter , tu va un peu vite en besogne , il dit surtout qu'un jeu comme ça , il comprends l'angouement autour , qu'il prends les risques qu'il espérait mais qu'au final un jeu comme ça , c'est plus fait pour lui , une tel envergure et liberté l'éfrai , et que maintenant il a + besoin d'être guidé dans un jeu , car il a plus le temps...
C'est pas comme-ci il disait , ouais c'est nul ... j'accroche pas !
rockin Mouais nan, c'est pas une question de temps car si on lui avait donné le test il aurait eu le temps et aurait eu le meme avis. Juste que c'est trop libre et qu'il aime pas le coté " flaner pendant des heures", il a besoin d'un vrai but, et je le rejoins parfaitement sur ce point là.
guiguif sauf qu'il comprends que le jeu fasse l'unanimité presque partout , et que le problème viens de lui , et pas du jeu ! C'est lui qui n'est pas fais , ou plus fais pour des expériences comme ça , heureusement qu'il ne fait pas le test , c'est un peu comme ci tu donnais le test de PES à Greg sa sert a rien , d'ailleurs ils le disent !
Chatbleu par un long monologue de quelqu'un qui a terminé le jeu Puyo y a joué 15h, et dire pas que se zelda est vide (il l'a à peine effleuré...) il n'aime pas non plus nier ou horizon il me semble
rockin Ouais, ça change rien que si c'etait lui qu'avait fait le test, il l'aurait descendu comme il a descendu un tas de jeu ahah Parce que bon la phrase "il comprends que le jeu fasse l'unanimité presque partout , et que le problème viens de lui , et pas du jeu !" c'est un peu facile, surtout qu'ensuite comme le dit Chatbleu, il se laisse étouffé par Kamui et a du mal a vraiment s'imposé dans le debat.
shigeryu Bah 15 heure c'est assez pour voir la structure du jeu qui ne change pas vraiment du debut a la fin
guiguif on parle d'un avis perso, il ne remet pas en doute les qualité du jeu (au contraire) par contre je le rejoins sur les donjons, pour moi c'est se qui me manque le plus dans cette opus !
shigeryu et la marmotte il dit que justement il a aussi donné le test de Xenoblade a Kamui , car il se sentais pas de le faire , pour les mêmes raisons qu'il accroche pas a ce Zelda.
rockin Oui mais c'est pour pas se faire démonter, ça aurait été un autre jeu que Zelda ou un jeu qui n'a pas eu autant d’éloge t’inquiète qu'il serait allé au front niveau débat, là il en place pas une et au final se laisse avoir par les dires de Kamui.
D'ailleurs pourquoi a-t-il accepter le test de FF15 si il aime pas les Open World ?
chatbleu mais on a compris se qu'il aimé pas dans cette opus, il l'a dit :/ après il n'y a pas assez joué pour se faire un avis concret sur le jeu... (ça c'est autre chose)
rockin J'étais ironique mais je le comprend un peu (xeno me faisais peur aussi, bizarrement Zelda moins, car je savais qu'il y aurait bien plus de chose à faire (enfin pas le même gameplay c'est plus accessible disons)
guiguif il est pas fan de ff à la base ? il l'attendais pas mal il me semble, encore heureux qu'il l'ont pas donner à boulap...
Ça sera pas le dernier à se dire que le jeu est peut être pas fait pour lui.
C'est assez déroutant le jeu te donne pas d'objectif à suivre. On est totalement libre de se faire notre propre histoire jusqu'à atteindre le but final.
Le côté bac à sable peut ne plaire tout comme n'importe quelle autre formule plus ou moins conservatrice n'aurait pas convenu à 100% des joueurs.
Perso je suis ravi même si j'aime Zelda je pensais peut être avoir passé un cap la licence me faisait moins rêver et j'attendais pas ce jeu à ce niveau là.
Pr moi c'est de loin le meilleur Zelda et probablement le jeu d'aventure le plus marquant que j'ai fait jusqu'à ce jour.
Meme si tout n'est pas parfait dans ce reboot de la série, il y a par moment des inspirations de jeu comme SotC, ou même GoW et Xenoblade.
C'est juste une tuerie
On peut ne pas aimer mais on ne peut qu'applaudir Nintendo pr ce travail de titan en espérant la même ambition dans leurs futurs jeux car c'était pas ça depuis des années (excepté xenoblade)
perso j'etais pas plus atiré que ca par le jeux et franchement Je l'ai lancé j'ai fait genre 30 h dessus non stop...
Vraiment un zelda qui me renvoi direct a l'epoque ou tu decouvres ocarina of time pour la premiere fois... le voyage est classique mais tellement accrocheur c'est juste magnifique.
Je peux comprendre que tout le monde n'accroche pas a ce jeux mais pour un gars qui aime Zelda je comprend pas ce qui peut rebutter dans ce jeux. c'est l'essence meme d'un Zelda avec un petit scenario en plus ^^
j'ai du mal a comprendre ce qui peut rebuté dans ce Zelda moi qui n'ai pas accroché a Twilight princess, Skyward sword... Ce Zelda c'est le retour au source qui m'a toujours plus dans la serie, sans gimmick de manette trop chiant en mode Wii. c'est un classic de chez classic. fin en temoigne les note du jeux c'est un peux l'avis general.
Apres puyo comme gamekult, je comprend meme pas pourquoi on s'attarde encore sur leur avis... les mec aime rien c'est a se demandé quel point commun les joueur ont avec cette redac. pouruqoi suivre l'avis de quelqu'un qui n'a pas du tout les meme gout que toi.. le mec aime meme pas ce zelda non mais....il aime quoi ? c'est la question que je me pose. tout les jeux auquel ils jouent sont passable voir mauvais.
Guiguif Mon dieu cet article...Sérieusement tu cherches à concurencer link49 ou quoi? "Méeuh regardez lui aussi il a pas aimé"...Bon déja ça serait bien que tu nous donnes la bonne minute, parce que j'ai mis la vidéo à 17:30 et Puyo dit pas un mot sur Zelda (ça parle de Dragon quest puis Splatoon) Je mets pas ta parole en doute hein, mais si au moins on pouvait écouter ce qu'il dit...Visiblement la vidéo a été modifié.
Et deuxièmement, c'est quoi ce topic sérieusement? 20 jours après sa sortie le jeu a 60 notes maximales sur environ 95 notes (du jamais vu en terme d'unanimité), il continue de recevoir des notes maximales à la pelle, MEME les rares tests qui ne lui foutent pas de note maximale le qualifient généralement de meilleur Zelda et/ou meilleur jeu tout court...Que te faut il de plus? Oui t'as le droit de pas aimer le jeu, mais arrête d'essayer de le faire passer pour moins que ce qu'il n'est juste parce que pour TOI il n'est pas si extraordinaire que ça...On a tous des goûts différents, mais vouloir imposer à ce point les siens ça devient ridicule...
guiguif c'est bien ce que je disais les test des jeux Nintendo tombent toujours dans les mains d'un fanboy (car les fanboys de Nintendo c'est comme la grippe c'est intemporel et de partout), si Puyo le test sur GK le jeu se prend un 7 direct (avec selec je pense)
Bien évidemment il n'est pas overhype, une fois de plus le problème vient de lui, mais oui c'est une évidence.
Tous les retours ou presque hors test "presse" s'accordent à ne pas mettre une note maximale, il est loin d'être un cas isolé mais l'importance c'est que ce Zelda ait eu pleins de notes maximales, donc où est le problème ?
Je suis d'accord avec guiguif Faut avouer que toi yurilowelle des que sa parle de zelda tu est au taqué et pas forcément quand on crache dessus gratuit ,
Rien qu'avec mon article ou je lui met 9/10 je dis qu'il est excellent mais loin d'être une révolution , tu à trouver un truc à dire ,
Tous les défaut énoncer dans mon article et yen a pas mal sont ressenti par tous ce que je connais qui sont objectif et qui on taffer le jeux comme moi,
Je veut bien que tu soit énerver contre les idiots qui lui mettent 3/10
Mais on a quand même le sentiment que tu aimerai que tout le monde lui mette 10/10 en criant à la révolution
Si on laissait les tests de jeux aux fans de tel ou tel licence dans la presse à chaque fois on aurait souvent des notes plus hautes que des tests rédigés par des gars qui connaissent moins la licence, avec ce Zelda longue ancienneté oblige il y a beaucoup plus de fans autour d'elle que n'importe quelle autre licence moderne, forcément quand tu files le jeu à des gars qui n'a pas tant d'accroche avec ce dernier son avis est moins partisan est a moins de gène pour en dire ce qu'il en pense, comme d'autres fans et non fanboy en puissance le font aussi.
rockin
Y'a une différence entre être guidé car tu as tout un univers, une histoire à découvrir et une liberté car il n'y a rien autour à te raconter, c'est pas un défaut mais c'est deux approchent totalement différentes, et donc on ne peut pas faire le reproche à certains de vouloir te raconter une histoire tout en te laissant la liberté d'aller où tu veux et faire ce que tu veux, après y'a des jeux hyper guidés et mal construit je dis pas, mais faut arrêter avec ça, y'a surement bien plus de travail derrière un jeu "guidé" par un scénario qui demande des années d'écritures, de personnages, de mise en scène que l'inverse, à vous lire c'est mal vu.
mitenso bha alors donne moi UN open world qui a une physique aussi poussé qui interviens a la fois dans la gameplay et dans l’interaction avec le monde dans la quel tu évolue. ( bonne chance car il y en a pas)
osef de la note franchement.
10/10 ou 9/10 tant que c'est argumenter correctement.
je m'explique.
la gestion des armes qui se brise par exemple pour pas mal c'est un défauts bha pas pour moi car ça fait partie de la difficulté de se zelda et ca joue aussi sur le skill et l'optimisation de son perso.
la pluie oui j'ai vu des critiques sur la pluie .... je ne sais même pas quoi répondre car c'est d'une débilité infinie.
J'ai vu aussi des gens qui lui reprocher un scénario en retrait .. les gens encore une foi oublie que c'est un zelda et que le seul zelda vraiment scénarisé fut majora et on connais la suite.
L'expérience open world de se zelda c'est du jamais vu et du jamais vécu . je joue majoritairement a des opens world sur pc et certain sur console.
joel9413 ce Zelda , c'est toi qui te créer ton histoire , après si vous avez pas compris ça , je peux rien faire pour vous , ça fait partie du jeu , tu peux allez pêter le boss direct , ou décider de tout prendre , ou faire juste les donjons , c'est le jeu ou tu en parles avec beaucoup de monde , car chacuns n'a pas la même partie , chacun a fait quelques chose de différent de toi , car c'est ta propre histoire que tu te créer !
De mémoire j'ai pas connu ça dans un jeu !
C'est la la troisième fois qu'un jeu dépasse mes attentes et va largement au delà de celle-ci , le premier c'était Chrono Trigger , ou j'attendais une sorte de Secret of Mana , mais qui va tellement plus loin que ça , le second c'est Majora'Mask , ou j'attendais une sorte de Ocarina of time , qui avait tellement claqué tous le monde a l'époque ,et au finale on à un jeu vraiment à l'opposé de Ocarina of time , qui sort complètement des sentier battu de la série... et maintenant ce Zelda BotW , auquel j'attendais une structure classique comme TP ou OOT , mais sur un monde énorme , mais au finale il prends tous le monde a contre pied , rien n'est classique dans ce Zelda , tu te fait ta propre aventure , tu en parle avec ceux qui y jouent , et c'est vraiment différent de ce que tu as fait ! Je l'attendais pas non plus sur les nombreux détails précis qu'apporte le jeu , n'y sur son gameplay bac a sable complètement fou , ou tu ce que tu peu imaginer de logique , bah ça fonctionne , un silex poser par terre , un peu de bois , un coup d'épée sur le Silex = étincelle qui mets le feu au bois ... pleins de choses comme ça , c'est juste fou ce jeu...
Le seul Zelda qui a essayé de faire beaucoup + sur son scénario et sa narration , ses personnages , c'est Skyward Sword , au aujourd'hui c'est clairement mon moins bon Zelda 3D , je suis donc content au final qui abandonne cette structure la.
ryohazuki toi t'as strictement rien à dire sur Zelda. T'as a peine jouer 5h au jeu. Soit à peine terminer le plateau du prélude (et encore). Effectivement tu peux donner ton avis après une telle session
rockince Zelda , c'est toi qui te créer ton histoire
C'est ce que j'ai expliqué sur l'un des topics cette semaine. Le jeu te laisse une liberté totale sur le comment tu vas faire l'aventure. Je trouve cela génial. Et j'ai peine à comprendre ceux qui en arrivent à regretter l'ancienne formule totalement has been et éculée.
mitenso Oui se zelda est une révolution de part sa physique deja et de son jamais vu dans un open world. Car oui quand la physique joue un rle aussi important dans un open world c'est une révolution. Voila on espère plus d'open world avec une physique poussé.
J'accepte les critiques quand se sont pas des critique basé sur du skill pour moi ne pas savoir gère une arme et son utilité et ça résistance c'est un manque de skill plus qu'un défaut réel du jeu.
Je suis resté poli fait de même aussi non je ne te réponds plus.
mitenso mais putain accepte que certain critique les armes , critique la pluie , critique que y'a aucune histoire et ainsi de suite c'est tout,
Y'a critique et critique, les pleureuses qui ne cherchent pas à comprendre pourquoi les armes se cassent, ou encore que la pluie n'est pas là juste pour faire jolie, leurs "critiques" ne comptent pas.
Nan mais sérieusement, se plaindre que la pluie à une influence sur le gameplay, c'est totalement con. On se plaint de la pluie dans les jeux de course ?
kurapika Toujours surexcité toi, on croirait un extrémiste, redescend tu fais peur.
ducknsexe Bâclé quoi ? J'ai 80 sanctuaires, t'appelle ça bacler ? ya rien d'autres a faire que ça une fois le jeu fini avec la vrai fin hein
hayatevibritania Sauf que quand t'es en plein ascension et qu'il commence a pleuvoir et que t'es obligé de posé le pad 5 minutes en attendant que ça passe parce que tu glisse toutes les 5 secondes, ça casse les couilles ouais
mitenso lol j'avoue qu'il est chaud et tiens a sa physique ahah
ryohazuki tellement un nolife que t'as revendu ta Switch après quelques jours (donc t'as joué 15h en quelques jours) quand moi j'ai atteint les 15h de jeu après 10 jours.
Non la différence c'est que moi, je ne me monte pas la tete comme un gosse, je ne me hype pas sur un jeu qui à la base ne m’intéressait pas pour finalement l'acheter et le revendre une fois la hype envolée.
yurilowelle ah ? pourtant a par couper des arbres et faire rouler des boules, ainsi que les enigmes des donjons, j'ai du mal a voir en quoi elle est si extra.
weldar
Bah, pour moi jusqu'à aujourd'hui, Zelda n'a jamais été brillant dans son scénario. Par contre, j'ai toujours aimé son univers et c'est le plus important pour moi. Et je trouve qu'au final ce genre d'approche avec un scénario en retrait, c'est totalement ce que je recherche dans un Zelda.
Pour moi, Zelda jusqu'à aujourd'hui, c'était pas "suis un scénario" mais "vis ton aventure". Avec BTOW, la série est passé à un stade supérieur selon moi. On est passé de "vie ton aventure" à "crées-toi ta propre aventure". Et je me rend compte que c'est typiquement Nintendo comme approche, de préférer se focaliser sur l'expérience de jeu plus que sur la narration. C'est ce qui fait la différence avec les autres productions et c'est aussi ce qu'on avait perdu dans certains épisodes de la saga.
Après, je ne regrette pas non plus que la série est emprunter ce genre de code. Zelda TP est l'un de mes Zelda 3D préféré juste après OOT par exemple. Mais avec du recule, je me rend compte qu'il ne brillait pas non plus par son scénario mais plus par son univers et ses donjons. Le reste n'était pas mauvais mais ça pouvait souvent être chiant, notamment les phase en loup et la traversé de l'overworld super vide qui ne te faisait à aucun moment prendre conscience que tu vivais une grande aventure mais juste un fable épique. (ce qui est déjà pas mal tu me diras )
guiguif le 3/4 des énigme des donjons sont basé sur la physique , l'interaction avec le décors aussi par la même occasion , le vent ascendant, la gestion du feu avec le vent etc.Il y a tellement de chose qui joue sur la physique du jeu.
yurilowelle Oui comme un tas de jeux, bref je vois pas en quoi on peut etre obnubilé par la physique dans ce jeu (surtout quand le gros se passe dans les endroits ou avec les objets voulu pour), OpenWorld ou pas. Et c'est pas ça qui change les problemes qu'a ce jeu.
yurilowelle Nan mais des jeux avec une bonne physique et ou tu peux faire le con en testant des trucs yen a 150, que se soit OpenWorld ou pas ça change rien.
Moi ce qui m'interesse c'est le vrai fond du jeu, son but, qu'on puisse faire une catapulte avec un coffre et un bout de bois ok c'est marrant, tu le fais une fois ou deux pour deconner, mais au final ça sert a rien.
Ya jamais besoin d’expérimenter des trucs pour avancer ou battre les ennemis
weldar
Et reparlant de Puyo (dont respecte l'avis et que je trouve loin d'être plus blasé que ça contrairement à d'autres), j'ai quand même pas mal l'impression qu'il met souvent pas mal de temps à vraiment comprendre l'intérêt d'un jeu lorsque celui-ci casse un peu ses codes de prédilections.
Et des exemples de jeux comme ça, il y en a plein avec lui.
Monster hunter
Au départ, il aimait clairement pas la licence et avait du mal à comprendre l'engouement qu'il y avait autour du jeu. Aujourd'hui, c'est tout le contraire.
Splatoon
Idem pour le shooter multi de Nintendo. Je me rappelle encore de l'émission où il en parlait et qu'il disait clairement que si c'était pas un jeu Nintendo personne n'en parlerait.
Aujourd'hui encore, le discours change. Et admet même être passer à côté de quelque chose d'énormes lors d'un précedent Gaijin Dash
RE7
En y repensant, il s'est vraiment rendu compte qu'il aurait du lui mettre un peu plus au niveau de la note....
Et je suis sur que des exemples comme ça, il y en a encore des tonnes avec lui. lol
Après, je dis pas qu'il changera forcément d'avis sur Zelda ou Nier.A mais il y a une possibilité que ça soit le cas. Même si je pense pas que ça sera pour tout de suite.
yurilowelle j'ai jamais dis qu'un Open World avait une physique aussi poussé (j'en ai pas fait 150 vu que c'est pas vraiment mon trip), juste qu'on s'en tape et que c'est pas le plus important dans un Zelda.
guiguifyurilowelle
Après, chacun sera juge de ce qu'il trouve le plus important dans un Zelda.
C'est d'ailleurs pour ça qu'il a autant d'avis divergeant d'un épisode à un autres de la licence.
Cela dit, la physique est très importante dans cet épisode précis de Zelda, ça c'est clair et net.
Elle permet énormément de possibilités dans ta manière d'aborder ta progression dans le jeu. Ce qui fait que ta partie ne ressemblera pas du tout à celle du voisin. Ta partie, c'est ta partie point final.
C'est ce que les gens aiment dans ce jeu.
Quand je parle de scénario, j'englobe l'univers, les PNJ, les villages (si si) et l'ambiance qui en dégage.
C'est plus global, je ne cite pas forcément qu'un fil rouge en parlant de scénario. J'ai rarement de grosses attentes dans le fil rouge du scénario d'un Zelda, mais je ne dirais jamais qu'on peut s'en passer, j'aime bien avoir un fond qui permettait de donner un certain rythme et évolution sympathique (les étapes de l'enfance dans OoT, l'évolution de la relation LinkxZelda dans SS...).
Si tu préfères, j'estime que BOW a un bon scénario en parlant de sa base, son univers, ses PNJ, ses sous-intrigues, mais dans l'ensemble ça manque de consistance (si on regroupe les quêtes principales, le jeu est très court, ironie pour un open world de cette taille) et la fin est juste décevante, car elle insulte ce que tu as fais dans le jeu. La vraie fin ne mentionne pas les prodiges que tu as sauvé, tu n'as pas de vrais adieux, tu ne sais pas ce que deviennent les autres PNJ (en comparant à OoT qui montrait tous les PNJ du jeu à la fin lors des crédits)... mais je dirais que la fin a été bâclé, parce qu'ils manquaient de temps et ce serait peut-être pour cela que le DLC de fin d'année réparera l'erreur.
Le seul truc qui est dommage chez Nintendo, c'est qu'il ne cherche jamais un équilibre, parce que l'idéal dans un jeu, c'est l'équilibre. Le parti pris, c'est évidemment on aime ou pas.
On ressent dans l'inégalité de la qualité des quêtes principales, ce sont vraiment des éléments qu'ils ont ajouté à la toute fin du développement, mais par manque de temps, ils ont rushé (la quête des Piafs dure même pas 5 minutes, c'est hallucinant).
weldar
Bah moi, justement je fais très clairement la différence entre univers et scénario (fil conducteur). Un univers peu être extrêmement bien travailler et avoir un scénario en retrait. Je le cite souvent comme exemple mais Bloodborne est la preuve parfaite de ce que j'avance.
Bien sur qu'il faut un prétexte minimum pour partir à l'aventure. On peut pas non plus incarner un personnage sans but dans un monde avec aucun enjeu. Ca serait ridicule pour le coup. Mais pour moi, le fond dans ce genre de jeu se trouve dans ce que tu y fais et pas dans leurs scénarios.
Je sais que beaucoup aimerai avoir un scénario plus développer dans un Zelda mais pour moi, c'est justement ça qui freine mon immersion dans l'aventure. Zelda c'est juste une histoire de chevalier qui sauve une princesse à la base. T'as pas plus cliché comme ligne de scénario. Et développer longuement ce genre d'histoire, moi ça me casse sérieusement les bonbons. C'est du vu et revu.
Je préfère largement découvrir par moi même ce qu'il en est du monde en question, des PNJ, de la vie des villages etc... que de me concentrer sur une énième quêtes initiatique qui consiste pour la millième fois de récupéré l'épée parce que c'est toi l'élu.
Perso, quand j'étais plus jeune j'avais trouvé la fin MM super frustrante tant on ne savait rien de ce qui se passait pour Link à la fin alors que le contexte se prêtait bien plus à raconter cela que dans n'importe quel autre épisode de la série. Puis je me suis dit que c'est une constante dans Zelda. En gros, ça rajoute un peu de mélancolie tout en nous rappelant que ce qui compte vraiment dans un Zelda c'est pas la destination mais ce que tu as fait pendant ton voyage. Et c'est vraiment le cas pour moi. J'ai toujours plus vibrer en résolvant la quêtes grâce au mécaniques de jeu qu'en suivant l'histoire en elle même.
Au final, je pense que la fin de BOTW est dans le ton de ce que fut OOT et MM et c'est pas plus mal de mon point de vu.
Après, certaines partie de la trame principale sont effectivement plus courtes que d'autres mais ça m'a pas plus gêné que ça vu qu'il ne tiens qu'à toi d'en découvrir plus sur les personnages où les lieux liés à cette partie de l'histoire.
Pour finir, je trouve qu'il y a justement un bon équilibre entre la quête principal et le gameplay dans BOTW mais c'est justement parce que c'est le Zelda qui te fait le moins chier avec son scénario. Comme tu le dis si bien, c'est une question de point de vu
Au final, je crois qu'il faut accepter le fait qu'il existe maintenant deux écoles dans la licence Zelda. La tienne ou on aimerait que le scénario soit plus développer et la mienne qui préfère un scénario plus en retrait pour nous laisser parcourir le monde sans contrainte.
Je ne dirais jamais qu'une narration "présente" t'empêche d'explorer le monde à ta guise. Il y a bien des jeux qui le font (Xenoblade X, GTA, RDR...etc), c'est encore une fois une question d'équilibre et de bonne exploitation de l'open world.
Sauf si ce monde fonctionne par un backtracking t'empêchant d'aller plus loin sans avoir l'item adéquat (ce que font les Zelda en général).
Et je ne pense vraiment pas que la fin de BOTW est dans le ton de OOT. C'est peut-être une question d'attente, mais je trouve que la fin de BOW ne tient pas ses promesses, elle est juste bâclée. Aucun Zelda ne m'avait donné pas ce sentiment "je reste sur ma faim" alors que la saga est habituée aux fins ouvertes.
Cest etre impolie que de dire que que y'a zéro révolution dans ce zelda ???
Ou alors j'ai louper un truc
Bref tien cadeau : Définition de révolution. Une révolution est un changement, un bouleversement important et brusque dans la vie d'une nation. Le terme de révolution s'applique à de nombreux domaines : social, politique, économie, culture, morale, science, techniques...
weldar
Mais encore une fois Zelda, c'est pas le même univers que Xeno, GTA, RDR ou il y a matière a raconter des choses intéressants . Zelda c'est constament un reboot de la même histoire avec les mêmes personnages principaux.
Surtout qu'en dehors de ça, les jeux que tu cites ne possèdent pas cette possibilité de moduler à leurs guises leurs propres scénarios comme le fait Zelda. Dans les autres jeux tu peux aussi flâner et t'écarter de la trame principal mais tu dois tout de même suivre un schéma linéaire et bien spécifique pour en venir à bout du scénario.
Alors que dans Zelda, tu fais le jeu dans le sens que tu veux, les parties du scénar que tu veux ou bien même tout simplement n'en faire aucun.
C'est pas très comparable de mon point de vu.
Perso, en dehors de WW et SS, aucun Zelda ne tiens sa promesse sur la fin. MM étant pour le pour le pire à l'époque. Bien sur j'ai appris a relativisé avec le temps. Mais vu le ton vraiment grave de MM, j'étais vraiment frustrer que ça se termine sans rien savoir de termina, link et tout le reste.
mitensomitenso aller donc arrete toi. Tu deviens vraiment pénible.
La physique extrêmement pousser de zelda en fait une révolution dans le genre de l'open world. Que ça te plaise ou pas c'est comme cela. Pas mal de testeurs l'on énoncée dans leurs test. C'est une première d'avoir une physique comme cela.
J'attend toujours le nom du jeu avec une physique équivalente voir meilleur.
weldar
Ah autant pour moi, j'avais pas vu que tu parlais de XenoX. (Je pensais que tu parlais de Xeno premier du nom)
Mais ce que tu reproches à Zelda, c'est un jeu la même choses que les gens reprochent à XenoX. Un scénario beaucoup plus en retrait pour plus de liberté dans la manière d'appréhender le jeu.
Perso, j'ai aussi apprécier cette aspect dans XenoX. Après, la fin de X reste relativement frustrante aussi (même si on se doute un peu qu'il y aura une suite) et le scénario n'est pas si ouf que ça non plus (malgré des thèmes aborder plutôt engageant)
guiguif Un jeu qui est dev de A a Z qui a pour centre de tout le gameplay est la physique (ca n'existais pas ou pas a se point la).
J'ai fait masse mais vraiment masse open world GTA sans mod na pas un 10 eme de la physique de zelda ( l ajoute de mod physique en rajoute pas mal mais c'est ultra wtf)
Je ne repondrais plus , se soir je raid sur world of warcraft donc j'ai plus le temps. Passe une bonne soirée mitenso et guiguif
yurilowelle Mais elle est pas poussée la physique dans Zelda, elle est normal, ptin j'ai pas été bluffé quoi, c'est meme un truc dont j'ai jamais eu conscience avant de te voir remonter comme un coucou sur le sujet J'en sais rien et je m'en fout car c'est pas du tout le truc sur lequel Zelda m'a marqué, mais il doit yen avoir des jeux ou les gens s'amusent a tester plein de truc a la con.
Je viens juste de finir l'émission, excellente par ailleurs.
Non, seule ma bite est parfaite!
Non, plus sérieusement. Heureusement qu'il a des gens qui n'accrochent pas, t'imagines si tout le monde était d'accord sur tout?
il n'était pas seul sur se gaijin dash ...
Non, je connais des gens qui détestent.
C'est sans doute le même sentiment partagé par bcp de gens.
shao J'imagine surtout si c'est lui qu'avait eu le test, Puyo vs The World
ton commentaire débile genre " Nan le jeu est parfait
Justement le fait que c'est pas un open world comme les autres lui donne une identité propre et il marque les joueurs comme il explique dans la video.
J'avoue
Il aurait déclencher la 3 ème guerre mondiale ce con!
Mais au contraire, je pense que ça aurait été bien d'avoir un avis différent.
Superbe emission en tout cas et j'aime voir un mec comme Kamui être positif sur plein de trucs ça fait du bien
m'enfin c'est cool tu va faire 80 comms des même gars qui sont sur tous les articles "avis sur zelda botw" disant la même chose a chaque fois.
en tout cas Greg et kamui ont bien cerné le prob de puyo concernant nier et zelda.
shao Faut dire qu'il en a deja declenché quelques une, il doit en avoir marre le pauvre
Gamekyo seals of niaisity
zabuza Donc tu dois en faire partie de l'elite vu que tu chie a longueur de journée sur la console qui se vend le mieux chez la populasse
Cela aurait été intéressant qu'il test le jeu en parallèle de Boulap, il faudrait plus de tests subjectifs avec différent profil de testeur.
Au moins, il dit ce qu'il pense. Je préfère largement ça à d'autres testeurs d'un certain site dont je tairais le nom pour éviter les débats inutiles.
yurilowelle rbz
Faut pas le prendre mal, c'est un taquin le guiguif.
Toi je dis rien je sais que tu y a jouer.
On a le droit d’être déçu , de révéler les défauts présent ect mais le 3/4 des mecs qui donne leurs avis n'ont même pas compris l'approche de se zelda .. entre des mecs qui te le compare a un majora( bha oui hein 4 geant trolilolol) et ceux qui le te compare a Horizon ( dans la vidéo ils ne sont pas tendre avec horizon ...).
BREF. On peux discuter avec moi et en générale les gens avec qui je veux parler je passe par skype (l'écriture et l'orthographe ne sont pas du tout mon fort donc un vocal est plus simple pour moi)
( dans la vidéo ils ne sont pas tendre avec horizon ...). Ouais j'ai vu, ce qui est tres con car il a beau etre plus classique dans son approche, il en reste pas moins excellent notamment au niveau des combats qui sont bien plus kiffant pour ma part
Enfin au moins il a l'air de surkiffer le saint graal(P5) c'est déja ça ...
shao ah bah tkt je connais le personnage hein
Oui, j'imagine bien. Vous êtes sur ce site depuis bien plus longtemps que moi de toute manière.
Pour en revenir à Puyo. Le truc, c'est qu'il comprend quand même très bien pourquoi les gens sont en kiffe totalement dessus. Et c'est où il y a une différence pour moi avec les autres qui disent que c'est surcôté parce que c'est Zelda.
En tout cas, Kamui retranscrit exactement mon ressenti sur le jeu et fait que les scénario dans Zelda, ça n'a jamais été le coeur du jeu.
Ouais j'ai vu, ce qui est tres con car il a beau etre plus classique dans son approche, il en reste pas moins excellent notamment au niveau des combats qui sont bien plus kiffant pour ma part
pas faux, par contre ils ont pas tord en disant que horizon c'est cool mais on sen battera les couilles d'ici quelques semaines et on en reparlera plus
Lol ouais on disait pareil pour Uncharted 4 et au final ça a bien duré 5/6 mois
En tout cas, Kamui retranscrit exactement mon ressenti sur le jeu et fait que les scénario dans Zelda, ça n'a jamais été le coeur du jeu.
Ne jamais dire jamais.
Dans le cadre de BOW, je dirais que c'est dommage que le scénario soit aussi pauvre alors que l'univers offre une base et des possibilités vraiment excellentes (villages, PNJ, prodiges), mais sans aller trop loin. Je le ressens encore plus avec une fin totalement bâclée, que je mettrais sous le compte des délais de développement.
Je serais curieux au final que l'extension en fin d'année soit une "suite" de BOW.
Quant au "Puyo Gate", il le dit clairement qu'il n'aime pas flâner et qu'il a conscience que cette flânerie est en revanche une grande qualité dans ce jeu.
Question de goût toussa, c'est tout.
Puis bordel qu'est ce qu'il m'a hype sur Nier...
Ce qui me rend dingue c'est surtout à quel point des gens les sucent et leur accordent une crédibilité juste pour cette raison. Vraiment wake up les gens, il y a un faussé entre être critique et rejeté tout, tout le temps.
C'est pas comme-ci il disait , ouais c'est nul ... j'accroche pas !
shigeryu Bah 15 heure c'est assez pour voir la structure du jeu qui ne change pas vraiment du debut a la fin
D'ailleurs pourquoi a-t-il accepter le test de FF15 si il aime pas les Open World ?
rockin J'étais ironique
guiguif il est pas fan de ff à la base ? il l'attendais pas mal il me semble, encore heureux qu'il l'ont pas donner à boulap...
C'est assez déroutant le jeu te donne pas d'objectif à suivre. On est totalement libre de se faire notre propre histoire jusqu'à atteindre le but final.
Le côté bac à sable peut ne plaire tout comme n'importe quelle autre formule plus ou moins conservatrice n'aurait pas convenu à 100% des joueurs.
Perso je suis ravi même si j'aime Zelda je pensais peut être avoir passé un cap la licence me faisait moins rêver et j'attendais pas ce jeu à ce niveau là.
Pr moi c'est de loin le meilleur Zelda et probablement le jeu d'aventure le plus marquant que j'ai fait jusqu'à ce jour.
Meme si tout n'est pas parfait dans ce reboot de la série, il y a par moment des inspirations de jeu comme SotC, ou même GoW et Xenoblade.
C'est juste une tuerie
On peut ne pas aimer mais on ne peut qu'applaudir Nintendo pr ce travail de titan
Peut être une mauvaise passe mais pas grand chose l'enchante.
Vraiment un zelda qui me renvoi direct a l'epoque ou tu decouvres ocarina of time pour la premiere fois... le voyage est classique mais tellement accrocheur c'est juste magnifique.
Je peux comprendre que tout le monde n'accroche pas a ce jeux mais pour un gars qui aime Zelda je comprend pas ce qui peut rebutter dans ce jeux. c'est l'essence meme d'un Zelda avec un petit scenario en plus ^^
j'ai du mal a comprendre ce qui peut rebuté dans ce Zelda moi qui n'ai pas accroché a Twilight princess, Skyward sword... Ce Zelda c'est le retour au source qui m'a toujours plus dans la serie, sans gimmick de manette trop chiant en mode Wii. c'est un classic de chez classic. fin en temoigne les note du jeux c'est un peux l'avis general.
Apres puyo comme gamekult, je comprend meme pas pourquoi on s'attarde encore sur leur avis... les mec aime rien c'est a se demandé quel point commun les joueur ont avec cette redac. pouruqoi suivre l'avis de quelqu'un qui n'a pas du tout les meme gout que toi.. le mec aime meme pas ce zelda non mais....il aime quoi ? c'est la question que je me pose. tout les jeux auquel ils jouent sont passable voir mauvais.
Et deuxièmement, c'est quoi ce topic sérieusement? 20 jours après sa sortie le jeu a 60 notes maximales sur environ 95 notes (du jamais vu en terme d'unanimité), il continue de recevoir des notes maximales à la pelle, MEME les rares tests qui ne lui foutent pas de note maximale le qualifient généralement de meilleur Zelda et/ou meilleur jeu tout court...Que te faut il de plus? Oui t'as le droit de pas aimer le jeu, mais arrête d'essayer de le faire passer pour moins que ce qu'il n'est juste parce que pour TOI il n'est pas si extraordinaire que ça...On a tous des goûts différents, mais vouloir imposer à ce point les siens ça devient ridicule...
Tous les retours ou presque hors test "presse" s'accordent à ne pas mettre une note maximale, il est loin d'être un cas isolé mais l'importance c'est que ce Zelda ait eu pleins de notes maximales, donc où est le problème ?
Rien qu'avec mon article ou je lui met 9/10 je dis qu'il est excellent mais loin d'être une révolution , tu à trouver un truc à dire ,
Tous les défaut énoncer dans mon article et yen a pas mal sont ressenti par tous ce que je connais qui sont objectif et qui on taffer le jeux comme moi,
Je veut bien que tu soit énerver contre les idiots qui lui mettent 3/10
Mais on a quand même le sentiment que tu aimerai que tout le monde lui mette 10/10 en criant à la révolution
Et toi répond à ma question non ?
Y'a une différence entre être guidé car tu as tout un univers, une histoire à découvrir et une liberté car il n'y a rien autour à te raconter, c'est pas un défaut mais c'est deux approchent totalement différentes, et donc on ne peut pas faire le reproche à certains de vouloir te raconter une histoire tout en te laissant la liberté d'aller où tu veux et faire ce que tu veux, après y'a des jeux hyper guidés et mal construit je dis pas, mais faut arrêter avec ça, y'a surement bien plus de travail derrière un jeu "guidé" par un scénario qui demande des années d'écritures, de personnages, de mise en scène que l'inverse, à vous lire c'est mal vu.
osef de la note franchement.
10/10 ou 9/10 tant que c'est argumenter correctement.
je m'explique.
la gestion des armes qui se brise par exemple pour pas mal c'est un défauts bha pas pour moi car ça fait partie de la difficulté de se zelda et ca joue aussi sur le skill et l'optimisation de son perso.
la pluie oui j'ai vu des critiques sur la pluie .... je ne sais même pas quoi répondre car c'est d'une débilité infinie.
J'ai vu aussi des gens qui lui reprocher un scénario en retrait .. les gens encore une foi oublie que c'est un zelda et que le seul zelda vraiment scénarisé fut majora et on connais la suite.
L'expérience open world de se zelda c'est du jamais vu et du jamais vécu . je joue majoritairement a des opens world sur pc et certain sur console.
De mémoire j'ai pas connu ça dans un jeu !
C'est la la troisième fois qu'un jeu dépasse mes attentes et va largement au delà de celle-ci , le premier c'était Chrono Trigger , ou j'attendais une sorte de Secret of Mana , mais qui va tellement plus loin que ça , le second c'est Majora'Mask , ou j'attendais une sorte de Ocarina of time , qui avait tellement claqué tous le monde a l'époque ,et au finale on à un jeu vraiment à l'opposé de Ocarina of time , qui sort complètement des sentier battu de la série... et maintenant ce Zelda BotW , auquel j'attendais une structure classique comme TP ou OOT , mais sur un monde énorme , mais au finale il prends tous le monde a contre pied , rien n'est classique dans ce Zelda , tu te fait ta propre aventure , tu en parle avec ceux qui y jouent , et c'est vraiment différent de ce que tu as fait ! Je l'attendais pas non plus sur les nombreux détails précis qu'apporte le jeu , n'y sur son gameplay bac a sable complètement fou , ou tu ce que tu peu imaginer de logique , bah ça fonctionne , un silex poser par terre , un peu de bois , un coup d'épée sur le Silex = étincelle qui mets le feu au bois ... pleins de choses comme ça , c'est juste fou ce jeu...
Le seul Zelda qui a essayé de faire beaucoup + sur son scénario et sa narration , ses personnages , c'est Skyward Sword , au aujourd'hui c'est clairement mon moins bon Zelda 3D , je suis donc content au final qui abandonne cette structure la.
Donc je te répond la physique est excellente , y'a pas de jeux qui me vienne Avec une physique aussi pousser LA JE RÉPOND À TA QUESTION ,
MA QUESTION EST '.. est ce que sa fais de ce zelda une RÉVOLUTION oui ou non cest simple,
Et avant de répondre je t'invite vraiment à voir la def de ce mot
ryohazuki toi t'as strictement rien à dire sur Zelda. T'as a peine jouer 5h au jeu. Soit à peine terminer le plateau du prélude (et encore). Effectivement tu peux donner ton avis après une telle session
rockin ce Zelda , c'est toi qui te créer ton histoire
C'est ce que j'ai expliqué sur l'un des topics cette semaine. Le jeu te laisse une liberté totale sur le comment tu vas faire l'aventure. Je trouve cela génial. Et j'ai peine à comprendre ceux qui en arrivent à regretter l'ancienne formule totalement has been et éculée.
J'accepte les critiques quand se sont pas des critique basé sur du skill pour moi ne pas savoir gère une arme et son utilité et ça résistance c'est un manque de skill plus qu'un défaut réel du jeu.
Je suis resté poli fait de même aussi non je ne te réponds plus.
Y'a critique et critique, les pleureuses qui ne cherchent pas à comprendre pourquoi les armes se cassent, ou encore que la pluie n'est pas là juste pour faire jolie, leurs "critiques" ne comptent pas.
Nan mais sérieusement, se plaindre que la pluie à une influence sur le gameplay, c'est totalement con. On se plaint de la pluie dans les jeux de course ?
ducknsexe Bâclé quoi ? J'ai 80 sanctuaires, t'appelle ça bacler ? ya rien d'autres a faire que ça une fois le jeu fini avec la vrai fin hein
hayatevibritania Sauf que quand t'es en plein ascension et qu'il commence a pleuvoir et que t'es obligé de posé le pad 5 minutes en attendant que ça passe parce que tu glisse toutes les 5 secondes, ça casse les couilles ouais
mitenso lol j'avoue qu'il est chaud et tiens a sa physique ahah
Non la différence c'est que moi, je ne me monte pas la tete comme un gosse, je ne me hype pas sur un jeu qui à la base ne m’intéressait pas pour finalement l'acheter et le revendre une fois la hype envolée.
Bah, pour moi jusqu'à aujourd'hui, Zelda n'a jamais été brillant dans son scénario. Par contre, j'ai toujours aimé son univers et c'est le plus important pour moi. Et je trouve qu'au final ce genre d'approche avec un scénario en retrait, c'est totalement ce que je recherche dans un Zelda.
Pour moi, Zelda jusqu'à aujourd'hui, c'était pas "suis un scénario" mais "vis ton aventure". Avec BTOW, la série est passé à un stade supérieur selon moi. On est passé de "vie ton aventure" à "crées-toi ta propre aventure". Et je me rend compte que c'est typiquement Nintendo comme approche, de préférer se focaliser sur l'expérience de jeu plus que sur la narration. C'est ce qui fait la différence avec les autres productions et c'est aussi ce qu'on avait perdu dans certains épisodes de la saga.
Après, je ne regrette pas non plus que la série est emprunter ce genre de code. Zelda TP est l'un de mes Zelda 3D préféré juste après OOT par exemple. Mais avec du recule, je me rend compte qu'il ne brillait pas non plus par son scénario mais plus par son univers et ses donjons. Le reste n'était pas mauvais mais ça pouvait souvent être chiant, notamment les phase en loup et la traversé de l'overworld super vide qui ne te faisait à aucun moment prendre conscience que tu vivais une grande aventure mais juste un fable épique. (ce qui est déjà pas mal tu me diras
rickles
Cheeeeeeese!!!!
Enfin voila je te connais.
Ouais moi aussi je te connais.
C'est vraiment dommage que tu sois passer a coté de la substance même de se zelda.
Dans tout les cas la physique a se point la c'est du jamais vu.
tien
https://www.youtube.com/watch?v=9EvbqxBUG_c.
/>
Ca donne quoi 5% de se que tu peu faire sur zelda.
/>
regarde tu peu tellement faire de chose , tout et rien c'est un bac a sable.
Moi ce qui m'interesse c'est le vrai fond du jeu, son but, qu'on puisse faire une catapulte avec un coffre et un bout de bois ok c'est marrant, tu le fais une fois ou deux pour deconner, mais au final ça sert a rien.
Ya jamais besoin d’expérimenter des trucs pour avancer ou battre les ennemis
tu n imagine pas se que j'ai pu expérimenté dans zelda.
Et reparlant de Puyo (dont respecte l'avis et que je trouve loin d'être plus blasé que ça contrairement à d'autres), j'ai quand même pas mal l'impression qu'il met souvent pas mal de temps à vraiment comprendre l'intérêt d'un jeu lorsque celui-ci casse un peu ses codes de prédilections.
Et des exemples de jeux comme ça, il y en a plein avec lui.
Monster hunter
Au départ, il aimait clairement pas la licence et avait du mal à comprendre l'engouement qu'il y avait autour du jeu. Aujourd'hui, c'est tout le contraire.
Splatoon
Idem pour le shooter multi de Nintendo. Je me rappelle encore de l'émission où il en parlait et qu'il disait clairement que si c'était pas un jeu Nintendo personne n'en parlerait.
Aujourd'hui encore, le discours change. Et admet même être passer à côté de quelque chose d'énormes lors d'un précedent Gaijin Dash
RE7
En y repensant, il s'est vraiment rendu compte qu'il aurait du lui mettre un peu plus au niveau de la note....
Et je suis sur que des exemples comme ça, il y en a encore des tonnes avec lui. lol
Après, je dis pas qu'il changera forcément d'avis sur Zelda ou Nier.A mais il y a une possibilité que ça soit le cas. Même si je pense pas que ça sera pour tout de suite.
Après, chacun sera juge de ce qu'il trouve le plus important dans un Zelda.
C'est d'ailleurs pour ça qu'il a autant d'avis divergeant d'un épisode à un autres de la licence.
Cela dit, la physique est très importante dans cet épisode précis de Zelda, ça c'est clair et net.
Elle permet énormément de possibilités dans ta manière d'aborder ta progression dans le jeu. Ce qui fait que ta partie ne ressemblera pas du tout à celle du voisin. Ta partie, c'est ta partie point final.
C'est ce que les gens aiment dans ce jeu.
Quand je parle de scénario, j'englobe l'univers, les PNJ, les villages (si si) et l'ambiance qui en dégage.
C'est plus global, je ne cite pas forcément qu'un fil rouge en parlant de scénario. J'ai rarement de grosses attentes dans le fil rouge du scénario d'un Zelda, mais je ne dirais jamais qu'on peut s'en passer, j'aime bien avoir un fond qui permettait de donner un certain rythme et évolution sympathique (les étapes de l'enfance dans OoT, l'évolution de la relation LinkxZelda dans SS...).
Si tu préfères, j'estime que BOW a un bon scénario en parlant de sa base, son univers, ses PNJ, ses sous-intrigues, mais dans l'ensemble ça manque de consistance (si on regroupe les quêtes principales, le jeu est très court, ironie pour un open world de cette taille) et la fin est juste décevante, car elle insulte ce que tu as fais dans le jeu. La vraie fin ne mentionne pas les prodiges que tu as sauvé, tu n'as pas de vrais adieux, tu ne sais pas ce que deviennent les autres PNJ (en comparant à OoT qui montrait tous les PNJ du jeu à la fin lors des crédits)... mais je dirais que la fin a été bâclé, parce qu'ils manquaient de temps et ce serait peut-être pour cela que le DLC de fin d'année réparera l'erreur.
Le seul truc qui est dommage chez Nintendo, c'est qu'il ne cherche jamais un équilibre, parce que l'idéal dans un jeu, c'est l'équilibre. Le parti pris, c'est évidemment on aime ou pas.
On ressent dans l'inégalité de la qualité des quêtes principales, ce sont vraiment des éléments qu'ils ont ajouté à la toute fin du développement, mais par manque de temps, ils ont rushé (la quête des Piafs dure même pas 5 minutes, c'est hallucinant).
Bah moi, justement je fais très clairement la différence entre univers et scénario (fil conducteur). Un univers peu être extrêmement bien travailler et avoir un scénario en retrait. Je le cite souvent comme exemple mais Bloodborne est la preuve parfaite de ce que j'avance.
Bien sur qu'il faut un prétexte minimum pour partir à l'aventure. On peut pas non plus incarner un personnage sans but dans un monde avec aucun enjeu. Ca serait ridicule pour le coup. Mais pour moi, le fond dans ce genre de jeu se trouve dans ce que tu y fais et pas dans leurs scénarios.
Je sais que beaucoup aimerai avoir un scénario plus développer dans un Zelda mais pour moi, c'est justement ça qui freine mon immersion dans l'aventure. Zelda c'est juste une histoire de chevalier qui sauve une princesse à la base. T'as pas plus cliché comme ligne de scénario. Et développer longuement ce genre d'histoire, moi ça me casse sérieusement les bonbons. C'est du vu et revu.
Je préfère largement découvrir par moi même ce qu'il en est du monde en question, des PNJ, de la vie des villages etc... que de me concentrer sur une énième quêtes initiatique qui consiste pour la millième fois de récupéré l'épée parce que c'est toi l'élu.
Perso, quand j'étais plus jeune j'avais trouvé la fin MM super frustrante tant on ne savait rien de ce qui se passait pour Link à la fin alors que le contexte se prêtait bien plus à raconter cela que dans n'importe quel autre épisode de la série. Puis je me suis dit que c'est une constante dans Zelda. En gros, ça rajoute un peu de mélancolie tout en nous rappelant que ce qui compte vraiment dans un Zelda c'est pas la destination mais ce que tu as fait pendant ton voyage. Et c'est vraiment le cas pour moi. J'ai toujours plus vibrer en résolvant la quêtes grâce au mécaniques de jeu qu'en suivant l'histoire en elle même.
Au final, je pense que la fin de BOTW est dans le ton de ce que fut OOT et MM et c'est pas plus mal de mon point de vu.
Après, certaines partie de la trame principale sont effectivement plus courtes que d'autres mais ça m'a pas plus gêné que ça vu qu'il ne tiens qu'à toi d'en découvrir plus sur les personnages où les lieux liés à cette partie de l'histoire.
Pour finir, je trouve qu'il y a justement un bon équilibre entre la quête principal et le gameplay dans BOTW mais c'est justement parce que c'est le Zelda qui te fait le moins chier avec son scénario. Comme tu le dis si bien, c'est une question de point de vu
Au final, je crois qu'il faut accepter le fait qu'il existe maintenant deux écoles dans la licence Zelda. La tienne ou on aimerait que le scénario soit plus développer et la mienne qui préfère un scénario plus en retrait pour nous laisser parcourir le monde sans contrainte.
Je ne dirais jamais qu'une narration "présente" t'empêche d'explorer le monde à ta guise. Il y a bien des jeux qui le font (Xenoblade X, GTA, RDR...etc), c'est encore une fois une question d'équilibre et de bonne exploitation de l'open world.
Sauf si ce monde fonctionne par un backtracking t'empêchant d'aller plus loin sans avoir l'item adéquat (ce que font les Zelda en général).
Et je ne pense vraiment pas que la fin de BOTW est dans le ton de OOT. C'est peut-être une question d'attente, mais je trouve que la fin de BOW ne tient pas ses promesses, elle est juste bâclée. Aucun Zelda ne m'avait donné pas ce sentiment "je reste sur ma faim" alors que la saga est habituée aux fins ouvertes.
Cest etre impolie que de dire que que y'a zéro révolution dans ce zelda ???
Ou alors j'ai louper un truc
Bref tien cadeau : Définition de révolution. Une révolution est un changement, un bouleversement important et brusque dans la vie d'une nation. Le terme de révolution s'applique à de nombreux domaines : social, politique, économie, culture, morale, science, techniques...
Mais encore une fois Zelda, c'est pas le même univers que Xeno, GTA, RDR ou il y a matière a raconter des choses intéressants . Zelda c'est constament un reboot de la même histoire avec les mêmes personnages principaux.
Surtout qu'en dehors de ça, les jeux que tu cites ne possèdent pas cette possibilité de moduler à leurs guises leurs propres scénarios comme le fait Zelda. Dans les autres jeux tu peux aussi flâner et t'écarter de la trame principal mais tu dois tout de même suivre un schéma linéaire et bien spécifique pour en venir à bout du scénario.
Alors que dans Zelda, tu fais le jeu dans le sens que tu veux, les parties du scénar que tu veux ou bien même tout simplement n'en faire aucun.
C'est pas très comparable de mon point de vu.
Perso, en dehors de WW et SS, aucun Zelda ne tiens sa promesse sur la fin. MM étant pour le pour le pire à l'époque. Bien sur j'ai appris a relativisé avec le temps. Mais vu le ton vraiment grave de MM, j'étais vraiment frustrer que ça se termine sans rien savoir de termina, link et tout le reste.
La physique extrêmement pousser de zelda en fait une révolution dans le genre de l'open world. Que ça te plaise ou pas c'est comme cela. Pas mal de testeurs l'on énoncée dans leurs test. C'est une première d'avoir une physique comme cela.
J'attend toujours le nom du jeu avec une physique équivalente voir meilleur.
Ah autant pour moi, j'avais pas vu que tu parlais de XenoX. (Je pensais que tu parlais de Xeno premier du nom)
Mais ce que tu reproches à Zelda, c'est un jeu la même choses que les gens reprochent à XenoX. Un scénario beaucoup plus en retrait pour plus de liberté dans la manière d'appréhender le jeu.
Perso, j'ai aussi apprécier cette aspect dans XenoX. Après, la fin de X reste relativement frustrante aussi (même si on se doute un peu qu'il y aura une suite) et le scénario n'est pas si ouf que ça non plus (malgré des thèmes aborder plutôt engageant)
Tu ma dis qu'il y avait 150 jeux tu sera donc capable de me donnée au moins 1jeu quand meme.
Je te cache pas que tu va avoir du mal a trouver car il en existe pas bcp voir pas en faite.
J'ai fait masse mais vraiment masse open world GTA sans mod na pas un 10 eme de la physique de zelda ( l ajoute de mod physique en rajoute pas mal mais c'est ultra wtf)
Je ne repondrais plus , se soir je raid sur world of warcraft donc j'ai plus le temps. Passe une bonne soirée mitenso et guiguif
Pas de soucis, tfaçon on tourne en rond.
Même si YEN A PAS SA NE VEUT PAS DIRE QUE JUSTEEEEEEEEE LA PHYSIQUE LE REND RÉVOLUTIONNAIRE,
Sinon chaque jeux qui apporte un nouveau truc le devien et dans ce cas des jeux révolutionnaire on en aura 17 par generation
Les mots que tu utilise sont trop fort
Hé lamis j'ai pris plaisir , je lui met 9/10 j'ai pris la switch Day one , mais sérieux faut respirer un coup la ,
Les jeux n'est pas une révolution loin de la , une révolution pour du zelda peut être mais dans le monde du jeuxvideo il n'est pas une RÉVOLUTION