profile
Jeux Vidéo
279
description : Sujets traitant du jeu vidéo en général.
profile
guiguif
182
Likes
articles : 6577
visites since opening : 11626063
guiguif > blog
    tags :
    1
    Like
    Who likes this ?
    olex
    posted the 08/17/2025 at 10:11 PM by guiguif
    comments (14)
    51love posted the 08/17/2025 at 10:26 PM
    C'est un peu le soucis de Sony, de manquer de constance (d'identité?) et d'investir massivement dans les genres qui sont à la mode a l'instant T pour consolider son image avec des titres qui deviendront plus facilement populaires, de suivre les tendances (et des amplifier) plutôt que de les initier.

    A l'époque de la PS1 le JRPG etait roi sans oublier MGS qui a amené Sony a faire Syphon Filter, a l'époque de la PS3-4 ils se sont tournés massivement vers les productions occidentales bcp plus vendeuses a l'echelle mondiales, et depuis la PS5 vers les GaaS...

    Dommage qu'ils aient tourné la page des JRPG, là ou bcp d'editeurs continuent d'en faire, voire meme en tour par tour, et des jeux a succes en plus..
    ioda posted the 08/17/2025 at 10:31 PM
    C'est le gros défaut de Sony, car au fond, c'est l'un des rares, avec Sega, à avoir autant de licences et ne pas les exploiter, même si dernièrement Sega cherche à reconquérir son publique.

    Dire que Sony avait Wild Arms, Legend of the Dragoon, Alundra, Dark Cloud/Chronicle, Rogue Galaxy, Popolocrois, Arc the Lad, Jeanne D'arc...
    burningcrimson posted the 08/17/2025 at 10:32 PM
    Je comprends pas pourquoi on a toujours pas de compilation remasters pour Wild Arms et Breath of Fire sur nos consoles modernes
    ouroboros4 posted the 08/17/2025 at 10:45 PM
    Jamais compris pourquoi il est pas sur le PSN
    Le 1 et le 3 y sont.
    En plus le 5 de base est traduit en FR et AN dans le jeu, donc aucune excuse
    altendorf posted the 08/17/2025 at 10:45 PM
    51love ioda Sony n'a pas de studios pour faire des JRPG et Shuhei Yoshida est en grande partie responsable de cela. Le fait de ne pas avoir sécurisé Level-5 lors de la création du studio (financé en grande partie par eux même) a également été une erreur.
    keiku posted the 08/17/2025 at 10:47 PM
    un très bon jeu (comme toute la série d'ailleurs) et celui avec le meilleurs rythme

    altendorf yep, merci de taper un peu sur le bonhomme qui a fait beaucoup de merde sur la console lui aussi...
    rbz posted the 08/17/2025 at 11:45 PM
    imbuvable a faire en fr ce jeu, dommage il a pas mal de qualité. après de ce que j'ai vu le texte jap est aussi très référencé mais clairement ils ont abusé. c'est tout ce que je déteste dans un travail d'adaption et normalement c'est plutot les ricains qui font ce genre de chiasse.
    olex posted the 08/18/2025 at 12:02 AM
    C'est mon jeu préféré sur PS2 (et ça a été même ma toute première vidéo postée sur Youtube). Clairement, la traduction FR était complètement pétée, mais cela pouvait se faire sans trop de difficulté. Il existait même une édition limitée, avec un fourreau contenant un petit artbook en softcover, qui annonçait fièrement "le premier jeu de la série traduit en français"... Sauf que Wild Arms 1 sur PS1 avait été déjà localisé à l'époque.

    C'est d'ailleurs Media-Vision qui a réalisé cet épisode, avec la première version du moteur PhyreEngine de Silicon Studio qui servira aux Neptunia. Et je suppute que ce jeu est une sorte de copie carbone technique de Sakura Wars So Long, My Love, réalisé aussi par le même studio, tant il reprend une partie des assets, des menus et même de l'ambiance western que les deux titres dégagent.

    On sent qu'il a été conçu avec très peu de moyens et dans la douleur, malgré le soutien de Sony dans la programmation et la distribution au Japon. L'accueil a été critiqué, avec un spin-off XF sur PSP encore plus bâclé mais qui s'est ironiquement mieux vendu que le 5e, ultime jeu de la série. Au point que le studio aura des difficultés à s'auto-financer et devra multiplier les commandes, ce dont fait encore actuellement celui-ci malgré une meilleure stabilité retrouvée depuis, avec un certain Hundred Line déjà paru et un Digimon Story: Time Stranger qui se pointe dans quelques semaines.
    hyoga57 posted the 08/18/2025 at 12:12 AM
    ouroboros4 Le pire c’est qu’il était disponible sur le PSN PS3 au Japon.
    olex posted the 08/18/2025 at 12:26 AM
    ouroboros4 Je pense savoir pourquoi. Déjà pour le 2, c'est simple : il n'a jamais été distribué en Europe. Je ne saurais dire pourquoi Sony ne compte pas le proposer car c'est le seul que je n'ai pas fait. Le 3 a été curieusement édité en Europe par Ubisoft, dont la licence a été cédée uniquement sur cet épisode. J'imagine qu'il y a des droits partagés qui empêchent la pleine édition par Sony, chez nous. Le 4, bien que édité par une autre société, 505 Games (celle qui éditera également le 5), a rencontré un énorme problème de programmation. Un peu comme le cas Lego Star Wars 2 ou le dernier Bleach sorti, le jeu a un game-breaking-bug au beau milieu et est infinissable sur les premières versions pressées. Cela serait dû à un problème de caractère dans le codage (qui change de japonais à l'anglais) qui serait à l'origine du bug. 505 Games a donc proposé une seconde version corrigée, différenciée par une jaquette différente (amuse-toi à regarder sur le net, t'as deux covers européennes du jeu) dans quelques enseignes et dans leur SAV en Italie.

    Hélas, connaissant le passif de 505 Games, je pense qu'ils ont paumé le master de cette version corrigée. Ou que Sony ou Media Vision ne l'ont plus en leur possession ; de facto, et à moins d'une nouvelle entente, j'imagine qu'ils ne vont pas se casser la nénette pour publier le jeu chez nous, et encore moins via la première version buggée sur un moteur désormais inutilisé.

    Et pour le 5 ? Je n'ai aucune preuve mais la fin de mon explication dans le paragraphe suivant apporte peut-être la réponse : l'éditeur ne peut ou ne veut pas céder son travail (ici traduit dans le 5, et jugé perfectible), pour éviter de repasser à la caisse et obtenir un nouvel accord de co-édition. Et ça marche dans les deux sens, je suppose, avec MV et Sony, qui ont autre chose à faire depuis le temps.
    guiguif posted the 08/18/2025 at 12:28 AM
    olex C'est d'ailleurs Media-Vision qui a réalisé cet épisode
    Comme tous les opus, c'est leur serie phare de l'epoque

    Au point que le studio aura des difficultés à s'auto-financer et devra multiplier les commandes
    Il me semble qu'ils ont toujours été un studio de commande, ils n'ont jamais eu de licence leur appartenant.

    rbz Imbuvable peut-être pas car ça reste qu'un petit pourcentage de la traduction, mais oui ça manque de professionnalisme.

    ouroboros4 hyoga57 Les 3 premiers ont été édité par Sony (sauf le 3 en Europe par Ubisoft), les 4 et 5 respectivement par Xseed aux USA et 505 Games en Europe, c'est peut-être pour ça. Le 2 est bien dispo en France.
    De plus vu le coup des marques comme Nutela ou Goldorak dans la VF, Sony aurait sans doute juste fouttu l'ISO US pour pas s'emmerder.

    burningcrimson Wild Arms ça n'arrivera jamais, Sony s'en branle des RPG, au pire on peut prier pour un remake d'un épisode.
    Breath of Fire, ça arrivera ptete un jour.
    guiguif posted the 08/18/2025 at 12:32 AM
    olex Je ne saurais dire pourquoi Sony ne compte pas le proposer car c'est le seul que je n'ai pas fait.

    Il est bien sur le PSN FR, tu vas pouvoir le faire https://store.playstation.com/fr-fr/product/EP9000-PPSA08699_00-SCUS944840000000
    olex posted the 08/18/2025 at 12:34 AM
    guiguif J'ai peut-être mal formulé dans mon gros pavé (vu que je me relis peu et que j'écris facilement énormément ), mais oui c'est un gros studio de commande et à part peut-être leurs premiers jeux, ils n'ont pas de série propre à eux. J'avoue que je suis pas trop renseigné là-dessus.

    Je ne savais pas pour le 2 sur PSN (et c'est méga-récent)

    Mais je parlais surtout à l'époque. Il n'est jamais sorti à l'époque et en dur chez nous.
    altendorf posted the 08/18/2025 at 01:24 AM
    keiku On tape a juste titre sur Jimbo et Hermen, mais Shuhei a fait aussi beaucoup de merde (et c'est marrant comme certains adorent l'oublier).