J’ai décidé de rebrancher ma vieille PS2 et de découvrir un J-RPG de ma collection que je n’avais pas encore fait. Par flemme de l’anglais après m'être enchainé Fantasian et Reynatis, je me suis lancé sur Wild Arms 5, le seul opus de la quadrilogie PS2 traduit en français.
Avantages
- L’ambiance Western/SF
- Plutôt beau
- L’OST
- Le système de combat
- Les donjons/puzzles
- Beaucoup de contenu annexe
- Les options de qualité de vie
- Les cameos
Inconvénients
- Histoire classique
- Traduction française qui manque de professionnalisme
- Le Mécha peu utile
- Le spammage du radar sur l’OW
- Manque de variété dans la DA des donjons
- Pas d’opening en anime comme dans les anciens
Premier point fort : l’ambiance Western/SF à la Trigun accompagnée d’une bonne OST, d’un doublage anglais correct (sauf Carol) et d’un rendu graphique plus qu’honnête pour de la PS2. Le rythme du jeu est bon, on reste souvent peu de temps aux mêmes endroits. Les donjons sont truffés de petits puzzles, sans compter ceux cachés sur la worldmap. On est loin d’un Zelda évidemment, mais ça permet de varier un peu le gameplay.
Le système de combat est assez original et fait penser à des combats de T-RPG qui se finissent en quelques minutes (voir secondes), surtout qu’on peut désactiver les animations pour les finir encore plus vite, ce que j’ai fait durant les 3/4 du jeu.
D’ailleurs, c’est aussi l'un point fort de WA5 : les options de qualité de vie. Changer les touches, supprimer les animations lors des combats et surtout inverser la camera, ça fait plaisir, car j'ai relancé certains jeux ou la camera est obligatoirement inversée, je ne sais pas comment j’ai fait à l’époque pour les terminer tellement c'est injouable... Et cerise sur le gâteau : un mode 60hz, ce qui est beaucoup trop rare sur PS2. Le jeu est assez long (40/50 heures même en désactivant les animations) et blindé de contenus annexes (quêtes, boss, donjons).
Pour finir dans les points forts, certains PNJ reprennent le look des anciens héros de la franchise en guise de caméos, ce qui est très sympa.
Malheureusement même si le rythme du jeu fait qu’on ne s’ennuie jamais, le scénario de Wild Arms 5 reste assez classique et ne décolle vraiment qu’à la toute fin. L'ecriture est aussi impactée par une traduction française qui est plus que perfectible. En effet, outre les fautes d’orthographe et de conjugaison ("Tu est" dans une trad pro, oui oui…) ou bien encore certaines phrases qui sortent de leur boite de dialogue, le traducteur français s’est parfois amusé à ajouter des vannes nazes absentes de la trad anglaise et qui se grillent direct (surtout quand ya le doublage par dessus...), mais surtout à mettre des références de pop culture et des marques de manière totalement aléatoire et inapproprié (Goldorak, Power Rangers, Star Wars, Nutela ou encore la chaîne Arte) allant même jusqu'à briser le 4e mur donnant l’impression que les personnages savent qu’ils sont dans un RPG.
Ok ça ne représente certainement pas plus de 1% des dialogues du jeu, mais quand ça intervient, on souffle. Je crois que le pire, c’est quand Rebecca répond « On ne fait pas n’golo n’golo dans la case » (référence à un sketch des Inconnus) quand un personnage lui demande si elle sort avec Dean, le héros du jeu.
Plus tard dans l’aventure, en plus d'une sorte de moto pour explorer la worldmap, on aura aussi un mecha. Sauf qu’il ne sert à rien à part casser des rochers pour débloquer de nouveaux chemins et quand on l’utilise en combat, il attaque tout seul et on ne gagne pas d’XP (super !), de plus, il ne peut pas utiliser le radar pour faire apparaître les coffres sur la map. D’ailleurs pourquoi avoir rendu invisible les coffres sur la map ? On est obligé de spammer O comme un con pour activer le radar toute les 2 secondes.
Pour finir, même si les donjons sont cools, ils manquent un peu de variété en termes de DA (ce sont souvent des temples.) et il est dommage que ce soit le seul opus de la saga à ne pas avoir eu d’opening en anime.
Bref, une fois le jeu terminé, on ne peut être qu’attristé de voir que Sony a totalement abandonné le genre du J-RPG, car malgré quelques imperfections, Wilds Arms 5 est une vrai réussite qui est toujours très agréable à jouer en 2025.
C'est un peu le soucis de Sony, de manquer de constance (d'identité?) et d'investir massivement dans les genres qui sont à la mode a l'instant T pour consolider son image avec des titres qui deviendront plus facilement populaires, de suivre les tendances (et des amplifier) plutôt que de les initier.
A l'époque de la PS1 le JRPG etait roi sans oublier MGS qui a amené Sony a faire Syphon Filter, a l'époque de la PS3-4 ils se sont tournés massivement vers les productions occidentales bcp plus vendeuses a l'echelle mondiales, et depuis la PS5 vers les GaaS...
Dommage qu'ils aient tourné la page des JRPG, là ou bcp d'editeurs continuent d'en faire, voire meme en tour par tour, et des jeux a succes en plus..
C'est le gros défaut de Sony, car au fond, c'est l'un des rares, avec Sega, à avoir autant de licences et ne pas les exploiter, même si dernièrement Sega cherche à reconquérir son publique.
Dire que Sony avait Wild Arms, Legend of the Dragoon, Alundra, Dark Cloud/Chronicle, Rogue Galaxy, Popolocrois, Arc the Lad, Jeanne D'arc...
51loveioda Sony n'a pas de studios pour faire des JRPG et Shuhei Yoshida est en grande partie responsable de cela. Le fait de ne pas avoir sécurisé Level-5 lors de la création du studio (financé en grande partie par eux même) a également été une erreur.
imbuvable a faire en fr ce jeu, dommage il a pas mal de qualité. après de ce que j'ai vu le texte jap est aussi très référencé mais clairement ils ont abusé. c'est tout ce que je déteste dans un travail d'adaption et normalement c'est plutot les ricains qui font ce genre de chiasse.
C'est mon jeu préféré sur PS2 (et ça a été même ma toute première vidéo postée sur Youtube). Clairement, la traduction FR était complètement pétée, mais cela pouvait se faire sans trop de difficulté. Il existait même une édition limitée, avec un fourreau contenant un petit artbook en softcover, qui annonçait fièrement "le premier jeu de la série traduit en français"... Sauf que Wild Arms 1 sur PS1 avait été déjà localisé à l'époque.
C'est d'ailleurs Media-Vision qui a réalisé cet épisode, avec la première version du moteur PhyreEngine de Silicon Studio qui servira aux Neptunia. Et je suppute que ce jeu est une sorte de copie carbone technique de Sakura Wars So Long, My Love, réalisé aussi par le même studio, tant il reprend une partie des assets, des menus et même de l'ambiance western que les deux titres dégagent.
On sent qu'il a été conçu avec très peu de moyens et dans la douleur, malgré le soutien de Sony dans la programmation et la distribution au Japon. L'accueil a été critiqué, avec un spin-off XF sur PSP encore plus bâclé mais qui s'est ironiquement mieux vendu que le 5e, ultime jeu de la série. Au point que le studio aura des difficultés à s'auto-financer et devra multiplier les commandes, ce dont fait encore actuellement celui-ci malgré une meilleure stabilité retrouvée depuis, avec un certain Hundred Line déjà paru et un Digimon Story: Time Stranger qui se pointe dans quelques semaines.
ouroboros4 Je pense savoir pourquoi. Déjà pour le 2, c'est simple : il n'a jamais été distribué en Europe. Je ne saurais dire pourquoi Sony ne compte pas le proposer car c'est le seul que je n'ai pas fait. Le 3 a été curieusement édité en Europe par Ubisoft, dont la licence a été cédée uniquement sur cet épisode. J'imagine qu'il y a des droits partagés qui empêchent la pleine édition par Sony, chez nous. Le 4, bien que édité par une autre société, 505 Games (celle qui éditera également le 5), a rencontré un énorme problème de programmation. Un peu comme le cas Lego Star Wars 2 ou le dernier Bleach sorti, le jeu a un game-breaking-bug au beau milieu et est infinissable sur les premières versions pressées. Cela serait dû à un problème de caractère dans le codage (qui change de japonais à l'anglais) qui serait à l'origine du bug. 505 Games a donc proposé une seconde version corrigée, différenciée par une jaquette différente (amuse-toi à regarder sur le net, t'as deux covers européennes du jeu) dans quelques enseignes et dans leur SAV en Italie.
Hélas, connaissant le passif de 505 Games, je pense qu'ils ont paumé le master de cette version corrigée. Ou que Sony ou Media Vision ne l'ont plus en leur possession ; de facto, et à moins d'une nouvelle entente, j'imagine qu'ils ne vont pas se casser la nénette pour publier le jeu chez nous, et encore moins via la première version buggée sur un moteur désormais inutilisé.
Et pour le 5 ? Je n'ai aucune preuve mais la fin de mon explication dans le paragraphe suivant apporte peut-être la réponse : l'éditeur ne peut ou ne veut pas céder son travail (ici traduit dans le 5, et jugé perfectible), pour éviter de repasser à la caisse et obtenir un nouvel accord de co-édition. Et ça marche dans les deux sens, je suppose, avec MV et Sony, qui ont autre chose à faire depuis le temps.
olexC'est d'ailleurs Media-Vision qui a réalisé cet épisode
Comme tous les opus, c'est leur serie phare de l'epoque
Au point que le studio aura des difficultés à s'auto-financer et devra multiplier les commandes
Il me semble qu'ils ont toujours été un studio de commande, ils n'ont jamais eu de licence leur appartenant.
rbz Imbuvable peut-être pas car ça reste qu'un petit pourcentage de la traduction, mais oui ça manque de professionnalisme.
ouroboros4hyoga57 Les 3 premiers ont été édité par Sony (sauf le 3 en Europe par Ubisoft), les 4 et 5 respectivement par Xseed aux USA et 505 Games en Europe, c'est peut-être pour ça. Le 2 est bien dispo en France.
De plus vu le coup des marques comme Nutela ou Goldorak dans la VF, Sony aurait sans doute juste fouttu l'ISO US pour pas s'emmerder.
burningcrimson Wild Arms ça n'arrivera jamais, Sony s'en branle des RPG, au pire on peut prier pour un remake d'un épisode.
Breath of Fire, ça arrivera ptete un jour.
guiguif J'ai peut-être mal formulé dans mon gros pavé (vu que je me relis peu et que j'écris facilement énormément ), mais oui c'est un gros studio de commande et à part peut-être leurs premiers jeux, ils n'ont pas de série propre à eux. J'avoue que je suis pas trop renseigné là-dessus.
Je ne savais pas pour le 2 sur PSN (et c'est méga-récent)
Mais je parlais surtout à l'époque. Il n'est jamais sorti à l'époque et en dur chez nous.
A l'époque de la PS1 le JRPG etait roi sans oublier MGS qui a amené Sony a faire Syphon Filter, a l'époque de la PS3-4 ils se sont tournés massivement vers les productions occidentales bcp plus vendeuses a l'echelle mondiales, et depuis la PS5 vers les GaaS...
Dommage qu'ils aient tourné la page des JRPG, là ou bcp d'editeurs continuent d'en faire, voire meme en tour par tour, et des jeux a succes en plus..
Dire que Sony avait Wild Arms, Legend of the Dragoon, Alundra, Dark Cloud/Chronicle, Rogue Galaxy, Popolocrois, Arc the Lad, Jeanne D'arc...
Le 1 et le 3 y sont.
En plus le 5 de base est traduit en FR et AN dans le jeu, donc aucune excuse
altendorf yep, merci de taper un peu sur le bonhomme qui a fait beaucoup de merde sur la console lui aussi...
C'est d'ailleurs Media-Vision qui a réalisé cet épisode, avec la première version du moteur PhyreEngine de Silicon Studio qui servira aux Neptunia. Et je suppute que ce jeu est une sorte de copie carbone technique de Sakura Wars So Long, My Love, réalisé aussi par le même studio, tant il reprend une partie des assets, des menus et même de l'ambiance western que les deux titres dégagent.
On sent qu'il a été conçu avec très peu de moyens et dans la douleur, malgré le soutien de Sony dans la programmation et la distribution au Japon. L'accueil a été critiqué, avec un spin-off XF sur PSP encore plus bâclé mais qui s'est ironiquement mieux vendu que le 5e, ultime jeu de la série. Au point que le studio aura des difficultés à s'auto-financer et devra multiplier les commandes, ce dont fait encore actuellement celui-ci malgré une meilleure stabilité retrouvée depuis, avec un certain Hundred Line déjà paru et un Digimon Story: Time Stranger qui se pointe dans quelques semaines.
Hélas, connaissant le passif de 505 Games, je pense qu'ils ont paumé le master de cette version corrigée. Ou que Sony ou Media Vision ne l'ont plus en leur possession ; de facto, et à moins d'une nouvelle entente, j'imagine qu'ils ne vont pas se casser la nénette pour publier le jeu chez nous, et encore moins via la première version buggée sur un moteur désormais inutilisé.
Et pour le 5 ? Je n'ai aucune preuve mais la fin de mon explication dans le paragraphe suivant apporte peut-être la réponse : l'éditeur ne peut ou ne veut pas céder son travail (ici traduit dans le 5, et jugé perfectible), pour éviter de repasser à la caisse et obtenir un nouvel accord de co-édition. Et ça marche dans les deux sens, je suppose, avec MV et Sony, qui ont autre chose à faire depuis le temps.
Comme tous les opus, c'est leur serie phare de l'epoque
Au point que le studio aura des difficultés à s'auto-financer et devra multiplier les commandes
Il me semble qu'ils ont toujours été un studio de commande, ils n'ont jamais eu de licence leur appartenant.
rbz Imbuvable peut-être pas car ça reste qu'un petit pourcentage de la traduction, mais oui ça manque de professionnalisme.
ouroboros4 hyoga57 Les 3 premiers ont été édité par Sony (sauf le 3 en Europe par Ubisoft), les 4 et 5 respectivement par Xseed aux USA et 505 Games en Europe, c'est peut-être pour ça. Le 2 est bien dispo en France.
De plus vu le coup des marques comme Nutela ou Goldorak dans la VF, Sony aurait sans doute juste fouttu l'ISO US pour pas s'emmerder.
burningcrimson Wild Arms ça n'arrivera jamais, Sony s'en branle des RPG, au pire on peut prier pour un remake d'un épisode.
Breath of Fire, ça arrivera ptete un jour.
Il est bien sur le PSN FR, tu vas pouvoir le faire https://store.playstation.com/fr-fr/product/EP9000-PPSA08699_00-SCUS944840000000
Je ne savais pas pour le 2 sur PSN (et c'est méga-récent)
Mais je parlais surtout à l'époque. Il n'est jamais sorti à l'époque et en dur chez nous.