Fiche descriptif
Jeux Vidéo
279
description : Sujets traitant du jeu vidéo en général.
profil
nicolasgourry
134
articles : 5819
visites depuis l'ouverture : 9633756
    tags :
    1
    Qui a aimé ?
    mercure7
    publié le 21/07/2025 à 08:00 par nicolasgourry
    commentaires (44)
    ouroboros4 publié le 21/07/2025 à 08:01
    Perso j'adore toujours ma SD malgré ses années
    Elle fait un taf incroyable surtout pour la rétro
    sonilka publié le 21/07/2025 à 08:17
    C'est un combat sans fin

    Y a aucun combat si ce n'est dans la tête de fanboys ou de journalistes en mal d'audience. Le grand public qui ne veut pas mettre les mains dans le cambouis et veut juste jouer aux jeux (Nintendo ou autre) il ira sur Switch. Celui qui veut bidouiller, personnaliser sa console, installer des émulateurs et accéder à toute sa bibliothèque Steam, il sera ravi avec le SD. Et il aura peut etre aussi une S2 à coté.
    leonsilverburg publié le 21/07/2025 à 08:19
    4M de Steam Deck dans le monde en 3 ans. Un bon bide alors que t'as un bon paquet de créateurs de contenus pro PC qui en parle de façon récurrente et c'est en visibilité permanente sur le launcher.

    Mais comme c'est le sacré saint Steam, totem d'immunité, on préféra toujours justifier que c'est de niche, bla bla pour cacher son échec cuisant.
    sdkios publié le 21/07/2025 à 08:26
    leonsilverburg en quoi les ventes jouent dans les capacités techniques d'une console? Parce que bon, t'es vraiment hors sujet pour le coup hein
    cyr publié le 21/07/2025 à 08:31
    Il faut savoir ce que l'on veut.

    Avec aussi sont budget gaming.

    C'est 2 machine similaire mais différente dans leur approche.
    mercure7 publié le 21/07/2025 à 08:44
    4M de Steam Deck dans le monde en 3 ans. Un bon bide

    Dur à définir, mais c'est pas un succès ravageur en effet.

    On parle d'une console portable typée "PC" (comprendre : le plug and play est plus que relatif), qui n'est pas en vente dans les Carrefour / Auchan / Micromania / etc hein

    Je suis pas convaincu non plus par la Steam Deck, à cause des soucis de compatibilité pour bcp trop de jeux (la vraie différence avec la Switch 2), mais comparer les ventes sachant que les moyens de distribution sont incomparables, c'est peu probant comme argument, surtout sur un article qui parle surtout de . . . la partie technique.
    leonsilverburg publié le 21/07/2025 à 08:45
    sdkios Parce qu’on se coltine encore un topic sur le Steam Deck, ce qui ne reflète pas du tout le faible marché qu’elle représente.
    nyseko publié le 21/07/2025 à 08:47
    Rien de neuf sous le soleil donc, la NS2 est le meilleur choix pour une plateforme économique et clef en main.

    Les consoles-PC portables sont à réserver aux joueurs qui soient possèdent beaucoup de jeux PC auxquels ils souhaitent jouer en dehors de chez eux soit aux joueurs qui veulent aussi les utiliser comme un petit PC portable.
    kidicarus publié le 21/07/2025 à 08:50
    La switch 2 a fait plus de vente en 4 jours que le steamdeck en plus de 3 ans.

    Apres ce sont deux produits différents qui ne cherchent pas la même cible.
    ouroboros4 publié le 21/07/2025 à 08:53
    mercure7 pour une console qui a débarquer seul avec sa propre boutique de vente c’est effectivement pas si mal
    burningcrimson publié le 21/07/2025 à 08:55
    La Switch est aussi plus belle je trouve. En tout cas ça reste de bonne machines pour les publics visés.
    mercure7 publié le 21/07/2025 à 09:00
    Rien de neuf sous le soleil donc, la NS2 est le meilleur choix pour une plateforme économique et clef en main

    Pas forcément, cependant.

    Si on veut les exclues Nintendo, et qu'on a aucune connaissance PC, oui, je suis d'accord.

    Par contre, c'est faux de dire (et je ne suis pas fan de la Steam Deck, comme dit plus haut) que "économiquement", c'est un meilleur choix.

    - Les jeux PC coûtent bcp moins chers que les jeux Switch 2 (tu trouveras pas des jeux à 89€ sur le store Steam, à moins de bien bien chercher, et de prendre une version deluxe etc, dans 99% des cas).
    - Tu peux acheter une Steam Deck et instantanément avoir accès à ta ludothèque PC
    - L'argument du piratage / du retro-gaming facile, rentre forcément en compte (comme il rentrait en compte à l'époque de la Switch 1, facile à pirater / pouvant faire tourner bcp d'émulateurs)
    tokito publié le 21/07/2025 à 09:45
    Est-ce qu'il va y avoir une Steam Deck avec un écran 1080P à votre avis ?
    serve publié le 21/07/2025 à 09:56
    mercure7

    Oublie pas le lossless scaling sur Steam deck
    nyseko publié le 21/07/2025 à 10:11
    L'économie par jeu ne devient intéressante qu'à partir d'un certain seuil, l'écart de prix entre les jeux PC et NS2 étant parfois très faible pour un même jeu (ça dépend aussi des périodes de soldes).

    Et la question reste donc de savoir à combien de jeux un joueur souhaite jouer sur console portable en dehors de chez lui.
    mercure7 publié le 21/07/2025 à 10:18
    serve Oui Lossless Scaling est assez magique, et pas que sur Steam Deck, après, bon, c'est surtout bien sur les jeux où on peut se permettre un peu d'input delay, mais sinon, oui, c'est assez ouf globalement comme outil, surtout que ça coûte que dalle.
    shambala93 publié le 21/07/2025 à 11:01
    Certains jeux tournent mieux sur steam deck et avec losless sclaling c’est incroyable !! Des AAA à 60 fps ! La switch 2 ne le fait pas et surtout , le partenariat avec nvidia … je ne vois pas la plu value ! Où est le frame gen sur la switch 2 ?
    solarr publié le 21/07/2025 à 11:17
    tokito Est-ce qu'il va y avoir une Steam Deck avec un écran 1080P à votre avis ?

    Tôt ou tard oui. Quoique sur un écran de 7 pouces, quelle en serait l'utilité.
    nicolasgourry publié le 21/07/2025 à 11:18
    shambala93
    La plus-value ne se voit pas si on s'arrête au paraître.
    lz publié le 21/07/2025 à 11:19
    shambala93 : tiens tiens comme c’est étonnant, comme par hasard, ça critique la S2 même là où il n’y a rien à redire.

    Tu vas bientôt nous faire croire que la SD est + puissante que la S2.

    Non non la S2 est bien la portable la + puissante du marché dans cette gamme de prix, et encore heureux vu qu’elle est sortie après la SD
    shambala93 publié le 21/07/2025 à 11:25
    nicolasgourry
    Ton propos n’a pas le moindre sens avec la technologie nvidia, tu nous fais une rechute.

    lz
    Je n’ai absolument pas écris cela, je dis simplement que sur des jeux disponibles sur les deux supports, y’avait parfois, souvent plus de fps sur steamdeck et avec lossless scaling
    nicolasgourry publié le 21/07/2025 à 11:38
    shambala93
    Je comprends que tu ne voies pas où je veux en venir (donc la logique qui va avec), mais si ce que je disais n'avait pas de sens, Digital Foundry ne mettrait pas en avant le fait que la plus-value de la Switch 2 est justement dans son expérience agréable et stable, même si elle ne fait pas toujours jeu égal sur les chiffres bruts avec un Steam Deck plus axé sur la flexibilité PC. Comme je l'ai dit, la plus-value ne se voit pas si on s'arrête au paraître.
    cyr publié le 21/07/2025 à 11:40
    shambala93 pourquoi il y'aura ça sur switch2, vu le public visé?

    C'est 2 approche différente. L'un vise les technofile, l'autre les joueurs lambda.

    En vrai, si une personne n'en a rien a faire des jeux Nintendo. Je lui conseillerais la steamdeck.
    axlenz publié le 21/07/2025 à 11:50
    Le seul pb de la Switch 2 c’est le prix de ses jeux
    fan2jeux publié le 21/07/2025 à 12:33
    Et pour completer le rappel des prix, sachez qu il y a un steamdeck lcd prix 419e
    51love publié le 21/07/2025 à 14:51
    sonilka

    Y a aucun combat si ce n'est dans la tête de fanboys ou de journalistes en mal d'audience. Le grand public qui ne veut pas mettre les mains dans le cambouis et veut juste jouer aux jeux (Nintendo ou autre) il ira sur Switch. Celui qui veut bidouiller, personnaliser sa console, installer des émulateurs et accéder à toute sa bibliothèque Steam, il sera ravi avec le SD. Et il aura peut etre aussi une S2 à coté.


    Amen!


    nicolasgourry J'ai eu la flemme d'en faire un article, mais je trouvais ce benchmark de CP2077 interessant, notamment la consommation et le rendu :

    http://www.youtube.com/watch?v=SvGQik3m6ag

    Au cas ou si tu veux updater ton article.

    Ce qui est interessant notamment, c'est de voir qu'en mode portable la Switch 2 tient plus longtemps que la Deck, aussi parce qu'elle consomme bcp moins (8-9 vs 20-25W environ), tout en affichant des graphismes et des performances similaires, et meme globalement un peu mieux, le DLSS aidant.

    Aussi, si tu brides la Steam Deck a 9W, bah, CP2077, il devient injouable, le jeu tourne meme plus en 10fps..

    La force de l'archi RTX, c'est vraiment sa capacité a consommer peu pour la qualité d'image qu'elle délivre, c'est vraiment bluffant.


    shambala93

    Certains jeux tournent mieux sur steam deck et avec losless sclaling c’est incroyable !! Des AAA à 60 fps ! La switch 2 ne le fait pas et surtout , le partenariat avec nvidia … je ne vois pas la plu value ! Où est le frame gen sur la switch 2 ?


    La Steam Deck, du fait qu'elle provienne du monde PC offre un grand nombre d'avantage par rapport à la Switch 2.

    Apres pour ce qui est du frame gen, je suis assez mesuré sur le sujet, l'as tu deja essayé d'ailleurs sur PC?

    D'ailleurs, vu que tu as un bon PC, je t'invite a lancer un jeu comme CP 2077 (ou n'importe lequel), a lock le jeu en 30fps, et a appliquer du FG pour passer le jeu en 60FPS, et dis moi ce que tu en penses.

    J'ai déjà fait l'experience sur mon propre PC équipé d'une RTX5080, et c'était infamme, le FG c'est bien pour passer de 60FPS a des fréquences plus elevées encore, mais a 30FPS, tu as bcp trop d'input lag et d'artifacts visuels.

    Et ça c'est déjà la réalité sur mon PC, alors imagine sur des machines bcp moins puissantes, et qui n'ont pas les techno Nvidia qui sont les meilleures du marché.
    nicolasgourry publié le 21/07/2025 à 14:58
    51love dit moi exactement ce que tu veux que je rajoutes (le texte exact) ^^
    51love publié le 21/07/2025 à 15:04
    serve mercure7

    Oui Lossless Scaling est assez magique, et pas que sur Steam Deck, après, bon, c'est surtout bien sur les jeux où on peut se permettre un peu d'input delay, mais sinon, oui, c'est assez ouf globalement comme outil, surtout que ça coûte que dalle.


    J'en parle dans mon message au dessus, et autant je suis d'accord avec les points que tu as mentionné mercure7 autant des jeux qui peuvent profiter correctement du FG, en sachant que la Steam Deck fera tres rarement bcp mieux que du 30FPS sans), dans un jeu ou l'input lag est pas tres important, ça te limite enormement dans ta capacité a avoir du 60FPS confortable et jouable sur Steam Deck au final, meme avec du FG.

    nicolasgourry a toi de voir ^^ je passais juste par la avec un petit commentaire perso si tu es interessé

    un truc du genre pk pas :

    - En mode portable, la Switch 2 offre une meilleure autonomie que la Steam Deck.

    - Cela s’explique par une consommation bien plus faible : environ 8-9W pour la Switch 2 contre 20-25W pour la Deck.

    - Malgré cette faible consommation, la Switch 2 propose des graphismes et des performances similaires, voire un peu supérieurs.

    - Le DLSS (Deep Learning Super Sampling) contribue fortement à cette performance visuelle.

    - Si on limite la Steam Deck à 9W, des jeux comme Cyberpunk 2077 deviennent injouables, avec des performances constamment sous les 10 fps.

    - L’architecture RTX de NVIDIA se distingue par son excellent ratio performance/consommation, offrant une qualité d’image impressionnante à faible puissance.

    - À consommation identique, et notamment branchée sur une TV, la Switch 2 surpasse très largement la Steam Deck en termes de performances et de rendu visuel.
    5120x2880 publié le 21/07/2025 à 15:20
    leonsilverburg Tu renvoies ce message comme un bot à chaque fois, et à chaque fois tu te manges un débunkage. La Switch est en vente partout, il y a des pubs, etc. Le Steam Deck, c’est volontairement un produit de niche que tu peux seulement acheter sur Steam. Ça ne peut pas se vendre comme la Switch, la production est bien moindre. Ça s’adresse surtout aux utilisateurs de Steam qui voudraient jouer en nomade. C’est pour ça que la com et l’achat se font uniquement sur Steam. De base, ce n’est pas fait pour trigger les guignols fans de Nintendo.

    Au-delà de ça, le nombre de ventes ne veut pas dire grand-chose, ça montre surtout la tendance des normies. Tu te verrais rentrer dans un 4 étoiles pour dire qu’ils vendent moins que McDo ? Ou dire à Ferrari que Renault vend plus ? Tout ça n’a aucun sens, si ce n’est celui de passer pour un décérébré. C'est encore plus con que de comparer la Switch aux mobiles.
    51love publié le 21/07/2025 à 15:29
    5120x2880 Nan mais le mec a le don de deconnecter ses 2 neuronnes des qu'il s'agit du PC et de Steam.

    Bizarrement, quand il a des news qui debunk toute sa merde, il fait l'autruche, meme si tu le cites

    Surtout qu'ici, il est pas question de succes commercial, on le sait que la Switch 2 a été concu pour etre vendue au grand public a des dizaines de millions, et peut etre meme plus de 100 millions d'unités.

    Ca n'empeche pas chacune de ses 2 machines d'avoir leur lot d'avantage technique et en terme de fonctionnalité l'une par rapport à l'autre.

    Et que tant que c'est pas pour faire un combat d'handicapé mentaux, bah c'est interessant de comprendre les forces et faiblesses des 2.
    nicolasgourry publié le 21/07/2025 à 15:32
    51love et voilà ^^
    mercure7 publié le 21/07/2025 à 15:34
    51love publié le 21/07/2025 à 15:35
    nicolasgourry pas d'obligation, en tt cas si tu veux la video de DF associée c'est celle que j'ai posté ici :

    http://www.youtube.com/watch?v=SvGQik3m6ag
    51love publié le 21/07/2025 à 15:36
    nicolasgourry d'ailleurs a la 21 minute, il y a le comparo a consommation equivalente
    nicolasgourry publié le 21/07/2025 à 15:40
    51love et voila
    wickette publié le 21/07/2025 à 18:11
    5120x2880
    Je considère la steam deck comme un succès évident, surtout, ils ont lancé le marché des handheld PC.

    J'apprécie leur travail mais c'est pas ma définition d'une Ferrari ou d'un 4 étoiles non.

    je pense j'appellerai la SD Ferrari quand ils sortiront une version Zen 6 + RDNA 4 voire UDNA

    Niveau upscaling, ne pas avoir d'upscaler IA type FSR4 ou DLSS c'est vraiment plus possible pour moi tant la différence de qualité est flagrante, c'est encore plus vital pour une console portable basse conso où la réso de base peut/doit être basse.
    tripy73 publié le 21/07/2025 à 18:40
    - L’architecture RTX de NVIDIA se distingue par son excellent ratio performance/consommation, offrant une qualité d’image impressionnante à faible puissance.

    Ce n'est pas l'architecture RTX dont il est question ici, mais de l'architecture ARM qui a un ratio puissance/consommation bien meilleur que les puces héritées des PC sur lesquelles tournent le Steam Deck et tous les PC nomades.
    egguibs publié le 21/07/2025 à 19:08
    C'est quand tu vois ces retours que tu vois que la switch n'est clairement pas dégueu.

    Alors clairement, je préfère la proposition du steam deck car j'ai une collection de jeux que j'accumule depuis plus de 15ans auquelle je peux accéder,
    mais force est de constater que la switch 2 est une sacré machine!

    Arriver à avoir ces performances dans ce form factor, à ce prix c'est cool, dommage que l'écran et son response time de merde et les choix politiques de nintendo gachent le tableau !
    5120x2880 publié le 21/07/2025 à 19:14
    wickette Le parallèle avec Ferrari n'est pas dans le même paragraphe, il était là pour dissocier quantité et qualité, même si on pourrait faire le parallèle entre le nombre de voitures produites et les Steam Deck, c'est un peu bizarre, il vaudrait mieux le garder pour les consoles à >$1000 : en gros c'était pour détruire son sophisme de l'appel à la popularité, rien de plus.
    Et pour que je puisses parler de succès pour le Steam Deck, il faudrait que je sache combien ils en ont produits, mais je pense que le ratio doit être bon vu qu'ils ont ressorti des modèles, les ruptures des stocks etc. On pourrait aussi parler de succès, dans le sens où ils ont démocratisé ce type de machines, mais ça les aveugles ne le voient pas encore, comme pour le PC dés 2012.

    51love Personnellement, il me dérange pas au contraire, c'est toujours un plaisir de lui répondre
    51love publié le 21/07/2025 à 19:57
    tripy73 bah c'est bien l'archi RTX qui permet via DLSS d'afficher une image bcp plus propre que les autres méthodes comparables.

    D'ailleurs, via les autres architectures GPU, pour afficher une qualité d'image comparable, il faut déployer bcp plus de puissance de calcul et travailler sur des résolutions supérieurs, donc augmenter drastiquement la consommation.

    Je te rappelle quand meme que :
    - en portable la Switch 2 c'est 8-9W
    - en dock c'est plutot de l'ordre de 20-25W
    - sauf que, le CPU est meme un peu moins cadencé en dock
    - la mémoire vive un peu plus en dock et ça explique pas ce 2.5x en terme de consommation
    - les frequences GPU sont a peu pres doublés.

    Donc ici, le delta de conso se fait surtout au niveau du GPU, et c'est elle qui est responsable de la qualité d'image, par le CPU ARM, meme s'il permet d'avoir une consommation CPU plus maitrisée c'est vrai.
    51love publié le 21/07/2025 à 19:58
    5120x2880 quand c'est pas lui c'est le VRP des TV Bravia
    5120x2880 publié le 21/07/2025 à 20:19
    51love Je crois qu'il parle uniquement en emojis maintenant, si on parle bien du même
    tripy73 publié le 21/07/2025 à 20:25
    51love : tu n’as pas compris mon propos, si tu compares une puce ARM même d'un autre constructeur, tu auras un rapport puissance/coût énergétique à des années lumières de celui d'un proc basé sur du x86, ce n'est pas pour rien que Nintendo utilise cette architecture pour ses Switch au-delà du choix du fabricant ou techno d’upscale. D'ailleurs Asus en parle aussi concernant son avantage énergétique indéniable lorsqu'ils abordent les ROG Ally.

    Nvidia ou non ça ne change rien à ce fait, même si d'après le PDG ils ont bossé énormément avec Nintendo sur l'optimisation des modules RTX de la puce custom de la S2, en gardant comme objectif le maintient de la consommation la plus basse possible, tout en conservant une puissance élevée
    51love publié le 21/07/2025 à 20:34
    tripy73 nan mais oui je sais tres bien, c'est juste qu'on parle pas de la meme chose, l'un n'exclut pas l'autre, mais je parlais uniquement de la qualité d'image / consommation GPU.