profile
Jeux Vidéo
279
description : Sujets traitant du jeu vidéo en général.
profile
nicolasgourry
134
Likes
articles : 5851
visites since opening : 9711914
    tags :
    0
    Like
    Who likes this ?
    posted the 06/25/2025 at 02:25 PM by nicolasgourry
    comments (46)
    churos45 posted the 06/25/2025 at 02:29 PM
    Je me demande s'il y a une amélioration des performances pour Master Detective Archives: Rain Code. J'y joue actuellement et ça a l'air d'être du 30 FPS stable. C'est juste dommage que les chargements soient toujours très longs. J'imagine que ça ne peut se corriger que via une mise à jour.
    sdkios posted the 06/25/2025 at 02:36 PM
    churos45 il vaut le coup code detective? J'hesitais a me le prendre l'autre jour.
    drybowser posted the 06/25/2025 at 02:36 PM
    J'aimerais bien voir le test pour witcher 3 et les 4 xeno voir si ça change nativement quelque chose même si une upgrade me paraît indispensable et viendra j'espère rapidement
    maisnon posted the 06/25/2025 at 02:45 PM
    C'est à se demander pourquoi donc Nintendo fait payer des upgrades pour Zelda...
    churos45 posted the 06/25/2025 at 02:50 PM
    sdkios Hum difficile de répondre. Je dirais que j'aime le jeu mais il a pas mal de défauts.

    Les enquêtes sont intéressantes mais les personnages sont peu approfondis (très clichés), c'est très dirigiste, particulièrement lent et la structure se répète beaucoup.

    Un jeu à réserver aux fans de Kodaka car malgré tout l'univers est travaillé et visuellement c'est vraiment cool comme les Danganronpa.

    Si tu le peux, fais-le sur autre chose que la Switch car les chargements sont très longs dessus (entre 10 et 20 secondes). Il y a moyens que ça ait impacté mon ressenti sur le jeu
    micheljackson posted the 06/25/2025 at 02:55 PM
    Ben alors, vous qui disiez pourtant que le nombre de FPS n'avait pas d'importance
    elicetheworld posted the 06/25/2025 at 02:57 PM
    Et l'autonomie ?
    maisnon posted the 06/25/2025 at 02:59 PM
    Ils avaient fait une vidéo précédente sur les jeux Nintendo https://www.youtube.com/watch?v=XdLHEM-3i3U

    Ok, bon du coup si on a pas eu la Switch 1 , la Switch 2 vaut vraiment le cout.

    Je ne comprends pas que Nintendo ne communique pas sur ces améliorations.

    drybowser Dans la vidéo ils testent The witcher 3 et Xeno Chronicles X, les deux sont passés en 30fps constant. Mais pas d'autres améliorations.
    jaune posted the 06/25/2025 at 03:00 PM
    Vivement un patch pour les Xenoblade... S'ils arrivent un jour.
    benichou posted the 06/25/2025 at 03:09 PM
    Je viens enfin de terminer bayonetta 3 en 60 fps et quel bonheur !
    Lui qui était une purge à faire sur la switch 1 là pour le coup sur switch 2 il devient l’un des meilleurs beat em all de ces 10 dernières années loin devant DMC 5 pour moi.
    nicolasgourry posted the 06/25/2025 at 03:11 PM
    micheljackson c'est pas le nombre de FPS le plus important, mais la stabilité, je pense que c'est mieux un 45FPS stable qu'un 30/60FPS instable
    saram posted the 06/25/2025 at 03:13 PM
    Y a rien concernant les 3 MGS ? Sur Switch c'est du 30fps et une résolution plus basse que sur les autres supports.
    zoske posted the 06/25/2025 at 03:24 PM
    C'est exactement pour ça que je l'ai acheté. comme j'ai pas eu de Switch 1 car j'attendais la pro. Ben Maintenant je l'ai et perso ça me fait moins mal d'avoir payer 450€ pour une Switch 1 Pro que pour une Switch 2 du pauvre. Dans le sens où c'est une bonne machine pour de la Switch ++ mais très mauvais pour une machine pour les années à venir
    tripy73 posted the 06/25/2025 at 03:31 PM
    drybowser : il y a ce test assez poussé pour Witcher 3 et celui-là pour Xenoblade X (sans affichage du framerate) si ça t'intéresse, on constate que le framerate est stable et la résolution augmentée, mais oui le mieux ce serait d'avoir une mise à jour gratuite pour ces juex.

    saram : il y a ce micro test sur MGS2 mais pas trouvé de plus complet pour la compilation.
    saram posted the 06/25/2025 at 03:38 PM
    tripy73 Merci à toi, j'ai ma réponse. Pas de gain de FPS pour cette version, tant pis.
    nicolasgourry posted the 06/25/2025 at 03:40 PM
    zoske
    Je comprends pas ton commentaire, c'est quoi ça Switch ++, c'est une Switch 2, point, pas ++ ou encore +++ ou encore ++++.
    C'est une très bonne machine dans son secteur Hybride et donc pour les années à venir, évidement c'est pas une machine 100% salon, donc forcément tu auras des concessions, mais c'est bien une nouvelle génération cette console par rapport à la première de part son architecture nouvelle.
    lafibre posted the 06/25/2025 at 03:42 PM
    maisnon Zelda notes, basiquement.

    Et aussi la qualité des textures est améliorée, à l'inverse des mises à jour gratuites (qui augmentent essentiellement la définition et le framerate).
    maisnon posted the 06/25/2025 at 03:52 PM
    lafibre mouais, j'aurais préféré une maj gratuite, ça aurait été suffisant.
    tripy73 posted the 06/25/2025 at 03:54 PM
    zoske : détrompes toi, elle est bien plus futur proof que l'était la première, pendant les 5/6 prochaines années elle aura beaucoup plus de jeux tiers current gen que la précédente.

    saram : yep malheureusement et je ne vois pas Konami s’emmerdé à faire une mise à jour pour sa compile...
    lafibre posted the 06/25/2025 at 03:57 PM
    maisnon Boarf pour 10€ hein... En plus c'est inclus dans l'abo.
    sdkios posted the 06/25/2025 at 04:02 PM
    churos45 oui j'hesitais car j'avais vu qu'il etait enfin dispo sur ps5. Je suis fan des danganronpa, pour ca qu'il me faisait de l'oeil oui ! (Meme si leur nouveau jeu annoncé m'intrigue plus!)
    maisnon posted the 06/25/2025 at 04:09 PM
    En tout cas ce qui ressort de tout ça, c'est que la Switch 1 était une bonne idée mais difficile à mettre en oeuvre pour 2017.

    La Switch 2 est la version finie de cette idée.
    zampano posted the 06/25/2025 at 04:12 PM
    Il n’y a toujours pas d’infos sur Darksider 2 sur le net. Une personne l’a sur switch 2 pour me dire si il est a 60fps comment le 3?
    akinen posted the 06/25/2025 at 04:24 PM
    zampano j’attends tjrs le patch Ps5 pour le 3. Bon courage à toi
    zampano posted the 06/25/2025 at 04:44 PM
    akinen J’attendais aussi mais quand j’ai vu qu’il était à 60 sur Switch 2 ça m’a trop fait plaisir, j’ai pris le jeu direct
    shambala93 posted the 06/25/2025 at 04:54 PM
    micheljackson
    Quand tu écris « vous » de qui parle tu ?
    ravyxxs posted the 06/25/2025 at 05:03 PM
    Les jeux de plus de 10 ans à 30FPS sur une console à 450 balles en 2025 j'ai du mal. Alors oui c'est pas optimisé blablablabla mais Nintendo aurait pu mettre à disposition une option automatique DLSS compatible avec tous les jeux rétro.
    vieuxconsoleux posted the 06/25/2025 at 05:21 PM
    Ravyxxs C’est sur que Nintendo n’a pas du y penser, une option automatique, ils sont cons quand même
    nicolasgourry posted the 06/25/2025 at 05:28 PM
    ravyxxs vieuxconsoleux
    Ce n'est pas si simple que ça. L'idée d'un DLSS automatique et universel pour tous les jeux rétro sur console est très difficile, voire impossible à réaliser avec la technologie actuelle.
    Le DLSS a besoin d'être intégré spécifiquement dans le jeu par les développeurs. Les jeux anciens ne sont pas conçus pour ça. De plus, même si le DLSS peut améliorer les performances graphiques, il ne résoudra pas les limites du processeur (CPU) de la console.
    C'est un peu comme si vous mettiez un moteur plus puissant dans une voiture : si les roues, les freins ou la transmission ne sont pas adaptés, elle n'ira pas forcément plus vite ou mieux. Le DLSS aide le moteur graphique, mais le reste du système doit suivre pour atteindre les 60 FPS sur des vieux jeux.
    alidoro posted the 06/25/2025 at 06:08 PM
    drybowser posted the 06/25/2025 at 06:12 PM
    Tripy73 Maisnon merci pour les vidéos je vais zieuter ça
    snave posted the 06/25/2025 at 09:00 PM
    zoske J'ai vraiment du mal avec les commentaires comme les tiens, tu réfléchis avant de poster où ?, et votre terme à rajouter des +++ à tout va, est ridicule.

    C'est une Switch 2, point. Y'a pas de 1.5, de Switch 1 Pro ou de Switch +++, etc. Ensuite, la console sera très bien tailler pour l'avenir, elle est pas sorti avec cette puissance pour rien hein, elle est 11 fois plus puissante qu'une Switch 1.
    zoske posted the 06/26/2025 at 01:02 PM
    snave Si tu as du mal, c'est pas grave cela ne concerne que toi! Comme mon commentaire que la Switch 2 est pour moi une très bonne Switch 1.5 et une mauvaise Switch 2.0... cela ne concerne que mon avis!

    snave tripy73 nicolasgourry Vous me faites rire quand même, il ne suffit pas de le dire pour qu'elle soit futurproof pour les 4 à 8 ans à venir. Je veux bien que vous ne soyez pas d'accord avec moi et tant mieux d'ailleurs. Mais s'il vous plait... un peu de fond dans vos propos... en quoi elle est faite pour le future?
    Le CPU est en 8mm (on est sur de 3nm), l'écran est en dessous des standards du marché (temps de réponse, HDR très bas), il n'y a que 12Go de RAM dont 3 pour l'OS (dont 1Go pour le Gamechat.. non j'en sais rien mal lol), n'avoir que 9Go pour une console "4k"... Oké
    Batterie de 19Wh... L'iphone 16 Maxpro à 18Wh mdr...
    Le DLSS est limité à la version 2.0 (version AMPERE de chez Nvidia). Le SoC date de 2020 pour une console qui sort 2025...
    On continue ou on arrête là?

    Je veux bien que vous ayez d'autres avis mais c'est pas juste en disant " détrompes toi, elle est bien plus futur proof que l'était la première, pendant les 5/6 prochaines années elle aura beaucoup plus de jeux tiers current gen que la précédente. " que vous prouvez que vous avez un point pertinent sur ce sujet! Un peu de sérieux quoi
    monsieurm posted the 06/26/2025 at 01:02 PM
    Quelqu'un a test l'ere du fleau voir si ya plus de chute de framerate ?
    nicolasgourry posted the 06/26/2025 at 01:22 PM
    zoske
    Je parles du fond justement.
    Dans les faits (ton opinion est une chose, les faits c'est autre chose), c'est bien une nouvelle architecture, donc c'est bien une nouvelle génération, c'est donc bien une Switch 2, c'est comme si tu donnais ton ressentie d'une température et la température réelle du thermomètre, il y aurait un décalage entre ton avis et la réalité.
    Nintendo n'a pas dit combien d'année elle sera là, juste que ça sera pour plusieurs années, donc le futur, tout simplement.
    Après tu compares par exemple avec L'iphone 16 Maxpro à 18Wh, tu connais le prix ? C'est comme si tu comparais la PS5 avec un des derniers PC, tu verras que le prix n'est pas le même, pour autant Sony à bien fait une machine pour durer un moment, donc aussi penser pour le "futur".
    zoske posted the 06/26/2025 at 01:41 PM
    nicolasgourry Ce n'est pas une nouvelle architecture... Blackwell est la nouvelle architecture... Ampere date de 2020. Donc c'est du vieux matos refourgé pour plus cher! Comme souvent chez Nintendo! Et c'est pas grave mais il ne faut pas se mentir pour autant!

    Alors oui c'est une nouvelle génération pour Nintendo, mais ce n'est pas une nouvelle génération pour l'industrie. C'est ça toute la différence. Quand je parle de la batterie de l'iPhone c'est exactement parce que dans le marché des mobiles, c'est Apple le plus chien sur leur batterie par rapport aux Android qui sont entre 30 et 50. C'est pour dire à quel point Nintendo à fait le rat sur ce composant. Limite le SoC serait en 4mn (là encore 8mn n'est pas une nouvelle génération) la batterie tiendrait plus longtemps. Mais non petite batterie plus process de gravure le plus grand possible... Résultat 2h30 max de batterie en jeu. Aussi la batterie de l'iPhone 16 Pro Max coute entre 15 et 25€ selon les fabricants.

    Et oui tu as raison la Switch 2 va durer dans le temps, faut bien que Nintendo sorte ses first party pour les 5ans à venir. Mais quand on voit que CB2077 est déjà en version light alors que c'est un jeu vieux de 2020... Je me dis que des jeux de 2026-2027 vont avoir vraiment du mal pour sortir sur Switch 2 même avec des concessions.

    Après comme CB 2077 le jeux peut tourner en low 320p (avec DLSS ça fait du 720p) pour que ça mouline quand même sur la Switch 2. Le tout sur une GameKeyCard ou plus cher que sur les autres consoles mais en low version.

    Sony a bien pensé sa machine pour le futur, rien qu'avec le SSD qui avant le PC est deja le standard sur console! Sur Switch 2 la console installe ses jeux de bases sur la SDExpress, preuve que son stockage n'est pas plus performant qu'une SDExpress...

    Désolé mais vraiment Nintendo n'a pas fait des choix par rapport au futur de l'industrie comme peu le faire Microsoft ou Sony, mais à bien pris des décisions d'ingénierie pour diminuer les coûts afin de faire la meilleur marge possible tout en continuant leur petite évolutions dans leur monde parallèle! Et tant mieux, c'est bien qu'il y ait des compagnies qui font autres choses, mais c'est pas pour autant qu'il faut bend la réalité pour dire qu'ils ont bien fait les choses entant que nouvelle génération.
    nicolasgourry posted the 06/26/2025 at 02:19 PM
    zoske
    J'ai pas le temps, là, j'y reviendrais plus tard dans la soirée, mais voici déjà un élément.
    Une nouvelle architecture signifie un bond par rapport à la génération précédente. La Switch originale utilise une architecture Maxwell (Tegra X1), lancée en 2015. Passer à Ampere (T239, basé sur Orin, lancée en 2020) représente bien un changement majeur et une nouvelle architecture pour la ligne de produits Nintendo Switch. Il ne s'agit pas de "vieux matos refourgué" dans le sens où l'on prendrait exactement le même chip. C'est une nouvelle architecture pour Nintendo, même si ce n'est pas la toute dernière génération GPU de Nvidia (qui est Blackwell, sortie bien après Ampere).
    Ne pas oublier qu'il y a toujours un décalage, quelque soit la console, entre le temps du développement de la machine et le fait qu'elle est déjà "dépassé" par rapport à ce que qui existe au moment de la sortie, mais comme elle est pensée "entièrement" elle est bien à "jour" par rapport au moment ou elle a été imaginé.
    zoske posted the 06/26/2025 at 03:17 PM
    nicolasgourry Je pense qu'on est tout les deux d'accord mais c'est le mot "génération" qui ne convient pas pour qu'on se le dise

    Oui la Switch 2 est plus moderne que la Switch 1 (heureusement d'ailleurs), mais son niveau technologique n'est pas une nouvelle génération en soi-même. Par un programmateur qui taff sur un jeu vidéo. Pour lui avoir un config PS5/XboxSX ou PC va être la génération actuelle à programmer avec des nouvelles avancées comme le Patch tracing ou du Mesh Shading, voir sur Denoising pour le Ray Tracing.
    S'il va bosser sur un Switch 2, il n'a pas de nouvelles technologies ou de nouvelle génération devant lui. Mais un SoC ARM de 2020 avec un DLSS custom pour Nintendo (et non un nouveau DLSS pour Nintendo).

    Puis ça dépend quand tu dis que les consoles sortent déjà dépassée... Le CELL était une avancée, le CD/DVD ROM était une avancée (j'ai d'abord eu une MegaCD avant d'avoir un CD ROM dans mon PC). La PS5 avait une nouvelle génération de GPU d'AMD qui sont apparue après sur PC. Actuellement l'audio 3D est plus poussé sur console que sur PC.

    Donc non, je ne dirais pas que les consoles sont toujours dépassées quand elles sortent. Même le mode 7 de la SNES était une avancée par rapport au PC.
    nicolasgourry posted the 06/26/2025 at 05:56 PM
    zoske
    Pour Nintendo, passer de l'architecture Maxwell (Switch 1) à Ampere (Switch 2) est bien un changement de génération majeur.
    Pour l'industrie entière, et surtout pour les développeurs visant le top des technologies graphiques (comme le Path Tracing ou le Mesh Shading), Ampere n'est pas la toute dernière avancée comme Blackwell. On est d'accord là-dessus. La Switch 2 ne sera pas la console la plus puissante du marché (déjà de part son format "Hyrbide"), et ce n'est pas son but (qui est de jouer n'importe ou, donc forcément sans avoir de grosse différence entre "portable" et "salon" pour avoir une continuité).
    Tu as aussi raison, mon raccourci sur les consoles "toujours dépassées" n'était pas juste. Il y a parfois (donc pas tout le temps) des contre-exemples, mais tu peux te retrouver dans une situation paradoxale, comme avec le CELL de la PS3, qui était avant-gardiste mais sous-exploité car difficile à maîtriser. Dans ce cas, une technologie avancée peut devenir un handicap plus qu'un atout.
    De plus, Nintendo a une approche différente. Il mise beaucoup sur le gameplay et le level design, avec une direction artistique reconnaissable et propre à l'univers de Nintendo, qui cherche plus l'interaction que la contemplation.
    tripy73 posted the 06/27/2025 at 01:12 PM
    zoske : je pense que tu n'as pas compris ce que je voulais, j'ai simplement indiqué qu'elle était largement plus futur proof que la précédente et dans le fait qu'elle va pouvoir accueillir beaucoup plus de jeux gourmand en ressources.

    Les éléments que tu cites, taille de la gravure et la qualité d'écran, c'est un autre débat, d'ailleurs les deux s'expliquent pour des raisons qui sont parfaitement connues :

    - le niveau de gravure lié aux coûts/capacités de production, la gravure 5nm qui continue à être optimisée et commence à peine à se démocratiser pour le hardware autre que les téléphone portable/tablette avec un coût de production non négligeable, quand au 3nm c'est encore pire avec une quantité de ligne de production très faible et des coûts de production énorme et qui ne sont même pas encore utilisé dans les (d'où le prix exorbitant des téléphones qui les utilisent).

    Maintenant il ne fait aucun doute que lorsque les choses auront avancées de ce côté là, la révision de la Switch 2 passera en 5nm (probablement du 5LPP de Samsung) ce qui permettra de réduire la consommation et de proposer un écran OLED comme avec la Switch 1, donc dans environ 4 ans si c'est comme la précédente.

    - l'écran la Switch 2 qui est de meilleur qualité que celui de la Switch 1 à tous le niveau sauf le temps de réponse, sur lequel l'overdrive n'est pas activé au niveau logiciel afin de limiter la consommation de la batterie comme l'a expliqué la chaine YouTube Monitors Unboxed.

    D'ailleurs ce qui est drôle avec cette histoire qui fait le bonheur des sites/chaînes qui font du pute à clic, c'est que personne ne s'était plain ou avait remarqué ça avant ces tests, contrairement au manque de niveaux des noirs/blancs même en HDR qui était bien visible surtout si on le compare à l'OLED de la Switch 1.

    Maintenant je ne remet pas en cause que ce sont des points négatifs de la machine et que les geeks vont se plaindre de ne pas avoir la dernière techno sur la machine, mais on oublie que le grand public lui il s'en fout de ça et que ce n'est pas ça qui fera qu'ils achèteront ou non la machine, mais les jeux qui sortent dessus (tiers, indés et first). Sans parler du fait que vouloir intégrer les meilleurs technos du moment à forcément un prix, que l'acheteur devra alors payer et je ne pense pas que le grand public aurait payé une machine à 600/800€ pour avoir un niveau de gravure plus bas et un écran de meilleur qualité.

    Bref, comme je l'ai dis ce n'est pas sur ces éléments qu'aiment connaître les technophiles que je disais qu'elle est futur proof, mais dans ses capacités techniques comme l'on dit les ingénieurs de Nintendo :

    « Nous voulons vraiment assurer l'avenir de la Switch 2 et faire en sorte que les gens puissent publier des jeux dessus, et je pense que cela en sera la preuve. »

    Bien sûr cela reste une déclaration du constructeur et on peut remettre en question ce qu'ils disent, ils ne vont pas dire le contraire, mais c'est aussi l'avis de certains développeurs qui en parlent ouvertement comme le producteur de Civilization ou celui des remakes FF7 et également en off où la quantité de mémoire de la machine supérieure à celle de Series S ainsi que les technos liées à la gestion des données (comme l'upscale des textures à la volée dév par Nintendo par exemple) ou basées sur l'IA sont cités comme des gros points forts de la machine qui est tout à fait capable de faire tourner des jeux modernes (de la génération actuelle).

    C'est d'ailleurs bien pour cela que la machine arrive à faire mieux que la Series S sur certains points et même se rapprocher de la PS5 au niveau du rendu (avec bien sûr un framerate et réso moindre). Et concernant la mémoire les données transmises par DF sont obsolètes, puisque basées sur d'anciennes informations sur du software non finalisé, car l'objectif de Nintendo est de faire en sorte que l'OS utilise 2go au lieu des 3go ce qui lui permettrait de disposer de plus de RAM pour les jeux que la Series S.

    Et par rapport à ce que tu dis à nicolasgourry concernant la génération de composants, détrompes toi, car la machine a justement des éléments qui font qu'elle a déjà dépassée les technologies embarquées par les PS5/Xbox Series et qui vont justement demandées aux programmeurs de dompter surtout que les photos du die de la Switch 2 ont montré une puce qui n'a rien à avoir avec celle de série de 2020 (custom mix entre ampere et ada lovelace). De plus une avancé technologique ne se résume pas uniquement à du hardware, mais à celui-ci et au software/outils qui l'accompagne et de ce côté là la Switch 2 n'a rien à voir avec celle des autres consoles et demande justement aux dév de la maîtriser et à Nintendo d'optimiser les outils.

    Et non le GPU de la PS5/Xbox Series n'était pas en avance sur le PC, il s'agit d'un GPU custom de la série RDNA 2 qui sont sortie au même moment (novembre 2020), les CG RX 6800 et 6800 XT qui sont d'ailleurs plus puissante avec plus d'unités de calcul.

    Maintenant comme je l'ai dit à d'autres moments, le fait que le début de génération de console fait qu'il y aura toujours des jeux cross gen pendant 2 à 4 ans (selon les éditeurs), même quand les PS6/Xbox Series2 seront là, il y aura toujours des jeux qui sortiront sur les consoles actuelles et donc la Switch 2 aura droit aussi à des portages sauf si la console fait un flop. Sans parler sur fait que les moteurs du style UE sont ultra flexible et permettent de porter les jeux très facilement sur n'importe quel hardware.

    Bien sûr ce n'est que de la spéculation cocnernant le soutien des tiers (les capacités de la machine elles sont factuelles) et que certains analystes du secteur soulignent en se basant sur les éléments du marché et les retours des développeurs que l'on connait, reste donc à voir si tout cela se confirmera avec le temps. Et de mon point de vue le seul indicateur qui permettra de vérifier si leur volonté de créer une machine futur proof atteindra son but, ce fera via l'annonce des jeux qui arriveront dans les prochains mois/années quand les kits dév seront distribués à tous les studios.
    zoske posted the 06/30/2025 at 02:29 PM
    tripy73 Merci pour ton retour très complet, je comprends mieux ton point de vue maintenant — et je reconnais que tu maîtrises bien le sujet.

    Cela dit, pour une machine à 450 €, je trouve quand même dommage de voir Nintendo réduire la qualité de l'écran, notamment en laissant un temps de latence élevé, alors qu’ils sont techniquement capables de proposer du 120Hz. Et le tout pour économiser sur une batterie… qui elle-même reste très limitée (19,7Wh, c’est franchement léger comparé à ce qu’on trouve sur de bons smartphones Android). Franchement, à ce tarif, c’est moyen.

    Concernant la RAM, oui elle est plus grande que sur la Series S, mais elle est nettement plus lente, et pour l’instant l’OS monopolise 3 Go — espérons que ça évolue.

    Pour le côté “future proof”, je respecte ton avis, mais personnellement j’ai un peu de mal à adhérer : même si l’architecture est un mix Ampere / Ada Lovelace, cela signifie aussi que les devs vont devoir rendre leurs jeux compatibles avec des technos plus anciennes, ce qui limite forcément le potentiel. Et même si tu dis qu’elle a des fonctions avancées par rapport à la PS5 — je serais curieux de savoir lesquelles concrètement — il me paraît très improbable que la Switch 2 propose de meilleures versions de jeux que la Xbox Series S, à part peut-être sur la qualité d’upscaling, où le DLSS semble (pour l’instant) supérieur au FSR2 ou FSR3. Mais même là, ce sera surtout pour rattraper une faible résolution, pas pour rivaliser en qualité brute avec les consoles de 2020.

    Après, on verra bien comment les éditeurs tiers réagissent. Le lancement peut être très bon pour Nintendo, mais si les ventes des jeux tiers ne suivent pas, ils risquent de revoir leurs investissements assez vite. Mais comme le dit, peut-être les kits de dév (qui sont en manque pour l'instant) vont surement évoluer pour rendre les versions Switch 2 plus simple à faire. En tout les cas cette console est vraiment particulière et j'aurais aimé en avoir plus pour mon argent (meilleur écran, Joycon sans drift, une batterie de 40 Wh comme la première ROG Ally (ce qui la moitié de la Rog Ally X) et une version légère de Ada lovelace voir Blackwell pour être en accord avec ce qui se fait en 2025 et les années à venir


    Puis pour le fait d'avoir une meilleur version à venir... C'est pas vraiment récompenser ses premiers acheteurs! Chez Nvidia au moins c'est une version Ti voir Super et pas la même version avec de meilleur composant!
    zoske posted the 06/30/2025 at 02:54 PM
    tripy73 merci en tous les cas d'avoir pris le temps de me répondre. C'est très intéressant ce que tu as écris
    tripy73 posted the 07/01/2025 at 11:34 PM
    zoske : merci à toi pour ta réponse, c'est toujours plaisant de pouvoir discuter de façon posée et constructive, surtout sur ce genre de sujet technique qui laisse place aussi à la spéculation

    Je vais essayer de répondre aux différents éléments que tu cites de la façon la plus précise possible, donc sert un petit café parce que tu vas en avoir besoin :

    En fait le point le plus important et qu'on ignore, c'est quel était le cahier des charges qu'ils se sont imposé pour cette console ? Car c'est uniquement en connaissant cet élément crucial que nous pourrions avoir une lecture objective des choix qu'ils ont fait.

    De mon point de vue, ils se sont mis comme contraintes de proposer une console qui aurait les mêmes caractéristiques de base que la précédente (le modèle d'origine). Que ce soit au niveau du poids, de la forme, de l'autonomie et bien sûr du concept hybride, mais en améliorant tout ce qui était possible en respectant une limite de prix (coût production et vente) et ainsi que les limites liées à la fonctionnalité portable (poids, consommation et chauffe).

    Donc si on part de ce constat, on peut comprendre pourquoi ils ont fait certains choix, ils auraient pu suivre la forme que propose les PC nomade, ce qui aurait augmenté la taille et permis ainsi de mettre plus d’éléments/plus gros à l’intérieur (batterie/système de refroidissement), mais cela aurait augmenter son poids (qui doit rester le plus léger possible pour une machine portable) et son épaisseur ce qu’apparemment Nintendo ne voulait pas faire (ce qui pour moi n’est pas forcément une bonne décision).

    D’ailleurs si on regarde l’intérieur d’un ROG Ally que tu cites, on peut constater que sa forme permet de mettre une batterie bien plus conséquente/plus coûteuse (en deux blocs), tout en limitant leur impact sur la chaleur générée, contrairement aux Switch 1 et 2 qui ont des composants beaucoup plus serrés et doivent donc limiter leur dégagement de chaleur/place prise. On voit également que le système de refroidissement du ROG Ally est beaucoup plus imposant avec 2 ventilateurs, contrairement aux Switch 1 et 2 ainsi que le Steam Deck qui est au final beaucoup plus proche dans sa conception et son objectif de prix de vente que les machines de Asus.

    Concernant la batterie en réalité elle est bien meilleure que la plupart de celles qu’équipent les smartphones, pouvant aller de moins 1000mAh à 5000mAh, par exemple une batterie haut de gamme pour un iPhone 11 tourne à 3100mAh/16,56wh, la batterie de la Switch 2 est une 5200mAh à 19,7Wh comme tu le dis. Mais en réalité, contrairement à ce que l’on peut croire, l’autonomie de la Switch 2 l'autonomie est plus ou moins équivalente aux smartphones si ont les utilisent en jeu.

    Si on prend l'exemple du Samsung Galaxy S24 Ultra avec une session de jeu continue sur Fortnite, qu'on peut comparer à un MK World avec le wifi activé dans les deux cas, l'autonomie est d'environ 2h30 selon ce test (10% toutes les 25 minutes donc 2h30 pour vider la batterie). Bien sûr il faut aussi prendre en compte que l'écran OLED consomme plus d'énergie, mais a une taille bien inférieure à la Switch 2 ce qui doit compenser un peu et en mettant de côté la différence de prix.

    La Switch 2 avec une batterie plus grosse qui va également consommée plus d’énergie (éléments électroniques plus énergivores + mécaniques) lui permet tout de même de tenir 2h à 6h30 selon le jeu, mais bien sûr en ayant une machine plus grosse ils auraient pu augmenter son autonomie ce qui aurait été une bonne solution même si ça aurait impacté son poids et son prix.

    Pour revenir rapidement sur l’écran LCD si on met de côté sa réactivité, il est de bien meilleure qualité que celui de la Switch 1, du Steam Deck et proche de celui du ROG Ally (dalle 7 pouces), comme dit plus haut, la consommation de l’overdrive devait probablement faire partie de leur choix de ne pas l’activer au détriment de sa réactivité. Mais en faisant d’autres recherches, j’ai également découvert que son utilisation génère plus de chaleur (voltage des pixels plus élevé) ce qui peut aussi être l’une des contraintes pour lequel ils ont fait le choix de désactiver l’overdrive surtout que quasiment personne ne verra le manque de réactivité. Et ne parlons pas de mettre un OLED vu le prix et la consommation de ce type de dalle en 120hz/VRR, comme l’a indiqué Asus pour les ROG Ally, même si ça aurait été la meilleure option à nous proposer s’ils n’avaient pas des contraintes à respecter.

    Concernant les composants, en réalité les dév n’ont pas à se prendre la tête à rendre compatible les jeux, car les fabricants de hardware PC/APU qu’utilisent nos consoles actuelles intègrent obligatoirement la rétrocompatibilité à leurs produits, c’est pour ça que les jeux restent compatibles malgré l’avancée des technologies, ce n’est donc pas un problème. Il arrive néanmoins très rarement que des problèmes découlent du choix des fabricants, comme ces cons de Nvidia qui ont supprimés de la série RTX 5000 la partie hardware gérant le moteur PhysX utilisait par de nombreux jeux depuis 2 décennies et qui engendre de gros problème de fluidité sur ces jeux quand on y joue sur ces nouvelles cartes… Leur solution étant d'installer une ancienne génération de CG en plus de la RTX 5000 pour palier au problème, la bonne blague.

    Par contre ce qui peut créer une difficulté pour le portage des jeux, ce n’est forcément la puissance, mais plutôt les jeux d’instructions différents qui ne seront peut-être pas adapté à un moteur de jeu. Sans rentrer trop dans le détail, les PS4/PS5/XBoxSeries/XboxOne/PC sont basés sur une architecture x86 alors que les Switch utilisent une architecture ARM, ce qui va demander quelques modifications pour porter un moteur de l’un vers l’autre. Il peut aussi avoir un besoin d’adaptation des shaders si le langage utilisé n’est pas le même, c’est ce qui est arrivé avec Cyberpunk 2077 comme le responsable technique de CD Projekt l’a indiqué dans cette interview très intéressante.

    Pour ce qui est des fonctions avancées elles proviennent principalement de la façon dont elle traite les données et qui découlent des outils basés sur les réseaux neuronaux (IA), ce qui lui permet d’avoir des techniques d’upscale jamais vu jusqu’à présent dans le domaine du jeu vidéo et sur une machine dédiée à eux. Comme tu le soulignes il y a le fait que le DLSS lui offre un avantage face au FSR qui est un cran en dessous pour l’instant, d’où le fait que Sony travail sur son propre système avec le PSSR (qui souffre de certains problèmes pour l’instant), mais la Switch 2 utilise surtout un système d’upscale dédié aux textures.

    En fait c’est une véritable révolution qu’ils ont développée et je ne dis pas ça pour prendre partie pour Nintendo, mais simplement parce qu’en tant que développeur c’est vraiment une idée excellente et je me demande même pourquoi Sony, MS, Nvidia et AMD n’y ont pas pensé avant (probablement parce qu’ils n’ont pas les mêmes contraintes avec leurs consoles de salon/PC). Ce système développé par N.E.R.D. le groupe d’ingénieurs de Nintendo basé à Paris, a été déposé dans un brevet que j’avais abordé dans cette vidéo sur ma chaîne.

    Si tu veux voir plus de détails je t’invite à la regarder, mais en gros le principe est d’avoir des textures avec des résolutions basses sur la cartouche/stockage interne qui seront envoyé dans la RAM, la vitesse de transfère est donc plus rapide que pour une texture HD et prendra également moins de place dans la RAM. C’est ensuite le GPU qui va recevoir cette texture au besoin, avec une vitesse de transfert plus rapide vu que le poids du fichier est moins important et qui sera alors upscalée à la volée lors de son affichage.

    Cela permet ainsi de palier le problème des vitesses de transferts de la mémoire moins élevé par rapport aux PS5/XboxSeries, qui découlent du type de RAM utilisée, celles des consoles de salon/PC consommant beaucoup plus d’énergie que celles dédiées aux appareils portables, donc pas viable pour une Switch. De plus le fait d’avoir des textures avec des résolutions moindre limite le poids des jeux et à une époque où sur console de salon/PC ils font entre 100/150go, c’est une petite révolution de pouvoir utiliser ce genre de technologie innovante.

    C’est d’ailleurs pour cela qu’on a pu constater que les textures sur certains jeux sont meilleures sur Switch 2 que sur Xbox Series S et équivalente à la PS5, comme on le voit sur Cyberpunk 2077. Et le tout avec un poids de jeu moindre, la version Switch 2 faisant 57Go alors que sur PS5 on est à près de 90Go. Perso j’espère que les autres fabricants de consoles et PC développeront le même genre de techno, car ça permettra de limiter grandement le poids des jeux, tout en augmentant leur performance en diminuant la charge de la RAM et du GPU.

    Pour finir, je te rejoins sur le fait qu’il aurait été bien qu’ils améliorent certaines choses/fassent d’autres choix pour proposer une console différente, plus ergonomique, avec un écran OLED, une meilleure autonomie, des joysticks à effet hall, des gâchettes analogiques, etc., mais la question aurait été à quel prix elle serait alors sortie ?

    Une ROG Ally c’est quand même 500/900€ selon le modèle, avec également un écran plus petit et sans dock ou les technologies intégrées aux joycons et mêmes si Nintendo avait réduit sa marge/vendue légèrement à perte, je me demande s’ils auraient pu proposer une console à maximum 500€ en intégrant tous ces éléments et une puissance similaire.

    Après perso ne jouant pas en mode portable, beaucoup de ces choix ne sont pas un véritable problème pour moi, mais si j’étais un joueur nomade j’aurais clairement aimé qu’ils fassent d’autres choix même si cela aurait forcément impacté son prix, je comprends donc tout à fait que l’on puisse être déçu par ce qu’elle propose dans cette utilisation.

    Bref, j’ai encore écrit un pavé mais je voulais te répondre au mieux en apportant le plus d’éléments factuels, je te remercie donc d’avoir pris le temps de lire ma réponse si tu as eu le courage d’arriver jusque-là.
    zoske posted the 07/02/2025 at 02:52 PM
    tripy73 Merci pour ta réponse, très complète et vraiment agréable à lire. On sent la passion, la connaissance technique, et le souci de comprendre ce que Nintendo a voulu faire. Et même si je partage beaucoup de tes constats, je crois qu’il est nécessaire de remettre certains éléments en perspective, voire d’en corriger d’autres. Pas pour débattre pour débattre, mais parce que je pense qu’on peut pousser la réflexion encore un cran plus loin.

    Tu dis qu’on ne connaît pas le cahier des charges de Nintendo pour la Switch 2. C’est vrai dans l’absolu, mais en réalité, on peut le deviner en observant ce qu’ils ont accepté… et ce qu’ils ont refusé. Quand tu refuses les gâchettes analogiques, les joysticks à effet Hall, ou un écran overdrivé, ce n’est pas un accident : c’est un choix délibéré, révélateur. On sait qu’une batterie de 25 Wh aurait permis à la console d’encaisser ces quelques luxes sans s’écrouler côté autonomie. On sait aussi que laisser l’overdrive désactivé de manière forcée, sans même une option pour ceux qui auraient accepté d’y sacrifier une heure de jeu, relève d’une vision très verrouillée du confort utilisateur. Ce n’est donc pas que le cahier des charges est inconnu ; c’est qu’il est terriblement lisible : Nintendo a privilégié la continuité du form factor (qui est devenu plus grand rien que par l'écran), la stabilité thermique, et le contrôle de ses marges importantes en d’autres termes, un cahier des charges rigide, centré sur l’identité Switch 1 avant tout.

    Tu parles aussi de l’architecture ARM et de ses implications sur le portage des jeux. Sur ce point, je te rejoins en partie, mais j’insiste : ARM n’est pas seulement une contrainte technique, c’est un filtre de jeux protables ou non. Il faut recompacter les moteurs, adapter les shaders, retravailler les pipelines. C’est faisable, mais coûteux. Et si Monster Hunter Wilds pourrait s’y prêter (même si je pense qu'ils vont sortir un MH à la Rise pour Switch 2) un GTA6, par exemple, est hors de portée. Le choix de l’ARM, c’est donc une façon de dire : "Nous ne voulons pas participer au concert AAA global. Nous voulons une scène à nous." La Switch 2 est ainsi une excellente console Nintendo, mais pas une console pour toute l’industrie.

    Concernant l’upscaling, le travail de Nvidia est intelligent, mais ce n’est pas une invention inédite. Ce n’est pas un "nouveau mode d’upscale" ; c’est une **adaptation allégée** du DLSS, taillée pour la bande passante limitée et la consommation de la Switch 2. Elle repose sur des compromis, et elle coûte en ressources, ce qui explique sans doute pourquoi aucun jeu Nintendo ne l’utilise aujourd’hui. Le mérite de cette techno, ce n’est pas sa puissance, mais son adéquation à un environnement contraint. Et en ça, oui, c’est admirable mais pas nouveau ou compétitif je pense.

    Là où nos visions convergent, c’est sur le positionnement tarifaire. À 450 €, la Switch 2 est clairement compétitive, surtout dans un format hybride. Mais l’horizon 2026–2027 pourrait rebattre les cartes. Le Steam Deck progresse vite. SteamOS évolue dans la bonne direction. Les consoles portables PC, autrefois gadgets pour technophiles, deviennent peu à peu des alternatives crédibles. Et dans deux ans, pour 550–650 €, il sera sans doute possible de jouer à n’importe quel AAA dès le jour de sa sortie, sans portage, sans compression, sans délai. Le surcoût sera là, mais la promesse aussi.

    C’est là que je m’interroge : quel sera le visage de la Switch 2 en 2027, face à une PS6 et une Xbox cloud-native, qui va surement absorber Steam, Epic, Game Pass, et compagnie ? Peut-elle encore rester compétitive, au-delà de ses licences exclusives et de son catalogue indé/Hentai? Ou finira-t-elle, comme la Wii U/3DS, à l’écart d’un monde qui a avancé sans elle?

    À court terme, Nintendo a fait un choix stratégique solide. Mais à moyen terme, j’attends ce croisement avec curiosité. Ce moment où même un nouveau Zelda ne suffira plus à masquer l’écart technologique, où la Switch 2 devra exister dans un monde qui ne l’attend plus technologiquement. En attendant, elle reste cette machine brillante dans ses limites, et unique dans son ADN. Une console dont le vrai combat n’est peut-être pas contre les autres, mais contre le temps et la technologie
    tripy73 posted the 07/04/2025 at 08:26 PM
    zoske : toujours un plaisir de discuter avec toi et de ce genre de sujet, désolé de ne pas avoir pu te répondre plus tôt, mais c’était un peu la course ces derniers jours et je voulais prendre le temps de te répondre tranquillement ce qui est le cas maintenant.

    Déjà concernant le cahier des charges, comme tu le dis et que je l’ai souligné, on peut le comprendre en analysant la machine et se qu’ils en ont fait , mais quand je parlais des éléments inconnus du cahier des charges je parlais de tout ce que nous ne pouvons pas analyser de notre point de vue. Tout ce qui est lié au coût de production, aux impératifs de production (rapidité et quantité), disponibilité des composants, ainsi que les éléments beaucoup plus techniques comme les consommations des composants, leur rayonnement thermique, les méthodes de refroidissement/dissipation, etc.

    C’est pour cela que je ne peux pas être d’accord quand tu dis que le cahier des charges est terriblement lisible, car on a beaucoup trop d’éléments inconnus qui ne nous permettent pas de savoir pourquoi ils ont fait certains choix. Par contre on peut effectivement dire qu’ils ont décidé de partir d’un modèle existant et déjà éprouvé (la Switch 1) et de l’améliorer en revoyant en partie sa conception pour répondre à ses besoins (refroidissement du dock par exemple), d’ailleurs il suffit de voir l’intérieur des 2 machines pour constater qu’ils ont préfèrent utiliser la structure éprouvée de la Switch 1 comme base au lieu de se lancer dans l’inconnu en repartant de zéro pour sa conception.

    Ensuite concernant l’ARM, même si j’ai dit que cela pouvait demander du travail d’adaptation, cela concerne uniquement les studios qui utilisent des moteurs propriétaires et qui n’auraient pas déjà été porté sur ce type d’architecture. Mais tous les gros moteurs du style Unreal Engine, Unity et même des moteurs comme Godot sont nativement fait pour exploiter des ARM donc ça ne pose pas vraiment de problème. De plus comme c’est indiqué dans l’interview de Cyberpunk 2077, le portage vers l’ARM a été rapide, donc je suppose que le kit dév a des outils qui permettent la transposition rapide de code pour les jeux qui sont basés sur du x86.

    Maintenant concernant la technologie ARM en elle-même, si Nintendo et tous les fabricants de smartphones/appareils portables l’utilisent ce n’est pas pour rien, c’est parce qu’il s’agit de la techno qui a le meilleur ratio puissance/consommation énergétique à l’heure actuelle. D’ailleurs Asus en parle bien dans cet article où il aborde la ROG Ally, qui pourrait bien être utilisée à l’avenir pour les raisons citées. Donc non, le fait que Nintendo utilise cette techno n’est en rien une façon de dire qu’ils ne veulent pas participer au concert des AAA, surtout que la machine peut en recevoir également, comme le montre Cyberpunk, Elden Ring ou encore Star Wars Outlaw, c’est simplement qu’ils font le choix le plus adapté à la machine.

    Après pour les jeux que tu cites, il faudra voir ça en temps voulu, car même pour MHWilds avec son moteur inadapté à ce type de jeu, difficile de savoir si ça pourra tourner correctement. Pour GTA6, j’en doute fort également comme tu le dis et il ne tournera pas non plus sur les PC nomades actuels, ARM ou pas ARM ça ne changera rien au fait qu’il sera très dur à faire tourner dessus à moins qu’ils développent un réglage ultra low pour qu’il ressemble à un jeu PS4.

    Pour l’uspcaling tu n’as pas compris que je ne parle pas de l’uspale de la résolution du jeu de Nvidia, mais d’une techno propriétaire de Nintendo qui exploite les cœurs cuda pour faire autre chose, c’est ça la vraie révolution de la machine qui n’a rien à voir avec le DLSS. Si tu veux en savoir plus va regarder la vidéo que j’avais fait et que j’ai partagé dans mon comm précédent, tu verras qu’il s’agit d’un brevet déposé par N.E.R.D. et développé par Nintendo donc inédite à la Switch 2.

    Concernant le prix des futurs appareils nomades, je ne sais pas ce qui nous attends, car déjà à la fin de l’année celle de MS sera vendu plus cher que les ROG Ally d’Asus, la première sera à 600€ au lieu de 500€ pour des caractéristiques quasi identiques (juste que c’est un AMD Z2 Extreme au lieu du Z1). Ce que je me demande c’est si l’évolution des coûts de productions ne vont pas faire exploser les prix, ce qui ferait qu’on passerait plutôt à du 650/750€ pour ce genre de produits et le prix de la Switch 2 sera peut-être aussi impacté.

    Et tout comme toi je suis curieux de voir comment elle évoluera, si la Switch 2 va pas se démarquer en continuant à être plus abordable que ces PC nomades et les consoles de salon, en étant accompagné de sorties régulières de jeux exclusifs et tiers cross-gen qui fonctionnent très bien auprès du grand public (FIFA, COD, Minecraft, etc), en plus de tous ceux qu’elle pourra faire tourner et si cela lui permettra de toujours être attirante même face aux nouvelles consoles de MS/Sony, l’avenir nous le dira. Concernant l’hypothèse qu’elle pourrait être large comme la WiiU/3DS et même la Switch qui n’a pas pu suivre les PS5/Xbox Series, je pense que la Switch 2 à tous ce qu’il faut pour tenir (sauf quelques exceptions) jusqu’à ce que les jeux only PS6/XSeries2 arrivent.

    Et de mon point de vue je pense que le moyen terme ne posera pas de problème contrairement à la Switch 1 qui n’était vraiment pas faite pour suivre les avancées des consoles de salons actuelles, sa petite sœur aura beaucoup plus de facilité à tenir en accueillant de nombreux jeux tiers, surtout à une époque où ils sortent tous sur PC et sont donc développés avec des moteurs pouvant s’adapter à des configs plus modestes.

    Quoiqu'il en soit on aura le temps de faire le bilan de son avancée au fil du temps, lors d'une autre discussion constructive et plaisante à son sujet
    tripy73 posted the 07/05/2025 at 06:11 PM
    zoske : je pense que cet article en lien avec notre discussion devrait t'intéresser

    Virtuos prédit que la Switch 2 surpassera son prédécesseur et loue la qualité du matériel :

    La prise en charge du DLSS et du VRR en mode portable atténuera les limitations de performances. Tout jeu à 60 ips sur Xbox Series S devrait être compatible avec la Switch 2.

    https://t.co/6AdvKu4qbD