
La Nintendo Switch dépasse officiellement le score de la PS4, pour atteindre les 122 millions
C'était attendu et désormais pleinement officiel : la Nintendo Switch a dépassé le total de la PlayStation 4 (117,2 millions au 31 mars 2022) avec 122,55 millions d'unités écoulées dans le monde au 31 décembre dernier, lui permettant de monter sur la troisième marche des consoles les plus vendues de tous les temps.
On ne peut encore savoir de quoi demain sera fait mais même en étant optimiste, il est très peu probable que l'hybride de Nintendo vienne titiller les deux boss finaux que sont la PlayStation 2 et la DS (respectivement 155 millions et 154 millions) tant la fin est relativement proche. La Switch a encore son mot à dire dans les charts, mais le constructeur doit faire avec une lente saturation du marché (8,22 millions de Switch écoulées en période de noël, contre 10,5 millions en 2021) et ne semble toujours pas vouloir miser sur une baisse de prix pour un boost final.
publié le 07/02/2023 à 10:43 par
Gamekyo
- La PS2 a vécu 12 ans (produite entre 2000 à 2012) avec un catalogue de plus de 4000 jeux
- La NDS c'est 8 ans d'age, la popularisation du tactile et l'élargissement au grand public
Un miracle que la Switch fasse un tel score au vu du bide de la Wii U.
Mais bon c'est la force de Nintendo et ce que je respecte chez eux :
- Vendre du matériel éprouvé
- Loin d'être bas de gamme
- Solide à travers le temps
- Avec des expériences qu'on ne retrouve ni chez la concurrence et mal émulé via les émulateurs.
sussudio la Switch réunie les studios Nintendo pour développer pour une seule plateforme mais aussi les joueurs Nintendo qui étaient en salon ou en portable. Carton plein.
- C'est la dernière console de salon a avoir autant cartonné au japon avant le virage vers le mobile
- Elle a énormément marché en Occident sur le créneau casual avec EyeToy, Singstar, Buzz
- C'était le lecteur DVD le moins cher du marché, un gros effet de levier au début des années 2000
- La rétrocompatibilité avec la Playstation a énormément aidé au début pendant la période de disette
J'ai citer que quelques circonstances mais c'est pour rien que la PS2 a autant dominer le secteur pendant sa première vie (2000-200
Par contre si ils chagent totalement de génération, en effet ça pourrait être un peu chaud, bien que si ils baissent le prix de la machine et la laisse en vente pendant encore plusieurs année (comme la PS2 a l'époque PS3) c'est jouable je dis
le truc il faut regarder le contexte extérieur aussi , playstation comme xbox entre leur soucis de com et leur pénurie et le peu de titre next gen qu'ils sortent
le fait que justement la wiiu a bidé donc beaucoup du publique a sauter les licence (comme mariokart) sur l'ancienne console
zelda BOTW qui même si je n'aime pas le jeu attirer du monde
les prix pratiquer par les autres du secteur car même si on peut dire que les jeux nintendo sont cher il reste 20 euros en dessous des jeux playstation et xbox sa parler de la chiée de jeu a 1 euro sur leur store
donc moi je comprend tout a fait même si j'étais franchement sceptique a la sortie de leur console
et pour la ps2, on remerciera jamais assez kutaragi pour tous ce qu'il a fait pour la marque avant de se faire jeter comme un malpropre pour mettre cet américain de kaz au pouvoir a sa place
Bien au contraire, c'est parce que la Wii U a fait un bide qu'il y a eu un appel d'air pour la console de Nintendo auprès du grand public.
de son prix exorbitant en modèle standard (la Lite fait passer la pilule) et de son hardware préhistorique.
Le prix aurait pu être moindre sans la technologie à l'intérieur des joycon et si Nintendo avait souhaité perdre de l'argent pour chaque modèle mais au final pas tant que cela.
Et concernant le matériel, il est loin d'être préhistorique, surtout pour 2017.
Ben au contraire, si c'est juste une évolution de la Nintendo Switch, il est fort probable qu'ils en vendent moins car le grand public va se contenter de la Nintendo Switch pour les parties de Mario Kart du Dimanche pendant quelques années encore.
A mon avis la "Nintendo Switch 2" (qui sera probablement ce que Nintendo sortira), finira sa vie avec moins de ventes que la Nintendo Switch.
Au contraire, c'est tout à faire envisageable. Pour plusieurs raisons dont deux en particulier. La première c'est le prix. La console n'a pas connue de vraie baisse de prix et Nintendo pourrait amplement compensé la baisse des ventes en faisant chuter le prix. Un Switch vanilla sous la barre des 200€ et ca repart pour un tour. La seconde serait de faire comme Sony et MS avec la nouvelle génération à savoir du crossgen. Avec ca tu es la aussi assuré de vendre encore des caisses de Switch pour 2/3 ans.
Pouvoir jouer a des jeux console de salon partout, c'est ça la vrai philosophie de la Switch.
ducknsexe je suis abladois pas pressé mais aussi curieux de connaître leur nouvelle formule.
J'espère qu'il garderons le principe de l'hybride. C'est ça qu'il faut garder.
Mais avec Nintendo.... On ne peut rien garantir.
Par contre, je ne suis pas pessimiste pour battre le record de la PS2, les chiffres baissent mais sont encore très haut en ayant eu AUCUNE baisse de prix drastique (juste 30€).
Une baisse de prix, ça redonnera un boost.
Ma seule crainte c'est la transition brutale Switch 2 / Switch avec arrêt de la production comme l'a fait Sony avec la PS4 / PS5.
ben justement, il s est servi des erreurs de la Wii U +
ressortir les jeux wii U peur Switch
pas cher le recyclage vive l ecolo
Et honnêtement, je suis plus impressionné par le score de machines comme la PS2 et la PS4 qui sont full salon.
Quand tes concurrents "console de salon" sortent des produits qui pêchent, c'est plus facile de réussir, surtout que pour le coup Sony a eu un boulevard devant lui concernant le grand public.
La ou Nintendo est arrivé en milieu de génération, avec un parc PS4 déjà solide, une nouvelle formule de console etc.
La PS5 se vend pratiquement autant que la PS4 a la meme période alors qu'elle n'a pas 2 flop en face d'elle.
hyoga57 J'avoue, apres 6 ans je retiens pas grand chose de cette machine a part que c'est sympa pour jouer a ses jeux indés en 2D (et encore plus le temps passe plus je prefere finalement les prendre sur PS pour avoir un meilleur rendu et les trophées
Et pour te répondre Guiguif par rapport a la PS4, les joueurs en ont eu en réalité plusieurs, puisques on est beaucoup à être passé de la FAT a la Slim ou la Pro. En réalité ca doit être minimum 2 ps4 par foyer. Tu rajoutais un petit billet et t'avais une "nouvelle" console personne n'a hésité. Alors que la Switch vue le prix en racheter une seconde ou une troisième c'est pas comme une console portable a 99 euros que tu rachètes pour tout les enfants. Non mais la Switch c'est incroyable
Sauf que généralement tu ne vas pas garder l'ancienne PS4, ça n'a aucun intérêt. Hors des Ken Bogard-like qui ont gardé toutes leurs Switch (la normal qui reste dans le salon connecté a la TV, la lite pour le voyage, la oled pour le pieu, la ptite collector Animal Crossing dont on arrive pas a se separer...), c'est pas ce qui manque
Pour la PS5, tu as tout à fait raison, si elle se vend au total autant que la PS4, alors ce sera clairement une meilleure performance que la PS4 puisqu'elle bénéficie d'un contexte compétitif plus difficile, en plus d'être plus chère.
Après bon, tout le monde ne possède pas 4 Nintendo Switch par foyer, la donnée importante serait plutôt de comparer le nombre de vente de jeux.
Après, il faut aussi voir les choses dans l'autre sens, les jeux sur Wii U se sont mal vendu et ont été mal rentabilisés parce que le parc était très (trop) faible.
La ou la Switch il lui a fallu 66 mois pour faire 116 millions, tout est dit, La Switch le mérite largement
Mais attention quand même à Nintendo, ils ont toujours leur idée « nous on n’est pas dans la puissance mais dans le concept » ils sont capables de se flinguer tout seuls juste parce qu’ils veulent dire « nous on est innovant, pas juste plus de puissance »
Qui aurait prédis qu’ils bideraient pour la WiiU ??
J'ai pourtant pas mal de jeux dessus et j'ai pris l'abonnement online, mais il y a rien à faire. Elle tourne peut-être un ou deux jours par mois et encore.
sussudio tomber dans l oubli peu de publique
comme le dit nyseko
Rentabiliser les jeux d une console vite oublié
Bordel, 122 millions de ventes c'est vraiment énorme, je suis à la fois content pour Nintendo et content pour nous joueurs, pourquoi me direz vous ? Bah dû à ces ventes énormes, Nintendo sera encore là pour la prochaine gen, à voir maintenant le futur les concernant, mais après le bide de la Wii U, si la switch avait bider aussi, ça aurais été bien chelou pour eux.
Arrête en 2017 le tegra x1+ était plutôt correct
Pour moi les gens de base adorent les consoles portables surtout au Japon suffit de voir la steam deck
Tu dis aux gens tu joueras en portable 720p en low/medium ils achètent par millions
Ensuite tout simplement nintendo on un excellent catalogue de jeu, c’est tout. VARIES dans le genre (rpg, tactical, aventure, sport, karting..) et des licenses ultra populaires
Mais pour d'autres n'ayant pas accès a plusieurs consoles, ou se remettant a jouer bha la Switch c'est un bonheur que ce soit en portable voir pour certains sur TV c'est bien suffisant.
Il y a des devins? Une console de jeux, la date de lancement est toujours connue mais jamais sa durée de vente sur le marché.
Nintendo a pu fournir énormément de jeux avec une seule plateforme et les invendus de la Wii U. Et même si le matos est dépassé, il reste exploitable par les tiers et on a jamais eu un aussi grand support de la part des tiers sur une console Nintendo. Son architecture a permis d'avoir des gros jeux de la gen PSOne et ça c'est aussi bien joué et ça montre que la malgré tout le choix du matos fut le bon.
Le succès est totalement mérité. Le concept, les jeux tout y est.
liberty je connais peu de monde avec deux PS4. La plupart ont la slim et c'est tout qui était dispo au bout de 3 ans. Beaucoup ne connaissaient même pas la pro. Puis la pro et slim sont sorties en même temps donc bon y a pas tant de transitions que ça.
C'est vraiment un avis de pro s ça ouais c'était pas la peine de préciser
Le Pro N te dira que la Switch a plus de mérite, le côté portable la rend moins puissante, moins attrayante pour le public qui a racheté parfois de la mid gen, que nintendo vend ses machines par la seule force de leurs jeux maison et n'a ni GTA, CoD et un FIFA du pauvre qui intéresse pas grand monde, et plus largement les tiers qui ont sorti quasi aucun AAA
Mais dans les faits, objectivement , une console vendue est une console vendue, chacune avec ses forces et faiblesses. Ya pas a mettre des coeff sur qui est le méritant
sonilka je pense comme toi. Titiller c'est très probable a mon avis.
Nintendo en vendra au moins 15M cette année faute de releve et avec le Zelda qui va tenir la console a un haut niveau médiatique, et probablement encore bien 10M jusqu'à la fin de sa production dans 3 ou 4 ans environ.. dans le pire des cas elle finira vraiment pas loin des 150M..
A partir de la, impossible de dire si elle ne peut pas gratter la paire de millions pour finir au delà des 150M, voire même les 155...
Maintenant, la Switch est une bonne machine, avec un concept qui va certainement durer, mais dommage qu'ils cherchent a ce point l'argent facile depuis la Wii. Ça manque de prise de risque et d épaisseur. Ils pourraient faire tellement plus pour les passionnés... Ma pauvre Switch prend la poussière, et l'émulation pc l'aide pas c'est évident
Ce qui n'a pas fonctionné avec la Wii U...
Donc au final non, ce n'est pas seulement une question de jeux, c'est aussi une question de console, la formule Nintendo Switch a été d'avantage apprécié que la formule Wii U.