search engine
0
Like
Who likes this ?
posted the 08/07/2025 at 07:51 AM by Gamekyo
comments (63)
grundbeld posted the 08/07/2025 at 07:54 AM
Toujours aussi surpris du golemisme des gens à propos du dématérialisé. Sinon objectivement les ventes sont bonnes. Le truc, c’est de se demander est-ce mérité ? Moi je pense que non.
negan posted the 08/07/2025 at 07:59 AM
Le narratif de guiguif sur le fait que les jeux Playstation sortent sur PC et ferait du mal aux ventes prend un coup dans les gencives
mattewlogan posted the 08/07/2025 at 08:01 AM
Moi je trouve quand même que c’est une belle génération de consoles, ne serait-ce que les temps de chargement réduits, ça ajoute beaucoup par rapport à la PS4
Alors oui, peu de jeux ont tiré profit du potentiel technologique de la console
Pareil chez la concurrence
Et de toute façon on va finir par atteindre un plafond de verre les jeux coûte trop cher ou alors coucou IA.
Il y a eu beaucoup de grands jeux et c’est le plus important et ce n’est pas fini.
kratoszeus posted the 08/07/2025 at 08:05 AM
Gta 6 l'année prochaine elle va péter des records de ventes . En espérant wolverine la même année
wickette posted the 08/07/2025 at 08:06 AM
Et encore, sans Yotei et GTAVI

Par contre pour moi justement elle ne peut pas être en décroissance à mi-vie quand les vrais jeux ps5-only sont principalement apparus à partir de 2023 et GTA VI sort dans moins d’un an (sauf nouveau report)

Cette narrative de la décroissance c’est pas ok, pas d’excuse pour moi si ça baissait, hormis le contexte economique dans certains pays

grundbeld
Les gens demandent le choix en très grande majorité, ton mario kart est à 60-70€ en boutique, revendable et 90€ sur eshop lié à ton compte sans possibilité de revente, il n’y a aucun débat à avoir quand un camp demande le choix et l’autre de le restreindre à juste du demat.

Faites ce que vous voulez, j’ai moi meme des jeux en demat type mario kart du bundle, mes jeux steam etc, par contre venir provoquer et demander la fin du blu-ray ou du physique c’est pas du golemisme en face mais de la sidération
walterwhite posted the 08/07/2025 at 08:10 AM
Mérité, tous les voyants sont au vert.

Je me régale avec la Pro
icebergbrulant posted the 08/07/2025 at 08:13 AM
Joli bilan alors qu’il y a de grosses cartouches encore à venir

J’ai du mal à croire qu’il y ait 83% de ventes dématérialisées
Il doit y avoir essentiellement que des jeux indés à petit prix sans version boîte qui sont majoritairement compter là-dedans

Et pourquoi ça précise "jeux complets" ?! A la base, un jeu est complet, non ?!
Ce n’est pas clair tout ça

Vivement que le démat se calme
cyr posted the 08/07/2025 at 08:15 AM
Shanks. Rupture au démarrage, mais depuis le temps tous le monde qui l'a voulait au début, l'on acheter depuis....

Donc 5 ans plus tard, le score n'aurait pas changer.....


icebergbrulant le demat, mais franchement quand on est dedans , on peut pas revenir en arrière....

(Pour ceux qui ne revendent pas leur jeux)
jenicris posted the 08/07/2025 at 08:16 AM
A voir avec GTA6 et autres.
celebenoit84 posted the 08/07/2025 at 08:18 AM
mattewlogan
Je suis complètement d'accord avec toi. Les jeux coûtent trop cher. Et pourtant tu as des jeux qui ont un modèle économique ( clair obscure par exemple) qui peut se permettre de ne pas être a 80 balles.
En vrai je pense que c'est les gros studios qui en pâtissent. Ea, ubi, et leur AAA voir AAAA LOL se sont pris les pieds dans le tapis et c'est très bien.
En revanche quand je vois que 83% des jeux sont achetés en dématérialisé je trouve ça fou.
En ce qui concerne la PS5 , c'est vrai que finalement peu de jeux exploitent le potentiel de la PS5. Je suis sûre de 90%des jeux voir plus tourneraient sur PS4.
Donc perso pas hyper urgent de voir débarque la ps6.
En ce qui concerne l ia, perso je ne trouve pas que ça soit une mauvaise chose, si elle permet de gagner du temps et de ne pas tomber dans une génération des jeux.
ouroboros4 posted the 08/07/2025 at 08:20 AM
Mais puisqu’on vous dit que PlayStation va mourrir !
magneto860 posted the 08/07/2025 at 08:21 AM
mattewlogan Les changements réduits ça dépend du jeu.

Ouvrir un zoo en mode franchise / en ligne sur Planet Zoo, ca reste une bonne minute d'attente.

celebenoit84 Le demat permet d'acheter ses jeux moins chers justement. Si tu enlèves les promos hebdomadaires, pas sûr que les gens restent sur le démat. Moi en tous cas je stoppe tout.
ouken posted the 08/07/2025 at 08:23 AM
shirou posted the 08/07/2025 at 08:25 AM
icebergbrulant Je pense que ça veut dire que les DLC, ou autre bonus en jeux dispo sur le PS Store ne sont pas pris en compte dans les stats du démat.
nicolasgourry posted the 08/07/2025 at 08:30 AM
negan il faudrait peut-être prendre en compte que les jeux Microsoft sortent sur PS5, donc si il faut choisir entre PS5 de Sony et XSX de Microsoft (qui sont les seuls consoles de salon de cette génération sur le marché), la PS5 devient plus intéressante, donc dire que les jeux Sony qui sortent sur PC aussi ont pas diminuer les ventes de la PS5, c'est oublier ce changement, qui fait toute la différence, d'ailleurs il faudrait observer les ventes de la XSX pour voir si il y a pas un effet de vase communiquant.
icebergbrulant posted the 08/07/2025 at 08:33 AM
cyr pour ma part, j’achète essentiellement Day One et je revends assez vite après donc je risque d’être dans la mouise si tout passe en démat un jour
Si ça arrivait, je jouerai beaucoup moins

shirou Hmm... ça se tient
grospich posted the 08/07/2025 at 08:34 AM
C'est la première fois que je n'ai pas pris une console durant une génération alors que je joue depuis l'Atari 2600.

J'ai attendu jusqu'à la PS5 Pro mais quand j'ai vu 920€ le bousin avec le lecteur j'ai préféré me refaire un PC.

On a pas les chiffres de la Pro sur ces 80 millions ?

D'un côté c'est pas énorme comme chiffre avec 0 concurrence de la part de Xbox quand on y pense, ça aurait dû être bien plus haut.
pharrell posted the 08/07/2025 at 08:35 AM
C’est correcte finalement. Pas tant de retard que ça par rapport à la PS4. Je m’attendais à pire.
azaz posted the 08/07/2025 at 08:36 AM
80 millions de personnes qui se sont faits arnaqués (dont je fais moi même partie). En meme temps avec tous les bons jeux qu'on a eu sur la ps4 forcément comment ne pas tomber dans le panneaux..
niflheim posted the 08/07/2025 at 08:41 AM
Tout va bien pour la PS5/PS5 Pro et Sony vient juste de remporter pour la 7ème année consécutive le TV Shootout, c'est ouf https://m.media-amazon.com/images/I/71YjGD85AJL._AC_SL1500_.jpg sans trop forcer en plus cette année.
Ce qui confirme qu'ils règnent en Maîtres dans le salon, dans la catégorie haut de gamme. Les haters ont plus que leurs yeux pour pleurer devant les faits accomplis.
djfab posted the 08/07/2025 at 08:43 AM
azaz : c'est pas parce que la console ne t'a pas plu que c'est le cas de tous les acheteurs !
zekk posted the 08/07/2025 at 08:52 AM
djfab

azaz Tu n'étais pas parti, la dramaqueen ?
gasmok2 posted the 08/07/2025 at 08:54 AM
83% de jeux complets vendus (donc non DLC et micro transactions)...c'est d'une tristesse.
On me disait encore il n'y a pas si longtemps que les joueurs sur playstation préféraient le physique.
En France peut-être mais malheureusement on est loin d'être le plus gros du marché.
foxstep posted the 08/07/2025 at 08:56 AM
Qu'ils en profitent, car ça sera la dernière PlayStation qui atteindra ce chiffre.
guiguif posted the 08/07/2025 at 09:00 AM
negan Et pourtant leurs exclues se vendent moins que sur PS4, que doit-on en retenir ?
kurosu posted the 08/07/2025 at 09:00 AM
C'est cool qu'elle se maintienne malgré le vide de AAA first party, mais l'année prochaine va être une boucherie, le rouleau compresseur avec GTA6 va être historique.
negan posted the 08/07/2025 at 09:07 AM
guiguif Qu'ils tirent trop sur les mêmes exclusivité
sonilka posted the 08/07/2025 at 09:21 AM
83 % des ventes de jeux complets étaient en dématérialisés

A ce compte la autant jouer sur PC. Jeux moins chers, pas d'abonnement pour jouer en ligne et si tu passes par Steam tu peux partager ta bibliothèque et donc les jeux avec d'autres personnes (famille, amis). Et avec des exclues qui arrivent de plus en plus sur PC et la possibilité de voir le prix des prochaines générations s'envoler, va plus rester beaucoup d'arguments en faveur des consoles. Et c'est un joueur 99,9% console depuis 30 ans qui dit ca.
keiku posted the 08/07/2025 at 09:22 AM
ils ont récupérer tous les client xbox au USA (d'ou la croissance des utilisateur actif) mais ca ne l’empêche pas d'être toujours en dessous de la ps4 et ce depuis la fin des rupture de stock (vu qu'elle était au dessus pendant cette rupture)... donc pour moi se sera surtout fin de la gen mais surtout début de la prochaine d'ici 2 ans que la politique sony actuelle va commencer a avoir des répercutions visible
guiguif posted the 08/07/2025 at 09:25 AM
negan Bah pas tant que ça quand tu regardes bien. Même les nouvelles licences, pourtant bien accueilli par la presse, ne vendent pas autant que sur PS4.

Je pense surtout qu'une partie du publique PS4 s'est barré sur PC et a été remplacé par un autre publique sur PS5 qui s’intéresse sans doute moins aux exclues, voir qui prenne une PS pour les jeux gratos type Genshin.

sonilka Après vu la blinde de jeux indés qui sortent toutes les semaines par rapport au nombre de jeux boites...
newtechnix posted the 08/07/2025 at 09:32 AM
La PlayStation 5 passe les 80 millions
en route vers les 100 millions avec GTA6.

Les ventes demat qui augmentent si on évite de voir que chaque semaine sort largement plus de titres demat que physique et avec cette nouvelle génération de joueur éduqué au f2p mobile, cela dit tout car depuis 2024 on se plain de la raréfaction des sorties de gros AAA.
gasmok2 posted the 08/07/2025 at 09:39 AM
guiguif
Les jeux indés pèsent pas lourds comparés au mastodontes des ventes (Fifa, CoD, Ac....)
83% ne représente pas que des jeux indés ça tu peux en être certain.
C'est juste que le marché global se dirige à grande vitesse sur le démat malheureusement.

Après le score de la PS5 reste mérité c'est une super machine, mais je regrette juste que le marché est majoritairement démat aussi sur cette plateforme.

Et malheureusement même si la France résiste au démat sur PS, on est pas le plus grand marché (on est même pas le plus grand marché d'Europe)
masharu posted the 08/07/2025 at 09:40 AM
newtechnix Pas forcément à cause des F2P mobile principalement, c'est surtout à cause des abonnements comme Spotify, Netflix etc (y compris Game Pass) + une meilleure accessibilité (juste à payer et DL le jeu, à supposer que tu as une bonne connexion), c'est le format démat en général et les nouvelles générations de personnes sont plus à l'aise avec ça. Le tout est de savoir expliquer aussi quelles sont les inconvénients mais face à des gens qui s'en foutent de l'idée de possession d'un bien c'est compliqué.
iglooo posted the 08/07/2025 at 09:41 AM
grundbeld t'as oublié 2020? On leur dit de sauter ils sautent pour l'immense majorité. Les ??? se sont auto-effacés, ils sont donc ??
Les marges (financières, et politiques) sont contentes avec un taux de démat' pareil en tout cas
51love posted the 08/07/2025 at 09:52 AM
sonilka

guiguif le public a aussi bcp évolué en 10 ans, il y a les 'sortants' et les 'arrivants'.

Tous les ans un nouveau public arrive, des jeunes, et c'est pas pour autant que le public augmente, parce qu'en face, une fois dans la vie active, femme, enfant, les vieux joueurs arrêtent massivement, d'autres jouent bcp moins, reste quune poignée de passionné à y dédier bcp de temps comme à l'adolescence.

Ce public qui arrête de jouer rend marginal ceux qui migrent sur PC.

Et si les exclusivités Sony vendent moins sur PS5 c'est d'abord parce qu'elles sont moins audacieuses et nombreuses que sur PS4 sur cette génération.

Si Sony avait eu l'audace de produire plus de jeux de la trempe de Baldur Gate 3, Elden Ring, au lieu de faire des suites directes en mode "1.5", des GaaS pour la plupart annulés, bah ils s'en seraient bcp mieux sortis.

Après tout n'est pas noir pr autant niveau first, entre Returnal et Astro qui ont le mérite d'être de très bons jeux originaux à défaut d'être denorm succès commerciaux, et du GT7 et Helldivers 2 qui ont eu un succès commercial certainement bien au delà des espérances.
keiku posted the 08/07/2025 at 10:04 AM
Tous les ans un nouveau public arrive, des jeunes, et c'est pas pour autant que le public augmente, parce qu'en face, une fois dans la vie active, femme, enfant, les vieux joueurs arrêtent massivement, d'autres jouent bcp moins, reste quune poignée de passionné à y dédier bcp de temps comme à l'adolescence.

sauf que justement une étude des mois passé tend a démonter que les console arrive de moins ne moins a attirer les jeunes du moins au USA ( qui reste le plus gros marché)


http://www.gamingdeputy.com/fr/le-marche-des-jeux-sur-console-voit-moins-de-jeunes-acheteurs-alors-que-la-demographie-continue-de-vieillir-affirme-lanalyste-npd/

Et si les exclusivités Sony vendent moins sur PS5 c'est d'abord parce qu'elles sont moins audacieuses et nombreuses que sur PS4 sur cette génération.


c'est vrai aussi, mais aussi le fait que les gens en ont mare de voir toujours les même jeu ( voir les même structure de jeu) tourner en boucle


Si Sony avait eu l'audace de produire plus de jeux de la trempe de Baldur Gate 3, Elden Ring, au lieu de faire des suites directes en mode "1.5", des GaaS pour la plupart annulés, bah ils s'en seraient bcp mieux sortis.

en effet ce sont les modèle a prendre, mais ne rêvont pas, ce sont des exceptions, même capcom n'arrive plus a reproduire un jeu dela qualité de mh world... je doutes de voir un jour arriver un elden ring 2 ou un baldur gate 4 de cette qualité arriver de sitot...

Après tout n'est pas noir pr autant niveau first, entre Returnal et Astro qui ont le mérite d'être de très bons jeux originaux à défaut d'être denorm succès commerciaux, et du GT7 et Helldivers 2 qui ont eu un succès commercial certainement bien au delà des espérances.

alors autant astro je suis d'accord, mais helldivers je pense que ca a été surtout un succès de hype (du même genre que palworld ou hogward) et GT7 ca reste un jeu service du coup il va devoir se trainer sur la longueur et risque de voir sa transition avec le 8 devenir très difficile
elicetheworld posted the 08/07/2025 at 10:05 AM
mattewlogan les console en eux même oui elle sont bonne .c'est la ludothèque qui foire
negan posted the 08/07/2025 at 10:09 AM
Les gens oublient que GTA Sort aussi sur Xbox.

Il va aussi faire vendre des Xbox, surtout si Xbox fait une offre.
51love posted the 08/07/2025 at 10:20 AM
negan il sera surtout bénéfique a Sony.

PlayStation est la marque par défaut du grand public, donc a Xbox de proposer mieux pour attirer les joueurs, sinon ils continueront d'aller massivement là où ils ont leur habitude.

Après oui ça fera vendre un peu de Xbox c'est sur.
newtechnix posted the 08/07/2025 at 10:22 AM
negan cela va être intéressant à regarder pour une console qui est quasiment à l'arrêt en terme de vente:

Frandroid.com:

On sait à peu près combien de Xbox Series X/S a vendu Microsoft et ce n’est vraiment pas glorieux


On savait que les ventes de consoles Xbox Series S/X étaient faibles, mais pas à ce point. Microsoft aurait écoulé moins de 30 millions de ses consoles depuis 2020.
(Source : Xbox)

Si on doit d’habitude faire avec des estimations venant d’analystes réputés, on a cette fois le droit à des chiffres venus du plus proche partenaire de Microsoft : AMD.

PS5 + Steam Deck + Xbox Series = 100 millions

En fait, on peut faire le calcul très rapidement : AMD affirme avoir vendu un peu moins de 100 millions de puces dédiées aux consoles au 3e trimestre. Or, AMD compte dans cette division les ventes de puces pour PlayStation 5, pour Xbox Series X|S et pour le Steam Deck.

Et les puces qui équipent les ROG Ally et consort ? Ce ne sont pas des puces semi-custom, et ils tombent donc dans la catégorie des ventes de processeurs pour PC chez AMD.

Sur ces 100 millions, on sait que Sony a déjà vendu environ 66 millions de PlayStation 5 et qu’il s’est écoulé environ 4 millions de Steam Deck.

Autrement dit, Microsoft a écoulé moins de 30 millions de Xbox Series S|X. Si Nintendo maintient son rythme de vente avec la Switch 2, la nouvelle console hybride pourrait rattraper les ventes de Xbox en seulement… 5 mois !

Vraiment j'admire ton optimisme.

30 millions en environ 5 ans cela fait 6 millions par an, c'est un vrai désastre
newtechnix posted the 08/07/2025 at 10:23 AM
Plus que jamais, l’avenir de Microsoft dans le jeu vidéo semble tourner autour du Xbox Game Pass et de la disponibilité de ses jeux sur toutes les consoles, celles qui se vendent.
ioda posted the 08/07/2025 at 10:25 AM
2 millions d'écart comparativement à une PS4, en sachant que la PS4 n'a pas connu un launch avec un covid, une pénurie de composants, une ps5 qui coûte plus cher etc...

En l'état, le score est excellent, et quand on le ramène par rapport au peu de titre que propose la console (comparativement à la PS4 sur le même laps de vie), c'est une prouesse.
negan posted the 08/07/2025 at 10:28 AM
newtechnix j'ai arrêté de lire a Frandroid.com.
keiku posted the 08/07/2025 at 10:29 AM
ioda sauf que la ps5 a fait un meilleurs launch que la ps4, grace au covid et au rupture, elle est repasser en dessous de la ps4 après la période de pénurie...

mais oui le score est bon actuellement, mais pas pour les raison que les gens avance, mais pour d'autre facteur externe (la xbox qui se retire progressivement du marché entre autre)

d'ailleurs on le voit c'est seulement au état unis que le score de vente ps5 grimpe la ou en europe comme au japon il diminue fortement
newtechnix posted the 08/07/2025 at 10:36 AM
negan oui c'est pas faux mais bon les chiffres d'AMD, frandroid ou pas frandroid sont bien là...une boucherie.
shanks posted the 08/07/2025 at 10:44 AM
wickette
Et encore, sans Yotei

Yotei n'aura aucun impact sur la carrière de la PS5.
Faut être honnête.
jowy14 posted the 08/07/2025 at 10:51 AM
guiguif exactement !
Je dis depuis longtemps que ces chiffres on peut leur faire dire tout ce qu’on veut.

83% des ventes de jeux complets se font en demat, mais mois j’aimerais bien qu’on me dise enfin la part de jeux dispo uniquement en demat et ceux qui sont dispo en demat Et en boite !!

Franchement, au doigt mouillé, on a peut être 80% des jeux dispo sur le PSN qui ne sont disponibles qu’en demat, tous les indés et les jeux un peu de niche qu’on localisent vite fait en anglais uniquement demat comme ça ça coûte pas trop cher.

Et tout ça c’est de la manipulation pour pousser encore plus le demat qui permet à Sony, Nintendo et Microsoft de s’en mettre plein les poches sans trop investir. Le tout alimenté par des promos permanentes très agressives (-70% voir plus) qui poussent aux demat parce qu’on ne voit pas ça sur du physique
pcsw2 posted the 08/07/2025 at 10:58 AM
Bien content pour les ventes de la ps5 elle le mérite, pour le demat pas vraiment surpris et ca n'ira pas en s'inversent moi même sur ma ps5 j"ai un catalogue bien plus élevé de demat que de physique vue que j'achète qu'en promo et que j'achète principalement sur mon pc .
gasmok2 posted the 08/07/2025 at 11:53 AM
jowy14
Je le redis ici la France est une exception culturelle pour le physique.
Vous ne voyez que part le prisme du marché français.
J’habite dans un pays anglo-saxon (Irlande) ici la part du démat est folle.
Je vais aussi régulièrement aux USA c'est la même chose.

Les gens sont biberonnés aux Spotify, Netflix, et toutes sorte de VOD, ils ne veulent plus se bouger le cul pour acheter un jeu, ou pire, pour changer de jeu.
Sans compter la nouvelle génération nourrie elle aussi au f2p, qui leur donne de nouveaux modes de consommation.

Les joueurs à l'ancienne comme nous ici, on est une minorité, et pas si bruyante que ça.
solarr posted the 08/07/2025 at 12:00 PM
gasmok2 les f2p amènent les f2p.
Le français est collectionneur, d'art d'objets, de mobilier, de jeux de plateau, de jouets pour enfant, de littératures sans ratures, dans de jolies boutiques de passionné(e)s, même s'ils ne font que 3 ventes par jour.
C'est peut-être l'un des rares bastions résistants au tout démat.
solarr posted the 08/07/2025 at 12:08 PM
Beau score pour la PS5. Elle serait même au-dessus des 90 millions sans pénurie.

Malgré le manque d'originalité des jeux, les licenciements massifs, les joueurs témoignent de leur engouement et de leurs attentes : les jeux qui ont juste du mal à suivre. Il n'y a qu'à compter les ventes de la NS2 et les pauvres ventes tiers.
walterwhite posted the 08/07/2025 at 12:57 PM
osiris67 Je confirme, ma dualsense issue de la PS5 Pro va partir aujourd’hui pour être réparée…
osiris67 posted the 08/07/2025 at 01:00 PM
Et toujours pas foutu de faire des dual sens sans drift. Pire pad de la terre.
Quant aux jeux, a part Demon Souls et Ratchet, le reste c est des 1.5 grossièrement déguisé pour l ensemble des exclu first party (spiderman, GoW, Horizon, Ghost...), donc absolument rien d interessant contrairement a la ps4 qui a pratiquement lancé dans leurs licences encore moderne. Augmentation abusive du tarif du psn+ pour jouer en ligne, interface et ergonomie moins bien que sur ps4, un psvr2 deja abandonné. Bref, a part plus de puissance et une console silencieuse et le taf des tiers, Sony c est devenue mediocre, et avec le plus mediocre Microsoft, ca va pas s ameliorer.
osiris67 posted the 08/07/2025 at 01:03 PM
walterwhite 3 pad, 3 drift... De la pure merde, surtout que leur superbe vibration retour machin, c est abandonné depuis des années deja. Du flan.
xylander posted the 08/07/2025 at 01:04 PM
La réussite de Sony est indiscutable. Est-ce mérité ?Absolument si on parle souvenirs, ceux liés à la PS4, une génération d'exception. Absolument pas si on parle uniquement de le PS5, qui ne sert pas à grand'chose finalement : la PS4 fait tout pareil. Heureusement que Nintendo se dresse devant Sony. La concurrence va jouer. Xbox est désormais hors-sujet. Ils se sont immolés par le feu pour le fric à court terme.
gasmok2 posted the 08/07/2025 at 01:09 PM
solarr
" C'est peut-être l'un des rares bastions résistants au tout démat."

Mais clairement, les gens ne regardent pas ce qu'il se fait en dehors de la France et je peux t'assurer que c'est pas la même soupe.
J'en suis le premier navré car collectionneur, mais la part de démat est archi dominante
guiguif posted the 08/07/2025 at 01:15 PM
osiris67 walterwhite Vous avez essayé de donner un coup de bombe a air ?
J'ai jamais eu de drift sur ma manette PS5, mais a chaque fois que j'avais un soucis avec mes Joycon, un coup de bombe et plus de soucis.
shambala93 posted the 08/07/2025 at 01:19 PM
La mienne dans son carton depuis des mois ahah. Cela dit la console est cool maintenant, les first party c’est 3 crans en dessous de la PS4.
walterwhite posted the 08/07/2025 at 01:23 PM
guiguif Non, j’avais un JD sur une DS de la PS5 Vanilla, je l’ai démonté et nettoyé, le problème vient d’une pièce métallique qui entoure la base du joystick.

Pour celle de la PS5 Pro, je la renvoie à SONY, elle est sous garantie donc autant en profiter.
leonr4 posted the 08/07/2025 at 02:07 PM
SONY Q1FY2025
Hardware
PS5 : 2,5M unités soit +4,2% YoY
Objectif : 15 millions d'unités pour l'exercice en cours


Software
65.9 millions (+23%)
Dématérialisé : 83% (54,7 millions)
Physique : 17% (11,2 millions)
1st Party (Démat+Physique) : 6,9 millions (10%)
3rd Party (Démat+Physique) : 59 millions (90%)

PS4+PS5 : 1,389 milliard (du 1er octobre 2020 jusqu'au 30 juin 2025)
PS4 seule : au moins 1,491 milliard (du 15 novembre 2013 jusqu'au 30 septembre 2020)

Total depuis FY2018
1st Party (Démat+Physique) : 324,6 millions (15%)
3rd Party (Démat+Physique) : 1,8 millard (85%)

Total depuis FY2015
Software dématérialisé : 1,52 milliard (55%)
Software physique : 1,23 milliard (45%)

Pertes & Profits

Revenus Game & Network Services : ¥936,5 milliards soit +8,3% YoY ($6,48 milliards)
Profit : ¥148 milliards soit 127% YoY ($1,02 milliard)

Q1FY2025 : $1,02 milliard
Q1FY2020 : $842 millions
Q1FY2018 : $567 millions
Q1FY2021 : $563 millions
Q1FY2019 : $502 millions
Q1FY2022 : $359 millions
Q1FY2024 : $440 millions
Q1FY2023 : $332 millions

Bénéfices en milliards de $ :

(Par génération)
Gen PS5 : 16,02
Gen PS4 : 8,84
Gen PS3 : - 3,47 (Pertes)
Gen PS2 : 2,22
Gen PS1 : 3,09

(SIE par président)
Ken Kutaragi 1993-2007 : 2,2
Kaz Hirai 2007-2012 : -0,4 (Pertes)
Andrew House 2012-2017 : 3,8
John Kodera 2017-2019 : 5,0
Jim Ryan 2019-2024 : 10,2
Hiroki Totoki 2024-2025 : 2,7
Hideaki Nishino 2025 : 1,0

123 millions d'utilisateurs actifs soit +6% YoY

[Après 19 trimestres]
PS4 : 82.3M (LTD : +117.2M)
PS5 : 80.2M
PS2 : 74.0M (LTD : +160.0M)
PS1 : 58.4M (LTD : +102.4M)
PSP : 53.0M (LTD : +82.0M)
PS3 : 51.9M (LTD : +87.4M)
jowy14 posted the 08/07/2025 at 02:15 PM
gasmok2 oui j’en ai bien conscience, nous avons en France des enseignes qui font peu de marge sur le JV en en faisant un produit d’appel et de fidélisation du client, ça marche très bien avec Fnac et ses 10/20€ remboursés sur la carte pour racheter chez eux, Carrefour, Leclerc et Auchan pour que les gens achètent en magasin avec des remises sur la semaine du lancement et les gens qui font quelques courses en même temps etc…

Mais quand même, même en étant biberonné, Amazon existe partout et propose quasi toujours des prix inférieurs au demat. Je comprends pas que les gens payent 80 balles quand ils peuvent en payer 60 et revendre derrière !!

Après je maintiens que tous les jeux indés et uniquement demat représentent aussi une part très très importante du total des jeux dispo sur un support, sur Switch c’est une folie, les autres aussi
osiris67 posted the 08/07/2025 at 02:29 PM
guiguif j en ai ouvert une, une fois, mais ca m a mener a la tuer apres plusieurs ouvertures. Je vais essayer la bombe a air, merci !
51love posted the 08/07/2025 at 02:38 PM
leonr4 ces chiffres montrent bien que la stratégie de Sony est la bonne.

Une grosse partie de leur bénef vient de leurs PS+, que bcp sont prêts a payer plusieurs dizaines d'euros par an.


Sony ne cherche plus a attirer les joueurs, ils ont la plateforme par défaut, et vont au contraire maximiser les recettes pour chaque joueur qu'ils ont dans leur écosystème, quitte à ce qu'un certains nombres s'en détournent parce qu'ils estiment que d'autres offres sont bien plus intéressantes.

Sony est dans un fauteuil et certains les voient en difficulté. Après la santé économique n'a rien à voir avec la qualité de leur proposition qui est paradoxalement peut être là plus faible toute génération confondue

Une nouvelle preuve que contrairement à Nintendo, Sony n'a pas besoin d'être bon pour faire du fric, ça a même un impact assez négligeable sur le succès, alors pourquoi se priver d'exporter leurs jeux ailleurs..
profile
Sony Interactive Entertainment
143