
Charts Japon : Demon Slayer 2 ne réitère pas l'exploit, pendant que la Switch 2 reprend son souffle
Voici le top des ventes japonaises (software & hardware) pour la période du 28 juillet au 3 août 2025, dont les chiffres ont été fournis par Famitsu.
Et nous avons donc un
Mario Kart World bousculé (temporairement) de son trône par
Demon Slayer 2 qui évite néanmoins de faire péter le champagne avec des ventes physiques 2 fois inférieures à celles du premier épisode, que le numérique ne doit probablement pas combler. Notons en passant que
Donkey Kong Bananza dépasse les 200.000 en physique, une performance assez louable aussi bien pour la franchise que le parc de machines.
A ce propos, Nintendo semble avoir levé un peu le pied sur le stock avec la plus mauvaise semaine depuis le lancement, repoussant le passage à l'étape des 2 millions, pendant que la concurrence se maintient sous respirateur.

publié le 07/08/2025 à 14:40 par
Gamekyo
Et ne parlons pas du netcode, à la ramasse comme à chacun de leurs jeux, malgré la rogne des joueurs (mais ils n'ont qu'à arrêter d'acheter aussi, faut avouer)
Et c'est pas comme s'ils n'avaient pas un semblant d'ambition pour la partie online : ils font un reset du ranking régulier / mettent en avant les tournois PSN in-game . . . alors qu'ils ont même pas l'ombre d'un filtre pour les connexions (ping / etc).
Il se prend en pleine tête, je pense, l'effet "n+1" : les gens ont acheté le premier, ont vu les défauts habituels des jeux CC2, et ont vu que cet épisode ne corrigeait pas grand chose.
A l'instar de Sparking Zero, faudrait arrêter de prendre les fans de ce genre de licences pour des vaches à lait, et proposer un jeu de qualité, avec un minimum en terme de standards de qualité pour la partie online / etc
Si ça continue, c'est ArcSys qui va se retrouver avec toutes les licences "manga" à force, après le travail incroyable qu'ils ont fait sur DBFz à l'époque, puis maintenant avec Marvel Tokon.
Je pense que les fans de Bleach / One Piece, seraient aux anges, idem pour les fans de Kimetsu no Yaiba.
Je parle de la réussite des consoles portables et hybrides. Nintendo l'a bien compris et j'imagine que c'est pour cela que la Switch 2 est restée hybride. D'ailleurs, depuis la 3DS, Nintendo ne propose plus de combo console de salon et console portable. Aussi, on entend de nombreuses rumeurs ces derniers temps d'un retour de Sony avec une nouvelle console portable et ce ne serait pas surprenant pour ma part vu les succès de Nintendo qui domine et j'irai même dire écrase la concurrence.
C'est clairement un concept intéressant, après faut garder en tête que le marché japonais est très spécifique sur ce point là (on se rappelle de la folie Monster Hunter + PSP là-bas, ce qui n'a jamais eu le même effet ailleurs dans le monde).
D'autant plus que l'aspect "nomade" au final est anecdotique, avec la majorité des joueurs utilisant le mode portable . . . à la maison.
Je pense que Sony ne devrait clairement pas se relancer dans une portable, ils vont encore se casser la gueule, et devraient focus sur la PS5 / les jeux first party. Le PS Portal aurait pu être une alternative intéressante, mais si ça avait été en bundle avec la console, pour pas trop cher.