recherche
0
Qui a aimé ?
publié le 07/08/2025 à 07:51 par Gamekyo
commentaires (38)
grundbeld publié le 07/08/2025 à 07:54
Toujours aussi surpris du golemisme des gens à propos du dématérialisé. Sinon objectivement les ventes sont bonnes. Le truc, c’est de se demander est-ce mérité ? Moi je pense que non.
negan publié le 07/08/2025 à 07:59
Le narratif de guiguif sur le fait que les jeux Playstation sortent sur PC et ferait du mal aux ventes prend un coup dans les gencives
mattewlogan publié le 07/08/2025 à 08:01
Moi je trouve quand même que c’est une belle génération de consoles, ne serait-ce que les temps de chargement réduits, ça ajoute beaucoup par rapport à la PS4
Alors oui, peu de jeux ont tiré profit du potentiel technologique de la console
Pareil chez la concurrence
Et de toute façon on va finir par atteindre un plafond de verre les jeux coûte trop cher ou alors coucou IA.
Il y a eu beaucoup de grands jeux et c’est le plus important et ce n’est pas fini.
kratoszeus publié le 07/08/2025 à 08:05
Gta 6 l'année prochaine elle va péter des records de ventes . En espérant wolverine la même année
wickette publié le 07/08/2025 à 08:06
Et encore, sans Yotei et GTAVI

Par contre pour moi justement elle ne peut pas être en décroissance à mi-vie quand les vrais jeux ps5-only sont principalement apparus à partir de 2023 et GTA VI sort dans moins d’un an (sauf nouveau report)

Cette narrative de la décroissance c’est pas ok, pas d’excuse pour moi si ça baissait, hormis le contexte economique dans certains pays

grundbeld
Les gens demandent le choix en très grande majorité, ton mario kart est à 60-70€ en boutique, revendable et 90€ sur eshop lié à ton compte sans possibilité de revente, il n’y a aucun débat à avoir quand un camp demande le choix et l’autre de le restreindre à juste du demat.

Faites ce que vous voulez, j’ai moi meme des jeux en demat type mario kart du bundle, mes jeux steam etc, par contre venir provoquer et demander la fin du blu-ray ou du physique c’est pas du golemisme en face mais de la sidération
walterwhite publié le 07/08/2025 à 08:10
Mérité, tous les voyants sont au vert.

Je me régale avec la Pro
icebergbrulant publié le 07/08/2025 à 08:13
Joli bilan alors qu’il y a de grosses cartouches encore à venir

J’ai du mal à croire qu’il y ait 83% de ventes dématérialisées
Il doit y avoir essentiellement que des jeux indés à petit prix sans version boîte qui sont majoritairement compter là-dedans

Et pourquoi ça précise "jeux complets" ?! A la base, un jeu est complet, non ?!
Ce n’est pas clair tout ça

Vivement que le démat se calme
cyr publié le 07/08/2025 à 08:15
Shanks. Rupture au démarrage, mais depuis le temps tous le monde qui l'a voulait au début, l'on acheter depuis....

Donc 5 ans plus tard, le score n'aurait pas changer.....


icebergbrulant le demat, mais franchement quand on est dedans , on peut pas revenir en arrière....

(Pour ceux qui ne revendent pas leur jeux)
jenicris publié le 07/08/2025 à 08:16
A voir avec GTA6 et autres.
celebenoit84 publié le 07/08/2025 à 08:18
mattewlogan
Je suis complètement d'accord avec toi. Les jeux coûtent trop cher. Et pourtant tu as des jeux qui ont un modèle économique ( clair obscure par exemple) qui peut se permettre de ne pas être a 80 balles.
En vrai je pense que c'est les gros studios qui en pâtissent. Ea, ubi, et leur AAA voir AAAA LOL se sont pris les pieds dans le tapis et c'est très bien.
En revanche quand je vois que 83% des jeux sont achetés en dématérialisé je trouve ça fou.
En ce qui concerne la PS5 , c'est vrai que finalement peu de jeux exploitent le potentiel de la PS5. Je suis sûre de 90%des jeux voir plus tourneraient sur PS4.
Donc perso pas hyper urgent de voir débarque la ps6.
En ce qui concerne l ia, perso je ne trouve pas que ça soit une mauvaise chose, si elle permet de gagner du temps et de ne pas tomber dans une génération des jeux.
ouroboros4 publié le 07/08/2025 à 08:20
Mais puisqu’on vous dit que PlayStation va mourrir !
magneto860 publié le 07/08/2025 à 08:21
mattewlogan Les changements réduits ça dépend du jeu.

Ouvrir un zoo en mode franchise / en ligne sur Planet Zoo, ca reste une bonne minute d'attente.

celebenoit84 Le demat permet d'acheter ses jeux moins chers justement. Si tu enlèves les promos hebdomadaires, pas sûr que les gens restent sur le démat. Moi en tous cas je stoppe tout.
ouken publié le 07/08/2025 à 08:23
shirou publié le 07/08/2025 à 08:25
icebergbrulant Je pense que ça veut dire que les DLC, ou autre bonus en jeux dispo sur le PS Store ne sont pas pris en compte dans les stats du démat.
nicolasgourry publié le 07/08/2025 à 08:30
negan il faudrait peut-être prendre en compte que les jeux Microsoft sortent sur PS5, donc si il faut choisir entre PS5 de Sony et XSX de Microsoft (qui sont les seuls consoles de salon de cette génération sur le marché), la PS5 devient plus intéressante, donc dire que les jeux Sony qui sortent sur PC aussi ont pas diminuer les ventes de la PS5, c'est oublier ce changement, qui fait toute la différence, d'ailleurs il faudrait observer les ventes de la XSX pour voir si il y a pas un effet de vase communiquant.
icebergbrulant publié le 07/08/2025 à 08:33
cyr pour ma part, j’achète essentiellement Day One et je revends assez vite après donc je risque d’être dans la mouise si tout passe en démat un jour
Si ça arrivait, je jouerai beaucoup moins

shirou Hmm... ça se tient
grospich publié le 07/08/2025 à 08:34
C'est la première fois que je n'ai pas pris une console durant une génération alors que je joue depuis l'Atari 2600.

J'ai attendu jusqu'à la PS5 Pro mais quand j'ai vu 920€ le bousin avec le lecteur j'ai préféré me refaire un PC.

On a pas les chiffres de la Pro sur ces 80 millions ?

D'un côté c'est pas énorme comme chiffre avec 0 concurrence de la part de Xbox quand on y pense, ça aurait dû être bien plus haut.
pharrell publié le 07/08/2025 à 08:35
C’est correcte finalement. Pas tant de retard que ça par rapport à la PS4. Je m’attendais à pire.
azaz publié le 07/08/2025 à 08:36
80 millions de personnes qui se sont faits arnaqués (dont je fais moi même partie). En meme temps avec tous les bons jeux qu'on a eu sur la ps4 forcément comment ne pas tomber dans le panneaux..
niflheim publié le 07/08/2025 à 08:41
Tout va bien pour la PS5/PS5 Pro et Sony vient juste de remporter pour la 7ème année consécutive le TV Shootout, c'est ouf https://m.media-amazon.com/images/I/71YjGD85AJL._AC_SL1500_.jpg sans trop forcer en plus cette année.
Ce qui confirme qu'ils règnent en Maîtres dans le salon, dans la catégorie haut de gamme. Les haters ont plus que leurs yeux pour pleurer devant les faits accomplis.
djfab publié le 07/08/2025 à 08:43
azaz : c'est pas parce que la console ne t'a pas plu que c'est le cas de tous les acheteurs !
zekk publié le 07/08/2025 à 08:52
djfab

azaz Tu n'étais pas parti, la dramaqueen ?
gasmok2 publié le 07/08/2025 à 08:54
83% de jeux complets vendus (donc non DLC et micro transactions)...c'est d'une tristesse.
On me disait encore il n'y a pas si longtemps que les joueurs sur playstation préféraient le physique.
En France peut-être mais malheureusement on est loin d'être le plus gros du marché.
foxstep publié le 07/08/2025 à 08:56
Qu'ils en profitent, car ça sera la dernière PlayStation qui atteindra ce chiffre.
guiguif publié le 07/08/2025 à 09:00
negan Et pourtant leurs exclues se vendent moins que sur PS4, que doit-on en retenir ?
kurosu publié le 07/08/2025 à 09:00
C'est cool qu'elle se maintienne malgré le vide de AAA first party, mais l'année prochaine va être une boucherie, le rouleau compresseur avec GTA6 va être historique.
negan publié le 07/08/2025 à 09:07
guiguif Qu'ils tirent trop sur les mêmes exclusivité
sonilka publié le 07/08/2025 à 09:21
83 % des ventes de jeux complets étaient en dématérialisés

A ce compte autant jouer sur PC. Jeux moins chers, pas d'abonnement pour jouer en ligne et si tu passes par Steam tu peux partager ta bibliothèque et donc les jeux avec d'autres personnes (famille, amis). Et avec des exclues qui arrivent de plus en plus sur PC et la possibilité de voir le prix des prochaines générations s'envoler, va plus rester beaucoup d'arguments en faveur des consoles. Et c'est un joueur 99,9% console depuis 30 ans qui dit ca.
keiku publié le 07/08/2025 à 09:22
ils ont récupérer tous les client xbox au USA (d'ou la croissance des utilisateur actif) mais ca ne l’empêche pas d'être toujours en dessous de la ps4 et ce depuis la fin des rupture de stock (vu qu'elle était au dessus pendant cette rupture)... donc pour moi se sera surtout fin de la gen mais surtout début de la prochaine d'ici 2 ans que la politique sony actuelle va commencer a avoir des répercutions visible
guiguif publié le 07/08/2025 à 09:25
negan Bah pas tant que ça quand tu regardes bien. Même les nouvelles licences, pourtant bien accueilli par la presse, ne vendent pas autant que sur PS4.

Je pense surtout qu'une partie du publique PS4 s'est barré sur PC et a été remplacé par un autre publique sur PS5 qui s’intéresse sans doute moins aux exclues, voir qui prenne une PS pour les jeux gratos type Genshin.

sonilka Après vu la blinde de jeux indés qui sortent toutes les semaines par rapport au nombre de jeux boites...
newtechnix publié le 07/08/2025 à 09:32
La PlayStation 5 passe les 80 millions
en route vers les 100 millions avec GTA6.

Les ventes demat qui augmentent si on évite de voir que chaque semaine sort largement plus de titres demat que physique et avec cette nouvelle génération de joueur éduqué au f2p mobile, cela dit tout car depuis 2024 on se plain de la raréfaction des sorties de gros AAA.
gasmok2 publié le 07/08/2025 à 09:39
guiguif
Les jeux indés pèsent pas lourds comparés au mastodontes des ventes (Fifa, CoD, Ac....)
83% ne représente pas que des jeux indés ça tu peux en être certain.
C'est juste que le marché global se dirige à grande vitesse sur le démat malheureusement.

Après le score de la PS5 reste mérité c'est une super machine, mais je regrette juste que le marché est majoritairement démat aussi sur cette plateforme.

Et malheureusement même si la France résiste au démat sur PS, on est pas le plus grand marché (on est même pas le plus grand marché d'Europe)
masharu publié le 07/08/2025 à 09:40
newtechnix Pas forcément à cause des F2P mobile principalement, c'est surtout à cause des abonnements comme Spotify, Netflix etc (y compris Game Pass) + une meilleure accessibilité (juste à payer et DL le jeu, à supposer que tu as une bonne connexion), c'est le format démat en général et les nouvelles générations de personnes sont plus à l'aise avec ça. Le tout est de savoir expliquer aussi quelles sont les inconvénients mais face à des gens qui s'en foutent de l'idée de possession d'un bien c'est compliqué.
iglooo publié le 07/08/2025 à 09:41
grundbeld t'as oublié 2020? On leur dit de sauter ils sautent pour l'immense majorité. Les ??? se sont auto-effacés, ils sont donc ??
Les marges (financières, et politiques) sont contentes avec un taux de démat' pareil en tout cas
51love publié le 07/08/2025 à 09:52
sonilka

guiguif le public a aussi bcp évolué en 10 ans, il y a les 'sortants' et les 'arrivants'.

Tous les ans un nouveau public arrive, des jeunes, et c'est pas pour autant que le public augmente, parce qu'en face, une fois dans la vie active, femme, enfant, les vieux joueurs arrêtent massivement, d'autres jouent bcp moins, reste quune poignée de passionné à y dédier bcp de temps comme à l'adolescence.

Ce public qui arrête de jouer rend marginal ceux qui migrent sur PC.

Et si les exclusivités Sony vendent moins sur PS5 c'est d'abord parce qu'elles sont moins audacieuses et nombreuses que sur PS4 sur cette génération.

Si Sony avait eu l'audace de produire plus de jeux de la trempe de Baldur Gate 3, Elden Ring, au lieu de faire des suites directes en mode "1.5", des GaaS pour la plupart annulés, bah ils s'en seraient bcp mieux sortis.

Après tout n'est pas noir pr autant niveau first, entre Returnal et Astro qui ont le mérite d'être de très bons jeux originaux à défaut d'être denorm succès commerciaux, et du GT7 et Helldivers 2 qui ont eu un succès commercial certainement bien au delà des espérances.
keiku publié le 07/08/2025 à 10:04
Tous les ans un nouveau public arrive, des jeunes, et c'est pas pour autant que le public augmente, parce qu'en face, une fois dans la vie active, femme, enfant, les vieux joueurs arrêtent massivement, d'autres jouent bcp moins, reste quune poignée de passionné à y dédier bcp de temps comme à l'adolescence.

sauf que justement une étude des mois passé tend a démonter que les console arrive de moins ne moins a attirer les jeunes du moins au USA ( qui reste le plus gros marché)


http://www.gamingdeputy.com/fr/le-marche-des-jeux-sur-console-voit-moins-de-jeunes-acheteurs-alors-que-la-demographie-continue-de-vieillir-affirme-lanalyste-npd/

Et si les exclusivités Sony vendent moins sur PS5 c'est d'abord parce qu'elles sont moins audacieuses et nombreuses que sur PS4 sur cette génération.


c'est vrai aussi, mais aussi le fait que les gens en ont mare de voir toujours les même jeu ( voir les même structure de jeu) tourner en boucle


Si Sony avait eu l'audace de produire plus de jeux de la trempe de Baldur Gate 3, Elden Ring, au lieu de faire des suites directes en mode "1.5", des GaaS pour la plupart annulés, bah ils s'en seraient bcp mieux sortis.

en effet ce sont les modèle a prendre, mais ne rêvont pas, ce sont des exceptions, même capcom n'arrive plus a reproduire un jeu dela qualité de mh world... je doutes de voir un jour arriver un elden ring 2 ou un baldur gate 4 de cette qualité arriver de sitot...

Après tout n'est pas noir pr autant niveau first, entre Returnal et Astro qui ont le mérite d'être de très bons jeux originaux à défaut d'être denorm succès commerciaux, et du GT7 et Helldivers 2 qui ont eu un succès commercial certainement bien au delà des espérances.

alors autant astro je suis d'accord, mais helldivers je pense que ca a été surtout un succès de hype (du même genre que palworld ou hogward) et GT7 ca reste un jeu service du coup il va devoir se trainer sur la longueur et risque de voir sa transition avec le 8 devenir très difficile
elicetheworld publié le 07/08/2025 à 10:05
mattewlogan les console en eux même oui elle sont bonne .c'est la ludothèque qui foire
negan publié le 07/08/2025 à 10:09
Les gens oublient que GTA Sort aussi sur Xbox.

Il va aussi faire vendre des Xbox, surtout si Xbox fait une offre.
Fiche descriptif
Sony Interactive Entertainment
143