recherche
4
Qui a aimé ?
tripy73, aozora78, roivas, kurosagi
publié le 10/01/2026 à 10:32 par Gamekyo
commentaires (16)
sino publié le 10/01/2026 à 11:38
"Pour l’instant".
C’est tout à son honneur cela dit ; les grosses entreprises du secteur ont déjà passé le cap, le jour où les petites le passeront elles aussi on pourra définitivement affirmer que l’IA fait parti des meubles.
dalbog publié le 10/01/2026 à 11:55
C'est pour être dans le camp du bien, parce que l'IA est perçue comme le diable.
Alors que ça peut vraiment aider, c'est un outil informatique comme un autre si c'est utilisé de manière intelligente et temporaire.

Dommage qu'ils s'inclinent devant ces fanatiques anti IA qui ne connaissent pas le développement et l'utilisation de la technologie.

C'est de la communication
Ça me fait penser à CD Projket qui font tout pour se faire aimer de tout le monde, avec la bonne image du chevalier blanc...

Qu'ils assument un peu, y'a aucun mal à utiliser de l'IA pour gagner du temps ou pour combler des trous dans le cadre de placement temporaire.
maki4vel publié le 10/01/2026 à 12:34
Vraiment ridicule tous ces anti ia qui finiront par faire couler leurs boites préférées car à côté de ça la concurrence l'utilisera , ceux qui ne se seront pas mis à la page et qui n'auront pas l'habitude avec les outils vont galérer juste pour faire plaisir à des gens à coter de la plaque qui feront genre "on va boycotter les jeux avec IA" et quand ce sera bien foutu et qu'on ne verra plus du tout la différence n'en auront plus rien à faire du boycott.
L'IA n'est pas prête de disparaitre, va falloir s'y faire.
temporell publié le 10/01/2026 à 12:59
les pros IA c'est vous qui êtes ridicule, bien la ram à 1000 balles ? bien nvidia qui relance la prod des 3060 alors qu'acheter cette cg en 2026 n'a pas de sens ? bien les SSD qui vont couter plus cher quand les dév sont pour la plupart pas foutu d'optimiser la taille de leurs jeux ?

pour moi l'ia devrait être réservé pour faire avancer la science, pas pour faire des vidéos d'animaux qui vomis
noishe publié le 10/01/2026 à 13:38
maki4vel Tu penses que c'est plus important de miser sur la rapidité et sur la réduction des coûts que sur la créativité humaine ? Ou sur le fait que l'IA est tout simplement en train de faire exploser les coûts de la mémoire (RAM, SSD) au point de rendre ça de moins en moins accessible pour le commun des mortels, tout ça pour pourrir internet d'images et de vidéos fakes et de médiocrité encore plus profonde ?

Utiliser l'IA de manière contrôlée pour les tâches répétitives, sans que ça impacte l'humain négativement, c'est une bonne chose, oui. Mais en l'état c'est vraiment pas ce qu'on observe dans la majorité des cas
zekk publié le 10/01/2026 à 13:55
guyllan publié le 10/01/2026 à 14:18
noishe Que Larian Studios abandonne temporairement l'utilisation de l'IA n'aura pas d'impact notable quand 1 personne sur 4 l'utilise dans l'hémisphère nord. L'IA utilisée pour de simples concept arts est un excellent outil pour booster la créativité tant elle permet d'explorer facilement et rapidement des concepts. Les concept artists piochent généralement à gauche et à droite des images et photos de référence qu’ils combinent et retravaillent, ce ne sont pas des magiciens (exemple avec AC Shadows où les images références n'ont pas été suffisamment altérées).

À un moment donné, si vous voulez ralentir le temps de développement des jeux AAA qui s'étire, ne pas avoir à les payer 100 euros ou qu'on vous les vende en pièces détachées, il va bien falloir trouver des solutions.
sonilka publié le 10/01/2026 à 14:58
maki4vel en l'état l'IA sert à crée massivement du contenu inutile et abrutissant. Forcément fallait pas s'attendre à autre chose. Et en parallèle ca a créé une vague d'hystérie pas possible chez toutes les grosses entreprises qui ne veulent surtout pas rater le train de peur d'être laissées à quai. Tout ca en faisant exploser le cout de la RAM et des SSD. Et cerise sur le gâteau, en bouffant des ressources pas possibles en flotte et en électricité. Exactement tout ce dont avait besoin nos sociétés qui ne cessent de se déliter année après année. Sans garde fou cet outil est voué a réduire le temps qu'il nous reste avant qu'on ne se prenne le mur.

guyllan il va bien falloir trouver des solutions.

Y a un petit studio, dont le jeu a été récompensé un peu partout pour sa qualité, qui a donné quelques pistes.
masharu publié le 10/01/2026 à 15:03
Ce n'est pas parce qu'un artiste passe X heures sur des concepts art que ton jeu passe à 100 balles. Mais l'inverse est plus facile pour les haut gradés : forcément, obligatoirement, indéniablement, moins d'argent est investi dans ton projet grâce à l'IA qui permet de générer du contenu en quelques clics, ce qui fait qu'on a moins de talent dans la production d'un média culturel. C'est qu'en même dommage de ne pas comprendre qu'on perd quelque chose.
guyllan publié le 10/01/2026 à 15:08
sonilka "petit studio"... j'en déduis que la piste c'est de faire en sorte que Larian Studios cesse d'être un grand studio.
Puis tu oublies de préciser que ce petit studio a vu son titre de meilleur jeu de l’année retiré pour avoir eu recours à l'IA durant le développement de son jeu, donc ce n'est peut-être pas le meilleur exemple.
sonilka publié le 10/01/2026 à 15:32
guyllan j'en déduis que la piste c'est de faire en sorte que Larian Studios cesse d'être un grand studio

Tu déduis mal. Si un studio composé d'une trentaine de personnes arrive à développer un jeu de qualité dans un laps de temps raisonnable et sans un apport financier considérable, je ne vois décemment pas pourquoi les plus gros éditeurs ne seraient pas capables de faire de meme. Après le but n'est pas de vilipender celui qui utilisera un outil comme l'IA. Tout dépend la manière dont l'outil sera utilisé. Par exemple son usage pourrait permettre de simplifier certaines taches fastidieuses et redondantes ce qui libérera du temps pour les développeurs qui pourront se focaliser sur des points clés.

Puis tu oublies de préciser que ce petit studio a vu son titre de meilleur jeu de l’année retiré pour avoir eu recours à l'IA durant le développement de son jeu

Ah oui cette fameuse histoire. Qui n'en est pas une.
guyllan publié le 10/01/2026 à 15:32
masharu "Ce n'est pas parce qu'un artiste passe X heures sur des concepts art que ton jeu passe à 100 balles."

Je ne dis pas le contraire. Je réagis au message d'une personne qui prend en compte l'impact global que l'IA peut avoir "sur la rapidité et sur la réduction des coûts".
L'IA peut évidemment être utilisée à différents niveaux dans le développement d'un jeu et pas seulement pour réaliser des concept arts. D'ailleurs c'était l'argument avancé par Daniel Vavra (Kingdom Come) quand il a pris la défense de Larian : "Vous savez ce que je déteste le plus en créant un jeu ? Qu'il faille 7 ans, 300 personnes et des dizaines de millions de dollars pour le réaliser..."
guyllan publié le 10/01/2026 à 15:55
sonilka Tout le monde ne boxe pas dans la même catégorie. Il y a un standard de qualité que Larian Studios a établi avec Baldur’s Gate 3 qu’il se doit désormais d’atteindre ou de dépasser.
solarr publié le 10/01/2026 à 17:31
Le monde occidental est devenu fou : Il s'énerve si l'on pense humain.
wickette publié le 10/01/2026 à 19:25
La réduction de coût ne vaut juste pas l'impact sur l'image/réputation.

guyllan
Non mais comme toi tu fais la part des choses dans l'IA en disant qu'on peut l'utiliser à plusieurs endroits, beaucoup de gens qui critiquent l'IA font aussi la part des choses.

Les gens sont très sensible à la partie artistique et voice acting, à juste titre, faut que ça reste "humain", à juste titre.

Concept arts, modèles 2D/3D, voice acting, lignes de dialogues, c'est l'essence de ton jeu et c'est là que ta vision artistique doit exister.

Ecrire du code avec assistance IA, utiliser une fonction retouche dans photoshop assistée via IA ou faire usage du machine learning/genIA pour ton anti-cheat dans un jeu multi, c'est présent (voir très présent) et les gens vont critiquer beaucoup moins voir pas du tout ces aspects, pourtant tu peux avoir de vrais gains de productivité, bien plus que tes concept arts avec.

Les gens ne sont pas qu'intéressés que par la variable prix et temps de développement, la partie créativité, artistique et humaine joue aussi .

Suffit de voir les trucs IA générés dans COD, leur qualité et la réponse derrière, on se demande vraiment si ça leur a fait gagné de l'argent avec de tels impacts qualité/réputation
guyllan publié le 10/01/2026 à 22:45
wickette L’IA n’est pas incompatible avec la vision artistique. Un concept artist professionnel a pour habitude de s'appuyer sur des références visuelles qu'il réinterprète, sur des "moodboards" (représentation visuelle de concepts et d'idées créée à l'aide d'un agencement d'images, de textes et d'autres éléments de conception), de faire du "photobashing" (il intègre des bouts de photos dans sa peinture digitale pour gagner du temps et obtenir un rendu réaliste, comme sur l'image d'AC Shadows postée plus haut). Collecter des informations, les assembler et les réinterpréter ça demande un certain temps.

Lors de la session de questions/réponses sur Reddit Swen Vincke de Larian Studios a expliqué qu'ils se servait de l'IA à des fins d'expérimentation :
"Je sais qu'il y a eu beaucoup de discussions au sujet de notre utilisation d'outils d'IA dans le cadre de l'exploration des concepts art. Nous avons déjà précisé que cela ne signifiait pas que les concept arts étaient générés par l'IA, mais nous comprenons que cela ait pu prêter à confusion."

Quiconque a déjà utilisé un programme d’IA générateur d’images sait à quel point il est facile et rapide d'explorer des concepts. Il ne s'agissait pas pour Larian Studio de demander bêtement à l'IA de lui générer un dragon pour obtenir un concept art de dragon prêt à être retranscrit tel quel en 3D dans le jeu.

"Suffit de voir les trucs IA générés dans COD..."

Laisser un 6ème doigt apparaitre au 1er plan d'un fond d'écran de COD s'apparente presque à un sabotage... Si l'utilisation de l'IA devait être systématiquement bâclée au point d'être perceptible, c'est sûr qu'il n'y aurait aucune raison de la défendre (et cela vaut aussi pour les modèles 2D/3D, voice acting, lignes de dialogues). Je ne défends pas l'IA en tant qu'outil capable de bâcler un jeu mais en tant qu'outil capable de l'améliorer si bien utilisé.
Fiche descriptif