
Le Game Pass tournerait à 33 millions d'abonnés, mais ralentissement de la croissance
Comme l'indiquait Matt Piscatella en début de semaine, on dénote actuellement un ralentissement de la croissance des modèles à abonnement sur consoles, sans non plus dire avoir atteint un plafond de verre. Une situation qui toucherait donc PlayStation avec des convertis toujours fidèles mais un public « F2P » qui n'y voit toujours aucun intérêt, mais le problème s'avère plus frappant pour Microsoft qui est censé faire de cette offre son cheval de bataille.
Suivant les déclarations décrites, l'analyste James McWhirter a fait parler ses sources, relayées par IGN, pour indiquer que le nombre d'abonnés Game Pass tournerait actuellement à environ 33,3 millions, en adéquation avec les leaks de l'affaire ABK. Cela donnerait donc une croissance de 13 % en 2023, plus faible qu'en 2022 (+15%) alors que Microsoft comptait sur un boost plus imposant aussi bien PC que consoles rien qu'avec Starfield.
Outre les déceptions aussi bien sur la critique (Redfall) que l'audience (Forza Motorsport), le couac principal est désormais connu de tous : les ventes décevantes de Xbox Series en 2023 et même s'il reste le PC et tout ce qui touche au Cloud quand arrivera la démocratisation malgré les efforts (la récente intégration GeForce Now notamment), Phil Spencer a toujours reconnu que la Xbox Series continuerait d'être le pilier pour propulser le nombre d'abonnés. Nous verrons bien ce qu'il en sera en 2024…
De bonnes nouvelles néanmoins, selon les mêmes sources : le chiffre de 33 millions d'abonnés n'inclurait pas les membres Core, et environ 55 % du lot serait au niveau le plus cher (Ultimate).
posted the 01/19/2024 at 12:15 PM by
Gamekyo
Je pense que là, ils ont tout à refaire.
C'est en effet incompréhensible cette stratégie, surtout quand on se rend compte que pour une grande partie du grand public (PC comme Xbox), ce n'est pas un désintérêt du Game Pass qui apparaît... c'est juste qu'il n'en connaisse même pas l'existence.
Après sur ce point, il leur reste l'espoir Call of.
C'est eux qui vont gérer la com du prochain Call of donc j'imagine qu'ils vont marteler l'argument Game Pass.
Par exemple si on prend le cas de Starfield, on sait qu'il a attirer beaucoup de nouveaux clients lors du lancement, mais combien sont resté abonnés une fois le premier mois terminé ? Et si on regarde 2023, c'est pas avec les quelques exclus qui sont sorties dessus, que le nombre d'abonnés allait beaucoup varier, même si ça reste dans le même ordre que 2022 avec juste 2 points de différence.
C'est pour ça qu'il est très difficile de savoir exactement quelle sera la croissance de ce genre de service d'une année à l'autre, vu que ça dépend principalement du tarif, du catalogue et de l'attrait qu'il a pour la majorité des joueurs (à voir l'effet des jeux ABK comme tu dis liberty).
Dans tous les cas, ils ne pourront jamais imposer totalement ce genre de méthode de consommation, ça restera une alternative qui permet d'accéder à un contenu à moindre frais, mais qui atteindra sûrement un plafond de verre à un moment donné. Quoiqu'il en soit, concernant le Game Pass, sans avoir le nombre d'abonnés Core qui a été lancé cet automne, difficile de savoir la progression exacte du service.
edarn : clairement ils sont débile de ne pas profiter de cette visibilité, mais il nous manque un élément pour comprendre ce choix. Il faudrait savoir si les ventes étaient encore au rendez-vous, surtout quand on voit que la taille des rayons Xbox diminuée d'année en année allant même jusqu'à être supprimés par les revendeurs.
Sur PC, j'ai vu tellement de monde préférer claquer 80€ sur Steam pour Starfield que prendre le Gamepass.
A Microsoft de relancer l'intérêt pour sa/ses console(s).
Le leak qu'une nouvelle console/génération arriverait en 2026 prend de plus en plus tout son sens...
Perso ça me fait marrer de voir que les gens se plaignent que le marché physique xbox diminue, mais ils n'achètent pas pour autant, c'est le chien qui se mort la queue à mon avis
Moi je suis demat depuis longtemps, il m'arrive encore d'acheter du physique mais je n'en ai pas grand intérêt en réalité
Après j’avoue que le pro-M est un drôle d’oiseau, il dit aimer les jeux de chez Crosoft mais s’il peut racler du Gamepass à 3€ par an il va faire son crevard, drôle de public.
Moi si j’apprécie un studio de devs (style Fromsoft) j’achète leurs produits prix plein pour soutenir les mecs.
D'ailleurs on attend toujours les sources de Matt Piscatella pour étayer ses propos concernant la stagnation des services d'abo aux USA
De toute façon le nerf de la guerre de ce genre d'offre, c'est le contenu qu'il propose et comme tu dis, 2024 s'annonce déjà un peu mieux de ce côté, donc à voir l'impact sur le nombre total d'abonnés.
Pour que les gens achètent des jeux physiques... Faut déjà que les gens soient au courant que la Series X existe...
Pas de pub... Pas d'achat. (et quand y a des rares pubs... c'est la Series S qui est mise en avant)
Le nombre de gens (grand publique) qui ne connait que Playstation / Nintendo... et qui s'y perdent déjà rien qu'avec ces deux là.
Quand tu leurs parles de Xbox... Tu te rends compte que tu parles chinois pour eux.
Sans compter qu'ils font 0 efforts pour que leur rayons en magasin soient tout aussi visible que ceux de la concurrence, oui... à un moment le publique, il oublie que la marque Xbox existe et forcément, les ventes diminuent.
Sony qui est largement plus connu... Continue toujours de faire des pubs pour ses jeux et consoles...
shanks
Pour une société qui veut faire du GP son atout majeure, c'est incompréhensible ce silence dans les médias.
Ils devraient au contraire inonder le marché de pubs et d'offres pour faire connaître l'offre.
Or il n'en est rien.
C'est à n'y rien comprendre.
edarn
Entièrement d'accord.
Xbox n'est pas du tout une mauvaise marque, mais juste que les gens commencent doucement à l'oublier sans marketing agressif.
De plus avec la réduction de taille des présentoir Xbox en magasins ça arrange pas les choses.
Ils ont le catalogue maintenant, la console et l'argent, mais ils font rien avec.
edarn c'est vrai qu'xbox est toujours un système "niche" je ne peux pas le nier
Et on sait tous que la grosse majorité des joueurs ne joue que à call of duty , fifa et fortnite.
Donc oui ca va boosté.
Si ils tiennent le même rythme sur les 8 ou 9 prochaines années, ils dépasseront les 100 millions d'abonnés. (soit la moitié de leur objectif final, je crois)
(Y'a un paquet d'entreprises qui aimerait connaitre un taux de croissance pareil)
Si c'est bien leur but, je pense qu'ils surestiment la portée d'un tel service sur la marché du JV, car si on regarde Netflix qui touche beaucoup plus de personnes que le JV, aux dernières nouvelles ils étaient à environ 240 millions.
Si MS arrive déjà à atteindre 100 millions sur les prochaines années, je pense que ce sera déjà pas mal.
Par contre, pendant le procès avec la FTC un document est apparu montrant un objectif de 100 million pour 2030.
On avait même parlé sur GK :
https://www.gamekyo.com/newsfr88357_leak-pour-microsoft-meme-en-2030-les-consoles-resteront-le-secteur-cle-du-game-pass.html
A voir les résultats quand les jeux Activision seront proposés dans le GP.
C'est là que beaucoup de gens se trompent. Le jeux vidéo ce n'est pas seulement xbox ou Playstation ou Nintendo. C'est aussi tout le reste. (n'en déplaise à certains). En l’occurrence, si Netflix c'est 240 millions d'abonnements, en vérité le nombre de joueurs est de (au moins) 3 milliards...
https://www.blogdumoderateur.com/chiffres-cles-gaming-france-monde-2022/
https://www.jeuxvideo.com/news/1273557/3-milliards-de-personnes-jouent-regulierement-aux-jeux-video-dans-le-monde.htm
Quand on parle de joueurs, il faut aussi compter les gens qui jouent à Candy Crush. Et crois moi, les actionnaires s'en branlent de savoir si l'argent vient de Call of Duty ou de Candy Crush...
Donc, en fait, ils ont de la marge.
Pour le reste, je sais que l'industrie du JV est énorme dans sa totalité, mais la majorité des joueurs dont tu parles se trouve sur smartphone, il va donc falloir avant tout démocratiser ce type de service sur cette plate-forme.
Après je parlais surtout de l'objectif indiqué par Microsoft pour leur Game Pass et en l'état je trouve qu'ils surestiment la portée/vitesse de progression de leur service sur le marché et principalement sur mobile.
Le GP je me le prends 2 mois par an le temps de faire plusieurs indés et de tester les gros jeux sur lesquels on passe clairement plus de temps, si j'aime, j'achète, ce qui fut le cas dernièrement de Liés of Pi, Guardians of Galaxy, Plague Tale Requiem.
Je trouve la balance correcte entre s'essayer à plusieurs jeux p'tits et gros et ensuite investir dans une copie physique ou digitale plusieurs mois plus tard a moindre prix.
Mais il est clair qu'avec l'âge faut faire des compromis car plus le temps de jouer à tout ce que l'on voudrait entre les jeux multi avec les gamins, les jeux découvertes avec les gamins, et puis ses propres péchés mignons.
J'ai des jeux, je crois pouvoir y jouer ou les finir lors de ma retraite ????...
Dans 20.000 ans...
defcon5 C'est aussi tout le reste
Tout le reste c'est en grande partie la mère de famille ou le gars qui s'occupe dans le train Bref des personnes qui jouent quelques minutes par ci par la. Et ces personnes n'iront pas s'abonner pour jouer à des jeux auxquels ils y jouent quelques minutes mais surtout auxquels ils ont accès gratuitement via les stores. C'est encore et toujours le fantasme de Spencer qui pense que parce qu'il y a plus de 2 milliard de "joueurs" sur la planète alors il y a forcément au moins 1 milliard d'abonnés potentiels. Bah non. Rien que sur console, ou le joueur est moins volatile et plus fidèle, on constate que le nombre total de consoles vendues à chaque génération reste plus ou moins le meme. Alors imaginer un seul instant que tu vas convaincre des centaines de millions de personnes qui jouent occasionnellement sur smartphone de s'abonner pour avoir accès à un immense catalogue de jeux dont ils se moquent éperdument c'est faire montre d'un très grand optimisme.
Je ne suis pas sur que Phil Spencer et ses copains (ou même Jim Ryan, en face) soient arrivés à attendre les plus grands postes dans leurs entreprises avec la mentalité du " Ouh là là c'est trop compliqué, on va pas y arriver"
Vraiment pas le genre de la maison et, en général, pas le genre des américains.
Mais c'est pas que Starfield qui allait drastiquement mettre Xbox sur orbite. Il faut plusieurs jeux comme ça pour pouvoir y arriver. Fort heureusement ça arrive. Et ne pas oublier l'ajout des jeux ABK qui amènera la touche grand public qui manque cruellement au service.
vous avez vu ça? votre avis
https://www.neogaf.com/threads/xbox-going-oem-route-for-next-gen-3rd-party-consoles-in-the-making.1666063/
J'y peux rien si en dehors des USA, les gens en ont rien a faire de Xbox. C'est la vie
moi je serais pas surpris, ils délèguent aux autres en leur donnant clé en main le logiciel (en touchant un revenu dessus) à utiliser et chacun sort sa console au prix souhaité
metroidvania ta quand meme conscience que le gamepass se limite aux jeux xgs/bethesda/activision?
et que c'est plutot les jeux qui prennent le moins de risque en general qui flirt avec ces chiffres?
Si c’est pour se retrouver avec des FTP de merde, non merci
Ouais jsais pas mais quand je vois les consoles portables je me dis que le même modèle pourrait exister, après le prix piquerait sûrement.
jenicris
mais au cas par cas ou ça va au delà?
Ils pourraient gagner sur tous les tableaux car j'ai pas l'impression que la commu xbox serait énervée si cela arrivait. A part quelques mecs au fond ça ne changerait rien et derrière ils pourraient racheter un autre éditeur puisque de toute façon il n'y aura pas d'exclusivité..
l' "insider" a dis des jeux exclu ne le seront finalement pas et les plan multiplateforme seront révélé le mois prochain ou du mois avant la fin de l'annee fiscal (en mars)
donc si dans le prochain showcase , et les prochain mois ce n'est pas ce qui transparait tu pourra foutre tout ca gentiment dans la poubelle ,merci a l'insider en question d'avoir fourni autant de precision
Perso tout a commencé quand les jeux sont allés sur pc, c'était déjà la fin
skuldleif ouais je me doute que s'ils l'annoncent, ils le feront dans une période creuse donc entre maintenant et juin.
Notamment des jeux qui passent tiers et les OEM
Ils en disent trop ou PAS assez haha. Vu ce que tu dis j'imagine qu'on ne parle pas que de sea of thieves, et tu sais que quand on ouvre la boite de pandore on ne la referme pas, ce ne sera qu'une question de temps.
Après de leur point de vue c'est malin, autant chercher la vente là où elle peut se faire, une personne qui n'a qu'une ps5 ne va pas forcément acheter une xbox, par contre des jeux oui c'est possible...
Ouaip plusieurs jeux au vu de ce qu'ils disent. Mais alors lesquels aucune idée mais ça se confirme de plus en plus. Warren tease le truc pour les prochains mois
ça sent la dernière gen comme on la connait habituellement côté xbox. Après seuls les jeux comptent mais c'est dommage.
Je suis mdr, l'idée de jouer un jour à gears sur ps5 ça me foudroie
Après c'est bizarre car hier ils font un event où ils mettent bien en avant "xbox , pc " pour prochainement changer cela alors que ça paraissait clair pourtant
L'entre deux c'est ce qu'il y a de pire, soit t'es clair et tu fais en sorte que les gens viennent sur ton écosystème soit tu deviens tiers.
Il y a un noyau de fan mais je ne pense pas qu'il soit représentatif, regarde la ps5 se vend à mort sans rien sortir, l'effet de bouche à oreille fonctionne alors que la xbox personne ne sait ce que c'est
j'ai plutot l'impression que les insider comme la presse ont tres faim de negatif envers xbox ils ont vu que c'est ce qui fait le plus cliquer et parler d'eux
Pour faire plus de ventes et si les gens ne veulent pas acheter go gamepass sur pc, xbox ou sur le cloud.
Ils ne réussiront pas à mettre le GP sur switch et ps5, en revanche sortir leurs jeux ça c'est possible, surtout qu'après ils pourront acheter d'autres studios.
Je pense surtout que xbox cherche le maximum de tune possible et cette théorie est largement possible, à voir.
Après moi j'en ai rien à faire je veux juste de bons jeux
Leur plateforme c'est comme windows, c'est d'être partout et de gagner à tous les coups.
XGS exclu
bethesda exclu tempo
acti blizzard tiers
c'est peut etre le choix rationnel quand tu constate que les chiffres sont les meme que la One si ce n'est un peu moins bien
c'est je pense ce qui est le plus juste pour les fan xbox mais avant de voir des exclu bethesda pop ailleurs il faut que les XGS assurent un rythme correct et qualitatif
J'ai déjà réfléchi a ne pas rester abonné une année entière, car quand y a rien de nouveau, forcément on paye un service qu'on utilise pas.
J'ai pas utilisé la Xbox ce mois. Mais bon.
En revanche si le prix augmente encore, la c'est clair que je serai abonné 2 ou 3 mois dans l'année.
Faut pas répercuter une hausse de prix sur le faite que la croissance des nouveaux abonnés est nul
Ça va juste diminuer le nombre d'abonnés.
Et pas sur qu'il gagneront plus d'argent.
je m'attends à un rythme correct à partir de fin 2024 car pour l'instant c'est léger pour un premier semestre avec des dizaines de studios
Par contre je les vois toujours acquérir ou faire un partenariat avec sega.