Conditions de test : effectué sur une PlayStation 5 même pas Pro, c’est bien triste ma pov dame.
Je n’irais pas jusqu’à dire que 2024 fut une année atroce ou misérable pour le média, juste qu’elle fut clairement décevante au regard de certaines attentes. Il reste heureusement encore plusieurs semaines et dans le lot, l’heure est à
Astro Bot, première vraie incursion de la nouvelle mascotte PlayStation dans le JV « traditionnel », dans le sens où ses deux premières apparitions furent limitées à la VR (et c’était excellent) et à une démo fournie à chaque possesseur de PS5 (et c’était excellent). Suffisant pour attirer l’attention d’un certain nombre, à la fois par la qualité du produit, son adorable design et tout simplement le fait que les platformers old-school dans leurs intentions ne sont plus vraiment à la mode en dehors de Nintendo. Et coupons court de suite au faux suspense : nous sommes bien devant la petite perle souhaitée.
En fait, l’un des rares défauts qu’on trouvera d’entrée sans même avoir besoin de toucher au jeu, c’est peut-être son prix (70€) qui sera loin de donner la chance méritée à cette franchise, encore plus si on commence à pointer du doigt le fait que même avec un contenu à la hauteur -on va y revenir- cet épisode a également des allures de faux reboot par toutes les économies de développement que cela implique : le gameplay est sensiblement le même qu’il y a 6 ans, plusieurs éléments et assets ont été repris, de même qu’une partie des boss (sur 6, la moitié viennent du jeu VR même si s’affrontant d’une toute autre manière) et le recyclage va jusqu’à de nombreuses musiques, toujours aussi mémorables il est vrai (et les nouvelles aussi). On n’en voudra pas à la
Team Asobi d’avoir joué cette carte maintenant que la licence est susceptible de toucher un plus grand nombre, mais juste qu’encore une fois, avec autant d’économies effectuées et un genre moins populaire « qu’ailleurs », il aurait été judicieux pour PlayStation de se la jouer bon prince.
Maintenant que le point fâcheux est passé, abordons le plus important. Ceux qui connaissent la franchise le savent déjà, et les autres vont pouvoir le découvrir :
Astro Bot est l’un des meilleurs concurrents existants à l’univers Nintendo dans son style 100 % feel good, doté d’une prise en main juste parfaite où le joueur n’est quasiment jamais pris à défaut, majoritairement linéaire mais parfois dans des espaces un peu plus ouvert pour une goutte d’exploration. Le style gros paquet de chips que l’on commence à grignoter avant de se rendre compte qu’on a tout bouffé comme un sauvage, mais un paquet magique avec plein de goûts différents. Car
Astro Bot sait se renouveler, peut-être moins que les plus grandes itérations du plombier italien, mais largement au-dessus de la moyenne du genre, où l’on nous sert ici et jusqu’à la fin de multiples idées et pouvoirs eux majoritairement inédits.
En matière de contenu, nous sommes à la hauteur du genre sans trop forcer. Si l’on devait donner une estimation très évasive, ce serait de l’ordre de 6h juste pour l’aventure principale sans le moindre à-coté, mais j’ai personnellement atteint les crédits de fin en 11h en touchant à plein d’annexes, et finalement 16h pour « pas loin du 100 % ». Plutôt correct dans le genre. Le découpage est simple : 5 zones (sans compter le boss final), chacune proposant 4 stages principaux, un boss et un level spécial mais obligatoire en hommage à l’une des franchises PlayStation (on n’en dira pas plus). Chaque stage a ses secrets, donc globalement des pièces de puzzle et nos compagnons Bot à sauver dont environ la moitié skinée avec une licence iconique, le détail susceptible de rappeler des souvenirs mais également de s’attrister quand on parle d’une franchise abandonnée depuis bien longtemps.
En plus de tout cela, il y a évidemment le Hub où se retrouveront tous nos bots et leurs animations trop craquantes (dommage qu’on n’ait pas de codex encyclopédique pour pousser le côté musée tant la licence est appropriée), Hub que l’on pourra explorer pour quelques secrets et bien évidemment le retour de la machine à gacha pour dépenser nos piécettes. Enfin, car ça ferait court sans cela, certains niveaux cachent des portails pour une zone spéciale avec ses propres stages (pensez au monde étoile de
Super Mario World, tout simplement), d’où l’intérêt encore une fois de bien explorer. On remarquera néanmoins qu’il y a une légère tromperie sur la marchandise car quand on nous parlait de 80 niveaux, c’est en fait une cinquantaine, le reste étant des micro-stages façon défi à la difficulté assez aléatoire, globalement plus élevée que la moyenne, mais si certains m’ont demandé plus de 30 essais (un des rares moments de vrai challenge), d’autres furent épongés qu’après un ou deux trépas.
Note :
Juste un petit mot sur l’exploitation de la DualSense, proche de Playroom si ça peut rassurer, même si j’ai eu l’impression que les vibrations étaient tout de même un peu moins poussées. Ce serait de toute façon compréhensible tant la « démo » avait le don pour faire suer au max la batterie.
mrpopulus totalement d'accord
Je prend ça pour une qualité plutôt
Alors dans les faits il y a match avec rebirth mais je vois mal les mecs au games award filer le titre a un jrpg et qui a "bider" en plus
Pour une fois, pas de mauvaise surprise
Et on voit le résultat, un super jeu.
Astro bot le Mario looser
churos45 Ouais il est partout à ce prix, et t'as meme quelques petits bonus de preco d'offerts sur la Fnac
ducknsexe Sachant que les Mario ont toujours 10 points de trop car overhypés
Il a même des chances de finir GOTY!
Il est tellement impressionné par le jeu qu’il commence à se demander s’il ne va pas donner sa lettre de démission pour rejoindre le grand S
Et on voit le résultat, un super jeu
J'aime pas la VR mais ne soit pas dédaigneux sur la VR car sans la VR tu n'a pas ce jeu.
c'est la VR qui pose les fondations de l'excellent jeu qu'on a maintenant.
Donc évite d'envoyer se faire foutre les gens qui auraient aimé lavoir en VR.
Ah oui, carrément.
Ils ont totalement repensé le gamedesign, ça va au delà de la VR. Asobi sont un studio extrêmement talentueux.
Faire une version VR et console, aurait rendu ce jeu forcément différent
Donc c'est pas être dédaigneux juste un fait. Et la VR est un marché de niche c'est également un fait
Sinon super content ,finalement une bonne année avec beaucoup de belles surprises
On attendra une baisse de prix.
les jeux qui ont le plus de chance vu leur meta
ff7
astro
yakuza
tekken 8
unicord overlord ( j'y crois pas , j'aimerai bien mais trop de niche je pense)
dragon dogma 2
et il y a encore du lourd qui arrive
metaphor ( pas oublier que personna 5 a taper les plus de 90 , pas impossible que ca se reproduit )
zelda
mario rpg
En résumé d'après les standard de certains, faut retirer au moins 4pts à la note.
Et avec Microsoft qui commence à sortir des jeux dessus ça va rien arranger.
Bref ça dépend de l'utilisation de chacun.
bennj cool ta vie...
zekk merci
Sony comme Nintendo fonctionnent aux mixtes 1st et 2nd (qui reste toujours first), à moins que les bayonetta, pokemon et co soient par des devs internes...oh Wait
Je ne te vois jamais ouvrir ta bouche sur ça.
Sony a fait son boulot d'éditeur de jeux avec une offre variée cette année et globalement qualitative, que ça te plaise ou non.
fait est que la ps5 a eu quelques exclus de qualités, cette année et comme tu aimes bien le dire avec MS, si tu t'y retrouves, c'est pas normal
Juste que niveau jeu (en incluant les tiers), j'arrive pas à suivre
Globalement j'ai pas mal joué le premier semestre (Rebirth reste d'ailleurs mon GOTY pour l'instant). Y a juste cet été que j'ai ralenti à cause de la chaleur, les vacances, les sorties mais je compte continuer dès ce mois ci
naoshige11 super maintenant tu lis mon dernier commentaire Et ca n'empêche que cette année c'est mou du slip niveau jeux développés en interne, et comme je le redis c'est principalement pour ca que j'ai acheté ma PS5, et aussi ma PS4.
zekk "dire que tu es agressif avec les autres dès qu'on ose dire ça pour MS"
ok tu me sors mes paroles stp T'es toujours le roi pour faire dire aux ce que tu penses être la vérité. Mais la vérité c'est que tu racontes de la merde Allez op op op va trouver mes paroles sur les trèèèèès nombreuses exclusivités non édité par Microsoft ont sorti ses 5 dernières années Et si c'est pas le cas j'attends bien sur tes excuses. Mais si tu en trouves aucun soucis je reconnaitrai mes tors
Sinon il est magnifique ce topic. Je dis que je suis content qu'un très bon jeu sorte sur PS5 et la ta Sony Defense Force qui arrive pour me dire que je dois aimer tout ce que Sony a sorti cette année. Vous êtes géniaux.
Heureusement qu'il est là.
Si on pouvait avoir plus de jeux du genre je signe, dire que MS possède les licences de Conker, Banjo et Kaméo sans rien en faire.
bennj publié le 05/09/2024 à 14:08
guiguif Elle les aligne tellement que ma PS5 n'a jamais autant pris la poussière que cette année.
Deuxième message gratuit... ça se limite pas du tout à un je suis content
On sait à quoi tu joues et tes nombreuses interventions trahissent tes intentions
Sur ce je me stop ici, on vas pas poluer le test.
lightning "les autres faux neutres" > T'as 40 piges mec et t'en es encore à sortir des trucs comme ca... Ce genre de commentaire tu le sors quand t'as 15 ans mais là c'est chaud quand meme.
Probable que c'est aussi une mauvaise gestions des studios mais ça finira par se reproduire quand Santa Monica, ND, Guerilla, Bluepoint, Insomniac etc auront sortie leur jeux certainement dans la même fenêtre de six/huit mois y'aura un creux jusqu'à la suite.
D'où l'intérêt d'avoir des deals avec les éditeurs tiers et la volonté d'aller chercher le marché Chinois.
Quoiqu'il en soit je pense qu'on peut faire une croix dessus.
Sinon les gens c'est dommage de repartir systématiquement sur des gueguerres...pas besoin d'en faire des caisses et de chambrer ou d'avoir le seum pour certains. C'est que du JV.
Si vous êtes des joueurs vous devriez être contents de voir des bons jeux ou qu'ils soient.
Je ne mets pas 70 balles dans ce jeu.
Si Mario Galaxy 3 pouvait avoir la bonne idée de sortir sur Switch 2.
Espérons qu'ils en prennent de la graine.
Après y a Psychonauts 2 certes, mais je sais pas si on peut le mettre au même level que les deux autres.
Même si Astro Bot est un très bon jeu, on va dire que pour le reste l'éditeur c'est pas trop foulé a copié sur tout le Gameplay de tout les Mario 2D a 3D, entre Mario Sunshine, Mario 64 et les fond Marin, Quand astro grandi, entre les pièce, Les canons, Les boss, après faut bien s'inspirer des meilleurs comme on dit,
t'as vu comme c'est débile ?
Bref tu sers à rien.
"ouais mais tu dis jamais du mal de Nintendo ou Microsoft que de Sony"
Je voulais juste signaler ce point mais il n'impacte évidemment pas la note.
Il y a quelque chose de triste à voir un paquet de licences qui ont marqué l'histoire de PlayStation et qui sont maintenant au fond d'un tiroir, totalement oublié alors qu'il est difficile de pas se dire que juste le budget (perdu) de Concord aurait pu financer 3 retours du genre.
Comme dit je ne sais plus quel site US, la moitié du Hub "hommage" prend moralement des allures de cimetière.
Non au contraire, s'inspirer des jeu Mario ou des jeux Nintendo, ça veut dire aussi que comment dire, pas de Mario, pas de Astro Bot, c'est normal que Astro Bot est un bon jeu
Mais maintenant j'aimerais tellement aussi revoir des licences qui même si elles n'ont pas marqué, revenir aujourd'hui.
Le Sony que j'aime
Ces dernières années et depuis TLoU P2 + Returnal enfin un jeu qui à l'air d'être de très haut niveau dans son genre venant d'eux.
Clair ça fait un peu mal au cœur ce cimetière de licences mortes... Pour les plus vieux ça réveille une nostalgie et chez les plus jeunes ils vont rien comprendre aux refs
L'ADN Playstation c'est cool mais si c'est une raison pour partir sur un mood genre "regardez ont a réunis tout ce que Sony a foutu à la poubelle" ça vaut pas le coup.
En tout cas c'est clairement pas aux notes de la presse que je vais me référer, surtout quand on connaît le fonctionnement de la majorité des rédactions et après vu les notes qu'ils ont mit au dernier hit de Sony qui aura tenu 2 semaines avant de fermer ses serveurs
A faire en superior full physique, pour une fois on a une édition standard bien fourni à l'intérieur, bien classe https://www.youtube.com/watch?v=GNkU8YX4tcM + la magnifique DualSense collector + la peluche Astro officielle https://www.fangamer.com/collections/astro-bot/products/astro-bot-plush qui est dans le studio de Team Asobi [url] https://www.youtube.com/watch?v=WLPGRI8A9_I&t=30s/url] = la classe
Je vais direct la commander !
Mais je vais attendre quand même. J'ai d'autres jeux qui passent avant, notamment indés et je ne suis pas très fan de Astrobot.
C'était surtout pour avoir un bon jeu de plateforme sur PS5.
Je pense que le jeu baissera vite de prix
ouroboros4 j'avoue j'ai fait les deux premières galaxies, c'est une bombe, puis toutes ces refs dont certains que t'imaginais pas
Sommes nous d'accord sur le fait que la Team Asobi doit ressusciter Ape Escape maintenant ?
Ce petit Astro pourrait arriver au même niveau que Mario 3Dworld dans mon petit cœur de joueur amoureux des jeux de plateforme.
Et c'est cool aussi, ça va bousculer Nintendo pour le prochain Mario, je sens qu'ils vont se surpasser
Sinon pas encore fait Unicorn mais il a l'air mortel et effectivement c'est un genre trop niche pour pretendre au GOTY mais il peut au moins repartir avec un prix.
ziggourat J'espère aussi que Nintendo en prendra de la graine et va nous sortir un prochain Mario de folie.