Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas fait un petit débat sur le groupe où les membres pourraient venir partager leur ressenti, et depuis quelques temps, l'idée de parler des émotions dans les jeux vidéo me trotte dans la tête.
Depuis maintenant une vingtaine d'années, avec notamment l'arrivée de la 3D, les jeux vidéo ont pu s'élever à un autre rang en prennant une dimension plus cinématographique, et en transmettant donc beaucoup plus d'émotions qu'auparavant.
Je fais donc cet article afin de vous questionner pour savoir quels sont les jeux qui vont ont transmis le plus d'émotions, que cela soit du rire, de la joie, ou bien de la peur ou de la tristesse.
Je pense que le jeu qui m'a le plus touché est le premier est Metal Gear Solid sur PlayStation. Au fur et à mesure qu'on avance dans l'aventure, nous comprennons déjà que les antagonistes ne sont pas forcément des mauvaises personnes dans leur nature profonde, nous pouvons presque même ressentir de l'empathie pour certains d'entre eux quand ils nous racontent tout ce qu'ils ont pu endurer en dehors des événements du jeu.
Et la scène qui a même été jusqu'à me faire verser une petite larme est la mort de Sniper Wolf. Si lors de la première rencontre avec Solid Snake, la belle blonde au physique parfait semble avoir un caractère froid et de femme fatale, ce n'est que lorsqu'elle est sur le point de mourir que nous nous rendons compte que ce n'était qu'une carapace et qu'elle révèle sa véritable personnalité.
Elle se confie à Snake en racontant tout ce qu'elle a pu enduré depuis son enfance en dénonçant la stupidité de la guerre, nous finissons même par nous rendre compte que c'est une personne qui défend des valeurs et qui n'éprouve aucun plaisir à tuer quelqu'un, le tout dans une superbe scène avec une musique de fond des plus dramatique, ce qui donne encore plus envie de verser la petite larme...
Une seconde scène m'a aussi assez touché, mais pas dans le sens où ça m'a rendu triste ou joyeux, mais parce que ça m'a beaucoup parlé par rapport à la personne que je suis dans la vie de tous les jours. Et encore une fois, c'est tiré d'un jeu Metal Gear Solid avec cette fois si le deuxième épisode, et ce n'est pas vraiment une scène, il s'agit du monologue de fin que fait Solid Snake qui concerne notre propre héritage.
Nous ne sommes pas éternels, alors nous devons laisser une trace de notre passage pour qu'on se souvienne de nous dans les générations futures, vivre de ce qu'on aime, passer le relais à nos enfants en leur transmettant nos valeurs, ces valeurs qui ont été forgées par nos expériences de la vie avec ses bons moments et les mauvais.
Metal Gear Solid 2 : Sons Of Liberty a beau être sorti il y a maintenant douze ans, j'ai fini le jeu à plusieurs reprises, et à chaque fois que je me retrouve face à ce monologue, ça me parle toujours autant après toutes ces années.
Il faut bien raconter quelque chose qui ait un rapport avec la peur, et je vais prendre un exemple plutôt récent avec Alien : Isolation parce que ça faisait longtemps que je n'avais pas ressenti les émotions que j'ai pu avoir avec ce titre.
On ne peut pas dire que le jeu fasse vraiment peur, mais il est stressant et angoissant. Les développeurs de Creative Assembly ont déjà fait un gros boulot pour reconstituer l'ambiance visuelle des premiers films, que cela soit sur la modélisation de l'Alien ou des décors, mais le plus gros du travail a été fait sur l'aspect sonore, et c'est par cet élément qu'on ressent le plus de choses selon moi.
On essaye de progresser doucement sans se faire repérer, mais les bruits nous font douter, on y réfléchit souvent à deux fois avant de continuer plus loin parce qu'on entend le Xénomorphe qui n'est pas très loin, soit dans les couloirs entrain de nous chercher alors qu'on est caché sous un bureau, soit juste au dessus de nous dans un conduit d'aération, et parfois on se dit qu'il vaut mieux attendre un petit peu.
Il y a un réel sentiment d'oppression permenente, après il faut dire qu'on sait que la bête est increvable, qu'on a pas forcément l'équipement pour l'affronter et qu'elle va nous achever en moins de deux dès qu'on sera à un metre d'elle. Mais on se sent angoissé même dans les situations les plus calmes, parce qu'on se fait un peu le même genre de réflexion qu'on voit dans les films : "c'est trop calme, c'est douteux, il va se passer quelque chose".
En tout cas, les développeurs ont annoncé être partant pour une suite avec plus d'interactions que le premier opus, si ils arrivent à aller encore plus loin que l'expérience du premier jeu, je serai le premier à vouloir tester ça.
Voila en ce qui me concerne.
N'hésitez pas à réagir dans les commentaires en parlant des jeux qui vont ont le plus touché émotionnellement, voire même si certains ont un peu eu une influence sur votre manière de vivre en dehors de votre passion du jeu vidéo.
Nier et Lost odyssey m'ont pas mal marqué, y a des passages très émouvants je trouve dans ses deux jeux. Sinon Alien Isolation ne m'avait pas fait ressentir la tension et le stresse depuis bien longtemps, un gros coup de coeur ce jeu.
A peine avec le titre de ton article , je t'avoue que j'ai réfléchis et immédiatement pensé MGS , MGS3 , la fin du jeux , l'un des passages les plus émouvant de tout les JV ! Faut vraiment que je me le choppe Alien Isolation , mais j'ai tellement de jeux a faire...
sorakaminari Alien Isolation a été un vrai coup de coeur pour moi, il fait probablement parti du top 3 des meilleurs jeux de la série avec les anciens Aliens VS Predator.
Puis n'importe quel fan des films ne peut qu'aimer ce jeu
Sinon c'est clair que les Metal Gear sont plein d'émotions, je suis curieux de voir ce que ça nous réservé The Phantom Pain à ce niveau, en plus il s'agira probablement du MGS le plus sombre qu'on ait eu
shido Comment ai-je pu ne pas citer Crisis Core...Top 3 de mes fin préféré de jeux vidéo ! Tout était tracé , tu le savais , mais tu ne pouvais pas t'en empêcher de lâchez des petite larme !
Super article et y'a pas photo la saga mgs elle la meilleure dans le domaine! J'ajouterais the last of us que je viens de finir qui est monumental! Maintenant je vais me mettre sur alien
articles très intéréssant beaucoup d'émotion et d'interrogation sur MGS 2 de par la condition du personnage de Raiden , les nombreux messages dans le jeu , le plus profond des jeu assurément ! énormément a dire aussi avec Ico et Shadow of the Colossus qui sont de vrai hymne à la vie , Demon's Souls et ce passage avec la sainte au fond de la grotte qui ma traumatiser , Catherine aussi j'ai subis une thérapie personnelle Dragon Quest VIII pour sa bande son qui m'a toujours envoûté et me suis depuis longtemps dans ma playlist elle m'a donner le goût du voyage et de l'aventure .
sorakaminari pareil direct j'ai penser a MGS. MGS V sera surement mieux il va touché plusieurs sujets :
- enfants soldats
- la torture
- les guerres de diamants,...
Voilà un extrait d'interview de Kojima : En 2010, Hideo Kojima avait tenu des propos étonnants sur son nouveau projet : « Le prochain projet défiera un certain type de tabou. Si je foire, je vais probablement devoir quitter l'industrie. Cependant, je ne veux pas l'éviter. J'ai bientôt 47 ans cette année. 24 ans sont passés depuis que j'ai commencé à faire des jeux... » Et deux ans plus tard, alors que l'E3 2012 venait à peine de fermer ses portes, Hideo Kojima enfonçait le clou à nouveau : « Je suis sur le point de m'attaquer à un sujet tabou. Pour raconter l'histoire que je veux raconter, je vais devoir transgresser une frontière. Je ne veux pas franchir ce tabou par plaisir mais je le fais dans l'intérêt de l'histoire. »
FF VI, dans son ensemble. Il n'y a pas eu de moment particulier mais plutôt ce sentiment général que le TGCM ne fonctionnait plus, que je ne pouvais pas simplement me dire : tel ou tel persos reviendront, on trouvera un moyen...
Le nombre de tragédies qui mènent à la fin magnifique du jeu ainsi que sa bande son anthologique m'ont laissé pantois lorsque j'ai terminé le jeu en réalisant qu'il n'y avait probablement plus de quêtes annexe ou de background de persos à découvrir.
J'ajouterai également l'intro de FF IX, dans la forêt maudite. Cet endroit est à jamais empreint de magie pour moi. Quand je fais un RPG, c'est ce genre de sensation que je recherche.
Sur la septième gen il y a eu beaucoup de jeux qui m'ont touchés émotionnellement, si je ne devais en citer que 2 ou 3:
Heavy rain, à tirer sur la corde paternelle et à réussis à m'angoisser.
Alan wake m'a donné un sentiment d’oppression intense dans la forêt
au point où j'en était devenu paranoïaque (dans le jeu).
Dans fallout 3, sortir du bunker et découvrir cette immense étendue désertique m'a donnée une sensation de liberté que je n'avais jamais ressenti avant.
Puis se balader dans les ruines avec cette musique des années 50 est une expérience que je ne suis pas prêt d'oublier.
giusnake
effectivement, vraiment poignant, ainsi que dans le 3 encore avec dom.
sorakaminari c'est ça le pire , tu sais que depuis le début tu arrivera a ce dénouement mais a la fin tu te dis , mais nan il peut pas finir comme ça . et toi comme un con t'essaie de rester en vie a tous pris lors de son affrontement final mais hélas tu peux pas
eclairshadow Je te suis totalement sur MGS V. Si les thèmes qu'on a aperçu à travers les différents trailers sont bien amenés et traités dans le jeu, je pense qu'on aura de quoi faire niveau interrogations et introspections.
eclairshadow MGSV je veux du bien darky sur le coup , j'ai encore les interview de kojima qui dit qu'il aller être extrême et que sont équipe la limité sur certaine choses en tout cas les cassettes audio de MGS:GZ sont pas mal choquante...
kabuki Alors la je le dis souvent , une des meilleures expérience 2014 pour moi c’est clairement P.T , une démo quoi , je possède la PS4,WIIU,ONE donc j'ai touché a tout les gros titres de chaque console , mais P.T ma clairement mis par terre ! Si je devais associé Génie et concepteur de jeux vidéo ? Hideo Kojima apparait immédiatement ! (Pourtant ma saga préféré c’est Final Fantasy et Kingdom Hearts !)
c'est vrai que Fallout 3 avait de terrible scène , je me souvient encore des morceau de violon sur la chaine radio d' Agatha en train de parcourir les terres désolés
MGS 3
Silent Hill 2
Demon's Souls
Dark Souls
Shadow of Colossus
Pour MGS 3 c'est à la fois de la tristesse et une grande admiration, ça concerne The Boss sur le fin du jeu (au passage The Boss est le meilleur perso féminin tout jeu confondu)
Pour Silent Hill 2 c'est de la tristesse, du mépris et de l'admiration, ça concerne James (le héro) et son histoire avec sa femme. J'ai été triste en apprenant la vraie histoire, j'ai méprisé James quand j'ai su ce qu'il a fait et j'ai eu de l'admiration pour lui et sa femme car pour lui malgré tout, il est quand même revenu à Silent Hill après ce qu'il a fait et pour sa femme car elle l'aime toujours malgré tout.
Pour Demon's Souls et Dark Souls c'est une émotion indescriptible, la première fois qu'on fait ces jeux est unique
Pour Shadow of Colossus c'est la fin car elle est assez triste et très bizarre.
Comme tu l'as dit l'arrivée de la 3d à été celle de la maturité du jeu video vers le réalisme que ce soit d'un point de vue visuel mais sentimental également.
FF7 à été ma première grosse baffe, je n'avais jamais pleuré devant un jeu, et à l'époque, ça m'avait fait un choc de ressentir ce genre de chose pour ce media là. plus tard avec l'avènement du haut débit je découvre l'ampleur mondiale que ce jeu à eu sur énormément de joueur et qui a fait sa réputation. je n'étais plus le seul à ressentir Ces émotions sur CE jeu là précisément. aujourd'hui quand je pense à FF7, c'est plus comme un souvenir d'aventure vécu...dans le sens le plus REEL possible. je n'ai pas jouer a FF7...j'y étais et j'ai vécu tout ça.
pdt trèèèès longtemps j'ai eu du mal à savoir lequel entre FF7 et MGS m'avait le plus marqué, mais c'est assurément le jeu de Squaresoft. MGS m'a éagelemtn marqué et fait partie des jeux inclassable à chaque épisode, cette saga est au dessus des autres jeux. MGS4 est bourré de scène culte qui m'ont tiré la larme également et quand les jeux video reussi à atteindre ce niveau là, c'est l'extase suprême !
le truc suprême avec ces 2 univers de Squaresoft et Konami, c'est que j'ai joué à ces jeux 2..ou 3 fois max, donc à chaque fois que je m'y remet, tout est quasi nouveau pour moi, c'est une redécouverte, un vrai voyage dans le temps émotionnel !
en grandissant, notre lobe frontal change et l'on se sent moins concerné/captivé par un univers....et je pensais ne plus avoir les même sensation d'immersion dans un jeu. j'me suis trompé.
Merci à Shadow of colossus de m'avoir permis d'etre heroique comme jamais auparavant dans un jeu.
Merci à Uncharted 2 pour le dépaysement total et d'avoir réalis d'une certaine manière mon rêve d'allér dans l'himalaya.
Merci à Okami pour les mêmes raisons et a quelques autres jeux Cultes qui me serait impossible de cité au risque de faire un monologue
MERCI à tous ces putains de devs qui réussissent à t'immergé dans un jeu, même à l'age adulte, parceque je sais que je ressentirai encore ce genre de chose dans le futur et ça, c'est la meilleur preuve que le talent et le travail rend tout possible, et donc RÉEL !
- FF VII la mort d'Aeris
- Resident Evil code Vero la mort de Steeve, ou encore quand il doit tuer son père transformé en Zombie
- MGS IV la mort de Naomie
- TLOU le début et la fin
- Même KH fait passé de bonne emotion
"quels sont les jeux qui vont ont transmis le plus d'émotions"
--> Final Fantasy 6 (la solitude de Celes au début du WOR, le chagrin de Cyan après l'assaut de son château, la démence de Kefka, le côté épique de la fin du jeu), FF7 (cf Aéris, Cloud, Nanaki et Cid notament), Lost Odyssey (quand Kaim retrouve sa femme), Tales of Symphonia (la fin du jeu), Kingdom hearts 2 (la fin du jeu), j'en oublie sans doute...
Docbrown : Comme tu l'as dit l'arrivée de la 3d à été celle de la maturité du jeu video vers le réalisme que ce soit d'un point de vue visuel mais sentimental également.
Quand je vois des jeux comme Mother 3, Odin Sphere, Final Fantasy VI, Solatorobo, Ar Nosurge, Tears to Tiara et tant d'autres... Je crois qu'on peut dire que l'émotion n'a RIEN à voir avec une mise en scène 3D.
crazycat ce que je veux dire c'est que la 3D à apporté quelque chose en plus que la 2d n'avait pas, le réalisme et ce n'est pas pour rien que nous avons continué dans ce sens, nous vivant nous même dans un monde en 3D. les jeux que tu cites sont loin d'être mauvais, c'est sure, mais ils n'ont pas l'aura d'un FF7 ou MGS, que ce soit aujourd'hui ou dans 1000 ans.
A chaque époque il y a ses révolutions, ses évolutions, ses heros, qui impactent le monde. seul le nombre de réitération de ces évènements dans le futur montre de façon clair, la place qu'ils ont dans la société et le monde.
Docbrown : mais ils n'ont pas l'aura d'un FF7 ou MGS, que ce soit aujourd'hui ou dans 1000 ans.
Bah... FFVI a théoriquement la même aura que FFVII étant donné que c'est les mêmes personnes qui l'ont développé, à 2/3 ans près.
De plus, là, j'ai choisi des petits jeux pour la plupart, assez peu connus. Quand est-il des jeux comme Child of Light, Limbo, Braid, Papers Please et tant d'autres jeux indé qui sont aussi un énorme vecteur d'émotions.
Bref, je te le dis, un jeu vidéo n'a pas besoin d'être en 3D réaliste pour marqué l'histoire ou pour faire passer des émotions.
liquidus00 merveilleux article, un grand MERCI pour avoir les "couilles" de remettre le sujet des émotions dans le JV alors que ces derniers temps on ne parle que de technique et de 1080p, ou encore de scandale qu'un jeu comme Unity ne soit qu'en 900p sur PS4 par exemple...
Beaucoup de gens, surtout en début de nouvelle génération, oublie l'essence meme d'un jeu.
A savoir une histoire, et transmettre des émotions. Quelque elles soient.
Pour reparler de Unity, au lieu de fustiger le 900p du jeu et quelques soucis de framerate (et encore, l'Internet a vraiment trop grossi le problème, moi je n'ai quasi pas eu à me plaindre du jeu), on dirait que PERSONNE n'a féliciter la qualité de rendu de la ville de Paris lors de la révolution française, le côté TRES VIVANT et réaliste de cette ville. Un travail d'ambiance fabuleux qui temoigne d'un TRES gros investissement en sueur de la part des développeurs. CHAPEAU BAS À EUX !
Enfin, je vais citer quelques jeux qui m'ont transmis de grosses émotions dans ma vie de gamer :
- Final Fantasy VII
- Métal Gear Solid PS1
- Suikoden
- Lost Odyssey
- Mass Effect (les 3)
- Tomb Raider (le reboot)
Et dernièrement, et alors que ce n'est qu'un jeu de course, j'ai été subjugué par Forza Horizon 2 et la façon dont les développeurs ont amené à nous montrer la passion de l'automobile, des beaux paysages, et la sensation de liberté dont nous sommes épris. Vraiment très passionnant.
crazycatBah... FFVI a théoriquement la même aura que FFVII étant donné que c'est les mêmes personnes qui l'ont développé, à 2/3 ans près. je te parle de son impacte dans la société, dans l'industrie du JV. on le sait tous que FF6 est fait pas Squaresoft, mais FF6 n'est PAS FF7 !
Bref, je te le dis, un jeu vidéo n'a pas besoin d'être en 3D réaliste pour marqué l'histoire ou pour faire passer des émotions.et ? j'ai pas dit le contraire.
Docbrown : De plus, j'ai l'impression que tu es en train de dire qu'il faut obligatoirement avoir à faire à une 3D réaliste pour s'identifier à des personnages, être ému, etc... Pourtant, on s'identifiait à des personnages bien avant les jeux vidéo, dans les romans par exemple où on avait juste besoin de mots pour ça. Une reproduction visuellement fidèle n'a pas besoin d'être pour qu'une oeuvre soit marquante et touchante. Je dirais même qu'avoir une représentation purement fidèle à la réalité inculque une pauvreté de l'imagination tandis que lorsqu'une action est sous-entendue ou décrite par des mots et non pas montré tel quelle, cela a beaucoup plus d'impact.
Je suis assez d'accord avec toi pour Unity, en allant au dessus de la technique, on se rend quand même compte qu'il y a eu un sacré boulot pour l'ambiance et sur la reconstitution du Paris de l'époque, en plus vivant en région parisienne, c'était assez marrant d'aller visiter des coins que je peux voir réellement.
Et pareil, Forza Horizon 2 est probablement mon coup de coeur des jeux de course, une véritable déclaration d'amour pour l'automobile
Docbrown : je te parle de son impacte dans la société, dans l'industrie du JV.
FF6 a eu aussi son impact,peut-être même était-il aussi gros que celui de FF7. Ce n'est pas parce que pour nous, français, FF7 a été un gros chamboulement car il a était le premier FF a paraître chez nous, que c'esy partout pareil.
crazycat tu t'acharne à remplir une baignoire, qui déborde déjà. Pourquoi tu continue à dire quelque chose que j'approuve ?!
crazycatFF6 a eu aussi son impact,peut-être même était-il aussi gros que celui de FF7. pfff...putain c'est ça qui me soule, vraiment avec certaines personnes.
encore une fois vous mélangé vos opinions personnel avec les faits historiques. je te défis dans ce cas de me montré un grand sondage ou FF6 est plus apprécié que FF7 y compris au japon ?.
liquidus00 tu as dis le mot : ce jeu est une déclaration d'amour, sans concession qui plus est, pour l'automobile. Je n'ai jamais vu un jeu vidéo de course respectant autant cette ode à la liberté, mais aussi respectant autant le joueur que nous sommes! T'as eu la sensation de te faire couilloner et d'être qu'une pompe à fric en achetant ce jeu et en y jouant ? Moi non.
Et pour Unity, clair que le travail de reconstitution est bluffant.
Content de voir que tu as pu apprécier ces 2 jeux comme moi à leur juste valeur.
Chrono Trigger --> SPOIL --> les humains du futur, le système de castes en 10000 bc et quand Crono meurt
Journey --> SPOIL --> tout le jeu mais particulièrement le passage dans les nuages
Panzer Dragoon RPG --> l'ambiance désolée générale du jeu
Docbrown : encore une fois vous mélangé vos opinions personnel avec les faits historiques. je te défis dans ce cas de me montré un grand sondage ou FF6 est plus apprécié que FF7 y compris au japon ?.
Je te met au défis de me trouver un sondage où FF7 est marqué comme étant le FF le plus apprécié au monde, y compris le Japon et un autre où il est marqué comme étant le FF le plus marquant dans l'histoire de l'industrie du jeu vidéo.
darkfoxx Ah bah non, déjà je l'attendais avec impatience et quand j'ai eu le jeu, je l'ai pas laché pendant un moment, en plus ça sent qu'il a été peaufiné
crazycatdocbrown Je te met au défis de me trouver un sondage où FF7 est marqué comme étant le FF le plus apprécié au monde, y compris le Japon et un autre où il est marqué comme étant le FF le plus marquant dans l'histoire de l'industrie du jeu vidéo.
FFVII est le FF le plus vendu de l'histoire, donc logiquement celui qui à eu la plus grosse impact mondiale et sur l'industrie et pour la société Squaresoft.
Fianl Fantasy 6 n'a ni mobilisé les fans de RPG aux USA et a fait juste un peu plus que le V au japon.
D’ailleurs bon nombre de fan au Japon on reprochait au 6 la perte des Jobs , d'ou un bon nombre qui lui préfère le V.
Maintenant a par jugé de l'impact par les ventes, c'est de la branlette à 200% subjective votre discussion.
PS: Sephiroth arrive toujours parmis les méchant les plus marquant de l'histoire du JV, tout comme FF7 est souvent l'étendard historique du J-rpg. On entend vraiment pas parlé du 6 même si perso je le préfére au VII.
roiprozac t'as des exemples sur vieilles machines, Nes, Master System? Mis à part Zelda II qui m'avais fait ragé et mon premier jeu vidéo sur Thomson (un hélico qui allait récupérer des prisonniers), je vois pas de titre marquant émotionnellement (je mets de côté le pc et les deux jeux cités qui procurent des émotions pour des raisons "externes" aux qualités intrinsèques du jeu).
Kabuki : FFVII est le FF le plus vendu de l'histoire, donc logiquement celui qui à eu la plus grosse impact mondiale et sur l'industrie et pour la société Squaresoft.
Source ? Vu que je pense que vu le nombre de PS2 vendues et le nombre de PS1 vendues, FF10 ou peut-être même FF12 a certainement fait plus de ventes.
Fianl Fantasy 6 n'a ni mobilisé les fans de RPG aux USA et a fait juste un peu plus que le V.
Source ?
D'ailleur bon nombre de fan au Japon on reprochait au 6 la perte des Jobs , d'ou un bon nombre qu'il lui préfére le V.
Source ?
Maintenant a par jugé de l'impact par les ventes, c'est de la branlette à 200% subjective votre discussion.
Je suis d'accord, mais j'aimerais bien que Docbrown s'en aperçoive.
Dans un autre ressenti, j'ai eu Beyond Two Souls avec par exemple la fête d'anniversaire (ATTENTION AU SPOILLLLLLLL MEME SI LEGER), si on décide de se venger je me sentais concerné par la situation une sesation de traitrise et une envie d'aller plus loin dans ma vengeance !
Pourtant ça part de pas grand chose mais le mec blond mon perso était sorti avec lui et c'est lui que je cherchais le plus à effrayer et à faire du mal, et jme suis dit que c'était qu'un jeu mais que je désirais réellement me venger etc
Iglooo : t'as des exemples sur vieilles machines, Nes, Master System? Mis à part Zelda II qui m'avais fait ragé et mon premier jeu vidéo sur Thomson (un hélico qui allait récupérer des prisonniers), je vois pas de titre marquant émotionnellement (je mets de côté le pc et les deux jeux cités qui procurent des émotions pour des raisons "externes" aux qualités intrinsèques du jeu).
Y a déjà des gens qui ont cités Chrono Trigger ou même Panzer Dragoon. J'ai cité FF6 mais le 5 et le 4 marchent aussi. Je trouve que Earthbound est aussi un bon exemple car il est vecteur de pleins d'émotions entre le WTF, le rire ou le dérangement. Y a aussi Clock Tower sur SNES... Bref, y a pleins d'autres exemples.
crazycat c'est moi qui les ai cités Earthbound j'étais trop jeune quand je l'ai fais j'ai pas capté toutes les références et l'ironie qu'il y avait dans ce jeu comme il se doit. FF6 c'est vrai qu'il était dark... Ultra sombre même... Mais sur 8-bits ou en dessous?
crazycat
Ecoutes mec je suis pas la pour faire ton éducation vidéoludique tu es mignon tu as des doigts, un cerveau et internet tu fais des recherches.
A te lire j'avais l'impression que tu t'y connaissais un minimum sur le sujet
Iglooo : Sur 8-bits et avant, j'en sais rien du tout vu que je n'y connais rien avant l'ère de la 16-bits =S
Quoi qu'il y a bien Sweet Home, le genre de RPG horrifique sur NES.
Kabuki : Moi ce que je trouve drôle, c'est les gens qui affirment des trucs sans aucune preuves ni sources
Mass effect et les productions bioware dans leur ensemble... Je trouve l'article un peu trop exclusif perso.... MGS n'a pas le monopole de l'émotion dans le jeu vidéo à mon sens!
xxther3dxx En même temps je parle pour moi dans l'article Le but n'était pas de dire que MGS avait un monopole sur l'émotion dans les jeux vidéo, j'ai simplement raconté ce qui a pu me touché émotionnellement dans des jeux
crazycat mate le documentaire Hideo Kojima Gene sur Youtube, le making of jap' de MGS4, il explique qu'à un certain moment les jeux vidéos se sont récup' plein de créateurs qui n'avaient pas de débouchés dans leurs branches respectives et que ça a contribué à élever le niveau (et j'ai vraiment cette sensation lorsque je repense à mes expériences pré-16 bits, mais j'étais peut-être trop jeune pour m'intéresser aux jeux matures).
crazycat
Et a ton petit jeu de con je vais te demandé où est ce que tu à vue que FF6 avait eu une aussi grosse impacte que FF7 ? Quel âge avais tu à la sortie de FF6 ? Sur quoi se base ton argumentation etc etc
Et puis tu vas te retrouvé à fuire comme tu faisais plus haut avec docbrown... est ce interessant ? non !
Tu veux avoir raison et ne pas croire ceux qui ont vécu la sortie de FF6... c'est pas bien grave tu sais surtout pour du purement subjectif
Kabuki : Et a ton petit jeu de con je vais te demandé où est ce que tu à vue que FF6 avait eu une aussi grosse impacte que FF7 ? Quel âge avais tu à la sortie de FF6 ? Sur quoi se base ton argumentation etc etc
Si tu savais lire, tu aurais vu que j'ai dit "peut-être". Je ne sais pas, mais toi non plus tu ne sais pas si FF7 a eu un plus gros impact que FF6. Sauf que moi, je pose pas mon avis comme étant la vérité absolue.
Et puis tu vas te retrouvé à fuire comme tu faisais plus haut avec Docbrown... est ce interessant ? non !
Depuis quand j'ai fuis ???
Tu veux avoir raison et ne pas croire ceux qui ont vécu la sortie de FF6... c'est pas bien grave tu sais
Encore une fois, où sont tes preuves, tes sources ? T'as interviewé des milliers de gens qui ont vécu la sortie de FF6 ?
Kabuki : De plus, si tu parles de toi quand tu parles de ceux qui ont vécu la sortie de FF6, comment as-tu fait ? Car le jeu n'est pas sortie en France. A part si tu t'es retrouvé au Japon ou aux USA à l'âge de 13 ans avec une parfaite compréhension du japonais ou de l'anglais, je doute que tu ais vraiment vécu la sortie de FF6.
Et ça me fait tripper les "vieux" gamer qui croient apprendre la vie aux djeun's
crazycat Si tu savais lire, tu aurais vu que j'ai dit "peut-être". Je ne sais pas, mais toi non plus tu ne sais pas si FF7 a eu un plus gros impact que FF6. Sauf que moi, je pose pas mon avis comme étant la vérité absolue.
Ba je sais pas 10M de ventes pour FF7 contre 3.5M pour FF 6... oulala je me demande qui des deux à eu la plus grosse impact dans la serie oulala c'est compliqué
Ah excuse moi suis je bête j'avais oublier que tu étais incapable de vérifier par toi même -__-
Car le jeu n'est pas sortie en France
Et te voila encore a avancé des choses dont tu ne sais rien
Sauf qu'à l'époque toute les enseignes de JV vendaient de l'import (Micromania, la Fnac, Espace 3, Score Games etc), donc FF3 était accessible à tout fan muni d'un adaptateur (tout comme les jeux Nec, Neo Geo, Genesis etc dispo dans ces boutiques).
A part si tu t'es retrouvé au Japon ou aux USA à l'âge de 13 ans avec une parfaite compréhension du japonais ou de l'anglais, je doute que tu ais vraiment vécu la sortie de FF6.
Je suis tout d'abord complètement d'accord avec toi FF7 étant le premier FF traduit dans plusieurs langue c'est celui qui a le plus marqué les gens contrairement au 6 uniquement dispo en Jap et US... ravis que tu t'en rende enfin compte
Et ça me fait tripper les "vieux" gamer qui croient apprendre la vie aux djeun's
C'est sure hein internet c'est la vie
kabuki le mec confond, faits historiques avec ses opignions personnels, tu parle dans le vide avec ce genre d'individu !
ps: fais un copié coller de mon com, ça t'évitera de perdre du temps la prochaine.
crazycat
Final Fantasy 7 est le jeu dont le plus de monde souhaite un Remake, on entend jamais parler de FF6 dans ce domaine, SquareEnix lui même à fait plusieurs suites de ce jeu....et FF6 ?
« une rupture de notre perception des jeux vidéo dans l’approche fondamentalement cinématographique de Final Fantasy VII » Gamekulte.
""jamais auparavant la technologie, la jouabilité et la narration n’ont été aussi bien associées que dans Final Fantasy VII""[/g] GAmespot !
"""En raison de ses avancées notables en termes de technique et de sa grande popularité, Final Fantasy VII est généralement considéré comme un titre très influent dans l’histoire des jeux vidéo.""" wiki.
FF6 ?
"""""Invoquant ses « superbes cinématiques et un récit profond et introspectif », ils (Electronic Gaming Monthly) affirment que « le jeu de Square fut alors le premier jeu de rôle à dépasser, au lieu de copier, la narration cinématographique""""" wiki.
FF6 ?
"""Après une forte attente au Japon, où la série a toujours eu un grand succès, le jeu s’écoule à 2,3 millions d’unités trois jours seulement après sa sortie dans l’archipel""""
Final Fantasy VII was given numerous Game of the Year awards in 1997 wiki usa !
Since 1997, it has been selected by many game magazines as one of the top video games of all time, including as 91st in EGM 's 2001 "100 Best Games of All Time",[111] and as fourth in Retro Gamer 's "Top 100 Games" in 2004 wiki usa !
FF6 a eu aussi son impact,peut-être même était-il aussi gros que celui de FF7
oui oui...c'est cela...bien sure....tout à fait, off course.....
etc........etc.......etc..........
etc......etc.........etc.....
------------------------
bref,
FF6 n'est pas FF 7 , c'est un FAIT ! that's all !
FF7 fait partie de ces très rare jeu qui a [g]marqué le monde, alors que FF6 aussi bon soit il fait partie... du reste.[/g]
Les faits y en a partout, faut juste grandir et accepter la vérité des faits qui eu change pas, et ç'est ça qui va t’éviter de te ridiculiser comme tu le fait en ce moment.
Moi ce que je trouve drôle, c'est les gens qui affirment des trucs sans aucune preuves ni sources
Oh MY GOD......
calme toi mon grand, je les rassembles pendant que tu réinventé l'histoire dans ta tête....
OH FAIT, on les attend toujours tes preuves ?????? ah oui c'est vrai t'as dit...... "Je peux pas en trouver "....t'es un rigolo toi dis donc
sur ce, Game OVER !
Fin de la conversation, j'ai autre de plus important à faire aujourd'hui qu'à t'écouter parler dans le vent SANS PREUVE !
docbrown
Non mais c'est surtout que le mec n'a aucune argumentation, on se demande même pourquoi il est intervenu auprés de toi alors qu'il ne sait rien à rien semble t'il
Personne n'a parler de shenmue, le meilleur jeu au monde avec une ambiance de malade, une bande son magistrale, des scènes mythiques (la mort du pere de Ryo entre autre...), de la nostalgie et surtout, la scène finale ou tu sais que tu ne verra pas la suite de si tot
docbrown
Trés jolie réponse, perso je m'interdit de chercher à la place des gens... dans ton top Famitsu je suis tellement content de Voir Tengai Makyo 2 12éme qu'est ce que ce jeu m'a fait vibrer à l'époque
Les barres de rire que je me tapais quand mes frangins mourrait dans led premiers niveaux.
Le stress de rater les sauts millimétrés.
J'ai le vertige donc nimporte quel jeu avec des sauts ou le fait marcher sur des corniches me renvoie à ma sensation de vertige.
Zelda 1 : La frustration de débarqué dans un jeu ou tu es perdu. Seul contre le monde. A 8 ou 10 ans quand on parle pas anglais c'est frustrant de ne pas comprendre les quelques mots des vieux lol
castlevania 2 : Premier fan attitude pour les zics dantesque musique
Megaman 2 : sublime de A à Z. Sensation de joie de plaisir bref la totale
Day on thunder : un jeu de course nul à chier. Sensation de vitesse proche du neant.
Zelda 3 : Frustration de l'avoir fini en 2 jours suite à un pari et engueulade de maman car j'ai joué du matin au soir. Mais jeu refais ensuite des 10 zaines de fois donc sentiment de plénitude.
Super Castlevania : zic et ambiance merveille. Un régale pour les oreilles.
secret of mana : Joie, tristesse, plenitude x100. Meilleur jeu rpg de tout les temps.
final fantasy 6 : Haine avec le personnage de Kefka méchant parmis les méchant. Perso attachant. Sentiment de vivre une longue aventure.
Ensuite la 3d est venu avec son realisme de moule qui moi perso hormis la peur dans Re 1 et 2, ne me transporte pas. C'est comme les dessins animés en 2d "papier" et le reste en 3d. La 3d apporte un realisme c vrai mais c'est un realisme froid qui ne dégage pas autant d'émotion qu'un coups de crayon.
Je me souviens de la sortie de pong ... Et de la larme de joie de mon père en disant un truc comme ça " mais c'est merveilleux , ils ne savent plus quoi inventer !"
Final Fantasy 9 est le jeux donc le + émouvant.
Et je me souviens aussi sur PS1 mais Sephiroth FF7 donc je l'ai jamais aimais avec ses cheveux longs de femme sauf Zack Fair dommage qu'il sois pas le protagoniste sur PS1 , un peu comme Noctis .
Final Fantasy 10 dans les anciens époques ainsi le + vendue sur PS2.
J'étais trop émue !
Les derniers meilleurs pour moi aussi sont MGS 4 où les 2 snake meurt & j'arrête pas de chialer même aujourd'hui , on vois qu'ils sont trop vieux désormais.
Je préfère garder un souvenir de Crisis Core Final Fantasy 7 mais sur PS1 , j'aurais trop voulue que ce sois Zack & Cloud en protagoniste mais le destin à choisi autrement , ça aussi m'a rendue triste là mort de Zack & Aerith , 2 fois où Cloud pleure pour un homme & une femme...
pleurer, il y a uniquement trois productions: Step Mom, la mort de Jess dans Alundra, et la version film musical de "The Phantom of the Opera".
en parlant d’émotion, faut faire la part des choses.
Discworld, Day of Tentacles, Monkey Island, sont remplit d'emotions.
FF6, la folie grandissante de Kefka, la solitude de Terra du a sa double 'racialite', Cyan et son parcours de deuil, la solitude de Celes (surtout que dans la version non censure, si Cid meurt, elle se suicide)
FF9, l'arrogance de Zidane, la stupidité de Steiner, la solitude de Vivi. Beatrix et son dilemme face à suivre les ordres de la reine, ou la trahir.
l'émotion ne veut pas seulement dire "je suis papa et mon fils de 6 ans a été assassiné". Tout les jeux procurent de l'émotion, sinon personne n'y jouerait. Par contre, même si c'est vrai que nombre d'entre eux sont restreint d'émotion, ça ne vaut pas dire qu'ils en sont dénués.
après, on peut avoir de la mélancolie, sans pour autant pleurer.
sinon les jeux qui m'ont procure de l'émotion (dans le sens réaction affective)
- Vagrant Story, Tactics Ogre, FFT, FF12 et leur fresque politique, et leur personnage qui ont chacun leur propre agenda politique
- Discworld
- FF6&9
- SM3 et World
- Zelda OTT
- Alundra
- Metroid 3
- Another World
- Oddworld 1 et 2
deus ex hr et sa caricature copier-coller d'infowars. Le sentiment de frustation, d'enervement face a la representation caricatural de certain symbole, son "feeling" MGS (je n'aime pas MGS). On sent bien que l'équipe n'est pas texane, et encore moins joueuse pc
la seule émotion que j'attend d'un jeu c'est la jalousie que je peux avoir de certains qui n'ont pas encore fait un jeu que j'ai fini et adorer.
les histoires de larmes tout ca je ne veux pas en voir dans le jeu vidéo, je ne le recherche qu'au cinéma.
A la limite je peux attendre un minimum de philosophie dans un jeu (la palme va a la saga MGS) mais pas de caricature de la pleurniche (chose qui ma fait rigoler dans Brothers : A Tale of Two Sons par exemple tellement c'est téléphoné ou bien qui m'a saoulé dans The Last Of Us tellement c'est synthétique à souhait)
En terme d'immersion, Shenmue n'a jamais eu aucun équivalent selon moi.
En terme d'émotion, Lost Odyssey est de mémoire, le seul jeu à m'avoir fait pleurer à chaudes larmes.
blackbox les histoires de larmes tout ca je ne veux pas en voir dans le jeu vidéo, je ne le recherche qu'au cinéma.
quand on parle d'émotions dans les jeux ce n'est pas forcément de la tristesse.
Personnellement, toutes sortes de jeux m'ont impliqués émotionnellement ces dernières années, de bioshock qui m'a clairement mis mal à l'aise vis à vis des petites sœurs, à fable 2 qui était une réel tranche de vie, en passant par la sentiment de faire un pélerinage dans journey ou la sensation de puissance dans powerup heroes.
cajp45 oui je le sais bien c'est pour ca que le sentiment numéro que j'ai mis dans mes attentes est la jalousie.
mais la tristesse est devenue en soit l'émotion facile par excellence et est devenue carricturale ave le temps.
comme autres émotions je suis nettement plus client de l'humour d'un dead rising ou peut etre d'un sunset ou de l'opression d'un darksoul mais la tristesse..... bwhaaaaaa ca me fait penser à heavy rain cette carricature de la tristesse
blackbox
c'est vrai que l'humour est très difficile à rendre dans les jeux. pour moi le seule qui à vraiment réussis à me faire marrer pour l'instant c'est portal 2.
je commence à peine sunset overdrive, mais ça se présente bien pour l'instant côté humour. ^^
cajp45 t'as aussi borderlands !
je me souviendrais a jamais de l'éxplosion de rire que j'ai eu en entendant les ennemis parler entre eux et à un moment j'entend:
"il n'y a pas a dire, la meilleure défense........................................................................................................................................c'est une bonne défense.........."
A la fin de Crisis core j'ai pas pu me retenir. J'ai pleuré à chaudes larmes c'était incroyable. Et le pire c'est que je connaissais déjà la fin.
C'est le premier et le seul jeu à m'avoir fait chialer.
Vu qu'on parle d'émotions, comment ne pas citer Suikoden II et son scénario tragique, notamment la fausse fin que je ne spoilerais pas, un des rares jeux m'ayant fait verser une larme.
D'ailleurs à ce sujet, le premier Suikoden, mais également Suikoden III, Suikoden V et Suikoden Tactics étaient pas mal de ce côté là, surtout que les pistes musicales accompagnant ces moments tragiques ont vraiment fait leur effet.
Ya de nombreux titres vraiment poignant sur le plan émotionnel, comme To The Moon, un sacré voyage mémoriel et mélancolique que jamais bon nombre de gens n'en trouverait
apart la peur, la frustration et le stress ki sont facile a recreer dans un jeu, tres peu de jeux donnent des emotions comme la compassion, le pitie, l'amour, la haine, etc....gear of war 3 m'as donne la tritesse et la compassion pour dom pour ne citer ke celui-ci
A la fin de Sly 2 c'est la 1ere fois que j'ai ressenti ce mélange de tristesse & de joie après avoir fini une œuvre a laquelle on tient.
Je me souviens d'avoir eu un énorme fou rire sur Zelda TP avec mes cousins, y avait un boss squelette vraiment ridicule qui s'appelait Humbaba.
"Humbaba et les 40 voleurs" "Attention v'la Humbaba"
Ca a l'air débile maintenant que j'y pense mais bon les fou rire ça ne s'explique pas.
De la gène pendant la scène Dom/Maria Gears 2 juste nanardesque à la limite du fou rire, pareil dans Gears 3 vers la fin:
"Allo papouney cé toa ? tu pe m’ouvrire la porte steuplé"
L'intro de Gears 2 juste épique !
La fin de Ac Révélation: la fin d'Altaïr, le monologue d'Ezio... la boucle est bouclé.
FF7 acheté en 2009 toujours pas fini en 2015 et je ne ressent absolument rien, absence totale d'émotion.
D'habitude j'aime ou j'aime pas et je passe autre chose mais celui là je peux y joué plusieurs heures avant de le lâcher plusieurs mois/années.
Quand aux background des personnages ils auraient pu se faire gang banguer par une famille de roumain unijambiste j'en aurait rien à cirer, absence totale d'empathie pour les protagonistes.
Seul l'ost m'inspire onirique, épique, dramatique: un pur régale.
DQ8 Un sentiment de fierté après avoir vaincu Dhoulmagus.
Le jeu video est un formidable vecteur d'émotions tant pis pour ceux qui critique sans s'y être essayé.
Sinon, ouai, évidemment, de nombreux jeux 720p ( ) sont à prendre en compte :
- KH1 (bizarrement, l'une des scènes est resté encore figé dans ma tête tellement ce fut rapide en toute émotion )
- KH2 (Non mais le début de ce jeu suffisait déjà à te sentir mal à l'aise, alors la suite )
- Les Metal Gear, tous vecteurs de différent sentiment mêlée à cet anti ou pro-patriotisme, une bonne leçon de morale.
- Metroid Other M, bien qu'imparfait, nous réserve de fabuleux moments
- Shenmue, et sans concession
J'ai pas lu vos pavés, je prendrai le temps car ce genre de débat m'intéresse, mais j'ajouterai ma pierre à l'édifice en parlant de la fin "intéractive" de Rule Of Rose, très certainement l'un des trucs qui m'a le plus ému dans le domaine du jeu-vidéo. Je passerai tous les exemple 8/16/32 bits, pas mal de trucs m'ont aussi ému/fait flipper mais merde ce final de Rule Of Rose, magistral...
Tout d'abord Mario Bros sur Nes qui a ouvert l'émotion de la découvert dans un jeu vidéo et tout l'art japonais de la conception d'un titre riche.
Ensuite vient Sonic qui ouvre une certaine émotion de liberté et de vitesse.
Metroid 2 sur Gameboy reste un titre fabuleux qui m'a retransmis la saveur d'un alien à travers un jeu ou la solitude et le débrouille de soit reste le maitre d'arme.
Final Fantasy 6 une grande aventure, un système de jeu parfait et une évolution dans le jeu d'un point de vue scénario jamais vu pour ma part à l'époque.
Mario 64 la révélation de la 3D et de cette liberté. qu'elle émotion de voir Mario prendre vie, une claque.
Zelda OoT ca reste un des plus grand moment. On ressent vraiment la sensation de devenir le héro de la légende.
MGS la perfection absolu d'un point de vue scénare ou l'on implique le joueur et le prend finalement pour un con.
RE la peur m'envahi et c'était la première fois que j'ai ressenti cela.
Silent Hill toujours dans l'horreur, mais contrairement à RE. tout est glauque et beaucoup plus malsain avec son voyage de dimension à une autre.
FFX beaucoup vont me critiquer, mais putain que j'ai aimé même s'il y a de la niaiserie à découvrir et grandir la relation Tidus et Yuna.
Super Mario Galaxy difficile de placer des mots comment le jeu émerveille constamment le joueur ou l'on voit Mario comme une animation de Pixar sublimé.
Lost Oddyssey sans vouloir spoilé lorsque Kain rencontre sa fille sur son lit.
Récemment Child Of Light avec sa patte artistique et son OST juste fantastique ou l'on ressent le compte pour enfant.
Puis n'importe quel fan des films ne peut qu'aimer ce jeu
Sinon c'est clair que les Metal Gear sont plein d'émotions, je suis curieux de voir ce que ça nous réservé The Phantom Pain à ce niveau, en plus il s'agira probablement du MGS le plus sombre qu'on ait eu
- enfants soldats
- la torture
- les guerres de diamants,...
Voilà un extrait d'interview de Kojima : En 2010, Hideo Kojima avait tenu des propos étonnants sur son nouveau projet : « Le prochain projet défiera un certain type de tabou. Si je foire, je vais probablement devoir quitter l'industrie. Cependant, je ne veux pas l'éviter. J'ai bientôt 47 ans cette année. 24 ans sont passés depuis que j'ai commencé à faire des jeux... » Et deux ans plus tard, alors que l'E3 2012 venait à peine de fermer ses portes, Hideo Kojima enfonçait le clou à nouveau : « Je suis sur le point de m'attaquer à un sujet tabou. Pour raconter l'histoire que je veux raconter, je vais devoir transgresser une frontière. Je ne veux pas franchir ce tabou par plaisir mais je le fais dans l'intérêt de l'histoire. »
Le nombre de tragédies qui mènent à la fin magnifique du jeu ainsi que sa bande son anthologique m'ont laissé pantois lorsque j'ai terminé le jeu en réalisant qu'il n'y avait probablement plus de quêtes annexe ou de background de persos à découvrir.
J'ajouterai également l'intro de FF IX, dans la forêt maudite. Cet endroit est à jamais empreint de magie pour moi. Quand je fais un RPG, c'est ce genre de sensation que je recherche.
Heavy rain, à tirer sur la corde paternelle et à réussis à m'angoisser.
Alan wake m'a donné un sentiment d’oppression intense dans la forêt
au point où j'en était devenu paranoïaque (dans le jeu).
Dans fallout 3, sortir du bunker et découvrir cette immense étendue désertique m'a donnée une sensation de liberté que je n'avais jamais ressenti avant.
Puis se balader dans les ruines avec cette musique des années 50 est une expérience que je ne suis pas prêt d'oublier.
giusnake
effectivement, vraiment poignant, ainsi que dans le 3 encore avec dom.
-Silent hill 2
-Tout les MGS
-Clock Tower
-Sanitarium
-P.T (la meilleur experience de 2014 selon moi)
Heavy rain et Fallout 3 c'est qu'il ont leur lot d'emotion a revendre
Le Giant Micro-Wave , mes doigt s'en rappelle a chaque fois xD
giusnake grave , peut être bientôt en 1080p/60fps
eclairshadow MGSV je veux du bien darky sur le coup , j'ai encore les interview de kojima qui dit qu'il aller être extrême et que sont équipe la limité sur certaine choses
shido Exactement ça
kabuki Alors la je le dis souvent , une des meilleures expérience 2014 pour moi c’est clairement P.T , une démo quoi , je possède la PS4,WIIU,ONE donc j'ai touché a tout les gros titres de chaque console , mais P.T ma clairement mis par terre ! Si je devais associé Génie et concepteur de jeux vidéo ? Hideo Kojima apparait immédiatement ! (Pourtant ma saga préféré c’est Final Fantasy et Kingdom Hearts !)
MGS 3
Silent Hill 2
Demon's Souls
Dark Souls
Shadow of Colossus
Pour MGS 3 c'est à la fois de la tristesse et une grande admiration, ça concerne The Boss sur le fin du jeu
Pour Silent Hill 2 c'est de la tristesse, du mépris et de l'admiration, ça concerne James (le héro) et son histoire avec sa femme. J'ai été triste en apprenant la vraie histoire, j'ai méprisé James quand j'ai su ce qu'il a fait et j'ai eu de l'admiration pour lui et sa femme car pour lui malgré tout, il est quand même revenu à Silent Hill après ce qu'il a fait et pour sa femme car elle l'aime toujours malgré tout.
Pour Demon's Souls et Dark Souls c'est une émotion indescriptible, la première fois qu'on fait ces jeux est unique
Pour Shadow of Colossus c'est la fin car elle est assez triste et très bizarre.
Juste pour en citer une je dirais la mort de la mère de Fei dans Xenogears
FF7 à été ma première grosse baffe, je n'avais jamais pleuré devant un jeu, et à l'époque, ça m'avait fait un choc de ressentir ce genre de chose pour ce media là. plus tard avec l'avènement du haut débit je découvre l'ampleur mondiale que ce jeu à eu sur énormément de joueur et qui a fait sa réputation. je n'étais plus le seul à ressentir Ces émotions sur CE jeu là précisément. aujourd'hui quand je pense à FF7, c'est plus comme un souvenir d'aventure vécu...dans le sens le plus REEL possible. je n'ai pas jouer a FF7...j'y étais et j'ai vécu tout ça.
pdt trèèèès longtemps j'ai eu du mal à savoir lequel entre FF7 et MGS m'avait le plus marqué, mais c'est assurément le jeu de Squaresoft. MGS m'a éagelemtn marqué et fait partie des jeux inclassable à chaque épisode, cette saga est au dessus des autres jeux. MGS4 est bourré de scène culte qui m'ont tiré la larme également et quand les jeux video reussi à atteindre ce niveau là, c'est l'extase suprême !
le truc suprême avec ces 2 univers de Squaresoft et Konami, c'est que j'ai joué à ces jeux 2..ou 3 fois max, donc à chaque fois que je m'y remet, tout est quasi nouveau pour moi, c'est une redécouverte, un vrai voyage dans le temps émotionnel !
en grandissant, notre lobe frontal change et l'on se sent moins concerné/captivé par un univers....et je pensais ne plus avoir les même sensation d'immersion dans un jeu. j'me suis trompé.
Merci à Shadow of colossus de m'avoir permis d'etre heroique comme jamais auparavant dans un jeu.
Merci à Uncharted 2 pour le dépaysement total et d'avoir réalis d'une certaine manière mon rêve d'allér dans l'himalaya.
Merci à Okami pour les mêmes raisons et a quelques autres jeux Cultes qui me serait impossible de cité au risque de faire un monologue
MERCI à tous ces putains de devs qui réussissent à t'immergé dans un jeu, même à l'age adulte, parceque je sais que je ressentirai encore ce genre de chose dans le futur et ça, c'est la meilleur preuve que le talent et le travail rend tout possible, et donc RÉEL !
J'était justement entrain de me dire que l'on avait oublier Mass effect
sorakaminari
+1
- Resident Evil code Vero la mort de Steeve, ou encore quand il doit tuer son père transformé en Zombie
- MGS IV la mort de Naomie
- TLOU le début et la fin
- Même KH fait passé de bonne emotion
--> Final Fantasy 6 (la solitude de Celes au début du WOR, le chagrin de Cyan après l'assaut de son château, la démence de Kefka, le côté épique de la fin du jeu), FF7 (cf Aéris, Cloud, Nanaki et Cid notament), Lost Odyssey (quand Kaim retrouve sa femme), Tales of Symphonia (la fin du jeu), Kingdom hearts 2 (la fin du jeu), j'en oublie sans doute...
oh celui la aussi une belle perle d emotion
Gear of War 3, la scéne de retrouvaille de dominique avec sa Femme quelle claque
Quand je vois des jeux comme Mother 3, Odin Sphere, Final Fantasy VI, Solatorobo, Ar Nosurge, Tears to Tiara et tant d'autres... Je crois qu'on peut dire que l'émotion n'a RIEN à voir avec une mise en scène 3D.
Aussi Gears of war 3 et 2 certains passage mon presque fait pleuré, j'en dit pas plus pour pas spoil
pareil pour la saga Halo
A chaque époque il y a ses révolutions, ses évolutions, ses heros, qui impactent le monde. seul le nombre de réitération de ces évènements dans le futur montre de façon clair, la place qu'ils ont dans la société et le monde.
Bah... FFVI a théoriquement la même aura que FFVII étant donné que c'est les mêmes personnes qui l'ont développé, à 2/3 ans près.
De plus, là, j'ai choisi des petits jeux pour la plupart, assez peu connus. Quand est-il des jeux comme Child of Light, Limbo, Braid, Papers Please et tant d'autres jeux indé qui sont aussi un énorme vecteur d'émotions.
Bref, je te le dis, un jeu vidéo n'a pas besoin d'être en 3D réaliste pour marqué l'histoire ou pour faire passer des émotions.
Beaucoup de gens, surtout en début de nouvelle génération, oublie l'essence meme d'un jeu.
A savoir une histoire, et transmettre des émotions. Quelque elles soient.
Pour reparler de Unity, au lieu de fustiger le 900p du jeu et quelques soucis de framerate (et encore, l'Internet a vraiment trop grossi le problème, moi je n'ai quasi pas eu à me plaindre du jeu), on dirait que PERSONNE n'a féliciter la qualité de rendu de la ville de Paris lors de la révolution française, le côté TRES VIVANT et réaliste de cette ville. Un travail d'ambiance fabuleux qui temoigne d'un TRES gros investissement en sueur de la part des développeurs. CHAPEAU BAS À EUX !
Enfin, je vais citer quelques jeux qui m'ont transmis de grosses émotions dans ma vie de gamer :
- Final Fantasy VII
- Métal Gear Solid PS1
- Suikoden
- Lost Odyssey
- Mass Effect (les 3)
- Tomb Raider (le reboot)
Et dernièrement, et alors que ce n'est qu'un jeu de course, j'ai été subjugué par Forza Horizon 2 et la façon dont les développeurs ont amené à nous montrer la passion de l'automobile, des beaux paysages, et la sensation de liberté dont nous sommes épris. Vraiment très passionnant.
je te parle de son impacte dans la société, dans l'industrie du JV. on le sait tous que FF6 est fait pas Squaresoft,
Bref, je te le dis, un jeu vidéo n'a pas besoin d'être en 3D réaliste pour marqué l'histoire ou pour faire passer des émotions.et ? j'ai pas dit le contraire.
Je suis assez d'accord avec toi pour Unity, en allant au dessus de la technique, on se rend quand même compte qu'il y a eu un sacré boulot pour l'ambiance et sur la reconstitution du Paris de l'époque, en plus vivant en région parisienne, c'était assez marrant d'aller visiter des coins que je peux voir réellement.
Et pareil, Forza Horizon 2 est probablement mon coup de coeur des jeux de course, une véritable déclaration d'amour pour l'automobile
FF6 a eu aussi son impact,peut-être même était-il aussi gros que celui de FF7. Ce n'est pas parce que pour nous, français, FF7 a été un gros chamboulement car il a était le premier FF a paraître chez nous, que c'esy partout pareil.
crazycat FF6 a eu aussi son impact,peut-être même était-il aussi gros que celui de FF7. pfff...putain c'est ça qui me soule, vraiment avec certaines personnes.
encore une fois vous mélangé vos opinions personnel avec les faits historiques. je te défis dans ce cas de me montré un grand sondage ou FF6 est plus apprécié que FF7 y compris au japon ?.
Et pour Unity, clair que le travail de reconstitution est bluffant.
Content de voir que tu as pu apprécier ces 2 jeux comme moi à leur juste valeur.
Journey --> SPOIL --> tout le jeu mais particulièrement le passage dans les nuages
Panzer Dragoon RPG --> l'ambiance désolée générale du jeu
Je te met au défis de me trouver un sondage où FF7 est marqué comme étant le FF le plus apprécié au monde, y compris le Japon et un autre où il est marqué comme étant le FF le plus marquant dans l'histoire de l'industrie du jeu vidéo.
Je peux pas en trouver. Maintenant, répond à la mienne. Peux-tu trouver ce genre de sondage ?
Je te met au défis de me trouver un sondage où FF7 est marqué comme étant le FF le plus apprécié au monde, y compris le Japon et un autre où il est marqué comme étant le FF le plus marquant dans l'histoire de l'industrie du jeu vidéo.
FFVII est le FF le plus vendu de l'histoire, donc logiquement celui qui à eu la plus grosse impact mondiale et sur l'industrie et pour la société Squaresoft.
Fianl Fantasy 6 n'a ni mobilisé les fans de RPG aux USA et a fait juste un peu plus que le V au japon.
D’ailleurs bon nombre de fan au Japon on reprochait au 6 la perte des Jobs , d'ou un bon nombre qui lui préfère le V.
Maintenant a par jugé de l'impact par les ventes, c'est de la branlette à 200% subjective votre discussion.
PS: Sephiroth arrive toujours parmis les méchant les plus marquant de l'histoire du JV, tout comme FF7 est souvent l'étendard historique du J-rpg. On entend vraiment pas parlé du 6 même si perso je le préfére au VII.
Source ? Vu que je pense que vu le nombre de PS2 vendues et le nombre de PS1 vendues, FF10 ou peut-être même FF12 a certainement fait plus de ventes.
Fianl Fantasy 6 n'a ni mobilisé les fans de RPG aux USA et a fait juste un peu plus que le V.
Source ?
D'ailleur bon nombre de fan au Japon on reprochait au 6 la perte des Jobs , d'ou un bon nombre qu'il lui préfére le V.
Source ?
Maintenant a par jugé de l'impact par les ventes, c'est de la branlette à 200% subjective votre discussion.
Je suis d'accord, mais j'aimerais bien que Docbrown s'en aperçoive.
Dans un autre ressenti, j'ai eu Beyond Two Souls avec par exemple la fête d'anniversaire (ATTENTION AU SPOILLLLLLLL MEME SI LEGER), si on décide de se venger je me sentais concerné par la situation une sesation de traitrise et une envie d'aller plus loin dans ma vengeance !
Pourtant ça part de pas grand chose mais le mec blond mon perso était sorti avec lui et c'est lui que je cherchais le plus à effrayer et à faire du mal, et jme suis dit que c'était qu'un jeu mais que je désirais réellement me venger etc
Y a déjà des gens qui ont cités Chrono Trigger ou même Panzer Dragoon. J'ai cité FF6 mais le 5 et le 4 marchent aussi. Je trouve que Earthbound est aussi un bon exemple car il est vecteur de pleins d'émotions entre le WTF, le rire ou le dérangement. Y a aussi Clock Tower sur SNES... Bref, y a pleins d'autres exemples.
Ecoutes mec je suis pas la pour faire ton éducation vidéoludique tu es mignon tu as des doigts, un cerveau et internet tu fais des recherches.
A te lire j'avais l'impression que tu t'y connaissais un minimum sur le sujet
Quoi qu'il y a bien Sweet Home, le genre de RPG horrifique sur NES.
Kabuki : Moi ce que je trouve drôle, c'est les gens qui affirment des trucs sans aucune preuves ni sources
Et a ton petit jeu de con je vais te demandé où est ce que tu à vue que FF6 avait eu une aussi grosse impacte que FF7 ? Quel âge avais tu à la sortie de FF6 ? Sur quoi se base ton argumentation etc etc
Et puis tu vas te retrouvé à fuire comme tu faisais plus haut avec docbrown... est ce interessant ? non !
Tu veux avoir raison et ne pas croire ceux qui ont vécu la sortie de FF6... c'est pas bien grave tu sais surtout pour du purement subjectif
Si tu savais lire, tu aurais vu que j'ai dit "peut-être". Je ne sais pas, mais toi non plus tu ne sais pas si FF7 a eu un plus gros impact que FF6. Sauf que moi, je pose pas mon avis comme étant la vérité absolue.
Et puis tu vas te retrouvé à fuire comme tu faisais plus haut avec Docbrown... est ce interessant ? non !
Depuis quand j'ai fuis ???
Tu veux avoir raison et ne pas croire ceux qui ont vécu la sortie de FF6... c'est pas bien grave tu sais
Encore une fois, où sont tes preuves, tes sources ? T'as interviewé des milliers de gens qui ont vécu la sortie de FF6 ?
Et ça me fait tripper les "vieux" gamer qui croient apprendre la vie aux djeun's
Si tu savais lire, tu aurais vu que j'ai dit "peut-être". Je ne sais pas, mais toi non plus tu ne sais pas si FF7 a eu un plus gros impact que FF6. Sauf que moi, je pose pas mon avis comme étant la vérité absolue.
Ba je sais pas 10M de ventes pour FF7 contre 3.5M pour FF 6... oulala je me demande qui des deux à eu la plus grosse impact dans la serie oulala c'est compliqué
Ah excuse moi suis je bête j'avais oublier que tu étais incapable de vérifier par toi même -__-
Car le jeu n'est pas sortie en France
Et te voila encore a avancé des choses dont tu ne sais rien
Sauf qu'à l'époque toute les enseignes de JV vendaient de l'import (Micromania, la Fnac, Espace 3, Score Games etc), donc FF3 était accessible à tout fan muni d'un adaptateur (tout comme les jeux Nec, Neo Geo, Genesis etc dispo dans ces boutiques).
A part si tu t'es retrouvé au Japon ou aux USA à l'âge de 13 ans avec une parfaite compréhension du japonais ou de l'anglais, je doute que tu ais vraiment vécu la sortie de FF6.
Je suis tout d'abord complètement d'accord avec toi FF7 étant le premier FF traduit dans plusieurs langue c'est celui qui a le plus marqué les gens contrairement au 6 uniquement dispo en Jap et US... ravis que tu t'en rende enfin compte
Et ça me fait tripper les "vieux" gamer qui croient apprendre la vie aux djeun's
C'est sure hein internet c'est la vie
ps: fais un copié coller de mon com, ça t'évitera de perdre du temps la prochaine.
crazycat
Final Fantasy 7 est le jeu dont le plus de monde souhaite un Remake, on entend jamais parler de FF6 dans ce domaine, SquareEnix lui même à fait plusieurs suites de ce jeu....et FF6 ?
« une rupture de notre perception des jeux vidéo dans l’approche fondamentalement cinématographique de Final Fantasy VII » Gamekulte.
""jamais auparavant la technologie, la jouabilité et la narration n’ont été aussi bien associées que dans Final Fantasy VII""[/g] GAmespot !
"""En raison de ses avancées notables en termes de technique et de sa grande popularité, Final Fantasy VII est généralement considéré comme un titre très influent dans l’histoire des jeux vidéo.""" wiki.
FF6 ?
"""""Invoquant ses « superbes cinématiques et un récit profond et introspectif », ils (Electronic Gaming Monthly) affirment que « le jeu de Square fut alors le premier jeu de rôle à dépasser, au lieu de copier, la narration cinématographique""""" wiki.
FF6 ?
"""Après une forte attente au Japon, où la série a toujours eu un grand succès, le jeu s’écoule à 2,3 millions d’unités trois jours seulement après sa sortie dans l’archipel""""
FF6 à fait combien au japon en 3 jours ?
Top 10 des meilleurs jeux au monde de Gamefaqs
FF6...?
Final Fantasy VII was given numerous Game of the Year awards in 1997 wiki usa !
Since 1997, it has been selected by many game magazines as one of the top video games of all time, including as 91st in EGM 's 2001 "100 Best Games of All Time",[111] and as fourth in Retro Gamer 's "Top 100 Games" in 2004 wiki usa !
---------------
Top 100 famitsu en 2006 !
FF6 n'est même pas dans le Top 10...ou top 20 du japon !!!
bref, confond pas tes opignions avec la réalité des faits !
-------------
Les meilleurs jeux du Sicèle par IGN
FF6 a eu aussi son impact,peut-être même était-il aussi gros que celui de FF7
oui oui...c'est cela...bien sure....tout à fait, off course.....
etc........etc.......etc..........
etc......etc.........etc.....
------------------------
bref,
FF6 n'est pas FF 7 , c'est un FAIT ! that's all !
FF7 fait partie de ces très rare jeu qui a [g]marqué le monde, alors que FF6 aussi bon soit il fait partie... du reste.[/g]
Les faits y en a partout, faut juste grandir et accepter la vérité des faits qui eu change pas, et ç'est ça qui va t’éviter de te ridiculiser comme tu le fait en ce moment.
Moi ce que je trouve drôle, c'est les gens qui affirment des trucs sans aucune preuves ni sources
Oh MY GOD......
calme toi mon grand, je les rassembles
OH FAIT, on les attend toujours tes preuves ?????? ah oui c'est vrai t'as dit...... "Je peux pas en trouver
"....t'es un rigolo toi dis donc
sur ce, Game OVER !
Fin de la conversation, j'ai autre de plus important à faire aujourd'hui qu'à t'écouter parler dans le vent SANS PREUVE !
Ciao
Non mais c'est surtout que le mec n'a aucune argumentation, on se demande même pourquoi il est intervenu auprés de toi alors qu'il ne sait rien à rien semble t'il
en plus j'étais tranquille dans mon coin, à répondre à l'article.
bref laisse beton.
A+ man
Trés jolie réponse, perso je m'interdit de chercher à la place des gens... dans ton top Famitsu je suis tellement content de Voir Tengai Makyo 2 12éme
Les barres de rire que je me tapais quand mes frangins mourrait dans led premiers niveaux.
Le stress de rater les sauts millimétrés.
J'ai le vertige donc nimporte quel jeu avec des sauts ou le fait marcher sur des corniches me renvoie à ma sensation de vertige.
Zelda 1 : La frustration de débarqué dans un jeu ou tu es perdu. Seul contre le monde. A 8 ou 10 ans quand on parle pas anglais c'est frustrant de ne pas comprendre les quelques mots des vieux lol
castlevania 2 : Premier fan attitude pour les zics dantesque musique
Megaman 2 : sublime de A à Z. Sensation de joie de plaisir bref la totale
Day on thunder : un jeu de course nul à chier. Sensation de vitesse proche du neant.
Zelda 3 : Frustration de l'avoir fini en 2 jours suite à un pari et engueulade de maman car j'ai joué du matin au soir. Mais jeu refais ensuite des 10 zaines de fois donc sentiment de plénitude.
Super Castlevania : zic et ambiance merveille. Un régale pour les oreilles.
secret of mana : Joie, tristesse, plenitude x100. Meilleur jeu rpg de tout les temps.
final fantasy 6 : Haine avec le personnage de Kefka méchant parmis les méchant. Perso attachant. Sentiment de vivre une longue aventure.
Ensuite la 3d est venu avec son realisme de moule qui moi perso hormis la peur dans Re 1 et 2, ne me transporte pas. C'est comme les dessins animés en 2d "papier" et le reste en 3d. La 3d apporte un realisme c vrai mais c'est un realisme froid qui ne dégage pas autant d'émotion qu'un coups de crayon.
Et je me souviens aussi sur PS1 mais Sephiroth FF7 donc je l'ai jamais aimais avec ses cheveux longs de femme sauf Zack Fair dommage qu'il sois pas le protagoniste sur PS1 , un peu comme Noctis .
Final Fantasy 10 dans les anciens époques ainsi le + vendue sur PS2.
J'étais trop émue !
Les derniers meilleurs pour moi aussi sont MGS 4 où les 2 snake meurt & j'arrête pas de chialer même aujourd'hui , on vois qu'ils sont trop vieux désormais.
en parlant d’émotion, faut faire la part des choses.
Discworld, Day of Tentacles, Monkey Island, sont remplit d'emotions.
FF6, la folie grandissante de Kefka, la solitude de Terra du a sa double 'racialite', Cyan et son parcours de deuil, la solitude de Celes (surtout que dans la version non censure, si Cid meurt, elle se suicide)
FF9, l'arrogance de Zidane, la stupidité de Steiner, la solitude de Vivi. Beatrix et son dilemme face à suivre les ordres de la reine, ou la trahir.
l'émotion ne veut pas seulement dire "je suis papa et mon fils de 6 ans a été assassiné". Tout les jeux procurent de l'émotion, sinon personne n'y jouerait. Par contre, même si c'est vrai que nombre d'entre eux sont restreint d'émotion, ça ne vaut pas dire qu'ils en sont dénués.
après, on peut avoir de la mélancolie, sans pour autant pleurer.
sinon les jeux qui m'ont procure de l'émotion (dans le sens réaction affective)
- Vagrant Story, Tactics Ogre, FFT, FF12 et leur fresque politique, et leur personnage qui ont chacun leur propre agenda politique
- Discworld
- FF6&9
- SM3 et World
- Zelda OTT
- Alundra
- Metroid 3
- Another World
- Oddworld 1 et 2
deus ex hr et sa caricature copier-coller d'infowars. Le sentiment de frustation, d'enervement face a la representation caricatural de certain symbole, son "feeling" MGS (je n'aime pas MGS). On sent bien que l'équipe n'est pas texane, et encore moins joueuse pc
les histoires de larmes tout ca je ne veux pas en voir dans le jeu vidéo, je ne le recherche qu'au cinéma.
A la limite je peux attendre un minimum de philosophie dans un jeu (la palme va a la saga MGS) mais pas de caricature de la pleurniche (chose qui ma fait rigoler dans Brothers : A Tale of Two Sons par exemple tellement c'est téléphoné ou bien qui m'a saoulé dans The Last Of Us tellement c'est synthétique à souhait)
En terme d'émotion, Lost Odyssey est de mémoire, le seul jeu à m'avoir fait pleurer à chaudes larmes.
les histoires de larmes tout ca je ne veux pas en voir dans le jeu vidéo, je ne le recherche qu'au cinéma.
quand on parle d'émotions dans les jeux ce n'est pas forcément de la tristesse.
Personnellement, toutes sortes de jeux m'ont impliqués émotionnellement ces dernières années, de bioshock qui m'a clairement mis mal à l'aise vis à vis des petites sœurs, à fable 2 qui était une réel tranche de vie, en passant par la sentiment de faire un pélerinage dans journey ou la sensation de puissance dans powerup heroes.
mais la tristesse est devenue en soit l'émotion facile par excellence et est devenue carricturale ave le temps.
comme autres émotions je suis nettement plus client de l'humour d'un dead rising ou peut etre d'un sunset ou de l'opression d'un darksoul mais la tristesse..... bwhaaaaaa ca me fait penser à heavy rain cette carricature de la tristesse
c'est vrai que l'humour est très difficile à rendre dans les jeux. pour moi le seule qui à vraiment réussis à me faire marrer pour l'instant c'est portal 2.
je commence à peine sunset overdrive, mais ça se présente bien pour l'instant côté humour. ^^
je me souviendrais a jamais de l'éxplosion de rire que j'ai eu en entendant les ennemis parler entre eux et à un moment j'entend:
"il n'y a pas a dire, la meilleure défense........................................................................................................................................c'est une bonne défense.........."
borderland est bien barré aussi, en fait on sous estime le pouvoir comique des petits robots comme glados ou clap trap. ^^
Je rajouterai mass effect et la série métal gear(le combat contre the boss dans les fleurs par exemple).
Valkyria chronicles quand la sœur du héros meurt ou que Selvaria part.
Valkyrie profile avec la mort de lenneth dès le départ.
Xenoblade chronicles aussi qui a fait chavirer mon cœur par ses mélodies et certains scènes grandioses.
Eternal Sonata pour sa philosophie et sa fin, pourtant attendue.
Final fantasy 8
C'est le premier et le seul jeu à m'avoir fait chialer.
D'ailleurs à ce sujet, le premier Suikoden, mais également Suikoden III, Suikoden V et Suikoden Tactics étaient pas mal de ce côté là, surtout que les pistes musicales accompagnant ces moments tragiques ont vraiment fait leur effet.
Ya de nombreux titres vraiment poignant sur le plan émotionnel, comme To The Moon, un sacré voyage mémoriel et mélancolique que jamais bon nombre de gens n'en trouverait
Et aussi la mort d'Aerith dans FF 7
Je me souviens d'avoir eu un énorme fou rire sur Zelda TP avec mes cousins, y avait un boss squelette vraiment ridicule qui s'appelait Humbaba.
"Humbaba et les 40 voleurs" "Attention v'la Humbaba"
Ca a l'air débile maintenant que j'y pense mais bon les fou rire ça ne s'explique pas.
De la gène pendant la scène Dom/Maria Gears 2 juste nanardesque à la limite du fou rire, pareil dans Gears 3 vers la fin:
"Allo papouney cé toa ? tu pe m’ouvrire la porte steuplé"
L'intro de Gears 2 juste épique !
La fin de Ac Révélation: la fin d'Altaïr, le monologue d'Ezio... la boucle est bouclé.
FF7 acheté en 2009 toujours pas fini en 2015 et je ne ressent absolument rien, absence totale d'émotion.
D'habitude j'aime ou j'aime pas et je passe autre chose mais celui là je peux y joué plusieurs heures avant de le lâcher plusieurs mois/années.
Quand aux background des personnages ils auraient pu se faire gang banguer par une famille de roumain unijambiste j'en aurait rien à cirer, absence totale d'empathie pour les protagonistes.
Seul l'ost m'inspire onirique, épique, dramatique: un pur régale.
DQ8 Un sentiment de fierté après avoir vaincu Dhoulmagus.
Le jeu video est un formidable vecteur d'émotions tant pis pour ceux qui critique sans s'y être essayé.
- KH1 (bizarrement, l'une des scènes est resté encore figé dans ma tête tellement ce fut rapide en toute émotion
- KH2 (Non mais le début de ce jeu suffisait déjà à te sentir mal à l'aise, alors la suite
- Les Metal Gear, tous vecteurs de différent sentiment mêlée à cet anti ou pro-patriotisme, une bonne leçon de morale.
- Metroid Other M, bien qu'imparfait, nous réserve de fabuleux moments
- Shenmue, et sans concession
J'en oublie un paquet, c'est sur
Tout d'abord Mario Bros sur Nes qui a ouvert l'émotion de la découvert dans un jeu vidéo et tout l'art japonais de la conception d'un titre riche.
Ensuite vient Sonic qui ouvre une certaine émotion de liberté et de vitesse.
Metroid 2 sur Gameboy reste un titre fabuleux qui m'a retransmis la saveur d'un alien à travers un jeu ou la solitude et le débrouille de soit reste le maitre d'arme.
Final Fantasy 6 une grande aventure, un système de jeu parfait et une évolution dans le jeu d'un point de vue scénario jamais vu pour ma part à l'époque.
Mario 64 la révélation de la 3D et de cette liberté. qu'elle émotion de voir Mario prendre vie, une claque.
Zelda OoT ca reste un des plus grand moment. On ressent vraiment la sensation de devenir le héro de la légende.
MGS la perfection absolu d'un point de vue scénare ou l'on implique le joueur et le prend finalement pour un con.
RE la peur m'envahi et c'était la première fois que j'ai ressenti cela.
Silent Hill toujours dans l'horreur, mais contrairement à RE. tout est glauque et beaucoup plus malsain avec son voyage de dimension à une autre.
FFX beaucoup vont me critiquer, mais putain que j'ai aimé même s'il y a de la niaiserie à découvrir et grandir la relation Tidus et Yuna.
Super Mario Galaxy difficile de placer des mots comment le jeu émerveille constamment le joueur ou l'on voit Mario comme une animation de Pixar sublimé.
Lost Oddyssey sans vouloir spoilé lorsque Kain rencontre sa fille sur son lit.
Récemment Child Of Light avec sa patte artistique et son OST juste fantastique ou l'on ressent le compte pour enfant.