Date de sortie: 1995 (ARCADE), 1997 (Saturn, version testée), 1999 (PS1) Genre: shoot them up vertical Développeur: Warashi
Décidément entre la VITA, la Game Gear, la Gamecube et aujourd'hui la Saturn, j'ai le chic pour soutenir les consoles qui n'ont pas eu beaucoup de chance dans leur vie. L'ironie du sort voudra que ce ne soit pas l'adversaire légendaire de SEGA, Nintendo qui vienne à faire couler la Saturn, mais un nouvel arrivant : SONY et sa Playstation. Aujourd'hui, vous aurez probablement autant de réponse différente que de personne à qui vous posez la question pour savoir de qui est la console la plus puissante, la Saturn, ou la Playstation. La console de SEGA ayant une particularité assez désavantageuse qu'était qu'elle avait deux processeur, mais incapable de les utiliser en même temps. Ainsi, un chip était utilisé pour générer des graphismes 3D de base, et l'autre pour générer des graphismes 2D eux de très haute qualité.
On va pas épiloguer 107 ans sur le parcours de la Saturn face à la Playstation, toujours est-il qu'avec le temps, elle a eu de bons jeux (rien de comparable avec le catalogue très étoffé de la PS1 dés 1997, mais bon...), et plus que jamais, SEGA prouvait qu'ils étaient les ambassadeurs absolu du shoot them up sur console de salon. En effet, la Saturn a bénéficié d'un nombre impressionnant de portage de shmup en provenance de l'arcade. Et c'est l'un d'eux qui nous intéresse aujourd'hui.
Shienryu, développé par Warashi et sorti en 1997 est la preuve évidente qu'en terme de shoot them up, il n'y a pas que Radiant Silvergun, Thunder Force V et Panzer Dragoon sur la console de SEGA. Le jeu d'origine arcade parut en 1995 sera porté bien plus tard sur Playstation en 1999 (sous le nom de Gekioh Shienryu avec quelques modes bonus dans sa besace), après que la Saturn soit vaincue et sera connu sous le nom de Purple Flame Dragon aux USA.
Tout commence avec des recherches entreprises par le gouvernement terrien afin de trouver d'autres planètes à coloniser, de préférence ayant des similitudes avec notre bonne vieille planète bleue. Jusqu'à temps qu'un groupe de colonisateur surnommé la Caravane découvre une paire d'astre habitable à proximité d'un nouveau soleil, s'ensuit 93 ans de développement d'une nouvelle colonie humaine.
Mais un drame surviendra, une équipe de colonisateur disparaît et l'ont découvre qu'ils ont été capturé par une race extra-terrestre belliqueuse. Il est trop tard pour monter une défense efficace et sous l'impulsion du mystérieux Shienryu (d'où le nom du jeu), les aliens prenne possession des nouvelle colonie humaine. Est alors créée une flotte spéciale de libération nommée Burn Dragoon dont vous faite partie afin de lutter contre l'invasion extra-terrestre.
Shienryu présente des graphismes d'une finesse plutôt charmante (la Saturn est, je le répète très très forte pour afficher des sprites détaillés en quantité presque illimitée) avec en outre un design des boss très inspiré (quoique très ressemblant à un autre shmup sorti en 1993 : Daïoh. Ca tombe bien, prêts de 90% des développeurs ayant œuvré sur Daïoh se sont retrouvé chez Warashi).
Les shmup sont une famille de jeu vidéo très spéciale, figure de prou de l'authenticité et de la politique du « fait avec amour » que les rétro-gamer chérissent tant. Aussi, Warashi n'est pas de ce genre de studio à renoncer à quelque folie pour peaufiner son bébé vidéoludique sous prétexte que le budget sera sensiblement dépassé à la fin de la période de production. Et cela s'en ressent au niveau du soin graphique apporté su soft. Mis à part une animation dynamique, on peut constater par exemple que les ennemis aériens meurent en deux fois (ils s’écrasent lamentablement au sol après avoir été touchés) ou qui explosent en une multitude de débris. Ça paraît rien dit comme ça, mais lorsque vous abattez une paire d’ennemi en une fois, tout cela créer un tout explosif ! Le détails est poussé jusqu'à l'apparition de cratères au sol à chaque chute de vaisseau adverse et à la trainé d'écume laissé par les cuirassier qui vous attaque par la mer!
Les musiques, elles, sont plutôt bien pour du synthé (une chose est sure, c'est que la Saturn dispose de meilleur matériel pour générer de la musique de qualité que la Playstation, un comble quand on connait la réputation de la Megadrive face à la Super Nintendo !) et participent à l’ambiance du jeu (Exemple : le boss du niveau 3 qui vous la joue à l’usure, sur un thème de gratte, oppressant).
La maniabilité du vaisseau et la fluidité de ses mouvements est aussi à signaler, avec en sus un arsenal plutôt étoffé avec de nombreux power et speed up. La machine est livrée de base avec un classique tir (rouge) en éventail. Vous pourrez ensuite choisir entre un tir bleu électrique (qui la particularité de tiré sensiblement dans votre dos, utile pour vraiment couvrir ses arrières et dégagé au maximum l'écran de toute menace) ou un jaune délivrant une bordée de missiles dont certains à tête chercheuse. En outre, la fameuse smartbomb que les amateurs de shmup connaissent bien aura des effets différents selon l'arme que vous sélectionnerez. La courbe d’apprentissage du jeu est linéaire et bien progressive, on n’a jamais l’impression de devoir bloquer irrémédiablement sur un passage; il n’y a pas non plus le fossé que l’on trouve parfois avec certains jeux (qui a dit Psikyo?). Vous devriez arriver sans trop de problèmes jusqu’au niveau 4 en un crédit sur les 5 dont vous disposez. C'est d'ailleurs assez paradoxale encore une fois compte tenu du catalogue de la Saturn qui est généralement reconnu comme étant fait pour les hard-core gamer (contrairement à SONY qui eu l'intelligence de couver quelques projet vidéoludique qui ont eu pour but de séduire le grand public).
Au final, que peut-on lui reprocher ? Tout dépend ce que l'ont recherche comme expérience vidéoludique à l'époque, probablement. Puisque la même année de sortie qu'un certain Lylat Wars, Crash Bandicoot 2 ou encore WipEout 2097, on est probablement en droit de vouloir autre chose que des sprites datant de 1995 (et encore, à l'époque il été déjà considérer comme une vulgaire suite à Daïoh), surtout si le jeu n'a rien d'autre à nous proposer qu'une expérience shmup somme toute assez classique au final. Des musiques plus mélodiques peut-être, avec une composition plus inspirée ? Une difficulté un peu plus corsée qui rallonge sa durée de vie? C’est en fait le seul reproche que l’on peut lui faire valablement: sa relative facilité et de ne pas proposer en cadeau autre chose qu’un mode tate. Évidemment, est-il utile de le préciser, le jeu a complètement bidé peu importe le support (sauf en arcade où il a eu un fort succès d'estime), et les développeurs, particulièrement mésestimer n'ont rien arrangés à la situation du soft.
Aussi, et cela est d'une subjectivité totale, il lui manquerait le petit plus, l'étincelle qui ferait de Shienryu un indispensable absolu sur Saturn. D'autant que la console a accueillit, comme je l'ai dis plus haut, un nombre incalculable de shmup qui se joue aussi bien en horizontal qu'en vertical, Shineryu partait déjà avec le désavantage certain de s'opposer à une concurrence très féroce.
Ce jeu je ne l'ai découvert que récemment via émulateur et franchement c'est du chocolat tellement c'est bon. (je sais ça ne veut rien dire mais bon fermez là à tout jamais).
Momotaros: j'te la pique (et c'est toi qui la ferme physiquement espèce de piètre clone maghrébin de Dieudonné va )
Lastboss: aucune idée de qui tu parle sorry
Guiguif: un remake 3D est aussi sorti sur PS2, nommé Steel Dragon Evolution (ou Ex), mais c'est d'la daube injouable, faite attention si vous voulez vous procurer le jeu, préféré bien la version 2D (Saturn ou PS1 peu importe)
Lastboss > j'aimerai bien savoir ce qu'il devient également ! ^^
il avait une putain de collection saturn ! mais sa collection dreamcast était également énorme !
J'avais déjà vu ce jeu sur une vidéo de barbie chétif mais à l'époque ca me disait franchement rien, faut dire aussi que ce mec donne pas envi de jouer peu importe si c'est le meilleur jeu du monde qu'il présente quoi -_-
Armaddon: ouhla doucement copain
La prochaine on verra peut-être mercredi prochain, on va essayer de tenir un rythme régulier, nan parce que moi j'ai une meuf et un métier quand même, et même un chien (bon pour la meuf c'est un prétexte, je m'en occupe pas en réalité)
Merci de vos visites et vos votes les mecs en tout cas ça fait rudement plaisir! Je pensais me taper un gros vent vu que ce jeu est à peine connu !
Shienryu est effectivement dispo sur le PSN européen dans la gamme jeux PS1 import, d'ailleurs sa suite Steel Dragon est également dispo dans la gamme jeux PS2.
C'était sa spécialité la saturn ! Il avait tout, connaissait tout et testait tout
Où est-il ?
Lastboss: aucune idée de qui tu parle sorry
Guiguif: un remake 3D est aussi sorti sur PS2, nommé Steel Dragon Evolution (ou Ex), mais c'est d'la daube injouable, faite attention si vous voulez vous procurer le jeu, préféré bien la version 2D (Saturn ou PS1 peu importe)
il avait une putain de collection saturn ! mais sa collection dreamcast était également énorme !
A quand la prochaine?
La prochaine on verra peut-être mercredi prochain, on va essayer de tenir un rythme régulier, nan parce que moi j'ai une meuf et un métier quand même, et même un chien
Merci de vos visites et vos votes les mecs en tout cas ça fait rudement plaisir! Je pensais me taper un gros vent vu que ce jeu est à peine connu
La mienne me sert pour les schmups et les jeux de baston