profile
Jeux Vidéo
280
description : Sujets traitant du jeu vidéo en général.
profile
zoske
8
Likes
articles : 121
visites since opening : 225712
zoske > blog
    tags :
    0
    Like
    Who likes this ?
    posted the 01/11/2025 at 10:42 PM by zoske
    comments (60)
    fritesmayo76 posted the 01/11/2025 at 11:04 PM
    En tout les cas je vais en prendre deux! Une pour moi et l'autre pour la vendre quand elle sera en pénurie...

    Téma la taille..
    pastorius posted the 01/11/2025 at 11:12 PM
    scalper
    micheljackson posted the 01/11/2025 at 11:19 PM
    "Imaginez un retour de The Legend of Zelda: Wind Waker 4k ou Twilight Princess 4k sur la Switch 2"

    Tiens, je croyais que les graphismes et la technique ne comptaient pas pour les fans de Nintendo
    elicetheworld posted the 01/11/2025 at 11:26 PM
    Pour les 4 premier point,je me fais pas trop de soucis.ils sont un boulevard de ouf devant eux.deja on leur demande juste de se mettre à jour de leur hardware il l'ont fait
    tripy73 posted the 01/11/2025 at 11:29 PM
    Juste pour préciser que la rétro-compatibilité a été confirmé par Nintendo lors de la dernière réunion d'investisseurs.

    micheljackson : je dirais plutôt certains fans, comme certains fans Sony ne jouent pas aux consoles PlayStation pour les graphismes.
    ducknsexe posted the 01/11/2025 at 11:57 PM
    La switch 2 sera encore un succès. La raison est simple, nintendo à plus qu un seul support à gérer. Toute la communauté des fan et joueur sont tous réuni sur une seule console/portable. Ce qui veux dire que toutes les licences exclusif à millions sellers de nintendo exploiterons les entrailles de l hybride
    zoske posted the 01/12/2025 at 12:17 AM
    pastorius les Scalper crée la pénurie. Moi, je l'attends... donc ça fait de moi moitier humain moitier scalper?

    micheljackson Non avec un peu de marketing les fans vont bien craquer! Style un peu de RT à gauche à droite, plus un ptit truc en ligne et les billets tombent

    tripy73 Juste! Merci de le rappeler

    ducknsexe Je suis d'accord avec toi et c'est écrit dans mon article. C'est un peu à double tranchant car oui il y a des fans et qu'une seule machine... Mais il n'y a pas 160 millions de fans de Nintendo dès la première année
    solarr posted the 01/12/2025 at 12:35 AM
    fritesmayo76 heuuu, c'était quand la dernière Nintendo en pénurie ? alors chiche, prends en 2.
    losz posted the 01/12/2025 at 01:07 AM
    solarr Il suffit de preco et après si tu vois qu'il y en a toujours à sa sortie bah tu annule, ou au pire un retour.

    Perso je vais faire pareil et en prendre plusieurs, en espérant qu'il y aura des ruptures
    burningcrimson posted the 01/12/2025 at 01:14 AM
    Losz Y'aura zero ruptures. Nintendo va distribuer de larges stocks vu le succès de la Switch 1 sans parler d'un possible modèle Oled qui arrivera par la suite avec la Switch 2. Au final tes consoles resteront à tes frais et tu devras revendre à perte. N'oublie pas que comme pour la Switch si tu ne recharge pas la batterie au bout d'un certain temps, la console meurt.
    furtifdor posted the 01/12/2025 at 01:21 AM
    burningcrimson on avait eu droit a des ruptures pour la Wii et la DS... Nintendo aura beau anticiper, on est pas a l'abris que ça arrive à nouveau, surtout en ce moment. Après on connait même pas encore le prixni la console, donc, à voir!
    bladagun posted the 01/12/2025 at 02:01 AM
    Jamais vu autant d'article Nintendo depuis jeux france
    sardinecannibale posted the 01/12/2025 at 04:49 AM
    Ah, toujours cette guerre contre les émulateurs.
    C'est drôle mais ce sont eux qui m'ont poussé à acheter une Switch. (Et une 3DS. Et une Gameboy Advance.)
    Je ne croyais absolument pas en cette console. Ce n'est qu'en essayant les jeux que j'ai vu tout son potentiel.
    Les émulateurs ont probablement un impact limité sur les ventes.
    Soit il y a les gens qui comme moi passent à la caisse, soit il y a ceux qui n'achètent rien, que les émulateurs existent ou pas.
    Ceux qui ont les moyens de payer et qui choisissent de pirater pour garder leurs sous sont, je le crois, une minorité.

    Aussi, le grand public n'a souvent pas le matériel, le temps et les connaissances nécessaires pour jouer sur émulateur.
    La Switch se vendait massivement même avec les émulateurs présents sur le côté. Tout ça n'est qu'une guerre de chiffres et de ventes potentielles.
    La réalité est tout autre.

    Vu la politique de Nintendo vis-à-vis des émulateurs, je n'ai pas envie de les soutenir et passer à l'achat.
    keiku posted the 01/12/2025 at 05:14 AM
    En vrai les seules consoles sur lesquels nintendo c'est déja planté c'était sur celle de salon, et quand ca arrivait ils avait toujours une portable derrière

    donc absolument aucun soucis de ce coté surtout que bon le japon est devenu exclu nintendo et les autre disparaisse chaque gen un peu plus la bas...

    donc même sans l'occident nintendo est safe
    hebuspsa posted the 01/12/2025 at 06:58 AM
    Pour le point 2: se n’est plus une rumeur mais officialisée par le président de Nintendo
    Pour le point 4: cela va tourner sur le bouton « C » qui sera celui qui donnera le lien à la nouvelle fonction social de la console
    nyseko posted the 01/12/2025 at 07:12 AM
    C'est exactement le programme qu'ils font.
    jaune posted the 01/12/2025 at 07:50 AM
    zekk posted the 01/12/2025 at 08:36 AM
    Ça va être un gros succès, ils ont trouvé la recette pour toucher tout le monde avec la Wii et en plus le soutien tiers est bien plus important qu'avant

    Perso ça sera day one
    skk posted the 01/12/2025 at 08:54 AM
    Les gros scalpeurs de m**** qui sont fières et s'affichent
    ...
    :smileyquivomit:
    jaune posted the 01/12/2025 at 09:28 AM
    losz ni vois aucune attaque mais juste une question de curiosité, si tu as les moyens d'en prendre plusieurs et d'attendre une éventuelle rupture pour les revendre plus chère c'est que tu as de l'argent, suffisamment en tout cas pour subvenir à tes besoins et tes passions, donc pourquoi en vouloir encore plus au détriment de gens qui eux ne souhaiteraient qu'avoir leur exemplaire pour jouer ? (Même si je ne vois pas l'urgence à acheter une console, si y'a rupture suffit d'attendre)
    kidicarus posted the 01/12/2025 at 09:30 AM
    Pour moi, son succès viendra des jeux du lancement et des jeux à suivre lors de la première année.
    L'idéal serait 5 jeux lors du Day one:
    2 grosses licences genre Mario kart et Mario 3D
    1 nouvelle licence
    1 jeu familial
    1 jeu faisant revenir une ancienne licence.
    jaune posted the 01/12/2025 at 09:41 AM
    kidicarus compliqué je pense de sortir un MK9 + Mario 3D au lancement. Et pas intéressant point de vue vente pour eux, ça ne ferait que diviser les chiffres même si j'admets que leurs jeux se vendent aussi sur la durée.
    ducknsexe posted the 01/12/2025 at 09:52 AM
    zoske c'est sur, les 160 millions se feront sur 8 ans d existence de la switch 2
    fdestroyer posted the 01/12/2025 at 09:57 AM
    Mouais franchement avoir des graphs de fous me laisse de marbre, Mario Odyssey est parfait tel qu'il est par exemple. C'est surtout pour que ées tiers puissent adapter correctement leur jeux que ça compte

    Sinon la retro compatibilité n'a pas été leaké, elle a été officialisé par Nintendo eux même, c'est la seule info qu'ils ont donné aux investisseurs
    zoske posted the 01/12/2025 at 10:07 AM
    sardinecannibale Oui, l'émulation est tellement marginale que Nintendo a sorti sa bande d'avocats pour fermer tous les émulateurs Switch. La preuve qu'ils ont en raf Aussi, quand Zelda TOK s'est download plus de 2 millions de x avant sa sortie console... Je suis sur que Nintendo c'est dis "à mais c'est cool l'émulation"

    elicetheworld Pourquoi ils auraient un boulevard devant eux? Il faut des jeux pour vendre une console. Une mise à jour du hardware est demandé par les gamers et pas par le grand publique. les 160 millions de ventes de la Switch 1, ce ne sont pas que les gamers il me semble. Peux- tu donner un peu plus de contenue à ton boulevard?

    hebuspsa oui, effectivement. Ils l'ont confirmé mais on n'était pas sûr que cela soit que pour les jeux démat ou aussi les physiques. Avec le leak de la Mobo, maintenant on est sûr que c'est pour les deux

    zekk Oui, ils ont tellement trouvé la formule depuis la Wii que la WiiU fut un grand succès...

    skk J'espère que tu n'as pas vomi sur ton clavier...

    ducknsexe Donc on est d'accord que sa première année doit être impeccable pour arriver à nouveau à ces 160 millions de vente. Et ça serait une première dans l'histoire de Nintendo de vendre deux fois de suite autant de consoles.

    kidicarus à nouveau, je suis d'accord avec toi, mais l'argument prix de vente va jouer quand même sur la quantité de consoles/jeux vendus. On parle plus d'une console entre 250 et 300€ mais entre 300 et 400€... C'est pas la même chose. De plus les rumeurs ont l'air de dire que les jeux seront vendu plus cher aussi.

    fdestroyer Exacte, c'est pour ça que quand je demande à mes amis qui ne sont pas de grands gamers et qui ont la Switch 1, ils me disent raf de la Switch 2. Tant que mes enfants jouent à FIFA, Mario Kart et Fortnite dessus pourquoi lâcher 400€ à nouveau day one??
    zekk posted the 01/12/2025 at 10:12 AM
    zoske Justement la Wii U était une rupture par apport à la WII, là où la Switch 2 est une continuation...
    fiveagainstone posted the 01/12/2025 at 10:27 AM
    Ils ne feront pas aussi bien que la switch étant donné que c'est un record dans des conditions particulières qui plus est.
    Mais elle fera des bonnes ventes pas de doutes là dessus.
    kidicarus posted the 01/12/2025 at 10:29 AM
    jaune je ne pense pas de par mon expérience, lors du lancement d'une machine les acheteurs se lâchent plus et repartent souvent avec 2 jeux et accessoire.

    La switch fut vendu avec deux très gros jeux qui sont Mario kart et Botw, les deux ont cartonné.

    De plus, je pense que Mario kart et Mario 3d sont prêt depuis un moment ou phase terminale.
    gaymer40 posted the 01/12/2025 at 10:31 AM
    J aimerais qu' il y ai deux modèles dispo a la sortie, une basic et une deluxe, avec un meilleur ecran et des matériaux plus qualitatifs, je sais...
    ducknsexe posted the 01/12/2025 at 10:41 AM
    zoske je suis d accord, il y devrais normalement y arriver la première année pour nous balancer directement du très lourd, un Metroid prime 4, un Mario kart 9, et oublions pas un Hollow Knight silksong qui se fais desirer.

    Le roi de la plate-forme Mario 3D c'est soie l année prochaine ou en fin d année. Balancer toutes ces grosses cartouches au lancement est pas une bonne stratégie.

    Maintenant vu les temps de développement plus long, Nintendo eux même ont avoué que les futur production switch 2 prendrait beaucoup plus de temps. Nous verrons comment il vont réussir à géré pour les années suivantes.
    kidicarus posted the 01/12/2025 at 10:41 AM
    zoske oui, le prix de la console sera aussi un argument.
    Aujourd'hui, la switch Oled a un prix officiel de 350€(site Nintendo.fr) donc il ne faut pas s'attendre à moins surtout su la première switch ne baisse pas. Je pense qu'elle sera vendu 399€ car Nintendo doit anticiper la possible hausse du prix des composants à venir (la Chine vient de restreindre la vente aux usa de certaines matières rare pour les composants).
    399€ je trouve ça cher, donc seul les jeux me feront passer la pillule.

    gaymer40 je trouve que c'est pas une bonne idée surtout si tu le fait façon Microsoft avec sa X, ça les a tué et version Sony c'est passable mais intolérable depuis la ps5 pro où Sony ne distribue quasi pas de lecteur pour nous forcer à acheter en déma, c'est 100% du prix, Plus d'intermédiaire et surtout plus d'occasion et controle de vie ou de mort sur un jeu acheté qui est en faite loué.
    rocan posted the 01/12/2025 at 10:54 AM
    zoske Furukawa a officiellement confirmé la compatibilité avec la Switch 1.
    rocan posted the 01/12/2025 at 10:57 AM
    hebuspsa La fonction du bouton C a leakée ?
    sonilka posted the 01/12/2025 at 11:07 AM
    La situation de Nintendo aujourd'hui n'a plus rien à voir avec celle des années 90 ou des années 2000/2010. Avec la Switch, ils n'ont jamais été aussi riches et l'aura de leurs licences n'a jamais été aussi fortes. Ils ont construit un parc à thème qui ramène énormément d'argent et qui va encore s'agrandir dans les années à venir. Ils ont lancé Mario au cinéma avec le succès que l'on connait et la encore avec un gain financier énorme. Ils ont deja programmé un autre film et ils peuvent dégainer à tout instant d'autres films avec une licence comme Zelda. Et ca c'est uniquement ce que l'on connait, ils ont certainement un paquet de truc encore en stock. Bref il apparait peu probable que Nintendo puisse à nouveau se rater dans les grandes largeurs comme avec la WiiU. Le temps ou une licence comme Zelda tournait péniblement autour des 4/5M est révolu. Maintenant un simple Mario 3D inédit au lancement et tu es deja assuré de vendre un paquet énorme de console.

    l'inflation et le cout de la vie fait que la fête est finie

    Si c'était vrai, Sony ne se serait pas payé le luxe de gonfler le prix d'une console qui a 4 ans. Console qui a vu ses ventes se maintenir malgré la hausse. Ca marche aussi pour la Switch, vieille de presque 8 ans et qui continue de se vendre alors qu'elle est proposé à 270€ (modèle de base) ou 310€ en Oled.

    Pas facile d'en faire des millions sur si peu de mois.

    Nintendo a anticipé donc de pénurie il ne devrait pas y avoir. D'autant plus qu'on ne parle pas d'un hardware à la pointe de la technologie demandant le tout dernier SoC. Niveau appro ils ne devraient pas rencontrer de gros soucis.
    gaymer40 posted the 01/12/2025 at 11:10 AM
    kidicarus Rien a voir avec Microsoft, je ne parle pas d' architecture, de processeurs...imaginons une switch 2 basic, qui une fois brancher au dock permet 120 fps, VVR, HDR...et une autre, avec un meilleur ecran, qui serait compatible 120, VVR, HDR...
    solarr posted the 01/12/2025 at 11:22 AM
    Zoske marrant que tu parles du sujet des émulateurs ; cette semaine, Nintendo a créé la surprise pour la première fois aux côté d'acteurs du jeu video en se rendant à un séminaire à ce sujet.
    solarr posted the 01/12/2025 at 11:29 AM
    jaune oui c'est vrai, elle a été victime de son succès. On verra la stratégie de prudence ou de confiance de Nin.
    kidicarus posted the 01/12/2025 at 11:34 AM
    gaymer40 tu parles meilleur écran qu'on ne connaît rien de celui-ci.
    gaymer40 posted the 01/12/2025 at 11:55 AM
    kidicarus oui on ne connait rien de l' ecran, mais on connait Nintendo Je parle de mes souhaits et aujourd'hui beaucoup d' Entreprises sortent leurs nouvelle gamme de produits, en plusieurs declinaisons tarifaires et je pourrait payer 200 euros de plus, pour un meilleur ecran, batterie, coque...
    wickette posted the 01/12/2025 at 12:07 PM
    Mdr n’a pas le droit alors qu’en face ils font 500 conneries par mois et les fans disent rien


    La switch 2 est dans son temps, la switch 1 a très bien marché et risque meme de devenir la console la plus vendue de tous les temps.

    A coté de ce succès, les steam deck ou autre cartonnent, et là tu as une switch 2, dans la continuité mais qui corrige le plis gros problème: la performance.


    Donc non, parler comme si nintendo est dos au mur quand c’est les plus serieux me fais pas rire.


    Tout pointe sur un prochain succès, rien que ton mario kart 9 et ton mario 3D va tout exploser, je vais pas parler de zelda, pokemon, animal crossing, super smash.

    C’est fini lepoque wiiU où ils n’existaient que pour etre différents, maintenant tout le monde les copient de nouveau avec la xbox et ps portable et les steam deck
    gaymer40 posted the 01/12/2025 at 12:14 PM
    kidicarus Et Nintendo a deja proposer deux versions pour une de ses nouvelle console, la wii u, une basic, et une Pro
    zoske posted the 01/12/2025 at 01:06 PM
    sonilka je ne sais pas quel âge tu as pour dire ça. Car du temps de la NES et la SNES. Nintendo était tellement populaire. Mario était même plus populaire que Mickey pour dire. Les magasin Nintendo Power se vendaient par palettes et leurs consoles aussi. Faut pas oublier que la NES c’est 60 millions de ventes pour un marché de niche entre 1980 et 1990 avec un super Mario Bros vendu à 58 millions d’unités. Jamais un autre Mario est arrivé à ce niveau là. Donc oui, le marché est plus grand mais la popularité n’est pas aussi dominante que dans ces années là. Où Nintendo soufflait le chaud et le froid sur les éditeurs tiers. Aujourd’hui, un jeu chinois se vend 20 millions d’exemplaires alors que c’est leur premier jeu et sans sortir sur Switch. Je parle bien de Black Myth Wokung.
    Mais je ne dis pas que Nintendo ne va pas taper de bonnes ventes mais delà à réussir le niveau de la switch 1. Il va falloir la jouer très fine et ça serait leur premier fois en plus de 40 ans de vente de consoles de salons.
    zoske posted the 01/12/2025 at 01:09 PM
    wickette heureusement que tu ne travails pas Nintendo à la lecture de ton post. Une société qui pense qu’elle ne doit pas faire d’efforts ou d’erreurs pour réussi sur un marché où il y’a de la concurrence…. Ok tu m’as convaincu
    zoske posted the 01/12/2025 at 01:10 PM
    solarr ah oui interessant comme info. Tu as un lien à partager?
    elicetheworld posted the 01/12/2025 at 01:32 PM
    zoske il sont un boulevard devant eux car , comme tu dis toi même il faut des jeux pour vendre console et avec des jeux comme Mario kart 9 un système seller ou Metroid 4 ou autre Mario ,il risque pas de se planter .Si il sortent sa des la premièreannée,je les vois pas ne pas cartonné. De plus quand tu vois Sony qui jongle un peu partout,avec de la VR,du portal,des versions pro a 800 boule ,au succès relatif,la ou seule la ps5 standard cartonne vraiment,je suis pas sur que ce genre de dispersion soit une stratégie gagnante, Microsoft j'en parle même pas.cest pour ça que Nintendo a un boulevard il se concentre sur une plateforme,un Line up efficace,un bon prix et raffles tout sur leur passage.

    Et oui la mise a jour graphique c'est les gamers qui la demande( je fais partie)où est ce que j'ai écrit le contraire.. mais sur 160 millions ne crois pas les gamers est une petite minorité au vente de switch ,(comme sur Wii)et même si le grand public n'est pas forcément client de ça, sa les dérangera pas un hardware a jour,pas plus qu'au développeurs de jeux,qui réclame sa depuis des lustres.
    wickette posted the 01/12/2025 at 01:54 PM
    zoske

    "pas faire d'efforts"

    C'est vrai que 7 ANNEES à sortir des superbes jeux c'est pas faire d'efforts

    La demande des joueurs (et développeurs) c'est d'avoir une console plus puissante, plus de portages de tiers et de multiplateformes, et la switch 2 c'est ça.

    Mais faut un peu arrêter à défaut de me répéter, tu ne vends pas 150+ millions sans faire d'efforts, sinon la wiiU serait un carton tu sais !
    elicetheworld posted the 01/12/2025 at 02:10 PM
    kidicarus après pourquoi investir sur un écran inférieur au précédent modèle ? Ce sera du LcD mais si il est qualitatif.yauras vraiment pas a ce plindre
    zoske posted the 01/12/2025 at 02:38 PM
    elicetheworld avec plus d’arguments comme tu viens de le faire je te comprends mieux! On d’accord qu’ils doivent mettre la dose dès la première année pour s’assurer le succès en 2025. C’est ce que mon article met en avant je pense. Cad, prendre au sérieux le marché actuel et trouver la bonne tendance et Line up. Chose qui est le plus difficile pour un constructeur de jeux vidéo. En tout les cas c’est cool que tu es pris le temps d’expliquer mieux ce que tu penses!

    wickette regarde par le passé. Avoir une console qui cartonne pendant 7 ans n’est pas la garantie d’avoir la next gen réussir. À nouveau, Nintendo a sorti tellement de bons jeux sur SNES. Mais n’a pas réussi à vendre autant sa N64 malgré la révolution qu’était Mario 64 à sa sortie.
    Rien n’est gagné d’avance. Tout est à refaire à chaque console… petite pensé à Sega qui dominait aux USA avec la Genesis…
    seb84 posted the 01/12/2025 at 04:12 PM
    Il est très peu probable que la NS2 reproduise le succès de la 1.
    Souvent les grands cartons grands publiques sont suivis d'une periode moins fast (Wii U après la Wii par exemple ou 3ds après la DS).
    Le grand public ne ressent pas le besoin d'upgrader son matos periodiquement comme les gamers. Ils jouent encore à MK8
    Je pense meme que Nintendo va faire cohabiter les 2 consoles encore qcq mois avec qcq remake pour 2025 sur la Switch 1 (Zelda WW HD, Metroid 2 pour ne citer qu'eux).
    Les early adopters seront les gamers et les fan de BiGN. Pas le grand public, par ailleurs au prix de lancement et sans version Lite, impossible de toucher le marché des "enfants" important pour Nintendo.. A voir leur parade à cela
    wickette posted the 01/12/2025 at 04:30 PM
    zoske
    Justement pour moi le passé c'est le passé.

    Ici nintendo c'est plus l'entreprise qui a besoin d'une wiimote, doubles écrans, d'un écran 3D sans lunettes etc

    Pour ça je dis regarder avec une vision du passé c'est obsolète pour Nintendo (mais normal je dis pas le contraire).

    La seule fois vraiment où on a eu ce genre de suites c'était GB -> GBC -> GBA et ça s'est bien passé.

    Maintenant la switch 2 c'est vraiment la continuité, si Nintendo continue à sortir des jeux comme BOTW et Mario kart avec en plus les nouvelles features inhérentes au nouveau tegra, aucune raison de fail.

    Tout dépend de leurs jeux exclu Switch 2.

    La N64 en face t'avais une PSX quoi et la Gamecube, une PS2, pas de bol ^^...
    zekk posted the 01/12/2025 at 05:06 PM
    sonilka posted the 01/12/2025 at 05:36 PM
    zoske je ne sais pas quel âge tu as pour dire ça

    L'age n'a aucun rapport la dedans, il suffit simplement d'analyser la situation de Nintendo aujourd'hui ainsi que le marché actuel. Le Nintendo d'aujourd'hui est infiniment plus populaire que le Nintendo de la fin des années 80 début 90. Tout comme le jv est un média infiniment plus populaire aujourd'hui qu'à l'époque. Les modes de consommation ont changé mais la communication a elle aussi changé. Bien sur Nintendo peut se rater mais l'aura qu'ils ont construit depuis 8 ans est telle qu'il faudrait une catastrophe niveau hardware et un enchainement de circonstances improbables (comme des jeux de piètre qualité) pour qu'ils s'effondrent. En fait Nintendo a fait le plus dur avec la Switch, aujourd'hui ils n'ont plus qu'à capitaliser. Avec les licences qu'ils ont en stock et la culture de l'entreprise qui trouve toujours le moyen de surprendre avec ses jeux. Après est ce qu'ils vendront autant de console que la première Switch ? J'ai envie de dire peu importe tant la bataille ne se joue plus sur les ventes hardware mais sur les services, les abonnements, les licences etc.
    elicetheworld posted the 01/12/2025 at 06:24 PM
    sonilka je suis d'accord,ya toujours une envie de Nintendo,il suffit de voir les réactions sur le net a chaque rumeur relayer et detail insignifiant.oour moi la switch 2 est limite attendu,t'elle la PS2 en sont temp après le succès de la première Playstation
    zoske posted the 01/12/2025 at 10:17 PM
    sonilka Je crois que tu l'as mal pris et j'ai peut-être utilisé a mauvaise phrase du coup.

    Ce que je voulais dire c'est que dans les années 80 à mi-90 (plus ou moins) le monde du jeu vidéo était sous dominance de Nintendo. Avoir la Megadrive c'était cool, mais le jeux vidéo c'était sur Nintendo. Aucun gamers ou gros jeux ne voulait avoir/sortir sur Nintendo. Cette dominance fut le fruit d'un travail conséquent pour avoir une l'aura qu'ils ont construit depuis 8 ans mais jamais au grand jamais il aurait pensé que refuser de faire du hardware avec Sony allait être un coup fatale à leur hégémonie sur le jeu vidéo.
    Aujourd'hui les tendances s'envole encore plus vite! Qui aurait pu prédire le succès de Fortenite ou dernièrement Black Myth Wokung?
    Les choses changent avec le temps et les générations. J'ai été bibronné au Nintendo mais j'ai pas acheté la Switch? Pourquoi? J'étais pourtant un gros fan jusqu'à la Gamecube. Ben parce que le motion gaming j'en avait rien à caller, pourtant je suis passé à la caisse day one, de même avec la WiiU mais la Switch c'était de trop. Repompe des jeux WiiU + Hardware d'enfant.. C'était plus pour moi. Mais je reconnais, comme toi, que le travail sur toute se génération en a fait une console intéressante, pour moi juste après la Gamecube avec la Snes et N64 devant.

    Mais cela reste mon avis, ici, j'essaie de mettre en lumière que le lancement d'une console n'est pas facile point de vue succès, surtout chez Nintendo qui depuis la NES/SNES n'a plus réussi à faire deux consoles à succès de suite!

    Aujourd'hui, ne pas avoir de Nintendo c'est pas grave... avant ce l'était. Donc ce n'est pas gagné pour eux. d'où le titre Nintendo n'a pas le droit de se louper en 2025. Je ne vois pas en quoi j'ai tord de dire. Sauf peut-être parce que je ne veux pas donner le totem d'immunité à BigN. Car, d'un point de vue de leur histoire, c'est un succès qu'ils doivent encore réussir.

    wickette Alors ok, je ne dis pas contraire. Mais Nintendo qui sort une console sans gimick (wiimote, double écran...) c'est justement regarder son histoire. Du temps de la NES ou la SNES voir la N64, où Nintendo ne jouait pas aux gadgets mais bien à la puissance.
    Aujourd'hui (ou plutôt demain), que va proposer la Switch? à part être au niveau d'un PS4 Pro plus cher? s'ils ne mettent pas en avant des fonctionnalité gadgets et un jeu à la 1,2 Switch; ils ne pourront pas se démarquer de la concurrence, non?

    La N64 en face t'avais une PSX quoi et la Gamecube, une PS2, pas de bol ^^... oui c'est pas bol d'avoir des concurrents.
    On peut dire qu'aujourd'hui il en a plus qu'avant en plus. Steam en premier et les réseaux sociaux par la suite (temps de rétention de l'attention ici, pas par rapport aux jeux vidéos).

    Mais comme, on le dit [url]si Nintendo continue à sortir des jeux comme BOTW et Mario kart[/url] pas de raison de fail. Pour TOK, ils ont mis 5 ans à la faire. Alors que 80% des assets était déjà produits avec BOTW. Pas sûr qu'on voit un Zelda de si tôt, sauf un petit jeu à la Zelda Echoes of Wisdom. à voir donc et je souhaite vraiment que Nintendo réussisse vraiment pour apporter de la concurrence saine sur ce marché.
    sonilka posted the 01/13/2025 at 11:13 AM
    zoske parce tu bases ton raisonnement sur celui d'un ancien joueur expérimenté. Par exemple quand tu dis "ne pas avoir de Nintendo ce n'est pas grave" ce n'est peut etre plus le cas au sens ou tu l'entendais à l'époque que tu évoques (le siècle dernier donc) et c'est d'ailleurs peut etre plus le cas chez les anciens qui n'arrivent plus à suivre Nintendo (tu confirmes en étant passé à coté de la Switch) mais du coté du grand public et notamment des enfants, tu as toujours cet engouement pour l'univers Nintendo. Et plus que jamais vu les chiffres de ventes de toutes les licences majeures de l'entreprise. C'est simple c'est du jamais vu meme à l'époque du duo Wii/DS. Comment tu l'expliques ? Meme les deux dernières générations de Pokémon, pourtant passables et de loin les moins bonnes toutes générations confondues, ont réussi à atteindre et dépasser le score de la 2G. Ca faisait plus de 20 piges qu'aucune génération n'avait atteint les 20M. Si ne plus avoir de Nintendo n'est pas grave, alors ces derniers ont réussi un exploit colossal avec la Switch. En réalité c'est bien plus nuancé. Avoir une Nintendo n'est peut etre plus la panacée comme ca pouvait l'être dans les années 80/90 notamment parce qu'il existe d'autres choses à coté pour divertir (internet, smartphone, tablette etc.). Il n'en reste pas moins qu'au 21e siècle en 2025, les gamins ont accès à plein d'objets écrans différents et pourtant ils n'ont jamais été aussi nombreux à avoir une console Nintendo qui traine dans un coin avec le reste. C'est le plus beau tour de force réalisé par Nintendo avec sa Switch. En sera t il de meme avec leur prochaine console ? Nous verrons mais je ne vois aucune raison qui pourrait les en empêcher à cet instant précis.

    Sauf peut-être parce que je ne veux pas donner le totem d'immunité à BigN.

    Ne tombe pas dans ce travers ridicule, ton exposé est intéressant mais ce n'est pas parce qu'on y oppose des arguments qu'on est en mode groupie qui défendent une marque. Surtout que j'ai toujours été objectif concernant la Switch et notamment sa ludothèque. J'en ai encore parlé la semaine passé sous un autre article.
    solarr posted the 01/13/2025 at 05:18 PM
    zoske posted the 01/14/2025 at 06:46 PM
    solarr merci pour le partage! J'ai fait une petite traduction et résumé via ChatGPT si ça t'interesse: L'article traite de l'importance des droits de propriété intellectuelle dans l'industrie du jeu vidéo, discutée lors d'un séminaire au Tokyo eSports Festa 2025. Des représentants de grandes entreprises de jeux vidéo japonaises, dont Nintendo, Capcom, Sega, et Konami, ont partagé leurs expériences et stratégies pour protéger leurs droits d'auteur, marques et brevets. Ils ont abordé des sujets tels que la lutte contre les copies illégales de jeux, les lignes directrices pour la diffusion de vidéos par les utilisateurs, et les mesures contre les produits contrefaits comme les Joy-Con de Nintendo.
    zoske posted the 01/14/2025 at 06:56 PM
    sonilka Je suis tout à fait d'accord avec toi et dans mon article on se rejoint sur le fait que c'est principalement les enfants qui ont fait le succès de la Switch. D'où mon argument sur le prix, et que les parents non gamers ne vont pas voir ça d'un bon œil. Vu mon age, je parle plus aux parents qu'aux enfants; et ils me disent tous la même chose quand je pose la question. RAF de la Switch 2, je vais pas lâcher 400€ pour une console Nintendo surtout si le jeux sont au prix de la PS4/PS5.

    Je pense que c'est pour ça que Nintendo a sorti le modèle OLED, pour voir le potentiel d'une base d'acheteurs sur un prix plus proche de la Switch 2. Malheureusement, Nintendo n'a pas communiqué sur le nombre d'OLED vendues comparé à la Switch Normale (le modèle Lite aussi d'ailleurs). Et oui, le marché est plus grand qu'avant, on est bien d'accord. Mais il reste quand même des records non battue comme celui de Mario Bros sur NES par exemple ou Wii sport (mais ça c'est parce que vendu en bundle de base avec la Wii).

    Par contre, j'ai pas di que tu étais une groupie de Nintendo! Sinon je prendrais pas le temps de te répondre. Je trouve que tu as de très bon arguments d'ailleurs! j'aimerais juste te rappeler le titre de mon article, Nintendo n'a pas le droit de louper en 2025. C'est un vrai défi pour eux et c'est intéressant de voir comment ils vont si prendre! D'un point de vue historique mais aussi industriel
    sonilka posted the 01/15/2025 at 11:03 AM
    zoske Nintendo n'a pas communiqué sur le nombre d'OLED vendues comparé à la Switch Normale

    On a les chiffres séparés pour les ventes japonais et le modèle Oled représente généralement 75% des ventes. Mais je ne crois pas avoir vu le détail à l'échelle mondial meme si je pense qu'on imaginer qu'il en est de meme.

    Nintendo n'a pas le droit de louper en 2025. C'est un vrai défi pour eux et c'est intéressant de voir comment ils vont si prendre!

    On ne mettre pas d'accord sur le premier point Sur le second par contre, je te rejoins. Ca va etre intéressant de voir comment ils vont gérer le marketing pour vendre ce qui, en l'état, semble etre une Switch plus puissante. Ils semblent miser énormément sur le line up mais il m'apparait presque impensable qu'ils ne gardent pas un truc en stock coté hardware pour surprendre.
    solarr posted the 01/15/2025 at 11:47 AM
    zoske J'ai fait une petite traduction et résumé via ChatGPT si ça t'interesse c'est gentil. Mais si je t'ai donné le lien, c'est parce que je l'avais lu