Lancement de la Full-production
profile
Jeux Vidéo
280
description : Sujets traitant du jeu vidéo en général.
tripy73 > blog
    tags : playstation sony lecteur blu-ray playstation 5 pro
    0
    Like
    Who likes this ?
    posted the 11/09/2024 at 11:39 AM by tripy73
    comments (42)
    thekingofpop posted the 11/09/2024 at 11:50 AM
    Peut-être un signe pour dire qu'il veulent plus faire de console avec lecteur et tuer les jeux physiques...
    alucardk posted the 11/09/2024 at 11:51 AM
    La question se répond à elle-même.
    wickette posted the 11/09/2024 at 11:56 AM
    Si tu arrives à garder de bon stock ps5 et ps5 pro tu es capable de le faire pour les lecteurs si tu le souhaites..surtout qu’ils ‘ont aucun problème avec les stock de ps5 slim avec lecteur.

    Pour moi c’est volontaire évidemment

    Depuis septembre les gens galèrent à se le procurer, faut arrêter de faire semblant..pas très honnête
    5120x2880 posted the 11/09/2024 at 11:59 AM
    Ils pourraient mettre le lecteur à 500€ pour pas que les gens achètent et consomment sur le magasin en ligne mais ça causerait un gros bad buzz, c'est mieux de laisser les scalpers le faire et prendre les insultes, surtout que la perte ne sera pas extraordinaire vu qu'il y a peu de lecteurs produits.
    arquion posted the 11/09/2024 at 12:21 PM
    wickette vu le prix du lecteur, ils doivent se faire de la marge dessus.

    Donc c'est vrai à partir de quel moment une entreprise dirait, tiens je vais faire exprès de ne plus vendre mon matos alors que je me fais de l'argent dessus.
    (Désolé je vais réussir à écrire mon message ^^)
    supasaiyajin posted the 11/09/2024 at 12:24 PM
    J’ai du mal à croire que Sony provoquerait intentionnellement une pénurie de lecteurs alors qu’ils pourraient vendre davantage de PS5 Pro et de lecteurs.

    Pour moi, le vrai problème vient des scalpers, comme toujours, exactement comme pour la PS5. Sans eux, il y aurait probablement assez de lecteurs pour tout le monde.
    kalas28 posted the 11/09/2024 at 12:26 PM
    c'est bien connu pourquoi vendre plus quand on peut se prendre un bad buzz et vendre moins

    complètement à la ramasse certains
    thedoctor posted the 11/09/2024 at 12:26 PM
    Volontaire, évidement.
    tripy73 posted the 11/09/2024 at 12:40 PM
    wickette : oui clairement, surtout que ça fait depuis 1 an que la PS5 Slim est disponible, donc difficile de croire qu'avec autant de temps ils n'auraient pas pu en produire suffisamment. Sans parlé du fait qu'ils proposent qu'un seul modèle de PS5 Pro sans lecteur, qui ne peut que pousser les gens à passer au déma.

    5120x2880 : oui mais ils auraient pu mettre en place un système pour contrer les scalpers, ils l'ont bien fait pendant un temps lors des pénuries de PS5, donc pourquoi ne pas l'avoir fait en amont de l'annonce de la PS5 Pro ?

    arquion : je suis pas sûr que leur marge soit si importante que ça, car un lecteur blu-ray 4K (donc qui lit les disque triple couche) sont tout de même assez cher à produire. Et si leur but est de faire de l'argent et que la pénurie de composant est derrière nous, pourquoi ne pas avoir produit plus de lecteur du coup ? Dans le domaine commercial on appel cela la technique de la rareté et repose sur l'effet de FOMO (fear of missing out).

    kalas28 : c'est pas comme si Sony n'avait pas fait la même chose à l'époque de la PS2 et que d'autres fabricants avaient déjà eu recours à ce genre de pratique pour créer une forte demande.
    naoshige11 posted the 11/09/2024 at 12:55 PM
    arquion c'est complètement con de ce dire qu'une entreprise, qui par définition est là pour gagner de l'argent, organise sciemment une pénurie de leur propre matos alors qu'il y aurais (aurais, parce qu'ont parle d'un périphérique qui vie uniquement si la machine hôte se vend par palette et qu'il y a une forte demande derrière, ce qui à mon avis est pas du tout crédible vu que si tu veux une PS5 avec un lecteur t'achète la version à 550 boules et si c'est pour alimentée une Pro, vu qu'elle est considérer comme de niche pas Sony eux même, la demande ne doit pas être complètement folle) de la demande...

    Genre ils sont ok de s'assoir sur plusieurs millions de $$$ alors qu'ils ont perdu un fric monstre avec Concord...
    51love posted the 11/09/2024 at 01:01 PM
    Comme je l'ai dit sur un autre article, c'est pas étonnant qu'une entreprise comme Sony ait du mal a produire des lecteurs Blu-ray ils manquent d'expertise dans ce domaine

    Après les raisons? Elles sont certainement multiples mais Sony n'a certainement pas l'intention de produire trop de lecteurs inutilement, d'ailleurs ils sont vendus bien chers pour en disuader certains et se faire une bonn marge, ça compense et ça les arrange de pousser le grand public au full demat on va pas se mentir, bien plus rentable pour eux que le physique.
    jenicris posted the 11/09/2024 at 01:01 PM
    Non juste les scalper
    vers0 posted the 11/09/2024 at 01:01 PM
    Sony les génies
    tripy73 posted the 11/09/2024 at 01:03 PM
    naoshige11 : oui ils sont là pour gagner de l'argent et quant on voit que la seule solution de certaines joueurs c'est d'acheter une slim et la Pro pour avoir un lecteur, on comprends qu'ils gagnent encore plus d'argent de cette façon, en plus d'augmenter le nombre total de PS5 vendues.

    jenicris : c'est vrai qu'il n'existe aucune solution pour éviter les scalpers et encore plus quand c'est vendu dans les magasins
    naoshige11 posted the 11/09/2024 at 01:12 PM
    tripy73 bah après ça c'est la conneries des gens j'ai envie de dire. Dans le cas où quelqu'un était déjà convaincu de prendre une Pro au moment de son annonce (donc quand ont avait l'info officielle qu'elle serait vendu sans lecteur), il y avait un battement de quelque semaines où c'était relativement facile de trouver un lecteur.

    C'est sur que si tu te réveille maintenant c'est un peut tard. Pis pour ceux qui réalisent que maintenant la douille, faudra faire comme tout le monde et attendre les réassort.

    51love sauf que ça prend pas. Alors faudrait des chiffres plus récent (j'en ai pas trouver mais je suis preneur) mais au moment du lancement de la PS5, la part de stock alloué entre les deux versions des machines c'était du 75/25 en faveur cette avec le lecteur. Ca a certainement évoluer, et ont sais que la part de jeux vendu en démat' est bien plus élevée qu'en physique, mais en aucun cas ça veut dire que les consoles versions démat' se vendent avec le même ratio. Jusqu'à preuve du contraire le fameux coup de pied au cul ne vient pas de Sony, mais c'est bien le choix des gens de passer à ce mode de consommation alors même qu'ils avaient la possibilité d'acheter le même jeu en boite et de le lire.
    jenicris posted the 11/09/2024 at 01:18 PM
    tripy73 quand tous les stocks sont écoulés avec les scalpers au fur et à mesure y a pas grand chose à faire.
    Ça commencé juste avant le lancement de la console d'ailleurs
    tripy73 posted the 11/09/2024 at 01:23 PM
    naoshige11 jenicris : non il n’y a pas eu quelques semaines de battements, mais quelques heures, en 48h il n’y en avait plus nul part. Et tout ça ne répond pas à la question de pourquoi les revendeurs n'arrivent pas à avoir d'informations de Sony concernant le réapprovisionnement des stocks, il y a clairement anguille sous roche comme on dit.

    Et à l'époque des scalpers qui vidaient les stocks de PS5 qui était en pénurie à cause des problèmes de production liés aux composants, Sony et certains revendeurs avaient mis en place un système de liste d'attente et d’un seul achat par compte, donc pourquoi ne pas l'avoir fait ici, alors qu'ils savaient que les scalper allaient sauter sur les stocks ? Il y a clairement une volonté de créer de la rareté et pousser les acheteurs à se procurer le lecteur par tous les moyens, comme celui d'acheter une slim avec lecteur.
    jenicris posted the 11/09/2024 at 01:29 PM
    tripy73 car tout simplement et ça depuis la Slim y a jamais eu énormément de lecteur en vente car il n'y a pas une énorme demande pour cela. De plus la Pro ne va se vendre par millions donc pas besoin d'en mettre des tonnes sur les étalages non plus.

    Et pour terminer pour la Slim du moins, les gens qui la voulaient avec la lecteur direct ont pris ont le pack en question et inversement pour la version demat. Donc pas besoin de tonne de lecteurs sur le marché.

    Pour la Pro, vu le peux qu'ils vont en vendre, ils devaient avoir assez de lecteur sur le marché mais les scalper ont tout raflé.

    Sony pourra en remettre quelques uns ils repartiront aussi tôt à cause des scalper, donc quel intérêt ?
    naoshige11 posted the 11/09/2024 at 01:33 PM
    tripy73 l'achat unique par compte ils l'ont fait sur leur propre plateforme, mais c'est probablement pas possible de demander aux autres revendeurs de faire de même. Peut-être que même au niveau de la loi c'est interdit, je sais pas. Mais même là ça change pas grand chose, tu crée 200 comptes gérer par des bots avec des livraisons en boite postal et c'est contourné. Y'a pas de solution miracle.

    jenicris voilà merci.
    jenicris posted the 11/09/2024 at 01:39 PM
    naoshige11 tripy73 puis triste réalité mais comme mentionné dans leur bilan financier hier, 70% de leur ventes de jeux dans le monde sont en demat.
    Donc encore une raison de pas en vendre des tonnes sur le marché.
    naoshige11 posted the 11/09/2024 at 01:50 PM
    jenicris et de fait est-ce qu'ont peut impacter ça à Sony ? Je crois pas, c'est juste que le mode de consommation a changé. Vendre la Pro sans lecteur c'est pas ce qui va changer la face du monde.

    En l'état, des trois consoles proposée, celle qui trouve le plus preneur c'est celle avec le lecteur, donc ça reste un choix des joueurs de privilégier le démat'.

    Si demain ils sortent le lecteur du catalogue oui, là ont pourra se dire qu'ils sont en train d'amorcer la transition.
    maxx posted the 11/09/2024 at 01:53 PM
    supasaiyajin Surtout que la Pro qui est a destination de gros joueurs qui ont un catalogue de centaines de jeux PS5/PS4, ceux là vont surtout ne pas l'acheter tant qu'ils n'ont pas de lecteur. A quel moment un gros joueur va balancer toute sa ludothèque ? Un casual peut s'en foutre et être full Demat si il achète peu de jeux et en a peu en physique, mais ceux-là ne seront pas nombreux a prendre la Pro.
    jenicris
    jenicris posted the 11/09/2024 at 01:57 PM
    naoshige11 Sony? Pour le coup clairement pas. De plus c'est le modèle Slim avec lecteur qu'on trouve davantage sur les étalages donc dire qu'ils font une pénurie volontaire bof. Dans ce cas on trouverait que des PS5 Slim sans lecteur ce qui n'est pas le cas.
    ouroboros4 posted the 11/09/2024 at 02:06 PM
    Non. Faut arrêter avec votre complot les gars.
    Pourquoi Sony le ferait maintenant alors que lecteur est dispo depuis années ?
    tynokarts posted the 11/09/2024 at 02:26 PM
    Non, la demande de la PlayStation 5 pro sans lecteur de disque est supérieur à l’offre de lecteur de disque PlayStation 5 en France donc forcément cela crée une petite pénurie. C’est le coté négatif du succès mais tout va rentrer dans l’ordre d’ici quelques semaines.
    tripy73 posted the 11/09/2024 at 02:30 PM
    jenicris : justement comme tu le dis on ne peux pas comparer la situation des ventes du lecteur avant et après l'annonce de la Pro, tout simplement car contrairement à cette dernière il existait deux packs différents un avec et l'autre sans lecteur. Il est donc totalement logique qu'à ce moment-là il n'intéressent pas beaucoup de monde, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui avec la Pro même si elle n'intéresse pas beaucoup de joueurs (encore moins sans lecteur). Mais si on reste dans la même fourchette que les PS4/PS4 Pro, ça représente quand même 20% des ventes dont beaucoup de joueurs qui ne sont pas full déma.

    Et je suis d'accord que la part de jeux vendus en déma augmente, mais quid des gens qui ont une collection de jeux physique qu'ils se sont constitué depuis la PS4 et qui aujourd'hui ne peuvent plus en profiter avec la Pro qui ne propose pas de lecteur de base et qui est introuvable ? C'est d'ailleurs encore plus stupide quand on voit que parmi les fonctionnalités de la console, il existe un système qui permet de booster certains jeux PS4.

    Et encore une fois, même s'il y a les scalpers, il existe des méthodes pour les contrer et ça ne répond pas à la question de pourquoi les revendeurs n'arrivent pas avoir de stock ou d'informations concernant le réapprovisionnement. Donc au mieux c'est de l'amateurisme, au pire c'est volontaire, mais dans les deux cas c'est du foutage de gueule, car en 1 an et en sachant qu'ils allaient sortir la PS5 Pro, ils avaient tout le temps nécessaire pour faire du sotck et prévoir un système de vente pour satisfaire tout le monde...

    naoshige11 : si tu avais regardé la vidéo, tu aurais vu que les revendeurs des magasins limite l'achat à un exemplaire par personne, donc c'est parfaitement possible de le faire. Et concernant les boîtes postales, je ne sais pas si tu le sais, mais ce service est payant, donc ça m'étonnerait que les scalpers utilisent ce genre de méthode. Ils font du scalping quand c'est simple de le faire et qu'ils sont sûr de gagner de l'argent, donc ils ne vont pas engendrer des frais pour ensuite ne pas être sûr de les rembourser.

    ouroboros4 : depuis des années ? La Slim est dispo depuis 1 an, donc le lecteur n'est clairement pas depuis des années.

    Bref chacun ce fera son avis sur la question, mais Sony n’a clairement pas mis les moyens pour fournir des lecteurs et ont le voit bien avec le bordel que cela a créé.
    jenicris posted the 11/09/2024 at 02:36 PM
    tripy73 Et encore une fois, même s'il y a les scalpers, il existe des méthodes pour les contrer et ça ne répond pas à la question de pourquoi les revendeurs n'arrivent pas avoir de stock ou d'informations concernant le réapprovisionnement.

    Car ils savent très bien ce qu'ils se passent. Pourquoi balancer des stocks de lecteur pour quelques joueurs et surtout les scalpers ? Alors que les stocks initiaux suffisaient largement.
    A mon avis ils vont attendre un peu et lorsque les scalper se calmeront ils en remettront.

    Perso je ferai pareil a leur place.

    Puis comme j'ai dit plus haut, pourquoi Sony met essentiellement sur le marché des Slim avec lecteur et non demat ?

    ce qui n'est plus le cas aujourd'hui avec la Pro même si elle n'intéresse pas beaucoup de joueurs (encore moins sans lecteur).

    Car de toute façon sur Pro, ça sera pareil que sur la Fat/Slim, les ventes seront essentiellement en demat.
    Et malgré qu'il n'y ai pas de lecteurs comme tu dis, les préco sont sup à la PS5 Pro. Ca ne semble pas avoir d'impact tant que ça sur les ventes.
    Les ventes n'allaient pas augmenté des masses, car il y aurait beaucoup plus de lecteur physique.

    Et je dis ça en tant que joueur physique qui n'aime pas le démat.
    naoshige11 posted the 11/09/2024 at 02:47 PM
    tripy73 je m'en doutais un peut que les BP n'était pas gratuite, mais faut voir les tarifs, si tu fait régulièrement du x3 ou du x4 sur ce que tu vends, je pense que tu peux te fendre de quelques euros pour contourner le système (tout dépend du prix).
    niflheim posted the 11/09/2024 at 03:21 PM
    Micromania permet uniquement aux membres premium qui ont acheté une PS5 Pro chez eux de réserver un lecteur. Cela prouve que les stocks vont arriver, mais en petite quantité, au fur à mesure.
    Boulanger a prévu de recevoir 300 pièces, j'ai déjà préco le mien. Le souci c'est que ça risque d'être dur pour ceux qui attendent une mise en ligne, ça partira en quelques minutes, voir secondes avec les scalpers et autres joueurs qui attendent impatiemment. Donc le meilleur moyen c'est de se déplacer, aller se renseigner et précommander si le magasin le permet. Micromania, Boulanger, en tout cas c'est prévu qu'ils en reçoivent, mais quand exactement. Espérons d'ici deux semaines, avant début décembre, au mieux avant Noël quand même.

    C'est partit pour faire comme le PS Portal et la DualSense Edge
    Ca pourrait au moins durer 3 mois cette histoire, avant de se stabiliser.

    Heureusement que je ne compte pas revendre ma PS5 (ainsi que mon setup Sony ZD9 avec HT-ZF9), car elle me servira en plus de la Pro pour stocker des jeux non patché, faire des comparatifs (ainsi que pour la collection). Donc en attendant, la PS5 Pro c'est ok, elle attend au chaud dans son carton. Le lecteur c'est ok, c'est un soulagement de se dire que c'est précommandé.

    Les teraflops c'est ok

    La Sony Bravia 9 (avec VRR, ALLM,...) c'est ok, c'est une très grosse hype me concernant, ayant déjà un ZD9, j'ai envie de voir ce que pourrait donner un vrai successeur à cette TV, devenue légendaire avec le temps, donc achat hautement potentiel dans un futur proche.

    En tout cas, je regrette pas mon achat de la PS5 Pro car rien qu'en 2025 (en plus de toute ma collection PS5 Pro Enhanced depuis 2020) il y aura de sûr en gros AAA qui va envoyer: Ghost of Yōtei, Metal Gear Solid Delta: Snake Eater, Death Stranding 2, Indiana Jones and the Great Circle, GTA VI pourquoi pas me laisser tenter même si je suis pas vraiment fan des GTA. Ca va être top de profiter de tous ces jeux, dans les meilleures conditions possibles, sur console de salon.
    maxx posted the 11/09/2024 at 03:24 PM
    jenicris Mais clairement, comme tu dis ça va arriver plus tard quand les scalpers vont se calmer.
    Et comme tu le dis, il y a sur le marché plus de PS avec lecteur que sans. Si Sony avait vraiment pour souhaite de forcer le demat en créant une pénurie, ils diminueraient le nombre de slim avec lecteur...


    Dans les gros joueurs y a ceux qui ne prendront pas de Pro tant qu'il n'y a pas de lecteur et ceux qui vont l'acheter et prendront le lecteur dès qu'il sera disponible mais personne va faire une croix sur sa ludothèque hein...
    Sony ne va pas inonder le marché de lecteur pour juste la période de lancement où les scalpers sont à l'affût. Progressivement les scalpers vont se calmer quand ils auront pu arnaquer certains et que ça marchera plus et les stocks de lecteurs arriveront progressivement. Sony n'a pas arrêté la production de toutes façons donc ça va arriver. Noyer le marché pour quoi faire? Stocker ça coûte de l'argent, les magasins vont pas vouloir avoir un gros stock de lecteur juste pour contrer les scalpers, ça n'a pas de sens non plus. Tout fonctionne en flux tendu, c'est pas gratuit de produire en surplus pour pallier aux scalpers même si ça fait chier pour ceux qui en veulent.
    liquidsnake66 posted the 11/09/2024 at 03:56 PM
    J'aime quand des fabricants chient sur la gueule des consommateurs mais qu'en réponse ces consommateurs plutôt que bouder le produit se battent pour l'obtenir
    tripy73 posted the 11/09/2024 at 04:20 PM
    jenicris : non mais je pense que tu n'as pas compris que même s'il y a des scalpers, rien ne les empêches de fournir un stock day one pour les acheteurs. Rien qu'en magasin, si les revendeurs avaient eu des infos en amont, ils auraient pu proposer aux acheteurs de la Pro d'obtenir un lecteur et de le réserver pour eux, ce qui aurait empêché le scalping.

    Là nous sommes face à un constructeur qui met à disposition une nouvelle machine, qui est full déma, mais propose l'ajout d'un lecteur et n'en fourni pas aux revendeurs.

    Je veux bien qu'on cherche des excuses à Sony (augmentation du déma, slim dispo avec lecteur, etc.), mais au bout d'un moment il faut faire preuve d'honnêteté intellectuelle et reconnaître qu'ils ont fait de la merde, que ce soit volontaire ou non.

    Si demain Nintendo ou MS faisaient la même chose, je serais le premier à dire qu'ils se sont foutu de la gueule des clients et les pro-S sauteraient sur l'occasion pour faire de même. Bref, si pour toi cette situation est normale, que tu aurais fait pareil à leur place et qu'il n'y avait pas d'autres solutions que de ne pas fournir des lecteurs day one, tant mieux pour toi, mais perso je trouve cela honteux.

    naoshige11 : je ne sais pas combien cela coûte à l'étranger, mais en France les boîtes postales sont principalement réservées aux pro, vu que les places sont limités. Donc tu ne peux pas créer 10 boîtes postales avec le même nom et si tu veux le faire pour ton entreprise, il faut fournir un numéro SIRET donc c'est quasiment impossible d'en faire plusieurs.

    Pour les tarifs ça va de 60€ par an à 160€ par mois selon les offres qui correspondent à la quantité de colis livrés, donc il faut vraiment faire beaucoup de pognon avec du sclaping (qui dépend des produits qui sortent), pour être sûr d'amortir ce genre de service.
    jenicris posted the 11/09/2024 at 05:30 PM
    maxx

    tripy73 rien ne les empêches de fournir un stock day one pour les acheteurs. Rien qu'en magasin, si les revendeurs avaient eu des infos en amont, ils auraient pu proposer aux acheteurs de la Pro d'obtenir un lecteur et de le réserver pour eux, ce qui aurait empêché le scalping.

    Ce qu'ils auraient dû faire surtout, c'est éviter le Wi-Fi 7 et le SSD 2to, et mettre a la place un lecteur ainsi pas de soucis.
    Mais tu pourras mettre tous les lecteurs qui tu veux, les scalpeurs s'en donneront à cœur joie. Donc ça servira à rien.

    Et je crois pas une seule seconde que les revendeurs auraient fait cela.
    Et seulement en magasin en plus car sur le net, c'était impossible.
    tripy73 posted the 11/09/2024 at 05:46 PM
    jenicris : j'ai bien parlé en magasin et le tarif aurait été le même qu'en achetant la PS5 Pro et le lecteur séparément, j'ai pas parlé de pack pour une réduction de prix, mais juste pour assurer aux acheteurs qui précommandent la console d'avoir un lecteur.

    Cette méthode très simple aurait empêché les scalpers de vider les stocks en boutique justement et ils auraient pu le faire aussi sur leur boutique en ligne, mais Sony n'a pas fait le nécessaire pour prévoir tout ça alors qu'ils avaient des mois pour s'y préparer...
    jenicris posted the 11/09/2024 at 06:55 PM
    tripy73 comme je dis rien ne dit que les vendeurs auraient fait cela
    tripy73 posted the 11/09/2024 at 07:16 PM
    jenicris : et du coup sur le site de Sony aussi rien n'aurait dit qu'ils auraient faire cela ? Bref, hâte de voir ce qu'il se passera s'ils décident de vendre la PS6 sans lecteur et le proposer à part
    jenicris posted the 11/09/2024 at 07:26 PM
    tripy73 dans 4 ans, le marché aura encore plus changé et le physique c'est triste à dire aura encore plus diminué
    tripy73 posted the 11/09/2024 at 07:40 PM
    jenicris : oui donc à ce moment on pourra encore trouver des excuses à Sony s'ils font la même chose

    Et quand tu dis que les revendeurs auraient peut-être pas fait gardé les lecteus pour les clients qui achètent la console, tu penses bien que si un acheteur PS5 Pro avait demandé à obtenir un lecteur avec, les revendeurs en auraient réservé un pour eux. Mais vu que Sony ne leur en a pas fourni, c'est sûr qu'ils ne peuvent pas les vendre à leurs clients et ils se retrouvent obligé d'acheter une slim pour récupérer un lecteur, chaud quand même...
    jenicris posted the 11/09/2024 at 07:46 PM
    tripy73 aucune excuse juste la triste réalité. Le physique quasi plus personne en veut c'est juste factuel
    tripy73 posted the 11/09/2024 at 08:04 PM
    jenicris : et donc un gros fuck aux joueurs qui ont une collection de jeu physique et qui auront des difficultés pour continuer à en profiter sur leur nouvelle console. La seule triste réalité c'est que Sony prend ses clients pour des cons
    jenicris posted the 11/09/2024 at 08:07 PM
    tripy73 la triste réalité, c'est que peu importe la plateforme (hormi Nintendo dans une moindre mesure), la grande majorité des joueurs jouent en demat. Même au japon ça drastiquement augmenté ces dernières années.
    Et ça c'est pas la faute des constructeurs mais juste un choix des joueurs pour diverses raisons.

    Les constructeurs préfèrent sans doute le demat, mais les joueurs aussi. Et ça va faire que s'accentuer.
    tripy73 posted the 11/09/2024 at 11:57 PM
    jenicris : en même temps quand tu es un constructeur qui propose des machines full déma, que des constructeurs/éditeurs ne fournissent même plus les jeux complets dans la boite, dévaluent très rapidement la valeur des jeux et font des promos agressives régulièrement sur les stores, ça ne peux qu'engendrer ce type de conséquences.

    Il suffit de voir l'exemple de Nintendo pour comprendre que ce n'est pas qu'une volonté des joueurs, car beaucoup ont compris qu'acheter un jeu en déma t'empêche de le revendre, de le prêter et que tu ne possèdes rien au final. Bref, bien triste de voir ce manque de considération de Sony pour une partie de ses clients, mais bon vu les dernières décisions qu'ils ont pris et que tout le monde accepte, pourquoi ils s'en priveraient ?