Dans le cas de la PlayStation 2, le seul chiffre officiel, celui qui fait figure de record à faire tomber depuis plus de 20 ans, est de « plus de 155 millions » au 31 mars 2012, ce qui a toujours été suffisant pour en faire la console la plus vendue de l'histoire devant la Nintendo DS. Mais tout comme Shawn Layden avec la PSP, c'est Jim Ryan en personne qui nous sort de l'obscurité avant d'aller sucrer les fraises. Interrogé sur l'événement qui l'a le plus marqué durant chaque décennie depuis le lancement de la marque, le désormais jeune retraité a immédiatement songé à la performance de la PS2. « Pour les années 2000... ce serait 160 millions, le nombre de PS2 que nous avons vendues. C'est notre point culminant », a-t-il déclaré dans le podcast du PlayStation Blog.
L'arrêt de la production de la PS2 a été confirmé par Sony le 4 janvier 2013, pas loin de 13 ans après sa naissance au Japon. La console détient également le record du nombre de jeux vendus, plus de 1,53 milliard, volume d'autant plus phénoménal qu'il vient d'une époque précédant le PlayStation Store, quand le marché était 100% physique, dénué de jeux indépendants à petit prix et dévoré par le piratage de surcroît.
Pourquoi la Switch sera logiquement sacrée
Malgré cette révision à la hausse de son chiffre final, la PS2 est amenée à céder sa couronne à la Switch, qui comptait pas loin de 140 millions de représentantes dans le monde, pour 1,2 milliard de jeux distribués, au 31 décembre 2023.
Au rythme où la console de salon portable continue de s'écouler et alors que sa remplaçante n'est plus attendue avant 2025, il n'y a plus grand monde pour douter que la Switch passera la barre des 160 millions bien avant la fin de sa production. Plusieurs facteurs peuvent expliquer que la PS2 perde finalement sa place après toutes ces années.
Bénéficiant d'un attrait sans fin au Japon grâce à sa nature de portable, la Switch a l'avantage d'être souvent représentée en deux voire trois exemplaires dans un même foyer, comme s'en félicite régulièrement Nintendo. Surtout, la Switch évolue dans un marché bien plus développé qu'au temps de la PS2 et a bénéficié du boost de la pandémie en plein milieu de son cycle, retardant ainsi le début de son déclin, sans oublier la réouverture du marché chinois dont profite également Nintendo depuis décembre 2019. Mais la consécration de la Switch n'est évidemment pas que la conséquence d'un mélange de circonstances heureuses.
Avant toute chose, c'est bien la stratégie gagnante d'avoir unifié ses deux lignes de production (salon et portable) qui a permis au constructeur d'enchaîner les sorties de jeux à un rythme jamais pris à défaut depuis 2017.
Pourquoi c'est même (un peu) déjà le cas
Les joueurs sont historiquement très attachés, parfois excessivement, à la notion de ventes de consoles. En particulier les plus anciens qui ont connu l'époque de la presse papier (dont les hors-série estivaux de Consoles + sur la guerre des consoles) et qui n'avaient alors pas en leur possession d'autres outils pour mesurer le succès d'une machine et de son fabricant. Aujourd'hui, le monde semble retenir son souffle en attendant que la Switch passe la barre des 160 millions pour pouvoir couronner officiellement la nouvelle reine des consoles, un exploit qui ne manquera pas d'être relayé par l'ensemble de la presse, pas seulement spécialisée. Mais a-t-on vraiment besoin d'attendre jusque-là ?
Il y a bien d'autres facteurs qui marquent la réussite d'un constructeur. Et si la comparaison entre une machine des années 2000 et des années 2020 n'a pas vraiment de sens, le fait est que la Switch a déjà surpassé la PS2 sur la plupart des éléments économiques. À commencer par les bénéfices réalisés par Nintendo, qui sont stratosphériques depuis 2020 et sans commune mesure avec ce que Sony Interactive Entertainment gagnait du temps de la PS2 ou même actuellement. Aussi étrange que cela puisse paraitre, ce que l'on perçoit en tant que joueurs comme les grandes années PS2 sont loin d'être les plus florissantes sur le plan économique.
Si elle détient pour encore quelques temps le record de consoles et de jeux vendus, la PS2 appartient aussi à une époque totalement révolue, tant le marché du jeu vidéo s'est considérablement développé et transformé par la suite avec l'arrivée de la consommation numérique (PS3), de l'abonnement payant pour jouer en ligne (PS4) et de la montée en puissance des free-to-play sur lesquels PlayStation récupère sa part lors de la moindre microtransaction.
Voici ce qu'il faut retenir de ces deux graphiques réalisés par Oscar Lemaire pour Ludostrie.
Bénéfice opérationnel de Nintendo (avril 2017 - mars 2023) ➔
15,7 milliards d'euros
Bénéfice opérationnel de PlayStation (avril 2000 - mars 2006) ➔
1,7 milliard d'euros
Étonnant, non ? Et encore, on a la courtoisie de s'arrêter à mars 2006, car si on tient compte de l'exercice suivant, celui du lancement de la PS3, alors c'est une perte historique de 1,5 milliard d'euros, causée par le coût de fabrication exorbitant de la machine, qui vient torpiller presque la totalité des bénéfices enregistrés par PlayStation les cinq années précédentes. L'écart entre le chiffre d'affaires des années Switch (54 milliards d'euros) et celui des années PS2 (34 milliards d'euros) fait moins mal et parait même plutôt flatteur pour le Sony de jadis, mais tout de même, il y a de quoi remettre en perspective la force de frappe du PlayStation de l'époque. Et si l'activité jeu vidéo revêt déjà une grande importance pour le Sony de la génération PS2, le groupe alors dirigé par Nobuyuki Idei est encore avant tout un géant de l'électronique dont le cœur de métier est de vendre des TV, des camescopes, des lecteurs DVD, des téléphones portables et même des PC.
Et pourquoi comparer, c'est pas toujours gagner
De la même façon, peut-on vraiment affirmer que la PS2 a eu plus de succès que la PS4 sous prétexte que les ventes de la seconde nommée se sont arrêtées (en bonne partie pour des facteurs externes, comme la pénurie des composants) autour des 120 millions ? Là encore, ce serait accorder une importance démesurée au seul chiffre de ventes des consoles et refuser de voir tout ce qu'il y a derrière. C'est avec la PS4, durant le seul exercice 2018-2019, que PlayStation a découvert ce que cela faisait de dépasser les 15 milliards d'euros de chiffre d'affaires et les 2 milliards d'euros de bénéfices. En cause, les nouvelles sources de revenus issues de l'abonnement PlayStation Plus, devenu nécessaire pour jouer en ligne, l'essor des ventes en téléchargement aux marges plus élevées et bien entendu les ventes de contenus additionnels et autres microtransactions.
Durant l'exercice 2022-2023, PlayStation a capté 5,2 milliards d'euros rien que sur ces achats en jeu, sans même inclure les revenus des abonnements PlayStation Plus. La génération PS4 (et dans une certaine mesure PS3) est aussi celle durant laquelle les PlayStation Studios ont vraiment pris forme, trouvé une identité forte et enchaîné les réussites critiques et commerciales, de The Last of Us à Horizon en passant par Ghost of Tsushima et Spider-Man, sans oublier la renaissance de God of War. Durant son exercice 2020-2021, les exclusivités PlayStation Studios représentaient pas moins de 58,4 millions de jeux vendus sur 338,9 millions. Tout cela pour dire que si Sony Interactive Entertainment affiche aujourd'hui le plus gros chiffre d'affaires de tout le secteur, en dépit des sommes astronomiques dépensées par Microsoft, c'est bien grâce à ce qu'il a construit durant les années PS4, pas aux 160 millions de PS2.
Aussi vrai que la PS2 a écrasé la concurrence de son époque, cela n'a pas empêché le constructeur de trébucher de façon spectaculaire la génération suivante avec la PS3, avant de remonter la pente à partir de 2009-2010 grâce au lancement du modèle slim au prix salvateur de 300 euros, accompagné par une exclusivité majeure comme Uncharted 2. Or, une telle gamelle parait désormais inconcevable pour le constructeur qui, de l'aveu même de Phil Spencer, a repris le dessus au moment le plus important avec la PS4. « Avec la Xbox One nous avons perdu la génération qu'il ne fallait pas perdre, celle où tout le monde a construit sa bibliothèque numérique de jeux », disait le patron de Microsoft Gaming. Il a raison : pour un consoleux, changer de camp n'est pas si simple quand on a passé des années à empiler les jeux offerts, à prendre ses habitudes multijoueur avec ses contacts et à regarder avec amour sa collection de Succès / Trophées.
Encore une fois, on compare ici deux époques incomparables, mais c'est nécessaire pour illustrer à quel point le seul chiffre de vente d'une console, aussi symbolique soit-il, ne dit pas tout. Même si la domination écrasante de la PS2 sur la concurrence (Dreamcast, GameCube, Xbox, toutes au tapis) donnait le tournis, le fait est que le Sony Interactive Entertainment de cette époque était nettement plus petit économiquement que le Nintendo d'aujourd'hui et que ce dernier n'a pas besoin d'atteindre la barre des 160 millions de Switch pour valider quoi que ce soit. Plus intéressant que de savoir qui de la PS2 ou de la Switch finira en tête du classement, les différences conjoncturelles majeures entre ces deux générations invitent surtout à dire que ces deux consoles auront l'une et l'autre survolé leur temps et fait rayonner le marché chacune à leur façon.
Gamekult
Bravo a eux !
Son succès est plutôt mérité
Aujourd'hui la plupart des foyers ont plusieurs Switch, ceux des gosses comme ceux des parents, ce qui en plus permet de vendre plusieurs fois le même jeu a un même foyer (d’où le succès débile de MK8 ).
De plus la multiplication des versions (Switch V2 avec meilleur batterie/framerate sur certains jeux, Switch Lite, Switch Oled) fait grimper les ventes facilement, là ou la PS2 Slim n'avait aucune différence en dehors de son look et donc aucun intérêt pour un possesseur de la Fat.
C'est tout ce qu'il y a à retenir au delà de toutes les explications faramineuses qu'on peut tenter de donner
kikoo31 ais-je dis le contraire ? Vous êtes fatiguant.
La PS2 c'est 95% de merde dans la ludothèque et la PS2 été seul donc elle n'a aucun mérite.
Mais en terme de jeux je préfère la PS2 mais contexte d’époque dur à comparer
En tout cas ça ne sauvera pas son catalogue éclaté à base de mario, mario et portage wii u...je dis ça je dis rien.
La PS2 n'a toujours pas d'égal.
Et même chez Nintendo la Snes c'était quelque chose aussi
Bon courage ils vont venir te lyncher
shinz0 euh sauf qu'il n'y a pas besoin de le "lyncher" pour montrer qu'il n'a pas comprit que c'est pas juste "son catalogue éclaté à base de mario, mario et portage wii u...je dis ça je dis rien", bref il ne veut pas voir la réalité en face, il regarde juste par le petit bout de la lorgnette.
Alors que les jeux Switch ont les oubliera tous d'ici la prochaine gen en dehors de rares titres comme les Zelda.
kikoo31 Évidement qu'il faut la minimiser, tu t'attendais a quoi comme réponse venant du pire Pro-S du site ?
nicolasgourry t'as bien de la chance, des personnes rares
Rappel moi le premier jeu au lancement de la console ?
Bon, le coté Hybride OK
Mais le reste...elle vaut plus ou moins comme la PS5. Elle a ces quelques exclus mais sinon c'est juste du recyclage. Si ça se jouait juste sur TV, je vous laisse deviné la suite. Les quelques exclus sont juste un bonus dans son succès, c'est vraiment le coté portable.
Le problème étant maintenant de faire la transition avec la prochaine génération. Voilà le défi à remplir pour Nintendo. Le spectre de la Wii U plane toujours.
Certes c'est leur mascotte, mais quand l'univers de ce même mascotte est présent dans 70% de la ludo..j'ai un soucis.
Heuresement tu as encore du zelda et xeno, même splatoon dont je ne suis pas le plus grand fan mais je salue pour la prise de risque d'avoir lancer une nouvelle licence
Après ça n'engage que moi
ippoyabukisonkiryu justement dans l'article c'est précisé.
Mais le manque de nouveauté se fait terriblement ressentir dès que tu sort de l'univers du plombier.
"Certes c'est leur mascotte, mais quand l'univers de ce même mascotte est présent dans 70% de la ludo..j'ai un soucis." déjà tu vois il y a une différence entre "l'univers de Mario" et "des jeux avec Mario".
octobar euh Princess Peach ça faisait parti des jeux qui pouvaient m'intéresser, mais de ce que j'ai lu des tests, je suis déjà moins emballé, c'est pas par ce qu'un produit est estampillé "Nintendo" que j'achète, j'ai jamais acheté le moindre Amiibo par exemple, comme j'ai jamais acheté le moindre jeux Pokemon, car j'ai une grille de lecture et des attentes que j'utilise quelque soit le constructeur ou développeur.
https://www.gamekyo.com/group_article57064.html
Nintendo a aussi fait le choix d'une console unique cette gen ou avant ils en proposait 2 ce qui permet de condenser son publique , donc oui je ne serait pas étonner que la console dépasse la ps2 mais ca n'en fera pas pour moi une meilleur console
Bonne journée
La Switch va éclater la PS2 mais ce n'est pas pour autant que la PS2 n'est pas une très bonne console et aussi un très bon lecteur DVD. Le lecteur DVD a beaucoup aidé a une époque ou la location de DVD était vraiment à la mode c'est un fait
Et j'ai des consoles coup de coeur aussi comme la Game Cube, Dreamcast, 360, GBA, PSP...libre à chacun d'aimer celles qu'il veut, osef.
lightning Tout dépend de ce que tu aimes, le fan de Pokémon a de quoi manger, idem pour les Bayonetta et Origins, les 3 Xenoblade, les Pikmin, les Fire emblem, Zelda, Splatoon, Metroid 2d et 3d, Animal crossing, Kirby et le monde oublié...et j'en passe.
C'est pas parfait, mais ça reste solide.
Après je suis un peu pareil et j'aimerais encore et toujours plus comme au hasard un vrai retour de F-zero, Wave race ou Wario land par exemple. Mais bon ça ne se vend pas assez malheureusement. Alors que Mario, bah oui globalement les gens aiment et ça fait vendre...dommage pour les licences oubliées, mais ce sont les acheteurs qui décident. C'est comme ça.
Bah personnellement, je connais des gens qui ont acheter la PS2 avant tout pour le lecteur dvd. Et je pense que ça devait être un truc assez récurent aux USA d'ailleurs.
Est-ce que je pense que ça a énormément aidé la console dans son succès? Assurément!
Est-ce que le succès de la switch est malgré tout comparable? Je ne pense pas. Pas la même époque, pas le même type de joueurs, pas le même format.
Mais dire que le lecteur DVD de la console n'est pas jouer, je pense que c'est faux.
Sinon pourquoi comparé l incomparable ? C est deux époque totalement différente, comparer les chiffres entre eux ne veut rien dire...
La première grosse "exclusivité" viendra non pas de Sony mais de Capcom : Onimusha : Warlords et deux autres jeux qui arriveront plus tard la même année : Final Fantasy X et Devil May Cry
Donc oui les premiers acheteurs ont acheté le PS2 car il y avait un lecteur DVD, la console était rétrocompatible et surtout il avait espoir d'avoir des bons jeux surtout japonais (et des exclusivités) suite au succès de le PS1.
Aucune idée. Je vais pas émettre des suppositions de ce genre sur rien de concret, je ne le connais pas personnellement.
C'est juste un mythe ça à partir du moment ou le manque de jeux n'a pas duré bien longtemps et que les grosses exclusivités sont arrivées très rapidement quelques mois après son lancement. Essayer de faire croire que la console doit son succès à son lecteur dvd c'est juste un mensonge.
La PS2 a un ratio logiciel (jeux vendus par console) parmi les plus élevés de l'histoire des consoles, donc l'argument du lecteur DVD comme quoi beaucoup l'ont acheté uniquement pour ça, ne tient pas.
Console : Soft/Hard = Ratio
1-PS4 : 1994,40M/117,60M = 16.96
2-SAT : 151,99M/9,08M = 16.74
3-GEN : 456,64M/28,54M = 16.00
4-PS3 : 999,40M/87,40M = 11.43
5-360 : 937,80M/85,10M = 11.02
6-XBX : 231,60M/24,00M = 9.65
7-PS2 : 1537,99M/160,00M = 9.61
8-NGC : 208,58M/21,74M = 9.59
9-PS1 : 962,00M/102,49M = 9.39
10-Wii : 921,85M/101.63M = 9.07
Ha je comprends mieux pourquoi Sony a retouché au chiffre mythique de la PS2 établi il y a 20 ans. C'est une évidence.
guiguif j'adore, franchement j'adore.
La PS2 slim avait beaucoup plus d'intérêt que les différentes versions de Switch....
Plus compacte, et peut être aussi plus fiable.
Sony enfin Jim ryam déclare 160 millions de PS2. Mais combien on était des modèles de remplacement ? Combien de millions de personnes, on racheter une PS2 neuve car leur PS2 était tombé en rade hors garantie ?
Il y a jamais eu 160 millions d'utilisateurs unique pour la PS2, mais 2 Switch dans un même foyer qui appartient à un membre de la famille distinct, ne fais pas alléger le chiffre.
Après perso, je suis plus intéressé de connaître le nombre d'utilisateurs actifs plutôt de savoir combien de console on était fabriqué ou vendu.
Si 20% des comptes ne l'utilise pas, vendre une console qui prend la poussière n'est pas vraiment une prouesse.....
Après au final, ce que je constate, c'est que Nintendo a particulièrement bien rebondi après l'histoire de la Wii U.
Revendre au prix plein tarif des jeux Wii u sur Switch, il fallait vraiment être convaincu que ce qui a manqué a la Wii u c'est un concept claireet simple a comprendre.....
ippoyabukisonkiryu Mais carrément
C'est aussi grâce à son lecteur DVD (Sony produit aussi des films, pour ça que d'ailleurs ils ont gardé la même stratégie avec le lecteur Blu-ray), une fois que tu as vendu la console, le parc s’agrandit et les tiers arrivent (surtout qu'il sortait de la PS1 qui avait eu du succès, donc les joueurs étaient confiant, ils imaginaient pas une seconde que les tiers allaient pas faire de jeu, surtout japonais, car c'était une des plus grands force de Sony à l'époque), je pense que vous vous rappelez plus du contexte, les lecteurs DVD étaient cher à l'époque, donc là tu avais une console qui en plus pouvait lire des DVD, pour un joueur (qui aime le cinéma aussi, ça fait partie du "multimédia" sachant que Sony fait des films et qu'ils ont toujours essayer de faire un pont entre la musique/cinéma et jeux vidéo) c'est quelque chose qui fait pencher la balance.
"c'est comme dire que la PS3/PS4 se sont bien vendues par ce que c'était de bons lecteur bluray, ou la PS5 par ce qu'elle lit les bd UHD alors qu'à coté les jeux se vendent par cargo dessus, ça n'a aucun sens." le soucis pour la PS3 c'était qu'ils ont voulu avoir la même stratégie avec le lecteur Blu-ray, mais la console était cher par rapport à la concurrence et que le Blu-Ray (c'était un format propriétaire) était pas aussi répandu comme format que le lecteur DVD de la PS2, de plus Microsoft à tout fait pour avoir des exclusivités japonaise, ils ont même osé avoir Ridge Racer 6, c'était symbolique.
Mais dans les fait outre l'image de marque de Sony du à la PS1 c'est essentiellement grâce à sa ludothèque légendaire et sans égal et de son incroyable réputation que la console a fait ce score
Personne a dit que la ludothèque n'a pas participé aux succès de la console, donc pour moi je minimise rien en disant que le lecteur DVD a aussi participé au succès de la console, au contraire, je pense même que Sony avait tout comprit à cette époque, pour ça qu'il survolait les autres.
Bref pas la peine de se raccrocher au "lecteur dvd", les ventes de jeux prouvent tout le contraire : 1.537 milliard vendus dessus (c'était le record absolu avant l'arrivée de la PS4) et tout ça sans le dématérialisé donc inutile de débattre des heures dessus, les faits sont là, elle doit son succès à ses jeux point.
Et ça, personne ne pourra lui enlever. Même aujourd’hui, la console est toujours aussi légendaire.
Et ça, personne ne pourra lui enlever. Même aujourd’hui, la console est toujours aussi légendaire.
hyoga57
hyoga57 en effet elle a la meilleure ludothèque de tous les temps. Faut pas avoir connu la console pour dire le contraire
On en parle des chiffres de ventes de jeux PS2 qui sont astronomiques.
Elle a eu plus exactement 164 jeux millions seller. Un record absolu pour une console.
leonr4 ils attendent ça depuis 20 ans faut les comprendre
D’ailleurs, on pourrait également dire que la Switch tout le monde l’a acheté uniquement pour son aspect portable et non ses jeux.
C’est tellement facile de raisonner comme ça.
jenicris La Switch, la première console ou tu as tous les tiers. Ce n’était pas arrivé depuis la Super Nes.
Et je valide pour l’import sur PS2. C’était un truc de fou que ni la PS4, ni la Switch n’arriveront à reproduire.
leonr4 "Bizarrement les seuls qui se cachent derrière son lecteur sont les pro-n! on se demande pourquoi :3" on pourrait retourner le truc en disant "Bizarrement les seuls qui se cachent derrière le catalogue sont les pro-S! on se demande pourquoi :3"...ça c'est pas un argument, quand on est honnête intellectuellement, on sait que les deux choses ont participé aux succès de la PS2, sachant que Sony à toujours fait en sorte de démocratiser le coté "multimédia", donc là c'est exactement ce qui c'est passé à l'époque d’où le fait qu'il survolait les autres, ils étaient en parfaite adéquation avec eux même et le public à suivi.
Il n'y a pas de soucis de préférer une marque plutôt qu'une autre, juste que c'est marrant de voir cette façon de se voiler la face en se la jouant "neutre", surtout avec comme argument éclaté "le succès grâce au le lecteur DVD".
leonr4 de souvenir, je n'ai utilisé le lecteur de DVD de ma PS2 qu'une seule fois
Faut pas refaire l'histoire
hyoga57 ouaip en import des tonnes de jeux sont pas sorties en Europe. C'était hallucinant
"D’ailleurs, on pourrait également dire que la Switch tout le monde l’a acheté uniquement pour son aspect portable et non ses jeux." en même temps c'est vrai que le coté Hybride a fait aussi partie du succès de la Switch, dire le contraire c'est malhonnête + le fait qu'il y a des exclusivités et qu'il y a un catalogue que beaucoup n'imaginaient de la part des tiers lors de sa sortie, pour ça que certains étaient sceptique.
jenicris " non au départ c'était l'incroyable de PlayStation à l'époque suite à la PS1 qui a fait l'essentiel des vented. " comme j'ai écrit plus haut "les premiers acheteurs ont acheté le PS2 car il y avait un lecteur DVD, la console était rétrocompatible et surtout il avait espoir d'avoir des bons jeux surtout japonais (et des exclusivités) suite au succès de le PS1."
Niveau exclusivités, elle enterre la Switch.
Alors pourquoi citer cet argument pour la Switch et citer direct le lecteur DVD pour la PS2 ?
T’es peut-être pas au courant, mais la PS2 a eu de grosses cartouches peu de temps après sa sortie.
Si la PS2 a cartonné, c’est grâce à sa ludothèque et aussi parce que la PS1 à tout balayé sur son passage.
jenicris Ils n'acceptent pas que la console fut simplement un gros carton à l'époque par ce qu'elle proposait des tonnes de jeux et de qualité tout simplement, c'est d'ailleurs ça qui lui a permis de durer aussi longtemps sans Sony aurait arrêté sa production bien avant.
nicolasgourry La différence est que les jeux de sa ludothèque qui ont fait son succès c'est un truc factuel et vérifiable, là ou le lecteur dvd ce n'est qu'un mythe inventé par les pro n pour minimiser son sucées en vrai c'est plus du désespoir qu'autre chose.
balf Pareil je ne m'en suis pas beaucoup servi après il faut dire que les films en dvd c'était pas trop mon délire aussi, à l'époque t'avais les multivision, canal +, cinécinéma et les kiosques à coté c'était plus pratique pour moi d'autant qu'on pouvait les pirater même si ça c'est un autre sujet
hyoga57 tellement, et en plus il en manque des tonnes
brook1 c'est clair, et faisait un peu plus de 450 euro. Quand on compare avec les 500 euro en 2020 de la PS5, ça fait pas une grosse différence et ce malgré 20 ans d'écart
Il y a une différence d'un milliard d'habitants entre la sortie de la Switch et celle de la PS2. On peut également dire que les joueurs de jeux vidéo, tout comme ceux qui regardaient des mangas/animes, étaient moins bien perçus à cette époque, c'était moins populaire et accepté.
Bonne journée !
Et à l’époque, tu avais encore 4 constructeurs, malgré le départ de Sega en 2002.
Tu fais exprès de pas me lire ou quoi là.
"Si la PS2 a cartonné, c’est grâce à sa ludothèque et aussi parce que la PS1 à tout balayé sur son passage." j'ai écrit plus haut justement que la PS2 le succès de la PS1 a aider...
De plus j'ai aussi écrit plus haut qu'il y avait des exclusivités à l'époque (surtout venant du japon et j'ai même parlé de : Onimusha en été 2001 / FFX et Devil May Cry en Décembre 2001 qui ont permis de réellement lancer la console qui est sortie en 2000).
"Alors pourquoi citer cet argument pour la Switch et citer direct le lecteur DVD pour la PS2 ?" car comme je l'ai dit plus haut, à la sortie de la PS2 c'était pas terrible les jeux, donc les joueurs s'occupaient en attendant avec la rétrocompatibilité + regardait des films + un ou deux jeux (comme Ridge racer comme j'ai dit plus haut), puis après ils ont surtout baissé le prix donc : Prix attractif + jeux exclusifs (surtout japonais) + voir des films + retro-compatibilité = Gros succès, Sony survolait les autres avec cette stratégie "multimédia/accessible".
"Le prix de la console au lancement est fixé à 39 800 ¥ au Japon, à 299 USD aux États-Unis et à 2990 francs ( 599 € en 2020 avec l'inflation) en France. Le prix est ramené à 2790 francs ( 559 € d'aujourd'hui) en juin 2001, à 1990 francs ( 399 € d'aujourd'hui) en septembre 2001" Wikipédia
Donc lors de la première grosse sortie Onimusha en Juillet 2001 la console à baisé de prix et quand FFX / DMC sortent elle a encore baissé de prix, une baisse de 30% sur 1 an.
C'est normal, la console et le jeu vidéo de tes 16 ans sont bien plus marquant que ceux de tes 40 ans.
apejy Cela pourrait presque être recevable si la plus grosse augmentation démographique n'avaient pas lieu dans des pays ou le jeu vidéo est très peu développé.
+1 milliards, c'est 12.5% de plus en terme de population (grosso modo hein), mais la France n'a fait que +5 millions soit moins de 5% de croissance. Le Japon a même baissé, 125 millions en 2022, 128 en 2007.
Donc oui mais non, mais bien essayé.
Mais c'est clair des baisses de prix de ce genre on en verra plus. Elles baissent même plus de 50 euro, au contraire elles augmentent
T’as cru quoi ? Que c’était grâce à ça qu’elle a fait 160 millions ?
Et visiblement, toi non plus tu n’aimes pas lire. J’ai dit que des gros jeux, elle en a eu très peu de temps après sa sortie.
Tu auras beau minimiser ce fait, c’est à plus de 80% grâce à sa ludothèque qu’elle a tapé ce score de malade.
On voit ceux qui ont connu cette console ou non.
Perso, je pense que ça à contribuer au début oui et un peu sur la longueur. Après, la popularité de la console à fait le reste.
Faut pas oublier que les lecteurs dvd à l'époque, ça coutait une fortune. Maintenant faire des pourcentages sorti du cul. J'en vois pas l'intérêt, ça a contribué point.
C'est pas un concourt de quéquette non plus.
"On voit ceux qui ont connu cette console ou non." bah excuse moi, j'ai acheté la console, mes potes avaient majoritairement la PS2 (moi j'avais PS2 et Gamecube, je me suis payé les deux consoles, je travaillais pour ça, j'avais une vingtaine d'année, donc j'ai bien la notion des prix, de plus j'allais minimum une fois par semaine dans la boutique à coté de chez moi, je connaissais les patrons du magasin qui appartenait à une franchise "Dock Games" j'ai même était avec eux quand ils étaient invité lors de présentation de console), je peux même te dire qu'ils avaient tellement de soucis avec Sony avec leur console, le pire c'était la PS1, le patron passait une partie de son temps à essayer de réparer les PS1, qu'une fois ils ont voulu en parler lors des présentations de console, je te dis pas l'ambiance.
Quand tu achètes une console, c’est pour jouer. Pas pour acheter un lecteur DVD de merde.
Et encore une fois, les ventes de jeux parlent pour elle. Du coup, le lecteur DVD n’est pas l’argument principal de ses ventes faramineuses.
Parce que bon, si on passe par là, c’est pareil pour chaque console qui a un lecteur.
Et pour le concours de quéquette comme tu dis, va dire ça aux VRP Nintendo qui ont commencé tout en haut.
Moi à la base je ne voulais pas intervenir. Mais je l’ai fait devant les bêtises racontées plus haut.
La PS2 c'est une console de "salon" alors que la Switch combine les 2.
D'ailleurs, il y a une différence de 40 millions d'habitants rien qu'aux USA entre 2000 et 2020, tu sais le plus gros marché du monde ! Tu n'as juste pris que ce qui t'arrangeait comme exemple, comme d'hab
On pas forcément justement. Comme je le disais plus haut j'ai connu des gens qui ont l'acheté principalement la console pour le lecteur dvd de merde comme tu dis.
Et de toute façon, les gens achètent une console pour ce qu'il veulent.
La Wii, il y a des tas de gens qui l'ont acheter pour le wii fit balance board et rien d'autre.
L'argument principal, on en sait rien. Tout ce que je dis, c'est que ça y a contribué parce que c'était la seule console de l'époque à proposer cela à sa sortie et surtout parce que c'était un moyen d'avoir lecteur dvd qui n'était pas hors de prix.
Les deux camps sont en mode concourt de quéquette, c'est pas nouveau. Déjà parler de minimiser juste à cause de ça, c'est un comportement de VRP.
Est-ce que dire que le fait qu'il y ait plusieurs Switch dans un foyer, c'est minimiser les ventes de la console? Non. Et on s'en bas les couilles en vrai.
"Quand tu achètes une console, c’est pour jouer. Pas pour acheter un lecteur DVD de merde." Quand tu achètes une console c'est pour un "tout" et il y a toujours un truc qui fait basculer l'achat, là c'était le lecteur DVD pour des joueurs, car tu oublis complétement que le prix correct même pour un lecteur DVD alors en plus tu avais des jeux (surtout que tu avais vu les exclusivités surtout japonaise sur PS1), donc les joueurs partait confiant, ils ont eu raison de faire confiance et Sony était en parfaite adéquation avec lui même (le coté multimédia/accessible) et le public a suivi, pour ça qu'il était au dessus des autres à cette époque, en gros il était en parfaite adéquation avec l'air du temps et avec ce qu'ils ont toujours essayé de faire.
bennj exactement même shao dit en fait la même chose que moi, pourtant je pense pas qu'il soit anti-playstation, surtout qu'il y a rien d'ant-playstation dans ce que l'on dit c'est même le contraire, nous comprenons parfaitement ce qui a fait que la PS2 survolait les autres.
Les USA sont effectivement le plus gros marché du jeu vidéo, tu comprendra donc aisément que ton "+1 milliards" tout compris qui rétrécie à "+40 millions" sur le plus gros marché, met très concrètement à mal ta première affirmation ?
On est donc sur un marché qui à peut être grossi de 80 millions de consommateurs potentiels, enfin à mon avis moins mais admettons, ce qui est moins de 10% de ta précédente affirmation de 1 milliards, donc.
Maintenant, répond au reste.
« Qu'en est-il de mon argument sur le fait que le JV était moins accepté à l'époque ? Pareil, au sujet d'internet qui commençait tout juste à fleurir et s'installer dans les foyer ? Les RS inexistants, moins de pub et moins de matraquages médiatiques.»
Ça n'enlève rien au succès méritant de la Switch, j'essaye juste de remettre les pendules à l'heure au sujet de la PS2.
Pour le reste, je crois que c'est surtout la PlayStation qui a permis d'améliorer la notoriété du jeu vidéo et que la PS2 a justement pu en profiter.
Surtout qu'a l'époque, il n'y avait ni smartphone, ni tablette et quasiment pas de PC.
Donc des plus et des moins, globalement, difficile de dire quel est le marché le plus favorable pour une console de jeu entre 2005 et 2024.
1) Le constructeur est en parfaite adéquation avec lui même
Nintendo à réussi le pont entre portable et salon : Hybride
Sony à réussi le pont entre console et cinéma : Lecteur DVD
2) Les tiers font des exclusivités pour la console (surtout les tiers japonais qui parlent à beaucoup de joueurs encore aujourd’hui)
Bref ils ont réussi à deux époques différente a capter l'air du temps (l'un avec le coté multimédia/lecteurDVD et l'autre avec le coté Hybride de jouer comme on veut portable ou salon) et que leur partenaire (tiers) comme les joueurs les suivent dans leur approche du jeux vidéo, le tout avec un prix "accessible".
Là ou la Switch est toute seule sur le marché des portables/hybrides.
Quand tu vends des consoles, les jeux maisons exclusifs + le soutiens des "tiers" (surtout quand tu arrives à avoir des exclusivités de leur part) + un lecteur DVD (qui était quelque chose que beaucoup de gens voulaient à l'époque), le combo gagnant, surtout qu'il avait réussi à avoir un prix accessible.
"Et Gamekult qui fait un article complet pour sucer jusqu'à la moelle ça m'étonne pas . Ils sont des suceuse de Nintendo depuis le début." visiblement tu as pas comprit le sens de l'article, tout est dit avec la dernière phrase qui est la conclusion "Plus intéressant que de savoir qui de la PS2 ou de la Switch finira en tête du classement, les différences conjoncturelles majeures entre ces deux générations invitent surtout à dire que ces deux consoles auront l'une et l'autre survolé leur temps et fait rayonner le marché chacune à leur façon."
Ils disent que les deux méritent leur succès autant la PS2 que la Switch, elles ont survolé leur temps, une façon de dire qu'elles ont capté l'air du temps et trouver la stratégie qui a permit aux deux constructeurs d'avoir atteint le sommet des ventes.
Étrangement les même mecs qui disent cela d'habitude, disent l'inverse ici
A l'époque c'était pareil avec les jeux.
Les ventes hardwares c'est important pour les constructeurs pour vendre davantage de jeux et avoir un max d'abonnés donc
Mais c'est important aussi pour les joueurs (N'en déplaise à certains qui disent que les ventes ne compte pas, c'est du vent et en plus ils ont tort) car une console qui cartonne c'est l'assurance d'avoir le soutien de tous les tiers et d'une console non rapidement abonné, une pensée pour la Dreamcast.
Pourquoi la PS2 a une telle ludothèque, idem pour les DS, PS1, Switch...car elles ont cartonné et tous les éditeurs se sont bousculé à sortir leurs jeux dessus
Inversement une console qui cartonne aura encore plus de soutient, donc davantage de jeux pour le joueur
Ça toujours été ainsi
Pourquoi Steam récupère tous les jeux car ils ont un max de compte Steam
Dans les années 90/jusqu'à la fin de la gen PS3/360 il y avait beaucoup moins de joueurs sur PC et de moins en moins de jeux sortaient sur PC à l'époque.
Pour les consoles c'est pareil
Le fait est que les consoles qui ont eu les meilleures ludothèque ont été quasi chaque fois celles qui se vendaient le plus
C'est juste une réalité
Une console trop chère ne se vend rarement bien même quand elle a une marque puissante, coucou la PS3. Et pourtant Sony sortait de la PS2.
Les ventes sont donc très importantes pour les constructeurs ET les joueurs.
En fait c'est comme j'ai écrit plus haut :
Concept clair qui a capté son époque (Hybride ou lecteur DVD ect l'important c'est que le constructeur soit le premier convaincu de ce qu'il propose et donc commence par montrer l'exemple) + jeux exclusifs Maison et tiers (avec parfois des exclusivités de leur part pour montrer qu'ils ont comprit le concept du constructeur) + prix "accessible".
Une bonne console se résume pas à sa puissance mais à sa ludothèque. J'ai l'impression que certains l'oublient parfois.
Après je l'aime bien ma Switch. Elle a des jeux extraordinaire comme BOTW (pas fait le nouveau), Xenoblade 3, des jeux excellent comme Mario Odyssey (même j'étais déçu un peu a sa sortie) ou LM3...
Elle mérite son succès. Pas de soucis sur cela. C'est une de mes consoles Nintendo favorites désormais d'ailleurs
Pour les J-RPG, si on est fan c'était Snes, PS1 et PS2, les 3 console ultimes pour ce genre de jeu.
"Pour les J-RPG, si on est fan c'était Snes, PS1 et PS2, les 3 console ultimes pour ce genre de jeu." nous sommes d'accord
Après, même si on a un Nintendo qui ne se foule pas beaucoup sur Switch, ça fait toujours plaisir de les voir réussir commercialement, c'est une très bonne console et ça ne peut qu'amener de bonnes choses pour la suite.
Particulièrement avec le cloud gaming qui devrait se démocratiser petit à petit, je vois bien dans le futur le concept de la Switch perdurer et être adopté par la concurrence, alors que les consoles de salon traditionnelles sont vouées à disparaître à moyen ou long terme.
Et pour ce qui est de la question "mérite", c'est dans ces moments qu'on voit les affinités ressortir, les biais de chacun.
À mon sens, aucune des 2 ne mérite plus que l'autre, chacune a ses forces, ses avantages commerciaux qui l'ont amenée à atteindre de tels chiffres avec 2 stratégies diamétralement opposées.
Pas à la sortie de la console.
La dreamcast n'avait presque pas de jeux localisés. Tout etait en anglais et le niveau d'anglais des non anglophones à l'époque etait loin d'etre celui de nos jours.
La PlayStation avait fait un carton, ils sortent la 2, tout le monde s'est jeté dessus : logique.
Le lecteur dvd est un bonus mais ca ne forçait pas l'achat.
Deja car il n'y avait preeque pas de dvd... on etait beaucoup a etre encore à la VHS
c'est certain, ils étaient bien meilleurs a l'époque, d'ailleurs je joue toujours dessus... 2024 est la première année ou je ne suis pas encore retourner dessus, a voir si j'aurais de quoi faire toute l'année ce qui serait une première
Cette console a reçu tellement de bangers japonais
pour leonr4 "Je rajouterais aussi que la PS2 avait en face d'elle la dreamcast, gamecube et xbox des concurrentes qui visaient le même public."
"La PlayStation avait fait un carton, ils sortent la 2, tout le monde s'est jeté dessus : logique." ou est-ce que j'ai écrit le contraire, je vais encore me répéter "Quand tu achètes une console c'est pour un "tout" et il y a toujours un truc qui fait basculer l'achat, là c'était le lecteur DVD pour des joueurs, car tu oublis complétement que le prix correct même pour un lecteur DVD alors en plus tu avais des jeux (surtout que tu avais vu les exclusivités surtout japonaise sur PS1), donc les joueurs partait confiant, ils ont eu raison de faire confiance et Sony était en parfaite adéquation avec lui même (le coté multimédia/accessible) et le public a suivi, pour ça qu'il était au dessus des autres à cette époque, en gros il était en parfaite adéquation avec l'air du temps et avec ce qu'ils ont toujours essayé de faire."
"Le lecteur dvd est un bonus mais ca ne forçait pas l'achat.
Deja car il n'y avait preeque pas de dvd... on etait beaucoup a etre encore à la VHS" donc c'est le truc qui a fait basculer nombre de personne qui ont acheté la PS2, car justement il avait accès pour un prix "correct" à la possibilité d'aussi lire des films en bonne qualité, sachant que Sony aime bien jouer sur les "graphismes" et la "mise en scène" pour nombre de ses jeux exclusif, ça veut pas dire que les acheteurs de la console ne jouait pas ou regardait pas de film ou a l'inverse il en faisait que regardait des films ou que jouait à des jeux, non c'était circonstanciel et il savait qu'il avait la possibilité au cas où.
Tu n’as jamais connu des personnes (même toi d'ailleurs) qui vont acheter un produit, ils vont voir qu'il existe plusieurs fonctions, mais ils vont peu ou par utiliser certaines des fonctions, mais ils ont pourtant acheté le produit avec toutes ses fonctions "au cas où", surtout quand tu as un prix "correct".
La question n'est pas du tout de comparer la PS2 et la Nintendo Switch pour quelqu'un qui a connu les deux et donc découvrait le jeu vidéo en grande partie avec la PS2 (et se retrouve blasé aujourd'hui).
Le vrai point important et fondamentale que tout le monde semble oublier ici, c'est de ce dire "pour un gamin de 15 ans qui découvre le jeu vidéo avec la Nintendo Switch, est-ce que l'expérience de jeu est moins bien/similaire/mieux qu'avec d'autres consoles à leur époque (la PS2 pour ceux qui veulent vraiment les comparer)".
Et oser dire qu'aujourd'hui la Nintendo Switch ne peut pas apporter satisfaction en terme d'expérience de jeu à un adolescent qui découvre le jeu vidéo, c'est soit faire preuve d'une stupidité sans faille, soit être d'un fanboyime navrant.
Et comme par hasard lorsque l'on lit les commentaires des uns et des autres et qu'on les connait bien, leur avis ne dénote pas de leur attitude habituelle et ne vole donc pas bien haut.
le point est que quand tu es blazé ca veut juste dire que ce qui nouveau ne dépasse pas ce qui est ancien, hors logiquement ca devrait... surtout que j'ai commencer le jv très jeune du coup la ps2 c'était très loin d'être ma première console
Le vrai point important et fondamentale que tout le monde semble oublier ici, c'est de ce dire "pour un gamin de 15 ans qui découvre le jeu vidéo avec la Nintendo Switch, est-ce que l'expérience de jeu est moins bien/similaire/mieux qu'avec d'autres consoles à leur époque (la PS2 pour ceux qui veulent vraiment les comparer)".
bein disons que je jv aujourd'hui est bien moins créatif qu'avant, donc pour celui qui découvre le jv aujourd'hui, bein l'expérience est moins bonne qu'a l'époque, c'est d'ailleurs pour ca que la plupart des joueurs sont aujourd'hui sur mobile a jouer a des free to play qu'a investir dans les jeux...
ca ne veut pas dire que tout est mauvais aujourd'hui, des bouses ils y en a eu un sacré nombre a l'époque aussi... mais le jv et ca c'est indéniable est passé de passion a bien de consommation aujourd'hui, ce qui fait que de toute manière l'expérience ne saura plus jamais être aussi bonne qu'a l'époque
Et oser dire qu'aujourd'hui la Nintendo Switch ne peut pas apporter satisfaction en terme d'expérience de jeu à un adolescent qui découvre le jeu vidéo, c'est soit faire preuve d'une stupidité sans faille, soit être d'un fanboyime navrant.
bein comme je dis c'est bien plus complexe que ca, la console est bonne, la technologie aurait fait rever n'importe qui dans les année 80/90 mais l'expérience de jeu ne se limite pas a une console, elle est également par le catalogue, par la presse (qui a disparue au passage) , j'ai beau voir les jeunes aujourd'hui, le jv ne les fait plus rêver, ils sont accro a certain jeu mais plus par leur mécanique d'addiction et n'attende pas par exemple les nouvelles sortie de jeu mais le prochain skin de fortnite par exemple...
Et comme par hasard lorsque l'on lit les commentaires des uns et des autres et qu'on les connait bien, leur avis ne dénote pas de leur attitude habituelle et ne vole donc pas bien haut.
oui , enfin tu rentres bien dans le moule aussi et c'est normal je vais dire ton envie et tes préférence ne vont pas changer du jour au lendemain sans raison non plus, maintenant comme je l'ai dis je trouve que la switch est la meilleurs console de nintendo depuis la super nes, ce qui remonte donc a avant la playstation donc la preuve qu'il est toujours possible d'avoir aujourd'hui d'avoir quelque chose de bon avec un peu d'effort
Alors je vais t'en présenter un: moi
J'étais parti à Carrefour acheter un lecteur DVD et le vendeur m'a dit "mais pourquoi vous ne prenez pas une PS2? Vous aurez le lecteur DVD et une console et ça coûte moins cher que les lecteurs Sony ou Philips"
C'était un très bon moove d'acheter une PS2 pour çà.