profile
Jeux Vidéo
278
description : Sujets traitant du jeu vidéo en général.
profile
dashrendar
1
Like
articles : 3
visites since opening : 7794
dashrendar > blog
    tags :
    0
    Like
    Who likes this ?
    posted the 02/18/2022 at 11:43 AM by dashrendar
    comments (46)
    fan2jeux posted the 02/18/2022 at 11:50 AM
    Et pourtant le confinement a bien montré que le physique avait son importance.
    Qd tout le monde etait en TT et que le debit etait reduit pour netflix et cie.
    J etais bien content d avoir des copies physiques
    guiguif posted the 02/18/2022 at 11:51 AM
    ouais enfin vu le nombre de jeux en only demat qui sort c'est biaisé.
    e3ologue posted the 02/18/2022 at 11:53 AM
    J'ai pas le temps de tout relire, mais comme le dit guiguif , si 90% du contenu n'est dispo qu'en démat, on ne peut pas parler de déclin, c'est plus les acteurs de l'industrie qui asphyxie volontairement le physique pour le profit.
    yogfei posted the 02/18/2022 at 11:55 AM
    guiguif Oui et en bonus les nombre de titre physique qui ont été repoussé a cause des retards de production du au covid... Après on ne pas nier que le physique recul je bosse en grande distribution au rayon jeux vidéo il n'y a aucun doute mais ces graphiques la ne sont pas du tout parlant... LA majorité c'est de l'indépendant qui ne sortait jamais en boite...
    onsentapedequijesuis posted the 02/18/2022 at 11:58 AM
    Le sondage est facile quand t'as un manque flagrant d'alternative en version physique... Après j'me doute malgré tout qu'a notre époque t'as une préférence pour le démat avec la nouvelle génération smartphone/Free2Play, néanmoins que l'écart soit si elevé ca m'étonne beaucoup. c'est pas ce qu'on voit dans le réel !

    Beaucoup de jeux sortent en démat avant de sortir en physique comme les jeux indés ou dernièrement Sifu.
    J'en parle même pas pour tout ce qui est séries, musique et films.
    godson posted the 02/18/2022 at 11:59 AM
    e3ologue
    C'est clair mais ça a toujours marché comme ça.
    C'est pas la population qui change ses habitudes. Ce sont les industriels qui imposent leur choix.
    Le plus triste dans le jeu vidéo sur console c'est que contrairement au PC ou le démat est majoritaire car les prix sont moindre que les éditions physiques. Sur console le prix est le même et ça ne choque pas plus que ça la population.
    idd posted the 02/18/2022 at 11:59 AM
    Le rapport est biaisé par la quantité monstrueuse de jeux Inde en demat qui sortent sans cesse, en particulier cette masse de jeux à quelques $ importés de Google play et appstore.
    akinen posted the 02/18/2022 at 11:59 AM
    Ils attendent quoi pour baisser les prix? Vivement qu’un des acteurs lache un pavé dans la marre. Le gamepass étant un abonnement, on ne possède pas les jeux, donc malheureusement c’est pas ça qui va tirer les prix vers le bas!
    negan posted the 02/18/2022 at 12:00 PM
    Fan2jeux publié le 18/02/2022 à 12:50
    Et pourtant le confinement a bien montré que le physique avait son importance.
    Qd tout le monde etait en TT et que le debit etait reduit pour netflix et cie.
    J etais bien content d avoir des copies physiques

    C'est justement la ou le dema a exploser
    grundbeld posted the 02/18/2022 at 12:01 PM
    Personnellement je pense qu’on veut nous faire croire à un déclin inévitable afin de précipiter sa fin. Car la mort du physique serait bien entendu nocive pour le consommateur mais tellement, tellement profitable pour les marchands.

    Mais déjà aujourd’hui tu vois beaucoup de consommateurs parler et penser exactement comme les gros industriels veulent qu’ils se comportent. C’est très facile de fabriquer du consentement au final.
    liquidsnake66 posted the 02/18/2022 at 12:02 PM
    Pour moi ils ont provoqué mon désintérêt total pour le physique en 2 phases : 1) supression des notices avec d'abord des torches cul de quelques pages puis plus rien 2) nécessité de télécharger des patchs énormes malgré que tu ais le dvd voir progressivement des disques qui contiennent plus le jeu mais une sorte de licence d'activation pour dl le jeu sur le store, hallucinant

    Que l'on vienne pas me dire qu'un vrai collectionneur est satisfait de ce qu'est le jv physique actuellement, et j'en suis le premier déçu
    torotoro59 posted the 02/18/2022 at 12:08 PM
    Je suis tjs étonné de voir ça, en voyant un grand nombre de jeux démat sortir ensuite en boîte alors où serait l'intérêt dans ce cas ?
    evojink posted the 02/18/2022 at 12:08 PM
    J'avoue, j'achète de plus en plus en démat.
    Le PSN fait des promotions de plus en plus intéressante sur les jeux contrairement à avant, et l'on s'habitue au confort d'avoir tous les jeux dans la console sans avoir à changer de disque à chaque fois qu'on change de jeu.
    Pour le prix souvent plus chère en démat ça se compense vite en achetant des cartes PSN ailleurss (eneba par exemple) qui réduit vite les prix de -20% (et je ne parle même pas des stores étranger)
    Et en face à l'inverse le physique à de moins en moins de bonus (pas de notice), installation longue, patch à télécharger quand même, et revente de moins en moins rentable.
    kratoszeus posted the 02/18/2022 at 12:10 PM
    Le physique va disparaître que vous le voulez ou non.
    seyar13 posted the 02/18/2022 at 12:14 PM
    Écologiquement c'est très bien, dommage qu'ils nous enfilent en vendant plus cher un démat qu'un physique.......
    djfab posted the 02/18/2022 at 12:14 PM
    Normal qu'il y ait plus de jeux sortis en démat (nombre de jeux différents sortis, c'est ce que montre ce document), il y a tous les petits jeux indé en plus par rapport au physique.
    fdestroyer posted the 02/18/2022 at 12:15 PM
    Et ensuite ça chiale quand les Eshop/PS Stores ferment défiinitivement pour tel ou tel machine.

    La préservation du JV est en péril.
    armando posted the 02/18/2022 at 12:15 PM
    kratoszeus Nintendo va déjà la mettre bien profond a une partie de ca clientèle

    Pero le demat c'est juste quelque jeux sur Serie S

    les gros titres en physique et sur PS5

    Le jour où il ya plus de physique je changerais de passe temps
    liquidsnake66 posted the 02/18/2022 at 12:17 PM
    seyar13 effectivement avant on disait le contraire mais suite à ton commentaire j'aj cherché et effectivement ce serait désormais plus écologique de prendre du démat, perso c'est un élément important pour moi surtout que ça rejoint mon message précédent disant que je trouve les jeux physiques actuels sans intérêt niveau collection
    zephon posted the 02/18/2022 at 12:19 PM
    seyar13 a bon les ferme de serveurs ça pollue plus ?
    commandermargulis posted the 02/18/2022 at 12:20 PM
    Malheureusement, cela me semble inéluctable, à mon grand désarroi.
    Etant un vieux de la vieille, je suis très attaché à l'objet physique (même si je reconnais que les facteurs matérialiste et psychologique jouent beaucoup).

    Il m'arrive des fois de faire des jeux GBA qui ont 10 ou 15 ans. Quid des jeux téléchargés ou pour lesquels il faudra des patchs ou carrément télécharger des pans de jeux complets lorsque les serveurs seront fermés?

    Il m'arrive même de déblister des jeux 10 ans après.

    Nous arriverons vers une situation où seuls les plus petits jeux intimes seront en physique, avec une petite communauté de passionné, ou bien des consoles de type la géniale Evercade VS, où les jeux rétro sont en physiques.

    A titre personnel, je n'achète rien en démat, jusque quelques packs de personnages sur des jeux de baston lorsque je n'ai pas le choix, mais c'est vraiment à contre cœur, car je préfère avoir tout sur une galette (ou cartouche).

    La préservation des jeux est une question, l'écologie en est une autre. On peut faire des jeux avec plastiques et/ou cartons recyclables. Ne pas oublier que pour le dématérialisé, les téléchargements etc... il y a derrière tout cela des serveurs ultra puissants qui pompent beaucoup d'énergie et polluent donc également.

    Je pense que lorsque nous arriverons à du tout démat, il sera l'heure pour moi de me consacrer exclusivement au rétro et/ou aux petits jeux de niches, intimes.

    A mon grand désarroi de nouveau, mais c'est à mon avis inéluctable à plus ou moins courte échéance...
    altendorf posted the 02/18/2022 at 12:22 PM
    Fuck le demat, vive le physique.
    pademoniumcinematics posted the 02/18/2022 at 12:24 PM
    L'étude ne me choque pas du tout, le déclin du physique j'ai pu l'observer pendant des années en bossant presque 25 ans dans le retails gaming...Le covd a eu pour effet d'accentuer et d'accélerer le phenomene de tout manière inévitable... Sincérement j'ai beau reflechir, ça fais 5 ans que j'ai pas acheté un jeu physique...Bref c'est quelque que j'avais anticipé et tout mon travail d'aujourd'hui est de justement remettre en avant les qualités du physique au travers d'interface et différente réalisations comme la Ultima zelda collection ...Ou même à travers les vidéos de lancement pour frontend que je propose toutes les semaines...Pour moi il n'y aucun doute l'avenir du gaming passera par là, vers l'adoption de ces petites interfaces appelé : frontend qui centralise tout vos jeux démat pc et console . Un petit exemple d'une de mes dernière real : https://www.youtube.com/watch?v=2zM_Dcv0QIc
    yukilin posted the 02/18/2022 at 12:58 PM
    kratoszeus : ça disparaitra surement, oui. Je préfère le physique mais je ne suis pas quelqu'un qui nie la réalité et je l'anticipe. Même si je pense que ça n'arrivera pas si vite et que ce n'est pas une bonne chose sur de nombreux points.
    Mais ça on s'en rendra surement compte après coup comme toujours
    jamrock posted the 02/18/2022 at 12:59 PM
    grundbeld Oui c'est un grand complot c'est évident, les jeunes sont fourbes et veulent faire rager les boomers amateurs de belles boites. CQFD.
    jamrock posted the 02/18/2022 at 01:02 PM
    chataigne Superbe taf
    yukilin posted the 02/18/2022 at 01:04 PM
    kratoszeus : Après cette étude est pas très bonne. J'ai vu dernièrement un comparatif de l'achat physique et démat et c'était toujours d'un ordre de grandeur équivalent, donc je me méfie de ce genre d'études qui veut faire passer un type d'informations pour une autre.
    Après quand on voit de nombreux jeux démat ressortir en version boite après leur sortie dématérialisée ça me semble contradictoire. Pourquoi s'efforcer d'éditer des jeux en boite si ça ne marche pas si bien que ça?
    keiku posted the 02/18/2022 at 01:11 PM
    Maintenant ca s’arrête en 2021, il faudrait attendre 2023 et la fin de la crise covid pour comparer, moi qui allait au magasin je suis passé au démat pendant un temps mais je reviens au physique sans aucun regret

    sans parler que le second graphique de l'analyse est plus interessant car il indique qu'au US que 89.1% des jeux ne sont plus vendu qu'en digitat uniquement en 2021 du coup c'est juste que les joueurs n'ont plus le choix
    yukilin posted the 02/18/2022 at 01:13 PM
    keiku : Oui c'est vrai, ça ne concerne surtout que les US
    zekk posted the 02/18/2022 at 01:14 PM
    seyar13 parce que tu crois que les numérique ne pollue pas ?
    mafacenligne posted the 02/18/2022 at 01:17 PM
    et 47 magasins Micromania qui vont fermer en france
    keiku posted the 02/18/2022 at 01:18 PM
    yukilin mais comme je ds aussi il indique dans le graphique juste en dessous qu'il n'y a plus que 10% des jeux qui sortent en format physique au US donc difficile ne voir la vente de physique grimper
    marchand2sable posted the 02/18/2022 at 01:49 PM
    Perso j'aime bien les deux, les indés et les jeux que je termine une fois c'est en déma, les chef d’œuvres et les jeux de collection (licence ancienne) c'est en physique obligatoirement.
    shinlao posted the 02/18/2022 at 02:03 PM
    Le jeu physique est déjà mort, mais il ne le sait pas encore.
    suzukube posted the 02/18/2022 at 02:07 PM
    Tout se passe comme prévu.
    suzukube posted the 02/18/2022 at 02:09 PM
    chataigne J'utilise GOG Galaxy, j'ai même mes jeux PS5 ! https://www.gog.com/galaxy
    bennj posted the 02/18/2022 at 02:12 PM
    guiguif yogfei idd Et pourtant le rapport parle bien aussi du nombre de jeux édités et distribués en physique qui lui est bel et bien en baisse depuis 2018. Alors oui le nombre de petits jeux indés explose, mais le nombre de sortie physique baisse aussi.
    grundbeld posted the 02/18/2022 at 02:20 PM
    jamrock Tu es exactement le genre d’idiot utile dont je parle. Tu ne pouvais pas mieux illustrer ça que par ton post. Mélange de mépris, d’ignorance et de cet art subtil de faire dire aux gens ce qu’ils n’ont pas dit. Ce qui en d’autres termes s’appelle la calomnie. C’est cool parce que ça évite de devoir débattre. En même temps quand on
    a pas le niveau…

    C’est à cause des gens comme toi que les consommateurs sont de plus en plus à la merci des grosses sociétés. Des gens contents de se faire de plus en plus enfiler et qui raillent les rares lanceurs d’alerte qui prennent encore la peine de dénoncer les abus.

    Comme dirait Daud l’assassin au Lord Regent : « Allez au diable monsieur »
    kadaj68800 posted the 02/18/2022 at 03:30 PM
    Je prends uniquement quand il y a des promos, sinon....always physique.
    jamrock posted the 02/18/2022 at 03:54 PM
    grundbeld réponse de demeuré, j'ai pas lu.
    saram posted the 02/18/2022 at 06:05 PM
    Le physique ça m'intéresse plus depuis le début des gen Xbox One et PS4. Tu achètes juste une boite avec un disque ou y a quasiment quoi ? 70% de ton jeu dessus... tu dois attendre la maj day one et les nombreuses autres maj qui vont corriger ton jeu. T'as plus ce putain de livret qui faisait toute la beauté du physique !!! Alors oui, en physique tu paies ton jeu day one moins cher et tu peux prêter ou revendre.
    e3ologue posted the 02/18/2022 at 06:44 PM
    godson C'est clair, après ils s'étonnent de la hargne des joueurs vis à vis des NFT. Je me souviens d'une époque où on nous disait qu'avec le démat comme il n'y aurait plus de transport et à faire tourner les chaines de productions ça serait moins cher.
    Ce qui est triste c'est que actuellement c'est aussi entrain de toucher la production de DVD/BluRay avec des films qui ne sortent plus en physique, ou même mieux des boutiques qui arrêtent d'en vendre
    sunlightize posted the 02/18/2022 at 06:54 PM
    Je vois plus une explosion du démat qu'un déclin du physique.
    51love posted the 02/18/2022 at 07:29 PM
    sunlightize une baisse de 30% en 4 ans alors que le marché se porte justement très très bien notamment à cause du covid... ?

    Non franchement c'est "dramatique" pour la vente de jeux physique.

    Si ce rythme continue, dans 10 ans il n'y aura presque plus aucun jeu physique sauf les plus gros AAA.

    Et il y a Nintendo ok, qui pour des raisons évidentes ne devraient pas arrêter le physique avant bien longtemps, mais les autres...

    Perso le physique sur console je continue par habitude mais je préfère largement regrouper tous mes jeux tant que possible sur mon PC..

    Et notamment oui avec Gog Galaxy dont certains parlent un peu plus haut avoir quasi toute sa vie de jouer a la même place c'est ce que je recherche, le physique est un frein à ça.
    yogfei posted the 02/18/2022 at 08:57 PM
    bennj Oui le nombre de jeux physique baisse mais sur 2020/2021 c'est faussé par le covid qui a retardé beaucoup de projet ! Et après il y a aussi beaucoup moins de daube qui sortent, pour bosser dans le milieu il y a des tas de jeux pourris qu'on ne voit plus et tant mieux !
    hizoka posted the 02/18/2022 at 09:35 PM
    Ah moi on m'a assuré ici même que le physique avait un bel avenir et que j'etais dans l'erreur quand je disais que le passage au demate était juste l'ordre des choses normales.