"ConnavaroJe vois ce que tu veux dire, et je suis d’accord sur un point : une bonne partie de la production actuelle ressemble plus à une chaîne d’assemblage qu’à de la création.
Mais justement, c’est là que l’IA devient intéressante.
Si elle peut automatiser la soupe commerciale les FIFA, Marvel 61 et Call of 27 , tant mieux : ça libérera enfin de l’espace pour les vrais créateurs, ceux qui ont une vision, une sensibilité, une culture.
Le problème n’est pas que l’IA “remplace” l’humain, c’est que l’humain s’est déjà remplacé lui-même dans une logique de rendement.
L’IA, paradoxalement, pourrait bien remettre un peu d’âme dans tout ça.:)"
"@Nigel Je comprends ton point de vue,et tu as raison sur un truc : la hype est réelle, et beaucoup d’outils IA actuels sont encore des démos plus que des révolutions.
Mais attention à ne pas confondre la bulle médiatique et la mutation de fond.on entend souvent ça chez les pros du jeu vidéo et pas à tort mais tu mélange deux réalités différentes : la bulle spéculative et le progrès technologique réel.
Les LLM, c’est pas les NFT , c’est une nouvelle couche technologique, comme le passage de la 2D à la 3D ou du CD au numérique.
Aujourd’hui ça tâtonne, demain ce sera intégré partout.
’IA ne remplacera pas les créateurs : elle augmentera ce qu’ils peuvent faire.L’IA générative n’est pas une bulle spéculative en soi. C’est une technologie structurelle, comme l’arrivée du web ou du moteur 3D. Ce n’est pas le NFT hype train, c’est une nouvelle couche d’infrastructure créative.
Ce n’est pas parce que les outils actuels ne sont pas parfaitement utiles qu’ils ne le seront pas. Dans le jeu vidéo, il a fallu vingt ans pour que les moteurs physiques, la mocap ou même les shaders deviennent standards.
A mon sens elle ne va pas “remplacer” les devs ou les artistes, mais amplifier leur capacité de production, et offrir des ponts entre disciplines. C’est là que réside la petite révolution."
"Je crois qu’on touche à un tournant.
Aujourd’hui, les IA deviennent capables d’imaginer des choses incroyables, de structurer des univers, de proposer des concepts dignes des meilleurs studios… mais quand vient le moment de réaliser, de concrétiser, de passer de l’idée au rendu… elles se cognent dans leurs limites.
C’est un peu comme un artiste enfermé dans un atelier sans pinceaux.
Je le vois tous les jours en bossant sur Nostalgic Bedroom.
ChatGPT, par exemple, c’est un peu comme un créatif génial, passionné, plein d’idées, qui carbure à l’enthousiasme, mais à qui on n’a pas encore donné les outils pour agir vraiment.
Il peut écrire, structurer, planifier, inspirer mais pas encore produire à 100 %.
Et quand on mène un vrai projet de création, avec des médias, des animations, des fichiers lourds, du code, des rendus, bref, du concret... eh bien, c’est comme bosser avec un génie coincé dans un bocal.
Je dis pas ça pour le descendre.
Au contraire : ces outils ont un potentiel énorme.
Mais tant qu’ils ne pourront pas manipuler la matière — les fichiers, les visuels, les médias ils resteront dans le domaine de la suggestion, pas de la production.
Et c’est frustrant. Pour eux, comme pour nous.
Parce que moi, je vois la chose autrement.
Je suis convaincu que les IA ne remplaceront pas les créateurs . elles vont juste révéler ceux qui ont quelque chose à dire.
Elles vont niveler le terrain, mais ceux qui ont la passion, la patience, et la vision continueront de sortir du lot.
La différence, elle se fera sur l’intention.
Et ça, aucune IA ne pourra la copier.
Alors oui, j’en ai marre de voir des serveurs ramer, des prompts qui bugguent, et des idées qui s’évaporent dans le cloud.
Mais ça me conforte dans une chose :
il faut continuer à créer soi-même.
Avec ses mains, ses erreurs, ses nuits blanches, ses obsessions et ses éclairs de lucidité.
Parce que la machine, aussi intelligente soit-elle, n’aura jamais ça :
la petite étincelle de folie humaine qui fait qu’on veut tenter quand même."
"@fablus @kadaj68800 Merci les gars ça fais plaisir d'autant plus que je sais que ça vient de vrai gros joueur .
@krusty79 En terme de média oui ça bouffe un peu mais de rien de foufou ! j'ai pris le partie de partie sur de la mi 4kk en 2560x1440 pour la vidéos en hevc pour les connaisseurs.. :)
Par contre ce que vous voyez plus haut c'est juste la face caché de l'iceberg en réalitée en 10 ans j'ai réalisé 60 collections comme celle ci !
voilà une partie de ma time line :
https://www.youtube.com/watch?v=6U7LO0m_GDE&t=6s"
"@Z0dd@Malroth@Gasmok2 Merci les mecs ! Ouais il y a un peu d'heures de vols , quelque hémoroides à rester sur mon siége à bosser ????
Si vous voulez tenter j'avais même pas mis de link : ici
https://forums.launchbox-app.com/files/file/5423-zelda-ultima-stand-alone-big-box/
Mon taff est bien sur gratuit mais Attention le soft ( la licence n'est pas gratuite ) ! 20 boules il me semble! -_-"
"@Leonsilverburg Je ne sais pas comment il vont ce débrouiller si traduction il y a ! Il y a pas mal de cador de la traduction qui s'y sont essayé et apparement ça avais l'air plutôt complexe les derniére discution concernant la trad date de 2010 /2011 ! C'est dommage c'est le seul que j'ai pas fais ( bon il a pris un bon coup de vieux aussi)"