Salut tout le monde,
Comme on le sait, les ventes de jeux en dématérialisés prennent une part de plus en plus importante et on sent que les jeux physiques sont un peu "délaissés" par les studios qui ne font plus trop d'efforts quant à ces jeux physiques, excepté pour les éditions collector qu'ils vendent à prix d'or.
Ma question se dirige vers ceux qui continuent de prendre des jeux en boîte (j'en fais partie), quelles sont les raisons qui vous poussent à continuer à prendre des jeux physiques ?
Me concernant, je le fais principalement car j'aime posséder "l'objet" même si ça me manque certaines belles éditions que l'on a pu avoir à l'époque (Silent Hill 2, Shadow of the colossus, Ico, etc ...). Je ne prends aucune édition collector. Puis, d'un point de vue prix, je trouve qu'il y a plus de souplesse car le marché de l'occasion permet toujours de trouver des jeux à bas prix.
C'est à vous ...

tags :
posted the 08/06/2021 at 07:34 AM by
couillonchatbis
Les raisons sont multiple, mais je pourrais jamais me faire du démat pour ma part. Le jour ou le physique est abandonné, je serai bien dans la merde.
- J’aime l’aspect collection
- Pour prêter, c’est quand même plus pratique
Le démat à ses bons côtés, mais tu ne fais que louer un fichier. Même si tu l'as acheté, tu ne le conserves pas à vie.
Et avec le physique, le jeu t'appartient définitivement. Sans oublier que tu peux le revendre quand tu en as envie.
Ps : j'ai également été un gros consommateur de jeux démat, mais aujourd'hui je ne prends que ceux qui n'auront jamais de version physique.
Bref, vive le PC où tout est moins cher et beaucoup plus durable (surtout que nintendo a apparemment volontairement investi dans des cartouches qui vieillissent très mal).
Perso, pareil. J'achète physique depuis tout petit, et je continuerai tant qu'ils le feront (j'espère pour encore longtemps).
Tu possèdes vraiment le jeu.
Tu as cet aspect collection palpable.
Perso y'a que sur PC où je prend du démat car plus le choix dans 90% des cas. Un jeu console c'est boite dans 99% du temps.
- Prêter un jeu sans donner ton identifiant/mdp.
- La revente.
- pas besoin d'internet pour pouvoir l'installer et y jouer.
- le sentiment de posséder l'objet surtout pour les collectors et les goodies.
Pour démat :
- Prêter son compte pour que ton pote puisse jouer à l'autre bout de la terre sans avoir à te déplacer chez lui.
- plus besoin de lecteur BR.
- Pour ceux qui ont une grosse connexion, permettre de dl rapidement la dernière version du jeu avec ces maj.
- des étagères disponibles pour d'autres choses que des boites de jeux
- revente impossible (revente de compte illégal).
Est-ce que vous prenez des éditions collector ?
Est-ce que vous trouvez que les boîtes des éditions physiques sont délaissées par les studios qui ne font plus d'efforts de présentation ?
- Le prix day one quoi qu'on en dise
- Se faire une petite collection sympa
- L'impression d'avoir un objet même si le jeu n'est pas toujours installé sur le disque
- Revenir à une méthode de consommation comme à l'époque, on suit un jeu, on le préco et on le reçoit; au final on a pas besoin de tout avoir tout de suite (acheter en démat pour gagner du temps)
Très rarement. La dernière que j'avais pris c'était l'édition collector de Horizon ZD en 2017. Sinon The Last of Us 2 en édition spéciale.
J'avais préco l'édition collector de Soulstorm... mais par manque d'argent, je me suis hélas ravisé, car elle me faisait bien envie en grand fan de la saga depuis 97.
Ca dépend. Je te dirais que majoritairement, plutôt, oui. Mais on peut quand même avoir certaines jaquettes vraiment jolies.
Osef de la boite, c'est le jeu qui m'intéresse mais j'ai pas spécialement l'impression qu'il y a moins d'effort qu'avant. Ya toujours des réussites et des ratés, c'est juste qu'on a tendance à oublier la seconde catégorie.
Le dernier collector que j'ai pris, c'est Tales of Arise en version Japonaise. Et le contenu est intéressant compte tenu de son prix.
Et je confirme qu'il y a zéro effort concernant les boîtes de jeux aujourd'hui. Que ce soit les versions simples ou limitées.
Et comme forte le dit, certains jeux prennent de la valeur. Un Gradius V sur PS2 par exemple que j'ai sous blister coûte assez cher. De même que Final Fantasy VII sur PS1, que j'ai également sous blister.
- pouvoir revendre le jeu pour se faire quelques jours afin d’acheter un autre jeu qui nous intéresse plus tard et ainsi de suite
- économiser l’espace de stockage sur ma console car ça se rempli vite
Ça ne va pas plus loin
Et sur pc il a de toute facon une preservation des jeux par les communauté etc
Perso, je ne prends pas d'édition collector, et il est aussi très rare que je prenne d'autres éditions que celle de base.
Ca m'est arrivé pour FF VII Remake, où j'ai pris l'édition spéciale à... 90 boules je crois, avec l'artbook, l'extrait de bande originale etc parce que le jeu d'origine a une importance particulière pour moi, et que je voulais me faire plaisir et marquer le coup.
Pour le reste, ce que je regrette aujourd'hui au niveau des boites, c'est qu'on n'ai plus de manuel. Avant, tu avais des vraies notices avec des illustrations sur les personnages, les ennemis, les objets, les explications sur les mécaniques de jeu (bon remplacées maintenant par les tutos ingame).
Commencer par lire ce bouquin, ça faisait pour moi partie du plaisir de jeu et de la découverte. D'ailleurs, certains l'ont bien compris, quand tu vois que tu retrouves parfois ce type d'éléments dans des éditions limitées genre Limited Run Games, ou dans des remaster/remake d'anciens jeux (je l'ai vu par exemple dans Ninja Saviors dernièrement).
Je joue presque pour 0€ par an. Vu que je revend tout ce que j’achète comme jeu et que j’arrive toujours à acheter soit en promo ou en occasion et que je revend souvent plus cher .
J’achète en dematerialiser quand ç’est pas cher ( souvent sous les 10€)
Possibilité de les revendre
Possible de les prêter ou de s'en faire prêter
Les acheter en occaz
La certitude que je pourrais y jouer encore dans des années
Le plaisir de les posséder vraiment.
je connais des gens qui ont acheter des centaine de jeux et cause de mal connaissance de la politique de sony leur compte est banni et boom bye bye tt les jeux
Pas envie de dépendre d'une connexion Internet et de serveur au cas où le jeu ce désinstalle.
Je peux aussi y jouer sur n'importe quel console, le prêter, le vendre un jour surtout si sa valeur monte.
- Certains collectors proposent du contenu en plus (ex : Fire Emblem Fates 3DS)
- Posséder l'objet, avoir une bibliothèque de jeux
- Ne pas stocker 3 jeux et demi sur un HDD bien souvent pas pensé pour stocker beaucoup de jeux (demande de retélécharger, etc...)
- Ne pas dépendre d'une bande passante pour réinstaller un jeu
- Pouvoir prêter des jeux
- Pouvoir revendre si je n'aime pas le jeu que j'ai acheté après quelques heures/jours de jeu
- Décider d'acheter un jeu à licence des années après sa sortie (en démat' si le deal est rompu, le jeu devient indisponible à vie)
- Acheter un jeu tel quel à sa sortie (en démat' le jeu peut être censuré / tronqué au détriment du joueur)
- Les jeux dépendant d'un compte en démat' : tu perds le compte ou tu te le fais hacker, tu perds tout.
- Possible d'échanger des jeux, les acheter d'okaz, comme on le fait depuis ces 40-50 dernières années avec tous les types de support.
Le prix est un argument de choc, les prix demat sont une escroquerie sans nom.
- jouable a vie, et si la console disparait l'émulation est toujours la
- pret , echange
- gagne de la valeur sur la durée
- pas de vol de compte
- on peut refuser les patch (comme last guardian sur ps5)
- pas de suppression de contenu sous licence (comme les musique par exemple)
- l'import
- l'impacte écologique (bien que ca fasse débat, le jeux physique n'a qu'un cout a la production et a l'exportation, celui du démat a chaque téléchargement,et sans parler de espace de stockage qu'il faut)
le seul et unique défaut réel du physique c'est que ca prend de la place
On peut toujours refuser la MAJ sur un jeu sur ps5 pour y jouer direct comme sur ps4?
micablo ça se comprend, vu le prix
terminagore je regrette aussi ce manque d'effort pour les boîtes où il n'y a que le blu ray et rien d'autre. J'avoue que j'adorais regarder le liovret avec toutes les illustrations mais j'avoue aussi que j'étais trop impatient de jouer au jeu et ça m'énervait de lire tous les contrôles avant d'y jouer. C'est pour ça que l'on a fait les tutos.
Mais les tutos, même si ça arrange beaucoup les joueurs, commencent à m'agacer car c'est devenu une mécanique de jeu identique à tous les jeux. Et je trouve que les premières minutes de jeu sont un peu gâchées par ces tutos qui "cassent" un peu les choses. Je voudrais bien voir un studio oser se passer de ces tutos et nous refaire un livret à l'ancienne avec un réel effort de présentation.
Et je parle même pas de certain jeu encore à plein prix malgré qu'ils ont trouvable à 10 ou 15 euros en physique.
Les jeux physique ont un baisse de prix rapidement après j'admets que quelque fois le dema a des prix sympa.
Pratique, j'ai pas ça sur xbox, sur cette dernière tout est fait pour que tu prennes en démat
Comme sur PS4 a l'époque.
Le seul avantage du démat aujourd'hui, ce sont les soldes saisonnière ou tu peux choper des hits pour presque rien.
PC mes derniers jeux en boite ont été Lord of the fallen (ça date) et le second collector que j'ai acheté FF14 Heavensward.
Sur console par nostalgie car j'aime garder le rituel de mettre quelque chose dans la console. Mais avec les années passant, je n'achète que les jeux que je veux conserver. La consommation de masse c'est sur PC donc en démat histoire qu'une fois le jeu fini en mode normal je l'efface de mon DD.
Et puis une étagère avec des centaines de jeux de toutes époques tous parfaitement alignés, ça a quand même une chier putain de gueule bordel
bah Parce que le jour du grand BingBang où Internet va tomber, ce jour approche mais nous on pourra continuer à jouer
1) etre sur et certain de pouvoir continuer de jouer aux jeux meme après l'arret des serveurs / stores de la machine qui les font tourner car meiux vaut avoir un jeu physique buggé fautes de maj qu'un jeu demat qui ne peut plus etre retélécharger.
2) éviter d'avoir à télécharger l'intégralité des données du jeu et donc me retrouver avec un DD saturé rapidement à cause de qq AAA gourmands en taille d'installation.
3) avoir l'objet physique sous la main sans avoir à me connecter à un compte
4) avoir l'objet pour la collection ( ce qui me conduit des fois à racheter en physique un achat demat compulsif)
et
je passe par le demat qu' en cas de gros coup de coeur et quand le jeu n'est pas dispo en version physique nulle part dans le monde ou introuvable à un tarif raisonnable...
Et perso pour le demat retro, j'ai la solution: un émulateur physique ou tout est quand meme sur un support tangible...mais bon là c'est mon coté pirate qui parle alors que 99% du temps je suis une oie blanche
- les éditions collector
- pouvoir remancer le jeu plusieurs années après
- pouvoir prêter le jeu
- marché de l'occasion
- pouvoir revendre le jeu
- l'espace disque dur n'est pas suffisant pour le dématérialisé quand on achète beaucoup de jeux
Alors oui et non par que admettons que dans qq années Sony, Nintendo ou Microsoft se fasse phagocyter par un énorme groupe... Si au moment que ça arrive, le gros groupe ne s'intéresse qu'à l'argent et licences du groupe racheté sans considération pour les joueurs, ça sera purement et simplement femeture totale du store ( comptes et contenus du store seront désactivés)
Pour les jeux physiques, c'est surtout pour dépendre le moins possible des supports dématérialisés et réseaux. La revent et l'occasion sont aussi un intérêt.
D'ailleurs en passant, rien n'est réellement dématérialisé. Il y a toujours un support physique ( Disque, cartouches, DD, SSD, serveurs...).
spidergaylord hyoga57 Il est vrai que certaines périodes de soldes pour le démat peuvent être réellement intéressantes. Et lorsque la différence de prix est importante à l'avantage du démat, je prends le démat (sauf pour les jeux que je veux absolument posséder en physique). Le problème que je rencontre est qu'e, ce moment, je veux jouer à des anciens jeux que je voudrais avoir en physique mais le prix est tellement élevé même en occasion que ça m'oblige à les prendre en démat
Quelques éditions collector quand la rapport contenu/qualité/prix est cool et que je suis fan du jeu
Pour la collection, c'est quand même jolie une grosse collect de jeu.
Pour la conservation, quand les serveurs seront fermés seul restera les versions physiques les constructeurs actuels ne sont pas plus à l'abri que sega ou atari.
Pour le prix.
Pour l'indépendance vis à vis des serveurs
Pour l'occasion.
Pour prêter, donner, recevoir.
Pour pouvoir utiliser mon jeu sans compte dans 20 ans, sur la console que j'aurai encore ou un console de remplacement en occaz.
Car acheter du demat c'est acheter du vent.
FUCK LE DEMAT, les free to play, les dlc à outrance et l'internet obligatoire.
Je me suis fait la réflexion dernièrement, j'ai énormément de jeux PS4 dont j'en ai plus grand chose à faire mais que je vendrai peut être 5€ à l'unité quoi... Ils traînent dans ma bibliothèque c'est sympa mais bon.
Après je suis content d'avoir les boites, de pouvoir me dire que d'ici quelques années le jeu m'appartient toujours, mais c'est pour les gros jeux ou ceux qui m'ont marqués. Certains j'achèterai toujours en physique car ils sont cultes et comme certains films, j'aime avoir le support physique. Mais pour pas mal de jeux que j'ai (50% au moins) une version démat ne m'aurait pas dérangé. Le problème c'est que le démat sur consoles, c'est plus cher que le physique et pas qu'un peu... Surtout avec certains éditeurs sur next gen... Donc on va continuer sur le physique.
J'ai acheté dernièrement à l'aide de réducs Returnal et Miles Morales en démat sur PS5 et je suis content car je les ai eu moins cher qu'en physique et c'est plus pratique.
Sur PC y a plus discussions possible full demate
Entre le GP, les jeux gratos sur Steam, Epic, Prime, etc... C'est devenu rare que je paie pour un jeu. Au pire, IG et G2A donc bon...
Demat'.
Au mieux, la dernière génération permet d'utiliser le meme identifiant en ligne et est rétrocompatible donc les vieux jeux ont un sursis pour re-téléchargement , soit le store est purement fermé et supprimé et là comme pour la Wii U c'est bye bye ciao ...
Et de toute façon je crois que pour les Play, il y a une histoire de limite de retéléchargements à fois ou 3 machines je sais plus...
De toute façon, dès qu'on télécharge, on est lié à un compte et la potentielle perte/suppression du compte et/ou du serveur donc ce n'est que de la location longue durée
https://boutique-retrogaming.com/liste-54000-jeux-retrobox-recalbox-batocera-2/
/>
Alors oui ça représente un certain investissement mais facilités de paiement et là t'as un objet physique pas lié d'aucune façon à un compte
Perso j'ai acheté 2 émulateurs chez eux dont celle mentionnée ci-dessus et pas du tout déçu: il y a du choix et colis envoyé rapidement.
Et je dois avouer que je suis très très loin d'avoir fait le tour des jeux dispos...
Après il y aussi le choix de ne pas mettre un volet du tout : je pense à la compil PS1 des FF ou les 2 1ers sont sur la cartouche et le 9 absent sauf si on passe par l'import pour le prendre en solo ( ce qui me titille je l'avoue).
Ca me fait penser que j'ai pas pris la trilogie NNS en physique import m
Franchement, c'est un vrai bordel la collection sur cette console. Et il y a les jeux Falcom comme Ys VIII ou Trails of Cold Steel III ou tu dois download les doublages Japonais.
Ps : sinon petit HS, je suis hypé avec le nouvel arc de Bleach, pas toi ?
En plus, avec la reprise de l anime, les romans et le jeu mobile qui propose sans cesse du nouveau contenu en poupe, ce nouvel arc est dans un timing extra pour redorer le blason de ce manga bouclé a la hâte.. .
Et je suis sur et certain que CC2 va mettre son grain de sel avec un jeu tôt ou tard vu que leur boss est fan...
En plus , cet arc peut être rattacher à l arc fullbring vu que Ginjo avait exprimé son avis sur le fait que Ukitake avait des agissements douteux ...
Je vois bien aussi le retour de Komamura vu que le nouveau shinigami communiqué avec les animaux et comme Komamura est redevenu un simple renard , il pourrait entrer en contact avec lui dans le but de flairer/ localiser Yamamoto...