Serie ayant fait le buzz il y a 3 ans (deja...), c'est tout juste avant hier que j'ai decidé d'enfin me les lancer, ma seule connaissance de la saga etant le film live assez décrié, mais que j'avais plutôt apprécié a l'epoque ne connaissant pas le manga de base et qui reprenait deja ce qui fait un peu le sel de l'oeuvre, a savoir " est-ce que les humains ne seraient pas pire que les demons ? ".
Effectivement tres bonne serie, theme principal fort, ost qui fait le taff, visuelle qui plaira pas a tout le monde mais qui permet une bonne animation et il y a certaines scenes etant assez marquantes vers la fin.
Néanmoins j'ai 3 petits points noirs:
- Je trouve le rythme assez étrange, les 6 premiers episodes vont a une vitesse convenable, mais les 4 derniers s'enchainent trop rapidement, on ne ressent pas assez la transition entre le monde d'avant et le monde qui part en sucette (fin ep 6/debut ep 7), les combats sont trop courts, Ryo qui part au Perou 2 mins et a le temps de revenir, certains persos sont pas assez travaillés, bref 2/3 épisodes de plus pour en faire un court normal (12/13 eps quoi) n'auraient pas été du luxe pour approfondir tout ça.
- Pas compris le role de la seconde Miki, on sent qu'elle est méchante une fois transformé, on comprend qu'elle bute son pote/copain (lui meme qui sert a rien a part la séquence dans le magasin) et sa grand-mere, ken gratos avec le mec qui la menace et le bute ensuite (scene useless comme la scene de masturbation gratos quand elle est humaine) et ensuite on redevient gentille comme ça ? A quoi elle a servit ?
- J'ai certainement raté un truc mais je n'ai pas compris ce que le pere d'Akira (devenu demon) faisait dans le bus ? Pourquoi il est devenu un démon ? Pourquoi il n'etait pas avec la mere d'Akira vu qu'ils l'ont laissé a la famille de Miki pour je ne sais plus quelle raison ?
Best theme
Yuasa n'est pas trop connu mais c'est un super réal surtout dans genre très diversifié.
Y a que peu d'oeuvre qui ont réussi à me choquer de la sortes (parmi ceux là y a Higurashi, Shigurui).
Mais clairement les trois derniers épisodes m'ont déchiré le cœur et l'ost y participe
grandement :
Ce morceau https://youtu.be/9lFyX4_3Kbo
Par contre j'ai l'impression que beaucoup decouvre devilman avec cette version netflix... j'aimerais plus d'apatation de la suite Violence jack perso.
Et encore, ils ont été gentil dans le remake. Le manga et les OAV à l'ancienne sont bien pire niveau choc. La fin est tellement cruelle, ça m'avait travaillé pendant plusieurs jours à l'époque. Et clairement, c'est pas une oeuvre que j'ai envie revoir de si tôt.
Mais c'est une oeuvre avec une grosse morale malgré tout donc, c'est au moins à voir une fois, ça c'est sur.
Et puis, rien que pour la culture aussi, étant donné que c'est un manga qui a inspiré énormément de d'auteurs de Seinen. (notamment l'auteur de Berserk).
kabuki
Par contre Violence Jack, j'ai pas pu. Trop de violence gratuite pour rien selon moi. Surtout que je sais pas vraiment si cette suite est sensé avoir une morale comme pour Devil man (j'en sais rien, je suis pas allé bien loin) ou si c'est juste une oeuvre violente juste pour être violente. (perso, c'est pas ma came)
S'il est clair que le réal a un très bon style (Ping Pong) et que les scènes chocs fassent leur effets, je regrette que l'écriture verse trop facilement dans le pathos, dans la grosse caricature (comme toi, la transition vers le monde qui part en sucette est vraiment incohérente et forcée) et qu'il y a clairement un manque de développement.
Un monde nouveau apres l'apocalypse de fin de Devilman et un monde où demons et humains continu de cohabiter sans loi... donc oui c'est violent mais avec de la moral et de l'espoir parfois.
Mais bon ca reste le purgatoire de Ryo qui s'en veut pour Akira, dans Shin Violence Jack le role de Ryo est encore plus direct... mais je peux comprendre que ca te plaise pas.
Apres il y a l'autre suite (Gonagai à choisi plusieurs suite) Devilman Lady qui fait suite dans un univers contemporain donc plus comme l'original
Oui, je sais à peut près de quoi ça parle parce que j'ai quand même lu quelques chapitres et que j'avais un peu lu ce qui se disait dessus sur le net. Donc oui, je connais le délire du purgatoire de Ryo (qu'il a créer lui-même d'ailleurs il me semble, vu qu'il voulait lui même se punir ou un truc dans le genre) et tout mais je sais pas... je retrouvais pas cette volonté de faire passer un message puissant dans cette oeuvre, comme se fut le cas pour Devil man.
Et c'est vrai, je dois aussi avouer que j'ai un peu de mal lorsque la violence est un peu trop gratuite pour rien dans une oeuvre (après, c'est peut-être pas le cas pour Violence Jack mais c'est comme ça que je l'ai perçu à l'époque... peut-être à tort cela dit)
Ce qui a fait que Devil Man était puissant pour moi d'ailleurs, c'est vraiment la volonté de l'auteur de faire une critique de la société dans laquelle on vit. C'était vraiment le point de départ de création de cette oeuvre. Parce qu'il avait subit beaucoup de critiques et de pressions à l'époque par rapport à un précédent manga assez controversé qu'il avait fait. Le manga était donc en adéquation avec son état d'esprit de l'époque. Et j'avais pas l'impression qu'il avait fait Violence Jack pour le même genre de raisons (mais encore une fois, je peux me tromper)
D'ailleurs, il me semble que Devil Man est l'un des grand "game-changer" du monde du manga (un peu à la Dragon ball pour les Shonen nekketsu). C'est une oeuvre majeur qui a un peu posé les bases de genre horreur-fantastique là-bas et énormément d'auteurs s'en inspirent.
Sinon ouais, il me semble aussi avoir compris qu'il y a plusieurs suites alternatives à Devil Man. Mais honnêtement, c'est une oeuvre qui se suffit à elle-même selon moi. Donc c'est peut-être aussi pour ça que j'ai pas réussi à accrocher a Violence Jack...
Apres oui Violence jack c'est de la violence gratuite car c'est l'instinct animal/demon de l'homme.
Et effectivement Ryo se creer un purgatoire avec resurection des protaginistes sauf qu'il ne trouve pas l'ame d'Akira il comprend que plustard que Jack est sa reincarnation en l'affrontant dans violence et shin violence.
Mais pour toi oui devilmanlady est plus adapté en terme de denonciation de la societé cette fois ci centré sur la.conditions de la femme etc.
Apres Devilman c'est une oeuvre à la HP. LOVECRAFT Go Nagai durant un violente maladie a fait des delire avec la fievre et ses visions ont été devilman qui dessina une fois retablit.
Un vraie oeuvre culte jusqu'au bout
Bah "game changer" dans le sens où, c'est un peu lui le précurseur de ce type de manga et que c'est une oeuvre majeur et culte qui a marqué des générations. Bon je cite wikipédia là, mais c'est bel et bien ce qui se dit un peu partout. (à l'époque où je l'avais découvert, c'est ce qu'on avait dit pour me motiver à le lire)
Beaucoup d'auteurs cite Devil Man comme grande influence pour le genre (et même le créateur d'Evangelion apparemment selon wiki)
Le manga étant des années 1970, il ne fait aucun doute qu'à l'époque, c'était quelque chose d'assez révolutionnaire et qu'il fut une énorme source d'inspiration pour les générations d'après.
Après, je doute pas non plus de l'influence Urotsukidoji dans le monde du manga. Même si je pense qu'il a surtout été influent dans un genre un peu "cringe" dont je ne vais trop m'attardé ici.
Mais en tout cas, merci pour l'info sur Devilman Lady. Ce que tu m'as semble intéressant donc, je vais peut-être m'y intéresser pour le coup.
Pareil pout evangelion la refence c'est pas devilman mais plutot la bible
Apres ca reste une oeuvre culte comme la quasi totalité des oeuvre de go nagai... juste je n'arrive pas a retrouver vraiment son influence a travers d'autre manga apres ca publication contrairement à Mazinger ou Gundam qui eux ont vraiment lancé un mouvement de genre robot.
Mais ca fait plaisir d'en parler car j'adore Go nagai donc de rien
Bah après, la révolution ( même si je ne sais pas si "révolution" est le bon terme ici) ici n'est pas forcément que dans le fait qu'il y ait des démons ou des références bibliques mais dans la manière dont les thèmes, les personnages, l'horreur et la mise en scène sont abordés. En gros, c'est un tout. Surtout que bizarrement, Go Nagai affirme lui même qu'il n'a jamais lu les textes bibliques dont les gens pensent qu'il fait référence dans Devil man.
Par exemple voilà ce que dit wikipédia sur Hideaki Anno:
Hideaki Anno, grand fan de l'œuvre de Nagai, avoue l'influence majeure qu'aura eu l'œuvre sur sa célèbre série Neon Genesis Evangelion, aussi bien pour l'ambiance apocalyptique que pour le savant mélange de références mythologiques et pour sa fin marquante.
Après je comprends quand même ton point de vue mais ce que je veux dire par là, c'est qu'il a ramener, selon moi, des codes dans le genre qui sont encore utilisés aujourd'hui. Un peu comme avec Akira Toriyama pour Dragon ball. Il est loin d'avoir inventé le genre nekketsu pourtant. Mais après DB beaucoup de mangaka se sont inspiré de sa façon de faire sur cette oeuvre (que beaucoup considèrent comme étant majeur) et en ont reprit les codes.
Ici pour Devil Man, je pense que c'est un peu pareil en gros.
Mais ca fait plaisir d'en parler car j'adore Go nagai donc de rien