Voici une Information autour du jeu Tales of Vesperia Remaster :
Bandai Namco a annoncé que la série Tales of avait réussi à se vendre à 20 millions d'unités dans le monde. Le premier opus a été lancé en 1995, et la Saga est restée forte depuis. Pour célébrer cet événement, Bandai Namco a annoncé trois événements spéciaux :
- Vente promotionnelle numérique au Japon, avec des détails à venir à une date ultérieure
- Wallpaper et icônes pour Tales of Vesperia : Definitive Edition, ainsi que des icônes de réseaux sociaux
- Campagne Twitter Tales of Memories pour partager les souvenirs de votre série avec le tag テ イ メ モ リ
Pour la campagne Twitter de Tales of Memories, trois gagnants remporteront un dépliant Tales of Festival 2019 signé par la distribution....
Source :
https://www.gonintendo.com/stories/334826-tales-of-franchise-hits-20-million-sold-worldwide

tags :
posted the 05/08/2019 at 06:22 AM by
link49
je regrette quand même l'époque où il y avait deux studios
Je ne suis pas sûr que la série ait encore un véritable avenir, sauf si Bandai Namco en fait une priorité en terme de jeu et pas comme une suite populaire à moindre coût.
On va pas comparé aux ogres Final Fantasy et Dragon Quest, eux en terme de vente rien qu'au Japon on sait que c'est déjà sur une autre planète...
Mais des séries de RPG plus modestes comme Wild Arms, Suikoden, etc ? (même si là encore c'est pas tellement comparable vu que Tales of = une vingtaine de jeu je crois, et Wild Arms/Suikoden moins de 10...)
Après, il est clair que cette saga n'a pas l'aura d'un Dragon Quest ou d'un Final Fantasy...
Même fzero a du faire plus
Tales of Eternia = 873 000 ventes mondiales, pour la version originale uniquement (300k de plus avec la verison PSP)
Tales of Berseria (pour voir l'épisode le plus récent) = 1 million dans le monde, mais "seulement" dans les 320 000 au Japon, incluant versions PS3 et PS4.
Source : les pages wiki japonaises des titres respectifs (j'ai cherché pour Wild Arms, mais y'a pô marqué
Cela dit, au Japon, même les différents SaGa (Romancing, Frontier...) se sont bien mieux vendus que n'importe quel Tales of... mais la série a périclité.
Mais hormis Berseria dernièrement, dont Bandai Namco à mis un faible stock exprès, la plupart des Tales of PlayStation faisaient au moins 400 000 ventes au Japon...
Après comment expliquer le déclin inexorable de Tales of, j'ai mes idées là-dessus, mais ce n'est pas forcément très objectif et j'ai pas forcément de solutions à proposer en échange (enfin si, j'en ai, mais reste à savoir si Namco est l'éditeur capable de répondre à ces exigences).
link49 Surtout que vu comment les gros RPG de Square-Einx ont perdu de leur superbe ces dernières années, ça risque pas de s’arranger pour le genre je pense...
Exact ! Qu'on le veuille ou non, les RPG de Squaresoft et Square-Enix étaient les représentants du genre, des locomotives, les Final Fantasy ont sut se creuser une place auprès du grand public. Alors si les figures de prou du genre se cassent la gueule, ça influera inexorablement sur la reconnaissance d'autres titres plus discrets et je doute que ça fasse bonne publicité pur le J-RPG tout entier.
Après, j'ai l'impression que la baisse progressive des ventes ne s'explique pas uniquement par les changements apportés dans la série qui auraient pu fâcher certains fans, mais par un changement des habitudes des joueurs japonais, qui a part des gros trucs comme FF ou DQ, n'achètent plus tant que ça de jeux vidéo (vive les F2P mobile...).
Pour le public mondial en revanche, j'ai envie de dire que la série Tales of ne s'est jamais mieux portée (dis-moi hyoga57 si je me trompe), vu que les derniers épisodes depuis Xillia ont tous fait pour la plupart plus d'un million... Et là j'ai envie de dire, merci la localisation systématique aux US et Europe ! Parce que c'était rarement le cas avant...
Justement, autant taper à l'international et mettre les petits plats dans les grands. Déjà, techniquement, faut que la série évolue, parce que rester bloqué des lustres dans la poussière à cheval entre une gen PS3 et PS4 avec des open world vides et des décors modélisés à la serpe, ça aidera pas à convaincre quiconque. Qu'ils s'inspire de Dragon Quest XI, il a des décors bien fichu, avec des villages vivants et de nombreux éléments de décors de toute sorte. On y croit, ce n'est pas qu'une grande plaine vide avec un caillou et un arbre. 'Fin bref.
Si la série revoit ses ambitions à la hausse techniquement, Sony se fera une joie (ou un autre, peu importe) de communiquer dessus fièrement, ils n'attendent que ça. Et avoir un constructeur/éditeur aussi puissant qui file un chèque pour la campagne de com', c'est toujours un plus.
Pour accompagner le déploiement de la licence à l'international, qu'ils fassent l'effort de proposer leur anime localisé (chose faite récemment avec l'anime de Zestiria (The Cross) dispo sur Netflix, par exemple), ce sera une bonne porte d'entrée pour l'occidental qui ne connait pas encore la série (et qui est très friand d'anime en tout genre).
Avec Dragon Ball Super Broly (bon, c'est pas le meilleur exemple parce que une armée de kikoo lol s'est emparé du phénomène, ça ne représente pas réellement la popularité de la culture du manga/anime en occident. Et puis ça reste Dragon Ball qui même quand ça devient de la diarrhée reste populaire...), on a bien vu qu'un film d'animation japonais au cinéma dans les salles américaines et françaises, ça peut généré une tonnes de flouz, alors pourquoi ne pas tenter un truc avec Tales of dans ce sens ? La série a déjà la chance d'être transmédia, avec des jeux, mais aussi des anime, des manga... quand Zelda et Final Fantasy sont devenus transmédia (en particulier pour les manga), on a pas attendu 107 ans pour voir tout les produits dérivés débarquer chez nous, et ça a fonctionné ! Les éditeurs Ki-Oon et Soleil se font du blé avec ça.
Après, si on prend support par support, ça se vend moins qu'auparavant. C'est le fait que la saga soit multi qui fait que les derniers opus (Zestiria et Berseria notamment) se soient bien vendus...
Quand on regarde les anciens opus, Destiny 2 sur PS2 par exemple a fait plus de 850 000 ventes, alors qu'il n'a pas quitté le Japon. S'il serait sorti en-dehors du Japon, il aurait tapé le million easy, surtout qu'en 2002, c'était pas ouf niveau RPG sur PS2...
Je te reposte les ventes de 2015 des Tales of sur leur support d'origine :
Tales of Phantasia (Japon) sur Super Famicom = 400 000 jeux vendus.
Tales of Destiny (Japon) sur Playstation = 802,715 jeux vendus en 1998.
Tales of Eternia (Japon) sur Playstation = 552,009 jeux vendus en 2000.
Tales of Destiny 2 (Japon) sur Playstation 2 = 841,602 jeux vendus en 2003.
Tales of Symphonia (Mondialement) sur GameCube = 1 080 000 millions jeux vendus.
Tales of Rebirth (Japon) sur Playstation 2 = 645,924 jeux vendus en 2004.
Tales of Legendia (Japon) sur Playstation 2 = 342,779 jeux vendus en 2005.
Tales of the Abyss (Japon) sur Playstation 2 = 560 000 jeux vendus.
Tales of the Tempest (Japon) sur Nintendo DS = 180 000 jeux vendus.
Tales of Innocence (japon) sur Nintendo DS = 106 000 jeux vendus.
Tales of Hearts (japon) sur Nintendo DS = 141 000 jeux vendus.
Tales of Vesperia (mondialement) sur Xbox 360 = 730 000 jeux vendus.
Tales of Graces (japon) sur Wii = 203 770 jeux vendus.
Tales of Xillia (mondialement) sur Playstation 3 = 1 220 000 jeux vendus.
Tales of Xillia 2 (mondialement) sur Playstation 3 = 860 000 jeux vendus.
Tales of Zestiria (mondialement) sur Playstation 3 = 550 000 jeux vendus.
Destiny 2 sur PS2 par exemple a fait plus de 850 000 ventes Hé, essaye pas de m'embrouiller, c'est marqué 841k dans ta liste
Mais oui, c'était un autre niveau, et ça aurait pu aller plus haut avec une sortie mondiale, comme pour ToS.
A mon avis, c'est plutôt lui d'ailleurs le déclic, car il a marqué pas mal de gens (à tort je trouve perso ^^'), et les fans occidentaux n'attendaient que de voir Bamco se bouger pour localiser la série, ce qu'ils ont commencé à faire sérieusement avec Xillia.
anakaris Effectivement, Bamco ne réalise peut-être pas encore pleinement le potentiel de leur série auprès des fans occidentaux d'anime, et en même temps j'ai envie de dire... Quel fan d'anime n'a pas entendu parler de la série Tales of ? (en général quand on aime les anime, on joue un peu aussi aux JV)
Si on excepte les gros monstres comme Dragon Ball ou One Piece qui sont finalement assez universels, ceux qui s'intéressent de près ou de loin à la culture anime ont au moins entendu parler des Tales of, déjà grâce aux efforts de localisation récents, ensuite parce que la série a toujours revendiqué ses liens avec l'animation japonaise (personnages, mise en scène...), et enfin parce que depuis l'ère PS3, c'est un peu l'une des rares grosses séries de J-RPG qui subsiste...
S'ils veulent toucher un plus large public, il faut qu'ils changent en profondeur leur façon de concevoir les univers et les jeux, et pas sûr que les fans pardonnent ça (enfin bon, on sait jamais).
M'enfin comme tu dis, un petit boost technique, ce serait déjà pas mal... Même si je fais partie des gens que ça dérange pas tant que ça tient la route visuellement (Berseria s'en sortait pas mal, même si clairement pas à la hauteur de la puissance de la PS4).
Sur un jeu à 70 un studio gagne environ 20€ sur le déma il gagne minimum 70% du prix . En somme, si il vend son jeu 30€ en déma, il gagnera autant que sur du physique.
En 2011-2012, un Berseria aurait tapé easy 500 000 ventes sur PS3 au Japon, mais pas en 2016. Mais je parle je parle, mais en fait en fait je suppose, rien ne dit qu'il aurait tapé ce score finalement. Mais oui, on peut remercier l'occident, enfin principalement l'Europe qui est désormais le deuxième marché mondial pour la saga...
Berseria est plus classique, mais il y a aucune de ces conneries, même s'il est hyper classique. Donc oui, tu vois clairement si Baba y a participé ou pas...
Je pense que les ventes sont dans la ligne de Bandai namco.
après tout, ça devient rare mais même SE sortent encore de bons rpg