Le succès de Minecraft sur Vita aurait-il changé la donne pour la console au Japon ? C'est en tout cas ce qui transparaît de l'interview de Atsushi Morita publiée dans la dernière édition de Famitsu. L'actuel Président de Sony CE pour le Japon et l'Asie juge désormais la plate-forme "très importante" dans la stratégie du groupe, alors même que les développements en interne ont été suspendus en 2015.
Comme l'explique Morita, la sortie en mars 2015 de Minecraft dans sa version packagée, soutenue par de nouveaux coloris plus exotiques, ont permis à la portable de Sony de rajeunir la cible de la machine. Un succès presque inespéré pour le groupe, qui a vu le phénomène de Mojang grimper au sommet des ventes de la plate-forme, avec 450.000 unités écoulées à un rythme continu depuis le lancement, sans compter la proportion des ventes en dématérialisé. Une porte d'entrée sur la marque que les pontes de Sony n'entendent pas refermer de sitôt.
"Pendant l'enfance, on est pleinement disposé à savourer l'expérience de jeu, ce qui est très important à nos yeux, et nous souhaitons faire en sorte que cela favorise la communication entre les membres de la famille". En clair, profiter de la Vita et de son succès chez le jeune public pour sensibiliser les parents et les cercles d'amis à l'univers PlayStation, avec toujours plus de rentrées d'argent à la clé. "La PlayStation pour tous", un credo que Sony entend d'ailleurs suivre avec ses prochaines campagnes publicitaires diffusées au Japon. "A ce titre, je pense que la PS Vita est une plate-forme très importante", assume Morita.
La PlayStation 4 comme la VR n'en restent pas ignorés pour autant, bien au contraire. "2015 a permis de poser les fondations pour étendre le marché, et nous allons pouvoir nous reposer sur ces bases pour donner l'impulsion en 2016.", juge Morita, qui n'oublie sans doute pas que la machine a encore du mal à décoller sur le territoire japonais (925.000 ventes en 2014, 1,2 millions en 2015).
Quant à la Réalité Virtuelle, le Président de SCEJA "entend éviter un simple boom à la fin prématurée" en inscrivant le PlayStation VR dans la durée. "Mais cette faculté à donner ou non de l'intérêt au monde de la Réalité Virtuelle dépend avant tout de l'imagination de l'ensemble des créateurs" reconnaît Morita, qui assure bien évidemment du plein soutien de Sony sur le sujet.

Perso j'espere que les studios first party de sony resteront sur PS4 pour travailler sur des projets plus ambitieux...
Qu'elle joie monumentale de voir arriver Gravity Rush 2 sur PS4
C'est vrai que c'est timing parfait ce jeu sur Vita, pareil pour Terraria Otherworld
Attendons la prochaine console portable de Nintendo,qui elle en aura dans le ventre et sera apporté des jeux dignes des capacités de sa console portable.
"le succès de minecraft aurait-il changé la donne"...Ptdr...Gamekult qui se transorme en bisounours, c'est trop mignon.
T'as joué à quoi cette année à part GTA 5?
Dans un autre ordre d'idée, le succès de minecraft est peut-être le début d'une nouvelle ère et on est peut-être rendu au jour où que ce soit sur console Nintendo, Microsoft ou Sony, que tous les jeux vont sortir ? Comme pour les lecteurs dvd, un standard, mais plusieurs développeurs de support.
Zelda, Gears of wars, Mario, Uncharted qui sortiraient sur tous les supports comme les films... dans mon cas, je commence à être tanné d'avoir un tas de consoles...
Je me dis que j'aurais sans doute une console sony et un pad Nintendo jouer à tous ses jeux
- Mais bien sûr
Sinon c'est vrai qu'elle s'est très bien vendue durant les fêtes de fin d'année, d'ailleurs Draque Builders pourrait bien lui donner une seconde jeunesse.
J'ai adoré Tearaway et Gravity Rush mais malheureusement se ne sont pas des system seller. Sony aurait du plancher sur un gros jeu qui aurait attiré masse de monde sur sa machine. Notamment au Japon. Ils pouvaient aussi tenter une approche avec des tiers comme Capcom pour MH et R* pour GTA par exemple. Ils n'ont clairement pas tout tenté.
les pleureuses de cette vita n'ont jamais rien acheter donc voilà le retour de bâton.
sony n'a pas que ça à faire de dépenser pour du bide
Ils se sont aussi troués avec cette machine à ses débuts. Notamment avec le coup de la version 3G. Résultat la machine avait le cul entre 2 chaises. Ce qui n'a pas aidé. Surtout auprès d'un grand public qu'on peut très vite perturbé (Nintendo sait de quoi je parle avec sa WiiU).
Parce que c'est pas les n-sex qui vont souligner ça, mais Nintendo a clairement verrouillé la licence Monster Hunter pour empêcher un second succès de Sony sur le marché portable. Minecraft, c'est un peu le second souffle que la PSP avait eu grâce à MH donc eux aussi vont se prendre un retour du bâton dans la tronche
Juste regarde le suivi de la console même si elle se vend plus des masses elle accueille plus de jeux que la 3ds. La console peut servir pour streamer l'intégralité des jeux ps4, beaucoup de jeux sont gratuit d'une plateforme a l'autre, un gros catalogue a prix très réduit grâce au bonne promo et le ps plus qui donne deux jeux gratuit par mois (a noter que la vita est la seul console sony ou le ps plus n'est pas obligatoire pour du en ligne). Cette année le ps now est au programme et la console va acceuillir bien plus de gros jeux que la wii u. (xcom, attack on titan,odin sphere, grand kingdom, world of final fantasay, dragon quest builders, etc...).
Sony a bien plus fait pour sa console que nintendo ne la fait depuis quelque génération. Quand ils veulent il dézone la 3ds pour que des jeux jap vienne jusqu'ici, quand il veule il font un pas vers les indépendant pour avoir plein de bonne surprise. Rendre une console autonome c'est déjà un exploit et la facilité de porter sur vita garantira des jeux un bon moment la ou sur 3ds une fois que nintendo sonnera le glas les joueurs mangeront que des restes